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Sylvaner : le tour de la question

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Sylvaner : le tour de la question a été créé par Guest

Bonjour , avez vous gouté de memorables sylvaner ces derniers temps ? Que pensez vous de ce cepage ?
20 Mai 2004 09:48 #1

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Récemment : Sylvaner 2002 de Marc Tempé…

Beaucoup de bien

Sylvaner et riesling sont pour moi les deux mamelles du vignoble alsacien…le gew. c'est pour les touristes (je caricature un peu) et les "pinots" sont des cépages "immigrés" bourguignons.

MAis le pauvre est bien mal traité… et je ne sais pas si même extrêment bien traité il peut atteindre les mêmes sommets que le riesling (?)
20 Mai 2004 10:32 #2

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Réponse de toubi sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

bonjour nicol,

J'ai eu l'occasion, il y a qques années, de déguster le sylvaner de A. Seltz (Mittelbergheim) qui était particulèrement bon. Il s'agit d'un sylvaner cultivé sur une parcelle grand cru "Zotzenberg" (sylvaner--> pas droit à  l'appellation "alsace grand cru").
Certainement à  découvrir, comme le reste des vins de ce propriétaire. Je crois me souvenir qu'il est contingenté, mais c'est à  vérifier.

Pas dautres expérience "mémorables" en sylvaner, cépage que je n'ai jamais pris le temps d'explorer.

Amicalement,
toubi

_________________________________________________________
"Live and let live"
20 Mai 2004 10:38 #3

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

J'aime beaucoup le sylvaner cuvée Oscar du Clos Saint Landelin, même si sur ce terroir (comme sur beaucoup d'autre d'ailleurs), ma préférence va de très loin au Riesling. Pas loin de là , le Domaine Dirler-Cadé fait également de beaux vins issus de ce cépage.

Luc
20 Mai 2004 11:48 #4

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Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

bu récemment un superbe sylvaner valaisan (provins) de 1962. Ce cépage peut donner des choses splendides au vieillissement, en Valais du moins. en Alsace, je ne sais pas.

mille excuse pour cette incursion en territoire inconnu.

Vincent va encore me voler dans les plumes (aaa)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
20 Mai 2004 12:00 #5

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

On parle de Sylvaner… pas forcément d'Alsace…
Et c'est sans doute en Franconie qu'il donne les plus grands résultats… !!

Je citais pour ma part le plus récemment dégusté…
Cuvée Oscar c'est très bien mais si seulement ça pouvait être SEC !!
Le vin de Tempé est sec, gras et doté d'une acidité tranchante !!

Sinon Dirler en V.V., Seppi Landmann, A. Seltz (sucre résiduel souvent également), Ostertag, Armand Landmann et Patrick Meyer (Nothalten) sur le Zellberg, Etienne Loew à  Westhoffen (plusieurs cuvées dont certaines en barriques), Gérard et Bruno Schueller à  Husseren, Rieffel ou Gilg sur le Zotzenberg, Sylvaner "Grand A" A.M. Schmitt, Agathe Bursin fait un Sylvaner semble-t'il intéressant sur le Zinnkoepflé… j'en oublie… !!
20 Mai 2004 12:14 #6

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

le "vieilles vignes" de ziegler mauler est le sylvaner que j'ai préféré . le 99 fini voici 3 mois faisait l'unanimité : citron et acidité , pas sur un sylvaner fluet comme il m'est parfois arrivé d'en boire , mais sur une belle matière : impression de bel équilibre et beaucoup de fraicheur
dommage que celui de la charmante agathe bursin était épuisé , on en dit le + grand bien . si c'est au niveau de ses riesling(hhh)

bonne journée à  tous
gerald
20 Mai 2004 13:51 #7

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé chez Ziegler-Mauler…

J'avais oublié aussi J.P. Frick (bouché avec une capsule… pour rejoindre un autre débat) et un ou deux autres … mais depuis j'ai oublié qui j'avais oublié (jjj)
20 Mai 2004 23:41 #8

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Dans notre cr de voyage en Alsace, j'ai extrait ceci :

Domaine Weinbach Sylvaner Réserve Clos des Capucins 2002.
Notes : DS14,5 - PC14 - PP14,5 - LG14. Moyenne : 14,25.
Nez d'intensité relative, pointe végétale. Bouche fruitée, dotée d'une légère fraîcheur légèrement perlante. La matière est dense, enveloppée, équilibrée, sur des notes d'agrumes (citron, pamplemousse). Un sylvaner convaincant, fort honorable.

Gérard Schueller Sylvaner 2002.
Notes : DS13,5 - PC14 - PP13 - LG14. Moyenne : 13,75.
Robe au doré intense. Nez opulent, fruité, exotique, avec des notes de noisette et de pastille vichy. Bouche à  la fois ample et nerveuse, citronnée, un rien végétale.

Domaine Marc Tempé Sylvaner 2001.
Notes : DS13,5 – PC13,5/14 - PP13,5 - LG14,5. Moyenne : 14.
Discret mais franc au nez, du tilleul, un miel léger. Très vif, droit en bouche, avec une pointe d'amertume tonique.

Domaine Barmès-Buecher Sylvaner Rosenberg « Vieilles Vignes » 2002.
Notes : DS14 - PC14 - PP14 - LG13. Moyenne : 14.
Senteurs nettes de camomille et de citron, matière propre et sérieuse, avec du gras et du glissant.

Domaine Barmès-Buecher Sylvaner Rosenberg « Vieilles Vignes » 2001.
Notes : DS13 - PC14 - PP14 - LG13. Moyenne : 13,5.
Citron et semoule beurrée au nez ; gras, anisé (rousquille catalane), plein en bouche.

Domaine Boxler Sylvaner 2002.
Notes : DS13,5 - PC13,5/14 - PP14 - LG13,5. Moyenne : 13,75.
Du gras, de l'équilibre, du fruit (pamplemousse, citron) et pointe végétale agréable pour ce Sylvaner qui a de l'allure.

Domaine Muré Sylvaner GC Vorbourg Clos Saint Landelin « Cuvée Oscar » 2002.
Notes : DS14,5 - PC14,5 - PP14,5 - LG14. Moyenne : 14,5.
Robe brillante, intense, sans aucune verdeur. Aspect visqueux. Un fruit gaillard s'impose (fruits blancs et jaunes, ananas). Bouche grassouillette, assez capiteuse, de bon niveau vu le cépage mais que l'on souhaiterait encore plus gymnique.

1. Les Cépages
Chez les meilleurs vignerons les « premiers vins », élaborés avec des cépages moins « nobles » (Chasselas, Sylvaner, Pinot Blanc, Auxerrois) sont sérieux, intenses, équilibrés, plaisants. Nous n'avons pas rencontré ces vins délavés, aqueux, déséquilibrés par la surproduction et la sur-rectification qui pénalisent l'image de l'Alsace.
- Quelques Pinots Noirs de bon niveau, loin de la magie bourguignonne mais denses, structurés et francs.
- Le Pinot Gris est mal à  l'aise dans les expressions « intermédiaires » ; il doit être rassasiant, opulent, extrême parfois, pour devenir grand.
- Le Gewà¼rztraminer est un Janus, une énigme à  double visage. Si souvent écoeurant à  force d'ostentation aromatique et de pesanteur structurelle, parfois désarmant de cohérence, de profondeur et d'élégance.
- Le rare Muscat, d'Alsace ou Ottonel, donne parfois lieu à  des exercices de style liquoreux ; mais il est le plus souvent cantonné à  une partition variétale sans surprise.
- Le grand Riesling domine la situation, en Alsace comme en Allemagne, par sa plasticité, sa profondeur, la vibration minérale interne dont il est seul capable.

Laurent Gibet (pour In Vino Veritas)
24 Mai 2004 14:41 #9

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

D'ailleurs j'en profite pour rectifier : le sylvaner de Marc Tempé bu récemment était un 2001 (et pas 2002)
J'ai ouvert une bouteille de sylvaner 2001 de Bruno Schueller hier… mais je préfère son 2002.
24 Mai 2004 18:20 #10

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Pierre Weissenburger Sylvaner 2002.. pas mal pour un vin à  3 euros!
20 Oct 2004 12:10 #11

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Clos Saint Landelin Cuvée Oscar 1995… un régal et c'est tout.

Jaune or profond, nez complex et évolué, boucre riche et grasse mais bien dotée en acidité !
20 Oct 2004 12:37 #12

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Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Chaque année, je pense que tu peux acheter, quasi les yeux fermés, la cuvée Sylvaner Vieille Vignes du Domaine Dirler-Cadé à  Bergholtz.

Le vins a toujours beaucoup de volume et de matière, quelle que soit l'année et vieillit superbement.

Et puis, cerise sur le gâteau : 7 EUR départ cave pour le millésime 2002 ...

Le domaine est adapte du "sans sucres résiduels".

PS : je suis aussi très grand fan de leurs diverses cuvées de Riesling GC (particulièrement le Kessler) à  la minéralité très affirmée mais qui s'affine avec l'âge et donne un côté très noble.
20 Oct 2004 12:57 #13

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Bonsoir,

Superbe Sylvaner Vieilles vignes 2002 du Domaine Paul Blanck ( après carafage il est encore meilleur).
Belle robe, limpide aux reflêts vert. Nez d'agrûmes. Attaque franche et vive sur des notes de citron et de pamplemousse. Très grand Sylvaner d'Alsace

Daniel
20 Oct 2004 15:37 #14

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

il y a longtemps que l'époque du "sans sucre résiduel " est dépassée chez Dirler (jjj)

Le Sylvaner VV de Blank est en effet un très bon vin (mais je n'irais pas jusqu'à  grand…… grand c'est grnad et donc très rare forcément) et ce ci aussi en 2000 ou 2001. Issu d'un "terroir" calcaire (qui me semble important voire indispensable pour ce cépage … comme c'est le cas sur le Clos Saint Landelin ou le Zotzenberg
20 Oct 2004 20:19 #15

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Pour ma part, j'aime toujours beaucoup le VV de Ziegler Mauler (qualité constant) mais je suis "tombé" par hasard sur un sylvaner de toute beauté chez Francis Beck à  Epfig (19FF la bouteille, millésime 99 si je me rappelle bien).
Depuis, il a fait de bonnes chose dans ce cépage mais pas du niveau de cet exceptionnelle cuvée "de base".

Comme il n'a pas été précisé la manière dont le Sylvaner doit être vendangé, je proposerais une curiosité; la cuvée Hors la loi de chez Seppi Landmann à  Soulzmatt. Il est vrai que je suis un inconditionnel de ce vigneron

Bonne journée à  tous.

ef
21 Oct 2004 08:14 #16

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Réponse de simooliv sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

le "zotz" de J-P Rietsch à  Mittelbergheim ( 6€ depart cave ) peut également retenir l'attention. Les plants de Sylvaner sont tous plantés sur le grand cru Zotzenberg, d'ou le nom mais tout le monde l'aura deviné. A recommander, les vignerons viginifiant toujours fort bien leurs produits. Belle régularité.

Cordialement, Olivier

Photo sur www.dailywines.fr
Olivier
"Visons toujours la lune, au pire, on atterrira dans les étoiles"
21 Oct 2004 21:00 #17

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Un très beau sylvaner, celui de Bernard Weber. Comme toute sa gamme, tout est fait pour apprécier au maximum le cépage et le terroir. Les vins sont tous secs et ont tous beaucoup de caractère, comme le sylvaner 1999.

Jacques.

Et puis, je ne peux m'empêcher de vous encourager à  goûter ses merveilleux rieslings.
21 Oct 2004 23:21 #18

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Réponse de Nick Borderline sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Bernard Weber fait en effet un beau Sylvaner. J'ai encore un 92 en cave et suis curieux de savoir ce qu'il est devenu. Le 86 bu en 98 était un grand moment d'émotion. Le 99 de Marc Tempé reste aussi un bon souvenir.

Je suis bien d'accord avec Yves Zermatten sur les capacités de vieillissement de ce cépage.
Par exemple le Domaine Lucien Brand a fait en 89 une Cuvée Ste Cécile vendue après 7 ans de garde. Je ne sais pas s'ils ont récidivé mais le vin me plaisait bcp.

Initiative équivalente au Domaine Lingenfelder dans le Palatinat, dont la cuvée Ypsilon est vendue après 10 ans de bouteille. Le 92 est tout simplement un grand vin.

Cela étant, il reste nombre de Sylvaner sans aucun intérêt...

Nick
28 Oct 2004 17:58 #19

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Moins baroque, moins éxubérant mais très bô vin … après le Clos Saint Landelin Cuvée Oscar 1995… le meêm en 1997 !!
c'était hier soir

Message edité (01-11-2004 15:34)
01 Nov 2004 14:41 #20

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Réponse de Guest sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

bonsoir
et un bien joli sylvaner "A" du domaine roland schmitt à  bergbieten ("A" car les vignes sont sur l'altenberg) qui ne se livre que 1 à  2 jours après ouverture ,parfait vin "apéritif" avec son acididité citronnée bien équilibrée
01 Nov 2004 21:26 #21

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Réponse de Thémistocle. sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Les SYLVANERS DE NOS CAVES
Sylvaners (cépage dit feuille-ronde) d'Alsace.

Fichier attaché :

By themistocle

Notre association, a désormais suffisamment de bouteille pour se nourrir d'elle même et n'hésite pas à solliciter la cave de ses membres pour alimenter une thématique qui, même en terrain conquis, passe encore trop souvent comme incongrue.
Longtemps en marge de ses compagnons dits « nobles », exploité depuis toujours comme vin de coupage, puis finalement arraché consécutivement au succès commercial des mono cépages, le sylvaner s'offre incontestablement un renouveau qualitatif, la dérogation faite récemment au Zotzenberg autorisant l'affichage du cépage en grand cru étant significative et, espérons le, emblématique. L'obtention d'un vin fin impose qu'on lui consacre une véritable identité de terroir, mais aussi la patience et le travail sur le long terme qui font des vieilles vignes les vecteurs que mérite le cépage
Notre palette est étendue, tant pour ce qui concerne les millésimes (90 à 2005), les terroirs (de Rouffach à la couronne d'or) ainsi que les maturités (du coupant au moelleux du vin de glace).
L'ordre de service a été déterminé en montant dans la perception du sucre restant.

1 – Gérard Neumeyer à Molsheim.Sylvaner Vieilles vignes 1996. 11°5 : la robe pâle, le premier nez sur le mousseron puis le fumé. L'attaque franche annonçant comme de juste la linéarité armée par une acidité patinée sans déviance malique. Se goûte sec doté d'une belle tenue sur la matière en finale. 13,5/20.

2- Frédéric MOCHEL à Traenheim. Sylvaner 1990. 11°: le robe pâle avec des reflets verts. Le nez est fin floral et d'agrumes et légèrement pétrolé. La bouche d'un toucher plutôt subtil fondue autour d'un échange entre l'acidité et l'amertume. Comportement rectiligne, se goûtant sec, la finale éfilée sur le citron vert et une composante saline. Le vin qui a perdu son fruit garde une belle tonicité et ne fait pas son âge. 14,5/20.

3-André OSTERTAG à Epfig.Sylvaner Vieilles vignes 2005.12°: L'âge moyen des vignes est de 45 ans, la viticulture en biodynamie, le rendement de 50 à 70 hl/ha. Pressurage pneumatique, embouteillage au printemps.Le domaine nous a renseignés en nous informant d'une garde possible de 4 à 5 ans en fonction des millésimes, le goût d'André Ostertag étant de le boire dans son fruit les deux premières années, avis que nous partageons pour avoir goûté 2005 puis 2000.

2005:La robe est pâle, le premier nez légèrement levuré laissant rapidement place à une expression généreuse de fruits à chair jaune (mirabelle). L'attaque laisse percevoir un tout petit peu de sucre résiduel, parfaitement distribué tout au long du défilement en bouche. Le vin est gourmand, dans le croquant tout en s'adossant sur une belle matière soutenant la finale. 15/20.

4-André OSTERTAG à Epfig.Sylvaner Vieilles vignes 2000: la robe est légèrement dorée, le nez pas très défini imprégné d'une composante fumée avec en arrière fond le discret confit d'agrumes. La bouche est plutôt austère par effet de contraste avec le croquant du 2005, doté toutefois d'une dimension tactile interessante, la forme et le fruit s'étant dissolus rendant l'expression globale un peu floue, cette cuvée vinifiée pour son fruit étant désormais passée, le tout étant en conformité avec les intentions du vigneron. 13/20.

5-Domaine Julien MEYER à Nothalten.Sylvaner « Zellberg » 1998.12°5: terroir argilo-calcaro-gréseux. La robe est paille, le nez riche et complexe très nourri d'une composante grillée appartenant au cortège empyreumatique mais aussi les peaux d'agrumes confites et le rapport au raisin. La présence en bouche prolonge la richesse du nez, l'expression étant vive sur une acidité noble tempérée par la matière. Il reste la magie du fruit qui le dispute à la minéralité. Le vin se goûte absolument sec , la finale tout en longueur sur le citron confit préparé au sel. Un pied de nez complet au vin de comptoir et, à n'en pas douter, un vin d'auteur. 17/20.

6- Domaine DIRLER à Bergholz. Sylvaner vieilles vignes 1999. 13°: assemblage de la Wanne sur le grand cru Kessler (gréseux) dont les pieds de sylvaners ont été plantés en 1958 avec des parcelles aux alentours, plantées à mi coteau en 1970. Depuis 2002 le domaine intègre une parcelle issue du Saering. Jean Dirler se montre très confiant quand à l'aptitude à la garde , le 99, de son avis, se goûtant bien en ce moment.
La robe reste jeune, très légèrement dorée, le nez mûr, ouvert et généreux sur les pâtes de fruit (poire, coing), la bouche est coordonnée avec une petite douceur en attaque qui n'empiète en aucune façon sur la précision du déroulement en bouche. La linéarité joue avec la souplesse du toucher issu du grès, le croquant associé à une composante muscatée donnant à cette cuvée jeunesse et fraîcheur. 16/20.

7-Domaine Albert SELTZ à Mittelbergheim. Sylvaner « Zotz » 1995. 11°5: A moins que la situation n'ait changé recemment, le domaine produit sur le Zotzenberg (marno-calcaire) 3 cuvées.La première « Zotz » vinifiée en vin de fruit à boire dans les 3-4 ans. La seconde « Zotzenberg »vieille vignes, souvent en V.T. sèche à boire vers ses 10 ans. Enfin « La colline aux poiriers », V.T sur le sucre, issu de tries et à reserver pour la longue garde, 20 ans. Les vignes sont en haut de coteau plus riche en calcaire.

La robe est paille luminescente, le nez fossile dominé par le naphte (pétrole), la bouche déshabillée, seule persistant une amertume plutôt noble en finale de ce vin désormais passé.

8-Domaine Armand GILG à Mittelbergheim. Zotzenberg Vielles vignes 2001.12°5: la robe est pâle, le nez perturbé par un peu d'acidité volatile, l'aération ne parvenant pas à ouvrir le registre aromatique. La bouche est calquée sur l'impression première, le vin étant muet et mal défini. Problème de bouteille?

9- Domaine RIEFFEL à Mittelbergheim. Sylvaner Zotzenberg 2005. 13°: Les vignes sont en millieu de coteau plus riche en marnes que sur le haut, l'âge moyen entre 40 et 50 ans, issues de sélection massale. Lucas Rieffel qui nous aura sagement prévenus de débarrasser le vin de son perlant avant dégustation considère la pleine expression de son Sylvaner vers 5-6 ans.

La robe est pâle, le premier nez assez discret sur le tabac blond, la bouche croquante, nette sur une acidité mûre, réglissée, fraîche et tout en devenir. A l'aération, le vin lève pudiquement le voile sur ses potentialités. A réévaluer sans doute avec beaucoup de bonheur dans deux trois ans. 16/20 potentiel.

10-Domaine Albert SELTZ.Sylvaner « Zotzenberg »Vieilles vignes 1995.12°: la robe légèrement dorée et un peu phosphorescente, le premier nez épanoui riche d'un miel de résineux, d'encaustique,de grillé mais aussi de la poire, le tout complexifié par une pointe pétrolée. Encore un semblant de sucre en attaque, le toucher qui offre sa patine jouant sur la tension entre force et finesse. La longueur sur l'ancrage calcaire termine cette expression aboutie de ce que le botrytis peut magnifier. Dans la suite du Zotz sur le même millésime, la démonstration est édifiante quant à l'apport que constituent l'âge des vignes et la recherche d'une certaine maturité de fruit.Très beau et à boire.16,5/20.

11-MURE à Rouffach. Sylvaner.Clos St Landelin (Vorbourg). "Cuvée Oscar " 1995. 12°: Terroir marno-gréseux. Autrefois réservée au domaine, cette cuvée adorée d'Oscar ,le grand père, est devenue pour la première fois accessible au public en 1976. Les vignes sont plantées sur le clos, l'âge moyen de 60 ans.

La robe est dorée, le premier nez fumé minéral de pierre à fusil puis le confit d'agrumes. L'attaque est nette, la bouche souple et ample sur une maturité fondue coordonnée au nez, le vin se goûtant sec désormais. La finale laisse transparaître la complexité issue du terroir avec une touche tisanée de plantes aromatiques (tilleul?) associée à une composante iodée. Fondu dans une belle dimension horizontale et à boire. 15,5/20.

12-Seppi LANDMANN à Soultzmatt. Sylvaner Vallée noble. Cuvée Hors la loi.1992. 12°5: les vignes âgées sont plantées sur le Zinnkoepflé (calcaro-gréseux), les conditions particulières du millésime marquées par une pluie continue à partir du 26 octobre menant à une conduite obligée des raisins vers la surmaturité moyennant une sélection drastique, la vendange du sylvaner étant conduite dans le brouillard du week- end du 11 décembre. "Hors la loi" dénomme logiquement ce jus dont la qualité V.T. n'est pas considérée par les textes. 1992, année difficile, inaugure donc cette cuvée qui, depuis, a fait des petits, monsieur Landmann n'hésitant pas à rechercher la surmaturité sur son sylvaner quand les conditions s'y prêtent.

La robe vieil or, le nez plutôt discret associant l'encaustique, le caramel et le grillé. La bouche est diaphane d'un toucher subtil avec une composante tourbée. Le vin qui est en phase involutive conserve une trace subtile de son origine calcaire. Seppi Landmann l'apprécie sur un plat d'automne comme une cassolette de champignons sans doute légèrement crémée. Nous le suivons volontiers. 14/20.

13 -Domaine Armand GILG à Mittelbergheim. Zotzenberg 2005.13°5: la robe est claire, le nez généreux sur les fruits à chair blanche ainsi que le floral. L'attaque est encore sur le sucre, le milieu en bouche gourmand et fruité. Le tout reste un peu fabriqué, manquant de fraîcheur. 12/20.

14-Alfred WANTZ à Mittelbergheim. Sylvaner Zotzenberg 2005.13°: la robe pâle, le nez sur une dominante florale relayée par les agrumes. La bouche déçoit, imposant son sucre en entrée rapidement suivi par un corps dilué sans aucune persistance. Aujourd'hui l'expression est franchement variétale. Pas sûr que le terroir ne pointe un jour. 10/20.

15-Domaine LOEW à Westhoffen. Sylvaner Racine de Sylvaner. « Reine des glaces »1998. 13°: Marnes vertes. Le grand père d'Etienne Loew estime le sylvaner comme un noble cépage, la parcelle qui lui est consacrée ayant 70 ans d'âge, le domaine fournissant un effort conservatoire de la richesse génotypique du cépage en proposant depuis 2005 un sylvaner rouge issu de sélection massale qui se présente comme un rosé structuré. Concernant l'aptitude à la garde, Etienne Loew considère son 99 bon à boire en ce moment.

Les conditions climatiques ont autorisé la confection d'un vin de glace en 1998 consécutivement aux gelées du petit matin d'un jour de novembre, les raisins étant pour moitié passerillés, pour moitié botrytisés. La robe est légèrement dorée, le nez de zestes d'agrumes et le grillé du botrytis. La bouche est en largeur sur une tension animée par le dialogue sucré-salé, avec une petite rétraction en finale qui apparaît faussement courte. Un vin encore en train de se faire et à oublier quelques années encore en attendant l'harmonisation. 15/20.

16-Agathe BURSIN à Westhalten. Sylvaner "Eminence" 2004. 13°: Vieille vignes vendangées en surmaturité sur le Zinnkoepflé déjà visité avec Seppi Landmann. La robe est pâle, le nez jovial et gourmand du raisin, une belle matière en bouche recroquevillée autour du noyau calcaro-gréseux. Se goûte demi-sec, la douceur muscatée étant bousculée par la virilité de la composante minérale , le vin qui est long sur de beaux amers demandant du temps pour se détendre. J'ai en tête un merveilleux accord liant cette cuvée en 2005 à une bouchée croustillante d'anguille fumée servie le printemps dernier à l'Arnsbourg. 16,5/20 potentiel.

17- Domaine LOEW à Westhoffen. Sylvaner Vérité de Sylvaner « le préféré de Mathilde » 2005. 13°: la robe légèrement dorée, le nez en retenue. La bouche est très nourrie et fait le grand écart entre le sucre en entrée puis les amers, le vin demandant du temps pour s'harmoniser. 14/20 pot.

18-Domaine Albert SELTZ à Mittelbergheim. Sylvaner « la colline aux poiriers »2001. 14°: l'étiquette annonce élégamment la présence de sucre ainsi que l'issue de tries. La robe est légèrement dorée. Le nez généreux et frais des fruits à chair blanche dominé par la poire sans aucune pointe de surmaturité. L'attaque encore sur un sucre de raisin de muscat instantanément modérée par la charge minérale. La bouche tonique d'un demi sec est encore rustaude comme un bon pain d'épices, demandant à fondre ses registres, ce qui devrait s'opérer sans nul doute dans les cinq à sept années à venir, le vin s'annonçant des plus beaux. Belle persistance tant dans le registre aromatique intense que sur les éléments structuraux. 18/20 potentiel.

19-Domaine Julien MEYER à Nothalten.Vieilles vignes de Sylvaner 1997. 12°5: 1997 est un millésime un peu à part en Alsace, qui a vu les titres en sucre monter très rapidement à l'automne, à l'image de 1947. Patrick Meyer, afin de manger le sucre résiduel d'un 15° potentiel a opté pour un an d'élevage en ouillant, puis deux années sans compensation des pertes. Le résultat en fait un marginal d'exception, raison pour laquelle cette cuvée a été placée en fin de dégustation, laissant au vin tout le temps de déployer ses registres dans le verre.

La robe est dorée, le nez envoûtant mêlant l'austérité du rancio et la fraîcheur du raisin. La conduite est linéaire et précise en bouche, à l'image de ce que pourrait être un fino marqué par la brise marine. L'étonnement nait de la tension que confère le " mano a mano" entre le rappel au fruit et la vigueur d'une acidité modelée en souplesse par la charge du terroir. Les registres se succèdent en rétro olfaction passant des peaux d'orange au fumé de la roche, la persistance étant racée sur le tranchant. Ce vin rendu indestructible par ses conditions d'élevage, n'aura eu aucune peine à passer après les vins riches en sucre et nous aura permis de clôturer cette dégustation tout en sérénité. Bravo au vigneron qui démontre ce que l 'adaptation aux exigences du millésime associée à la liberté d'intervention peuvent donner de meilleur. 18/20.

Comme toujours, nous avons produit l'effort nécessaire, un brin contre nature, pour ne pas finir conformés comme la feuille et avons terminé par conclure.

Il apparaît clairement que le cépage est doté d'une « transparence » dans la traduction du terroir assez proche de ce que donne le riesling avec sans doute moins de verticalité, l'empreinte variétale, quand elle est perceptible, se donnant toujours sous un jour tendre et gourmand . Sa plasticité est étonnante pour ce qui concerne les différents partis pris en matière de vinification et une véritable personnalité dans l'expression nous encourage à goûter de ces cuvées chez les meilleurs.

Je reste à votre disposition pour tout éclaircissement.

Bien à vous tous.

Lionel.

L. VAN DER GUCHT.
17 Nov 2008 19:02 #22

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Réponse de oliv sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Splendide dégustation remplie d'enseignements !
Bravo et merci.
17 Nov 2008 19:17 #23

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Réponse de Vougeot sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Tout à fait d'accord sur les Sylvaner de Wantz et Gilg !
(tu)
Vincent
17 Nov 2008 23:13 #24

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Réponse de citox1960 sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Je rejoins l'assemblée sur Gilg avec lequel j'ai rarement vibré sur les sylvaners (je préfère me taire sur le reste). Par contre, puisque Mittelbergheim est cité, j'en profite pour parler du sylvaner GC Zotzenberg 2007 de Rietsch qui est une pure merveille, se goutant sec (à la limite de l'impression d'une larme de résiduel) avec un potentiel aromatique que j'ai rarement rencontré. Goûté ce samedi, dans une ambiance très festive qui explique mon commentaire succint, ce vin a rencontré l'unanimité du groupe !

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
18 Nov 2008 12:45 #25

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Réponse de 20sang sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

et moi évidemment je suis content de voir que le Zellberg de Patrick M. vous a emballé...
depuis le temps que j'en goûte chez lui ou ailleurs je suis toujours aussi fan de ce cépage sur ce terroir et avec les vinifs adaptées et sans doute un peu singulière. Mon must en Alsace pour ce cépage... qui n'a pas besoin de S.R. à mon goût pour être grand.

Et la confirmation que ce petit secteur du Bas-Rhin (Epfig-Nothalten-Mittelbergheim) qui m'est cher est sans doute le haut lieu du Sylvaner

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
22 Nov 2008 10:37 #26

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Réponse de Vougeot sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

20sang écrivait:
pour ce cépage... qui n'a pas besoin de S.R. à mon goût
> pour être grand.

> Et la confirmation que ce petit secteur du
> Bas-Rhin (Epfig-Nothalten-Mittelbergheim) qui
> m'est cher est sans doute le haut lieu du Sylvaner


Tout à fait d'accord avec toi également !

A quand une Confrérie LPVienne des Adorateurs du Sylvaner ? :D

Amicalement,

Vincent
22 Nov 2008 16:59 #27

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Réponse de monlogin99 sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

"A quand une Confrérie LPVienne des Adorateurs du Sylvaner ?"

ça m'étonnerait que l'on me surprenne à m'agenouiller devant un pied de vigne poussant des incantations hermétiques mais j'aime aussi le sylvaner. Les cépages que l'on qualifie d'inexpressifs ont ma faveur.
Il en est de même pour le chasselas, autre cépage jugé insipide, et que j'aime aussi. Un buvard à terroir ai je récemment lu dans un article concernant les vins suisses. Désormais ce cépage est anecdotique en Alsace car il a également subi un arrachage massif et c'est bien dommage.
23 Nov 2008 18:34 #28

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Réponse de francois999 sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

Au grand tasting 2008, j'ai gouté 2 sylvaner eblouissant d'Agathe bursin avec un rapport Q/P explosif.
Ce sont des vins d'une puissance, longueur inégalée : Superbe

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
24 Nov 2008 09:15 #29

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Réponse de citox1960 sur le sujet Sylvaner : le tour de la question

J'ai aussi eu l'occasion de regoûter les sylvaners d'Agathe au Grand Tasting et ils m'ont aussi (comme le reste de ses vins) paru beaucoup plus fusionnés que lors de dégustations en Juillet dernier.
A Paris, j'ai trouvé le Sylvaner Eminence 2007 tout simplement somptueux et pour faire fi de mon éventuelle subjectivité du jour, je l'ai relancé le lendemein soir, à Bruxelles, en dégustation seule et surtout en accord avec des Saint-Jacques aux pommes cannelle et voici le résultat ci-dessous... no comment...

Gewürztraminer Grand Cru Osterberg 2001 – Louis Sipp : 11pts/15pts (sans le plat/avec le plat)
Gewürztraminer Grand Cru Mambourg 2004 – Domaine Weinbach : 13pts/10pts
Sylvaner Eminence 2007 – Agathe Bursin : 14pts/19pts
Montlouis Clos du Breuil 2006 – François Chidaine : 12pts/6pts

Je tiens à préciser que la sauce en accompagnement avait une saveur nettement sucrée et que les personnes présentes à la dégustation n'étaient pas toutes des dingos monomaniaques de la dégustation et de l'Alsace comme moi, ce qui, à mon avis, augmente encore l'objectivité du résultat.

Patrick Böttcher
Un verre sans vin d'Alsace est comme une vie sans vie
24 Nov 2008 09:57 #30

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