Nous avons 2014 invités et 21 inscrits en ligne

Domaine Dopff au Moulin

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Riesling Schoenenbourg GC 2007 Dopff au Moulin

La couleur est jaune claire brillante jeune.
Le nez est marqué par les fruits exotiques, pétrole, citron. J'aime beaucoup ce nez très fin qui pétrole légèrement.
En bouche c'est gras, long, parfumé, belle acidité et une jolie finale sur le citron.
Après avoir bu un 96 brillant ce 2007 est lui aussi bien parti .

Très bon à excellent

jmw
01 Oct 2011 12:15 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Dopff au Moulin , Schoenenbourg 2010

CR: Domaine Dopff au Moulin , Schoenenbourg 2010

Le nez est un peu en retrait, assez complexe avec des notes citronnées, de fruits jaunes, légère cire et une pointe de menthol.
En bouche un beau volume, une acidité un peu marquée, très citronné, la finale est sapide , sur la coquille d'huitre.
Un vin pas totalement sec, avec a vu de nez 6-8 grammes de SR, ce qui équilibre l'ensemble. Bien
15 Oct 2011 20:14 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Domaine Dopff au Moulin GC Riesling Schoenenbourg de Riquewihr 2005

Robe d'un jaune pâle soutenu :), nette encore très jeune.
Nez pur sur le fameux arômes d'hydrocarbure, fleurs blanches et fruits blancs. Il y a un bon équilibre entre ces trois familles d'arôme.
En bouche, le vin est d'un beau volume, bonne densité sans être huileux. Grand équilibre. Belle finale sur l'orange et l'hydrocarbure avec une petite amertume de bon aloi.

C'est net, c'est propre, c'est plein, c'est typé, c'est pas hyper compliqué mais c'est très bon et c'est pas cher.

Jmm
19 Avr 2012 23:16 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vinkel sur le sujet Re: Domaine Dopff au Moulin

Bonjour a tous j'ai une bouteille de gewurtz en vendanges tardives de 1989 d'après vous est il encore bon? Et par curiositee le prix d'une telle bouteille m'intéresse également ! Merci et vive le bon vin d'Alsace :)
06 Sep 2013 19:01 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Domaine Dopff au Moulin GC Riesling Schoenenbourg de nos domaines de Riquewihr 2010

Robe d'un jaune pâle , nette encore très jeune.
Belle complexité au nez avec des aromes intenses : truffe, orange, pamplemousse, citron, poivre blanc, notes florales et pétrolées. C'est pur.
En bouche, l'attaque est franche et lance le vin sur une trame acide qui rend le vin claquant et très frais. Ce vin s'étire sans creux et peut paraître encore austère, trop sérieux, trop autoritaire mais pour un amateur qui en est à aimer les vins qui claquent, c'est très bon.
Bonne longueur sur une dominante citronnée.

C'est la premier millésime que je goute qui donne un vin plus bien plus en longueur qu'en volume.
J'ai comme l'impression que c'est le style désormais recherché ici.

Jmm
25 Sep 2013 21:56 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine Dopff au Moulin GC Gewurztraminer SGN 1998

La couleur est or claire.
Le nez est sur le coing,les fruits de la passion, le litchi et des notes de safran.
La bouche est très bien équilibrée, la liqueur n'est pas imposante et les arômes sont d'une belle précision. La finale longue et fraiche et un régal.
Une très belle surprise avec cette bouteille, d'une qualité remarquable et d'un potentiel de garde encore important. Cette bouteille a été bu avec un foie gras, accord classique, mais délicieux.

Excellent

jmw
24 Nov 2014 19:03 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Disparition de Pierre Dopff

Disparition de Pierre Dopff, un des acteurs de la création de l'AOC Crémant d'Alsace

Lalsace.fr

Luc
22 Avr 2015 13:27 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine Dopff au Moulin GC Riesling Schoenenbourg 2008

Très beau
CR: Domaine Dopff au Moulin GC Riesling Schoenenbourg 2008 bu ce midi en Ardenne.
Derrière le nez sur les hydrocarbures, le vin est riche, rond sur les agrumes et une note florale, avec de superbes acides qui tirent le vin.
Très bon riesling, de belle longueur et qui a encore de l'avenir.

jlj
14 Mai 2015 19:30 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Domaine Dopff au Moulin

Merci pour ce Cr Jean-Luc...
Je me souviens de cette bouteille qui avait surpris lors d'une certaine dégustation de riesling..
Il doit m'en rester 1 ou 2 également...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
16 Mai 2015 09:13 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philippe Ketelslegers
  • Portrait de Philippe Ketelslegers
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philippe Ketelslegers sur le sujet Re: Domaine Dopff au Moulin

On en avait bu une chez toi en before de la dégustation "Bourgogne rouge".
J'en ai sorti une de ma cave il y a environ 6 mois.
Même ressenti que le président.

Pas de solution sans protons !
16 Mai 2015 20:15 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Domaine Dopff au Moulin GC Riesling Schoenenbourg de Riquewihr 2010

La couleur est jaune claire.
Le nez est beaucoup plus fin que le Altengarten 03 sur des arômes de citron, fruit de la passion, ananas et pamplemousse.
La bouche est plus en longueur, axée sur les agrumes, légère note de pétrole. C'est frais, long, encore bien jeune et une belle finale sur le pamplemousse rose.
Il faut bien reconnaitre que ce négoce fait des vins au RPQ remarquable et je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de compte rendu.

Très bien +

jmw
05 Fév 2017 11:11 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Domaine Doppf au Moulin GC Riesling Schoenenbourg de Riquewihr 2004

Voici mon apport à notre très sympathique dégustation de LPV breizh sur le riesling.
La robe est d'un jaune particulièrement claire.
Le nez est marqué par le citron et des notes de champignon.
Cela truffe également en bouche ; cette bouche est fortement lactique et manque de rigueur en sa fin.
Une bouteille un peu décevante et clairement pas au niveau des meilleures de la série.
Comme quoi il n'y a pas que le terroir...

Cordialement.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Selassie
14 Fév 2017 21:41 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 57
CR: Domaine Dopff au Moulin GC Riesling Schoenenbourg de Riquewihr 2004


Nez sur le citron bergamote, un peu floral.
Bouche un peu grasse, toujours sur le citron bergamote et une note miellée. ça manque de structure et d'acidité et se ramollit en milieu de bouche. Persistance pas mal.
Gagne un peu en tonicité après quelques heures d'ouverture.
Effectivement Gilles on est loin des meilleurs grands crus, mais pas au même prix non plus (payé 8€ en FAV), donc l'un dans l'autre.

Stéphane
13 Mai 2017 21:03 #43
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
Tu n'as pas tort Stéphane.Je n'avais pas le prix car il s'agissait d'un cadeau ( ah encore un ami de moins).
Toutefois je pense souvent préférer un vin bien fait d'un terroir modeste à un vin de beau terroir moins réussi ( à prix égal).
En tout cas connaissant le tarif je l'aurais ouvert certainement plus jeune.

Cordialement.

Gilles
14 Mai 2017 12:35 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Domaine Dopff au Moulin -Riesling Schoenenbourg de Riquewihr - GC - 2010

Nez de très bonne intensité et d'une bonne complexité.
Agrume, pétrole non ostentatoire, épices, c'est très agréable.
En bouche, l'équilibre est là, jolie volume, pur, l'acidité porte le vin et prolonge le vin sur une belle finale citronnée.
Par rapport à il y a quelques années, le vin semble avoir 'dégraissé' un peu et me paraît plus digeste.

Un rapport qualité prix exceptionnel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Oct 2018 13:41 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
La qualité de ce Schoenenbourg 2010 ne m'étonne pas plus que cela.
Lors des dégustations de 120 vins de Riesling du millésime 2008 (en 4 soirées...) organisées il y a quelques années par Patrick Boettcher, ce vin avait terminé second ex-aequo avec 17.3/20, derrière le Clos Saint-Urbain de Zind (17.4).
Un domaine pas trop mis en avant ici mais qui mérite sans doute un peu d'attention.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
15 Oct 2018 09:28 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine Dopff au Moulin Riesling GC Schoenenbourg 2015

Bu lors de ce séjour www.lapassionduvin.c...

Robe légèrement dorée, nez mur , agrumes confits, marmelade d'oranges, pointe d'épices, notes napthées, bouche grasse, épicée, un peu de SR mais la finale est suffisamment fraiche sur des amers d'oranges.B++/TB
Un style mur, plus large que long, assumé ou pas, 19.9€ au domaine, un style déjà rencontré chez Greiner et Bott Geyl, il y a autant de style que de vignerons et que de parcelles, le seul que j'ai gouté vraiment sec était le Schoelhammer d'Hugel.

Stéphane
11 Nov 2019 14:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185
CR: Domaine Dopff au Moulin (Signature) : Riesling GC "Schoenenbourg" 2014 :

Négoce Dopff ?
Robe or clair étincelante.
Beau nez de citron très mûr, de mandarine, de naphte.
Bouche entre gras et sécheresse. Belle trame fraîche qui tend le vin.
A l'aération, légère touche de lard fumé.
Très joli vin acheté en grande surface à un prix modique (12 €).
A boire.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
14 Sep 2020 16:39 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Dopff (Signature) : Riesling GC "Schoenenbourg" 2014

Bonjour Hervé.
Je suppose que c'est Doppf au Moulin et non Doppf et Irion comme c'est dans la rubrique du Moulin...???

ps: Je l'ai déjà dit (et je me répète sans doute) mais le Schoenenbourg de Dopff au moulin était sorti deuxième à la surprise générale d'une super dégustation en quatre soirées de 120 (!) riesling GC de 2008, soirées organisées par P Bottcher à l'époque.

jlj
14 Sep 2020 16:54 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185
Oui, Jean-Luc, Dopff au Moulin (même si c'est écrit tout petit sur la contre-étiquette). Je modifie en ce sens mon message précédent.

Cordialement,

Hervé
14 Sep 2020 18:12 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine Dopff au moulin - Riesling Grand Cru "Schoenenbourg" 2016

Très belle découverte avec cette bouteille inconnue, qu'on m'offre gentiment. Je tais ma perplexité et j'ouvre.
Aïam on ze bottom. Yes sir.

Nez fin d'agrumes un peu confits avec une très légère touche terpénique, un chouïa de fumé, des fleurs aussi, c'est vraiment très joli, à la fois complexe et délicat.
La bouche est d'une aromatique tout aussi fine, quoique bâtie sur une jolie matière pleine et mûre. Le vin se montre dynamique et caressant, ample mais tenu, caillouteux, laissant entrevoir une presque imperceptible pointe résiduelle (pour le coup, je ne suis pas sûr de ne pas délirer) qui n'alourdit pas mais ajoute sa nuance à une palette déjà bien multiple. La finale, fraîche et extrêmement salivante, se prolonge pour notre plus grand plaisir.

On ze bottom, vous dis-je! C'est le principe même des bonnes surprises. Il ne faut pas s'y attendre.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Moriendi, DUROCHER, leteckel, éricH, Fredimen
17 Oct 2020 21:21 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Dopff extra sparkling

CR: Domaine Dopff extra sparkling cuvée ??

Une vieille bouteille au fond de la cave attire mon attention, l'étiquette est à moitié en lambeau. C'est un mousseux qui a au moins 30 ans de cave et au cours de lecture sur internet j'ai lu que julien dopff a été un des pionniers du mousseux alsacien au début du siècle dernier. Sur le bas de l'étiquette je déchiffre le mot mousseux ce qui pourrait signifier que la bouteille date d'avant la création de l'appellation Crémant d'Alsace datant de 1976.

La robe est orange digne des vins oranges qui sont à la mode en ce moment mais c'est clair et limpide.
Il y a encore de l'effervescence fine mais persistante.
On a un nez qui est d'abord trop sur le champignon et la cave, mais ça va évoluer avec un peu de fruits, genre agrumes confits, du beurré et du léger moka, du sous bois et un peu de noix mais très léger.
La bouche montre de l'oxydation mais ça reste frais et ça ne sèche pas, ni ça s'effondre.
A l'apéro ça fait plus curiosité, pas désagréable mais pas fou non plus. Par contre l'accord avec du gruyère et de l'abondance transcende le vin, assez bluffant pour un aussi vieux mousseux!

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, enzo daviolo, jean-luc javaux, Agnès C, Kiravi
22 Déc 2020 16:52 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck