Nous avons 932 invités et 17 inscrits en ligne

Cave de Pfaffenheim

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Cave de Pfaffenheim a été créé par Guest

Cave de Pfaffenheim

5 rue du Chal - 68250 Pfaffenheim
Tél standard : +33 3 89 78 08 08
Tél caveau : +33 3 89 78 08 03
Tél vente en ligne : +33 3 89 78 08 05
Fax : +33 3 89 49 71 65
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lat. : 47.984973
Long. : 7.29243




Le moins que l'on puisse dire, c'est que la cave de Pfaffenheim ne traîne pas une réputation élitiste derrière elle. Pourtant, à  l'occasion d'un repas (excellent au demeurant) chez Philippe Bohrer à  Rouffach, nous avons eu l'occasion de découvrir un pinot noir de la cave, particulièrement étonnant.

Dégusté par après in situ, dans le splendide salon de dégustation de la cave, c'est le rouge qui nous a laissé la meilleure impression, laissant loin derrière les autres pinots noirs sans grand intérêt.

CR: Cave de Pfaffenheim Rouge d'Alsace Grande Réserve 1999 : Robe rubis étincelante moyennement profonde. Le nez est de prime abord dominé par un boisé un peu trop présent, qui s'efface toutefois lentement en faveur d'une délicate senteur de fruits noirs agrémentée de torréfaction. En bouche, il est de longueur moyenne, avec une belle acidité et des tannins très soyeux. Encore une fois, les fruits noirs dominent.
Contrairement à  ce que l'étiquette indique, il est plutôt à  servir aux environs des 16°, avec pourquoi pas, de petites côtes d'agneau.

N6
14 Mar 2003 13:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave de Pfaffenheim

Et j'oublie de signaler que comme toute grosse machine commerciale qui se respecte, la cave possède un site à  l'esthétique particulièrement soignée:
www.pfaffenheim.com

N6
14 Mar 2003 13:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave de Pfaffenheim

Au contraire la Cave a longtemps eu la "meilleure" réputation d'Alsace (parmi les coop.) avec notamment un chef de cave très considéré par ses pairs et de très beaux vins en Grands Crus avec comme toujours un bas de gamme "délicat" et une multiplication d'étiquettes (plus celles réservées à  la G.Distribution…). Les progrès ne suivent pas tout à  fait dans les vignes, mais le syst. coop. alsacien n'encourage pas la baisse des rendements et les autres caves rattrappent le retard.
Regarde dans le dernières années celle qui est le plus souvent citée dans les dégust. comparatives de grands crus et autres dans la RVF (souvent la seule à  se retrouver au milieu des vignerons indépendants) et sa fierté : la cave la plus médaillée d'Alsace…

Longtemps que je n'y suis pas allé : ils organisent une "journée des grands crus début mai (date sans doute sur leur site) où on peut tout goûter et visiter les installations -assez spectaculaires-)
14 Mar 2003 14:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave de Pfaffenheim

"Les 26 et 27 avril 2003, comme chaque année, les Grands Crus.
Mais cette année, nous présenterons quelques-uns de nos Domaines. Nos viticulteurs, heureux propriétaires d'un Domaine Particulier, vous les présenteront, et nous vous donnerons juste ces jours là , la possibilité d'acquérir quelques bouteilles. Enfin, les Journées Grands Crus sont à  nouveau le moment pour vous et vos amis de visiter nos chais, et de découvrir le grand chantier du Vendangeoir que nous venons d'entamer. "
14 Mar 2003 14:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Cave de Pfaffenheim

Je dois en effet avouer que les cuvées destinées à  la GD ont en partiellement terni mon jugement sur la cave. Mais en générale, j'ai estimé que la plupart de leurs flacons (et il y en a !) manquaient d'ambition. Par rapport à  d'autres caves coopératives, j'entends.
CR: Cave de Pfaffenheim
J'ai toutefois noté que les vins suivants sortaient du lot (AMHA) et proposaient un assez bon rapport qualité/prix :
Pinot Gris Steinert 2000 : Nez de miel et de compte de poire. SR en peu trop présents mais belle concentration (J'ai exactement les mêmes notes pour le Wolfberger!). Moyennement gastronomique. Une douzaine d'euros.

Pinot Gris VT 1999 : Nez de fruits confits (poire, abricot, orange), de fruits secs, légèrement fumé. Opulent mais pas écoeurant, avec un beau gras et encore une fois des SR très présents mais cela ne gêne pas trop car une pointe d'acidité veille à  maintenir l'équilibre. Manque de « classe ». Pas très gastronomique. Vin que je destinerais aux « débutants en VT » car facile d'accès et assez charmeur pour un non connaisseur. Je suppose que les raisins sont également issus du Steinert car les deux vins se ressemblent sur bien des points tout en étant issus de millésimes relativement différents. Environ 16 euros.

Entièrement d'accord avec toi sur le côté spectaculaire de leurs installations et de leurs moyens de communication (site web, documentation...). Mais les exploitants ont peut-être confondu les buts et les moyens? Dommage car avec de tels terroirs, je pense qu'ils pourraient s'imposer parmi les meilleurs tout en gardant les prix accessibles.

N6
15 Mar 2003 12:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave de Pfaffenheim

Les terroirs, les installations, les compétences en vinif., la gestion de la cave… etc
Tout est là  mais devinez ou les bât blesse… Le directeur si actif, le chef de cave très compétent ne sont "que" des salariés alors que les viticulteurs coopérateurs qui ne veulent pas baisser les rendements (forcément ça voudrait dire sans doute baisse de revenus…) sont les PROPRIETAIRES. Et se metrre d'acord sur des décisions qui "fachent" quand on est des dizaines à  se partager qqchose… bonjour

En Grand Cru il y a toujours eu de jolis choses, nettement au niveau de très nombreux vignerons indépendants (nettement au dessus de la moyenne même), il faut que j'y retourne…!!
15 Mar 2003 13:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Cave de Pfaffenheim gewurztraminer 2001

CR: Cave de Pfaffenheim gewurztraminer 2001
goûté hier soir un beau gewurzt 2001 de cette cave. J'ai aimé ce nez très net, certes variétal mais sur des notes de roses loin d'être entêtantes, sans lourdeur. J'ai également apprècié le côté bien sec en opposition au nez plus tendre.
Joli vin et très bon rapport Q/P

Jérôme Pérez
05 Fév 2005 13:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2443

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Riesling Goldert 2010 Pfaff Cave de Pfaffenheim

CR: Riesling Goldert 2010 Pfaff Cave de Pfaffenheim
Cette rubrique suscite peu de commentaires donc voilà le compte-rendu d'un Riesling Goldert 2010 Pfaff de la Cave de Pfaffenheim acheté récemment 10€ chez Carrefour :
Robe : paille, RAS.
Nez : nez de pierre, de poivre, avec une touche de pétrole, perçant. Il s'affine à l'aération, et on cerne les odeurs zestes de citron, d'orange et d'une route après la pluie.
Bouche : bouche marquée par une grande salinité/une certaine acidité mais avec de l'ampleur. Vin de gastronomie, que l'on peut selon moi associer à des entrées, poissons ou viandes blanches, et certains fromages (chèvre? et pourquoi pas bleus doux?).
Conclusion : Bien/Très bien. Ce vin donne beaucoup de plaisir, de la complexité à l'ouverture, et ce pour un prix modeste de 10€ en grande surface en 2017. En regardant a posteriori la nature du terroir du Goldert que je connaissais davantage pour le Muscat et le Gewurz, je lis qu'il est composé entre autres de calcaire et de grès ce qui correspond à mes référentiels respectifs d'odeur de pluie (cf Windsbuhl et Rosacker de la cave d'Hunawihr) et de poivre/salinité que j'associe aux traces de grès sur marnes ou calcaire (Eichberg chez Ginglinger et Zinnkoeflé de la cave de Pfaffenheim)
David Chapot.
14 Aoû 2017 23:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 49
CR: Cave de Pfaffenheim, Pinot gris Grand Cru Steinert, 2012 :

Bouteilles achetées lors de la foire aux vins d'automne de Carrefour. 10€ pièce.

Nez très plaisant, un côté très riche.
Bouche riche tout en restant très équilibrée. Finale portée par une belle acidité et une légère amertume. Longueur correcte.

Très bon vin, un demi sec idéal à l'apéritif. Excellent rapport qualité/prix. 16/20
26 Nov 2018 22:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 462
CR: Cave de Pfaffenheim, Gewurtraminer Grand Cru Zinnkoepfle 1998

Bouteille acquise lors de la dernière vente de la Confrérie Saint-Etienne.
La bouteille est en parfaite condition, niveau excellent.
Bouchon imbibé sur la moitié. Belle robe dorée.
Testé une première fois après 2h d'aération, le nez est déjà agréable, mais la bouche est relativement fermée et je reporte la dégustation au lendemain.

Bonne pioche : le nez est devenu très expressif, jasmin, litchi, agrumes, notes de caramel et miel en fin de bouche.
La bouche s'est également ouverte : totalement sèche, les sucres ont laissé la place à une pointe alcooleuse en fin de bouche.
C'est assez rond, encore sur le fruits (exotiques, coin), épaulé par une acidité discrète mais présente tout au long. On retrouve à nouveau un peu de caramel, accompagné de cacao et suivi par de l'écorce d'orange qui apporte une longue finale amère.
B- à cause de ce côté légèrement alcooleux, B+ pour mon épouse. Le vin est encore agréable mais a probablement dépassé sa période idéale.
De par le report au lendemain, la bouteille s'est retrouvée bue sur un poulet rôti ... et l'accord n'a pas été mauvais. Agréable sur le plateau de fromages.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
13 Fév 2020 14:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3277
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Cave de Pfaffenheim

Pfaffenheim s'unit avec le négoce de Dopff

Vitisphère

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
14 Fév 2020 04:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Bouyann sur le sujet Cave de Pfaffenheim

CR: Crémant Brut Pinot Gris 2011

Un crémant que l'on apprécie toujours à la maison, nous qui aimons énormément le pinot gris, cela change des crémants classiques avec un peu plus de sucrosité
Plus la bouteille descendait plus on retrouvait un petit goût fumé assez typique du Pinot gris
15 Fév 2020 21:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Cave de Pfaffenheim - Alsace pinot gris grand cru Steinert 2012
Or clair.
Nez de fruit jaunes mûrs, fraicheur anisée qui à l'aération est remplacée par ce qui me semble être de légères notes botrytisées.
Pas mal de gras sans être lourd, car il y a suffisamment de fraîcheur pour équilibrer. A l'aération cette fraîcheur se renforce et propose un équilibre agréable. C'est d'évidence un vin mûr et gourmand, sur un registre demi-sec, dont la finale retrouve de légères notes anisées et florales qui apportent de la complexité.

Très chouette accord avec une lotte à l'amé(rmo ?)ricaine où la richesse du vin répond bien à celle de la sauce, et sa texture à celle du poisson.
Par contre, il est étouffé face à un poulet tikka massala, qui éteint son aromatique.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH, Kiravi
07 Avr 2020 22:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck