Nous avons 2503 invités et 64 inscrits en ligne

LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour a été créé par Gildas

Un titre en hommage au nom de la tournée d'un célèbre groupe irlandais qui se produisait la veille à Paris. Le parallèle était également fait pour appréhender la multitude des terroirs alsaciens dont les vins se sont retrouvés dans nos verres.
Une très belle session de l'avis de tous, mais une révélation dans la déception pour un domaine bien connu. L'ambiance était géniale, comme d'habitude quoi ;)

Voici la liste des vins dégustés au restaurant "le Grand Turc" à Déville les Rouen [size=x-small](il est possible que nous ayons enfin trouvé notre cantine[/size] ;)[size=x-small])[/size]

Les vins sont le plus souvent servis pas paires. Entre parenthèses les sucres résiduels puis les terroirs

0 Crémant d'Alsace 2005 domaine Stoeffler (8 g/l - Marno-calcaire)

1 Pinot Noir 2003 Obere Hund domaine Bechtold (Marno-calcaire)
2 Pinot Noir 2005 Elevé en pièce Meyer Fonné (Calcaire)

3 Pinot Blanc 2008 Emile Seltz (entre 4 et 5 g/l - Argilo-calcaire)
4 Pinot Blanc 2008 domaine Vincent Stoeffler (7 g/l - Coteaux marno-calcaire)

5 Gypse Terroir Unique 2007 Domaine Sylvie Spielmann (7 g/l - Gypse)

6 Sylvaner 2008 Albert Boxler (3 g/l - Granitique)
7 Sylvaner 2009 Vieilles Vignes domaine Ostertag (4 g/l - Argilo-graveleux)

8 Muscat 2007 Fronholz domaine Ostertag (1,7 g/l - Quartz argilo-marneux)
9 Muscat 2009 Réserve domaine Léon Beyer (7 g/l - Argilo-calcaire)

10 Riesling Grand Cru Muenchberg 2007 domaine Ostertag (9 g/l - Caillouteux-sableux)
11 Riesling Grand Cru Sommerberg 2007 Albert Boxler (entre 4 et 5 g/l - Granitique)

12 Riesling les Pierrets 2001 domaine Josmeyer (9 g/l - Marno-calcaro-gréseux)
13 Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2001 domaine Zind-Humbrecht (12 g/l - Volcanique)

14 PG [size=small]([/size][size=small]Pinot Gris[/size][size=small])[/size] Réserve L05 Gérard Schueller & fils (19 g/l - Argiles profondes et calcaire)
15 Pinot Gris 2001 Grand Cru Hengst domaine Josmeyer (31 g/l - Conglomérats Oligocènes et marnes calcaires)

16 1er Cru Schoffweg 2004 le sentier des brebis domaine Marcel Deiss (21 g/l - Calcaire)
17 Alsace Grand Cru Alternberg de Bergheim 2005 domaine Marcel Deiss (83 g/l - Argilo-calcaire)

18 Riesling Gd Cru Rangen de Thann 1998 domaine Zind-Humbrecht (34 g/l - Volcanique)
19 Riesling VT Frédéric Emile 2001 domaine Trimbach (50 g/l - Marno-calcaro-gréseux)

20 Gewurztraminer Grand Cru Sonnenglanz 2005 domaine Bott-Geyl (58 g/l - Cailloux et galets calcaires)
21 Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2008 domaine Meyer-Fonné (42 g/l - Argilo-marneux)

22 Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 1998 Hugel & fils (99 g/l - Argilo-marneux)

3, 2, 1 c'est parti, à vos commentaires :)-D
19 Sep 2010 19:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Pfiou !
Sur papier, une superbe série !(tu)

Je me réjouis de lire les commentaires.

Olivier
19 Sep 2010 20:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Whaou, quelle belle série !

[size=x-small]Gildas, pitié, nous fait pas attendre, hein ? ;)[/size]

PS : Le Grand Turc, c'est un hommage à l'homme fort à tee shirt ?

Oliv, impatient de vous lire et de vous revoir
19 Sep 2010 20:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Oliv, c'est pas moi vais combler rapidement ton impatience :P

PS : Le Grand Turc, c'est un hommage à l'homme fort à tee shirt ? :D
19 Sep 2010 20:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Jolie sélection, ça a l'air fort goûtu chez les Normands !(tu)
J'avoue être particulièrement intéressé par la comparaison des 2007 de Boxler et Ostertag.X(

A vous lire.
Phil:)
19 Sep 2010 23:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Impatient d'en savoir plus aussi, la liste est très, très chouette.

Joli teaser, on a bien envie de savoir de qui vient la "déception pour un domaine bien connu"!

Mathieu
19 Sep 2010 23:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Je vibre d'impatience....

[size=small]J'avoue, je connaissais la liste[/size]

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
19 Sep 2010 23:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Des déceptions il y en a eu, notamment sur un domaine phare, mais les découvertes furent très intéressantes en ce qui me concerne. Je salue encore le gros travail de Gildas, médaille d'or dans la catégorie maitre de cérémonie, ses explications permettaient de comprendre parfaitement les vins.

CR à venir.
PS: Resto super, tant au niveau de la quantité que de la qualité ainsi que le service des plus sympathiques. A refaire sans aucun souci.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
20 Sep 2010 00:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Jolie liste! Vivement le compte rendu !

J'ai eu peur en découvrant le titre du sujet : j'ai cru que vous aviez additionné les degrés d'alcool de toutes les bouteilles dégustées !!! (:P)

Quentin (qui était au "vrai" 360° Tour samedi! ;))
20 Sep 2010 15:20 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Ah ouais quand même !
Hâte de vous lire...

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
20 Sep 2010 19:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

c'est clair que le pied à terre est très bien, et pour nous autres havrais de région, ça fait un peu moins loin ;)
merci à gildouille qui n'en a pas dormi de semaine
nous avons malheureusement recevoir le désistement d'un sanglier et d'un barbu bien connu ici, ce n'est que partie remise (à quand une rencontre haute-normandie avec belgique ?)
j'ai été ébahi par le niveau des "secs" un peu moins par les "sucres", ça n'a fait que confirmer mes gouts relatifs à cette région, même si l'exception (magnifique) confirme la règle !

je donne des impressions vite-fait, le CR avec photos viendra plus tard

0 Crémant d'Alsace 2005 domaine Stoeffler (8 g/l - Marno-calcaire) : agréable, bulle fine bien

1 Pinot Noir 2003 Obere Hund domaine Bechtold (Marno-calcaire) : beau vin de soif, très agréable mais sera écrabouillé par la classe du suivant : bien
2 Pinot Noir 2005 Elevé en pièce Meyer Fonné (Calcaire) : profond avec note de grenadine, grosse finesse, plein, complexe, très long : très bien+, on a ça ou ???

3 Pinot Blanc 2008 Emile Seltz (entre 4 et 5 g/l - Argilo-calcaire) : simple, agréable, vin de picole dans le bon sens du terme, assez bien
4 Pinot Blanc 2008 domaine Vincent Stoeffler (7 g/l - Coteaux marno-calcaire) : plus profond, salin et pain d'épices, ample, généreux et très long, très bien !

5 Gypse Terroir Unique 2007 Domaine Sylvie Spielmann (7 g/l - Gypse) : assez profond, assez variétal, floral, simple et manque de fraicheur en finale (sucre...) assez bien

6 Sylvaner 2008 Albert Boxler (3 g/l - Granitique) : hyper minéral, belle tension, très pur, rayon laser, plein, riche, très belle longueur, très bien (j'adoooooooore ce domaine !)
7 Sylvaner 2009 Vieilles Vignes domaine Ostertag (4 g/l - Argilo-graveleux) : un peu fermé, bouche large avec de la matière, un peu mou en finale, pas mon truc : assez bien -

8 Muscat 2007 Fronholz domaine Ostertag (1,7 g/l - Quartz argilo-marneux) : citronné, notes minérales, belle profondeur, man,que de peps et de longueur assez bien
9 Muscat 2009 Réserve domaine Léon Beyer (7 g/l - Argilo-calcaire) : petite tension, assez généreux, manque de peps en finale (une fois de plus...) assez bien

10 Riesling Grand Cru Muenchberg 2007 domaine Ostertag (9 g/l - Caillouteux-sableux) : très pur, à aller chercher, net, fin, trame très serrée, gros potentiel, grosse finale très fine, très bien+ à revoir après-demain !
11 Riesling Grand Cru Sommerberg 2007 Albert Boxler (entre 4 et 5 g/l - Granitique) : une bombe ! léger pétrolé, ample, large, puissant et super-fin, grande longueur, très profond, excellent !

1[b]2 Riesling les Pierrets 2001 domaine Josmeyer[/b] (9 g/l - Marno-calcaro-gréseux) : pétrole au nez, très riche, salin, cailloute, très pur, citronné, très généreux, hyper-long, excellent !
13 Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2001 domaine Zind-Humbrecht (12 g/l - Volcanique) : pétrole gentiment (pas eu mal la tête ce matin... oufà), très profond, mais très mûr et manque de tension et de précision à mon gout, un peu déçu mais j'en boirais quand même au pti déj dans mon biberon ! très bien

14 PG (Pinot Gris) Réserve L05 Gérard Schueller & fils (19 g/l - Argiles profondes et calcaire) : soit je suis complètement passé à côté de ce vin (retrouvé le producteur pourtant) car j'y ai trouvé un nez de 14 juillet, d'hydrocarbure, manque total de netteté et qui à mon gout est parti en couille du début à la fin de la bouche et en plus ça me crame le palais, je fuis en ce jour !
2 litres d'eau et 6 baguettes plus loin, histoire de me remettre les vis qui me tenaient le palais (:D évidemment) :
15 Pinot Gris 2001 Grand Cru Hengst domaine Josmeyer (31 g/l - Conglomérats Oligocènes et marnes calcaires) : sucre présent, bon équilibre, assez long, bien

16 1er Cru Schoffweg 2004 le sentier des brebis domaine Marcel Deiss (21 g/l - Calcaire) : nez metallique et confit, un peu strange et original mais pas déplaisant : équilibre inconnu pour moi en bouche entre la sensation etallique et le sucre, strict et bonne finale, assez bien+
17 Alsace Grand Cru Alternberg de Bergheim 2005 domaine Marcel Deiss (83 g/l - Argilo-calcaire) : pétrole, fruits confits, bonne ampleur mais me semble complètement apatride on aurait pu dire jurançon ou même loire... bien+ car bien fait

18 Riesling Gd Cru Rangen de Thann 1998 domaine Zind-Humbrecht (34 g/l - Volcanique) : GROOOOOOOOOOOOOOSSE DECEPTION !!! lourdingue, abricoté et évolué, bel équilibre cependant, très (trop pour moi) "rond" manque de peps qu'aurait pu lui appiorter une acidité un peu plus présente, à voir au vieillissement ? bien sans plus...
19 Riesling VT Frédéric Emile 2001 domaine Trimbach (50 g/l - Marno-calcaro-gréseux) : ça c'est de la balle ! très bel équilibre, du peps, riche et très aérien à la fois, hyper-fin, bonne longueur, très bien+ !

20 Gewurztraminer Grand Cru Sonnenglanz 2005 domaine Bott-Geyl (58 g/l - Cailloux et galets calcaires) : en gros : nez superbe (rôti, confit, notes de rose, de litchee (je le met ce foutu "T" na !:D), très agréable et frais MAIS la longueur n'est malheureusement pas à la hauteur... peut-être est-ce du au sens de service ? peut-être... bien+ (excellent si la longueur était là...)
21 Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2008 domaine Meyer-Fonné (42 g/l - Argilo-marneux) : belle fraicheur, vin charmant (à quand la bise ?:D), avec des notes de citron confit et subtil, mais je le trouve (c'est personel) assez monolitique et un manque de complexité du je pense à son jeune âge, bien+ à revoir plus tard !

22 Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 1998 Hugel & fils (99 g/l - Argilo-marneux) : j'ai trouvé le nez très complexe, ample et profond avec du safran... mais la bouche ne tient pas les promesses du nez, très belle ampleur, assez fin, très bone longueur mais l'impression d'un vin austère et en dedans très bien mais vu le prix, je freine des 2 pieds

arrachez vous la chemise maintenant, je suis encore tout-fou d'hier !
;)
20 Sep 2010 21:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Bien...
L'ami Superfred (appellez-le Super) a entamé les débats... on sent chez lui un certain goût aux vins droits (Un peu comme ceux qui me foutent la trique, aussi). Eh Gunthards sapides... z'avez vu LA recrue qui vous manque...
Vais juste me contredire sur un point... (encore 30 jours dormir avant de vérifier in situ) mais je pense que 2009 vs 2008 sur sylvaner, c'est dur (Surtout pour un vrai disciple du sabre dans le gosier).

Alors sur l'audacieux 12-13 (conseillé par un esthète de l'Alsace :D), quel bon placement du Pierret 2001 façe au monstre Rangen... pas mal non ? Je ne sais plus qui l'ôt jour me disais que "bof, les pierrets" c'était un peu squelettique... (oui, Môssieur, j'ai noté)...sûrement un baron à ces Gunthard à l'esprit encore aux loukoums de cette fin de Ramadan :D (Flo, c'est promis, dans l'antre de Gunthard, je reviendrai, on fera corps et y vont voir... you'll never walk alone)

Quant au duo 10-11 (pour moi LE choc de la journée), il semble avoit tenu ses promesses !!!

Bon j'attends d'autres délires avec impatience

Merci Super !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
20 Sep 2010 22:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Bon finalement à LPV Basse Normandie je vois bien que vous bloquez sur 22 (:D:D(:P):)-D
Amitiés à tous Denis
23 Sep 2010 21:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Non Denis, le 22 c'est la Bretagne [size=x-small](les Côtes d'Armor pour être précis)[/size] ! Faudrait voir à pas trop mélanger :D
23 Sep 2010 21:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Gildas il faudra que l'on fasse 21 ou 23 la fois prochaine,vraiment un superbe souvenir de mon côté,je n'en suis pas encore revenu.
Amical souvenir et à bientôt Denis
23 Sep 2010 21:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Rubigo sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Bravo Gildas pour cette organisation et cette journée menée de mains de maître , une déguste " technique" et très enrichissante pour moi dans l'apprentissage des TERROIRS alsaciens. Il y avait du timing , de la précision bref, la classe !! Ma sélection sur la liste des vins dégustés:
- 2 coup de coeur : riesling GC Muenchberg 07 dom Ostertag >> arômes ananas , fruits exotiques légers ; en bouche un beau tranchant , ciselé
riesling GC Sommerberg 07 d' Albert Boxler >> notes de cannelle et une très très belle finale qui n'en finit pas

pour le reste: - sylvaner 08 Albert Boxler, nez très frais d'agrumes , une bouche tendue comme j'aime , précise et belle longueur + bon rapport q/p
- Alsace GC Alternberg de Bergheim 05 dom Deiss, un vin vraiment intéressant qui donne la place exclusive au terroir , 7 cépages ( une autre façon de voir l'Alsace )
- riesling VT Frédéric Emile 01 dom Trimbach pour son équilibre acidité/ sucre très précise
30 Sep 2010 23:22 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

CR:A mon tour de m'y coller, avec quelques semaines de retard.

J'ai noté l'exceptionnel travail mené par Gildas pour concocter les matches. C'était parfait ! Gildouille, si tu me lis : j'ai pas honte de t'avoir comme copain.;)
Un très grand plaisir à retrouver toute la petite troupe également. Des discussions animées, des positions tranchées, parfois consensuelles. Des dialogues à fleuret moucheté autour d'une table copieuse et de qualité.

Très belle dégustation après une session "Chenin" triste à en pleurer et un détour par la "Côte de Beaune" guère plus reluisant. Nous nous sommes enfin fait plaisir avec des vins radicalement différents les uns des autres et aux caractères bien affirmés (encore que ! pour certains d'entre eux, j'aurais bien aimé qu'ils en aient plus...8-)). Et puis il n'y a pas à dire : le riesling est un cépage magnifique.

0 Crémant d'Alsace 2005 domaine Stoeffler (8 g/l - Marno-calcaire) :
Couleur très pâle à reflets gris. Nez discret, un peu brioché. Bulles d'intensité moyenne. Bouche très légèrement sucrée. Un vin sympathique au rapport Qualité Prix Plaisir (QPP) favorable.:)o

1 Pinot Noir 2003 Obere Hund domaine Bechtold (Marno-calcaire) :
Très belle couleur grenat , limpide et brillante. Nez subtil fin, un peu résineux. Bouche présentant d'incroyables notes de colophane ! Léger creux en fin de bouche. Plutôt bien !(tu)

2 Pinot Noir 2005 Elevé en pièce Meyer Fonné (Calcaire) :
Robe plus claire. Nez sur la poussière chauffée. Notes grillées en bouche. Bizarre.:S

3 Pinot Blanc 2008 Emile Seltz (entre 4 et 5 g/l – Argilo-calcaire) :
Couleur très, très, très pâle. Presque blanche. Nez très frais, très gourmand, sur la pêche blanche et l'ananas. Jolie bouche juteuse, très bien faite. Le vin est généreux et ne part pas dans tous les sens. L'archétype du bon-p'tit-vin-qui-coule-tout-seul. Très bon. :)o

4 Pinot Blanc 2008 domaine Vincent Stoeffler (7 g/l - Coteaux marno-calcaire) :
Couleur jaune paille, bouche plus complexe, mais le nez est légèrement plus marqué par l'alcool. Bien que la finale soit un tantinet poussiéreuse, c'est également un très bon vin. :)o

5 Gypse Terroir Unique 2007 Domaine Sylvie Spielmann (7 g/l - Gypse) :
Couleur dorée à reflets saumon. Nez sympathique, très légèrement fumé. Bouche grasse. Un vin moyen en ce qui me concerne. Sans vice ni vertu, on ne sait pas trop ce qu'on boit et c'est assez déroutant. :S

6 Sylvaner 2008 Albert Boxler (3 g/l - Granitique) :
Très jolie couleur jaune pâle. Nez subtil et délicat. Très belle fraîcheur. Bouche vive, droite, incisive. Superbe sylvaner de Boxler. Bravo ! (tu):)o

7 Sylvaner 2009 Vieilles Vignes domaine Ostertag (4 g/l - Argilo-graveleux) :
Un peu trop mou pour moi. Je ne reconnais pas la vivacité du Sylvaner. Peut-être a-t-il été récolté un peu trop mûr ? :S

8 Muscat 2007 Fronholz domaine Ostertag (1,7 g/l - Quartz argilo-marneux) :
Belle couleur dorée. Le nez est joli, délicat, frais, floral (rose). La bouche est à l'unisson, bien vive, citronnée, avec une note résineuse sympathique. Très bon !:)o

9 Muscat 2009 Réserve domaine Léon Beyer (7 g/l - Argilo-calcaire) :
Plus opulent, plus riche et un peu moins croquant que le premier. Le sucre joue. C'est aussi très bon, mais je suis moins attiré par ce style.

10 Riesling Grand Cru Muenchberg 2007 domaine Ostertag (9 g/l – Caillouteux-sableux) :
Belle couleur dorée. Nez très fin, subtil, mais un peu en retrait, sur l'ananas et le citron., droit, tendu. La bouche est splendide, bâtie sur un très bel équilibre. Un très léger sucre est contrebalancé par une belle acidité. Très beau style.(tu)

11 Riesling Grand Cru Sommerberg 2007 Albert Boxler (entre 4 et 5 g/l - Granitique) :
Couleur un peu plus appuyée, nez plus mûr, pétrolant. Bouche marquée par l'acidité, avec une légère note de beurre. Belle trame minérale. Très beau style également.(tu)

12 Riesling les Pierrets 2001 domaine Josmeyer (9 g/l – Marno-calcaro-gréseux) :
Couleur jaune pâle. Nez très expressif, de nouveau sur le citron et l'ananas. Malgré une trame acide intéressante, la bouche est moins séduisante, tombant un peu. :(

13 Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2001 domaine Zind-Humbrecht (12 g/l - Volcanique) :
Couleur jaune d'or. Nez souffré, champignonné, se révélant tout doucement à l'aération. Belles notes de safran et de grillé. Pas mal, mais rapport QPP défavorable. :?

14 PG (Pinot Gris) Réserve L05 Gérard Schueller & fils (19 g/l - Argiles profondes et calcaire) :
Belle couleur dorée. Nez présentant de fortes notes de grillé. Bouche marquée par l'alcool et une touche de sucre. Un peu de champignon, d'humus. Finale amère 15,5° !:(

15 Pinot Gris 2001 Grand Cru Hengst domaine Josmeyer (31 g/l - Conglomérats Oligocènes et marnes calcaires) :
Couleur plus pâle, nez plus floral, présentant des notes de fenouil, de fumé. Bouche un peu sucrée, un peu aqueuse. Finale courte, amère et plutôt molassonne. Je n'adhère pas. :(

16 1er Cru Schoffweg 2004 le sentier des brebis domaine Marcel Deiss (21 g/l – Calcaire) :
Couleur jaune pâle. Nez très discret, présentant des notes végétales et de tabac froid. Attaque très minérale. Belle acidité. Pas du tout convaincu par le rapport QPP.:?

17 Alsace Grand Cru Alternberg de Bergheim 2005 domaine Marcel Deiss (83 g/l - Argilo-calcaire) :
Nez beaucoup plus parlant, finement citronné. C'est bon, loin d'être exceptionnel et on ne sait pas trop ce qu'on boit. Pas trop convaincu par le style et encore moins par le tarif.8-)

18 Riesling Gd Cru Rangen de Thann 1998 domaine Zind-Humbrecht (34 g/l - Volcanique) :
Couleur rousse. Nez sur la mie de pain, très curieux. Bouche présentant des saveurs de fruits confits, assez fluide. La finale, courte, est amère. Très mauvais rapport QPP.:?

19 Riesling VT Frédéric Emile 2001 domaine Trimbach (50 g/l - Marno-calcaro-gréseux) :
Couleur jaune citron à reflets dorés. Nez fin, délicat, subtil, aérien. Belle bouche équilibrée, acide, rectiligne. Ce n'est pas exubérant, c'est très bon, mais cela manque tout de même d'une petit peu d'ampleur pour faire une magnifique bouteille. Très bien en l'état, un vin d'esthète. :)o

20 Gewurztraminer Grand Cru Sonnenglanz 2005 domaine Bott-Geyl (58 g/l - Cailloux et galets calcaires) :
Couleur bien dorée. Bouche vive, perlante, acide. Du sucre. Longueur moyenne. Pas grand chose à dire sur ce vin.

21 Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2008 domaine Meyer-Fonné (42 g/l - Argilo-marneux) :
Couleur jaune pâle. Nez sur l'ananas, le litchi, la rose, très classique en fait. Bouche légèrement perlante finissant sur une petite pointe amère. Très bon rapport QPP.(tu)

22 Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 1998 Hugel & fils (99 g/l - Argilo-marneux) :
Belle couleur dorée. Nez safrané, mais simple, trop simple ! Belle bouche, avec une liqueur bien maîtrisée par l'acidité, mais peu complexe et sans grande longueur. Très mauvais rapport QPP.:?

Mes découvertes :
Le pinot noir de Bechthold et les vins de Stoeffler.

Mes confirmations :
Le pinot blanc de Seltz, le Frédéric Emile 2001.

Mes coups de coeur :
Boxler au top et Ostertag pas loin.

Mes déceptions :
Bah... les grands noms en fait !
Deiss : je n'ai pas compris l'intérêt de la complantation:S. Et puis les tarifs...8-)
Zind ? Après ce que j'ai dégusté, difficile de se faire violence pour investir plusieurs dizaines d'euros dans ces flacons-là.:X
Hugel ? Pareil. :D

Vincent
06 Oct 2010 21:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Salut Vincent,

Je trouve tes appréciations assez cohérentes, vu le style des vins que tu as trouvé au meilleur de leur forme et d'autres. Je pense (je joue pas au mentalist) que tu n'apprécies pas trop le côté résiduel jeune ou intégré ce qui explique ton avis défavorable sur le sylvaner d'André en 2009, le ZH 98 et l'Hugel.
C'est là, l'avantage d'une telle dégustation.... trouver son style de vins, avant tout.
(Une question (là je joue au mentaliste...) es-tu fumeur ?) :D

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
06 Oct 2010 23:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Bonjour Patrick.

Sur le sylvaner d'Ostertag, que je boirais volontiers seul, c'est le petit manque de peps, plus que la présence de sucre, qui m'a déplu. Les matches sont souvent ingrats et cette bouteille qui m'aurait probablement plu en gastronomie, est passée à la trappe face à Boxler. Faut quand même reconnaître que le dit Boxler est un cador...:D

Je ne suis pas plus dérouté que cela par la présence éventuelle d'un peu de sucre dans les blancs d'Alsace. En fait, je n'ai pas d'avis définitif sur la question et je suis loin d'avoir une position tranchée, voire dogmatique sur le sujet.

Bien au contraire ! J'avoue que quelques grammes de sucre rendent parfois une bouteille séduisante. Avec ses 9g/l, le Muenchberg d'Ostertag m'a convaincu.

Quant à Hugel, Zind et Deiss et sur ces flacons, j'ai été vraiment déçu. Je pensais vraiment mettre le nez et la bouche dans de véritables nectars et, au final, c'est un peu un coïtus interruptus..

Et je ne fume pas;)

Vincent
07 Oct 2010 10:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Vincent,

Le manque de peps, à ce stade, me fait justement penser que les sucres, modérés quant à eux, sont nettement moins équilibrés par la tension sur 2009, d'ou une impression actuelle de rondeur un peu molle. Je pense que c'est encore trop tôt pour s'exprimer. Alors que pour le Muenchberg 2007, c'est exactement le contraire.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
07 Oct 2010 11:14 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Patrick.
A la lumière de ton analyse, je serai heureux de revoir mon jugement et de te donner raison !
Un séjour en Alsace pourrait être programmé en 2011. Je serai ravi de revisiter le Sylvaner d'Ostertag à cette occasion, sauf si l'ami Gildas en ouvre une pour moi d'ici là !
[size=x-small](y'a pas de message...)[/size]:D
Vincent
07 Oct 2010 12:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Encore une quinzaine de fois dormir et je te dis qioi... Je rêve aussi d'une superbe virée LPV en Alsace ! C'est avec plaisir que j'en serais la cheville ouvrière....
J'ai aussi été content de lire tes impressions et j'attends TOUJOURS avec impatience celle de notre ami Gildas.

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
07 Oct 2010 12:24 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Merci pour le CR mon bon Rougeot (tu)

Messages reçus forts et clairs messieurs. J'aimerai bien lire ceux de Amadeus, Superfred, Blackseb, Vetshow... qui seront au moins aussi intéressants que le mien ;)
07 Oct 2010 21:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Tu vas te faire tuer... Superfred a envoyé son post dans les 24 heurses de la dégustation ou presque !

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
07 Oct 2010 21:16 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gildas
  • Portrait de Gildas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

M'en fou, j'cours plus vite que lui B)
07 Oct 2010 21:40 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

c'était pas un CR mais une ébauche, un dégrossi (et sur ce j'en connais un rayon !:D)
partant pour une virée alsacienne, du moins si vous me le dites assez à l'avance !
je trouve comme gildouille que les CRs (:D) ont du mal à venir, mais la période est propice à beaucoup de travail pour les uns et pour les autres !
08 Oct 2010 20:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Je pense mettre ça en ligne la semaine prochaine, pour l'heure je peaufine mon tour Sancerrois.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
08 Oct 2010 21:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Petite revue de cette dégustation dont j'attendais beaucoup et qui, en dépits de quelques déceptions, m'a comblée, tant au niveau des vin que du cadre.

Crémant d'Alsace 2005 domaine Stoeffler (8 g/l - Marno-calcaire):
Un vin qui ouvre parfaitement la route, assez large, très légère amertume et léger oxydatif. La bulle est bien en place.

Pinot Noir 2003 Obere Hund domaine Bechtold (Marno-calcaire):
Un nez grillé, fumé amorce une bouche fine, svelte avec une belle longueur sur des tanins serrés.

Pinot Noir 2005 élevé en pièce Meyer Fonné (Calcaire):
Un vin souple, charnu, avec un léger vanillé. Toutefois je le trouve un peu statique, et le nez assez sauvage ne me donne que très peu de définition. Un vin sans soufre, et encore une fois je trouve que la précision s'en trouve grevée. A revoir à maturité.

Pinot Blanc 2008 Émile Seltz (entre 4 et 5 g/l - Argilo-calcaire):
Un nez très causant sur la pêche, l'abricot, teinté d'exotisme (ananas), le vin est gourmand, frais et le verre se vide très rapidement. Pointe florale en finale qui donne un joli style élancé. (tu)

Pinot Blanc 2008 domaine Vincent Stoeffler (7 g/l - Coteaux marno-calcaire):
Nez précis, confit, le vin fait montre d'une droiture sur la minéralité qui me plait bien.

Gypse Terroir Unique 2007 Domaine Sylvie Spielmann (7 g/l - Gypse):
Nez qui me parait muscaté, fumé, bouche ciselée mais bien présente. J'aime ce style de vin où rien ne dépasse mais qui sait où il va !

Sylvaner 2008 Albert Boxler (3 g/l - Granitique):
Nez profond, légèrement perlant, toujours sur un style fin, proche du cailloux, avec un jus qui enrobe bien sa trame. J'adore.

Sylvaner 2009 Vieilles Vignes domaine Ostertag (4 g/l - Argilo-graveleux):
Je trouve le nez fermé, bouche un peu lâche. J'accroche pas trop en l'état, à revoir.

Muscat 2007 Fronholz domaine Ostertag (1,7 g/l - Quartz argilo-marneux):
Nez flatteur, tranchant, avec un floral très prononcé, pointe de rose et d'anis. légère amertume en fin de bouche fort appréciable.

Muscat 2009 Réserve domaine Léon Beyer (7 g/l - Argilo-calcaire):
Un peu en dedans au début puis le vin s'affirme en me laissant une belle impression de part son côté anisé avec une pointe de caramel. La bouche prenant de la consistance avec l'oxygénation.

Riesling Grand Cru Muenchberg 2007 domaine Ostertag (9 g/l - Caillouteux-sableux):
Belle largeur, ananas confit, un vin où il y a un peu tout, matière, équilibre, acidité superbe et grande tonicité. Superbe.

Riesling Grand Cru Sommerberg 2007 Albert Boxler (entre 4 et 5 g/l - Granitique):
Léger volatil, pétrole, là aussi un vin de caractère, plus près du sol que le précédent, on sent le potentiel énorme mais aussi le besoin d'attendre pour que le vin lâche les chevaux.

Riesling les Pierrets 2001 domaine Josmeyer (9 g/l - Marno-calcaro-gréseux):
Nez soufré, notes champignonnées, bof.

Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2001 domaine Zind-Humbrecht (12 g/l - Volcanique):
Nez encore plus soufré que le précédent, l'aération fait apparaitre des notes d'orange confite, de safran mais le soufre me bloque le message. Je lui trouve un petit côté Sauternes en plus de son aspect légèrement maquillé. Un vin pas fait pour moi.

PG (Pinot Gris) Réserve L05 Gérard Schueller & fils (19 g/l - Argiles profondes et calcaire):
Nez de pain grillé, raisin sec, assez chaud et des arômes qui me rappellent un peu les vins en élevage d'acacia. L'acidité porte bien le vin, dynamique, finit sur la minéralité.

Pinot Gris 2001 Grand Cru Hengst domaine Josmeyer (31 g/l - Conglomérats Oligocènes et marnes calcaires):
Notes de paille, d'anis, léger moka. J'adore ce côté Sancerrois sur l'arômatique mais je trouve la structure un peu light.

1er Cru Schoffweg 2004 le sentier des brebis domaine Marcel Deiss (21 g/l - Calcaire):
Nez chenassant, grande tension, fin et bouche de belle expression. L'équilibre me plait beaucoup.

Alsace Grand Cru Alternberg de Bergheim 2005 domaine Marcel Deiss (83 g/l - Argilo-calcaire):
L'acidité balance bien le sucre mais l'ensemble me laisse perplexe. Bof. La complentation certainement ;) !!

Riesling Gd Cru Rangen de Thann 1998 domaine Zind-Humbrecht (34 g/l - Volcanique):
Assez monolytique sur l'abricot, le reste ne déclenche pas non plus d'émoi, les sucres ,bien qu'inférieur en taux que certains vins précédents me fatiguent, mais ça ce n'est pas une surprise en ce qui me concerne. Mince encore un Zind...

Riesling VT Frédéric Emile 2001 domaine Trimbach (50 g/l - Marno-calcaro-gréseux):
Voilà: Nez fin, bouche équilibrée, les sucres sont "presque" transparent tant l'acidité joue son rôle moteur de belle façon. Encore un F.E. et encore une très belle impression. Une cuvée qui ne m'a jamais déçue même si j'en ai goûté des meilleures dans d'autres millésimes, celle-ci remplit parfaitement son office.

Gewurztraminer Grand Cru Sonnenglanz 2005 domaine Bott-Geyl (58 g/l - Cailloux et galets calcaires):
Léger volatil et perlant. Corps ferme et très fin et l'allonge se fait tout en douceur.

Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2008 domaine Meyer-Fonné (42 g/l - Argilo-marneux):
Très tendu, finale sur l'eau de roche que j'adore, aspect graphité. Sans concessions, ça trace et j'adore ça.

Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 1998 Hugel & fils (99 g/l - Argilo-marneux):
Pour ma part la série finit de belle façon, avec équilibre et fraicheur. L'ensemble me parait cohérent, posé, avec de jolies notes de safran et dans un style élancé.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
15 Oct 2010 11:52 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

Si je peux être padawan "elsasser" LPV Guest...je suis votre homme ! :)

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
16 Oct 2010 15:50 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: LPV Haute-Normandie : 360° Alsace Tour

suite des hostilités ! (:D

l'alsace dans tout ses états !

nous avions décidé, en groupe et par un vote à main levée et quasiment à l'unanimité, de faire un thème sur l'alsace, région fort méconnue par bibi, mais mieux par d'autres (gildas par exemple)

j'avoue que ce thème me plait, m'a plu et me plaira plus tard encore

mais une petite appréhension nous tenaillait tous car le thème chenin a été un bide presque complet, et le thème côte de beaune en a déçu plus d'un

le but pour moi dans ce genre de dégustation à thème est la découverte, ça n'a pas manqué

tout d'abord une haie d'honneur à gildas qui n'en a pas dormi de la semaine, tentant de parfaire ce qui pouvait l'être, cherchant toujours plus de précision dans les matches organisés, toujours plus de cohérence, le résultat a été à la hauteur des espérances, bravo !

un autre problème, et de taille, se posait à nous : trouver une "assise" de qualité à peu prêt à milieu de distance de tous les participants, de manière à ce que certains ne se tapent pas toujours 150 bornes alors que d'autres seraient sur place.
j'avoue que ce lieu "LE GRAND TURC" SIS à Deville-les-Rouen me sied à merveille car non seulement la distance à parcourir a été raccourci pour moi et quelques autres (la haute-normandie c'est vaste tout de même), mais en plus la table fût de qualité, le service irréprochable et le prix doux, bref un beau pied-à-terre



évidemment pas de réunion entre amis sans un minimum d'échanges de bouteilles, certains revenant de vacances dans certains domaines et avec dans leur coffre des bouteilles pas que pour eux, d'autres échangeant encore et toujours...



les participants de ce toujours grand moment de convivialité :



benoit, toujours calme et mesuré, le plus calme de la tablée, à chaque, le bon élève quoi...



christian, que j'ai réveillé de bonne heure, mais je crois qu'il ne l'a pas regretté



didier calme, posé et studieux, c'est fou comme une photo faite à l'instant "T" peut être fausse...



franck, pris par surprise, il ne fait pas la gueule !



gildas, que le stress a tenu jusqu'au bout, essai transformé !



sébastien, venu de très loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !



jean-françois, moins bavard que d'habitude



jean-jacques, mon voisin de droite, jovial et passionné



marc, que l'on pourrait appeler RTL car son babillage ne s'arrête jamais



marie, un peu de finesse dans ce monde de brutes !



olivier, trop loin de moi



olivier G, toujours heureux d'être là



sébastien, toujours discret, super-sympa et... connaisseur !



vincent, studieux, entre 2 pitreries !

storage.canalblog.co...

et pierre, plus retenu que d'habitude, mais quand il est arrivé, il a failli attaquer une cuisse de son voisin (gildas)

comme d'habitude, les vins sont servis à l'aveugle, gildas étant le seul à connaitre l'ordre de service

à part le premier vin, ils sont servis par paires

bonne lecture !

0 Crémant d'Alsace 2005 domaine Stoeffler (8 g/l - Marno-calcaire)

nez brioché, pamplemousse, notes de fruits et fleurs blanches

vin agréable, bulle très fine, d'une belle fraicheur, bonne longueur bien





1 Pinot Noir 2003 Obere Hund domaine Bechtold (Marno-calcaire)

premier nez résineux avec des notes de piment, de fruits noirs et une odeur légèrement métallique

beau vin de soif,bouche fruitée et fine, très bien équilibrée, belle pureté, belle amertume noble,avec un petit manque d'étoffe en milieu de bouche, très agréable mais sera écrabouillé par la classe du suivant : bien


2 Pinot Noir 2005 Elevé en pièce Meyer Fonné (Calcaire)

premier nez poussiéreux

profond avec notes de grenadine, grosse finesse, plein, complexe, très long, ample, très bien fait et complexe, j'adooooooore : très bien+, on a ça ou ???



3 Pinot Blanc 2008 Emile Seltz (entre 4 et 5 g/l - Argilo-calcaire)

nez sur les fruits et fleurs blanches

simple, très agréable,bien sec et vif, petite longueur, bon vin de picole dans le bon sens du terme, assez bien



4 Pinot Blanc 2008 domaine Vincent Stoeffler (7 g/l - Coteaux marno-calcaire)

nez plus profond, salin et pain d'épices,fruits jaunes aussi

ample, généreux et très long,un vin qui se laisse boire très facilement très bien !





5 Gypse Terroir Unique 2007 Domaine Sylvie Spielmann (7 g/l - Gypse)

nez assez profond,légèrement salin, assez variétal, floral, simple et agréable en bouche et manque de fraicheur en finale (sucre...) assez bien




6 Sylvaner 2008 Albert Boxler (3 g/l - Granitique)

hyper minéral,salin, belle tension, très pur, rayon laser, plein, riche,agréable, très tendu en bouche, très belle longueur,encore serré, très bien (j'adoooooooore décidément ce domaine !)



7 Sylvaner 2009 Vieilles Vignes domaine Ostertag (4 g/l - Argilo-graveleux)

un peu fermé, bouche large avec de la matière, un peu mou en finale, pas mon truc mais le millésime y est peut-être pour quelque chose : assez bien -



8 Muscat 2007 Fronholz domaine Ostertag (1,7 g/l - Quartz argilo-marneux)

nez citronné, notes minérales, belle profondeur, la bouche manque de peps et de longueur pour moi assez bien



9 Muscat 2009 Réserve domaine Léon Beyer (7 g/l - Argilo-calcaire)

petite tension, assez généreux,plus minéral que le précédent, manque de peps et de pureté en finale (une fois de plus...) même si la longueur est bonne assez bien



10 Riesling Grand Cru Muenchberg 2007 domaine Ostertag (9 g/l - Caillouteux-sableux)

nez sur les fruits exotiques (ananas, mangue) et le pamplemousse rose, belle trame minérale,léger fumé, très pur, à aller chercher, net, fin, trame très serrée en fin de bouche, belle ampleur, profond, gros potentiel, beaucoup de fond, grosse finale très fine, très bien+ à revoir après-demain !



11 Riesling Grand Cru Sommerberg 2007 Albert Boxler (entre 4 et 5 g/l - Granitique)

une bombe !nez légèrement pétrolé,bouche ample et bien mûre sur les fruits jaunes, large, puissant et super-fin, grande longueur, très profond, excellent !

encore une fois ce domaine tape là ou j'aime qu'on me fasse mal !



12 Riesling les Pierrets 2001 domaine Josmeyer (9 g/l - Marno-calcaro-gréseux)

nez qui pétrole, très riche,notes très nettes de soufre, salin, cailloute, très pur en bouche, citronné,ample, généreux voire même opulent très généreux, hyper-long sur le citronné,magnifique tension. excellent !



13 Riesling Grand Cru Rangen de Thann 2001 domaine Zind-Humbrecht (12 g/l - Volcanique)

pétrole gentiment (pas eu mal la tête ce matin... ouf),nez très profond et ample, mais très mûr et manque de tension et de précision à mon gout (mais peut-être est-ce que le précédent l'a desservi ?), un peu déçu même si le vin est très complexe et très minéral, élevage encore un peu présent, petit manque de pureté en finale mais j'en boirais quand même au pti déj dans mon biberon ! très bien



14 PG (Pinot Gris) Réserve L05 Gérard Schueller & fils (19 g/l - Argiles profondes et calcaire)

soit je suis complètement passé à côté de ce vin (retrouvé le producteur pourtant) car j'y ai trouvé un nez de 14 juillet, d'hydrocarbure, manque total de netteté et qui à mon gout est parti en couille du début à la fin de la bouche et en plus ça me crame le palais (15,5% d'alcool), je fuis en ce jour ! à regouter !
2 litres d'eau et 6 baguettes plus loin, histoire de me remettre les vis qui me tenaient le palais smiling bouncing smiley évidemment) :



15 Pinot Gris 2001 Grand Cru Hengst domaine Josmeyer (31 g/l - Conglomérats Oligocènes et marnes calcaires)

sucre présent, bon équilibre, assez long,ne m'a pas marqué... bien



16 1er Cru Schoffweg 2004 le sentier des brebis domaine Marcel Deiss (21 g/l - Calcaire)

nez metallique et confit, un peu strange et original mais pas déplaisant : équilibre inconnu pour moi en bouche entre la sensation metallique et le sucre, strict et bonne finale,déroutant pour le moins, assez bien+




17 Alsace Grand Cru Alternberg de Bergheim 2005 domaine Marcel Deiss (83 g/l - Argilo-calcaire)

pétrole, fruits confits, bonne ampleur mais me semble complètement apatride on aurait pu dire jurançon ou même loire... bien+ car bien fait




18 Riesling Gd Cru Rangen de Thann 1998 domaine Zind-Humbrecht (34 g/l - Volcanique)

GROOOOOOOOOOOOOOSSE DECEPTION !!! lourdingue, abricoté et orange confite,petite amertume noble, et évolué, bel équilibre cependant, très (trop pour moi) "rond" manque de peps qu'aurait pu lui apporter une acidité un peu plus présente ce qui manquait fortement à mon gout, à voir au vieillissement, manque aussi de longueur, gros brouhaha dans la salle... ? bien sans plus...



19 Riesling VT Frédéric Emile 2001 domaine Trimbach (50 g/l - Marno-calcaro-gréseux)

ça c'est de la balle ! très bel équilibre, du peps, riche et très aérien à la fois, hyper-fin, bonne longueur,j'adoooooooooooore ce vin ! très bien+ !



20 Gewurztraminer Grand Cru Sonnenglanz 2005 domaine Bott-Geyl (58 g/l - Cailloux et galets calcaires)

en gros : nez superbe (rôti, confit, notes de rose, de litchee (je le met ce foutu "T" na !grinning smiley), très agréable et frais MAIS la longueur n'est malheureusement pas à la hauteur... peut-être... bien+ (excellent si la longueur était là...)





21 Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2008 domaine Meyer-Fonné (42 g/l - Argilo-marneux)

belle fraicheur, vin charmant (à quand la bise ?grinning smiley), avec des notes de citron confit au nez et subtil, mais je le trouve (c'est personnel) assez monolitique et un manque de complexité du je pense à son jeune âge, superbe longueur par contre pleine de promesses bien+ à revoir plus tard !



22 Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 1998 Hugel & fils (99 g/l - Argilo-marneux)

j'ai trouvé le nez très complexe, ample et profond avec du safran et des fruits jaunes confits... mais la bouche ne tient pas les promesses du nez, très belle ampleur, assez fin, très bonne longueur mais l'impression d'un vin austère et en dedans très bien mais vu le prix, je freine des 2 pieds



je tiens à dire que les secs ou assimilés m'ont enthousiasmé, les moelleux et liquoreux un peu moins

relative déception sur les 2 zind servis (surtout le 98)

pas du tout compris les vins de chez Deiss, que j'ai trouvés un peu passe-partout, j'ai même prix l'altenberg pour un pirate !

grosse confirmation pour moi des vins de chez boxler, ostertag et trimbach

pas enthousiasmé par les 2009 servis

mon apprentissage continue !

merci à toutes et à tous !
01 Nov 2010 14:00 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck