Nous avons 2093 invités et 39 inscrits en ligne

LPV75-les Vinophiles parisiens-Soirée Alsace

  • Mickey
  • Portrait de Mickey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1
Notre petit groupe de Vinophiles Parisiens s'était donné rendez-vous dans ce qui semble devenir le « quartier général » du cercle, le Bistrot-T, établissement situé au coeur du 14° arrondissement, à quelques pas du métro Port royal.
Départ quelques heures à l'avance prévoyant les « imprévus prévisibles » parisiens, nous arrivons avec quelques minutes de retard, mais rien de bien grave me direz vous.

Le thème de ce soir est un peu particulier, puisqu'il met à l'honneur la région française que j'affectionne le plus et ce pourquoi, je m'intronise organisateur : l'Alsace.
Particulier, je m'explique, dans le sens où entouré de fous furieux de vins rouges, je me demandais sérieusement comment imposer le noble seigneur et ambassadeur cépage « Riesling » dans cette soirée comme thème principal.

Mon objectif était double, d'une part, mettre les vins d'Alsace à l'honneur en prenant comme axe principal du repas le Riesling, et d'autre part, essayer tant bien que mal avec le budget imposé d'accorder les mets et les vins ; harmonie qui nous passionne ma femme et moi depuis pas mal d'années et qui s'impose à l'occasion de nos repas quotidien.

Le menu étant négocié à l'avance, je profite de ma semaine passée dans cette région peu de temps auparavant pour rapporter un autre symbole gastronomique de la région : le Munster.
Dur, dur donc d'imposer dans cette adéquation un bon pinot noir de la région, et je laisse place à son fidèle compagnon : le Gewurztraminer.

Bien que les imprévus de dernière minute, n'ont pas permis de terminer royalement cette cérémonie et de profiter pleinement des vins, notamment pour raison de contraintes d''horaires de certains membres, la soirée fut belle, pleine de joie et de bonne humeur, de retrouvailles, et les vins dégustés étaient d'un très bon niveau.

Je donne désormais rendez vous l'année prochaine à notre petite comité pour la session II, et vous laisse découvrir le menu ainsi que les vins qui accompagnaient cette soirée.

Soirée Alsace

Crémant A.Boxler 2009
Pinot gris hospice de strasbourg 1999 S.Landmann

Sylvaner GC Zoztenberg Rietsch 2007

Riesling Ostertag Vignoble d'E Riesling 2007
Riesling burgreben de zellenberg bott geyl 2007

Carpaccio de poisson mariné au agrumes

Riesling GC Sommerberg A.Boxler 2006
Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé L.Sipp 2006

Riesling GC Altenberg de Bergbieten F.Mochel 2005
Riesling GC Altenberg de Wohlxiem C.Lissner 2005

Choucroute aux trois poissons

Riesling Trimbach "Cuvée Frédéric Emile" 2004
Riesling GC Schlossberg A&C BINNER 2004

Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé L.Sipp 1999

Munster d'Alsace

Gewurtzraminer VT Otter 2004
Gewürztraminer VT Dopff Au Moulin 2003
Gewurtzraminer Cormier VT E.Loew 2000

Charlotte au poire

Riesling GC Altenberg de Bergbieten VT E.Loew 2000
Riesling Kastelberg VT R. Gresser 1999
14 Mar 2011 12:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: LPV75-les Vinophiles parisiens-Soirée Alsace

Très belles bouteilles!!!
J'ai hâte de voir les cr.

Cordialement, steeve
14 Mar 2011 21:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Nouvelle rencontre vendredi soir du groupe des parisiens vinophiles, sur le thème des vins d'Alsace.

Très belle sélection opérée par Mickey, même si j'ai un peu buggué la belle harmonie en apportant des vendanges tardives alors qu'on s'attendait à des vendanges normales !

Beaucoup de diversité et de très beaux vins. Globalement pas de sucrosité gênante pour moi. Les vignerons et les cépages, mais aussi les terroirs et les années combinent leurs effets pour donner une grande palette de résultats.

Crémant A.Boxler 2009

Robe citron, bulles fines qui ne survivent pas trop longtemps. Le nez est floral, citronné, sur la pomme grany. On ne sent pas de lourdeur, je pense à un Chardonnay. La bouche est ample, présente une légère amertume. Pas très complexe mais joli et très accessible.

Pinot gris hospice de Strasbourg S.Landmann 1999

Robe dorée limpide avec une jolie brillance et du gras. Le nez part sur les fruits secs et les épices (safran). Elégant mais un peu léger. La bouche est agréable, mais ne présente pas beaucoup d'intensité ni d'amplitude.

Sylvaner GC Zoztenberg Riesth 2007

Robe jaune clair, légèrement verte et peu brillante. Le nez est floral, beurré. La bouche est beaucoup plus riche que le nez (défaut d'aération ?), avec de la pêche blanche mure, du brugnon, de l'orange confite +. Finale sur l'eucalyptus et la paille. Un beau vin de gastronomie.

Riesling Burgreben de Zellenberg Bott Geyl 2007

Robe jaune clair un peu brillante. Le nez part sur les fruits secs, gâteau, et les épices, gentiane, anis étoilé, léger safran. Un peu en retrait à l'entrée en bouche, mais prodigue de belles vagues successives de plaisir, une belle longueur complexe et une finale légèrement citronée. Très élégant. Mon favori de la soirée.

Carpaccio de poisson mariné au agrumes

Riesling Ostertag Vignoble d'E Riesling 2007

Robe dorée. Nez d'abord sur le pétrole, puis la garrigue assez complexe, épices et miel. En bouche, un peu de gaz à l'entrée tue un peu le plaisir. Le vin n'emplit pas la bouche comme on aimerait. Dommage.

Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé L.Sipp 2006

Robe jaune clair de brillance moyenne. Fleur blanche, silex. Fruits peu murs (mangue, ananas, prunes jaunes) qui ne s'expriment pas tout-à-fait. En bouche, on trouve aussi des agrumes, des épices, un peu d'eucalyptus et d'iode en finale. Ce serait pour moi un très beau vin s'il n'y avait pas un certain manque de maturité. (et pourtant c'est un 2006).

Riesling GC Sommerberg A.Boxler 2006

Jaune paille et d'une belle brillance. Le nez est gras et mêle fruits jaunes murs. En couche on sent du CO2 à l'arrivée. Il faut aérer le vin suffisamment pour que le gaz parte. Ensuite, on trouve de l'ananas ++, de la mangue, et une belle matière. Un équilibre entre le sucre et l'acide. Un vin qui ne semble pas en place pour le moment mais qui a les moyens de développer une belle palette avec le temps.

Riesling GC Altenberg de Bergbieten F.Mochel 2005

Robe paille. Nez de fleurs blanches, citronné et minéral, pierre à fusil. Bouche légère, légèrement sucrée. tension moyenne.

Choucroute aux trois poissons

Riesling GC Altenberg de Wohlxiem C.Lissner 2005

Robe légèrement dorée. Un nez qui me remet dans la soirée Jura avec de la noix fraîche et du pétrole. Une belle acidité en bouche, de l'amplitude et développe des notes d'agrumes. Beaucoup de personnalité, mais peut ne pas plaire à tout le monde.

Riesling Trimbach "Cuvée Frédéric Emile" 2004

Robe tilleul. Nez Beurré, toasté, léger pétrole, citronné. On trouve aussi des fleurs blanches. En bouche, une belle longueur sur des notes herbacées de tilleul et de chlorophylle. Légère frangipane. La seule limite de ce vin est pour moi qu'il reste un peu linéaire. Dans un style qui me plaît beaucoup.

Riesling GC Schlossberg A&C Binner 2004

Robe or pâle. Nez intéressant entre hyrdocarbures, miel, et fruits (mangue mûre). L'entrée en bouche est tonitruante, puis tire sur l'amère avec une acidité un peu désagréable. Manque globalement de fraîcheur.

Riesling GC Kirchberg de Ribeauvillé Louis Sipp 1999

Robe dorée brillante. Nez un peu en retrait, floral, marqué par la minéralité, tilleul. Un équilibre en bouche tendu, avec cependant une finale un peu courte.

Munster d'Alsace

Riesling GC Altenberg de Bergbieten E.Loew 2000

Un doré opulent. Nez de mangue et d'ananas, rose fraîche. En bouche une sucrosité bien compensée par l'acidité. Grande gourmandise.

Gewurtzraminer VT Otter 2004

Robe opulente dorée. Le nez envoie des loukoums à la rose, on se trouve dans un souk entre les fruits exotiques et les fleurs séchées. En bouche, la rose qui persiste sur une belle longueur. Amertume pas très agréable en finale. Peut-être un peu too much.

Gewurtzraminer VT Cormier E.Loew 2000

Robe vivante couleur d'ambre. Le nez est ample, confit sur le miel, avec de la mangue de la datte et des notes florales. En bouche on prend du plaisir car la sucrosité n'est pas écrasante. Bonne longueur. Miam miam.

Charlotte au poire

Gewürztraminer VT Dopff 2003

Robe dorée vive. Le nez pétrole un peu et présente de la verdeur. Peu de fruit en bouche non plus, marquée par le sucre et l'acidité.

Riesling Kastelberg VT Rémy Gresser 1999

Robe or clair. Le nez est très sec, presque oxydé. Des arômes de tilleul. On sent une richesse peut-être déjà disparue. La bouche est un peu courte.

Une excellente soirée avec de non moins excellents vins. Ca donne envie de (re)-découvrir la magnifique Alsace dans toute sa diversité, et il y a de quoi faire !
16 Mar 2011 09:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: LPV75-les Vinophiles parisiens-Soirée Alsace

Très belle dégustation... et toujours un plaisir de voir de telles thématiques !

Deux questions :

Qui est ce Riesth ? J'aurais pu penser sur le mail de Mickey à une "coquille" mais comme cela revient deux fois...
L'altenberg de Mochel, est-ce la cuvée classique ou Henriette?

Ce serait pour moi un très beau vin s'il n'y avait pas un certain manque de maturité. (et pourtant c'est un 2006).

Euh... étrange affirmation ! Ce n'est pas parce que le millésime a donné pas mal de pourriture, que l'on trouve succintement pas mal de notes fongeuses, que de nombreux tris ont été nécessaires que pour autant les vins ont un profil de surmaturité... au contraire, un très grand % de vignerons a vendangé trop tôt pour ne pas prendre de risques... Ce qui ne veut pas dire que j'adhère à ce constat vis à vis du vin de Sipp que je n'ai jamais trouvé sous-maturé

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
16 Mar 2011 12:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV75-les Vinophiles parisiens-Soirée Alsace

Même remarque que Patrick sur le kirchberg 06, jamais trouvé de sous-maturité sur ce vin, pas le style de la maison de toute façon.
De même, triste que tu ais moyennement gouté le 99, qui ne semble pas avoir de défaut à te lire. Quand il est bien ouvert le nez de ce vin est une tuerie sur le miel d'acacia et sans la finale courte que tu rapportes Olivier.
16 Mar 2011 14:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Re: LPV75-les Vinophiles parisiens-Soirée Alsace

Pour répondre à Patrick Bottcher, il me semble que nous avons eu le plaisir de déguster le Alsace Grand Cru Zotzenberg -Sylvaner 2007 du domaine RIETSCH de Mittelbergheim.
Vin par ailleurs fort agréable, avec une impression presque de "grillé" au nez (barrique, lies ?), pas mal de fruits en bouche (agrumes confites ?), avec ce qu'il faut d'acidité, une belle matière et une finale un peu saline...
Je poste mes commentaires dès que je trouve un moment...

Tuukka

Tuukka
16 Mar 2011 14:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Sur le 06 peut-être un défaut d'aération ? Je ne sais pas mais vraiment les fruits étaient comme en retrait. Disons que c'est un manque de maturité sur les fruits ressentis, je ne prétends pas que ça vient forcément d'un défaut de maturité des raisins, et franchement je n'en sais rien.

Olivier
16 Mar 2011 17:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: LPV75-les Vinophiles parisiens-Soirée Alsace

CR: Mieux vaut tard que jamais, j’ai profité de mes vacances pour retranscrire quelques notes de dégustations passées… Retour donc sur la rencontre du 11/03/2011, 5ème du genre, entre "parisiens vinophiles" LPV75

Très agréable dégustation, en se connaissant un peu mieux, les langues se délient dans la bonne humeur, chacun ose un peu plus s'exprimer, sans pour autant se prendre trop au sérieux… On n'a pas vu le temps passer !
Concernant la dégustation, je ne suis pas, loin s'en faut, grand connaisseur de l'Alsace et de ses terroirs si complexes pour un non initié. Cette diversité se ressent bien dans cette dégustation (merci à Mickey pour ces choix) : les comparaisons sont difficiles, même par paire.
Mais tous les vins étaient, à mon sens, très agréables.
Pour information, j'ai mis les prix d'achats (c'est toujours sympa d'avoir un ordre d'idée) et l'acidité que j'ai ressentie sur les secs (du plus acide 1 au plus de SR ressentis 5), lorsque je les ai notées :p

La mise en bouche tout d'abord, avec nos désormais habituelles bulles :

Albert Boxler, Crémant d'Alsace Brut 2009
[size=small]Prix d'achat approx. : 8.5-9 € [/size]
Robe claire, bulles assez nombreuses, relativement fines, s'estompant assez rapidement.
Nez assez discret, sur quelques notes "minérales" (pierre à fusil) et pomme verte.
En bouche, belle acidité en attaque, c'est assez vif, frais, sur une longueur assez moyenne.
Crémant sec, assez simple, aérien, digeste. On s'en ressert volontiers.
B-

Je m'attendais par commencer par des vins tranchants, pour progresser vers des vins de plus en plus tendres… et bien, je suis surpris dès la première paire :

Seppi Landmann - Pinot gris - "Hospice de Strasbourg" 1999
[size=small]Prix d'achat approx. (caviste 2 ans avant) : 28 €
acid. perçue : 3 : [/size]
Robe paille/or.
Au nez, je perçois rapidement un peu de miel, des fleurs, des épices.
En bouche, on a la sensation de quelques SR (ou bien c'est l'acidité qui a été absorbée avec les années - j'ai peu d'expérience de Pinot Gris secs d'une 10aine d'année :p).
En tout cas, on perçoit une belle matière, une certaine richesse avec de nouveau des notes de miel aux fleurs, accompagnée de petites notes d'épices douces. Légère amertume pas du tout gênante qui étire honorablement la finale.
Ni sur une trame vive avec des notes de type minérales, ni sur les fruits, ni non plus sur un côté trop variétal, un peu déroutant mais j'ai tout de même apprécié.
B-

Domaine Rietsch, Sylvaner, Grand Cru Zotzenberg 2007
[size=small]Prix d'achat approx. : 11-12 €
acid. perçue : 3-4 [/size]
Robe or un peu pus claire que le précédent. Impression presque de "grillé" au nez (barriques, lies ?) avec qqs notes de pêche blanche, pas mal de fruits en bouche (agrumes confites ?), assez riche, mais avec ce qu'il faut d'acidité, une belle matière et une finale un peu saline... Le ressenti de SR est contrebalancé par ce côté frais et salin... Je l'ai même préféré au précédent, même si une comparaison n'est pas très pertinente.
B

La seconde paire ne sera pas non plus deux monstres d'acidité, mais cela progresse ;-) :

Domaine Ostertag, Riesling, " Vignoble d'E" 2007
[size=small]Prix d'achat approx. : 18 €
acid. perçue : 2+ [/size]
Robe or Claire. Nez assez subtil, complexe, sur des notes minérales (cailloux après orage :p), ainsi qu'un brin de cire.
Après un très léger perlant, la bouche est d'une jolie fraicheur avec des petites épices (poivre doux ?). Elle m'apparaît bien équilibrée. La longueur est correcte. Perso, j'ai beaucoup aimé ce vin. Mon préféré dans ceux dont l’acidité ressentie est « civilisée »

TB-

Domaine Bott Geyl, Riesling, "Burgreben de Zellenberg" 2007
[size=small]Prix d'achat approx. : 12-13 €
acid. perçue : 3-4 [/size]
Robe Or plus soutenue. Encore une fois une très légère impression de perlant qui contrebalance une impression de douceur, sur les raisins secs, les épices douces, du thym (?!), avec finale sur du pamplemousse rose. Bref assez complexe. En bouche c'est assez riche, gras. Un brin de tension supplémentaire (et d'acidité) m'aurait comblé.
B

La 3ème paire m'amène vers des sensations qui me sont un peu plus familières, dans les Alsace que j'ai eu le plaisir de déguster jusque-là, avec des acidités ressenties un plus classiques. La paire paraît également "plus équilibrée".

Louis Sipp, Riesling, GC Kirchberg de Ribeauvillé 2006
[size=small]Prix d'achat approx. : ? €
acid. perçue : 1-2[/size]
Robe claire, nez sur les fruits (pêche fraiche) et des notes minérales (silex, craie…). En bouche, de la tension, plutôt sur les agrumes (mandarine, citron…) avec une finale saline.
B+

Albert Boxler, Riseling, GC Sommerberg 2006
[size=small]Prix d'achat approx. : 25 €
acid. perçue : 1-2[/size]

Robe un brin plus soutenue que la précédente, le nez est complexe et mèle des notes de type minérales (pierre à fusil), herbacées et fruitées. La bouche attaque par un léger perlant. Après avoir bien remué le verre, la bouche révèle une matière riche, une franche acidité sur des notes de fruits exotiques (ananas) et d'agrumes (citron) toujours soutenues par une belle tension. La finale légèrement sur une amertume de bon aloi me fait prendre les paris sur la garde de ce vin que j'ai beaucoup apprécié
TB-

4ème paire, de nouveau 2 vins bien différents malgré le millésime commun :

Frédéric Mochel, Riseling, GC Altenberg de Bergbieten
[size=small]Prix d'achat approx. : 14.5 €
acid. perçue : 1[/size]
Robe claire, au nez ça pétrole un brin avec des notes de pierre à fusil et de léger fumé. En bouche c'est frais, vif, salivant, sur les agrumes. Je ne connaissais pas ce vigneron, mais j'aime beaucoup.
TB

Clément Lissner, Riesling, GC Altenberg de Wolxheim 2005
[size=small]Prix d'achat approx. : 11-12 €
acid. perçue : 1-2 [/size]
Robe pale. Nez plus discret que le précédent avec de nouveau quelques notes pétrolées, de la noix verte, mais aussi du coing. La texture en bouche est assez soyeuse avec une impression de léger grillé/boisé (?), le vin reste cependant frais, mais tire vers des notes un brin oxydatives qui ne m'emballent pas trop pour un Riesling.
AB

5ème paire, on continue à remonter dans le temps : 2 Secs 2004

Trimbach, Riesling, "Frédéric Emile" 2004
[size=small]Prix d'achat approx. : 31.8 €
acid. perçue : 1 [/size]
Robe dorée, nez qui pétrole légèrement, avec des notes minérales et herbacées. En bouche c'est sec, tendu, un brin austère de prime abord. La matière apparaît riche mais le vin semble engoncé, les saveurs assez discrètes sur des citronnées et légèrement mentholées en finale (+ un peu d'amertume). J'aime ce côté tendu et les saveurs qui s'ouvrent peu à peu même si la longueur en bouche n'est pas phénoménale.
TB

A. et C. Binner, Riesling, GC Schlossberg 2004
[size=small]Prix d'achat approx. : 22 €
acid. perçue : 2 [/size]

Robe dorée un peu plus soutenue, nez très plaisant sur les fruits blancs.
En bouche, c'est riche, opulent, bien moins sec que le Frédéric Emile. On oscille entre un léger floral et des fruits blancs. C'est un peu "chaleureux" à mon goût : est-ce le contraste avec Trimbach qui me fait ressentir quelques SR ?
AB

Dernière paire de secs, enfin cela devait… :p :

Domaine E. Loew, Riesling VT (!), GC Altenberg de Bergbieten
[size=small]Prix d'achat approx. : 12 € (?)
acid. perçue : NN [/size]
Robe dorée soutenue, au nez quelques notes pétrolées (?). En bouche les sucres ressentis nous font rapidement remarquer que nous ne sommes plus dans les secs… Très fruité en bouche, avec un très bel équilibre fruits/SR/fraicheur. Très agréable.
TB-

Louis Sipp, Riesling, GC Kirchberg de Ribeauvillé 1999
[size=small]Prix d'achat approx. : 16.5 €
acid. perçue : 2 [/size]
Robe assez claire, nez discret sur des notes herbacées et minérales. En bouche c'est assez sec, tendu (c'est sûr qu'après le VT…) avec encore une légère amertume en finale qui accompagne quelques notes mentholées. L'ensemble est assez fermé, discret.
B-
Je ne suis pas un grand fan, a priori, des moelleux alsaciens et par ailleurs n'ai pas eu le temps de prendre trop de notes sur les derniers vins (dernier RER à prendre).

Domaine E. Loew, Gewürtztraminer VT, "Cormier" 2000
[size=small]Prix d'achat approx. : ? €[/size]
Robe or soutenue avec des reflets orangés, limite ambrés. Au nez, beaucoup d'arômes : miel, fleurs séchees, dattes, pruneaux séchés. En bouche, les SR se font tout de même encore sentir avec des saveurs florales (rose…). Riche mais les SR n'écrasent pas tout et un certain équilibre est tout de même trouvé.
B+

Domaine F. Otter & Fils, Gewürtztraminer VT , 2003
[size=small]Prix d'achat approx. : ? €[/size]
Arômes plus variétaux de rose,loukoums, litchis. En bouche les sucres ont commencé à être mangés et les fleurs continuent à avoir la part belle avec quelques épices douces. Cela doit être bon, mais, dès que ces saveurs sont trop marquées, j'accroche moins.
AB+

Dopff Au Moulin, Gewürztraminer VT 2003
[size=small]Prix d'achat approx. : 8 € (moitié prix FAV d'un hyper, en 2007)[/size]
Robe un brin ambré. Au nez, cire, coings, fruits confits. En bouche, les SR sont très présents. C'est riche, les SR n'ayant apparemment pas été mangés et malheureusement pas contre balancé par des fruits et de la fraîcheur.
AB-

Riesling Kastelberg VT R. Gresser 1999
Robe plus Claire, nez peu disert sur quelques notes herbacées. En bouche, les SR ont été bien mangés mais les saveurs sont également très discrètes. Serait-il un brin passé ? Pas trop accroché…
AB-

Bref, belle soirée, merci aux cuisiniers d'avoir pu s'adapter une nouvelle fois à notre soirée, et rendez-vous… ce soir pour les LPV75… La Corse est au programme.

Tuukka
26 Avr 2011 13:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: LPV75-les Vinophiles parisiens-Soirée Alsace

Salut tuukka,

Joli compte rendu.
Afin d'etre exhausif, par " j'ai mis l'acidité { Bonne idée} que j'ai ressentie sur les secs (du plus acide 1 au plus de SR ressentis 5), lorsque je les ai notées :p

C'est à dire 1-2 sont techniquement sec et 3 commence à etre demi-sec enfin un peu moelleux ?

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
27 Avr 2011 15:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet Re: LPV75-les Vinophiles parisiens-Soirée Alsace

Rien de bien tranché, mais c'est le classement de mon ressenti sur des vins considérés comme secs (même ceux que je note 3-4 !).
Les moelleux/liquoreux sont "hors notation".
C'était plus pour donner une idée du type de vin dégustés.

Tuukka

Tuukka
27 Avr 2011 22:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck