Nous avons 6277 invités et 50 inscrits en ligne

Vins nature(ls)

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Salon
« Wine Calling » : les punks du vin se donnent rendez-vous à Vinicircus !

www.terredevins.com/...
14 Avr 2017 09:34 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Beaujolais
Du vin nature(l) par Mathieu Lapierre.

www.winespectator.co...
09 Mai 2017 14:04 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Entretien
Rencontre avec Alice Feiring, la papesse du vin naturel.

www.lesinrocks.com/2...
20 Mai 2017 22:18 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

USA
Les vins nature(ls) à la conquête des USA.

www.esquire.com/food...
23 Mai 2017 20:00 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Loire
Comment l'Anjou est devenu la Mecque des vins nature(l)s.

punchdrink.com/artic...
30 Jui 2017 17:02 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Billet
Démolir les vins nature(l)s.

fermentationwineblog...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
26 Juil 2017 18:04 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Dionysie sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

"Equating high quality with only one form of production is a mistake. Some wines made by large commercial corporations taste wonderful, while some made by small-scale, hands-off vintners are flawed."


C'est complètement évident, et je pense qu'aucun amateur de vins naturels dira le contraire. Il y a du bon et du mauvais partout, et il peut y avoir du "flawed" voir déviant chez certains vins naturels aussi.

“I also believe that if you legislate (in terms of definitions) then you inhibit the freedom of the vigneron and the vigneron is the human element in the “terroir” of the wine, the one who guides from grape to bottle.”


Ca par contre je suis d'accord avec Doug Wregg, est-ce mon côté naïf ?

Merci pour le partage Oliv c'est intéressant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
27 Juil 2017 06:52 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

"Equating high quality with only one form of production is a mistake. Some wines made by large commercial corporations taste wonderful, while some made by small-scale, hands-off vintners are flawed."

C'est complètement évident, et je pense qu'aucun amateur de vins naturels dira le contraire. Il y a du bon et du mauvais partout, et il peut y avoir du "flawed" voir déviant chez certains vins naturels aussi.


Quand tu en entends ou lis certains, ça ne parait pas si évident que ça. Et je te ressors la liste des 50 intrants autorisés alors qu'un vin n'en a souvent que 2 ou 3. Et que si c'est pas naturel, c'est forcément standardisé, ne reflète pas le terroir, etc. On est dans la caricature systématique des vins "conventionnels". Il faut dire qu'ils sont indispensables dans la rhétorique "nature" où il y a un camp du bien et un camp du mal.

De toute façon, il ne pourra jamais y avoir de législation sur un "vin naturel", car le terme "naturel" est protégé en France et qu'il ne peut concerner que des produits qui n'ont subi AUCUNE transformation. Ce n'est le cas d'aucun vin, même "nature".

Mais je pense comme l'auteur de l'article que ça arrange bien les vignerons concernés. Cette non-régulation est l'essence même de ce mouvement.

L'article cité par Oliv fait référence à un autre article qui rentre plus profondément dans le sujet :

www.winereviewonline...

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dionysie
27 Juil 2017 07:36 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Dionysie sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Merci Eric, j'ai lu l'article cité, et c'est également intéressant. En effet, je m'intéresse aussi beaucoup aux vins "naturels", mais sans être aussi manichéen que ce qui est reproché dans ces articles.
Evidemment qu'il y aura de mauvais vins "naturels" et des bons vins conventionnels. Ca dépend aussi ce qu'on recherche, et cela dépend surtout du vigneron et de ses choix.

En fait, ce qui est vrai est que le terme "naturel" n'est pas approprié. Par contre, "nature" me semble l'être, puisque cela sous-entend l'absence d'additif, et pas l'absence de la main de l'homme. Pour prendre un exemple bête, le fromage blanc nature, c'est un fromage blanc sans sucre, sans confiture ou autres trucs comme ça. Enfin moi, le terme "vin nature", je le comprends comme cela. Le fait de contrôler la température lors de la fermentation par exemple, est un procédé humain, mais qui ne "dénature" pas le vin au sens où je l'entend.
Les vins "S.A.I.N.S" répondent en partie à ce problème réthorique, mais ils vont encore plus loin.

"Many of today’s wines are mass-produced commercial products. They often taste boring and predictable, but at least they are not chemically flawed as so much wine was in the past."

Oui justement, quelque-fois sortir des sentiers battus est intéressant ; sans tomber dans le déviant, oxydé etc ...

"The natural wine movement is at heart anti-capitalist, anti-corporate, and anti-globalist."

C'est vrai qu'il doit y avoir beaucoup d'activistes écolos-altermondialistes, mais je pense que c'est un peu réducteur d'imaginer que tous les buveurs ne vont "natures" le sont.

"That’s because human involvement is a necessary component of anything artisanal or artistic, including wine."

Paragraphe très intéressant de l'auteur sur le côté "artistique". Certes, la main humaine est nécessaire dans le processus, mais pas forcément jouer aux apprentis chimistes (pour certains) n'est pas de l'art me concernant. Après, l'art n'est pas universel et chacun se tournera vers ce qui le touche lui. Et cette diversité des goûts (sans parler de vins déviants encore une fois) est ce qui rend cette passion intéressante.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
27 Juil 2017 10:55 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

C'est vrai qu'il doit y avoir beaucoup d'activistes écolos-altermondialistes

Il n'y a pas qu'eux, mais c'est ceux qui s'expriment le plus, dont évidemment Antonin Iommi-Amunategui qui a créé un vrai business sur le sujet : livres, salons, et plus récemment maison d'édition.

Eric
Mon blog
27 Juil 2017 11:11 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Applaudissements fournis à Sandrine Goeyvaerts pour la justesse de ces propos face à Antonin Iommi-Amunategui qui va devoir un jour comprendre que le lobbyisme et ses postures ont des limites, celles que résument parfaitement le coup de gueule de Dani dans cette rubrique.

Échanges à lire sur Twitter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
02 Aoû 2017 11:53 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Effectivement, c'est excellent (y)

Entièrement d'accord avec Sandrine. Je peux comprendre qu'un vigneron ait foiré une cuvée. Mais dans ce cas, qu'il ne la mette pas en vente.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin
02 Aoû 2017 12:30 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Il est mignon le natureux avec sa prise de risque, parce que bien sûr les autres ne prennent pas de risques, tout se fait tout seul et se vend tout seul sans risques.
Qu'il demande aux vignerons qui viennent de se prendre deux fois la grêle en juillet si leur métier n'est pas un métier à risque "naturellement"!
prendre des risques, c’est l'inverse de ne rien faire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, matlebat, Frisette, Champ des Soeurs, LoneWD
02 Aoû 2017 13:24 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

personnellement ni naturel ni nature ne me convient.
dans les deux cas, on joue sur des cordes sensibles et je pense qu'il y a tromperie du consommateur.
"sans intrants de vinification" semble plus approprié.
parce que les desherbeurs au round up qui revendiquent le vin nature, j'en connais.
.
quand aux risques pris, qu'ils le soient sans les faire payer au consommateur et tout ira bien.

bien d'accord avec Enzo, les risques natures et naturels, ils sont pour tous : il y a les grêlés deux fois et il y a aussi les gelés grêlés ...

Jérôme Pérez
02 Aoû 2017 15:58 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6789

Réponse de matlebat sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Bonjour à tous,

Cette notion de risque, et d'acceptation du risque serait passionnante à discuter "marketingment parlant" mais cela va bien avec ce marché des vins natures qui vend plus les valeurs (ici représenté par les moyens de fabrication) que le produit fini... Par contre +1 à Enzo, l'aveuglement de la secte qui ne voit pas la paille qu'elle a dans l'œil, et qui de toute façon ne voit plus les autres... est affligeant par instant.

Sinon, j'adore le concept du blog Twitter, on fait 17 messages pour arriver à écrire quelque chose de cohérent, On feuilletonne comme au 19eme siècle mais à la seconde ! Ah l'audience, la renommée... est un puissant moteur de détournement des fonctionnalités d'origines.

Amicalement, Matthieu
02 Aoû 2017 16:31 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Sinon, j'adore le concept du blog Twitter, on fait 17 messages pour arriver à écrire quelque chose de cohérent,

oh que oui, quel ridicule ce baltringue de twitter! ce sont les mêmes qui l'utilisent qui t'expliquent que sur LPV y a pas de discussion de fond ni débat constructif, mais qui ont besoin de 18 messages pour développer une idée qu'en un seul message on peut exposer ici.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
02 Aoû 2017 16:47 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Souvenez-vous du mot d'ordre de Jérôme appliqué à la lettre sur notre compte :

"LPV sur Twitter : que du lien, pas de baratin !" :)
02 Aoû 2017 16:53 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Poussonade
Le vin nature, facteur d'hémiplégie ?

ideesliquidesetsolid...
04 Aoû 2017 20:55 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

un article de donneur de leçon caricatural et excessif, à peu près au niveau de ce qu'il dénonce...
07 Aoû 2017 10:38 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • daniel popp
  • Portrait de daniel popp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

ah non, Laurent, ne tombe pas à ton tour dans cet hémiplégisme de la pensée - plutôt bien souligné et avec humour dans le billet concerné - dont nous sommes tous le porteur potentiel, moi en premier ! Le point de vue de Pousson, bien écrit et argumenté, met l'accent sur les mêmes impostures que celles évoquées dans ce sujet. En quoi, est-il donneur de leçon caricatural et excessif ????

Daniel
08 Aoû 2017 12:53 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Je ne sais pas si tu as lu la discussion FB qui est à l'origine de billet, mais il semble y avoir beaucoup d'hémiplégiques, autant d'ailleurs du côté des adorateurs du vin naturel que de ceux qui vomissent dessus. En dehors des vins de leur chapelle, point de salut. Alors qu'il me semble qu'un amateur de vin digne de ce nom se doit de tout déguster sans a priori et ne juger que ce qu'il a dans le verre et non la philosophie qu'il y a derrière. Lire qu'un vin "conventionnel" ne provoque aucune émotion me fait bondir. Vincent aussi. D'où ce billet, même si je ne pense pas qu'il convaincra ceux qui ne veulent pas l'être, juste par principe.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jl39, Benjamin Dgnn, LoneWD, Damien72
08 Aoû 2017 13:31 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Je ne sais pas si tu as lu la discussion FB qui est à l'origine de billet, mais il semble y avoir beaucoup d'hémiplégiques

C'est moi ou FB semble particulièrement prédisposé à ce genre de crêpages de chignons sans fin ? Et donc au final sans grand intérêt...
Pour moi qui depuis des années filtrent les informations sur le vin pour constituer la Revue de Presse, je pense pouvoir compter les informations émanant de ce média sur les doigts d'une main.

C'est peut-être un a priori de ma part (car je n'ai aucune idée de comment fonctionne FB) mais le fait que les échanges s'y déroulent dans des espaces privés inaccessibles au lecteur qui ne fait pas partie ce machin me semble très souvent épuiser le recul nécessaire à une discussion enrichissante.

Mais je me trompe peut-être totalement...
08 Aoû 2017 14:10 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

Mon profil étant public, ça doit pouvoir être accessible...

www.facebook.com/eri...

Eric
Mon blog
08 Aoû 2017 14:19 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 595

Réponse de hannibal sur le sujet J'en ai marre... des vins nature dénaturés !

C'est accessible à condition d'être inscrit sur FB
09 Aoû 2017 11:33 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Vidéo
Le vin naturel, plus bio que bio ?

www.actu-environneme...
11 Sep 2017 18:18 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Billet
A propos des vins nature(l)s.

www.wine-searcher.co...
12 Sep 2017 22:19 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Tendances
Le vin naturel séduit de plus en plus !

www.up-inspirer.fr/3...
15 Sep 2017 22:13 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

"Le vin conventionnel contient jusqu'à 12 pesticides. Le vin naturel, aucun"

tempsreel.nouvelobs....

JD | Lutèce
04 Oct 2017 13:33 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 144

Réponse de RemiL sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Complètement manichéen comme à chaque fois que ce gourou prend la parole.
Encore qu'au delà de ses convictions que j'imagine sincères, tout son raffut vise aussi à renforcer son gagne-pain (livres et autres salons).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jd-krasaki, Sevy Erreip
04 Oct 2017 14:56 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Des vins nature(l)s

Complètement d'accord avec RémiL. Inintéressant, une absence d'objectivité majeure, une mauvaise foi manifeste...

Flo (Florian) LPV Forez
04 Oct 2017 15:10 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck