Nous avons 4685 invités et 45 inscrits en ligne

A bas le bouchon en liège

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10206
  • Remerciements reçus 3804

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

allez la série continue ... Smith Haut Lafitte 1996
11 Nov 2012 11:01 #991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Joli tir groupé en 5 minutes il y a 2 semaines.
Blanquette de Limoux Antech 2005 et Foreau Brut 2004/2005: ::o

Didier
11 Nov 2012 14:10 #992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8654
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Question à vous. Quand vous avez un bouchonné,

- remontez-vous l'info à votre fournisseur ?
- si oui, a-t-il eu un geste commercial ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Nov 2012 14:42 #993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Le Chat sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Ouvrir des bouteilles, c'est l'inverse du loto.: Des fois, on perd...

J'ai pu, pour diverses entreprises viticoles, travailler sur les différents types de bouchages: Liège classique, liège agglomérés, capsule à vis et bouchons verres (mais pas sur du synthétique)

Chacun à ses avantages et ses inconvénients pour moi.

Le principal défaut du bouchon liège classique est sa non-homogénéité: chaque bouchon est différent et donc chaque bouteille aura une qualité de bouchage différente même à bouchon liège ultra haut de gamme. La conservation du vin pour un bon bouchon sera cependant très bonne du fait des échanges entre intérieur et extérieur de la bouteille homogène. Le problème du liège, c'est que c'est un matériel vivant, il va vivre en fonction des conditions de températures et d'hygrométrie présents. Il va s'user plus vite dans des mauvaises conditions, perdre de sa souplesse et moins jouer son rôle de base, garder le contenu dans le contenant. Cette usure peut entraîner l'appauvrissement gustative du vin par une oxydation poussée et donc rendre le vin plat. Il est intéressant de changer les bouchons de ses vieilles bouteilles afin de limiter les risques (on donne en moyenne une petite dizaine d'année de vie à un bouchon liège).
Et son plus gros défaut réside dans un mauvais traitement de base du bouchon et qui lui confère le goût de bouchon.

Le bouchon aggloméré en liège existe sous de multiples formes. L'idée de base est la même: des morceaux plus ou moins gros de liège agglomérés entre eux par une colle alimentaire. Cela va de la poussière de liège aux gros morceaux bien visibles. Des rondelles de liège pur peuvent être accolés de chaque côté pour avoir une zone de contact en liège pur avec le vin (Il est facile de reconnaître ce type de bouchon: il suffit d'ouvrir une bouteille d'un vin effervescent quel qu'il soit, une très grande majorité sont bouchés de cette manière. J'imagine cependant qu'il existe d'autre manière pour boucher des bulles).
Les principaux problèmes de ces bouchons réside dans la mauvaise qualité du liège de base, parce que bouchon moins cher pour la plupart. On retrouve donc les mêmes problèmes que sur certains bouchons lièges classiques. Un autre problème peut aussi rentrer en jeu dû à l'agglomération du bouchon: amener un goût de réduit. La colle rend étanche le bouchon est empêche un échange avec l'extérieur. Je classerai pour cette raison les bouchons plastiques dans cette catégorie, parce qu'ils ont les mêmes caractéristiques d’étanchéité que les agglomérés. Le goût de bouchon en moins.
Cependant, parmi la catégorie des bouchons agglomérés à la poussière de liège, il existe de bons résultats parce que les traitements de la poussière sont plus efficaces que sur un gros morceau de liège. Et les bouchonniers qui cherchent des solutions (du moins j'ose espérer... :o ) ont peut être trouver des moyens pour conférer à ce type de bouchon une certaine porosité pour lui conférer les mêmes qualité d'échange qu'un bouchon liège classique. Ce type de bouchon n'existant que depuis peu à grande échelle, il reste à voir sur la durée ce que ça donne, sur plusieurs types de vins, dans différents type de conservation.

La capsule à vis est, pour moi, un bon compromis. Une longévité dans le temps, une technologie qui aujourd'hui confère à l'objet les mêmes échanges gazeux que le liège et l'absence de goût de bouchon. Son problème ne réside pas dans le produit en lui-même mais plutôt dans son image. Aujourd'hui acheter une bouteille en dessous de 10€ en capsule vis est envisageable mais au delà...
Je n'imagine pas le consommateur prêt à débourser une petite somme pour un joli flacon avec une capsule à vis: où sera le plaisir du cérémonial qui consiste à enlever la capsule au couteau, utiliser un tire bouchon dans les règles de l'art, entre le "plop" et avoir cette seconde d'appréhension avant de sentir le bouchon et lire dans le regard de l'assistance attablée cette lueur qui sournoisement se pose quoi qu'il arrive la question: Ben alors? Il est bouchonné ou pas?
Ici, un simple tour de main suffit à ouvrir la bouteille. Et soit dis en passant à la refermer. On l'accepte sur les vins dit d'apéritif (Muscat et autre Vins doux du Roussillon qui ne demandent cependant qu'à être bu en dessert d'ailleurs...) mais sur un vin sec, c'est plus compliqué...
Pour l'anecdote, lors d'un séjour en Australie où j'ai travailler de cave en cave pour visiter le pays, j'ai pu échanger avec les vignerons. Si là bas la capsule à vis est totalement démocratisée c'est plutôt dû à un rejet massif du liège. Là bas les chênes liège n'existe pas, la seule solution était l'importation. Et les tarifs de transport étant relativement important, pour économiser, les bouchons importés étaient relativement bas de gamme. Il y a eu aussi certains litiges avec des bouchons commandés dans une gamme et envoyé dans une gamme beaucoup plus faible... Le nombres de bouteilles bouchonnées étaient alors très important. La capsule à vis s'est alors imposée. Et la consommation de vin Downunder est plus décomplexée que ce qu'elle est en France, l'évolution n'a "choqué" personne.

Enfin, le bouchon verre est pour moi un gadget qui n'est pas dédié au vieillissement du vin. Attention, je ne le dénigre pas! Il amène une jolie image au produit, le démarque par rapport aux vins de même gamme sur le rayon et est donc un atout de vente. J'ai pu, tout l'hiver dernier, boucher ( à la main... X( ) toute une cuvée de rosé qui a fait fureur sur les plages du sud de la France. Cependant, ce bouchon est étanche grâce à ce petit joint plastique. Petit joint plastique qui ne permet pas de conserver le vin car rend complètement étanche la bouteille. Cela va donc bien pour des vins à rotation rapide comme les rosés ou les blancs et rouges de soifs qui sont fait pour être bu dans les 6 mois. Au delà que devient le joint plastique sous l'attaque de l'acidité du vin? Et surtout les goûts de réduit sont à mon avis à prévoir.

Il n'existe pas de solutions miracles qui permet de régler tous les problèmes mais plutôt des solutions qui permettent d'accompagner au mieux le produit en fonction de ce qu'on veut faire du produit. Vieillissement, vin à boire rapidement... De là à boucher un même vin de manière différente reste une solution qui peut s'avérer intéressante pour satisfaire plusieurs clients (Là où je travaille, le rosé était bouché en verre et en liège) mais peut vite s'avérer problématique au niveau logistique. Sur une cuvée , passe encore, mais pour un domaine qui fait plus de 10 vins différents, cela va vite devenir problématique à gérer...

Enfin, pour rajouter une couche, je parlerai des TCA, les tétra chloro anisol. Ces molécules donne également au vin un goût de bouchon. Elles peuvent provenir des traitements qui sont faits sur le bois, (bois de charpentes de cave entre autres...) et donc se retrouver dans des vins même bouchés à vis, en bouchon verre...

Je tiens à préciser que je ne parle ici que de mes convictions et de mes expériences, je ne prétends en rien amener une ou des vérité(s), et donc contrairement au loto, des fois on perd. Ça fait parti du jeu et du charme du vin. Même si ça fait râler quand on tombe sur la dernière bouteille d'une cuvée qu'on avait gardé depuis un moment pour une occasion spéciale et qu'on avait payé son petit pesant d'or...

Amicalement, Nico
11 Nov 2012 16:37 #994

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

- remontez-vous l'info à votre fournisseur ?
- si oui, a-t-il eu un gest commercial ?


Ca m'est arrivé sur un Chinon il y a un petit mois. C'était ma dernière de 2005 et je comptais la faire déguster en aveugle à des sceptiques de la Loire. J'étais dégoûté sur le coup.
J'ai croisé le producteur au SVI la semaine d'après et je lui ai glissé l'info comme ça histoire qu'il soit au courant.
Il m'a offert une bouteille en compensation sur deux caisses achetées.
C'est pas du

allez la série continue ... Smith Haut Lafitte 1996

Mais c'est toujours ça.

Ca reste assez rare quand même... 1 bouteille sur 300-400 peut-être ?

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Nov 2012 16:49 #995

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8654
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Oh non, c'est de l'ordre de 2-5% à l'heure actuelle mais dans les grandes heures on est monté à plus de 10% sans compter la grande affaire des vins daubés dans la majorité des caves bordelaises courant années 1990.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Nov 2012 17:03 #996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

1 bouteille sur 300-400 peut-être ?

Je ne sais pas sur combien de bouteilles bues tu as établi tes statistiques mais cela me semble plus qu'optimiste.

Les chiffres cités par Matthieu (de l'ordre de 2-5%) me semblent plus réalistes et j'irais même bien plus autour des 5% que des 2%.

jlj
11 Nov 2012 17:32 #997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8654
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Bon après je suis pour ma part à moins de 0,5% sur les vins de ma cave :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Nov 2012 17:38 #998

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

un bregeon 04 irrémédiablement TCA, un de plus :(
11 Nov 2012 17:53 #999

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8654
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

enzo d'aviolo écrit: un bregeon 04 irrémédiablement TCA, un de plus


C'est classique ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Nov 2012 18:00 #1000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
Pour ma part pas de bouchon mais un Rayas blanc 2003 bretté (défaut assez rare je trouve sur des blancs).
11 Nov 2012 18:56 #1001

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

C'est classique ?

non non, je voulais dire un TCA de plus, pas spécifiquement chez Bregeon. pardon
11 Nov 2012 19:58 #1002

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Je ne sais pas sur combien de bouteilles bues tu as établi tes statistiques mais cela me semble plus qu'optimiste.


C'est d'après mon expérience personnelle, entre ce que j'ouvre à la maison et ce qui est partagé ailleurs.
Expérience forcément limitée en quantité et en durée, d'où le ? à la fin de ma question.
Je suis heureux de voir que je me situe en-dessous de la moyenne car c'est toujours très désagréable quand ça arrive.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Nov 2012 20:28 #1003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10206
  • Remerciements reçus 3804

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

merci Le Chat pour ton post très intéressant

Les chiffres cités par Matthieu (de l'ordre de 2-5%) me semblent plus réalistes et j'irais même bien plus autour des 5% que des 2%. écrit:


il me semble effectivement que 5% voire plus est un chiffre réaliste, si l'on compte toutes les variations de défauts causés par le bouchon en liège:

il y a le goût de bouchon massif où le vin est tellement mauvais qu'on ose même pas l'utiliser pour cuisiner
il y a le très léger goût de bouchon qui laisse le vin encore s'exprimer en partie, il boite mais il marche encore ;)
ensuite il y a les faux-goûts du genre champignon pas très sexy, ou pot d'épluchures de légumes cuits
ensuite il y a les vins que l'on ne reconnaît pas, tellement ils sont plats et ennuyeux
11 Nov 2012 23:23 #1004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

ensuite il y a les vins que l'on ne reconnaît pas, tellement ils sont plats et ennuyeux

La belle excuse,Claude...il a bon dos le bouchon! :)

jlj
12 Nov 2012 10:45 #1005

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10206
  • Remerciements reçus 3804

Réponse de claudius sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

La belle excuse,Claude...il a bon dos le bouchon!


je n'ai pas compris s'il s'agit d'humour ou pas

dans le 2ème cas:

cela nous arrive tous de sortir la xième bt d'une caisse d'un vin que l'on apprécie et de se retrouver perplexe ...
il n'est ni fermé, oxydé ou réduit, on le passe en carafe, on l'aère, on change de verre ... rien, il est tout simplement mauvais

oui encore un coup de Mr le bouchon en liège
12 Nov 2012 12:17 #1006

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Claude,

il s'agissait d'humour bien entendu (voir émoticon),ne pas reconnaître un vin (à l'aveugle) étant pour moi monnaie courante,que le vin soit plat et ennuyeux ou pas...

jlj
12 Nov 2012 12:38 #1007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

c'est la série en ce moment, javernières 2000 de desvignes irrémédiablement bouchonné.
ecoeuré, je me suis vengé sur un côte du py du même millésime. :X
20 Nov 2012 21:51 #1008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

L'effet Claudius ! B)

www.lindependant.fr/...
02 Déc 2012 22:19 #1009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

C'est une alternative au bouchon en liège souhaitée, entre autres, par nos clients allemands. Ce bouchon permet une bonne finition de la bouteille et autorise une esthétique qui séduit bon nombre de consommateurs. C'est nouveau, joli, fiable et pratique. Nous avons donc investi dans cette méthode avec une ligne d'embouteillage qui permet d'éviter toute oxydation du vin. Apres le rosé Miraflor cet été, nous utilisons cette capsule transparente thermoformée sur le Muscat de Noël millésimé 2012 qui sort ces jours-ci." Une tendance qui pourrait se confirmer dans les mois à venir sur les produits clairs, avec un prix toutefois relativement élevé puisqu'il faut compter environ 50 centimes pour le bouchon verre contre 10 à 20 centimes en moyenne pour le bouchon liège

Les prémisses d'une troisième guerre mondiale ?
03 Déc 2012 10:19 #1010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

C'est only du marketing cette histoire!
03 Déc 2012 11:37 #1011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Deux mauvaises surprises hier. Ma dernière Hauvette 2004 : bouchonnée :X et suivit d'un Château Lastours 2006 cuvée réserve qui a pris lui aussi le même itinéraire : l'évier!
03 Déc 2012 12:04 #1012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5847
  • Remerciements reçus 6184

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Dom Ruinart rosé 1990 complètement bouchonné, on a fait une soirée à 10 bouteilles au top, par contre le lendemain, c'était la foire à la daube...
03 Déc 2012 12:53 #1013

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Bonjour à tous, j'espère que je poste au bon endroit.

Vendredi dernier, au Grand Tasting, je déguste un Bourgogne blanc. Je trouve le premier nez bouchonné. Je demande donc à la personne qui s'occupe de la dégustation si elle a senti le vin. Elle me dit que non, verse le vin dans un verre, l'agite et le sent. Elle me dit qu'elle ne sent rien d'anormal. Je présente donc mes excuses, agite mon verre à mon tour. L'odeur de bouchon a disparu.

L'odeur de bouchon peut-elle disparaître après agitation du verre ? S'agissait-il simplement de réduction (il ne me semble pas que la réduction sente le bouchon) ? Avez-vous d'autres pistes ? Merci pour vos éclairages, cela m'intrigue.

Nicolas
05 Déc 2012 12:38 #1014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Avez-vous d'autres pistes ?

Avais-tu nettoyé ton verre aux machines disponibles juste avant ?
L'eau parisienne étant fortement chlorée, un verre non enviné peut parfaitement devenir trompeur.

Oliv
05 Déc 2012 13:25 #1015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Il ne me semble pas, Oliv. De mémoire, j'étais dans une bonne série de blancs donc je n'avais pas lavé mon verre depuis un moment.

Nicolas
05 Déc 2012 14:07 #1016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Bon, dans ce cas, tu gagnes ta place au Club des Grillés ! :)-D

Oliv, toujours pas remis
05 Déc 2012 15:04 #1017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

contre 10 à 20 centimes en moyenne pour le bouchon liège

Cela dépend des domaines, mais le coût du bouchon peut être nettement plus élevé que 10 à 20 centimes...
05 Déc 2012 15:44 #1018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de NL. sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

Très joli article, Oliv ! Et très drôle aussi.
Donc tu penses que l'oxygène (chez ton Château Grillet 1987 et chez mon bourgogne blanc) a fait disparaître l'odeur de bouchon ?
Dans ce cas, est-ce vraiment du bouchon ou une odeur de réduction qui disparaît au contact de l'oxygène ?

Nicolas
05 Déc 2012 16:23 #1019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94755
  • Remerciements reçus 24476

Réponse de oliv sur le sujet Re: j'en ai marre :X ... du bouchon

C'est clairement, au moins dans le cas de mon Grillet fantasque, une odeur de renfermé.
Impossible à distinguer du bouchon sinon par le fait d'oxygéner lentement le vin.
On pensera ce qu'on veut de F. Audouze, sa méthode et du taux de satisfaction face à ses bouteilles anciennes mais une chose sûre et qui m'est restée : ne jamais balancer un vin qui pue sans lui avoir donné une seconde chance, lendemain et surlendemain. On ne risque alors qu'une belle surprise [size=x-small](et évite de se prendre une bâche devant son caviste ! :?)[/size].

Mais le TCA en revanche, quand il est là, non seulement il ne disparait pas mais il s'amplifie à l'aération.

Oliv
05 Déc 2012 17:16 #1020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck