Nous avons 1855 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Paul Kubler

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Domaine Paul Kubler a été créé par iceteayer

DOMAINE PAUL KUBLER

 

Domaine Paul Kubler
Philippe Kubler
103, rue de la Vallée
68570, Soultzmatt
Tél. : +33 (0)3 89 47 00 75
Fax : +33 (0)3 89 47 65 45
Mail : contact@paulkubler. com

www.paulkubler.com

* Facebook Domaine Paul Kubler

* Instagram Vins Paul Kubler





Domaine dont j'ai bu ma première bouteille ce soir.

Le domaine est situé à Soultzmatt.

Voici leur site : Paul Kubler

Julien
28 Juil 2012 21:23 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Paul Kubler - Riesling K 2008

CR:Paul Kubler - Riesling "K" 2008

J'ai acheté cette bouteille chez un de mes cavistes clermontois pour découvrir ce domaine.



La robe présente des reflets dorés assez soutenus. Elle est claire et limpide.

Le nez est au départ un peu fermé, puis après une petite trentaine de minutes, il s'ouvre un peu plus sur les agrumes, un peu d'ananas mais surtout un coté minéral, caillouteux affirmé.

La bouche est saillante. Dès l'entrée, l'acidité se fait ressentir jusqu'en finale où le citron se fait bien présent. Le vin est minéral et salin. Pour reprendre une expression déjà vue sur le forum, on a un bon "jus de cailloux".
Cependant, la matière n'est pas suffisante pour contenir toute cette acidité, vraiment mordante. Et pourtant j'aime ça, mais là, c'est un peu trop pour moi.
Je ne sais pas si c'est l'effet millésime où tout simplement le vin qui présente cette "caractéristique".
Moyen + / Bien -

Le vin a servi pour préparer le beurre blanc qui a accompagné le saumon de ce soir. Je n'avais pas de meursault sous la main, et l'accord n'etait vraiment pas idéal du fait de l'acidité.
Par contre le beurre blanc...(:P) (:P)...toujours un régal !

Bonne soirée
Julien
28 Juil 2012 21:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Paul Kubler Riesling "K" 2008

CR: Paul Kubler - Riesling "K" 2008

À noter qu'après 3 jours dans la bouteille au frigo avec l'équivalent de 2 bons verres, le vin est meilleur ce soir. Et ce avec une acidité bien mieux intégrée et une aromatique plus mûre.
C'est mieux...mais attendre 3 jours pour profiter pleinement du vin, c'est un peu long.

Sympathiquement
Julien
31 Juil 2012 20:41 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Riesling K 2012 - Paul Kubler

CR: Riesling K 2012 - Paul Kubler
[size=x-small]Goûté chez un caviste[/size]

Bu après Jasnières Rosiers 2011 de la Bellivière. Peu expressif, fruité végétal indéfinissable, super minéral. Aucune sucrosité ou léger-léger, ni pétrole. Rien d'exotique ou aromatique. Petite pointe de citron confit acidulé, fruité très agréable. Pas floral.

Très joli gras, fraicheur, tension belle qui pourrait s'élancer davantage. Bien citron confit acidulé, pas floral.

BIEN +
04 Déc 2014 15:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Pinot Gris K 2011 - Paul Kubler

CR: Pinot Gris K 2011 - Paul Kubler

Nez moyennement expressif sur verre plein. Minéral, pas exotique, micro pointe de pétrole mais discutable, pas sûr. Le fond de verre parle mieux, très joli, un poil gingembre confit.
De la résiduelle en bouche, bien rond, belle tension +, finale surprenante qui s'accélère avec un petit retour acidulé fruité doux du plus bel effet. Arôme citron confit acidulé. Très bon.

BIEN ++
04 Déc 2014 15:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Gewurtztraminer Zinnkoepflé VT 2008 - Paul Kubler
[size=x-small]Goûté chez un caviste[/size]

Superbe nez sur le litchi frais pas confit. Très expressif, ne pétrole pas. Après le Riesling K et le Pinot Gris K du millésime 2011, on change bien évidemment de catégorie de vin. C'est un dessert exquis !
Très belle bouche très grasse, superbement ronde et onctueuse. Belle densité. J'apprécie la fraicheur dans un premier temps, l'acidité fraiche est porteuse mais la longueur ne va pas très loin. Bon équilibre sucre/acidité malgré tout. Joli retour sur le litchi en finale, d'une fraicheur qui se situe plus vers le jus de litchi frais. Moins de tension que le très beau Pinot Gris bien que plus dense forcément.

BIEN +(+)
04 Déc 2014 15:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Paul Kubler - Gewurtztraminer - Zinnkoepflé VT 2008

Intéressante comparaison de dégustation puisque je viens de déguster la même étiquette que celle décrite ci-dessus à quelques mois d'écart. Mon impression est assez similaire. Le nez est plutôt complexe, sur le miel d’acacia, la bouche est riche mais le sucre n'est pas lourd, c'est plutôt bon sans toutefois une grande longueur. Pas de saveur de litchi et une tension moyenne, je m'attendais à plus de fraîcheur pour ce millésime. Pas de défaut mais pas de qualité exceptionnelle non plus. Un bon Gewurtz VT, c'est déjà pas mal.

Paul
24 Fév 2015 13:50 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet Paul Kubler Sylvaner "Z" 2008

CR: Bu ce soir un Sylvaner "Z" 2008 de Paul Kubler :
Robe : brillante, paille, des larmes présentes sur les parois.
Nez : nez étonnant à la fois mûr (fruits jaunes charnus) et présentant des arômes de végétal.
Bouche : entrée en matière avec une trame amère, du gras, un côté voluptueux mais pas lourd et un aspect tannique/piquant; du volume mais la finale est svelte. C'est un concentré de sylvaner avec une matière mure qui se termine par l'amertume/le côté végétal.
Conclusion : Bien-Très bien pour ce vin atypique mais très fidèle au cépage et au terroir du Zinnkoepfle (orienté plein Sud qui donne, dans l'image que j'en ai, un caractère mûr mais salin/poivre blanc aux vins). C'est un très beau vin de gastronomie, un vin honnête.
David Chapot.
08 Mar 2015 22:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0
CR: Paul Kubler - Grand Cru Zinnkoepflé Gewurtraminer 2011



Bouteille bue sans pris de note(dégustée en 06/2015)
belle robe évoluée
le nez commence curieusement sur des notes de raisins (muscat )
puis sur des notes typiques de litchi et de roses
En bouche il y a toujours une belle fraicheur
Il y a une très belle acidité qui rend le sucre très agréable : bel équilibre

Cordialement

jean louis
28 Fév 2016 14:55 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Paul Kubler Riesling Breitenberg 2010

CR: Bu ce soir un Riesling Breitenberg 2010 de Paul Kübler :
Robe : paille, brillante.
Nez : fruits jaunes, touche de crème/pétrole, puis les écorces d'agrumes variés (citron; pamplemousse, orange). Complexe, changeant, dynamique.
Bouche : entrée en bouche marquée par une fine acidité, puis la salinité arrive; le gras agrumes (pamplemousse jaune et rose). La bouche est tendue mais pleine, sapide, le gras arrive progressivement mais il est toujours équilibré par une belle salinité. J'adore cet équilibre.
Conclusion : Excellent. J'aime la complexité, et cette alliance de tension, de salinité mais non dénuée de maturité/gras. Je n'ai pas été capable de proposer un type de sol à l'aveugle, mais pourtant cette harmonie me plaît et je l'ai déjà goûtée. Je regarde sur Internet et constate qu'il s'agit d'un sol de grès, comme l'Eichberg, le Höllenpfad et j'adore ces sols. Une bien agréable surprise, à point.
David Chapot.
05 Mai 2017 22:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Domaine Paul Kubler - Alsace Grand Cru Zinnkoepflé 2014 Gewurtztraminer :

Goûté hier soir (sans note) ce vin de ce domaine que je ne connaissais que de nom. Ce fut une superbe découverte.

Robe jaune doré d'un bel éclat.
Nez assez incroyable car atypique sur le pralin, les fruits jaunes, la croûte de fromage. Il m'évoque plutôt un chardonnay et me plaît énormément.
La bouche est confortable, sur une belle matière grasse sans être sirupeuse car doublée d'une belle acidité (la contre-étiquette annonce un vin moelleux). On a du peps, le vin est bien droit.
La longueur est au rendez-vous et la finale est salivante.

Très belle découverte et ce nez restera gravé dans ma mémoire.

Frèdè
15 Oct 2017 12:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3265

Réponse de DUROCHER sur le sujet Paul Kubler-Riesling Breitenberg 2013

CR: Domaine Paul Kubler Riesling Breitenberg 2013
Belle robe dorée,brillante. Nez avec pas mal d'hydro-carbures en première séquence,plus en retrait une fois dans le verre.On a de beaux arômes citronnés,du coing,des notes salines;c'est très net,très agréables une fois le pétrole en mode mineur.
La bouche est assez volumineuse sur une belle trame acide,tendue.Milieu de bouche gras où l'on retrouve le citron,le pamplemousse,des notes florales.Fin de bouche assez longue avec la salinité bien présente.
C'est assez complexe,ça peut vieillir un peu;plaisir avec ce vin d'un domaine peu commenté ici.
Bernard
12 Nov 2017 19:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
LPV Nice 56 - Alsace en blanc et rouge, par Joël

CR: Paul Kubler - Gewürztraminer Alsace Grand Cru Zinnkoepfle 2015

Robe dorée claire.
Nez qui pète la rose, le litchi, ce qui m’oriente plutôt vers un muscat. *
La bouche est riche, assez plate, avec du sucre, sur de l’eau de rose. Ça manque de peps et l'aromatique lasse un peu.
Moyen
13 Oct 2019 11:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Paul Kubler - "Z" La petite tête au soleil - Alsace 2014

CR: Paul Kubler - "Z" La petite tête au soleil - Alsace 2014

Sylvaner issu du Zinnkoeplfle (partie haute). La mention du cépage n'apparaît pas sur la bouteille si bien que pour le consommateur qui ne le sait pas, ce n'est pas évident de savoir si c'est un vin d'assemblage de cépages comme c'est la tendance en ce moment en Alsace. (D'autant que les autres cuvées du domaine ont bien la mention du cépage)

robe dorée et lumineuse, très engageante.
Nez ouvert sur une note que j'ai d'abord pensée de réduction mais qui n'est guère partie à l'aération ; c'est dommage car ce manque de netteté gâche un peu les arômes de citron confit et de truffe blanche. 
Jolie bouche très complète, dense, sapide, avec de la puissance et du fond et bien équilibrée : c'est mûr mais tenu, solaire mais fringuant. Bonne longueur.
Quelle injustice que de ne pas reconnaître la beauté de ce cépage, surtout quand il respire son terroir comme c'est le cas ici ! 
cela me rappelle un peu la cuvée Oscar de Muré, ou la cuvée Éminence d'Agathe Bursin.
Le petit manque de netteté aromatique est gommé par joliesse de la bouche. Très bien et à maturité. 

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, ysildur, éricH, thiouss
05 Jui 2021 19:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
En ce moment, je survole LPV. Mon emploi du temps est compliqué et je n’ai malheureusement pas le temps d’écrire (mais j'ai des CRs qui attendent au chaud).

Je profite de l’intervention de Jérôme pour prendre quelques minutes et remettre une couche : il faut goûter les sylvaners !
Encore omniprésent il y a une cinquante d’années il doit représenter aujourd’hui moins de 10% de l’encépagement. En dehors des cercles d’amateurs, il n’y a pas grand monde pour défendre le sylvaner. Le sylvaner est un cépage emblématique de l’Alsace. Si les vignerons ont arrêté de l’arracher, ils ont souvent aussi arrêté de le planter. Du coup, beaucoup de domaines possèdent des vignes anciennes qui offrent des vins très intéressants à prix doux.

Un petit voyage dans le temps : lapassionduvin.com/a...

Il faut goûter les sylvaners !
Cordialement,
Eric (un peu en surcharge cognitive et qui va aller se coucher)

PS : et chez Muré ne pas oublier le Steinstuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, LucB
06 Jui 2021 21:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1886
  • Remerciements reçus 4311
CR: Domaine Paul Kubler, Vin de France, Les Combes 2019

Si j'ai bien saisi, ce 100% Pinot gris est en Vin de France car embouteillé en bouteille bourguignonne.
Robe claire brillante
Le premier nez est assez beurré/brioché et puis s'ouvre sur des arômes fruitées ; le citron confit et des fruits à chair blanche ; c'est joli et élégant.
La bouche attaque doucement pour déployer une matière ample qui gagne en sapidité au fur et à mesure, la finale est construite autour d'amers expressifs mais bien enrobés par une sensation minérale et c'est plutôt long. 
Je trouve ça sacrément bien fait, au rapport prix plaisir vraiment chouette, bu en apéritif et grignotage ; je pense que ça a aussi sa place à table. 
En revanche le lendemain, sur le tiers restant de la bouteille, c'est un peu (beaucoup) la déception : l'aromatique s'est largement évanouie, il ne reste plus qu'une amertume excessive associée à une sensation alcooleuse en bouche. Plus du tout de plaisir possible. Dommage, à boire le jour de l'ouverture, donc. 
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, éricH
06 Mai 2022 11:08 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck