Nous avons 2808 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Ernest Burn

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Ernest Burn a été créé par Guest

DOMAINE ERNEST BURN



Domaine Ernest Burn
Francis Burn
8 rue basse
68420 Gueberschwihr
Tél. : +33 (0)3 89 49 20 68
Mail : contact@domaine-burn. fr

www.domaine-burn.fr





Bonjour,

Voici lees données de mon problème : j

Je viens de boire ma 1ère bouteille du Domaine Ernest Burn, en l'occurence un Gewurztraminer Goldert 2000
Ce fut un choc, même si mon expérience de l'Alsace est limitée (mais pourtant réelle); c'est le meilleur Gewurztraminer que j'ai bu.
Souriez amis alsaciens, mais cette puissance et ses sucres résiduels (moi qui les craignait...), sont équilibrés par une si belle acidité sur fond d’arômes quand-même typés que la bouteille n'a pas tenu 10mn à  4.

Alors voilà  : sachant que 2001 est à présent le millésime en cours, qui en a l'expérience par rapport au 2000 ?
En fonction des cépages ?
Bref merci de vos avis sur les vins du domaine Burn en 2001

D'autre part est-il vrai que leur Muscat est un must ?
29 Oct 2003 21:26 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Très content qu'on en parle d'Ernest Burn ! J'ai goûté le Riesling GC Goldert (plus sûr de l'année ...), un grand moment de plaisir. Et le tarif n'est pas encore trop prohibitif (dans les 13-15 euros me semble-t-il).
30 Oct 2003 13:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Muscat et Gew sont incontournables et si tu as aimé le 2000 tu aimeras 2001 (la régularité est de mise ici). Le Goldert est sans doute un des deux ou trois plus grands terroirs à  Muscat et Gew (moins favorable au Riesling…) car il préserve -entre autres- une belle acidité même dans des fortes maturités. Le gew et le muscat en manquant souvent cruellement le terroir (notamment le calcaire) leur apporte ce qui leur fait souvent défaut ailleurs…

Dernière exp. en Riesling avec le 97 et là  malheureusement les sucres résiduelles et la mollesse du millésime empêche le vin d'être grand (mais c'est bon quand même). A l'impossible (mill. 97 (ccc)) nul n'est tenu !!
31 Oct 2003 11:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Je vais essayer de passer au domaine samedi ...

Sinon j'ai apperçu en grande surface un Pinot Noir Clos St-Imer, entre 9 et 10 euros, quelqu'un connait ?
18 Nov 2003 12:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Pour moi c'est ce que le domaine produit de moins intéressant !
18 Nov 2003 18:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Ca a le mérite d'être clair !

Et leurs VT qu'en penses-tu ?
18 Nov 2003 20:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Là  c'est différent : que du bien !!!!
19 Nov 2003 19:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Merci je crois que je pars sur de bonnes bases pour aller déguster !

Pour en revenir aux cépages, après le gewurzt le muscat le riesling, peut-être un mot sur le Tokay encore ?
19 Nov 2003 22:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

venant de boire le gewurz et le pinot gris 2000 , je pense qu'actuellement,ce sont 2 vins qui se ressemblent beaucoup ,riches en sucre et en acidité ,un choc olfactif véritablement! le temps se chargera de les éloigner
je craignais l'opulence de ces vins mais c très équilibré
du grand plaisir à  prix raisonnable
20 Nov 2003 09:05 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Moi aussi, je suis content que l'on parle de la maison Burn ! C'est ce qui se fait de mieux dans le coin.

Le Riesling Goldert Clos-Imer 2000 est stupéfiant et le muscat de la même année s'avère déroutant. Le Toke et le Gewurztraminer suivent la même voie, mais un minuscule cran en dessous selon moi (notez bien que j'ai dit "minuscule").

De toute façon, tout est excellent ici et en plus l'accueil est simple et surtout on sent la passion dans le discours de la maison.
22 Nov 2003 21:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet CR: ernest burn muscat 2000

Salut Gérald,

Je viens de boire un CR: E Burn Muscat 2000.

C'est superbe !
Le nez est très expressif, de prime abord sur le raisin muscat, impossible de se planter à  l'aveugle. Mais très vite, il s'enrichit de note florale (rose), de fenouil, d'agrumes (citron vert, pamplemousse) et même d'un soupçon d'abricot.
La bouche est riche et équilibrée. Il y a pas mal de sucre, mais sans aucune lourdeur, donc, il y a de l'acidité, mais elle se fait discrète. Cela donne un vin très rond et gras, très aromatique également. On retrouve les agrumes, le pamplemousse rose qui apporte une légère amertume, et une note anisée. La finale est superbe, immensément longue. J'ai pas chronometré, mais j'avais l'impression de l'avoir encore en bouche plus d'une minute après.
Je goûte le gewurz prochainement.

Amicalement
Didier
29 Nov 2003 20:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2
Comme promis :

CR: Burn Gewurztraminer Goldert La Chapelle St Imer 2000

Robe d'un doré éclatant, brillante et grasse.
Nez expressif, pas besoin d'agiter le verre pour faire ressortir les arômes de fruits, lychee en tête, suivi par de l'abricôt, du citron vert, le tout rehaussé de notes minérales (craie) et toastées.
On pressent une bouche riche et onctueuse.
Elle l'est effectivement, ample, tapissante, pleine de fruits (abricôt bien mûr), grasse mais pas lourde pour autant, avec une touche minérale et un léger perlant qui s'estompe cependant rapidement. La finale est longue, magnifiée par une plaisante amertume sur la muscade.
Slurp !

Amitiés
Didier
19 Jan 2004 19:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

RVF de mars 04, comparatif de Riesling grands crus 2002, pages 75-79.

Le GC Goldert de Burn obtient 5* (SR: 15g/l), avec le GC Muenchberg d'Ostertag (SR : 13,5g/l), le GC Rangen de Schoffit (9,5g/l), le GC Geisberg d'André Kientzler (3,3g/l), le GC Schlossberg de Weinbach (4,8g/l), le GC Sommerberg d'Albert Boxler (6,5g/l).

"Un riesling en tout point délicieux à  un prix incroyable."

Message edité (28-02-2004 19:01)
28 Fév 2004 18:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

bonsoir
concernant ce riesling goldert 2001 , à  l'ouverture, un vin qui me déçoit : mou et "sucraillon" . le lendemain c'est mieux .
c'est le surlendemain que ce jeune homme a éclaté ,bcp de matière , vif (acide) et cette acidité équilibrait si bien le sucre dans la richesse (du vin...)

mais bien sur ça n'engage que moi
et ça me plairait d'avoir un avis "autorisé" -je dirais même plus: local- sur cette évolution
mais ça m'incite à  garder ce riesling

j'en profite : de passage prochainement ds le grand nord (donc alsace) est-ce que eric rominger reste un vigneron chez qui la halte est conseillée?
vincent?
12 Mar 2004 23:15 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Bonjour !

En réponse à  Gérald : j'ai moi aussi été déçu par le riesling Goldert 2001. Ce vin avait été dégusté lors de la traditionnelle journée des Grands Crus organisée chaquue année en novembre à  Kientzheim.

Même impression de mollesse et de sucrosité... Mais doit-on boire un GC si jeune ? Certainement pas ! Il y a gros à  parier que quelques années de garde feront grand bien à  ce flacon. On dit du reste qu'il ne faudrait pas boire un GC avant 5 ans (bon, mais les règles sont parfois faites pour être transgressées...).

Le domaine Burn produit des vins remarquables, et d'un très bon rapport Q / P . J'apprécie -et j'achète ! - tout particulièrement ses gewurz et son muscat (le millésime 2001 du muscat Goldert, Chapelle St. Imer est tout simplement le meilleur muscat bu à  ce jour depuis plus de 30 ans !
13 Mar 2004 08:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: ernest burn Gewurztraminer VT Goldert 1997

CR: Burn Gewurztraminer VT Goldert 1997

La robe jaune à  vieil or, laisse apparaître des larmes épaisses sur les bords du disque, le nez est explosif avec des parfums de litchis, de pétales de roses, et de fruits exotiques variés.
La bouche ,grasse , onctueuse, suave, avec une énorme amplitude, est parafaitement équilibrée, malgré une matière assez imposante, où se mêlent, avec les fruit exotiques, le miel et les fruits secs
La longue finale s'achève sur des notes de coings et de fruits exotiques confits avec beaucoup de netteté, de précisions et d'équilibre.
J'adore les Gewurztraminer VT et SGN de Burn; hélas je n'ai jamais pu acheter les Muscat VT.

Un VT plus proche d'un SGN, donc d'un liquoreux comme le dirait Vincent; ce que j'avais compris lors de mon voyage en Alsace en 1997.

A lire dans "Alsace aujourdhui " l'interview de Francis Burn

Cordialement
Daniel
12 Juil 2004 21:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

et une interview de Francis Burn (qui adore aussi son muscat 2001 : "20dalsace.com : Quels sont vos plus grands souvenirs de vins ?
Francis Burn : Le Muscat 2001 La Chapelle du Clos Saint-Imer !! (rires). Mais c'est vrai qu'il a tout ce qu'il faut celui-là .") sur
13 Juil 2004 11:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet CR: ernest burn Gewurztraminer GC Goldert 01

J'ai ouvert il y a quelques semaines ma 1ère bouteille de CR: Burn Gewurztraminer GC Goldert 01, je m'aperçois que j'avais oublié de venir donner mes impressions ici. En fait une déception partielle, tant j'ai eu l'impression de l'ouvrir trop jeune. Superbe robe jaune dorée, rien à  dire, beau nez complexe typique du cépage, mais en bouche c'est puissant mais brut de fonderie, la même chose en plus fondu doit être formidable, je suis décidé à  attendre la bouteille suivante au moins deux ans. A noter que le Riesling ne m'avait pas donné cette impression de nécessiter absolument de la garde.
30 Aoû 2004 20:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Burn MUSCAT CHAPELLE CLOS ST IMMER 2000 :
la robe est légèrement dorée comme de juste sur le Goldert, le premier nez sur le croquant du raisin est très vite débordé par une composante forale et surtout mentholée. L'attaque est grasse encore marquée par un soupçon de sucre, ce dernier s'étant considérablement fondu par rapport à  ma dernière rencontre avec cette cuvée en septembre 2003. Le déroulement en bouche nous transporte dans le terroir dominé par sa composante calcaire qui confère au vin une longueur et une distinction , la matière donnant le change à  une acidité à  la fois subtile et mûre. La composante mentholée(nette sur la longueur) est constante et fait un lien irrésistible entre la bouche et le nez dans un aller- retour jamais lassant.

Un grand muscat qui devrait être complètement fondu dans un an et à  boire tout autrement qu'à  la volée comme un vin de fruit.

Salut à  tous,

Lionel.
22 Sep 2004 13:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet CR: Ernest Burn Riesling Grand Cru Goldert 1999

CR: Burn Riesling Grand Cru Goldert 1999

La robe est jaune paille légèrement dorée et limpide.
Le nez est expressif et assez complexe : arômes floraux légèrement épicés ( chèvrefeuille ) et agrumes ( citron et pamplemousse ); après agitation les senteurs terpéniques dominent, avec des notes finement miellées.
La bouche ronde et douce en entrée, devient fraîche avec une acidité qui reprend le dessus, c'est élégant et fruité, les agrumes associés à  des flaveurs naphtées sont bien dessinés,ce qui donne une sensation de bonne amplitude.
La finale, fraîche et de bonne longueur est soulignée par un citron assez pur et une légère minéralité ( craie ).
Au fur et à  mesure du vieillissement, la sensation de sucre résiduel s 'estompe.
Une belle à  très belle bouteille.

Cordialement
Daniel
25 Sep 2004 22:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Pour Gérald
Où boire grand à  15 euros ou moins (ou un peu plus)
Boxler évidemment
Gérard (Bruno donc… aussi) Schueller

Gresser pour le Kastelberg

les trois qui me viennent d'emblée
25 Sep 2004 23:45 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Burn Gewurztraminer Goldert La Chapelle St Imer 1993

Mes maigres talents de dégustateurs additionnés à  une expérience réduite de l'alsace m'empêchent de donner un CR complet.

Néanmoins j'ai trouvé à  ce vin une finesse inédite (pour moi) en Gewurztraminer. Assez peu de sucre résiduel, équilibré par une grande minéralité. Grande richesse aromatique mais tout en finesse, pas explosif.

J'ignore si c'est l'effet de l'age?!

Message edité (27-09-2004 22:58)
27 Sep 2004 19:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Ernest Burn : Muscat 93 et Riesling 92

Bonjour,

CR: Muscat GC Goldert Cuvée la Chapelle Clos St Imer 93
La robe est abricot brillante. Le nez réalise un équilibre idéal entre chlorophylle, litchee et mangue. Le vin est très long en bouche, ample mais assez peu sucré (sans être sec).
Le plus surprenant est que la bouteille a été ouverte avant Noel. Samedi dernier elle n'avait pas bougé !!

CR: Riesling GC Goldert Clos St Imer 92
Nez discret de tarte fine aux pommes, amandine. Il "riesling"-e oui, mais je ne dirais pas qu'il pétrole. M'a semblé également très legerement oxydatif, est-ce normal ? En bouche, le vin est fin, élégant, porté par une belle acidité. Le palais est très doucement tapissé de noix.

Tres amicalement,
17 Jan 2005 15:32 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet CR: Ernest Burn 2 vins

2 vins très appréciés récemment :
CR: Ernest Burn
1/ Robe or cuivré, nez complexe sur la cire, les fruits exotiques, les fleurs… Sucres parfaitement fondus (env. 20 g ?). Equilibre sur la finesse, fine amertume « noble » en finale, grande persistance. Très joli Muscat Goldert Clos Saint Imer 1998

2/ Robe or doré. Nez exotique. Superbe vin complexe et long en bouche. Grande persistance, sur des notes de thé, de menthe.
Hourra pour le gewurztraminer VT Clos Saint Imer 1996

Ce domaine m’a fait grosse impression, c'est une découverte. J'ai demandé le nouveau tarif. Un LPVien (Vincent ?) a-t-il goûté leurs cuvées récemment ? Je pense me laisser tenter par les Clos Saint Imer en gewurz et muscat (02 proposés à la vente). Peut-être riesling aussi.

Phil
26 Oct 2005 22:48 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Les Riesling contiennent des sucres résiduels qui les rendent difficiles à marier avec des plats dans leur jeunesse .Avec le temps la sensation doit s'estomper, mais comme je préfère les Riesling secs, je n'achète plus de Riesling chez Burn.Les Muscat et Gewurztraminer sont, pour ma part, excellents, avec une mention spéciale pour les VT .
Je n'ai goûté ni les 2001, ni les 2002, mais comme j'en ai acheté sur 5 ou 6 millésimes, j'ai constaté que la propriété était très régulière (avec comme partout la qualité du millésime à gérer ).

Cordialement
Daniel
26 Oct 2005 23:16 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Daniel,

Pour en avoir discuté avec lui, de beaux mariages éventuels toutefois avec la cuisine asiatique (y compris sur les rieslings).

Moi, je vois bien des plats japonais avec par exemple de l'anguille fumée (sushi, sashimis, maki).
27 Oct 2005 10:53 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 941
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Docteur M sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

C'est vrai qu'il n'est pas évident à "placer" son riesling !

Je me suis promis d'essayer avec un foie gras d'oie !
27 Oct 2005 12:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Merci de vos réponses.
Phil
28 Oct 2005 09:26 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Laurent,

D'accord avec toi, sur l'accord Riesling de Burn et cuisine asiatique

Cordialement
Daniel
28 Oct 2005 14:19 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: ernest burn: demande conseil

Daniel,

Le tonus et l'acidité du Riesling sur le peps du gingembre, de la citronnelle, de la coriandre, du piment !

La rondeur fumée et beurrée du pinot Gris sur la douceur du lait de coco !!

Le caractère enjôleur du Gewurztraminer sur la douceur des fruits exotiques !!!

Cela dit, la cuisine asiatique couvre un éventail de saveurs infiniment vaste, de la Turquie au Japon, en passant par l'Inde, la Thaïlande, la Chine !
Heureusement, l'Alsace possède des cépages divers, vinifiés dans des styles différents, du plus sec au plus sucré.
28 Oct 2005 15:13 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck