Nous avons 3375 invités et 55 inscrits en ligne

HAAG Jean Marie

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

HAAG Jean Marie a été créé par Guest

Domaine Jean-Marie HAAG
- 17,Rue des Chèvres 68570 SOULTZMATT
- Tél. 03.89.47.02.38



Bonjour,

Le grand rendez vous parisien approchant je souhaiterais avoir un petit renseignement sur un producteur que je connais un peu (classique riesling et sylvaner) mais pour lequel j'ai une interrogation sur certaines grandes cuvées.

Je souhaiterais me procurer des flacons (millésime 2001 et uniquement) de grande garde, merci de bien vouloir m'aiguiller (Tokay, GT...).

Sinon quel autre producteur me conseillez vous ??? (budget 25 euros / bouteille)

A vous lire merci
03 Nov 2004 12:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: HAAG Jean Marie

"Le grand rendez vous parisien" s'il vient il suffira de goûter sa production (jjj)
03 Nov 2004 12:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: HAAG Jean Marie

Bien sûr que je vais goûter mais :

je ne suis pas expert en Alsace, donc ma question est la suivante : est ce que les Tokay ou ou autre GVT de ce producteur viellissent bien et/ou est ce que cela vaut le coup de prendre 2001 ???

Voilà 
03 Nov 2004 14:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: HAAG Jean Marie

2001 c'est bien en reisling moins sur les autre cépages.
Je n'ai aucune expérience sur le vieillissement des vins de ce producteur qui ne figure pas dans l'élita alsacienne mais pas non plus en queue de peloton. Cela fait des années que je n'ai pas approché sa production (jjj)
03 Nov 2004 15:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
CR: Jean-Marie Haag, Gewurztraminer 2005, Grand Cru Zinnkoepflé "Cuvée Marie"

Magnifique nez, très pur typé Gewurzt sur des arômes de roses et de litchi, avec une pointe de sel et de caramel. Bouche ultra précise, faite de fruits blancs dont la trame végétale du vin donne une belle fraîcheur et une longue finale. Le vin semble avoir intégré une partie de ses sucres depuis notre dernière rencontre, pour en faire un vin plein au magnifique équilibre.

Je ne l'attendais pas à ce niveau, un TRES beau vin (tu)
05 Jui 2009 21:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Hello,
Bu cette semaine en accompagnement d'un repas familial de gaufres fraîches maison (à la levure de boulangerie bien entendu):

CR: Jean-Marie Haag, Pinot Gris Grand Cru Zinnkoepfle 2006 cuvée Théo:

Très joli nez sur le miel, l'encaustique, les fleurs blanches, la pêche jaune et les d'agrumes confits, orange et cédrat.
La bouche est onctueuse, les quelques sucres sont parfaitement intégrés dans une belle matière généreuse. Une très fine pointe d'acidité salivante est apportée par une touche saline. L'ensemble ne laisse aucune impression de sucrosité marquée, un très bel équilibre que je qualifierai de demi-sec.
La finale est très longue, très gourmande et généreuse, sur des notes de rancio, de miel et d'orange confite, et incite à y revenir.

La dégustation de ce magnifique vin confirme pour moi la qualité du domaine dont je connaissais jusqu'alors essentiellement les très bons riesling.

François
18 Mar 2013 09:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet HAAG Jean Marie

Bonjour,

Après la découverte de ce domaine lors de mon passage ce week end au Salon des vignerons indépendants à Paris, je viens déposer mes impressions d'ensembles (pas de prise de notes) qui sont très bonnes.

J'ai dégusté les cuvées de bases 2011 sur les 3 cépages (riesling, pinot gris et gewurztraminer) et la même chose en grand cru Zinnkoepfle (Riesling et pinot gris en 2010 et gewurzt 2011).

Les 3 cuvées de bases m'ont donnée une bonne impression. Elles sont une belle entrée de gamme au très bon rapport qualité prix (8,50 €). Les vins sont purs, aromatique, pas trop chargé en sucre et bien équilibrés.

Pour ce qui est des grands crus, j'ai particulièrement apprécié le Riesling et le Pinot Gris Zinnkoepfle. Les nez étaient plutôt fermés, mais de belle facture tout de même, la matière était belle, équilibrée. Long en bouche avec un sucre résiduel maîtrisé. Un rapport qualité/prix Excellent à 14,40€ la bouteille d'Alsace grand cru.

Le Gewurztraminer grand cru était également très bien fait, mais je lui ai simplement trouvé un peu trop de résiduel à mon gout (52g/l environ) et par conséquent il était moins aérien que sur les autres vins. Mme Haag m'expliquait que le Zinnkoepfle était un terroir plutôt chaud et que ce n'était pas toujours évident de maîtriser totalement les sucres résiduels.

En résumé de beau vin au super RQP et un accueil très sympathique de la part de Mr et Mme HAAG. Je suis reparti avec 6 bouteilles et ce ne sera pas ma dernière visite c'est certain.

Florent
26 Mar 2013 23:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: Jean-Marie HAAG - Pinot gris Breitenberg Vallé Noble 2009

Bu en deux moments différents du même repas, en entrée sur des tartelettes aux poires, éclats de speck et parmesan, puis sur un clafoutis aux pommes en déssert:

Nez généreux et pâtissier sur le caramel salé, la brioche, les fruits jaunes, le miel, les fruits confits, un nez vraiment très appétissant. La bouche est ample et opulente, presque capiteuse, avec un sucre présent, mais sans aucune lourdeur, une douceur fraîche, un joli velouté, s'achevant dans un final plutôt long, sur la pèche jaune, le miel et le cédrat confit.

Un beau vin, qui a offert un très bel accord sur les tartelettes de l'entrée, dans une impression de complétude dans le sucré-salé, et s'en est sorti très honorablement sur le clafouti aux pommes, avec une belle réunion de notes sucrées et briochées rebondissant sur la pomme et le caramel du déssert.

François
18 Avr 2015 23:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Jean-Marie HAAG - Sylvaner Vieilles vignes - 2013 -

CR: Jean-Marie HAAG - Sylvaner Vieilles vignes - 2013 -

Le responsable de la cave Super U de Brunstatt m'a vivement conseillé ce producteur, et comme d'habitude, je prends contact avec une entrée de gamme.

J'ouvre cette bouteille sur un simple repas de saison: haricots, tomates, oignons, pommes de terre Agria , le tout venant de mon jardin pour garnir une redoutable saucisse fumée du traiteur Villemain de Bussang. Le décor étant planté, c'est au Sylvaner d'accorder ce repas dans un tête à tête pas gagné d'avance.

Le nez est subtil, fin, sur un fond d'agrumes, mais il ne présage en rien de ce que le vin révèlera aux papilles. Oubliés les agrumes et que voilà une tornade végétale avec une forte aromatique, fenouil, artichaut, le tout patiné par une belle longueur qui évoque l'amertume du miel de châtaigne. C'est puissant mais les arômes restent dans la nuance. La fraicheur du vin et l'absence de sucre sont bienvenues sur le débat vin/saucisse. N'oublions pas que la charcuterie fumée est un partenaire difficile.

Un super rapport q/p pour cette belle bouteille, qui encourage à découvrir la suite chez ce vigneron.
02 Sep 2015 16:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet CR: Jean-Marie Haag Riesling GC Zinnkoepfle 2012

CR: Bu lors de cette soirée

Robe jaune clair
Nez sur le jasmin, les fruits jaunes.
Assez mou en bouche.
Jean-Marie Haag Riesling GC Zinnkoepfle 2012

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
28 Sep 2015 15:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine Jean-Marie Haag : Quand le gel fait le vin

Quand le gel fait le vin
les5duvin.wordpress....

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
19 Mai 2017 06:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Jean-Marie Haag - Riesling GC Zinnkoepfle 2010 :

Robe jaune paille.
Nez ouvert, typique du Riesling; ça pétrole juste ce qu'il faut, fruits jaunes mûrs, agrumes.
Le vin en bouche est sur un équilibre sec, il y a une belle salinité et en même temps on sent le côté riche du terroir. Bonne longueur. On est certes par au niveau des grands (Mann, Boxler...) en terme en complexité, mais à 15€ on peut difficilement reprocher quoi que ce soit à ce vin.
BIEN+++

Florent
11 Déc 2017 11:22 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
CR: Jean-Marie Haag - Pinot Gris GC Zinnkoepfle Cuvée Théo 2006

Robe à la teinte soutenue bien dorée avec quelques reflets tirant vers le vert.
Nez très engageant sur les fruits confits, le rancio, le coing, un trait de verveine, laissant présager un vin assez doux. La bouche, fraîche et élégante, laisse perler quelques tout petits sucres, très légers, ou la mémoire de ceux ci, comme le fantôme d'un ancien équilibre demi-sec qui aurait digéré ses sucres. Très agréable sensation glissante et glycérinée, le vin envahi le palais et, déployant petit à petit ses atours, tourne autour de la langue, avec des notes fumées qui se mêlent au rancio en rétro. La finale est longue avec de légers amers.

Très joli vin

François
25 Mar 2018 17:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck