Nous avons 7120 invités et 56 inscrits en ligne

Le Mausolée de Chasseuil

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Eric: 735 millions de francs (chiffres donnés par le domaine)

Roger: Pinault qui paie 700 M pour une société qui fait 25 M de bénéfice annuel, ça fait un rendement de 3-4%

Château Latour
Chiffres d'affaire : 31,5 millions d'euros
Bénéfice : 24,8 millions d'euros


Si 1 EUR = 6,559 57 FRF les 3-4% de Roger Soif sont déjà nettement plus intéressants...

jlj
29 Juil 2016 09:00 #1261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

la rvf.com
Lorsque François Pinault acquiert le château Latour en 1993 pour un peu plus de 110 millions d’euros, personne n’imagine que l’homme d’affaires vient de faire le “coup du siècle”

jlj
29 Juil 2016 09:07 #1262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

'Le coût de de revient d'une bouteille est donc largement supérieur aux 15-20 € souvent évoqués, mais plutôt de l'ordre de 50-60 € (si on considère un prix de vente de 250 € -300 € à l'époque ?).'

Euro, Franc : Oui, ça change un peu les proportions, d'ailleurs le coup du siècle, ça a été de passer du franc à l'euro de cette manière, si on avait eu 1 franc = 6 euros, la face du monde aurait peut-être été changé :), les français dans leur ensemble n'ayant que peu d'aisance pour calculer ..... On est encore un vieux pays qui réagit ( les élites, les plus de 50 ans.. )avec vivacité sur l'orthographe mais peu sur l'aisance en calcul alors que dans le monde d'aujourd'hui, pour comprendre notre société, c'est tout aussi important si ce n'est plus ! ( Petite remarque au passage)

Moi ce qui m'intéresse n'est pas le coût de revient, mais le coût pour fabriquer le jus et que le jus, car cela permet de se faire davantage à l'idée qu'un vin vendu 25 euros, peut-être aussi grand qu'un vin vendu 1000 euros. J'ai bien dit 'peut', bref que cela entre dans le domaine du possible. Et ce n'est pas secondaire dans une passion.

Jmm
29 Juil 2016 09:50 #1263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

. On est encore un vieux pays qui réagit ( les élites, les plus de 50 ans.. )avec vivacité sur l'orthographe mais peu sur l'aisance en calcul

jmm,

Je comprends bien qu'il y en aient qui ne supportent pas bien les remarques sur l'orthographe... ("c'est l'ci qu'est rogneux qui s'grette" comme on dit chez nous...) ;)
Pour les erreurs de calcul, c'est moins fréquent à relever (gentiment) sur un forum où l'on écrit forcément plus qu'on ne compte...

jlj
29 Juil 2016 10:01 #1264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

'Je comprends bien qu'il y en aient qui ne supportent pas bien les remarques sur l'orthographe... '

Pour ma part, je les supporte très bien et je les ai toujours très bien supportées, car ce qui compte, c'est la volonté d'en faire toujours moins :)

Jmm
29 Juil 2016 10:11 #1265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

'Pour les erreurs de calcul, c'est moins fréquent à relever (gentiment) sur un forum où l'on écrit forcément plus qu'on ne compte... '

Oui, c'est bien vrai, mais ma remarque se veut générale et je pense que cette absence de compétence en calcul met aujourd'hui autant un peuple à la merci de ceux qui ont le pouvoir que l'absence de culture générale.

Jmm
29 Juil 2016 10:16 #1266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Ce n'est pas propre à la France évidemment.
Quand on voit le niveau de calcul mental des gens, même universitaires, alors que nos grands-parents qui n'avaient pas étudié connaissaient tous leurs tables par coeur, il y a en effet de quoi s'interroger. Mais bon, ...
J'ai vu un enseignant la semaine dernière placer le "myocarde" dans le cerveau... Ce devait être un cas personnel... :D

jlj
29 Juil 2016 10:45 #1267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Latour par exemple dégage une marge de 80%. Cela veut dire que les coûts d'exploitation représentent tout de même 20% du prix de vente (hors foncier vraisemblablement). Le coût de de revient d'une bouteille est donc largement supérieur aux 15-20 € souvent évoqués, mais plutôt de l'ordre de 50-60 € (si on considère un prix de vente de 250 € -300 € à l'époque ?).

sans aucune autre info que le bénéfice et le CA, faut être fort pour conclure sur le coût de revient sans voir le bilan ni le compte de résultat. mais au delà de ça, je voudrais connaitre les coûts de marketing/com dans les coûts d'exploitation.
29 Juil 2016 11:01 #1268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

Réponse de denaire sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Oui, il faut avoir d'autres infos et détails sur ce que l'on inclut dans ces fameux 15€ : est-ce qu'il s'agit seulement des coûts variables / d'une partie des coûts fixes? Les dépenses ostentatoires pour avoir le chai le plus photogénique signé du dernier architecte à la mode, par exemple, sont-elles incluses? Il s'agit peut-être d'une partie de l'explication de l'écart signalé plus haut.

Mathieu
29 Juil 2016 11:20 #1269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

hannibal écrit que la spéculation change quelque chose car il y a rétention. Je ne peux que l'inviter à relire ce que j'ai écrit : il y a rétention jusqu'à ce que le spéculateur revende et s'il contribue à la hausse des prix lors de ses achats, il contribue à leur baisse (ou moindre hausse) lorsqu'il vend.

Oui c'est bien ce que je dis : il y a rétention, et tu peux toujours tenter de biaiser en parlant de rétention jusqu'à la revente (un sophisme de plus), ça ne change rien à l'affaire.
D'autre part je te remercie de ton invitation, et t'invite moi-même à réfléchir sur le fait que s'il est sans doute très divertissant de jouer aux dés avec le marché, il est encore plus tentant de faire gonfler artificiellement les prix pour être certain de ne pas se planter.
La rétention fait partie de la manipulation en question.

PS D'ailleurs ce n'est même pas ce que tu as écrit, à savoir ceci : La spéculation n'augmente pas le prix des vins car ils sont revendus : la spéculation pousse le prix à la hausse au moment de l'achat mais à la baisse lorsque le vin est revendu.
Je constate qu'entretemps la "baisse" est devenue "moindre hausse", ce qui fait qu'on parle de hausse tout le temps.
29 Juil 2016 11:36 #1270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Antoine G. sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Hannibal, on ne peut pas à la fois affirmer que les achats de spéculateurs contribuent à la hausse des prix et soutenir que leurs ventes n'ont aucun impact sur ces mêmes prix....Si je parle de "moindre hausse" plutôt que de "baisse", c'est parce que si ces ventes interviennent dans un marché par ailleurs haussier, elle contribuent à ce que la hausse soit moins importante qu'elle ne serait hors ces ventes. SIU le marché n'est pas haussier, elles peuvent provoquer des baisses et même des baisses marquées.

IL n'y a pas de hausse continue des prix : il y a un trend haussier sur le long terme et des périodes de fortes hausses mais aussi des périodes de baisse : voir la courbe ci-dessous :

www.blog.liv-ex.com/...
29 Juil 2016 12:02 #1271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mauguen sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Du coup, si je continue le raisonnement: Si la rétention est massive a un moment précis (lors des sorties primeurs par exemple), ça doit influencer fortement la tendance à la hausse directement. Mais ce n'est pas entièrement compensé lors de la revente qui peut se lisser dans le temps et éviter ainsi de gros stocks sur marché et la chute associée. D’où une tendance globale à la hausse ?
29 Juil 2016 12:07 #1272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Antoine G. sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Denaire, c'est surement l'explication : les coûts variables de production sont faibles, l'amortissement du matériel (cuves, chais etc...) est relativement faible également. Tout ceci représente sans doute de l'ordre de 15€ par bouteille au plus. Beaucoup de domaines vivent très bien en vendant leurs vins 30€ par bouteille..Après si certains se livrent à des dépenses somptuaires en faisant appel à un architecte connu pour dessiner leur nouveau chai ou dépensent beaucoup en publicité et marketing, et que l'on comptabilise cela dans le coût de production, cela peut monter. Idem si on fait appel à un hélicoptère dès qu'un peu de pluie est tombée sur les feuilles des vignes pour l'ôter rapidement...
29 Juil 2016 12:11 #1273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

"Eric: 735 millions de francs (chiffres donnés par le domaine)

Roger: Pinault qui paie 700 M pour une société qui fait 25 M de bénéfice annuel, ça fait un rendement de 3-4%"


Toutes mes excuses pour cette confusion - mon raisonnement sur le prix d'acquisition est en effet complètement erroné.

"sans aucune autre info que le bénéfice et le CA, faut être fort pour conclure sur le coût de revient sans voir le bilan ni le compte de résultat. mais au delà de ça, je voudrais connaitre les coûts de marketing/com dans les coûts d'exploitation."

Avec le CA et le bénéfice, on ne peut faire qu'une estimation "grosse louche", c'est clair. Mais on ne doit quand même pas être très loin de la réalité, supposant que Latour ne vend qu'un produit (du vin) et que l'ensemble de ses coûts d'exploitation y sont rattachés. Les coûts de Marketing représentent probablement une partie significative des coût et mon estimation de prix de revient les incoprore, n'ayant pas de détails.

Sachant qu'en plus, comme le souligne Benji, le coût du foncier n'est lui pas inclus dans ce calcul, il est clair que le prix de revient final de Latour est trèps largement supérieur à 15 €...
29 Juil 2016 12:20 #1274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Lorsqu'on met les pieds dans les parcelles des uns et des autres, il est clair que la vigne est plus bichonnée à Latour (et à Margaux) qu'à Lafite, et je n'ose parler de Mouton 8-)

Mais le coût de production de Latour est tout de même plus bas qu'un domaine comme Pontet-Canet qui vend pourtant nettement moins cher.

Au prix exceptionnel où les vins des 1ers GCC sont vendus, la viticulture et les vinifs/élevage devraient être tout aussi exceptionnels. On ne peut pas dire que ce soit le cas. Heureusement que le terroir, lui, l'est.

Eric
Mon blog
29 Juil 2016 12:30 #1275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Merci de me réveiller quand vous aurez fini de parler argent, spéculation, bilans, bénéfices et prix de revient, car là, ça commence tout doucement à me lasser, pour rester poli...

Luc
29 Juil 2016 12:42 #1276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Hannibal, on ne peut pas à la fois affirmer que les achats de spéculateurs contribuent à la hausse des prix et soutenir que leurs ventes n'ont aucun impact sur ces mêmes prix...

D'abord je n'ai bien évidemment jamais dit ça, et ensuite une fois de plus cette phrase ne veut rien dire (raison pour laquelle je ne l'ai pas dite, d'ailleurs).
C'est toi qui spécules sur la baisse à la revente, ce qui ne tient pas la route une seule seconde, sauf à parler de baisse de hausse ce qui reste toujours une hausse.
Ton "trend haussier" est en grande partie le fruit de la mécanique spéculative.

Après si certains se livrent à des dépenses somptuaires en faisant appel à un architecte connu pour dessiner leur nouveau chai ou dépensent beaucoup en publicité et marketing, et que l'on comptabilise cela dans le coût de production, cela peut monter.

Non, tu crois ?
29 Juil 2016 13:10 #1277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Antoine G. sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Hannibal, tu expliques que je biaise ou que je raconte des choses qui n'ont aucun sens. Soit, ce que j'écris n'a aucun sens si cela peut te faire plaisir. Je pense que Luc a raison. Restons en là.
29 Juil 2016 14:07 #1278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Je pense que Luc a raison.

C'est même l'article 1 de la charte...

jlj
29 Juil 2016 14:22 #1279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Enfin, quelqu'un qui lit la charte attentivement !

Luc
29 Juil 2016 14:45 #1280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

C'est même le seul article de la charte, non ?
29 Juil 2016 15:11 #1281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Faits divers
Cagoulés et armés, plusieurs hommes ont tenté de cambrioler ce qui est considéré comme la "plus belle cave du monde", à La-Chapelle-bâton, dans les Deux-Sèvres.
www.ouest-france.fr/...

Le plus grand collectionneur de vins au monde braqué et séquestré chez lui !
www.lanouvellerepubl...
www.francebleu.fr/in...


Cinq des sept supposés agresseurs du collectionneur de vins Michel-Jack Chasseuil, séquestré chez lui en juin 2014, ont été arrêtés.
www.lanouvellerepubl...[/quote]

Agression du collectionneur de vins Michel-Jack Chasseuil : cinq hommes condamnés !

www.francebleu.fr/in...
26 Jui 2017 14:11 #1282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Prison ferme pour les voleurs de « la plus belle cave du monde »

www.terredevins.com/...


Philippe
26 Jui 2017 22:19 #1283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Suite du feuilleton Chasseuil par François Mauss

Aux lecteurs du Figaro Mag de ce 22 juillet : une autre vue salutaire sur la cave du sieur Chasseuil.


jlj
22 Juil 2017 18:24 #1284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Salutaire? Oui et non.

Si le syndrome de Chasseuil existe, je pense en être atteint à un certain degré comme tous les passionnés qui encavent du vin. Jeune c'était l'usage pour moi d'acheter quatre cartons de six bouteilles chaque été, une douzaine de bouteilles de Champagne achetées chez le caviste au fil de l'année, et un stock aussi lentement renouvelé que consommé pour la longue garde de grandes occasions.
La trentaine survenue, cette cave est passée de 50 à 120 bouteilles. Désormais quadra' je n'ai pas élargi la variété des vins encavés mais le nombre est passé à 500 bouteilles (dont une bonne moitié de rouges bourguignons et bordelais 2015).
Bla-bla-bla
Tout ça pour dire que parfois à mon niveau d'amateur j'ai déjà une impression d'excès, de programmation un peu triste des consommations vu sous un certain angle. Mais pas de doutes sur l'envie et la satisfaction de boire ces vins lors de la prochaine décennie et au delà.

Ce Chasseuil est un véritable personnage qui incarne bien l'idée du collectionneur qui cherche la bouteille de vin qui n'existe pas/ qui n'existe plus (et comme personnage, Chasseuil ne s'affiche pas précisément comme buveur d'un vin défini en particulier, mais après tout déguster est un partage perpétuellement renouvelable et incompatible avec une conservation elle aussi renouvelée).
J'imagine qu'il vit aussi de sa passion. D'autant plus qu'avec la contrefaçon une cave de collectionneur c'est plus ce que c'était (cf les caisses scellées / non ouvertes en salle de vente avec facture d'origine...).
Finalement la meilleure bouteille c'est celle qu'il reste toujours à découvrir, même si je conçois que l'on puisse se procurer Mouton 45 ou Cros Parantoux 78 avec la vanité de savoir celle là est authentique et en parfait état, c'est destiné à être la dernière des dernières (et ça doit ouvrir beaucoup de portes par ailleurs d'établir pareille collection).
22 Juil 2017 23:53 #1285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Que la cave de chacun prenne de l'embonpoint, dans notre cas, cela me semble logique, même si la question de la rationalité peut apparaître en filigrane (mais une passion n'est elle pas déraisonnable par essence ? ).
La ou Chasseuil est quand même quelqu'un de marginal, et que la plupart d'entre nous ne comprenons pas, c'est que son "sanctuaire" n'est plus une cave mais un cimetière à bouteilles. Sans vouloir passer pour un ésotérique, ces breuvages "vivent", leur vocation première étant d'être bue et partagée. Ainsi une cave est pour nous un lieu de vie: il y a des allers et venues, parfois de la moisissure, nous imaginons les moments et ce que vont donner nos bouteilles à leur ouverture, pour qu'au final cette cave vive. Dans le cas de Chasseuil, cela m'évoque plutôt l'égoïsme, la froideur et la mort...des notions complètement antinomiques à celles représentant ma passion.

Flo (Florian) LPV Forez
23 Juil 2017 10:11 #1286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Je me suis toujours questionné sur ce qui pouvait motiver les vignerons à vendre leurs bouteilles à ce M. Nullement le partage sur le contenu des bouteilles puisqu'il ne les boit pas...
J'ai le souvenir d'un documentaire où il passait de plus pour un sacré casse-bonbons lors de ses visites aux domaines.
Tout ceci est incompréhensible pour moi. Cdlt
23 Juil 2017 11:59 #1287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 477
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Lomax sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Fichier attaché :


mmmm, tant de bouteilles, rien que pour moi, et que personne ne boira jamais! ... Excellent ...

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
24 Juil 2017 09:00 #1288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

AgrippA écrit: Je me suis toujours questionné sur ce qui pouvait motiver les vignerons à vendre leurs bouteilles à ce M.


La raison est simple. Si une bouteille n'est pas éternelle, ce monsieur ne l'est pas non plus.
Un jour viendra, sans doute après sa mort, où il y aura probablement la plus grande vente aux enchères de vin que le monde ait connu avec la dispersion de cette cave.
Pour les grands domaines, il sera valorisant d'avoir son nom sur la liste

Sylvain
24 Juil 2017 10:13 #1289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Le Mausolée de Chasseuil

Cette cave me fait plus penser à une nécropole...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
24 Juil 2017 10:16 #1290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck