Nous avons 2380 invités et 36 inscrits en ligne

Vandalismes dans le vignoble et autres témoignages de la bêtise humaine !

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63
Justement je ne comprend pas pourquoi les voisins feraient cela.
Si ils ne font pas bon, si le "bon" s'en va ils ne vendrons pas plus et ne ferons pas du bon vin pour autant....
Veulent t'ils reprendre tes terres ?

Julien
18 Sep 2013 22:15 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
Justement je ne comprend pas pourquoi les voisins feraient cela.
Si ils ne font pas bon, si le "bon" s'en va ils ne vendrons pas plus et ne ferons pas du bon vin pour autant....
Veulent t'ils reprendre tes terres ?


Je ne crois pas que Patrick est parlé de ses voisins, n'allons pas en plus lui causer d'autres tracas...

Benoît.
18 Sep 2013 22:20 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Quand JFCD a acheté sa parcelle d'Enseignères sur Puligny , en 1995 , il s'est fait tronçonné tout un rang complet de ceps en pleine nuit : ça dérangeait qu'un vigneron de Meursault rachète du Puligny .....8-)

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
18 Sep 2013 22:29 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
De pareilles saloperies (désolé mais il n'y a pas d'autre mot ...ou alors pire ) sont incroyables pour qui ne connait pas les capacités de bassesse de la nature humaine !:X
18 Sep 2013 22:37 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9
main courante avait été faite pendant les vendanges 2009.
plainte a été déposée et cette fois-ci contre un vigneron qui appelait mes revendeurs (pris sur mon site) pour "détruire" mes marchés. Instant de folie me racontait le bras droit de Monsieur Perrin de Cave SA qui m'a alerté: "jamais vu ça"
comment prendre quelqu'un sur le fait, c'est des vignes en fermage, séparées en 6 lieux et toutes entourées de bois ou de vignes.
la mentalité voisine est de ne rien voir, le discours des gendarmes, pourtant scandalisés "vous savez, les experts, c'est à la télé" quand j'arrivais avec une des planchettes avec plusieurs pointes dedans, juste sortis de son lieu bien visé: un de mes pneus.
et sincèrement, il ne vallait pas mieux en attraper un sur le fait, surtout en constatant que ce genre d'individus si courageux pour s'en prendre à mon outil de travail n'a pas le courage de venir en face, donc, des péteux qui détruise pour mieux voir partir.
Ils seront arrivés à leur fin, je rend le fermage après vendange 2013, il me serait difficile de calculer tous les dommages subis, mais rien que sur 2012, ramené en volume bouteilles, j'ai perdus (environ) 220 000€ de treso.
j'ai depuis longtemps appris à avaler ma salive, rendre les coups ne rapporte pas, même si moralement, ça fait un bien énorme, mais juste après vendange, je vais me lancer un nouveau très gros défis, construire mon chai sur place (actuellement en location à 25 km), 400 m2 et je ne suis ni maçon, ni charpentier, cette treso, (approximative car avant de l'avoir, faut vendre son vin) m'aurait permis surement de me faire aider. Impossible financièrement de le donner à des entreprises, je vais donc tenter de devenir mieux qu'un bricoleur, mais je vais me rappeler surement souvent en essayant de trouver des conseils ce qui me manque financièrement...

Pour ce que j'ai en bien propre, là où je vais donc construire, j'ai prévu de clôturer, terres, vignes et bois, un lot cadastral de 8 ha, c'est dommage mais comment faire autrement, j'aurai des trous dans la cloture, mais petit à petit, j'espère que ça se calmera et qu'on me laissera enfin en paix (c'est pas gagné)

début des travaux, novembre, époque où j'aurai rendu 5 ha de vigne sur 7.76 en production à ce jour, oui, ils auront gagnés, moi, j'aurai alors, j'espère, un peu plus de calme (je vais déjà perdre beaucoup de cheveux en me grattant la tête: "comment on fait ça?")....

merci à tous
Patrick (qui a avoué y'a quelques semaines à sa chérie "si j'avais su, j'aurai créé Cornélie ailleurs".....)

chateau Cornélie
19 Sep 2013 07:25 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 2
19 Sep 2013 07:40 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
Que dire?

Oui bon courage évidemment...

Je suis trop loin pour donner un coup de patte mais si toutefois il y avait un convoi haut-normand pour descendre t'aider, j'en serai!

Fred
19 Sep 2013 08:27 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
Patrick,
Combien de fois ton poulailler a été dévasté ? Et la volée de plombs que nous avons pris lors des vendanges 2010 ?

Triste monde en tout cas :(
19 Sep 2013 09:13 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 9
ha mes poulettes oui, c'est vrai, la première fois, j'échange 23 poules dites de réformes (mais n'avaient qu'un an) contre 3 vieilles barriques. Toutes tuées par des chiens au bout de 4 mois. Belle désillusion quand on connait ma triste vie ou je n'ai toujours pas de maison, où ces poules me fournissaient plein d'oeufs et avec le potager, j'arrivais à m'en sortir pas trop mal. Puis, je vais pour une autre personne chercher du maïs avec mon fourgon et tout en discutant, le patron me propose des poules de 2 mois plus de grain car elles sont jeunes et du maïs contre....6 bouteilles. Allé, c'est reparti, me revoilà tout content, 18 jeunes poules que je voyais tous les jours et qui devenaient comme des animaux de compagnie, certaines venaient se faire carésser, incroyables bestioles....
2ème frayeur, au bout de 3 mois, tout bouffer, pas une seule de sauver: désillusion et colère!!!!
La-dessus, on me propose des poules qui sortaient de batterie de ponte, sans la moindre plume, les pauvres bestioles ne ressemblaient à plus rien, du moment qu'elles ne pondaient plus 1 oeuf par jour, le gars les virait. On m'en donne 25, et j'en donne 3 contre un coq à un sympathique voisin. Une fois les plumes repoussées, les poules qui pondaient, elles étaient pires que les premières au niveau "complices", surement heureuses d'avoir une vraie vie, et ça n'a duré que 2 mois....là, fallait pas que je croise ni chiens ni proprios.
plus de 60 poules et 1 coq....
et certains ne comprennent pas pourquoi je veux clôturer

mais là, on est sortis des vignes, quoi que, on reste sur une propriété, ceux qui lachent leurs chiens sachant qu'ils détruisent partout font tout autant de "vandalisme"

chateau Cornélie
19 Sep 2013 11:40 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
Je ne vous connais pas, ni vous ni vos vins, mais je suis de tout coeur avec vous, je vous souhaite plein de courage et de ténacité. Je suis sûr que la communauté LPVienne se fera une joie d'au moins vous apporter des petits conseils techniques en bricolage, sans parler d'aide matérielle ou manuelle...Pour digresser un peu, la perte de la morale, les gens qui n'ont plus d'amour propre, plus les valeurs de travail, qui n'ont pas l'envie de faire mieux (c'est tellement plus facile d'aller détruire l'outil de travail du voisin qui travail bien, plutôt que se remettre en question, et se servir du dit voisin comme exemple pour progresser...), le laxisme général...sont des fardeaux qui plombent notre pays...

Flo (Florian) LPV Forez
19 Sep 2013 11:42 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
peut-être que qqs caméras (ce n'est pas cher) bien placées permettraient de mettre l'(es)individu(s) hors d'état de nuire ...

sinon un piège à ours ;)
19 Sep 2013 11:43 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
Pour digresser un peu, la perte de la morale, les gens qui n'ont plus d'amour propre, plus les valeurs de travail, qui n'ont pas l'envie de faire mieux (c'est tellement plus facile d'aller détruire l'outil de travail du voisin qui travail bien, plutôt que se remettre en question, et se servir du dit voisin comme exemple pour progresser...), le laxisme général...sont des fardeaux qui plombent notre pays...

la connerie n'a pas attendu notre époque pour s'exprimer et les jalousies, malheureusement.
19 Sep 2013 11:45 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
Et si on branchait Arditi sur ces méfaits ? Un bon sujet de film, un scénario presque ficelé, non ?

B)
19 Sep 2013 12:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

la connerie n'a pas attendu notre époque pour s'exprimer et les jalousies, malheureusement. écrit:


ce qu'un vigneron m'a raconté hier à Gevrey-Chambertin sur les échanges de gentillesses & autres délicatesses entre voisins et collègues dans ce village, n'est guère reluisant non plus et détonne particulièrement avec la beauté des lieux
19 Sep 2013 13:15 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Pour ce qui est de la Bourgogne, il faut lire les déboires de Vincent Ledy dans le fil dédié à son parcours.
lapassionduvin.com/p...
19 Sep 2013 13:29 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983
Jura
Un individu a été interpellé avec des seaux remplis de raisin ce dimanche à Arbois.

pleinair.net/faits-d...
23 Sep 2013 21:27 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
A force d'avoir brocardé l'éducation civique, nous en Peillon les conséquences.


Cordialement,
François Audouze
24 Sep 2013 13:02 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
François, dit-le plutôt aux grincheux de ton age qui nous ont gouvernés pendant des décennies.
24 Sep 2013 13:12 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Je ne sais pas quelle est ta génération, mais elle ne m'impressionne en aucun cas.
Et si tu veux agir, agis, au lieu de demander aux autres de le faire.
Ton message tombe totalement à côté de la plaque.
Regarde la poutre dans ton oeil.


Cordialement,
François Audouze
24 Sep 2013 13:19 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Et accessoirement, regarde ton orthographe.
Car la bonne tenue de la société, ça passe déjà par là.


Cordialement,
François Audouze
24 Sep 2013 13:21 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Il est d'ailleurs assez probable qu'avec ton orthographe tu n'as même pas lu qu'il y avait un jeu de mots.
Pas grave ;)


Cordialement,
François Audouze
24 Sep 2013 13:24 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983
Belgique
Thuin: le vignoble du Clos des Zouaves vandalisé !

www.lanouvellegazett...
28 Sep 2013 21:09 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201
Gers

Les hélicoptères de combat de Pau déciment un hectare de vignes :

www.sudouest.fr/2013...
www.lavigne-mag.fr/a...
www.ladepeche.fr/art...

Philippe
01 Oct 2013 21:13 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Mazan

200 kg de muscat volés

[www.laprovence.com]

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
06 Oct 2013 07:43 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983
Bordeaux
Il découvre 30 ares de vignes vendangées à son insu !
Dominique Lafosse, propriétaire du Clos Bourgelat à Cérons, est en colère et se demande s'il s'agit d'un vol ou d'une erreur.

www.sudouest.fr/2013...
07 Oct 2013 08:50 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23983

Bordeaux
Il découvre 30 ares de vignes vendangées à son insu !
Dominique Lafosse, propriétaire du Clos Bourgelat à Cérons, est en colère et se demande s'il s'agit d'un vol ou d'une erreur.

www.sudouest.fr/2013...


C'était une erreur selon avis-vin.lefigaro.fr... !
07 Oct 2013 20:27 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
PBAES écrivait:
> Gers
>
> Les hélicoptères de combat de Pau déciment un
> hectare de vignes :
>
> www.sudouest.fr/2013...
> teres-de-combat-de-pau-deciment-un-hectare-de-vign
> es-1185866-2277.php
> www.lavigne-mag.fr/a...
> in/gascogne-un-helicoptere-de-l-armee-endommage-un
> -hectare-de-vigne-78202.html
> www.ladepeche.fr/art...
> -viella-l-helico-militaire-ratiboise-leur-parcelle
> -de-madiran.html
>
> Philippe

Sans vouloir polémiquer, je ne trouve pas que cet "épisode" regrettable ait sa place ici.
07 Oct 2013 23:07 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277
Sans vouloir polémiquer, je ne trouve pas que cet "épisode" regrettable ait sa place ici.

Ah bon, pourquoi ?
08 Oct 2013 07:18 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
Parce que la rubrique s'intitule "Vandalismes dans le vignoble et autres témoignages de la bêtise humaine". Le vandalisme suppose la notion d'intention, alors que d'après les commentaires de l'article, il ne semble pas du tout que ces dégâts aient été commis de façon volontaire. De la même façon, on ne peut pas dire que c'était de la bêtise, puisque, toujours d'après les articles, les militaires effectuaient une mission d'entraînement normale.

Luc
08 Oct 2013 07:27 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277
OK, je n'avais pas fait attention au titre.
08 Oct 2013 07:37 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck