Nous avons 3007 invités et 60 inscrits en ligne

LPV, c'est aussi cela...

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

LPV, c'est aussi cela... a été créé par Thierry Debaisieux

Après avoir lu, catastrophé, les pages 5 et 6 de cette rubrique
lapassionduvin.com/p...
dans laquelle un intervenant se vante de sa malhonnêteté, je voulais raconter une petite histoire qui montre que LPV a un autre visage, celui de la gentillesse et de la générosité.

Je résume:
On me demande un avis sur Clos Saint-Jean. Je réponds que je ne sais pas avoir les cuvées de ce Domaine et que je viens d'en acheter un peu et cher sur iDealwine pour ne pas rester ignare.
Je reçois un mail privé dans lequel un intervenant, qui veut rester dans l'ombre et dont le prénom est Patrice, me propose de visiter avec lui le Domaine pour m'obtenir une allocation.
J'explique que je ne suis pas libre, il m'indique qu'il se charge de m'avoir 6 bouteilles et une allocation pour les années suivantes.
Je demande combien je dois régler au domaine, il indique qu'il l'a fait pour moi...
Il ne me donne son adresse pour lui envoyer le chèque qu'après m'avoir expédié les précieux flacons...

Un très, très grand Merci à Patrice.
Ses attentions m'ont beaucoup touché :)

Cordialement,
Thierry
03 Jui 2009 22:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Thierry,

aucun doute que les rencontres et le gestes de ce type (le coup de la cagnotte entre Oliv et Philippe en est un superbe exemple) sont 100 fois supérieures aux petites affaires mesquines de certains. LPV .... because it's good ! ;)

Anthony
03 Jui 2009 22:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Anthony,

Je suis d'accord avec toi, mais cela fait du bien de raconter un exemple de pure gentillesse et de délicatesse quand on vient de lire les messages de quelqu'un qui se vante d'être malhonnête ;)

Amitiés,
Thierry
03 Jui 2009 22:42 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Thierry, je pense qu'il est plus maladroit et naif que malhonnête. On verra s'il en prend note et améliore son niveau.

Anthony
03 Jui 2009 22:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Merci Thierry pour la fraicheur de ce post qui illustre parfaitement qu'il reste encore des gens formidables et qu'un des fantastiques succès de LPV est de leur permettre de se rencontrer et de partager une certaine conception de l'existence.

Je ne dévoilerai pas les noms de mes Patrice à moi mais ils se reconnaitront ! :)

Oliv
03 Jui 2009 22:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Thierry,

le dénommé Patrice a certainement un grand sens du partage, je n'en doute nullement mais étant administrateur de ce forum je pense que vous avez le privilège d'obtenir plus facilement ce genre de geste.
Enfin le sujet principal est l'honnêteté et malheureusement aujourd'hui je ne connais pas grand monde qui soit honnête.
J'ai été "obligé" de démissionné d'un emploi de commerçant car on me forçait à vendre des assurances à 110 euros par an en plus de l'abonnement pour des téléphones en valant moins sachant qu'il fallait bien évidemment cacher qu'il existait une franchise en plus. Escroquerie pure!
Un ami vient de postuler pour travailler en tant que conseiller financier dans une banque, l'employeur lui demande s'il serai capable de refourguer à une mamie un tas de comptes inutiles...Il a bien sûr dit "non" et la personne a coupé court à l'entretien.
Je ne parlerai pas d'autres métiers qui sont les pires car beaucoup d'entre vous en sont... :)
là où je veux en venir, c'est que "lalie" est loin d'être le seul à être malhonnête et qu'il n'est peut être pas nécessaire de l'envoyer au bucher...

Fin du coup de gueule proche du total hors sujet!

Après je suis tout à fait d'accord que ce personnage ne représente pas la convivialité de LPV...

Cordialement,
Florent
03 Jui 2009 23:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Florent,

C'est la première fois que j'obtiens ce genre de geste.
Patrice n'est pas vigneron.

Pour donner un exemple:
Laurent Charvin, malgré nos liens d'amitié, ne m'a jamais fait un centime de réduction ni sur le prix des bouteilles ni sur le prix du port.
Il ne m'a jamais offert une bouteille: il m'a donné un Châteauneuf et deux CdR ( un rouge et un rosé) quand je lui ai offert deux Léoville-Barton 1988 et un Beychevelle 1989 pour le remercier de nous consacrer du temps pour nous faire goûter ses 2006 et ses 2007, en cuves.
Laurent, dont nous connaissons tous la rigueur morale le confirmera bien volontiers.

Cordialement,
Thierry
03 Jui 2009 23:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

qui est le plus malhonete leclerc avec ses techniques de marge avant/arriere des opérations de destockage qui tuent les marques...

Alors pour une fois que c est ds le sens contraire

Ce qui suivent bien la GD comprendront :-)

En tt cas je vous invites tous a faire ce genre d actions et la ça va être la crise sûr le sujet :-)


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
03 Jui 2009 23:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Thierry,

ne croyez pas que je pense que vous profitez du fait d'être administrateur. Ce n'était pas mon intention. Par contre cela vous permet d'avoir des contacts plus aisément donc le partage ne profite pas à tout le monde et la générosité reste limitée.
C'est juste un point de vue et non un regret de ma part car bien évidemment tout le monde ne peut pas profiter de cette gentillesse...

Florent
03 Jui 2009 23:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Anthony,

Tu écrivais:
Thierry, je pense qu'il est plus maladroit et naïf que malhonnête. On verra s'il en prend note et améliore son niveau.

Je pense que tu viens d'avoir la réponse ;););)

Amitiés,
Thierry
03 Jui 2009 23:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Florent,

Patrice veut que je ne communique ni son nom ni son pseudo pour garder la liberté de proposer, par mail privé, à n'importe lequel des intervenants, qu'il estime vraiment passionné par les vins d'un Domaine, la possibilité de partager une de ses allocations ;)

Tout le monde a donc une chance.

Bien cordialement,
Thierry
03 Jui 2009 23:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

C'est tout à son honneur et il est certain que si chacun pouvait avoir le même esprit de partage sans rien attendre en retour, le monde ne s'en porterai que mieux et je pourrai enfin avoir des Rayas à 60euros!!! ;)
Fin de la polémique pour moi.

Bonne nuit,
Florent
03 Jui 2009 23:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Florent,
il me parait normal que les administrateurs BENEVOLES d'un site comme LPV qui permet un tel partage et d'apprendre tellement sur le vin jouissent parfois de "privilèges" si tant est que l'on puisse appeler cela "privilège"...C'est plutot une marque de reconnaissance et de remerciement.
04 Jui 2009 00:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

est-ce parce que Thierry est administrateur qu'il a reçu cette offre ...

ou plutôt parce qu'il a montré un vif intérêt pour ce domaine

et surtout parce qu'il est toujours d'une courtoisie de gentleman?

je connais bien les administrateurs et puis vous garantir qu'aucun d'entre eux ne retire d'avantages ou de bénéfices de ce site ...

ce n'est pas non plus leur désir :)
04 Jui 2009 08:12 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BenoitR
  • Portrait de BenoitR
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de BenoitR sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

lalie3 écrivait:
> qui est le plus malhonete leclerc avec ses
> techniques de marge avant/arriere des opérations
> de destockage qui tuent les marques...
>
> Alors pour une fois que c est ds le sens
> contraire
>
> Ce qui suivent bien la GD comprendront :-)
>
> En tt cas je vous invites tous a faire ce genre d
> actions et la ça va être la crise sûr le sujet :-)

Moi, je t'invite à mettre la prochaine fois un Bescherelle dans ton caddie et à le faire passer pour un tract publicitaire, tu auras peut-être ainsi gratuitement un objet qui te sera utile.
Benoît
04 Jui 2009 08:55 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

""Il ne m'a jamais offert une bouteille: il m'a donné un Châteauneuf et deux CdR ( un rouge et un rosé) quand je lui ai offert deux Léoville-Barton 1988 et un Beychevelle 1989 pour le remercier de nous consacrer du temps pour nous faire goûter ses 2006 et ses 2007, en cuves. ""

Thierry , je te trouve "" petit joueur ""....Laurent aurait certainement préféré un petit Rayas ::o.

Encore un grand merci à Thierry pour tout ce qu'il apporte sur LPV ...et avant tout sa grande générosité .

....
04 Jui 2009 09:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Bescherelle.. inconnu pour Lalie....Mefie toi il va prendre un Beychevelle!!!
04 Jui 2009 09:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ffaure32 sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Salut,

Ce n'est pas pour prendre la défense de lalie3 (ou lalie003, j'ai du mal à suivre) mais je vous trouve sévère avec lui. Il n'est pas le premier à se vanter d'avoir bénéficié d'erreurs d'étiquetage ou de l'incompétence de vendeurs de GD. Attention, je ne dis pas que c'est bien, loin de moi cette idée, je dis juste qu'il y a un peu d'acharnement sur ce cas précis alors que l'on peut trouver d'autres exemples qui n'ont pas été aussi vertement critiqués.

Fred

PS: je suis du genre à faire remarquer à un serveur s'il y a une erreur dans l'addition, quel que soit le sens de l'erreur mais j'avoue un jour ne pas avoir signalé à une caissière un peu pressée lors d'une FAV parisienne survoltée, qu'elle avait oublié de compter 2 Pontet-Canet 2002 au font de la caisse (d'un autre côté, la caissière ne pouvait être identifiée comme responsable et la perte était uniquement à la charge de Michel-Edouard, j'ai eu du mal à culpabiliser...)
04 Jui 2009 09:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Personnellement, je fais tout de même une grosse différence entre deux choses:

1) L'erreur d'étiquetage, effectivement on peut se dire que ce sont les responsables du rayon en question qui ont posé ces étiquettes, et qui se sont trompés, à ce moment-là, je peux admettre que l'on ne signale pas forcément l'erreur.
Ca m'arrive parfois en étant de l'autre côté de la barrière, et je me dis que la prochaine fois je ferai attention. Je ne rappelle pas les gens pour leur demander la différence...

2) Ce genre de situation:

Sinon a leclerc

il y avait une bouteille de la tour blanche 2005 au milieu des 2002

j'y vais au culot je passe en caisse et dis mais c'est pas le prix affiché

elle vient ac moi vérifier le prix regarde s'appercoie de la différence de millésime et me dis "de toute facon c'est la même chose à pas grand chose pret" je lui ai dit oui oui madame et je suis repartis avec ma 2005!!


Là c'est clairement "Lalie3" qui induit l'erreur en y allant "au culot" et en faisant passer quelque chose par tromperie alors qu'aucune erreur n'a été commise par le magasin, pas d' "incompétence" du personnel responsable du rayon (les caissières ne peuvent tout savoir, celle-ci a commis l'erreur de faire confiance à quelqu'un). Je trouve aussi cette démarche profondément malhonnête, désolé, même si ça ne remet pas en cause la survie de Leclerc. Et pour les arguments sur la modicité de la somme, je dirais que ça n'aurait dû que rendre plus facile encore son paiement par "Lalie3".

Cordialement,

Pierre
04 Jui 2009 11:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

"C'est tout à son honneur et il est certain que si chacun pouvait avoir le même esprit de partage sans rien attendre en retour, le monde ne s'en porterai que mieux et je pourrai enfin avoir des Rayas à 60euros!!!
Fin de la polémique pour moi. "

Tu prends un stylo, un papier et t'écris à Emmanuel Reynaud. Il te recevra.

Manu

Manu LPV PACA
04 Jui 2009 12:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

A l'instar des grandes bouteilles, on peut maintenant déguster notre forum jusqu'à la lie...
04 Jui 2009 12:15 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Je vais vous dire : Lalie, il sera plus appréciable lorsqu'il aura fait sa malo :D

Michel
05 Jui 2009 20:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Nous apprécions ses efforts pour améliorer ses écrits et pour mieux se faire comprendre. Que ce soit dit.

Anthony
05 Jui 2009 21:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet LPV, c'est aussi cela...

LPV va bientôt fêter ses 10 ans !

Une décennie de partage, de rencontres, de découvertes, d'amitiés créées, des pages et des pages d'informations inédites, des engueulades théoriques dantesques, quelques fâcheries aussi parfois...

10 ans de vie, quoi ! oo,

Alors ça se chatouille souvent, ça se chamaille parfois, ça s'embrasse, ça se congratule, ça se met en scène, parfois même ça hurle à la censure ou ça trolle pathétiquement...

Mais LPV, c'est aussi et bien souvent tout autre chose que de simples lignes empilées sur un joli fond vert !
LPV, c'est du vrai, du concret, de la chaleur humaine, des joies réelles, du bonheur en bouteille, des atours de table !

Suite à une discussion informelle avec un LPVien, m'arrive ce soir par la Poste le morceau de patrimoine ci-dessous :

 
panierderesistance.l...

Alors comme Thierry, je l'affirme : LPV, c'est aussi et surtout cela, un formidable outil à encourager ce qu'il peut y avoir de bon !

A tous les Franck, les Al', les Raph', les Mauss, à mon Vichyssois, mon Chinbourgeois, mon Savoyan, mon Sénonais, à mes p'tits Gunthards, mes vieux Pacas, mes chouettes Normands, mes copains belges, à nos 7 fondateurs sans qui rien de tout cela n'existerait et à tous ceux que j'oublie et qui, depuis tant d'années, ont un jour permis à mon tour de taille de s'élargir, à mes zygomatiques de s'engourdir mais surtout à ma mémoire de s'enrichir de si chouettes moments d'amitiés et de bonheurs simples et vrais, je dis le plus simplement du monde mais du fond du cœur.... MERCI ! (tu)

LPV, c'est aussi cela et y'a pas de raison que ça change !

Amitiés à tous,
Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: daniel.gureghian
14 Fév 2012 19:12 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Fourmidable !!! (tu)(tu)

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
14 Fév 2012 19:21 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

la cuvée LPV pourrait-elle l'accompagner ?

Jérôme Pérez
14 Fév 2012 19:26 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

C'est bien beau tout ça, mais le fromage est-il bon ? :)
14 Fév 2012 19:32 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

huuumm si tu parles de la jeune syrah du Saint-joseph Jérôme, j'ai bien peur qu'elle ne lui survive pas :D
14 Fév 2012 19:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Ca c'est pas un fromage à rouge !

Michel
14 Fév 2012 19:50 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV, c'est aussi cela...

Le fromage (Fourme de Valcivières) vient de prendre une petite claque.......


Je crois qu'il vaut mieux réserver la cuvée LPV à une belle viande rouge.
A moins que nos p'tits gars nous sortent une jolie vendange tardive cette année... B)

Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: monta
14 Fév 2012 20:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck