Nous avons 2432 invités et 41 inscrits en ligne

Domaine Barmès-Buecher

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Bonjour,

CR: Domaine Barmes Buecher Gewurztraminer Wintzenheim Cuvée Maxime 2007

Une bouteille bue en accompagnement d'un crumble aux quetches, pommes et noisettes:

Belle robe jaune doré assez soutenue.
Le nez est généreux, complexe, sur les fruits secs et confits, de l'abricot aux agrumes, oranges mandarines et cédrats, avec du litchi très au loin. Ce nez est vraiment plaisant, on s'y abandonne avec gourmandise, quelques touches caramélisées, du rancio, des impressions florales aussi, et les agrumes confits reviennent toujours et encore, c'est changeant et complexe.
L'ataque en bouche est franche, assez puissante, pleine de fraicheur et d'arômes qui tournicotent autour de la langue. Les sucres sont peu sensibles, l'équilibre est somptueux, j'adore. Très belle longueur, très longue, avec les arômes du nez qui reviennent tour à tour affirmer leur présence.

Magnifique vin, vraiment excellent.


François
14 Oct 2013 21:21 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
François, je pofite de ton commentaire pour te poser une question.

As-tu ressenti un côté herbacé dans ce vin ?

Sur la plupart de leurs cuvée en sec, les riesling et gewurztraminers présentaient cette typicité totalement nouvelle pour moi l'époque de la dégustation.

Antoine. Passionné tout court
14 Oct 2013 21:46 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Non, je ne dirai pas ça, mais les notes de fruits secs très soutenues sont encadrées par une fine acidité qui peut-être, doit pouvoir évoquer quelque chose comme tu le décris.

Je viens de finir le fond de bouteille, il y a un bon quart d'heure, et j'ai encore en bouche des arômes d'orange confite et d'ananas, d'abricot sec, mais pas pas de trace herbacée dans ce que je ressens à cette heure.

Je me souviens d'avoir goûté certains autres de leurs vins, que j'avais vraiment aimé d'ailleurs, et m'être fait une remarque de fenouil sur l'un d'entre eux, un riesling il me semble. Comme c'était sur un salon, je n'avais pas pris de notes détaillées.

Mais considères-tu cette cuvée comme un sec? moi je la décrirai plutôt comme mi-sec, voire un moelleux.

François
14 Oct 2013 22:18 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Je suis comme toi et à part les CR notés sur LPV, je ne rappelle pas vraiment de cette cuvée.

Par contre j'ai un excellent souvenir de leur VT Pinot Gris, un bijoux.

Antoine. Passionné tout court
14 Oct 2013 23:45 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
Domaine découvert cette année au SVI grâce à Lutembi que je remercie encore...
CR: Domaine Barmes Buecher Riesling Rosenberg 2011
Or clair et reflets verts.
Nez très discret à l'ouverture, puis s'ouvrant sur des notes de chocolats blancs, vanille et citron jaune/vert.
Bouche grasse et ciselée, minéral, finissant sur une touche de caramel mêlé d'une belle acidité persistante.

Bien belle découverte qu'est ce domaine, duquel nous avons reçus un acceuil fort sympathique.

Bien+

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
09 Fév 2014 19:42 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Paco81 sur le sujet CR: Domaine Barmes Buecher GC Hengst 2008

CR: Barmès Buecher GC Hengst 2008

Robe brillante.
Nez en retrait mais complexe. Il présente une jolie note citronnée presque confite, une note minérale avec du silex, une note grillée ainsi qu'une subtile note de truffe blanche.
Le nez s'ouvrira à l'aération avec de nombreuses phases successives jusqu'au bout de la soirée.
Dans un second temps, note végétale, de rose fanée et de jolies épices.
Puis en fin de soirée une sublime note de coing très présente, ainsi que du miel.
L'attaque en bouche est tendue, incisive mais très jolie. C'est sans compter sur le milieu de bouche où survient une grosse tension minérale. Un peu de gras également.
Vin caractérisé par cette acidité qui est la colonne vertébrale du début à la fin.
La finale est magnifique avec un retour d'acidité qui surgit et emmène la finale très très loin avec de jolies notes de silex, d'épices et d'ananas en rétro.
Vin très mordant, fougueux, baroque diront certains mais qu'est ce que c'est bon !
Je n'en rajouterai pas plus car j'aime tellement les vins de ce vigneron que j'ai peur de ne plus être objectif.
19 Fév 2014 22:09 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tiresias sur le sujet CR: Domaine Barmes Buecher Riesling Rosenberg 2004

CR: Domaine Barmes Buecher Riesling Rosenberg 2004
Très belle robe trahissant ses 10 ans, presque ambrée.
Un nez assez fermé au départ mais une belle complexité en bouche, avec une attaque assez franche et grasse, avant d'évoluer sur du fruit (pomme et poires notamment). Belle longueur mais finale un peu quelconque à mon goùt qui manque d'en faire un excellent vin.

Mickaël
LPV Paname
06 Mar 2014 17:37 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12546
CR: Bu lors de la session du CRD-LPV Belgique du 30 avril 2014.

Luc :
Domaine Barmès Buecher - Riesling GC Hengst 2008
Marqué par le cépage et l'acidité du millésime, et comme j'aime les deux, tout va bien. Très bien -

Olivier :
Domaine Barmès-Buecher - Alsace Grand Cru Hengst Riesling 2008 : arômes d’agrumes sur l’orange, la mandarine et le citron mûr. Claquante au palais, la bouche, traçante, ne laisse pas de place au doute, c’est un beau Riesling. Nous avons découvert le millésime mais un peu plus ramé pour identifier le domaine.

Olivier
04 Mai 2014 09:28 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370
Bu ce WE : CR: Gewurtztraminer Wintzenheim 1996 du domaine Barmès-Buecher :
Robe : couleur or, larmes modestes.
Nez : un peu muscaté, du beurre, des arômes fumés, de poivre blanc, assez discret; semble avoir un peu trop perdu de la superbe et de l'exhubérance du cépage sans pour autant gagner de la complexité aromatique.
Bouche : entrée en bouche modeste, avec du gras, un côté salin, mais peu de richesse aromatique (les sucres résiduels se sont fondus - même s'ils étaient initialement moins prononcés que dans le Rosenberg 1994, du fait du millésime - et manquent un peu pour que les arômes s'expriment). Le vin est fondu, harmonieux, mais un peu plat.
Conclusion :
- Moyen/Assez bien. Si le vin est tout à fait correct, équilibré, enrobant la bouche, j'ai le sentiment qu'il a passé son apogée en perdant trop d'explosivité; sans doute un vin de table plutôt que de dégustation pure à ce stade d'évolution.
- en dégustant ce vin, j'ai une pensée pour François Barmès qui nous a quittés trop, pour sa charmante épouse Geneviève qui m'a accueilli au domaine et me l'a vendu et pour son fils qui prend la suite. Merci François pour votre travail.
David Chapot.
08 Sep 2014 21:09 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572
CR: Domaine Barmes Buecher - Herrenweg riesling 2012

Bue au restaurant

Fichier attaché :


Nez marqué de riesling mais intéressant. Bouche avec un léger gaz, belle équilibre acidité/rondeur.
De la fraicheur et du fruit, c'est gourmand. A 27$ à la SAQ, ça doit être un bon RQP chez nous.

Bien

Timo

TIMO
03 Nov 2014 11:54 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
Bu à l'aveugle sans avoir vu la forme de la bouteille.
CR: Domaine Barmes Buecher, Gewurtztraminer cuvée Maxime 2006.
-Or jaune.
-Premier nez sur l'hydrocarbure, puis l'exotisme s'empare en finesse du verre pour s'orienter sur quelques fruits rouges.
-Beaucoup de fraîcheur en bouche, agrumes, roche mouillée et amertume sur un long final tout en droiture.

J'ai dit Riesling ou Chablis d'une année chaude...Perdu!

TB

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
30 Jui 2015 20:46 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Barmès Buecher Riesling Hengst 1997

CR: Domaine Barmès Buecher Riesling Hengst 1997
Ce Hengst possède un nez pur, intense, droit, sur des arômes de fruits blancs, d'abricot, de fleurs, d'herbes fraiches, de petites notes grillées et une pointe très légère de pétrole.
L’attaque est vive, riche et grasse, puis le vin s'étire doucement, légèrement fumé avec des notes tertiaires très agréables.
C'est patiné, superbement équilibré avec une longue finale harmonieuse qui exprime le terroir du Hengst à la perfection.
Une superbe bouteille qui en a encore un peu sous le pied. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
24 Aoû 2015 12:08 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine Barmès Buecher - Pinot blanc 2003

CR: Domaine Barmès Buecher - Pinot blanc Rosenberg 2003

Bouche d'une platitude remarquable, pas une once de tonicité. Intensité aromatique correcte mais très court. Vraiment aucun plaisir sur ce vin.
Conforme à ce à quoi je m'attendais au vu du millésime, mais je me suis laissé influencer par l'enthousiasme du caviste.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
04 Sep 2015 11:29 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
CR: Domaine Barmes Buecher - Pinot Gris Rosenberg VT 2008

Bouteille ouverte une petite demi-heure à l'avance, le vin s'est érvélé plutôt rapidement.

La robe est magnifique, jaune paille d'une brillance magnifique.

Le nez surprend pour un pinot gris, c'est plutôt sur la réserve. Des notes de fruits blancs, mirabelle, pêche, avec l'écorce d'orange confite qui englobe le tout, avec une pointe de minéralité (fer). L'expression n'est pas énorme mais c'est tout de même agréable.

La bouche joue dans une autre catégorie, on à peine le temps d'appréhender la richesse en sucre que l'acidité tranchante frappe comme dans la pub fischerman's friend !
C'est littéralement un bonbon acidulé qui parcourt toute la bouche, donnant à ce vin une fraîcheur rare. Absolument aucune lourdeur, la vivacité est somptueuse et même si la longueur du vin est moyenne, l'acidité reste présente un moment après la dégustation. Ce vin a encore de beaux jours devant lui ...

Du très très joli travail !

Antoine. Passionné tout court
22 Oct 2015 13:32 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Domaine Barmes Buecher - Sylvaner VV Rosenberg 2013

Robe jaune vive, nez qui pétrole à fond, puis des arômes d'agrumes, de pamplemousse, de fruits confits.

En bouche, joli fruits jaunes portés par une belle acidité et une finale ma foi de longueur très correcte. Très agréable.
13 Déc 2015 11:09 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
CR:Domaine Barmes Buecher - Wintzenheim gewurztraminer cuvée Maxime 2007, acheté 8,90€ en sept. 2015.

A l’œil, belle robe dorée, avec des reflets oscillant entre rose et cuivre. Le vin s'accroche au verre avec une viscosité importante, annonçant un vin moelleux.

Nez puissant, presque entêtant, et très complexe qui évoque d'abord le litchi et la rose, puis le pétrole et enfin l'acacia, le miel et la pâte d'amande.

En bouche, un vin bâti sur la richesse : richesse des arômes (qui confirme l'analyse olfactive) et richesse de constitution - un vin onctueux, généreux, avec beaucoup de gras. Finale longue sur les zestes d'agrumes confits, la canelle, la vanille. Caractère proche d'une vendange tardive.

Très beau vin !

Au niveau des accords mets-vins, ce vin a été parfait sur un curry de dinde aux courgettes et carottes puis sur un émincé de cuisse de dinde revenu à l'échalote et au curry ; il a été agréable sur un sandwich façon orientale (salade-tomate-oignon-sauce au yaourt-harissa) au poulet mariné au curcuma et cuit à la plancha (la harissa était contrebalancée par la présence de sucres résiduels, mais simplifiait ou masquait la complexité aromatique du vin). Il a été correct, sans plus, (mais ce n'est déjà pas trop mal pour un accord avec un dessert) sur une base de gâteau au yaourt dans lequel ont été incorporés des pommes et des framboises : une légère amertume ressort de la confrontation entre sucres résiduels et sucre du dessert, sans qu'elle ne soit pour autant (trop) gênante."
22 Jan 2016 11:22 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
Le gewurztraminer n'est pas des plus facile à marier à table, alors que là, tes accords mets-vins assez débridés, sont une belle incitation à la découverte en ce qui me concerne ! (tu)
22 Jan 2016 16:56 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
Jean-Marie Cade écrivait:
> Le gewurztraminer n'est pas des plus facile à
> marier à table, alors que là, tes accords
> mets-vins assez débridés, sont une belle
> incitation à la découverte en ce qui me concerne
> ! (tu)

D'ascendance paternelle asiatique, je dirais plutôt que mes accords mets-vins d'Alsace sont bridés (:P), d'autant plus que j'affectionne les gewurztraminer et les pinot gris sur certains plats de cuisine indienne, thaï, cambodgienne ou laotienne, et le riesling sur certains plats de gastronomie vietnamienne.
23 Jan 2016 09:36 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Bonjour,

Très beau vin en effet.
Je suis juste étonné par le tarif que tu annonces: j'ai acheté les miens au domaine sur un salon (SVI) en 2012 à 17€...

François
23 Jan 2016 10:20 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0
lutembi écrivait:
> Bonjour,
>
> Très beau vin en effet.
> Je suis juste étonné par le tarif que tu
> annonces: j'ai acheté les miens au domaine sur un
> salon (SVI) en 2012 à 17€...

A ce tarif, c'était une bouteille 50cl, et c'était pendant la foire au vin 2015 chez m*n*prix.
23 Jan 2016 20:50 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Domaine Barmès Buecher - Gewurztramnier GC Steingrubler 2008

Joli nez exubérant sur l’ananas, la poire, le litchi, c’est hyper charmeur, avec en plus la délicatesse d’une touche de rose qui donne au nez une allure de parfum. J’adore. Attaque en bouche légèrement grasse, ronde, élégante, sur les fruits exotiques, la poire et la pêche. Le vin est parfaitement équilibré, la liqueur et l’acidité sont bien fondues. Cette trame étire la finale pour notre plus grand plaisir. Mariage d’amour avec un gorgonzola un peu crémeux ;) :)o

Vin très plaisant, une très belle bouteille très très proche en plaisir du Rangen 08 de Zind bu en décembre avec la troupe des PACAs, c'est dire !

Sylv1
14 Fév 2016 10:01 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Domaine Barmès-Buecher - Crémant d'Alsace 2001 « Zéro Dosage »

Excellente surprise avec ce crémant que j'avais bien goûté pendant quelques années après son achat. J'ai bien fait d'en oublier deux en fond de cave car il se goûte aujourd'hui superbement.
Très belle couleur à peine évoluée. Effervescence fine confirmée en bouche par une bulle de qualité non envahissante. Belle complexité sur les fruits secs, la pomme verte, la mie de pain. Belle présence en bouche avec un vin tranchant et enrobant. Vraiment beaucoup de plaisir.
Très bien X(

Denis

Denis
26 Oct 2016 19:16 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
CR: :Domaine Barmès-Buecher - Riesling - Rosenberg 2011
Couleur or légèrement foncé.
Nez de belle expression, exotique, sèveux et fumé.
Bouche bien équilibré, du gras, du fruit, à nouveau sèveuse, longueur courte à l'ouverture bu seul, mais qui prend toute son ampleur lors du repas. On ne ressent pas du-tout les 14.5° annoncé sur l'étiquette.
Difficile de retrouvé les marqueurs du Riesling dans ce joli vin presque demi-sec, la bouteille n'a pas fait un pli.

TB

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
30 Oct 2016 09:42 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Domaine Barmès Buecher - Riesling Clos Sand 2009

Robe qui commence à dorer. Jolie nez assez intense sur des notes lactées, de crème pâtissière en particulier, complétée par du tilleul. Le citron très légèrement poivré se révèle à l’aération.
L’attaque en bouche est agréable, fraiche, pas trop concentrée ou solaire comme pourrait laisser penser le millésime.
Le vin déroule une trame équilibrée, avec un beau volume et une aromatique évoluée, sur le citron confit et le foin.
Finale aérienne, longue avec toujours cette vivacité salivante très agréable et un peu d’amertume. Se goûte parfaitement sec pour moi.
Un très bon vin qui a parfaitement accompagné un pavé de truite.

Sylv1
05 Mar 2017 19:01 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558
CR: Domaine Barmes Buecher - Alsace Grand Cru "Steingrubler" - 2002

Moi :

Nez qui pétrole légèrement, fruits jaunes et quelques notes florales
Bouche parfaite avec un bel équilibre entre leger résiduel, volume top et acidité parfaite
Une très belle découverte et la bouteille est sifflée en 2-2

R :

Le Riesling de François Barmes est une de ses éclatantes réussites, le vin est magnifique avec un bel équilibre. Il y a cette petite note de SR qui personnellement ne me perturbe pas mais il est d'en avoir la notion pour un éventuel accord mets/ vins. Là tout seul c'est superbe l'accord avec de simples et belles crevettes ne fonctionne pas, évidemment!

Samuel
10 Mar 2017 21:54 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Pinot gris Rosenberg VT 2008 - domaine Barmès-Buecher

Nez explosif sur le coing, la figue, le raisin de corinthe, la datte, le rhum ambré, la cassonade, c’est superbe.
Bouche traçante, d’une densite jouissive, marquée par un équilibre parfait entre acidité, matière et sucre.
Voila du très bel ouvrage soutenu par 9% d’alcool qui soutiennent discrètement l’ensemble.
Les aromes rappellent le nez avec le raisin sec, le sucre roux, le miel et la mangue qui explose en bouche à la déglutition.
Finale salivante, voire excitante grâce a cette acidité parfaite, qui dure sans jamais fatiguer.
Ce vin est un bijou, un dessert à lui tout seul. Superbe.

Sylv1
03 Jui 2017 14:54 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
CR: Gewurztraminer D’Rab vom Jules 2009 - domaine Barmès-Buecher



Explication de cette cuvée particulière donnée sur la contre-étiquette : D’Rab vom Jules signifie « La vigne de Jules ». Cette cuvée a été produite exclusivement en 2009, l’année des 90 ans de Jules Barmès, le grand-père paternel. Indice 3/5.

Jolie robe dorée. Nez sur la rose, le muscat, le litchi, la goyave et du poivre qui s’intensifie à l’aération. C’est à la fois puissant et frais.
L’expression aromatique va au-delà du variétal, peut-être en raison de l’âge du vin.
L’attaque en bouche est grasse, presque huileuse, sur une aromatique printanière proche du nez, soutenue par de légers sucres résiduels.
Le vin est dominé par sa richesse et manque cruellement d’acidité pour tenir la matière, sans aucun doute l’effet du millésime.
Finale finement épicée, bien fondue, mais manquant de ressort.
Ça se boit toutefois agréablement, en particulier si on aime ce genre d’aromatique intense, complexe et flatteuse (ce qui est mon cas), mais je comprends que certains puissent être écœurés/saturés par ce type de vin.
Bon accord avec du mouton citron et gingembre.

Sylv1
08 Oct 2017 14:15 #117
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR: Domaine Barmès-Buecher – Pinot Blanc Rosenberg 2014

Bouchon Diam (avec la mention « liège de France » !)
Robe jaune, assez brillante.
Le nez est fin, fruité, un peu d’agrumes. Je ne l’ai pas trouvé très expressif.
En bouche, c’est très agréable : du fruit, un peu de gras avec une acidité fine. C’est bien sec.
Belle longueur. Le vin est persistant avec une petite amertume élégante.
Bien +

Un pinot blanc fait pour la table qui peut encore se garder. On peut parfois sentir une rondeur en bouche sur ce terroir mais ce n’est pas le cas sur ce millésime.
Eric
28 Nov 2017 23:04 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR: Domaine Barmès Buecher – Crémant d’Alsace – Brut Nature 2015

Zéro dosage, dégorgé le 01/02/17
Bouchon Diam.
Robe jaune claire. Effervescence fine.
Le nez est fin, floral.
En bouche, c’est droit. Il y a de la présence avec une sensation de maturité tout en gardant une belle fraicheur.
Belle longueur.
Très Bien.

J’adore ce crémant. Sur 2015, il apparait un peu moins tranchant que sur d’autres millésimes que j’ai pu déguster.
Eric
27 Déc 2017 23:50 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR: Domaine Barmès Buecher – Gewurztraminer Wintzenheim - Cuvée Maxime 2007

Bouteille de 50cl.
Bouchon liège comme neuf.
La robe est vieil or.
Le nez est sur le miel, les fruits confits, les épices...
La bouche est riche, ample, onctueuse. La sucrosité est présente mais avec une finale fraiche et nette.
Très belle longueur.
Très bien +

En remontant le fil je constate que ce vin a déjà été commenté et apprécié. Le vin pourra encore se garder sans souci mais je le trouve actuellement délicieux.
Eric
16 Jan 2018 22:59 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck