Nous avons 2475 invités et 45 inscrits en ligne

Domaine Marcel Deiss

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
CR: Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim grand cru 2001
J'ai aussi bu cette bouteille au réveillon de Noel, et j'ai eu une appréciation similaire, un superbe équilibre sur cette bouteille, la structure acide compensant bien le sucre résiduel. Celle-ci donne une grande longueur. J'ai trouvé que le Riesling ressortait, ou ai eu cette impression.

Didier
26 Déc 2013 19:40 #721

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim grand cru 2001

Ne dis pas ça malheureux ! Ce qui ressortait c'est l'Altenberg de Bergheim et rien d'autre !
Ouf, on a évité un incident diplomatique... B)

Amitiés,

Luc
26 Déc 2013 20:08 #722

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
N'y aurait-il point une pointe d'ironie ?

gaëtan
26 Déc 2013 22:09 #723

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Marcel Deiss

Sur le millésime 2001, la complantation était elle déjà revendiquée ?
Je me trompe peut être mais je crois avoir croisé un altenberg avec une mention riesling,par contre je ne me souviens plus du millésime...

Laurent
27 Déc 2013 12:30 #724

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Marcel Deiss

Oui, bien sûr, je possède par exemple en cave le Grand Vin de l'Altenberg 1995, où la complantation est déjà de mise. Ce qui n'empêche pas, par ailleurs, de faire une cuvée de Riesling également, comme en 1999 dans lesquels je posède en cave tant le Riesling Altenberg que le Grand Vin de l'Altenberg.

Luc
27 Déc 2013 12:36 #725

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Effectivement Luc, j'y ai pensé en mettant cette remarque ;) mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit en dégustant cette bouteille, et je me suis même demandé le pourcentage que ce vin pouvait avoir en Riesling pour savoir si je rêvais.

Amitiés,
Didier
27 Déc 2013 18:44 #726

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Marcel Deiss

Ok merci c'est plus clair pour moi...

Laurent
27 Déc 2013 19:20 #727

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss - Burlenberg 2006

CR: Domaine Marcel Deiss - Burlenberg 2006

Je me retrouve tout à fait dans le CR du 2005 fait par Mathieu (Denaire) plus haut et qui est transposable au 2006.

Un nez fumé et sauvage (fourrure, venaison) mais parfaitement assumé, aucune déviance la dedans, c'est étonnant mais fin. Un coté fruits cuits (ou plutôt grillés), mais sans l'aspect confiture que l'on trouve parfois dans les vin sudistes car on conserve un sentiment de fraicheur. Cette fraicheur se retrouve en bouche avec une grosse vivacité. Les tanins sont un peu serrés mais se relâcheront peu à peu au fil du repas; je leur trouve un touché "crayeux".

Un vin à la forte personnalité qui a superbement accompagné un civet de chevreuil / poêlée de champignons.

J'ai encore 2 bouteilles qui attendrons sans doute quelques années.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
30 Déc 2013 10:47 #728

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss - Engelgarten 2010

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue hier soir lors de notre soirée Lpv Auvergne.
Domaine Marcel Deiss - Engelgarten 2010
3ème vin :
Œil : Belle couleur jaune or, plus soutenue que les précédentes couleurs. Reflets or et dorés. Belles larmes épaisses.
Nez : Beau panier de fruits blancs et jaunes avec une belle fraîcheur. Des notes d'agrumes complètent l'ensemble. Beau nez.
Bouche : Superbe matière composée de fruits blancs et jaunes très murs. La bouche est assez grasse tout en gardant une belle acidité. Notes d'agrumes, minérales et légère sucrosité. Belle longueur. Superbe vin.
Il s'agit de :
img59.imageshack.us/... AOC Alsace - Domaine Marcel Deiss - Engelgarten 2010 - 13% - Riesling + Muscat + Pinot blanc, gris et noir.

Nathenri.
25 Jan 2014 11:30 #729

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss - Muscat 2011

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue hier soir lors de notre cession Lpv Auvergne.

4ème vin :
Œil : Belle couleur très claire (or blanc), très pâle. Reflets légèrement dorés. Quelques larmes épaisses.
Nez : Très expressif. Beau mélange de fruits exotiques (litchi - mangue – ananas). Puis viennent des notes anisées. Belle fraîcheur salivante.
Bouche : Belle matière fraîche. On retrouve les fruits exotiques et le côté anisée dans un bel ensemble. Le vin est court et tombe rapidement. Beau vin néanmoins.
Déception lors de la découverte de l'étiquette.
Il s'agit de :
img850.imageshack.us... AOC Alsace - Domaine Marcel Deiss - Muscat 2011 - 13% - 100% Muscat.

Nathenri.
25 Jan 2014 11:31 #730

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 2008

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille bue hier soir lors de notre soirée Lpv Auvergne.

6ème vin :
Œil : Très belle couleur jaune or, soutenue avec de beaux reflets dorés. Belles larmes, nombreuses, épaisses et grasses.
Nez : Très expressif. Beaux fruits jaunes très murs. Belle complexité et très bel équilibre. C'est frais, équilibré, expressif. Très beau nez.
Bouche : Superbe matière, riche, ample, équilibrée avec une superbe fraîcheur. On retrouve les fruits jaunes très murs. C'est tendu et gras à la fois et surtout très très long. Quelques sucres résiduels. Excellent vin.
A la découvert de l'étiquette, je suis heureux d'avoir pu découvrir ce fameux vin. Je suis vraiment conquis par ce breuvage.
Il s'agit de :
img849.imageshack.us... AOC Alsace Grand Cru - Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 2008 - 12%.

Nathenri.
25 Jan 2014 11:33 #731

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 2008

Superbe bouteille effectivement...
Mes collègues de jeudi soir, je trouve, sont passés un peu à coté de l'immense vin que c'est...(je taquine, je taquine :D)
25 Jan 2014 11:36 #732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 1997

CR: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 1997
Je n'ai pas été franchement enthousiasmé par ce vin.
C'est bon, mais la vibration est assez faible.
Ce qui m'a énervé, c'est que j'ai mis 20 minutes à ouvrir la bouteille.
Le bouchon, totalement collé au verre est venu en charpie et collait tellement au verre que lorsque je décollais un morceau, sur la fin du bouchon, il tombait dans le liquide. L'opération de repêchage a pris trop de temps. Agaçant.
La qualité du bouchon est inacceptable pour un vin de ce niveau.



Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2014 13:44 #733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 1997

Je pense que le bouchon est de très bonne qualité, mais j'ai effectivement eu ce problème quelques fois avec des bouteilles de cette maison. Je pense que les bouchons ne sont pas glycérinés, d'où le fait qu'ils ne glissent pas facilement dans le goulot quand on tente de les retirer.

Luc
25 Jan 2014 16:29 #734

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 1997

C'est sans doute l'explication, mais je n'ai pas trouvé le bouchon excellent.


Cordialement,
François Audouze
25 Jan 2014 17:50 #735

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 1997

La prochaine fois essaie avec un bilame, et dans un millésime un peu plus frais comme 2001, je suis certain que tu seras davantage conquis.

Luc
25 Jan 2014 17:57 #736

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 1997

le problème est récurent et connu au domaine sur les 96 et 97; j'ai été aussi agacé sur des Schoenenbourg 96 et 97 VT , j'ai envoyé un mail au domaine il y a 4/5 ans : la réponse ..... prendre un tire bouchon à lames , le pb du bouchon n'a pas d'incidence sur la qualité du vin !!!!!
le meme vin regouté 2 ans après : je partage l'avis de François : la vibration est très courte

j'avais glissé une lame de couteau tres fine entre le bouchon et la bouteille en faisant le tour du bouchon et ensuite tire bouchon normal pour eviter l'effrittement
26 Jan 2014 10:40 #737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 1997

J'ai reçu un message privé de Jean-Michel Deiss, tout confus de ce problème récurrent.
Il a été en procès avec son bouchonnier, mais sans résultat.
Lui aussi recommande le bilame, tout en indiquant que même avec le bilame, le résultat n'est pas garanti.
Dans ma trousse, je n'en avais pas !


Cordialement,
François Audouze
26 Jan 2014 22:17 #738

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de caseystoner sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 1997

François Audouze écrivait:
> Lui aussi recommande le bilame, tout en indiquant
> que même avec le bilame, le résultat n'est pas
> garant.
Peut être avec le sabre alors:D
27 Jan 2014 15:49 #739

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: Domaine Marcel Deiss - Altenberg de Bergheim 1997

ok ,je vais essayer le sabre avec les 2 bouteilles qui me resteB)
29 Jan 2014 17:17 #740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet CR: Marcel Deiss riesling VT 2000 et Altenberg 2004

2 vins bus à quelques jours d'intervalle.
CR:
Marcel Deiss Riesling VT 2000: très beau nez sur les fruits exotiques, la mangue, un peu de rancio au départ, sans note pétrolée. Bouche de très belle amplitude, les sucres sont présents mais on ne ressent absolument aucune lourdeur. Le vin reste d'une fraîcheur remarquable, grande longueur. Très beau vin.

Marcel Deiss Altenberg de Bergheim 2004: la aussi un nez assez intense sur des fruits exotiques, mais aussi sur les agrumes avec quelques notes terpéniques plus caractéristiques du riesling. En bouche le sucre est présent, cela dit l'acidité du vin compense largement et on a un très bel équilibre. Grande longueur, accords très réussis sur un repas complet avec foie gras poêlé, volaille et tartelette au citron pour finir. Là aussi un très beau vin.

On trouve des similitudes entre ces 2 vins, sans doute la patte du vinificateur. Je n'ai pas eu que des belles rencontres avec les vins de Deiss, mais ces 2 derniers (ainsi qu'un dernier Altenberg Riesling 2002 bu il y a quelques semaines) me laissent de très beaux souvenirs!

Christophe
15 Fév 2014 14:40 #741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: soirée Marcel Deiss

Gruenspiel, Engelgarten et Shoffweg goutés sur 2010 sont superbes tous les 3 avec une préférence pour Gruenspiel que j'ai trouvé excellent donc pourquoi ne pas le(s) tenter sur un autre millésime....
17 Fév 2014 06:27 #742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet CR: soirée Marcel Deiss

Altenberg 08 est très apprécié par les LPViens.

Pas que par les LPViens, ça vaut ce que ça vaut, mais il a été noté quand même 20/20 par Bettane et desseauve.
CR: Le Rotenberg 09 goûté mercredi dernier, présenté un nez bien floral avec une belle acidité, mais du fruit cuit et une perception d'alcool assez importante.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
17 Fév 2014 17:30 #743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Paco81 sur le sujet CR: Marcel Deiss Rotenberg La colline rouge 2009

CR: Marcel Deiss Rotenberg La colline rouge 2009

Robe dorée tirant sur l'orangé.
Nez très aromatique sur des notes douces de miel, d'agrumes confits ( cédrat ) mais également de poire. Petite touche florale, (pivoine, genièvre?) puis avec le temps de la rose fanée.
Légère note de pétrole qui viendra au bout de quelques minutes, rappeler qu'il y a bien du riesling dans ce vin.
Les agrumes prendront le pas sur le second nez.
L'attaque est jolie, fraîche. Le milieu de bouche montre plus de gras, c'est très ample, large avec un petit côté salin qui n'est pas désagréable. Une petite sucrosité également.
Quelques épices et du poivre feront leur apparition avec le temps.
Finale correcte avec du miel et des agrumes en rétro mais un poil sur l'alcool.
C'est dommage, certainement dû au millésime.
Très beau vin malgré tout.
19 Fév 2014 22:16 #744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Marcel Deiss Rotenberg La colline rouge 2009

Marcel Deiss Rotenberg La colline rouge 2009

J'ai bu la même bouteille dans une nouvelle adresse à Ribeauvillé. Que dire sinon que je plussoie ton ressenti sur la structure de ce vin, qui est très agréable à boire, mais dont les quelques défauts apparaissent à la dégustation plus analytique. Malgré tout un vin très bon.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
21 Fév 2014 10:15 #745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Marcel Deiss, Schoenenbourg 2005

CR:Domaine Marcel Deiss, Schoenenbourg 2005

Florent:
Très belle robe orangée. Nez qui demande de l'aération mais se montre hyper complexe sur les fruit exotiques, le miel, le pétrole, la mangue, l'abricot.... La bouche est aussi spectaculaire comme le disait Olivier, impossible d'imaginer les 65g de sucre tellement c'est digeste et équilibré. De beaux amers sont aussi présents et la longueur est magnifique.
Un grand vin.
EXCELLENT

Olivier:
Robe dorée. Du verre jaillissent des effluves de mangue, de pétrole et d’abricot et la bouche est très légèrement perlante. Il faut une certaine aération et la patience qui va avec pour que ce “last but not least” de ce magnifique déjeuner dévoile tout son potentiel. Des notes de fruits secs viennent compléter l’ensemble tandis que la bouche montre une énergie incroyable, mettant le turbo au moment attendu d’une finale qui s’avère finalement être qu’un milieu de bouche.
Délicieux et spectaculaire.

Julien:
Robe bien dorée.
Le nez est d'abord assez portée sur le riesling avec ce côté prétrolé puis il va s'ouvrir sur les fruits confits, l'abricot, les fruits exotiques, la craie.
La bouche présente un léger perlant qui va également s'estomper avec l'air pour aller vers une équilibre vraiment incroyable car malgré les 65g de sucre, le vin est équilibré et très frais, tendu par une grosse acidité, le rendant presque aérien.
La finale est longue et fraiche.
Un vin excellent qui ne m'a pas proccuré la même émotion que la première fois (que j'avais trouvé grand) cependant.
05 Mar 2014 14:37 #746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Marcel DEISS - Altenberg de Bergheim - 2008

Bu lors de ce super repas!

CR:Domaine Marcel DEISS - Altenberg de Bergheim - 2008



Julien
Jolie robe or, pas trop prononcée.
Nez sublime de complexité, plein de fruits jaunes, de fruits exotique, de léger miel, de passion, de menthe et d'épices.
La bouche est magnifique. L'équilibre est incroyable, le sucre allégé grâce à une acidité du tonnerre, le vin est gras mais pas trop. La longueur est très importante sur la tension, la fraicheur!
Magnifique!

Samuel
Le nez est magnifique, sur les fruits jaunes, exotiques
En bouche, c’est fin, le sucre est imperceptible, c’est digeste et gourmand
Excellent mais à attendre avant d’en ouvrir d’autres

Camille
Avec une belle tarte au citron...
Un nez de fruits exotiques, de miel d'agrumes.
C'est gourmand et en bouche c'est très digeste. L'accord est précis avec cette tarte au citron.
15 Avr 2014 19:56 #747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Marcel Deiss, Muscat, 2011

CR: Marcel Deiss, Muscat, 2011

img11.hostingpics.ne...

Couleur claire. Le nez est très floral et muscaté.
Il m'oriente en tout premier lieu vers un muscat puis je me laisse embringuer vers les fleurs et la clairette.
En bouche on retrouve ces fleurs, un fruit jaune et une amertume marquée en finale qui me font rajouter de la Marsanne.
C'est frais et léger mais je reste orienté sud jusqu'à ce que quelqu'un parle d'Alsace, alors là ça devient évidemment un muscat.
Bingo ! Ouf, l'honneur est sauf.
Bien+
Dommage que l'amertume soit si importante.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
15 Avr 2014 20:32 #748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Marcel Deiss - Schoenenbourg 2005

CR: Domaine Marcel Deiss - Schoenenbourg 2005

Prévu initialement pour ouvrir la série des blancs lors d'une belle dégustation, je me ravise rapidement à l'ouverture lorsque je goutte, il basculera finalement sur la panna cotta. La robe a des reflets orangés, en bouche, après trois heures de carafe, on distingue des notes de miel, de fruits jaunes, et même de fruits un peu confits. Plus le vin est oxygéné, plus le raison de corinthe domine la palette aromatique initialement complexe.
Contrairement au CR ci-dessus de nos amis Florent, Olivier et Julien, le sucre est ici très perceptible, quand j'interroge sur la quantité de résiduels ressentie par les dégustateurs, les propositions varient autour de 80/100g. Toutefois, le vin est élancé, aérien, avec une belle fraîcheur, une acidité en retrait mais subtile et une longueur soutenue associée à une belle puissance.
Au final, je ne m'attendais pas à cela, mais c'est très bon quand même.

Paul
22 Avr 2014 10:15 #749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 92
  • Remerciements reçus 5

Réponse de squalounet sur le sujet CR: Deiss Altenberg de Bergheim 2005

CR: Deiss Altenberg de Bergheim 2005
Bue en ce 8 mai.
A L'ouverture, le nez est sur les fruits jaunes, en bouche le sucre très fondu, équilibre saisissant, quelle longueur avec une finale exceptionnelle sur la menthe fraiche; Après 30 minutes, l'évolution est saisissante. Pétrole très net et dominant au nez , la bouche est longiligne avec une trame minérale, des sucres très fondus. Quelle élégance, une belle touche d'abricot confituré en finale avec un côté herbacé qui donne beaucoup de classe, la menthe a disparu, on tire sur la mélisse... Finale interminable, zéro lourdeur. Parmi les altenberg de Deiss que j'ai eu la chance de déguster, sans doute celui où le sucre est le plus discret. Magnifique accord sur un carpaccio de betteraves jaunes, asperges verges, rouges, et huile d'olive, sans vinaigre bien entendu. Un accord de points communs, douceur, fraicheur, la minéralité de l'altenberg faisant le reste...

Une très grande bouteille,un vin que je qualifierai d'assez "cérébral"
08 Mai 2014 21:57 #750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck