Nous avons 2384 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine Julien Meyer

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Nous sommes d'accord. Je pense que la bouteille de Riesling GC Muenchberg devait avoir un défaut.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
26 Mar 2012 20:16 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Attention, je crois que vous mélangez deux domaines différents, ou alors c'est moi qui ai mal suivi.
Kastelberg et Moenchberg, c'est Kreydenweiss, et Muenchberg, c'est Patrick Meyer.
27 Mar 2012 12:51 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

En effet Florian,

désolé pour le hors-sujet mais je suivais une erreur d'aiguillage de Mouvin...

jlj
27 Mar 2012 14:15 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Je parle bien du Muenchberg.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
30 Mar 2012 19:49 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Il faut surtout le temps de les laisser se mettre en place, ce qui nécessite 2/3 ans de cave.
Sur les "nature", ils traversent souvent des phases difficiles dans leur jeunesse et à quelques mois d'intervalle, l'expérience montre qu'il peuvent évoluer considérablement et la patience est récompensée.
Un vin comme Mer et Coquillages, sulfité (légèrement certes) bouge moins.
05 Avr 2012 22:09 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Je plussoie Eric, concernant les vins du domaine. Ils ont souvent une phase plus difficile avant de revenir au top... expérience vécue.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
05 Avr 2012 22:28 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Je doute que la bouteille de Zellberg 2010 "S&R" que j'ai bue ait été dans une phase ingrate, c'était oxydé, c'est resté oxydé, sur la noix, asséchant de plus en plus en finale. Certes j'ai vu certaines cuvées traverser comme beaucoup de vins des phases de fermeture, mais je n'ai pas eu d'espoir sur cette bouteille, alors que j'ai trouvé plus de potentiel sur certaines cuvées - élevées sous voile - du domaine nettement plus dans un registre oxydatif (cf les cuvées 98/01 de sylvaner par exemple).

Je suis de plus en plus réservé sur l'achat futur de cuvées de ce domaine que j’affectionne pourtant beaucoup. Les bouteilles ne sont pas assurées, si c'est oxydé c'est de l'argent dépensé pour un vin qui termine dans l'évier (ou dans une sauce). Je suis plutôt très patient, c'est pour cela que j'ai posté ces 2 CR qui ne correspondent pas selon moi à des phases difficiles rencontrées parfois. Avec un certain recul donc, sur des dizaines de bouteilles bues.

Faut-il rappeler qu'en achetant du vin nous sommes clients de cavistes, de domaines?

Jad.
05 Avr 2012 23:34 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

J'ai eu le cas sur Pierres chaudes 2008. J'en ouvre 2 d'affilées, flinguées. Il m'en restait 3. J'en parle avec un caviste et un peu avec Patrick quelques mois (8 ou 9)plus tard et ils me disent que le vin s'est ouvert. Re-essai : BAM bouteille magnifique.

Ce qui m'ennuie plus à la limite, c'est le risque que l'on prend en ne sachant pas quand ouvrir la bouteille.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
05 Avr 2012 23:57 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Julien Meyer Pinot Noir Heissenstein 2006 (offert par un caviste)

On m'a offert ce vin sur ce millésime, qui apparemment a été difficile, un vin très évolué pour son âge et qui aurait beaucoup de volatile.

La couleur est entre le rose et le marron clair, un peu orange sur les bords. Pas de volatile perceptible. Un nez un peu sur le grillé, la fraise, le bonbon et l'humus/champignons. En bouche, l'attaque est presque inexistante, sur des notes de champignons et de fraise un peu moisie avant aération. Puis ça se tend, une vraie lame de rasoir et de jolis fruits rouges viennent accompagner une finale "minérale" très persistante et salivante. Un peu de fumée. Le vin évolue très vite mais ne se meurt pas et garde une grande fraîcheur tout en se complexifiant.

La bouteille est terminée à deux. Seul un côté grillé mal intégré m'a dérangé au final. Sur le fait que ce caviste ne vend plus ce millésime, je comprends, car le prix est assez élevé, même si j'ai pris du plaisir. J'ai hâte de passer aux millésimes suivants.

Jad.
07 Avr 2012 14:47 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de davidfrt sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Jehan,

Dans ton cas, je ne pense pas que l'on puisse parler de phase de fermeture, en gros une bouteille sur 3 était bonne,
J'ai vraiment du mal à croire qu'un vin oxydé puisse n'être que dans une phase, l'oxydation n'étant pas réversible? Peut être que les années de garde supplémentaires permettent d'atténuer sa perception d'ou l'évolution "favorable" du vin,
Ceci étant je ne critique pas le travail du vigneron mais je n'apprécie pas ces vins,
Cdt

David
07 Avr 2012 15:07 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Il est vrai que dans mon cas, c'était une odeur d'encaustique extrême et un goût juste ignoble (colle, cire, pomme) qui pouvait bien faire penser à un vin complètement fini. Il ne s'agissait pas techniquement d'une oxydation.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
07 Avr 2012 19:50 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Ce n'est pas à proprement parlé d'oxydation mais une "impression de"
Son Riesling 2010 se goûtait "oxydé" cet hiver, après la période de la fleur, il va retomber sur ses pattes vous allez voir
11 Avr 2012 19:30 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

D'accord, je vais écouter les conseil du caviste qui connaît donc très bien les vins du domaine et auprès de qui j'en achète parfois. Je vais attendre mes autres bouteilles, en me rendant sur le site il y aura certainement des indications sur le temps à attendre avant de goûter ces cuvées. Je demanderais à Patrick Meyer son avis. Je ne suis pas pressé et je préfère penser m'être trompé pour avoir une bonne surprise et ne pas gaspiller mes bouteilles.

Dès que j'aurais ouvert d'autres flacons, je pourrais répondre par un CR à ce qui a été écrit ces derniers jours dans ce fil. Infirmant je l'espère mes premières impressions. En attendant, je n'achèterais plus aucune cuvée du domaine. Démarche qui me semble plutôt raisonnable non?

Jad.
11 Avr 2012 19:41 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Sur le site de vente en ligne d’Éric reppert, à propos du Zellberg S&R 2010 : Assemblage de Sylvaner et de Riesling facile à boire dès maintenant. Il semble donc que ce ne soit pas une question de temps pour la bouteille que j'ai bue.

Jad.
13 Avr 2012 20:38 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet CR: Pinot Noir Nature 2006 Meyer "Pierres chaudes"

CR: Vin nature Les pierres chaudes 2006 MEYER, :

Robe : Claire, claire, translucide. On dirait qu’il a 15 ans au moins. Et puis sa robe évolue se voile. Elle est trouble. C'est bien un vin nature.

Nez : expressif, léger mais fin sur les petits fruits rouges avec une touche tertiaire animale.

Bouche : légère mais fine sur un vin très tertiaire et en même temps il faut reconnaitre qu’il est très buvable, digeste. Mais sans force. C’est vraiment différent. On dirait déjà un pinot noir fatigué mais qui offre encore des arômes.

On me dit: c'est cela le vrai vin, dans les temps anciens les vins étaient comme cela.

C'est amusant de voir qu'on est passé à de tels excès de soufre pour retourner vers l'autre extrême...Les extrêmes ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux...

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
19 Mai 2012 18:23 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Si je te comprend bien Arrakis. Le fait de peu soufre un vin ca le rend fluet ???

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
19 Mai 2012 20:05 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Domaine Julien Meyer Zellberg 2010 "S&R"

CR: Meyer Zellberg 2010 "S&R" bouteille bue en mai 2012 (achat caviste).

Rien à voir avec mon CR précédent sur cette cuvée. La bouteille a été achetée chez le même caviste au même moment et conservée dans la même cave.
Cette fois-ci le vin est net, plein de fruits, juteux et long. Le nez ne cause pas beaucoup mais ce vin a séduit toute la tablée et on se ressert avec plaisir, tout est en place, matière, acidité... c'est plein de fraîcheur avec une certaine profondeur. Bravo.

Un plaisir énorme! je pense donc que la bouteille précédente avait bien un problème d'oxydation précoce même si on entend dire qu'une longue attente permet d'avoir de bonnes surprise, dans ce cas c'est faux, ces deux bouteilles sont même incomparables: la première a fini dans l'évier, la seconde nous a donné soif et donné du bonheur. Je n'en rachèterais pas, le risque est trop élevé (et la mauvaise foi qui va avec me fatigue).

Jad.
20 Mai 2012 15:41 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Domaine Julien Meyer : Riesling Muenchberg 2001

Bonjour,
CR: Domaine Julien Meyer : Riesling Muenchberg 2001
Ce vin ouvert samedi soir, certes après un Cru Barréjats (voir fil dédié), nous parut excessivement acide, je ne dit pas droit ou frais, je dis bien acide.
Pourtant, mes souvenirs lors de l'achat m'incitèrent à laisser de côte au minimum 24 heures.

Ce lundi midi : robe toujours jaune paille à reflets verts, c'est tranchant mais presque supportable avec une terrine de courgette, avec une pointe de confit...citronné évidemment.

Est ce mauvais pour autant ? non. Mais servi avant le rosé de Leclerc Briant, aussi exclusif que ce vin mais pour d'autres raisons (voir fil dédié), mes invités se sont regardés...n'osant peu être pas s'exprimer..mais ne finissant pas leurs verres....

Ma deuxième bouteille sera ouverte d'ici 4/6 ans, pas avant...mais bon....la vraie question : mes 2002 du même cru seront ils du même acabit ?
Je n'ai pas lu le fil avant de poster pour ne pas être influencé, mais j'y regarde tout de suite!

Frédo, aux gencives récurées.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
27 Aoû 2012 12:04 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: : Domaine Julien Meyer : Riesling Muenchberg 2001

Étonnant, j'ai pourtant gardé un très bon souvenir de cette cuvée dans ce millésime. Il doit m'en rester, il faudra que je regoûte...

Luc
27 Aoû 2012 12:41 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet CR: Domaine Julien Meyer Riesling Grittermatte 2010

CR: Domaine Julien Meyer Riesling Grittermatte 2010

Prix caviste: 15€

le premier jour, on est plutôt sur des arômes fermentaires, avec un forte acidité en bouche, on sent qu'à l'aération tout s'améliore mais ce n'est pas encore ça

le lendemain cela se présente mieux:

le nez de puissance moyenne, possède une certaine complexité, avec des arômes changeant avec la température, on retrouve des arômes fumés, de tilleul, de poire, de pomme verte, quelques touches minérales
la bouche est grasse et tendue, avec une certaine ampleur
La finale est de bonne longueur, finissant sur des notes fumées et un peu d'amertume

Pour conclure, je conseille de carafer impérativement ce vin qui gagne énormément à l'aération, attention également ne pas le servir trop froid, sous peine de passer vraiment à côté...

Aurélien.
02 Sep 2012 01:53 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer Riesling Grittermatte 2010

...attention également ne pas le servir trop froid...

Aurélien, tu peux préciser ? Merci.
04 Sep 2012 11:16 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Bonjour Jean-Marie,

je me suis rendu compte qu'avec ce vin en dessous de 12° on en tendance à perdre une grande partie de la palette aromatique...

Aurélien.
05 Sep 2012 12:53 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Effectivement, cette limite de 12° est un stade de bascule très net des tendances arômatiques, surtout pour les riesling, gewurztraminer et klevener. Personnellement, j'ai tendance à servir vers 10°, pour laisser ensuite la magie opérer dans le verre qui monte en température.

Merci Aurélien.
06 Sep 2012 11:57 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Julien Meyer – Alsace Muscat – Petite Fleur 2011

CR: Julien Meyer - Alsace Muscat – Petite Fleur 2011

Robe quasi translucide. Nez très ouvert, floral, muscat, raisin frais. Bouche fraîche, désaltérante, minérale, finale florale et longue. Superbe dans ce style.

Julien
14 Sep 2012 13:06 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Domaine Julien Meyer - L'Alternative Zellberg 1998

La robe est intensément dorée, ambrée, avec des reflets cuivrés. Le nez est très complexe, tout d'abord sur un coté grillé et brioché qui me fait penser à un champagne, la puissance en plus. Puis à l’aération, je trouve des notes d'oranges confites, de pâte d'amandes, de pain d’épices et de noix. On est sur un nez de vieux vin, de vieil Armagnac même. En bouche, c'est sec, sur un bel équilibre de type oxydatif, ou domine le caramel. La finale tend vers l'amertume sur des arômes d’écorce d'orange, de citron vert et de café. Là encore, on a le sentiment de boire un vieil alcool, le coté chaleureux en moins. C'est très long. Ce vin peut paraître raide par son coté très sec et evolué mais j'aime beaucoup cette complexité oxydative qui donne des arômes remarquables au vin. J'ai testé et validé un accord sur un curry aux crevettes, mais plus je bois ce vin, plus je me dis qu'il ne s’appréciera pas mieux qu'en simple digestif, digeste et oh combien stimulant pour les rêveries d’après repas.

Sylv1
29 Sep 2012 20:57 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
Bonsoir,
CR: Domaine Julien Meyer - Sylvaner Zellberg l'Hermitage 2005
La robe est jaune dorée, brillante. Le nez évoque le pain frais et la pomme. Ce bouquet, très automnal est intense et complexe. La bouche est pleine et soutenue par une belle acidité.
Ce vin à très bien évolué et présente encore un potentiel de garde certain.

Il a accompagné avec justesse une choucroute au four.

Salutations.

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
29 Oct 2012 18:37 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
Bonjour,
CR: Domaine Julien Meyer - Riesling 2002 Gd Cru Muenchberg
Ma lecture du 2001 ouvert le mois dernier ne m'incitait pas à reproduire l'erreur d'un vin trop pacide en public élargi. J'ai donc tenté sur un mont d'or au four puis sur une choucroute le 2002, en public familial donc moins vindicatif ;-)
Eh bien toujours beaucoup de fraicheur, mais rien de gênant, c'est même avec un peu d'aération (12 heures quand même) un très beau produit.

Belle persistance, un vin encore assez exclusif mais qui me plait beaucoup en l'état, du niveau d'un grand chenin, c'est pour dire !

La mention "nature" en haut à gauche de l'étiquette m'intrigue, une autre cuvée existe t'elle en version chimique ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
25 Nov 2012 12:19 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24

Réponse de gibier sur le sujet Re: Domaine Julien Meyer

Salut Vinozzy,

je ne comprends pas bien ta comparaison avec un "grand chenin". En quoi est ce que le fait qu'un Riesling Grand cru te rappelle un "grand chenin" est un gage de qualité?
Pour toi le chenin est un plus grand cépage que le riesling? Je suis moi-même convaincu que le chenin est un grand cépage, capable de donner naissance à de grands vins et je le "pratique" bien plus souvent que le riesling
mais il me semble que le riesling est considéré comme un très très grand cépage...
Bref, le sens de ta remarque m'échappe un peu. Une explication?

Merci!

jb
25 Nov 2012 14:56 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
La mention "nature" en haut à gauche de l'étiquette m'intrigue, une autre cuvée existe t'elle en version chimique ?
La version chimique chez Patrick Meyer, comment dire : tu peux toujours la chercher B). Il se revendique comme étant un vigneron nature.
25 Nov 2012 14:58 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet : Domaine Julien Meyer : passe ton chenin

Bon, Gibier m'écrivit :
"je ne comprends pas bien ta comparaison avec un "grand chenin". En quoi est ce que le fait qu'un Riesling Grand cru te rappelle un "grand chenin" est un gage de qualité?
Pour toi le chenin est un plus grand cépage que le riesling?"


Moui, je ne vais pas faire amande honorable car le chenin EST le plus grand cépage du monde, et qu'on compare ce risling à un grand anjou me ravit (et dans toutes les positions), et cela reste un honneur pour ce cépage méconnu quasi-germanique d'outre vosges d'être associé au grand luxe ligérien.

Bien sur, vous pouvez penser que mon humour reste un peu linéaire dans le temps, et que sans doute hierarchiser un produit végétal serait comme classer les êtres humains, bien que l'on sache tous où classer les auvergnats par rapport à ces charlots de bretons, mais là aussi, peut être que je blague.

Sinon, au bout de 20 ans, qui n'a pas confondu un chenin et un riesling dans certains aômes terpéniques ?

bisous rigolards et amicaux, Gibier, à charge de revanche comme on dit !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
28 Nov 2012 13:16 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck