Nous avons 2873 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Beck-Hartweg

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Sur 2 bouteilles différentes en regardant les étiquettes ?

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
19 Sep 2016 05:43 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

non, j'ai gardé l'étiquette avant de mettre en cave, et olivier a pris la photo le jour de la dégustation donc pas mal de temps après moi ;)
19 Sep 2016 20:01 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Re: Domaine Beck-Hartweg

Merci , fredéric pour toutes ces explications

didier:)-D

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
19 Sep 2016 20:48 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6358

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2013

CR:Domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2013

Bu lors de cette soirée

Moi: Robe un peu plus dorée, la aussi léger pétrole, citron et pomme, bouche tendue mais un peu plus grasse que la première mais je lui trouve beaucoup de similitudes dans le style, pas trop vu de GAP. B++

Christophe: Assez rond, un peu de caramel, des aromes lactés, je ne reconnais pas le style ni le cépage (j'ai pourtant quelques bouteilles en cave).Bien.

Stéphane
25 Oct 2016 17:51 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Thomas ZAEPFFEL sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Gewurztraminer Cuvée de l'Ours

Bonjour,

Juste un petit mémo, lors d'une réunion de travail qui s'est agrémentée d'une "mini verticale" sur deux
CR: Gewurztraminer BECK-HARTWEG Cuvée de l'Ours 2006 et 2002.

2006 : 10 ans déjà? 10 ans seulement...un nez qui étonne par sa concentration, confirmée à la dégustation...belle puissance aromatique du gewurztraminer pour un millésime par forcément évident en Alsace...L'année de naissance de ma fille (hors sujet bien sûr) :-)

2002 : après une légère aération respectueuse, il se dévoile enfin : plus en finesse, avec une légère note oxydative, pour ne garder à mes sens que l'essentiel du cépage et du terroir, avec très peu de sucres résiduels, une très belle surprise...Qui a dit que les blancs d'Alsace ne savaient pas vieillir...

Gewurztraminer Cuvée de L'Ours BECK-HARTWEG

Amicalement,

Thomas
13 Nov 2016 21:22 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Domaine Beck-Hartweg - Grand Cru Frankstein 2014 Riesling :

La robe est légèrement dorée, quelque peu trouble.
Le nez fait voyager, si on cherche à identifier le cépage. Il m'évoque les chardonnays ouillés du Jura dans le style de Ganevat, le muscadet voire le chenin. On a de la mandarine, un aspect tourbé mais qui ne viendrait pas de l'élevage.
En bouche il y a une très léger perlant qui donne un côté percutant/vibrant. Le vin est bien sec, assez ample même s'il joue un registre pêchu.
La finale est d'une belle longueur, bien salivante.

Le vin est encore jeune mais on sent du potentiel.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FGsuperfred
21 Déc 2016 19:40 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Beck-Hartweg - Grand Cru Frankstein Pinot Gris 2011

Je cherchais un vin pour une deux entrées proposant saumon fumé et foie gras.
Le vin est bien sec, avec du volume mais sans trop de puissance ou de richesse. Il remplit la bouche avec grâce et persiste avec une bonne longueur.
Sur le foie gras, il compense le gras par son côté aiguisé et pointu en bouche.
Sur le saumon, la saveur un peu fumé du pinot gris répond parfaitement au met.

Un bien bon vin.
29 Déc 2016 17:02 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Crémant d Alsace

Dégusté , à l apéritif , accompagné de croutons à la rilette de saumon

CR: Domaine Beck-Hartweg - Crémant d Alsace (Pinot Blanc, Auxerrois, Riesling.)
Oeil Jaune d or , bulles très fines , denses
Nez Muet ( aucun arômes , même après 1 heure d ouverture )
Bouche une belle attaque sur le fruit très mur , c est élégant , vineux , d une belle finesse , ce crèment me fait penser à un champagne blanc de blanc ( de quelques années )
Conclusion Florian m avait dit , que ce crémant se conservais très bien ( 5 ans ) , je confirme , au bout d un an de conservation en cave , il s est encore , bonifié sur le fruit . Bien ++

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
29 Jan 2017 09:51 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg - Crémant d Alsace

CR: Domaine Beck-Hartweg - Crémant d Alsace
Sur le deuxième et troisième jours de dégustation , ce crémant s exprime beaucoup plus , avec des aromes de fruits très mures , en bouche , il s est encore bonifié , superbe Bien +++

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
31 Jan 2017 07:20 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
A l'occasion de mon déménagement, j'ai remarqué qu'il me restait encore quelques quilles du
CR: Beck-Hartweg - Riesling Grand Cru Frankstein 2007... autant dire que c'était un appel à regouter !

Le vin commence à prendre une couleur très légèrement patinée, où l'or se densifie. Le nez est comme toujours discret au premier abord mais prend vite de l'ampleur, pour aller vers le citron confit, un peu de pain grillé aussi. En bouche, je retrouve la trame qui me plaît, avec ce vin qui n'est pas dans la puissance mais avec une acidité très agréable. On n'est pas dans le ciselé non plus, il y a même une pointe de rondeur dans le vin que je pense due à l'évolution, et toujours les arômes de citron confit et également pierreux qui s'amplifient. La longueur est belle et le vin finit droit, pour notre plaisir.

J'ai fini la bouteille sur 4 jours, et s'il devenait un peu plus pataud en fin de vie, il est resté nickel niveau plaisir.

En définitive, ce vin s'est très bien comporté, sans avoir la magie ultime que j'ai déjà trouvé sur d'autres bouteilles, mais avec beaucoup de plaisir et d'intéret.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
09 Mar 2017 12:10 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR:Domaine Beck-Hartweg - Riesling cuvée prestige 2012
Bu en apéritif sur 4 jours
Aeration aucune ( servi directement )
Température de service 10 - 12 degrés
Nez Lumineux , sur des couleurs chaudes
Bouche La salivation est moyenne , sur le dessus de la langue , le haut du palais , arrière de la langue , c est verticale . La matière est fluide , élégante , vif, la longueur est longue ; harmonieuse sur un trés beau fruit ( trés citonné )
Conclusion Ce resling est à son apogée , il pourra se garder encore 2- 3 ans en cave , le fruit et la pureté de ce vin non pas du tout faibli sur les 4 jours de dégustation . Bien +++



didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
02 Avr 2017 07:51 #161
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20


CR: Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2013

Dégustée juste après ouverture :
Robe clair nez très discret
Attaque franche, des arômes d'agrumes, quelques épices (à ce moment je regarde 3 fois l'étiquette pour être sûr que je ne me suis pas trompé de bouteille et qu'il ne s'agit pas du Riesling)
Finale sur une acidité tranchante.
Après aération:
Un peu mieux avec de l'aération, on retrouve un peu la corpulence du Pinot Gris et son fruit. Mais je me demande si c'est une réelle volonté de vinifié ce PG ainsi ou si c'est le millésime qui veux ça ou si pb de bouteille.
Bien malin celui qui aurait trouvé à l'aveugle ce vin. Ce côté original m'avais séduis par le passé, là m'a surpris...

CR: Riesling Grand Cru Frankstein 2013

Dégustée juste après ouverture :
La robe est plus foncé que le PG.
Joli nez, frais, avec de l'agrumes, des notes florales.
Bouche un peu perlante, acidité stricte, la bouche est pas à la hauteur du nez, dommage.
Finale légérement saline.
Après aération:
Des notes de pommes en bouche et des amers.

Thibault
05 Avr 2017 10:57 #162
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR: Domaine Beck-Hartweg - Riesling cuvée prestige 2012
Quand un vin est prêt en cave ( à être bu) , il faut en profiter ( c est ce que j ai fait hier ) , Dégusté cette cuvée à midi , même ressenti que fin mars ( bravo Florian )
Aération aucune ( servi directement )
Température de service 10 - 12 degrés
Nez Lumineux , sur des couleurs chaudes
Bouche La salivation est moyenne , sur le dessus de la langue , le haut du palais , arrière de la langue , c est verticale . La matière est fluide , élégante , vif, la longueur est longue ,l équilibre harmonieux, entre une acicité présente , qui laisse place ensuite , sur un trés beau fruit ( trés citonné )
Conclusion Vraiment , un beau riesling Bien +++

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
24 Avr 2017 06:49 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg, Riesling Dambach 2014

Bu ici .

CR: Florian Beck-Hartweg, Alsace Riesling, Dambach 2014
Jolie robe prononcée, nez sur la pomme, la tarte tatin, les fruits frais, le zeste d’agrumes. La bouche est légèrement perlante, fraiche, sur les agrumes, il y a une matière plutôt ronde. On termine sur une petite amertume acidulée, la finale retombe vite. Sympathique et facile à boire, gagne des points à l'aération.


JD | Lutèce
25 Avr 2017 09:47 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2010

CR: Domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2010

bu un ou deux verres ce soir
robe pale, nez vibrant d'hydrocarbures et d'agrumes, principalement citron
la bouche est riche, vibrante (un peu perlante) et tonique avec une acidité équilibrée par de la rondeur. Une certaine molesse fait perdre de la droiture au vin, peut-être à cause d'une température trop élevée bien que le vin sortait directement de cave (13/14°). finale légèrement saline.
Un profil plus énergique que sur les rielsing GC dont j'ai l'habitude (G. Lorentz).

Edit après quelques jours : le vin s'est retendu, mais c'est tout de même très "citrique".

Geoffroy
25 Avr 2017 22:48 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
CR: domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2014 :
(Je n'avais pas l'intention d'ouvrir cette bouteille avant un certain temps, mais un ami l'ayant apportée le w-e dernier La 1ère apportée, ...)
Robe trouble, dorée claire. Nez marqué par la pomme, voire la pomme blette, faisant furieusement penser à du cidre. Cet arôme prend le pas sur les autres qu'on devine (un peu de fleurs blanches, une pointe fumée) et est pour moi rédhibitoire. Perlant important. Bouche plutôt douce, assez ronde, loin de ce que j'avais pu goûter avec lui au SVI de novembre dernier). NN
Déçu pour lui (et pour moi), je décide donc d'aller en cave en déboucher une autre pour en avoir le coeur net.

Second vin ouvert dans la foulée :

Robe toujours assez claire, avec de nouveau une turbidité assez importante. Arômes plus discrets de fleurs blanches, note minérales, mais aussi un peu de pomme. Du perlant là aussi, mais beaucoup moins que dans la précédente bouteille, la bouche présent une certaine matière, de la tension. Plutôt douce, avec une acidité ressentie assez basse. Assez gros dépôt tartrique en fond de bouteille. On sent là un vin encore un peu fermé. Pas déplaisant, mais manquant à ce stade de vivacité, d'expression aromatique, et de longueur à mon goût. A priori à attendre. B (13.5)

Mais du coup, avec ce soupçon d'arôme de pomme qui pointe, j'ai également quelques craintes sur son avenir (il m'en reste 2 bouteilles).
Vraisemblablement problème de bouteille pour la première. Mais d'autres auraient ils eu des expériences similaires ? Des pistes pour la robe trouble, les arômes de pomme inattendus ?

Tuukka
02 Mai 2017 16:21 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ted54000 sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2014

cette dégustation m'a donné envie d’ouvrir une bouteille de CR: Domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2014, effectivement c'est du cidre !!!!! en regardant au fond de la bouteille je constate un dépôt noir/brun.
J'imagine que c'est repartit en fermentation
de ce fait j'ouvre une seconde bouteille et pareil ; vin trouble,gazeux et gout de cidre
09 Mai 2017 07:41 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian Beck-Hartweg
  • Portrait de Florian Beck-Hartweg
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 606
  • Remerciements reçus 17

Réponse de Florian Beck-Hartweg sur le sujet Domaine Beck-Hartweg Riesling GC Frankstein 2014

Bonjour messieurs, je reviens un peu tard mais souhaite vous fournir les différentes explications.

Premièrement sur l'aspect visuel: c'est un vin qui n'est pas filtré, donc il est absolument normal qu'il soit trouble. Nous avons fait ce choix suite à de nombreuses années de tests, où gustativement nous avons toujours préféré la version non filtrée, de part son surcroît de complexité, son côté plus dynamique. Nous n'avions pas encore franchi le pas de ce choix compliqué car pour des raisons qui nous échappent totalement, un rouge avec du dépôt est jugé positivement, un blanc comme déviant... allez comprendre. Il n'y avait donc qu'un blanc non filtré dans notre gamme, depuis 2012, estampillé vin nature. Nous avons pris confiance dans son évolution dans le temps et de sa perception gustative, mais le public qui achète cette cuvée estampillée nature avec bonheur n'est pas toujours le même que celui qui achète nos autres vins, et qui peuvent être surpris comme vous l'avez été.
Sur la notion de refermentation, c'est ici impossible car le vin est entièrement sec, malo faite. C'est uniquement pour ces vins que nous nous permettons de ne pas filtrer, dès qu'il y a du sucre, nous filtrons finement pour garantir la tenue des vins dans le temps, même en conditions de stockage "moyennes".
Bref, je ne sais que dire pour vos appréciations, si ce n'est que la première bouteille goûtée par Podyak est certainement déviante (bouchon ou autre), pour les autres bouteilles Est-ce l'impression visuelle qui a modifié votre jugement par rapport à votre dégustation au salon, un contexte, une question de goût ou autre, je ne saurai vous apporter de réponse sûre, mais en tous cas, que ce soit une bouteille avec défaut avéré ou simplement une perception différente, je suis évidemment prêt à vous échanger les bouteilles en question et vos bouteilles restantes si vous ne souhaitez pas regoûter le vin dans d'autres conditions (carafage?). N'oubliez pas de me les rapporter et de me le rappeler à notre prochaine rencontre.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, toujours frustrant de lire ces impressions, et j'essaye d'expliquer au mieux.
Bien à vous,
Florian
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu, cozzano
19 Mai 2017 15:52 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6358

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Riesling GC Frankstein 2013 Domaine Beck Hartweg

CR: Riesling GC Frankstein 2013 Domaine Beck Hartweg

Stéphane:Robe claire, nez pas net, bouche un peu perlante, champignon, très déséquilibré, aucune relance, gros défaut ils nous semblent. (+)

Vivien: La robe est or dorée. Le nez est riche, voluptueux, pâtissier, sucre d’orge. Fort contraste avec la buche qui est à la fois austère et abrupte (pour ne pas dire brutale), à la fois très acide et amère, avec du perlant. Très moyen

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
05 Nov 2017 17:42 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180

Réponse de Jullux sur le sujet Domaine Beck-Hartweg

Bonjour Florian,
J'ai eu le meme constat que Podyak sur le Riesling GC Frankstein 2014 sur 3 bouteilles ouvertes. Goût qui part sur la pomme passée + sensation de vin oxydé.
J'essayerais de te ramener les 3 qu'il me reste pendant les fêtes (27 au 29/12 si tu es dispo) ou en février au SVI de Strasbourg pour qu'on en ouvre une ensemble.
21 Nov 2017 08:24 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR: Domaine Florian et Mathilde Beck Hartweg Cuvée prestige 2011
J ai préparé ce vin 18 heures avant de le servir , et maitenu au frais au frigo ( conseil d un ami Alsacien)
Nez Frais , lumineux , chaleureux , charmeur , sur des couleurs chaudes , ( trés expressifs , citron , zestes d oranges , abricots , coing ) Magnifique
Bouche La salivation est forte , vif , fluide , élégante , finne , caressante , ronde
Energie du vin La matiere est magnifique d une grande précision , avec un fruit trés mure , bien présent en bouche ( qui réveille les papilles ) , une acidité en retrait qui ne fait qu accompagner cette superbe texture , pour donner une longueur trés persistante , qui ne vous quitte pas , et qui descend tout doucettement , pour laisser une empreinte trés imprimée , qui redemande une autre gorgée
Conclusion Magifique , travail de précision , quel bonheur , j ai terminée la bouteille ce midi , le vin gardais toujours une belle énergie et un superbe fruit , mon millésime préféré sur cette cuvée , Bravo Florian Très bien oo,
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
27 Nov 2017 06:28 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine Florian et Mathilde Beck Hartweg

Domaine Florian Beck Hartweg
Comme toujours l accueil de Florian est chaleureux , nous discutons un peu , puis nous attaquons une dégustation de quelques cuvées , toujours égales à elles même , d une grandes puretés , rondes , élégantes sur la finesse , trés bien fait , il faudra être patient avec les cuvées que nous avons dégustées
Riesling Dambach la ville 2016 (tu)
Riesling GC du frankstein 2015 (tu)
Granite 2016
Pinot gris GC du Frankstein 2016
Merci Florian et à bientôt

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
05 Déc 2017 12:36 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
CR:Domaine Florian et Mathilde Beck Hartweg Dambach La Ville Riesling 2014
Couleurs mental ( Nez) Frais , trés complexe sur des couleurs chaudes ( floral , pierres à fusil )
Salivation ( Bouche ) La salivation est moyenne , fraiche , légère , fluide , verticale , l état de surface reste lisse , avec une perception légèrement pierreuse sur le haut du palais
Energie du vin La matere reste fraiche , fluide , tendu , serrée , salivante , cristalline , avec un équilibre parfait sur un fruit mure accompagné d une acidité bien intégrée , le tout sur une longueur trés moyenne , ne laissant que très peu d empreinte en bouche au final
Conclusion Je voulais savoir ou en était ce millésime , je pense que dans 2 ans le vin se présentera certainement mieux , j ai pris quand même du plaisir malgrés tout
Bien ++



didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
18 Déc 2017 16:29 #173
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20
CR: Domaine Florian et Mathilde Beck Hartweg Pinot Noir F 2015

Un vin croquant, à l'attaque franche, qui déploie beaucoup de fruit sur le milieu de bouche.
La finale est fraîche et laisse la bouche sur des arômes de fruits très agréables.

Un vin digeste, avec de la matière, structuré et gourmand; je ne m'en lasse pas !

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
28 Déc 2017 10:25 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Dégustation au domaine Beck-Hartweg – 15 février

CR: Dégustation au domaine Beck-Hartweg – 15 février 2018

il ne fait pas très chaud mi-février en Alsace, les dégustations sont de petites épreuves pour les pieds ! Mais quand l’accueil est chaleureux comme dans cette belle maison de Dambach, les sourires sont là.
Je n’avais auparavant jamais eu l’occasion de goûter les vins de Florian mais j’avais été intrigué par son implication sur LPV et les nombreux échos positifs, tant des membres du forum (Patrick Böttcher entre autres) que du LeRouge&LeBlanc.

Crémant d’Alsace
Beau fruit frais avec une pointe d’amertume, un joli brut !

Alsace Tout naturellement 2016
Assemblage (sylvaner, pinot blanc et pinot gris), sans soufre
Vif, avec de la matière (zeste) et une note fumée

Alsace Granit 2016 Coteaux de Dambach
Assemblage (riesling, pinot noir et pinot gris), sans soufre.
A nouveau des arômes fumés mais aussi de fruits rouges et une pointe tannique en fin de bouche. Je suis intrigué.

Alsace Riesling Dambach 2016
Frais, fin, floral avec une note de pierre à fusil.

Je commence à me faire une idée de l’influence du granit sur les vins, il y a indéniablement une trame commune à tous ces vins.

Alsace grand cru Frankstein Riesling 2015
Le floral domine l’aromatique, c’est droit, minéral, le vin est vertical dans son volume. J’aime

Alsace Pinot noir Dambach 2016
Jolie matière très fruitée avec une pointe tannique en finale

Alsace Pinot Noir F 2016
Sur le grand cru Frankstein
Robe beaucoup plus foncée que le précédent avec de très belles notes de cerise et des tannins plus importants mais aussi plus enrobés. Un très joli vin, tout en finesse.

Alsace Bungertal 2016
Surtout du gewurztraminer
Nez sur la rose, les épicés qu’on retrouve encore davantage en bouche. C’est riche et large mais ça goûte sec, dans un style un peu baroque.

Alsace grand cru Frankstein Pinot Gris 2016
Très floral (sureau), attaque ronde, sec en milieu de bouche avec une sensation saline en finale. Je le vois très bien à table.

Alsace Pinot gris Blettig 2016
Nouveau nom de la cuvée de l’Ours, sur des sols d’argiles, ce qui lui donne un caractère à part des autres vins du domaine.
Très fruité, riche et rond en bouche avec des notes de pêche prégnantes et une finale un poil épicée.

Alsace grand cru Frankstein Gewurztraminer 2014
Nez très net et pur sur le floral (rose). Bouche aérienne et fruitée. Un vin tout en finesse. J’ai l’impression que c’est un marqueur du granit qui transcende tous les cépages.

Alsace Gewurztraminer Vendanges tardives 2011
Passerillage
Ananas, fruits confits, touche épicée en finale. Très bel équilibre pour un très joli vin, très digeste.

En conclusion, une très jolie gamme, très bien positionnée en matière tarifaire et des vins à la personnalité terroir marquée. Je suis heureux de les avoir découvert et j’y reviendrai avec les cuvées rentrées.


Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jclqu, éricH
12 Mar 2018 20:54 #175
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Beck-Hartweg

Portrait
Florian et Mathilde Beck-Hartweg, un couple de viticulteurs engagés !

blog.defi-ecologique...
01 Mai 2018 20:51 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg Alsace Pinot Noir F 2016

CR: Domaine Beck-Hartweg Alsace Pinot Noir F 2016

Robe un poil trouble et bien colorée.
Le vin a besoin d'un carafage d'une heure pour se libérer de sa réduction.
De très belles notes de cerise avec un peu de fraise dominent le nez.
La bouche est en finesse avec néanmoins de beaux tannins bien enrobés.
Un très joli vin, tout en finesse et très digeste.

Julien
02 Jui 2018 14:15 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3136
  • Remerciements reçus 4380

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Beck-Hartweg Alsace Pinot gris Blettig 2016

CR: Domaine Beck-Hartweg Alsace Pinot gris Blettig 2016

Robe d'un jaune très pâle, aux reflets verts clairs.

Le nez demande un peu de temps avant de s'ouvrir. C'est très fruité ensuite (pêche) et floral également, très frais.
En bouche, le vin est sur un équilibre de demi-sec, dans un style léger, sur le fruit, d'une juste maturité, la rondeur est au service du plaisir.

Joli vin de plaisir

Julien
11 Jui 2018 10:59 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170
Extrait de la soirée autour du pinot(s)

CR: Domaine Beck-Hartweg – Pinot Gris Prestige – 2013

Plus sec et austère que le précédent, nez mutique, structure plutôt corpulente avec un léger citrus fin de bouche. Après 1h30, avec les fromages, il a bien évolué et s’est arrondi en présentant une légère sucrosité. J’aurais dû l’ouvrir au moins 2 h avant le repas et le servir avant le SIPP.
Avec 2h d’aération : 15/20 mais accord moins réussi que le sipp sur le foie gras.
25 Oct 2018 16:08 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Domaine Beck-Hartweg - Alsace Grand Cru Frankstein 2014 Riesling :

Robe légèrement trouble, sur un doré peu marqué aux reflets grisés. Grasse également.
Le nez est marqué par une légère réduction puis s'ouvre sur le citron, un côté pierre frottée.
La bouche est souple, sans acidité perceptible (quoique) mais cependant bien dynamique. On perçoit une grosse matière, presque " tannique ", notamment en fin de bouche.
Très belle longueur et finale gourmande qui fait grumer.

Avant d'ouvrir cette bouteille j'avais reparcouru les posts relatifs au domaine et j'avais constaté quelques déconvenues relatives à cette cuvée. Pour ma part, aucun aspect cidre et/ou perlant.

Frèdè
27 Déc 2018 19:24 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck