Nous avons 3575 invités et 14 inscrits en ligne

Recherche vins à défauts

  • phil85
  • Portrait de phil85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Recherche vins à défauts a été créé par phil85

Bonjour,

j'ai une petite demande à soumettre, étant tout nouveau LPVien il est bien possible que je me fasse rappeler à l'ordre dans la mesure ou je ne satisfait pas (encore) aux critères nécessaires à l'échange sur LPV néanmoins nul besoin de petrus 47 ou Mouton 45, jayer et consorts mais plutot d'un bon vieux pif à défauts, je m'explique...

Ma compagne s'intéressant de plus en plus au vin (son intérêt est proportionnel au montant des factures qu'elle voit passer sous ses yeux), elle apprend le vin, le terroir, la dégustation .... mais s'interroge quand je lui parle de réduction, d'oxydation, de bouchon..... ce qui est relativement difficile à retransmettre par la théorie du language puisque appartenant au monde obscure (et propre à chacun) de la perception sensorielle.

Qu'a cela ne tienne je vais lui faire gouter du bouchon, je me mets donc en quête de ce qui se fait de plus horrible dans le monde du vin, puisque je n'ai malheureusement pas encore ce registre en cave (quoi que...).

Chers amis LPVien j'en appelle à votre générosité, je suis preneur de tous vins affreusement réduits, horriblement oxydés, terriblement bouchonnés.
Il va sans dire que les faux gouts de toute sortes (TCA) et les fantaisies organoleptiques sonts les bienvenues.

Pour les bonnes oeuvres.

Jean-Philippe

-Finalement il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps...
07 Jui 2011 12:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Il me reste une bouteille de démonstration, précieusement gardée pour faire sentir la bonne odeur de Brettanomyces.
Bref : si elle est comme ses copines (et il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas) çà sent le chacal mort. Très fort.
Si le coeur t'en dit et que tu n'es pas trop loin de Toulouse ....
07 Jui 2011 12:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Le mieux est d'aller à un salon consacré aux vins nature. Elle aura un joli panel : brett, oxydation, réduction, volatile...et avec un peu de chance TCA :D

Sinon, le Mas Champart "Côte d'Arbo" est un modèle d'école de réduction. Les vins du Clos Fantine en Saint-Chinian sont pas mal non plus.

Et puis bien sur, la Coulée de Serrant où tu peux cumuler problème de bouchon et oxydation prématurée (mais ça fait cher l'expérimentation ;))

Eric
Mon blog
07 Jui 2011 12:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Et puis bien sur, la Coulée de Serrant où tu peux cumuler problème de bouchon et oxydation prématurée

:D :D :D
07 Jui 2011 14:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Clos Fantine est un Faugères et un de mes préférés ; conservé à bonne température, je n'ai jamais eu de problème de déviance ; certes c'est un vin avec un côté animal qu'on aime beaucoup ou pas du tout ; parfois perlant à l'ouverture, ce problème ne perdure pas avec un peu d'oxygénation. Quant au Mas Champart, les trois cuvées sont pour moi des vins magnifiques , très austères dans leur jeunesse à qui il faut du temps même dans la Côte d'arbo la plus petite cuvée . moi je n'ouvre pas cette cuvée avant trois ans . Je n'ai jamais ressenti de réduction. Bernard
07 Jui 2011 16:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Phil, tu veux la dégoûter du vin ou quoi ? :D

Les bouteilles défectueuses arrivent bien assez tôt !
07 Jui 2011 16:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

est-ce qu'un vin qui est pris pour du cidre peut être considéré comme vin avec un défaut ? :D

Manu

Manu LPV PACA
07 Jui 2011 16:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Je connais une mine, il suffit de se servir: c'est la cave sous sol...:D
07 Jui 2011 17:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phil85
  • Portrait de phil85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de phil85 sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Oliv

je ne veux pas la dégouter mais qu'elle puisse évaluer et reconnaitre ce qu'est tel ou tel défaut, c'est une demande de sa part.

Aujourd'hui elle confond un peu l'oxydation avec l'acidité, l'acidité avec la notion de "minéralité", elle attribue l'amertume au bouchon et la réduction à l'oxydation enfin bref....autant dire qu'on n'est pas toujours d'accord.

Mais je pense que la CDS peut nous réunir en effet...j'avais pas pensé. Si quelqu'un veut s'en séparer...;)

-Finalement il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps...
07 Jui 2011 17:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

c'est une demande de sa part.


Ah dans ce cas, ce que femme veut ! B)
Pour la confusion acidité - minéralité, tu peux la rassurer, elle n'est pas la seule !

Niveau Brett, je voterai pour le Chinon Tradition 2002 de Philippe Alliet.
Niveau Oxydation, j'ai bien quelques adresses en Bourgogne mais je ne voudrais pas de nouveau énerver mon président Galinsky.
Niveau Bouchon, tu en auras bien trop vite... :X
07 Jui 2011 17:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phil85
  • Portrait de phil85 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de phil85 sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Jai Ducru-Beaucaillou 1990, et ca c'est déja pas mal.
ce fût un cas d'école; même pour moi...

snif

-Finalement il vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps...
07 Jui 2011 18:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

J'ai un "French Wine is not dead" 2009 (sans mauvais jeu de mots :D ) d'Anthony Torgull avec une jolie couleur trouble et des arômes de cidre !
J'avais pris le risque d'acheter ce vin "nature" en me disant que je ne prenais pas trop de risques avec un semi-liquoreux...
Je te l'offre de bon coeur si tu es du coin (62)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
07 Jui 2011 18:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Pour ce qui est du Clos Fantine (qui n'est pas en St Chinian mais en Faugère 8-) ), les sœurs Andrieux excellent
aussi bien en rouge à forte réduction comme le signal Eric qu'en blanc oxydés (souvenir de deux bouteilles de Valcabrieres à Sancerre particulièrement appréciées par Enzo (:D ). Un domaine à visiter avec ta femme.
Alex
07 Jui 2011 22:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

je n'ai jamais eu de problème de déviance ; certes c'est un vin avec un côté animal

J'adore cette phrase qui montre le curseur que chacun peut avoir au sujet des déviances ;)

Pour moi, le côté animal, c'est justement une déviance !

En ce qui concerne l'Arbo (2008), j'en ai ouvert une bonne vingtaine en octobre-novembre 2010. Toutes réduites sans exception. Non seulement il fallait les carafer, mais en plus agiter frénétiquement la carafe de longues minutes pour la réduction veuille disparaître. Après, c'était plutôt joli.

Eric
Mon blog
07 Jui 2011 22:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

"Pour moi, le côté animal, c'est justement une déviance !"

hum même au vieillissement des mourvèdres? :)
c'est bien entendu une question de curseur sur le fait de supporter ou non les brett en présence plus ou moins grande dans nombre de vins, perceptibles ou non pour l'odorat humain d'ailleurs. Je crois donc que ce n'est pas un défaut en faible quantité perceptible mais que c'en est un quand cela domine, un peu comme la volatile.

Ahhhh Alex, quel grand souvenir que clos fantine blanc pour découvrir les plaisirs d'un vin oxydé. je remercie encore Gildas pour cette immense expérience, la première fois que j'ai été incapable de dépasser le stade du nez, impossible d'y tremper mes lèvres dans ce mauvais cidre (:DB)-
08 Jui 2011 08:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Qu'un vin évolué sente le cuir, no blème. Mais quand un vin jeune sent l'écurie, c'est une autre affaire. On a cru longtemps que les arômes animaux faisaient partie de la typicité du Madiran, jusqu'à ce ce que l'on s'aperçoive que les chais étaient contaminés par les bretts. Depuis, ils ont quasiment disparu (je dis quasiment car lorsque j'avais fait un tour à la fête du Madiran l'année dernière, il y avait un domaine qui respectait encore la tradition ;)

Eric
Mon blog
08 Jui 2011 08:46 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scipion sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

En fait, même si ça ne réponds pas directement a ta demande tu as un petit coffret de "Nez du vin" de Jean Lenoir nommé "Les défauts" - si je me rappelle bien il doit y avoir une douzaine de flacons avec tous les défauts imaginables.

Bonne dégustation ;)

Piotr
08 Jui 2011 08:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Oui mais bon c'est pas donné non plus ce coffret!
08 Jui 2011 08:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

J'avais senti les différents flacons de ce coffret. Je n'avais pas vraiment été convaincu car tu as les défauts purs sans contextualisation : tu ne les retrouves jamais tel quel dans les vins. C'est souvent plus narquois ;)

Eric
Mon blog
08 Jui 2011 09:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

je relance ce post pour savoir un peu vos "réflexes" d'assimilation entre une odeur défectueuse et sa/ses raison(s).
je vois plutôt bien pour le bouchon ou le côté animal ou encore réduit.
Mais j'ai du mal à assimiler une odeur quand vous parlez de TCA (colle?), ou de volatile .....
merci
mathias

Mat.
06 Avr 2012 13:59 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Salut Mathias,

Le TCA c'est la molécule généralement associé au goût de bouchon.

Quand on parle de colle (colle blanche, à tapisserie) on parle d'acétate. Personnellement il m'arrive plus fréquemment (mais c'est mon expérience pas une règle) de sentir cette note sur des vins "natures".
L'acétate peut aussi évoquer le vernis à ongle dans un vin. Je ne sais pas si ce sont les même acétates.

La volatile , un genre d'acide acétique c'est plus proche du vinaigre. Pas forcément un défaut, tout dépend de l'intensité. Une volatile subtile soutient le bouquet du vin.

JB
06 Avr 2012 14:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 0

Réponse de petit manseng sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Je sui étonné que le caractère animal d'un vin soit considéré comme un défaut. Moi j'aime bien certains vins musqués, sur le cuir. Je pensais que certains cépages donnaient naturellement ce genre de vins (carignan par exemple).

Donc question : est ce que animal = bretts nécessairement ?
06 Avr 2012 14:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 278
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Duncan sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Donc question : est ce que animal = bretts nécessairement ?

Je ne pense pas : certains réduits donnent des arômes proches des bretts (sauf que eux, ils partent à l'aération).
Après, peu être certaines évolutions donnent aussi ce genre d'arômes.

Boris
06 Avr 2012 14:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Jean-Bernard écrivait:
(...)

> Quand on parle de colle (colle blanche, à
> tapisserie) on parle d'acétate. Personnellement il
> m'arrive plus fréquemment (mais c'est mon
> expérience pas une règle) de sentir cette note sur
> des vins "natures"
.
> L'acétate peut aussi évoquer le vernis à ongle
> dans un vin
. Je ne sais pas si ce sont les même
> acétates.
>
> La volatile , un genre d'acide acétique c'est plus
> proche du vinaigre
. Pas forcément un défaut, tout
> dépend de l'intensité. Une volatile subtile
> soutient le bouquet du vin.


Il y a encore peu, pour moi l'Acidité Volatile (AV) désignait également des arômes fins de vinaigre. Mais après quelques rencontres avec des vins "naturels"*, et en comparant mon ressenti avec d'autres amateurs (Bobfutur et Lionel de Basin&Marot), ce que je percevais comme une odeur de vernis à ongle, était dans leur vocable le résultat d'une forte AV. Donc quand maintenant, je parle de forte AV, je pense forte odeur de vernis à ongle.

Alors Quid ? Quand vous parlez d'AV vous parlez d'une acidité que l'on peut sentir (vinaigre) ou des notes d'acétate ? Est-ce que cela peut-être les deux en même temps ?

J'ai trouvé ceci : lapassionduvin.com/p...

*J'ai également ça avec les vins du Piémont (surtout Nebbiolo), et je parle souvent d'arômes éthérés et je ne les classe jamais comme un défaut. Ce sont des notes plaisantes, beaucoup plus agréable que ce que j'ai pu avoir sur un Laurentide de Gramenon qui sentait beaucoup trop le vernis.
06 Avr 2012 15:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Encore un peu de lecture : lapassionduvin.com/p...
06 Avr 2012 15:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Peut-être que colle blanche et l'acétone sont l'expression d'un même défaut, à diverses concentrations?
C'est vrai que je n'associerais pas, mais il faut considérer l'état misérable de mes connaissances, acétone et volatile.
La volatile pour moi, si elle est en excès, tend vers la piqûre acétique, le vinaigre quoi.

J'utilise ces mots, j'espère de façon approprié, pour décrire des sensations que je perçois, mais pas pour établir des diagnostics ou rechercher des causes, ce dont je me fiche un peu. :)

JB
06 Avr 2012 15:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Pour ma part, j'aimerais vraiment clarifier la situation pour ne pas induire les membres en erreur quand je parle d'acidité volatile, acétone, etc.

Je pense utiliser les deux vocables de manière distincte, à l'avenir. Nez qui pique, très léger vinaigre pour l'acidité volatile et odeur d'acétone quand cela sent le vernis. Bref, comme je faisais, il n'y a pas 3 semaines de cela :D
06 Avr 2012 16:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1492
  • Remerciements reçus 76

Réponse de chacompte sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Jean-Bernard écrivait:
[size=small]> La volatile pour moi, si elle est en excès, tend vers la piqûre acétique, le vinaigre quoi.[/size]

ça dépend à quelle phase: je fais actuellement mon premier vinaigre - commencé il y a à peine un mois - et franchement, pour le moment, ça ne pique pas du tout, le récipient est plutôt envahi d'odeurs assez lourdes d’acétone, de vernis.

Pour les bretts qui n'en sont pas et partent après quelques minutes/heures, un bel exemple le week-end dernier avec une cuvée l'Huisserie 2004 de Philippe Alliet où le vin est sorti de l'écurie en une demie-journée (bouteille ouverte, entamée, pas de carafage).

cdt,
thierry

Thierry
06 Avr 2012 19:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LUCAS Stéphane sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Oh! c'est interessant ce que je lis.
On déguste...on "dézingue" le vin, on égratigne le vigneron (bon à rien), les propos péremptoires, le ton est acide....et puis quoi, malgrès toute la science dont on a fait preuve pour donner cet avis aussi tranché, on s'empètre dans des notions aussi élémentaires que l'acétate d'éthyle, l'acidité volatile et les brettanomyces....

Je suis un peu déçu, je me disais qu'un dégustateur qui se permet de démolir le travail d'un vigneron devait avoir les épaules un peu plus large.
Là je tombe de haut, étant donné les commentaires, je m'attendais à avoir à faire à l'élite!

Le traité d'oenologie et un livre de chimie de terminale peuvent vous apporter les réponses à vos questions.

Ceci dit, la modestie est bien plus utile que des notions de chimie pour acquerir un bon niveau de dégustation. Pour ma part il me semble plus juste de ne parler que des vins que j'aime, comme cela quand je me trompe, je ne fais du tort qu'à moi même.

Stéphane LUCAS
07 Avr 2012 23:32 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Recherche vins à défauts

Hello Stéphane,

C'est important de rappeler la modestie et la mesure que l'on doit avoir dans nos CR, il faut en effet avoir cela toujours à l'esprit quand on rédige.
Ceci dit sur LPV il me semble que ces points sont plutôt bien modérés par la contradiction permanente et multiple qui y règne.

Je conçois qu'un vigneron puisse s'agacer sur certaines approximations d'un dégustateur, comme un dégustateur peu pester contre un vin foxé, piqué ou oxydé, etc qu'il a acheté.
Je peux juste te dire que lorsque un CR est au niveau de caricature et d'amalgame de ton intervention il ne se passe que peu de temps pour que le rédacteur soit sommé de s'expliquer, ou de se modérer.

J'ajouterai que n'est pas parce qu'on n'a pas un bon niveau de dégustation qu'on ne peut pas s'exprimer, en toute modestie.

JB
08 Avr 2012 02:17 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck