Nous avons 2445 invités et 51 inscrits en ligne

Guy Wach - Domaine des Marronniers

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Guy Wach - Domaine des Marronniers a été créé par Guest



Guy Wach
Domaine des Marronniers


ADRESSE:
DOMAINE DES MARRONNIERS
5 rue de la Commanderie ANDLAU 67140
E-MAIL: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
TÉLÉPHONE: +33 (0)3 88 08 93 20




J'ai trouvé des commentaires sur le travail de cet exellent Domaine d'Andlau
mais pas de rubrique qui lui est consacrée.
L' autre nom du domaine est "le Domaine des Marronniers"
CR: M.WACH produit depuis longtemps d'excellents Rieslings du Kastelberg et du Moenchberg auxquels se sont ajoutés récemment des vignes dans le Wiebelsberg.
Ses Tockay et Gewà¼rtztraminer Vieilles Vignes de plus de 50 ans ) sont également très estimables et ses Sylvaners et Pinots blancs ( intitulés Clevners) valent également le détour.
Je suis passé en fin de matinée au Domaine où l' accueil est toujours de grande qualité et les explications sur le travail des vignes , la vinifications etc toujours d'une grande clarté pour le profane.
En fin de matinée donc le palais était très réceptif au : -MUSCAT 2003 véritable corbeille de fruits ,aromatique à  souhait et qui ne trahissait aucune des lourdeurs à  craindre sur ce millésime caniculaire.Parfait sur un saumon en ces fêtes de fin d'année ou sur les asperges du printemps prochain.
- RIESLING Wiebelsberg 02 : de la dentelle. Aérien vif très jeune , pamplemousse.Pointe anisée très agréable
- RIESLING Wiebelsberg VT 01 : plus onctueux .Agrumes plus prononcés.Très beau disque.
-RIESLING Kastelberg
VT 01 : plus minéral.Tendu entre une fine acidité , une minéralité de bon aloi et un fruit discret mais qui ira en s'épanouissant tant l'équilibre de ce vin est parfait .Ceux qui résisteront pourront le garder longtemps.
-RIESLING Kastelberg SGN 01: Somptueux.Celui là  je l'avait encore surla langue bien après avoir quitté le Domaine. Il égale le même en 1996 ce qui n'est pas peu dire . Ce vin est superlatif .Il affole les sens et les perceptions. J'y ai trouvé la mangue , le papaye mais aussi une touche de figues et ....de cerises de Guyane que je n'ai pourtant plus gôutées depuis 97 et mon dernier séjour là  bas. C'est bien la preuve que ce nectar défie l'imagination.

Ce Domaine est donc très recommandable et Andlau en cette période de Noà«l est un bien bel écrin pour une si belle production

In Alle Guedi Winnachte ( a tous joyeux Noà«l)
22 Déc 2004 20:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: WACH Guy

Il semble que tu connais très bien le domaine depuis des années. A l'époque nous sommes aussi passés régulièrement au domaine des Marronniers. L'impression générale que j'avais des vins du domaine est que les vins se dégustent très bien dans leur jeunesse mais que le vieillissement a été rarement bénéfique à  ses vins. Peut-être les VT et SGN peuvent mieux relevés les défis du temps mais ayant dégusté des Tokay Pinot Gris et des Riesling de 5 à  7 ans d'âge n'était pas forcement une surprise positive.
Quelles seront tes expériences?
J'ai encore en cave des Riesling VT de 1997 et 1998 ainsi que des Riesling VV de 1998. Quelles sont tes recommandations?
31 Déc 2004 09:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: WACH Guy

bus en 99 et 2000 des Kastelberg 1989 et 1990… vraiment très loin d'être au bout du rouleau… très loin !!
D'accord ce sont 2 excellents millésimes - surtout 90-
Je suis prêt à  croire que les millésimes du milieu des années 90 se prêtetn moins à  la garde (1997 surtout)
31 Déc 2004 12:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: WACH Guy

Luc

Mon expérience la plus lointaine avec le domaine des Marronnier remonte au Riesling Kastelberg VT 88. Bue l' annnée dernière une de ces bouteilles ne donnait aucun signe de fléchissement . Quoi que dans un style plus sec que ce que j'ai dégusté récemment il s'agit d'un Riesling très tendu fidèle à  son terroir de Schistes.
Le mêmes en 1994 cousine dans un registre avec plus de sucres résiduels.
Le Moenchberg VT 98 est plus déroutant . Il fait penser à  un assemblage Riesling-Tockay. Pas désagréable belle minéralité et fruit tout en douceur mais déconcertant.
D'accord avec Vincent en ce qui concerne le Riesling Kastelberg VT 97 qui est très bon en ce moment et encore pour quelques années mais qui se gardera moins longtemps.
Concernant les GEWURTZ et TOCKAY j'ai toujours opté pour les Vieilles Vignes ( toutes au delà  de 50 ans et certaines de 70 ans) qui pour un très bon rapport qualité-prix m'ont régalé (et régalé bien des convives ) Ces bouteilles ont toujours eut un très grand succès par leur abord chaleureux et convivial proche de Vendanges tardives. Les 94 , 95 ,96 ont toutes été bues avant 5 ans d'âge. J'en suis aux 99 mais aucune de ces bouteilles n'a jamais semblé sur le déclin.Il est vrai que je n'en ai jamais gardé 10 ans ou plus mais je pense que d'autres amateurs pourraient te confirmer qu'une décennie voire plus ne leur font pas peur mais qu'ont elles à  y gagner ?
Les Rieslings Vielles vignes du Kastelberg sont à  mon avis à  garder encore
en 95 qui commence doucement à  se réouvrir ainsi qu'en 98.
Le Kastelberg 2000 est actuellement plus ouvert et délicieux.
Là  où Guy WACH exelle TOTALEMENT , c'est dans son Riesling Kastelberg SGN.Ce n'est pas pour rien que Serge DUBS de l'Auberge de l' Ill à  Ilhaeusern le dévalise régulièrement. Lorsqu'il en produit il l'accouche comme un bébé ,le cajolant et l'élevant avec une extrème attention . A part les Trockenbeerenauslese allemandes rien ne ressemble à  ces nectars.
Personnellement je pense que les vinifications de Guy WACH nécéssitent une cave assez fraîche et à  cette condition ses vins se conservent bien.
Bonnes fêtes pour cette nouvelle année 2005. Que les Rieslings 05 soient aussi bons que ceux de 85 et de 95.
31 Déc 2004 13:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: WACH Guy

"Quoi que dans un style plus sec"

eh oui j'ai (malheureusement ?) tendance à  trouver que le Kastelberg se passait très bien des sucres résiduels qui viennent, dans les dernières visites/dégust que j'ai faites, lui donner un embompoint superflu…

Le pire c'est que j'ai entendu une fois (et un ami égalment) la petite phrase qui fait mal "je fais ça parce que le public demande des vins avec des S.R." (en sunstance…
Dommage !!
31 Déc 2004 13:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: WACH Guy

Merci pour ces informations et expériences intéressantes. Je suis d'accord avec vous que les Riesling VT (surtout de Moenchberg) 97/98 font "penser à  un assemblage Riesling-Tockay" et j'ai régulièrement pris soin de les servir en apéritif. L'équilibre acidité/onctuosité des VT, qui ne détruit pas le palais pour la suite, est tout à  fait apréciable.

C'est avec curiosité que je vais ouvrir dans les jours à  venir un Riesling VV 98 (dont il me reste quelques bouteilles) pour confirmer l'état de ce vin à  l'heure actuel. Peut être j'ai bu les autres bouteilles de R VV dans des phases de fermeture et qu'ils sont plus ouverts déjà  en 2005.

Merci et bonne année 2005. Je vous tiendra au courant de mes dégustation.
31 Déc 2004 15:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Guy Wach - Riesling Kastelberg 2000

CR: Guy Wach - Riesling Kastelberg 2000

Auteur: 20sang
Date: le 09/03/2006 à 19:48

bu sur 3 jours.

version classique

beau jaune doré sans reflets verts.

Nez épanoui de fruits : agrumes et melon.

Bouche puissante, grasse, qqs SR à mon avis mais pas réellement perceptibles(un vin qui se goûte "sec") longueur suffisante. Acidité limitée mais pas de réelle mollesse.

un petit 90 (ou peut-e^tre plus je ne suis pas habitué)

ma version

un vin cloué au sol, aucun caractère aérien. Manque de finesse, d'éclat... inaccepatble pour ce cépage et ce terroir !!! Effet millésime évidemment mais plus que ça : qqs SR, privilégier le volume à la colonne vertébrale, le corps à l'esprit, et vinif trop "standard" sans doute (loin d'un vin "nature"). 88 moins 10 pour ce manque de finesse et d'élégance = j'aurais pas du en acheter.

MAis je suis certain qu'il a tout pour plaire ou presque. Sans doute une bonne entrée en matière pour des palais habitués à des blancs "du sud" et qui ne veulent pas aborder l'Alsace par une expression trop tranchante.

dommage il m'en reste 2 bouteilles je crois ... mais pourquoi ai-je acheté des 1997 et des 2000 ??
09 Mar 2006 20:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: WACH Guy

ouf le 99 est beaucoup mieux (:P)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
25 Avr 2007 18:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet Re: WACH Guy

Un domaine vraiment sympathique et produisant de tres grands vins, en effet.
Le mieux, c'est que les prix restent doux (enfin, je trouve...).
Bu la semaine derniere un Riesling Moenchberg 2002. Superbe d'equilibre, de mineralite, encore sur le fruit, les agrumes dont le pamplemousse. Une belle longueur. C'est encore bien jeune et a mon avis, ca peut aller loin dans le temps... Mais je n'ai pas d'experience avec de "vieux" vins du domaine.
Aussi, le 2000 Riesling VT Kastelberg est epoustouflant. Gras, mineral, incroyablement intense aromatiquement. Un superbe Riesling...

- Mike
27 Avr 2007 10:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Guy Wach, Domaine des Marronniers, Riesling GC Kastelberg, 2002

Un nez génial que je ne peux mieux résumer : une poignée de raisins de Corinthe imbibée d'une goutte de pétrole !
Hormis sur des vins issus de passerillage, je n'ai jamais perçu des notes si évidentes de raisin sec.
Très belle bouche d'une grande maturité, des notes des fruits blancs rejoignent les fruits secs (raisin, figue) et équilibrée par une acidité nette qui lui donne du rebond.
Un vin d'une grande gourmandise.
12 Oct 2008 16:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Riesling Kastelberg 2002

Je ne peux que faire echo à oliv : un magnifique vin et un domaine qui est pour moi une découverte !!! Va falloir creuser la question !!!

Hervé
12 Oct 2008 19:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: WACH Guy

Pour sûr, je vous rejoins complètement : belle découverte, un domaine à suivre de près (mais dont on entend parler depuis quelques années).
Merci Raymond :)

Phil
13 Oct 2008 21:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: WACH Guy

a suivre oui mais il faut sé dépecher car les cuvées de grands crus partent assez vite, de plus en plus vite.

stéphane
www.stephanew.com
14 Oct 2008 18:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet CR: WACH Guy

CR succinct sur la dégustation dimanche dernier de quelques vins présentés à Paris par le domaine :
CR:
Riesling Andlau 2007 : Joli et frais. Assez simple cependant
Riesling Moenchberg 2005 : Très beau nez sur le pétrole dans un ensemble très mûr. Sec. A attendre
Riesling Kastelberg VV 2005 : Nez plus discret que le Moenchberg. Plus sur les épices également. Pain d’épices. Jolie trame acide sous-jacente. Très grande longueur et grand avenir assuré.
Pinot gris 2007 : Bien fait mais bof. Un PG vendangé en sec, assis entre deux chaises.
Riesling Moenchberg 2006 : Vin plus sur des notes de fruits mûrs que le 2005. Bouche très riche et épicée. Ce vin aurait certainement pu revendiquer la mention VT. Très prometteur.
Riesling Kastelberg VT 2006 : Encore plus riche que le Moenchberg de la même année, plus épicé, plus long. Attendre impérativement. Très prometteur. Sacrée trame acide, presque tranchante.
Gewurztraminer SGN 2000 : Robe ambre. Nez sur le pain d’épices et la gelée de coing. Bouche dense mais manquant peut-être un peu d’allonge. Un vin plus harmonieux que puissant.

Au final, un domaine à suivre avec des Riesling Grand Cru de très beau niveau à des prix encore doux.

Cordialement,

Hervé
27 Nov 2008 23:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Guy Wach - Riesling Grand Cru Kastelberg 2001

CR:

Bouteille dégustée avec le CDR-LPV Belgique dans une série de riesling 2001 relatée [size=large]ici[/size] :

Domaine Guy Wach - Riesling Grand Cru Kastelberg 2001

Olivier Mottard - 13,5/20 : De couleur or, le nez est assez semblable au vin précédent. La bouche est encore marquée par ses sucres résiduels mais la finale est rehaussée par l’acidité. A ce stade, le vin semble se chercher. Il faut sans doute attendre que les sucres s’intègrent.
Luc Javaux - 15,5/20 : Robe de belle intensité aux reflets jaunes tirant vers l'or. Le nez est relativement discret sur le côté variétal et dénote une très belle maturité des raisins, avec ses notes de mandarine et d'agrumes confits. La bouche est marquée par un sucre résiduel bien présent, un beau volume, mais évite cependant toute lourdeur grâce à sa très belle acidité qui lui offre un bel équilibre. Très longue finale marquée par les épices et un caractère salin bien agréable. Une bouteille qui n'est pas à conseiller à ceux qui recherchent un riesling sec et austère, mais qui me semble très réussie dans son style.
Alfonso - 13/20 : Au nez, on est dans un style classique : hydrocarbures, agrumes et même un peu d’orange. La bouche est marquée par un léger excès de sucre et un manque d’acidité qui ne me permet pas d’apprécier aujourd’hui ce vin. Vin à revoir.

Luc
03 Déc 2008 19:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: WACH Guy

CR: Guy Wach
Riesling Kastelberg 2007

Robe dorée, premier nez très minéral puis s'intensifie et devient riche avec des notes fruitées et florale (violette !).
La bouche est marquée par la sucrosité qui masque toute autre sensation gustative.

J'ai été déçu par ce vin, peut-être bu trop jeune ?

Riesling Moenchberg 2006

Robe dorée d'une intensité égale au Kastelberg.
Le nez se révèle d'entrée très puissant, avec une magnifique minéralité (hydrocarbures).
En bouche les sucres résiduels sont présents (5 sur une échelle de 10, contre 4 au Kastelberg) mais ils sont très bien équilibrés par la forte minéralité qui perdure.
Un vin à la grande personnalité, sans doute déjà à son meilleur, mais qui devrait y rester pour 3 ou 4 ans.

Jean-Loup
27 Fév 2010 13:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Guy Wach - Riesling GC Kastelberg Vieilles Vignes - 2005

Le bouchon est irréprochable.
La robe est un peu plus teintée que la photo ne le laisse transparaître, sur un joli doré.
Le nez est magnifique de finesse, sur des notes exotiques allégées par une pointe florale et une touche de pétrole qui lui donne beaucoup d'élégance.
La bouche est puissante, sur un équilibre tirant sur les sucres (indice 4) mais qu'une belle acidité arrive à maintenir à peu près sur le fil.
L'aromatique sur le tabac blond, des notes minérales et de fruits exotiques est appétissante.
L'ensemble est agréable en bouche mais me semble manquer un peu de concentration et de race en l'état.
Je pense que la garde devrait fondre l'ensemble.

A suivre.
16 Nov 2010 14:58 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
A noter que le fond de bouteille servi ce soir s'est complètement effondré, sur une impression pataude, comme si l'acidité avait disparu.
Pas trop rassurant pour la garde...

Oliv
16 Nov 2010 19:42 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet CR: Guy Wach - Domaine des Marronniers

CR: Guy Wach
Riesling grand cru Moenchberg 2008

Une robe étincelante ou la réfraction de la lumière fait apparaitre toute sa brillance!!!
De belles larmes coulent lentement...
Au nez c'est très tres aromatique...
En bouche, c'est ample, généreux... ensuite la tension survient magnifiquement démontrant une acidité très subtile... Une belle autoroute toute tracée poursuit sa route longuement...
Des notes florales épicées, citronnées finement salées... Avec une superbe minéralité... et une longueuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrr...
Superbe rapport QP pour 14 euros au domaine...

Riesling grand cru VV Kastelberg 2008

De nouveau une robe étincelante presque cristalline, on s'imagine un fil tendu... à la limite de la rupture...
Mais une robe où l'on constate un supplement de concentration par rapport au moenchberg...
De belle larmes s'écoulent en douceur...

Au nez c'est incroyable, tout s'envole... et moi avec... C'est d'une subtilité, d'une finesse incroyable...

En bouche, la messe est dite...

Une concentration, une amplitude en bouche, un gras superbe et d'une fineeeeeesssssssssssee.....
Et une acidité extremement looooooooooongue intarrissable... ca n'en finit pas...
Une rémanence difficilement chiffrable ...(:P)
Une minéralité qui fait divaguer tand ce vin est majestueux et complexe...(:P)

Un vin sans aucun doute de haute gastronomie tand le niveau est élevé...

Je ne vous parle pas du crémant mais il est superbe egalement...

On est reparti le coffre plein...

Un domaine a voir pour ceux qui aiment la tension...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
20 Jan 2011 15:31 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Guy Wach - Domaine des Marronniers

Thibault, autant j'ai aimé le Moenchberg, autant j'ai été déçu par le Kastelberg, dans les deux cas pas dans le même millésime que toi (voir mon post un peu plus haut).

Comment étaient les SR dans le Moenchberg 2008 ?

Jean-Loup
20 Jan 2011 18:51 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Guy Wach - Domaine des Marronniers

J'ai été étonné de ton compte rendu sur Kastelberg ( je n'ai pas gouté ce millésime 2007), j'ai vu ds la rvf un joli 17.5/20 je pense... (j' ai juste eu la permission d' acheté une bouteille sur place, car il ne leur en restait plus assez au domaine...Je verrai d'ici qq années pr l'ouvrir en tt cas...)

Ta perception de sucre residuel m'inquiete...

Ce qui est sur c'est que sur le millesime 2008, l'équilibre est magnifique, et je sais qu'au niveau des sucres residuels de l'ordre de 3 à 6gr par litre max (je pense), on ne les ressent pas le moins du monde, encore moins sur le Kastelberg (je pense un 18/20 sur la rvf)... j'en ai retrouvé perceptible sur le Moenchberg en fait mais très bien intégré en vérité...

Voilà en tout cas ma perception au domaine l'année passée...

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
20 Jan 2011 19:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Guy Wach - Domaine des Marronniers

Jean-Loup et Thibault
Je suis étonné de vos compte-rendus, car à ma connaissance chez Guy Wach, il y a eu pour le Riesling Kastelberg en 2007 deux cuvées, dont l'une de VV , alors que pour le 2008 le domaine n'a produit qu'une seule cuvée, sans la mention VV. Pouvez-vous vérifier ? Merci!
20 Jan 2011 21:08 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Guy Wach - Domaine des Marronniers

J'ai bu les deux vins cités au restaurant et je ne peux donc vérifier.
Désolé.

Jean-Loup
21 Jan 2011 08:45 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: Guy Wach - Domaine des Marronniers

Je viens de descendre à la cave... de fait tu as raison mea culpa, ce n'est pas une cuvée VV mais simplement GC kastelberg 2008... Je n'avais pas les bouteilles en face de moi au moment du compte rendu...

Bien vu ;)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
21 Jan 2011 10:27 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Guy Wach - Pinot gris Duttenberg 2009

CR: Guy Wach - Pinot gris Duttenberg 2009
(indice de sucrosite 5/9)

Le nez est expressif, floral, des notes d'agrumes bien murs, de menthol et de pamplemousse rose. Un poil d’alcool.
En bouche un caractère assez simple sur les agrumes jaunes et une touche de poivre. Les sucres résiduels sont bien intégrés. Une finale assez courte avec une légère pointe d'amertume. Assez Bien.

Stephane
26 Jui 2011 21:47 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Riesling GC Kastelberg VV 2005, dom des marronniers (G. Wach)

Un nez sur le coing et des notes minérales, qui va s’ouvrir et exprimer notamment des notes de zest de citron vert. L’attaque est ample, moelleuse avec une belle acidité. L’ensemble ne parait pas encore bien fondu, avec l’alcool et l’acidité un peu dissociées en finale.
Un vin qui a été apprécié.

JB
13 Avr 2012 07:23 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Guy Wach, Domaine des Marronniers, Riesling GC Moenchberg, 2006

Bouchon parfait.
Robe assez nettement dorée.
Nez franc, assez discret, sur des notes fines de fruits exotiques enrobées de senteurs légèrement pétrolées.
La bouche attaque sur un sucre assez fort, digne d'une petite VT qu'une belle acidité vient équilibrer.
Le vin possède une jolie présence, sur un volume agréable à la finale étirée par une légère amertume.

Un bon vin.
03 Nov 2013 20:07 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749
CR: Guy Wach, Domaine des Marronniers, Riesling GC Moenchberg, 2006

Tiens tiens, la même bouteille qu'Oliv - et pour cause, il en est le donateur, merci !

Joli jus, puissant, riche (trop ?)
Difficile à accorder en tout cas : trop sucré pour le tarama...
Mais j'ai trouvé la parade : un tartare de poisson aux mangues.
Fruits exotiques contre fruits exotiques, ça a parfaitement marché.
Avec ce plat, il s'est senti plus qu'à l'aise. le sucre de la mangue faisait parfaitement ressortir l'acidité du cépage, et gommait sa sucrosité.
Bref, très bel accord !

Guillaume
30 Jan 2014 16:22 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185
CR: Riesling GC Kastelberg Vieilles vignes 2005

Robe or éclatante.
Nez magnifique, expressif de naphte, de lard fumé, de brioche, de praline et de citron très mûr.
Bouche assez austère, plutôt plate, voire insignifiante, ce qui est très surprenant en comparaison par rapport au nez, exubérant.
A l'aération, cependant, elle gagne en densité et en longueur, se mettant davantage au niveau.
Au final, un joli Riesling à point.

Cordialement,

Hervé
12 Avr 2015 09:25 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Guy Wach, Riesling GC Kastelberg Vieilles Vignes, 2005

Petit bouchon en parfait état.
Robe sur un doré net et d'une viscosité qui tapisse le verre.
Nez un peu évolué, sur la cire d'abeille, le pétrole et des senteurs de fruits jaunes très mûrs.
Bouche bancale, sur une attaque épaisse et d'une sucrosité importante qu'un déficit d'acidité fait virer au pataud et qui manque de trame et de densité à coeur.
Les goûts commencent à tirer sur l'encaustique et n'aident donc pas à rafraichir l'ensemble.
Finale marquée d'une très forte amertume, comme après avoir mangé un pamplemousse.

La patronne a apprécié, moi, pas du tout.
09 Jan 2017 18:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck