Nous avons 2977 invités et 51 inscrits en ligne

Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Je plussoie ce que disait Jmm dans un autre fil sur l'importance du recul que doit avoir le dégustateur face aux vins. Vincent a l'air de mettre en avant - mais peut-être me trompè-je - l'importance de l'identification du vin.

Pour moi c'est tout à fait annexe car les qualités qui permettent de reconnaître un vin sont très spécifiques ; grande connaissance encyclopédique, mémoire des odeurs, également des qualités de "profiler" (je connais l'organisateur, il n'aurait pas mis deux fois tel cépage, etc...).

Mais j'insiste lourdement sur la prépondérance de savoir distinguer un vin qui a dépassé son apogée, un vin bretté, un vin oxydé, un vin réduit (on peut discuter à l'infini de savoir si c'est de la réduction ou autre chose mais comme personne n'a proposé un autre qualificatif, je propose de rester à réduction tenace).

D'ailleurs, c'est la préoccupation quotidienne des vignerons.

Michel
02 Oct 2016 20:04 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Sur le rendu, trouver le vin et pour moi secondaire pour cette question.
Je pense qu'il est plus probant de dégager les qualités et le style, de façon pertinente pour que cela ait du sens pour les autres, sans que ses préférences (style, qualité) n'interfèrent. C'est la raison pour laquelle le CR d'un bon dégustateur peut paraître parfois triste (:P).

Jmm
02 Oct 2016 20:30 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Jérôme : je pense que la dégustation à l'aveugle permet de se libérer d'un biais important ; celui de l'a priori.
Mais je reconnais que le très bon dégustateur doit être en mesure de laisser ses a priori au vestiaire pour ne se concentrer que sur le contenu. C'est très dur et y parvenir n'en est que plus méritant.

Michel : effectivement, je m'étais placé sur ce terrain. Il me semble, mais peut-être me trompé-je aussi, que connaissances encyclopédiques + mémoire du goût + mémoire des caractéristiques générales des vins, de leurs expressions, distingue le très bon dégustateur de l'amateur lambda.

De mon point de vue, la reconnaissance des défauts du vin, du moins ceux que tu as mis en avant, est le b-a ba de la dégustation. Elle participe du parcours normal d'un dégustateur, mais la reconnaissance de ces défauts ne saurait faire accéder un dégustateur lambda au rang de bon ou très bon dégustateur.

J'en profite pour insister sur le fait que, si le bon ou très bon dégustateur ne communique pas le résultat de ses dégustations à des tiers, il restera un glorieux inconnu. Le bon ou très bon dégustateur ne l'est que dans les yeux de celles et ceux qui le côtoient et qui font de ses commentaires les leurs.

Vincent
02 Oct 2016 20:38 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Oeuf corse pour le dernier point Vincent. Nous différons sur le point du savoir encyclopédique qui pour moi ne participe pas aux qualités requises. Je ne suis pas du tout certain qu'une majorité de dégustateurs identifient sans accroc les défauts. Mais ce que je propose n'est pas un concours, si à l'arrivée il y a 10 millions de bons dégustateurs selon mes critères, tant mieux !

Michel
02 Oct 2016 20:51 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 7

Réponse de norbert89 sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

v
>
> J'en profite pour insister sur le fait que, si le
> bon ou très bon dégustateur ne communique pas le
> résultat de ses dégustations à des tiers, il
> restera un glorieux inconnu. Le bon ou très bon
> dégustateur ne l'est que dans les yeux de celles
> et ceux qui le côtoient et qui font de ses
> commentaires les leurs.
>
> Vincent

En somme, c'est comme dans le monde vinicole, il existe d'excellents vignerons qui ne communiquent pas et restent peu ou pas connus, et d'autres starifiés qui le méritent, ou pas.
Ah! Quand le "savoir communiquer" prend le pas sur les qualités du vigneron. Et c'est hélas pareil dans beaucoup d'autres domaines.
En ce qui concerne les défauts d'un vin, le seuil de reconnaissance du goût de bouchon est très différent d'un dégustateur à un autre.
Norbert
02 Oct 2016 22:15 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Dans le reste, il y a les bretts, l'excès de volatile, le déséquilibre,... Tu parles de bordeaux fermés pas de bordeaux réduits (je n'en ai personnellement jamais rencontrés d'ailleurs) écrit:

pour le premier point, nous sommes bien évidemment d'accord...
pour le second, 1 exemple flagrant : léoville las cases 1993 ouvert avec les copains
j'ouvre à 9h du mat, poivron, tanins durs, légere verdeur, sensation de pas mûr
vers 15 heures pas beaucoup mieux
JF le regoute le lendemain et 2 jours après, le vin est alors très bon, mûr et fin mais pas grandiose, donc pas fermé, juste méchante réduction

il y a quelques années un ami de très longue date qui s'est mis caviste a voulu me faire gouter un tas de trucs qui se sont super-mal gouté le jour J, il était totalement d'accord
il les a regoutés depuis le lendemain et sur une semaine (des bordeaux, un cahors et je ne sais plus pour les autres) tout s'était bien ouvert (je le crois sur parole, je le connais "bien") donc tout réduit
c'est pas simple le vin...
02 Oct 2016 22:19 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Fred à mon sens tu confonds vin fermé et vin réduit. la vraie réduction tenace est bien un défaut que les vignerons font tout pour faire disparaitre avant mise en bouteille. quand je lis ta description d'ouverture du matin du LC 93, ce ne sont pas les signes de vin réduit, mais d'un vin qui manque d'air.

Je ne suis pas loin de la définition de Vincent mais je trouve aussi qu'il focalise un peu trop sur la découverte du vin bu à l'aveugle. Or un bon dégustateur ce n'est pas à mon sens un singe savant qui trouve le vin caché (on a tous joué à ça et parfois on continue mais ça ne fait pas de nous un bon dégustateur pour autant, car des gens assez doués pour ça qui ne comprennent rien à ce qu'ils boivent j'en ai vu aussi), c'est plutôt quelqu'un qui ne goute pas avec sa tête et surtout comprend ce qu'il boit en mettant en mot les sensations qu'il perçoit et en resituant par son expérience le style du vin bu et bien sûr aussi en expliquant les défauts du vin s'il en a.
03 Oct 2016 10:06 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

05 Oct 2016 09:47 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Quand je clique sur le lien de Jlj je reviens sur la liste des forums ?
Sans doute je ne sais pas cliquer ...

Gérard
20 Aoû 2017 12:33 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Qu'est-ce qu'un bon dégustateur?

Normal, le lien est cassé, sans doute du fait de la migration fin 2016.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
20 Aoû 2017 13:28 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck