Nous avons 2276 invités et 42 inscrits en ligne

l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

Il me semblait pourtant qu'entre On peut tout à fait raisonner en terme de prix d'achat et ne pas tenir compte de la valeur de revente de ses bouteilles et Sauf que quand je voudrai en ouvrir une, je vais me dire que tout de même, c'est une bouteille qui vaut presque 500 €, et que c'est un peu indécent de mettre autant d'argent sur une table , ça traduisait une évolution de la pensée, ce qui n'est vraiment pas grave en soi.
Mais une subtilité a du m'échapper effectivement....

ArnoulD avec un D comme Dusse
06 Mai 2017 09:17 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

Parfois, j'ai l'impression (ou plutot j'espere) que la speculation ou l'inflation a des limites.
Par ex, Clos de tart a du mal à tout vendre sa production, et a des millesimes anciens à vendre.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
06 Mai 2017 09:48 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

En parlant de seuil, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les lpviens :
Mes seuils sont differents en fonction des regions et couleur.

Je ne suis pas pret à mettre à mettre +40€ pour un vin rouge de loire par exemple alors que mon seuil est à plusieurs centaines euros pour mes vins préférés.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
06 Mai 2017 09:56 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

Oui François mais tout vendre, mettons à 50€ ou n'en vendre que la moitié à 100€... cela permet en outre d'avoir un stock d'anciens millésimes, qui se valorisent bien et permettent de se couvrir en cas de mauvaise année... Et en terme de CA, ça revient au même (allez, mettons qu'il faut financer le stockage, donc il faudrait vendre 60% de la production pour équilibrer... En somme, il va falloir vraiment avoir beaucoup de reliquat pour que ce ne soit pas rentable.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Mai 2017 12:30 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

francois999 écrit: En parlant de seuil, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les lpviens :
Mes seuils sont differents en fonction des regions et couleur.

Je ne suis pas pret à mettre à mettre +40€ pour un vin rouge de loire par exemple alors que mon seuil est à plusieurs centaines euros pour mes vins préférés.


Ces seuils par région/couleur sont anticonstitutionnels ! Blague à part, j'ai également ce genre de réflexe mais je lutte contre car c'est parfaitement dénué de sens. Un exemple que je connais, la cuvée Anthologia des Conti flirte avec les 50 €, somme que je ne n'hésite pas à mettre malgré que ça ne soit "qu'un Bergerac".

Michel
06 Mai 2017 13:23 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

hyllos écrit: Oui François mais tout vendre, mettons à 50€ ou n'en vendre que la moitié à 100€... cela permet en outre d'avoir un stock d'anciens millésimes, qui se valorisent bien et permettent de se couvrir en cas de mauvaise année... Et en terme de CA, ça revient au même (allez, mettons qu'il faut financer le stockage, donc il faudrait vendre 60% de la production pour équilibrer... En somme, il va falloir vraiment avoir beaucoup de reliquat pour que ce ne soit pas rentable.

Je plussoie, mais la plupart des domaines bourguignons connus n'ont plus rien à vendre 3 à 6 mois après la mise en vente (voire c'est deja vendu en pré commande)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
06 Mai 2017 14:21 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

leteckel écrit: Il me semblait pourtant qu'entre On peut tout à fait raisonner en terme de prix d'achat et ne pas tenir compte de la valeur de revente de ses bouteilles et Sauf que quand je voudrai en ouvrir une, je vais me dire que tout de même, c'est une bouteille qui vaut presque 500 €, et que c'est un peu indécent de mettre autant d'argent sur une table , ça traduisait une évolution de la pensée, ce qui n'est vraiment pas grave en soi.
Mais une subtilité a du m'échapper effectivement....


Je confirme...
Rayas, ça fait plus de 15 ans que j'en achète. Je l'ai toujours acheté bien moins cher sa valeur de revente, et pourtant, je n'en ai jamais revendu une bouteille et ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir ce qu'une bouteille valait quand je la déposais sur une table. Je voyais ça comme une sorte de gentlemen's agreement entre un producteur qui vend son vin à un professionnel à un prix correct, un caviste qui applique sur ce vin les mêmes marges que sur tous ses autres vins, et un client amoureux du cru et qui partage cet amour avec ses amis connaisseurs. Et donc, quand j'ouvre une bouteille de Rayas 2005 qui doit m'avoir coûté aux alentours de 70 €, j'ouvre une bouteille à 70 € et pas une bouteille à 400 € (qui est sa cote iDealwine actuelle).
Par contre, quand d'un millésime au suivant, le propriétaire (ce que je peux comprendre) décide de conserver son vin un an ou deux de plus et le sortir à un prix quasiment doublé, je me sens "délivré" de cet accord tacite, étant donné qu'il me "force" presque à en revendre au moins une partie pour pouvoir me payer les autres, et à me poser la question ensuite de l'adéquation entre la qualité de ce qui se trouve dans le verre, du prix auquel je l'ai payé, et de sa valeur sur le marché secondaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
06 Mai 2017 14:32 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
Luc, es tu certain que le prix d'achat de ton caviste entre les millésimes 2008 et 2010 ait doublé? car ce n'est pas le cas à la propriété (meme si il est vrai que l'augmentation est de l'ordre de 50% entre 2008 et 2010).
Ensuite, je ne vois pas bien en quoi l'augmentation du prix à la propriété encourage à revendre une partie de tes bouteilles. Tu pouvais sans doute faire de meme au meme coefficient de bénéfice sur tes 2005, les bouteilles s'échangeant deja sur le marché gris à 3x ton prix d'achat (comme aujourd'hui somme toute...)
Rien n'a vraiment changé, sauf ton seuil psychologique qui semble dépassé, mais de là à dire que le domaine t'encourage (voir te force...) à revendre ses vins?!?

Cordialement,
Joel
LPV Nice
06 Mai 2017 16:47 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

"Je ne me battrai pour avoir raison contre Luc, puisque Luc a raison" B)
C'est bien trop subtil pour moi...

ArnoulD avec un D comme Dusse
06 Mai 2017 17:24 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

Ensuite, je ne vois pas bien en quoi l'augmentation du prix à la propriété encourage à revendre une partie de tes bouteilles.

sans doute parce que tout budget n'est pas extensible à l'infini... donc c'est une manière de financer sa passion.
06 Mai 2017 18:04 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

mgtusi écrit:

francois999 écrit: En parlant de seuil, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les lpviens :
Mes seuils sont differents en fonction des regions et couleur.

Je ne suis pas pret à mettre à mettre +40€ pour un vin rouge de loire par exemple alors que mon seuil est à plusieurs centaines euros pour mes vins préférés.


Ces seuils par région/couleur sont anticonstitutionnels ! Blague à part, j'ai également ce genre de réflexe mais je lutte contre car c'est parfaitement dénué de sens. Un exemple que je connais, la cuvée Anthologia des Conti flirte avec les 50 €, somme que je ne n'hésite pas à mettre malgré que ça ne soit "qu'un Bergerac".


Je rejoins Michel. La région et l'origine ne rentrent que très marginalement dans mes dépenses. Goût personnel inclus. Un vin de qualité coûte le même prix à produire partout et je n'ai pas envie de payer la spéculation. 40-50, je les mets si j'adore vraiment le vin. Point. 100€, domaine, JAMAIS. Mes achats actuels tournent généralement entre 10 et 30€ (prix domaine).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Mai 2017 20:21 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830
Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites....
www.idealwine.com/fr...

Paul
03 Jui 2018 23:51 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet l'amateur face à l'inflation et à la spéculation

Nol écrit: Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites....
www.idealwine.com/fr...

Paul


Paul c'est une vente caritative !

Michel
04 Jui 2018 08:32 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck