Nous avons 2382 invités et 34 inscrits en ligne

(Encore) un autre son de cloche

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

(Encore) un autre son de cloche a été créé par Yves Zermatten

Thierry Sozo, de La Couleur du vin à  Fribourg, en est à  sa seizième année de campagnes primeurs. Il a un avis assez tranché sur les primeurs 2003 et un franc-parler qui n'est pas monnaie courante chez les professionnels de la vente

cf

Extrait :

"... le millésime 2003 qui est, n'en déplaisent à  certains, une année atypique en style et très hétérogène en qualité, n'échappe pas à  la règle. La plus grande prudence est donc de mise car les réussites sont peu nombreuses.

Dans un marché bordelais en plein marasme, la tentation était grande pour certains propriétaires de faire croire aux consommateurs que grand soleil = grande année. Ils y ont succombé et la médiatisation ou plutôt l'intox a presque fait oublier que derrière le soleil de 2003 se cache non pas Satan mais pire : la canicule. Et les conséquences ont été terribles : raisins cuits sur souche, surmaturité maximale… etc. Les cépages ont terriblement souffert (sans parler des jeunes vignes qui n'ont pu puiser l'humidité en profondeur), le merlot en particulier et aussi, toutes les vignes plantées sur des sols à  tendance sablonneuse, ces derniers étant moins rétenteurs d'eau. Le résultat dans la plus grande partie des cas : des vins « chauds », avec un fruit mûr, évolués dans les pires des cas, avec une structure de bouche soit trop fine, soit masqué volontairement par la barrique neuve. A certains moments de mes dégustations, je me suis cru dans le Languedoc-Roussillon mais en pire ! Les réussites ? Il y en a bien entendu, mais peu, et dans certaines appellations beaucoup plus que d'en d'autres."

Yves Zermatten
18 Jui 2004 09:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Yves,

Personnellement, je trouve assez désagréable qu'un monsieur qui est (du moins pour moi) un parfait inconnu, se permette de critiquer un millésime que tous s'accordent à  qualifier d'exceptionnel, ayant donné naissance à  une multitude de vins d'anthologie et au potentiel de garde inconnu jusqu'ici. Bien sûr, les prix de sortie de certains d'entre eux ont subi une très légère augmentation, mais qui est uniquement à  mettre en rapport avec la baisse drastique des rendements, la qualité exceptionnelle de la récolte (je pèse mes mots) et l'augmentation de la demande mondiale sans équivalent à  ce jour. Seuls quelques esprits chagrins et paranoà¯aques peuvent imaginer que des manipulations à  la limite de la légalité en sont responsables. Alors, à  tous ceux qui rechignent à  payer 150 € pour un Léoville Las Cases ou 125 € pour un Cos d'Estournel issus du millésime des siècles (et des siècles, amen), je n'ai qu'une chose à  dire : buvez du Coca, c'est tout ce que vous méritez, bande de médiocres !

Luc

NB : De plus, ce monsieur se décridibilise complètement quand il écrit : "je me suis cru dans le Languedoc-Roussillon mais en pire !" ; en effet, je ne vois pas ce qu'il peut exister de pire qu'un vin du Languedoc-Roussillon ! Tous les vrais amateurs de vins fins le savent parfaitement...

Message edité (18-06-2004 10:21)
18 Jui 2004 10:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

"Robert est demandé au rayon Primeurs. Robert..."
18 Jui 2004 11:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Michel Bettane ne dit pas autre chose. Idem pour Quarin. Mais c'est dit différement.

Huggy
18 Jui 2004 11:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Faut être positif.
Vous voyez bien que Bordeaux ça peut être pire que le Languedoc.
Non Bettane et Quarin ils disent pas la même chose car qu'elle que soit le vin ou l'année pour eux un Bordeaux c'est meilleur.
Il y a une grande différence.
18 Jui 2004 14:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Franchement, l'article de Thierry Sozo est pour le moins clairvoyant... J'achète régulièrement des vins chez lui et, honnêtement, je pourrais les acheter les yeux fermés. Car, voyez-vous, ce "parfait inconnu" déguste tous les vins qu'il propose (ce qui n'est certainement pas le cas de tous...) et il ne s'est rarement trompé. Preuve en est les vins déjà  en vente il y a 10 ans dans son magasin, mais reconnu que depuis peu par les gourous américains voire Français ((jjj)). De plus, un des ses collaborateurs est sommelier professionel, avec une expérience dans l'une des plus grande table de Suisse: Rochat (avant Girardet).

Mais bon, nager à  contre courant et en affirmant certaines vérités ne peut pas faire que des heureux (jjj).

Santé !(aaa)

Vincent
18 Jui 2004 14:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

"en affirmant certaines vérités"

Ah bon, il affirme la vérité ! C'est vraiment magnanime de sa part de nous la livrer car lui seul la connaît, je suppose ! A moins que les autres dégustateurs nous la cachent ? (aaa)
18 Jui 2004 15:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

David, "certaines vérités", pas toute la vérité ;o)
18 Jui 2004 15:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Je sais, Stéphane, c'est juste un peu de provocation. (bbb)
18 Jui 2004 16:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Robert, relisez bien l'intro du millésime dans le spécial RFV. (bbb)

Pour ce qui est de Quarin, regardez bien ses notes, elles ne sont pas toutes à  18-19 comme un certain Parker qui a collé plus de 140 vins au dessus de 90 points !

Huggy
18 Jui 2004 16:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Pour être plus précis, Bettane parle d'une vingtaine de crus qui sont de très grandes bouteilles en perspective.

20 sur 180 grands crus. ça fait 11%. Quand au 90% restant, ne soyons pas stupides. il y aura forcément des bons, des très bons vins.

Huggy
18 Jui 2004 16:36 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Vincent,

Merci à  vous, car je désespérais d'encore trouver quelqu'un qui prenne mes propos au premier degré. Ouf ! Je ne suis pas encore totalement démasqué...(bbb)

Luc

Message edité (18-06-2004 16:40)
18 Jui 2004 16:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

"Parker qui a collé plus de 140 vins au dessus de 90 points !"

(eee) Ah bon, tu en sûr ? Tu as fait le compte en partant du chiffre 90 pour la note la plus basse ?
18 Jui 2004 16:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

david,

à  la louche, oui, ça donne à  peu près ça. Wine Spectator, c à  peu près du même tonneau.

Chez Parker:
147 vins pour borne haute >= 90 points . 77 en borne basse.

Chez Wine Spectator:
154 vins pour borne basse >= 91 points. 54 en borne basse.

Chez Bernard Burtschy:
147 vins pour borne haute >= 90 points . 80 en borne basse.

Ceux qui notent sur 20 points sont beaucoup plus sobres. Ce qui me fait dire qu'on note pas sur 20 comme on le fait sur 100. 16 est une bonne note. 80 points (16*5) est une note dégueu.

Quand au système ETOILE de la RVF , comme il est relatif, difficile de se passer des commentaires pour définir une note globale.

Huggy
18 Jui 2004 16:57 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

euh moi c'était du 3ème degré.

Juste une précision, la notation sur 100 amha.
Elle débute à  50 soit = 0 (personne n'a en dessous de 50 c'est le principe) celà  enlève l'humiliation du zéro (quoique avec un peu d'habitude celà  revient au même),
donc pour les 50 points qui restent vous avez 10 points =4/20
Donc Margaux 1975 noté à  75 = 10/20
soit 80 = 12/20 soit à  peine moyen.
90= 16/20
95 = 18/20
100 = 20/20
Les deux échelles se rejoignent et sont cohérentes
Le seul fait de noter sur 100 est fait pour enlever de la subjectivité (quoique avec un peu d'habitudes) et donner un peu plus de souplesse.
18 Jui 2004 17:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Je cite "Auteur: David* (---.242.81.adsl.skynet.be)
Date: 18-06-2004 15:43

"en affirmant certaines vérités"

Ah bon, il affirme la vérité ! C'est vraiment magnanime de sa part de nous la livrer car lui seul la connaît, je suppose !"

Fin de la citation de David*.

Nous ne sommes pas tous dans une secte, tous derrière un Gourou...

Hé mais si David, tu as presque raison... Enfin, pour les amateurs de Bordeaux qui aiment savoir qu'ils auront une caisse de Montrose dans 2 ans parce que R.P. a dit que c'était bien, que d'autres aussi mais d'autres bof...

François (qui prendra du LR et du Bourgogne de 2003 ! Mais uniquement pour ne pas profiter de cette aubaine)
18 Jui 2004 17:37 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Yves,

L'analyse de Thierry Sozo ne me semble pas très différente de celles de certains dégustateurs professionnels et d'amateurs ( dont je suis).

Il y a globalement peu de réussites en 2003 ( pour les raisons invoquées) sur la rive droite; mais il existe des vins bien nés, la plupart dans le Médoc ( notamment Saint Estèphe), et compte tenu des progrès, dans la conduite de la vigne, et dans la vignification depuis un quinzaine d'années, il n'y a, à  mon avis , pas d'obstacles à  une longévité normale pour les meilleurs.

La comparaison que font certains analystes avec le millésime 1976 n'est pas, à  mon sens, tout à  fait exacte ( en 1976 Septembre a été pluvieux, même orageux pendant les vendanges ); de plus les connaissances et les équipements techniques n'étaient pas ceux d'aujourdhui ( les cuves thermorégulées étaient encore rares à  cette époque).

Quant aux relations climat-vigne-sous sol en 2003, je crois qu'à  LPV nous n'avons pas attendu les critiques professionnels pour donner un avis , me semble-t-il, assez exact ( voir mon post du 8/11/2003 dans la rubrique"Bordeaux", sous rubrique Bordeaux 2003- Médoc exceptionnel )

Cordialement
Daniel
18 Jui 2004 23:49 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Huggy,

Dans ses "Carnets de dégustation" de Jean-Marc Quarin, on peut y trouver le comparatif entre sa notation sur 20 et celle sur 100.
La voici :

Vins exceptionnels 18,5-20 // 96-100

Vins excellents 16,5-18 // 90-95

Très bons vins 15,25-16,25 // 87-89

Bons vins 14-15 // 84-86

Vins laissant un goût d'insatisfaction
notes inférieures ou égales à  13,75 // notes inférieures ou égales à  83


David
19 Jui 2004 12:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

David, merci pour ce tableau.

ça me conforte donc, que 16/20 n'égale pas 80/100 comme je l'ai indiqué + haut.

Donc, ceux qui font la correspondance par le coef 5 se plantent.

Huggy
19 Jui 2004 13:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Thierry Sozo persiste et signe :

INADMISSIBLE

Pour la première fois depuis 16 ans, nous ne proposons pas de premiers crus classés (Mouton-Rothschild, Margaux, Latour, etc…). C'est un choix délibéré. En effet, nous ne souhaitons pas participer et par conséquence vous faire participer, à  la frénésie spéculative qui règne sur certains vins. En dépit non seulement du bon sens mais surtout du respect minimum que l'on doit à  l'amateur réel de bordeaux (à  ne pas confondre avec le spéculateur), les premiers crus ont décidé de sortir leur 2003 avec des hausses spectaculaires et totalement injustifiés de +100% d'augmentation. Vous avez bien lu. A chaque professionnel de prendre ses responsabilités, pour notre part, il est hors de question de ne pas respecter nos clients. Vendre à  tout prix n'a jamais fait partie de notre philosophie et nous sommes très attachés à  cette dernière. Tournons-nous plutôt vers celles et ceux qui, à  Bordeaux, restent raisonnables, cohérents et respectueux de l'amateur de vin.

Yves Zermatten
08 Juil 2004 20:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Amen (aaa)
08 Juil 2004 22:33 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Message edité (16-09-2004 15:32)

Cordialement,
Hamitan
09 Juil 2004 17:39 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

J'ai lu avec attention ce que dit Thierry Sozo : "Pour la première fois depuis 16 ans, nous ne proposons pas de premiers crus classés (Mouton-Rothschild, Margaux, Latour, etc…). C'est un choix délibéré...les premiers crus ont décidé de sortir leur 2003 avec des hausses spectaculaires et totalement injustifiés de +100% d'augmentation. Vous avez bien lu."

Soit, mais quand je jette un oeil sur ses prix primeurs 2003, autres que 1 ers CC, je constate que ses tarifs sont tres elevés. A titre d'exemple, Château Lafont Rochet 2003, 31.5e TTC contre 20e TTC ailleurs, et cela concerne pratiquement tous les vins.

Alors, c'est bien beau de denigrer les folles hausses des grands crus, mais si on ne se l'applique pas à  soi-meme, il y a quelque chose qui cloche, non!
10 Juil 2004 10:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Thierry,

Les vins proposés par Thierry Sozo sont en FRANCS SUISSES !!!!!(aaa)(aaa)(aaa). Sans faire de pub, le Lafont Rochet est donc proposé à  CHF 31.50.

On prenant un cour de change de 1.52 (cour moyen sur www. oanda.com ), cela nous fait la bouteille de Lafont Rochet à  EURO 20.5, ce qui correspond au prix que vous mentionnez.

Aaaahhhh, ces Européens...(jjj)

Meilleures salutations

Vincent
10 Juil 2004 11:58 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

oups, mea culpa

je retire donc ce que j'ai dit, et finalement, il est tres bien ce Thierry Sozo (aaa)

Il devrait y en avoir plus.....des personnages comme ca.
10 Juil 2004 14:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

je te conseille de gouter un vin du domaine sarda malet ou encore domaine julien
17 Juil 2004 00:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: (Encore) un autre son de cloche

Yves,
je suis allé jeter un oeil sur le site "La couleur du vin", en espérant y trouver des vins du Valais, mais je n'ai rien vu.

Ils n'en proposent pas sur Internet ?

Cordialement

Jean-Paul
18 Juil 2004 12:28 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck