Nous avons 2695 invités et 54 inscrits en ligne

Salon rue 89 des vins natures, militants passionnés mais des vins déroutants et dénaturés

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0
Après quelques incompréhensions et grimaces dans des restaurants ‘contemp’ ayant à leurs cartes ‘à la mode’ des vins ‘natures’ je ne voulais pas en rester sur des à prioris ou des caricatures de vins, et donc je tenais à me rendre compte d’une large production et digne représentation. Et quoi de mieux pour ce faire et se convaincre du contraire que ce Salon Rue 89 adoubé et béni par certains blogs et critiques et qui fait figure de référence.

Des jeunes en majorité et souvent bien sympathiques, une bonne ambiance décontract. Singulier et convivial salon mix bobo-écolo-militants. Fabriquer ces vins et les consommer est en ces temps confus et tourmentés avec des pertes de valeurs un acte militant, collectif, social, revendicatif, associatif, du marketing anticapitaliste? soit. Ils invoquent avec leurs vins être dans le Vrai, dans l’absolue source, pourquoi pas...Des vignerons et quelques vigneronnes bien courageuses. Pour certains un peu inconscients, pourfendeurs, fiers de s’être lancé avec le noble étendard de la bonne conscience,en soit estimable, récemment dans la mode des vins bio et ‘natures’ gages de propreté mais je ne pense pas de prospérité ni surtout de qualités est c’est la que le bas blesse. Certains depuis des années, beaucoup sur le tard car c’est dans le propice bel air du temps. Qu’ils soient fiers de leurs productions c’est bien légitime, qu’ils cherchent des clients c’est normal, qu’ils souhaitent en vivre cela semble marginal pour nombre d’entre eux. Mais que certains critiques, blogueurs ou chefs ‘in’ ou ‘tendance’ les couvrent de louanges ou de lauriers, que leurs nobles revendications empiètent sur les non moins nobles rendus qualitatifs il y a une certaine marge. Ce qu’il y avait de bon ce furent les noms et trouvailles imaginatives des logos de certaines cuvées. A part des échanges sympas et intéressants autour de cigarettes ce fut une perte de temps (quelque 5 heures sur place) et de gouts. Une forte déception, une grande amertume et acidité de voir tant de moyens déployés pour de si faibles rendus qualitatifs. Quels que soient les partis pris, quels que soient les cépages connus, sous-estimés ou méconnus (j’adore découvrir) j’ose affirmer souhaiter boire du vin simplement convenablement foutu et qui procure du plaisir.
Chacun ses revendications. Mais je ne bois pas des slogans. Du moins ils sont difficilement solubles dans ce que je recherche. Je me fiche pas mal des redondants basiques élémentaires ‘aromes de cerise et de mures’, de vins mis en barrique durant l’équinoxe ou par une nuit de pleine lune. Quasiment aucun plaisir, des vins fort prématurés souvent datant de quelques jours (on ne met pas à la dégustation publique ou surtout pro des bouteilles d’amateurs sorties de cuves depuis 1 semaine ou 15 jours c’est insensé, indécent, contre-productif et s’est se mettre une balle dans le pied... Un peu de bon sens bon sang! Si on rien d’autre on s’abstient décemment et attend de les présenter lors d’un Salon plus tardif dans l’année), d’autres avec bien peu de structures ou improvisés. Des vins parfois bien trop chers pour ce qu’ils représentent et évoquent (par ex 22 euros pour un tout petit Beaujolais village imbuvable dont je tairai le nom). Si des blancs furent corrects pour certains, les rouges furent en grande majorité impossibles, troubles, déséquilibrés, non structurés, simplistes ou alcooleux, trop solaires, oxydatifs...Tous se ressemblant plus ou moins d’une région l’autre. Beaucoup assomés par un élevage marquant et suspect, pour masquer certains raisins? Mais où certains ont ils appris à vinifier? Certains devraient prendre des cours du soir ou de rattrapage sur internet. Ce n’est pas parce qu’on a 1 ou 5ha de vignes que l’on sait faire du vin ni que chaque vignoble peut donner un vin bon ou correct. Ce n’est certainement pas uniquement avec de la bonne volonté que l’on devient vigneron ou viticulteur, cela se saurait. On a l’impression que chez les candides vins natures tous les raisins se valent, et que des vieilles vignes oubliées ou délaissées (certainement en grande partie pour de bonnes raisons) sont opportunément bons à (re)prendre, qu’en une seule ou en deux années de culture on candidement pourrait parvenir à sortir produire un vin qui se tient, peu importe pour certains le cahier des charges et les méthodes. Impasses et impairs à part deux Beaujolais et un pétillant bien sympa chez un jeune couple. Un dernier tour de piste chez un italien présent avec 4 pétillants (couleur et gout genre vin en cours en en fin de fermentation) avec un gout d’herbe et de terre mouillée..ouf.
Sans soufre pour une majorité selon les slogans fièrement revendiqués mais un mauvais mal de tête en soirée (la première fois depuis 5 divers Salons). Mais c’est dans l’air du temps faussé de se targuer aimer les vins ‘nature’, comme certains créateurs ou modistes actuels c’est chic d’avoir plutôt mauvais gout. Mais la mode passe et se démode. Il restera bien 3 ou 4 vignerons, je leur souhaite de perdurer. Fait on de bons vins avec seulement de belles idées? Evidemment ce billet est subjectif car il n’y avait en majorité que des 2014, 2013 ou un peu de 2011.
Toutefois je serais seul et trop injuste? voir le lien instructif du post LPV que je viens de découvrir ‘j'en ai marre :X...des vins nature dénaturés ! de Daniel Popp.la coupe est pleine, ras-le-bol d'acheter ou de déguster des cuvées nature portées au pinacle par les cavistes et bars à vins à la mode, qui s'avèrent être d'infâmes daubes. Accident, laisser aller, négligence, amateurisme ? Je laisse aux spécialistes le soin d'en débattre

Ps / il me revient une bière belge (de Bruxelles) bien sympa découverte sur ce Salon nommée ‘Jambe de bois’.
05 Mai 2015 18:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Ah ah :D
Un joli monde n'est ce pas?!
J'ai le souvenir d'une soirée où il y avait un blanc... je le sers, on aurait dit du cidre. Bien doré et pétillant. Son apporteur nous a dit "mais non, ne vous inquiétez pas c'est normal, ce n'est qu'un peu de gaz. Julien, va secouer la bouteille et il va redevenir très bon".
Je m'exécute, à peine deux trois mouvements que la pression fait que j'ai du vin partout sur la chemise...
Et que nenni!! C'était complètement imbuvable...
Et forcément dès qu'on lui dit que c'est un des problèmes des vins natures on a comme réponse "mais non, mais non, c'est juste un problème sur cette bouteille là"...
Mais oui, mais oui!

(bon, bien sur, tous les natures ne sont pas comme ça et heureusement, j'en ai déjà bu des très bons)

julien
05 Mai 2015 18:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
Comme beaucoup de vin, ton texte aurait besoin d'être un peu aéré :)

Michel
05 Mai 2015 18:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496
05 Mai 2015 18:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054
Il aurait aussi besoin de noms… Ces compte-rendus de salon où tu nous dis, en gros, que tu as perdu ton temps à goûter des vins tous plus mauvais les uns que les autres, n’ont aucun intérêt si l’on ne sait pas de quels vins il s’agit.

Si ce n’est celui, pour son auteur, de tenter de lancer une pauvre polémique. Avec les vins nature, c’est un peu facile…

Mathieu
05 Mai 2015 18:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Vraiment aucun intérêt, encore une diatribe misanthrope et inutile...
Tout comme certains s'écoutent parler, d'autres se regardent écrire...

François
05 Mai 2015 18:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154
Cette fois-ci ne comptez pas sur moi pour essayer de tirer un sens de ces propos sans queue ni tête... J'ai donné avec le spécial Salon de Champerret, merci ! ;)

Alain
05 Mai 2015 18:47 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
A noter tout de même que ce n'est pas le bas qui blesse, ni le haut mais le bât !

Michel
05 Mai 2015 18:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
05 Mai 2015 19:17 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
alain_vin écrivait:
> Cette fois-ci ne comptez pas sur moi pour essayer
> de tirer un sens de ces propos sans queue ni
> tête... J'ai donné avec le spécial Salon de
> Champerret, merci ! ;)
>
> Alain

Et pourtant dans ses commentaires il nous avait donné RDV rue 89....
05 Mai 2015 19:33 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496
05 Mai 2015 19:38 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
allez, pour les retardataires - mais c'est la der' des der'- et éviter d'enfoncer les portes ouvertes et un peu indigestes...::o:D

ça devient infernal !

Est-ce vraiment une affaire de goût ? épisode 1 ;) épisode 2

j'en ai marre:X...des vins nature dénaturés !

Daniel
05 Mai 2015 20:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
Ça m'est tombé des mains comme on dit...

Marc
05 Mai 2015 20:27 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
Des noms, des noms ! Ok, je me lance...

Je me régale des pomerols de Gombaude, des beaujolais de France Gonzalvez et des Côtes de la Molière, des champagnes de Bourgeois-Diaz ou Tarlant, des languedocs de Jeff Coutelou, du Mas de mon Père, de Benjamin Taillandier ou du Domaine Pélissols... On approche la dizaine, et personnellement, soit j'ai un palais en plâtre, soit je n'y comprends plus rien. On continue ?

J'adore les blancs de Catherine le Conte des Floris, les Pouilly d'Alexandre Bain, les cabernets du Clos Cristal, les gaillacs de Damien Bonnet n'ont jamais été aussi droits... et pour les cidres, entre Zangs et Cecillon, je suis servi.

Désolé, mais parmi les vins cités ci-dessus, difficile de trouver des jus d'amateurs, qui sentent la bouse ou le cheveu gras. Mais ce n'est que mon avis...
05 Mai 2015 22:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
C'est pas du jeu : tu n'as cité que les bons :D

Eric
Mon blog
05 Mai 2015 22:12 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
On oublie Milan, Beck-Hartweg, Ballorin, domaine de l’R...

A part des échanges sympas et intéressants autour de cigarettes ce fut une perte de temps

Pourquoi ne pas arrêter ces pauses cigarettes qui sont une perte de temps, faussent le goût, et donnent mal à la tête comme tu sembles t'en plaindre?

Timo

TIMO
06 Mai 2015 00:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
S'il n'a aimé aucun des producteurs que vous avez cités, il a clairement un problème de palais, le monsieur...

Eric
Mon blog
06 Mai 2015 06:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155
Parmi les derniers cités, j'ai quand même eu de grosses déconvenues sur les vins de Henri Milan et à un degré moindre sur ceux d'Alexandre Bain...
Mais bien sûr tout n'est pas à jeter !

Cordialement,

Laurent
06 Mai 2015 07:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
Milan, oui, c'est variable (et aucun problème pour l'instant avec les vins de Bain que je trouve superbes).

Mais Clos Cristal, Beck Hartweg, Ballorin, Molière, Leconte de Floris, Mas de mon père, Damien Bonnet, Coutelou... font des vins d'une netteté irréprochable. On n'est vraiment pas dans le "nature qui pue"

Eric
Mon blog
06 Mai 2015 07:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496
06 Mai 2015 08:21 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
Florian ne fait pas que des vins "nature" à ma connaissance. Quant à Milan, c'est clairement l'erreur de casting.
gouté pelissols une fois en rouge, ça casse pas trois pattes à un canard mais c'était pas déviant (mais "nature" reconnaissable).
06 Mai 2015 08:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
Pour nuancer Milan je ne connais que son grand blanc. Sur les 3 bouteilles ouvertes une seule était un peu limite, un 2009 je crois.
Marquée par la pomme verte, cela s'était estompé lorsque les autres arômes (un beau miel de fleurs) s'étaient libérés à l'aération.

Timo

TIMO
06 Mai 2015 10:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283
Bien difficile de goûter et de vibrer pour d'autres vins que ceux cités par Abistodénas et Timo. A cette super liste,je rajouterai Clos Fantine qui à mon humble avis a fait un bond qualitatif,Mas Foulaquier,les Macon de Julien Guillot,Clos Romain également en languedoc,Mylène Bru avec des très beaux 2013.........et beaucoup d'autres.
Ceux-là savent faire mais il est certain que d'autres que j'appelle les apprentis sorciers ont besoin de revoir leur façon de faire parce que trouver toujours le même goût ou virer les bouteilles dans l'évier ....c'est lassant.
Bernard.
ps: J'ai oublié les Alsace de J.P Rietsch superbes pour moi.
06 Mai 2015 13:55 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838
fantine, faut être tolérant aux bretts parfois mais y a du vin c'est clair, guillot c'est bon en effet, mais là encore mas foulaquier, ouch, ça ne brille pas par la régularité, triste souvenir d'un passage au domaine où les vins déviaient fortement. rietsch c'est bien fait en effet même si je ne me suis pas toujours éclaté.
06 Mai 2015 14:03 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11
il me revient une bière belge (de Bruxelles) bien sympa découverte sur ce Salon nommée ‘Jambe de bois’.

Etonnant.... j'aurais pourtant dit au sujet de la Brasserie de la Senne : des bières impossibles, troubles, déséquilibrées, non structurées, simplistes ou alcooleuses, trop solaires.... voire oxydatives...
J'aurais ajouté : Mais où certains ont ils appris à brasser?

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
06 Mai 2015 14:33 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

enzo d'aviolo écrit: mais là encore mas foulaquier, ouch, ça ne brille pas par la régularité, triste souvenir d'un passage au domaine où les vins déviaient fortement


Quel souvenir, je me demande si la petite jeune s'est rendue compte qu'elle avait échappé de peu au gibet ;)

Dans la liste, Milan je fuis dorénavant comme la peste à part le 2002 tout le reste était "bizarre" pour rester courtois (le fameux 2001 par é fois d'ailleurs). Sinon j'ai bien aimé les vins d'Alexandre Bain à plusieurs reprise et toujours du plaisir. On est loin du sauvignon maigrichon qui sent le buis et c'est très bon.

Marc
06 Mai 2015 15:07 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100
tout le reste était "bizarre" pour rester courtois

By the way ?

Michel
06 Mai 2015 15:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
pour le blanc je n'ai pas compris l'intention, pour les rouges je ne dois assez aimer les animaux. Si tu es courageux, il doit y avoir les CR ;)

Marc
06 Mai 2015 16:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386
DUROCHER écrivait:
,je rajouterai Clos Fantine qui à mon
> humble avis a fait un bond qualitatif

Bien aimé lapassionduvin.com/p... mais n'en ayant bu qu'une je n'ai pas de recul.

Stéphane
06 Mai 2015 18:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2352
  • Remerciements reçus 3283
Je suis le domaine depuis plus de 15 ans Stéphane et je trouve mais d'autres lpviens aussi que les vins sont moins"sauvages" surtout la cuvée Courtiol. Et je pense que depuis 3 ans, pour avoir gôuté toutes les cuvées avec là aussi des copains de lpv-bzh il en est de même pour Foulaquier. Mais Enzo a raison,voilà quelques années ces 2 domaines nous dévoilaient quelques surprises.
06 Mai 2015 20:49 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck