Nous avons 2244 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Bott-Geyl

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
Un pinot gris dégusté à deux.
CR: Pinot gris "Les éléments" 2005
Un vin à la belle couleur jaune or. Si le nez est retenu, il offre cependant des nuances fruitées et laisse présager un bon vin. En bouche, c'est tout d'abord le côté salin qui ressort. Un peu l'impression d'une brise marine. Ensuite vient la rondeur, apportée par un très léger sucre résiduel. Puis s'exprime subtilement le côté fruité. Ce n'est cependant pas une explosion. Enfin, un très léger fumé qui ne se signale qu'au palais d'un dégustateur averti. Ma compagne de dégustation ne l'a ainsi repéré qu'après que je le lui ai signalé.

En conclusion un flacon, dont on sent le potentiel, mais qui ne l'exprime pas.

Amicalement. Maxime
17 Avr 2009 09:55 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152
Vin bu à l'apéritif.
CR: Bott-Geyl Gewurztraminer GC Sonnenglanz 2005
A l'ouverture, vin qui met en avant le gewurztraminer dans toute sa puissance. Ca en est presque tranchant ; ceux qui n'aiment pas ce cépage peuvent passer leur chemin immédiatement. Les sucres résiduels apportent une douceur qui n'est, cependant, pas forcément la bienvenue. 58 g/l c'est trop, rendant le vin limite écoeurant. Chacun n'en a d'ailleurs pris qu'un seul verre.

Le lendemain, le vin est plus policé, plus fondu. Le cépage s'impose moins tandis que les sucres s'en trouvent équilibrés.

Vin à réserver pour la table après 24 heures d'ouverture.

Mais quelques années de garde devraient lui être bénéfique.

Amicalement. Maxime
24 Mai 2009 11:44 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet CR: Domaine Bott-Geyl Pinot Gris Sonnenglanz 2005

CR: Pinot Gris Sonnenglanz 2005

Je ne m'attendais pas à un tel niveau de sucre! Vin pas sec du tout...mais très agréable. En bouche des notes de miel, d'abricot confit et de pamplemousse. Légère trame acide qui se laisse deviner en fin de bouche. Pour le moment explosif mais un peu court.
Bon vin néanmoins qui gagnera à vieillir un peu. 16/20

Cordialement

Raoul
03 Juil 2009 10:54 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Bott-Geyl Riesling Grafenreben de Zellenberg 2003
Bouchon synthétique,belle couleur jaune dorée.
Le premier nez est finement citronné et sur la brioche chaude,l'agitation révèle le minéral avec des notes d'hydrocarbures et terpéniques.
La bouche est de longueur moyenne,surtout sur la bergamote avec une finale acidulée et un peu d'amertume,elle est bien équilibrée,souple avec une sensation fugace de menthe sur la fin.
Le verre vide fleure bon la bergamote et la mirabelle.
Un bel équilibre en bouche et au nez avec de bien beaux acidulés.
Cordialement.
04 Oct 2009 11:31 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953
CR:Domaine Bott-Geyl, Riesling Grand Cru Mandelberg 2005

Vin dégusté à l'aveugle.

Le vin se présente sous une robe or assez soutenue, moyennement brillante.

Le nez ne paraît pas vraiment net à l'ouverture, voilé au départ par des notes de plastique (?). L'aération lui fait du bien, mais il tire toujours un peu dans tous les sens, les notes fruitées (mirabelle, ananas) rejoignant des notes de cire, de résine, de miel, de foin coupé, le tout restant un peu confus (il deviendra plus net à mesure qu'il s'aère).

En bouche, c'est un vin particulièrement tendu, sec, à l'acidité haute mais bien intégrée, qui porte ces arômes ; la longueur est très correcte.

Un beau vin au final, malgré quelques doutes au départ.

Plus que l'origine et le cépage, c'est le millésime qui surprend tout le monde autour de la table, le vin paraissant nettement plus évolué que ne laissait présager le millésime.

Mathieu
20 Oct 2009 15:10 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7
CR: Riesling Grafenreben de zellenberg 2005 : Nez assez ouvert, faibles notes terpeniques, minéralité discrète se révélant à l'aération. Notes de fruits bien murs. En bouche ce riesling est très sec, une acidité très marquée, fortes notes de citron, un peu de gras vient enrober le tout. Bien

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
03 Nov 2009 19:55 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlemagne sur le sujet CR: Domaine Bott-Geyl

Deguster hier une partie de la gamme de ce chalereux vigneron; on retrouve dans tout ce vins une bonne mineralité et juste ce qu'il faut d'acidité.
CR: Son gentil est une bonne entré de gamme(composé il me semble de sylvaner et pinot gris).

Pas mal non plus ses" pinots", assemblage des 4 pinots alsacien.

Le point fort est pour moi son riesling de base et le riesling grafenreben.

J'ai adoré egalement son GC pinot gris sonnenglanz et son GC gewurtz sonnenglanz

Quelqu'un pourrait il nous en dire plus sur cette maison ?(qualité ...etc)

D'avance merci
01 Déc 2009 10:37 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

Charlemagne,

J'apprécie beaucoup ton energie de ces dernières semaines. Pourrais-tu toutefois essayer d'être plus précis dans tes commentaires de vins.

"Pas mal non plus ses" pinots", assemblage des 4 pinots alsacien" m'apprend seulement que cela t'a plu mais ne me dis pas pourquoi. (idem pour la suite). Avec un petit effort, je suyis certain que l'on prendrait encore plus de plaisir à te lire.

Ceci dit en toute amitié.

[size=x-small]ert c'est pas tous les jours que j'ai l'occasion de m'adresser à un empereur :D[/size]

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
01 Déc 2009 10:45 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 0

Réponse de charlemagne sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

Patrick, je suis desolé de ne pas avoir un vocabulaire vinicole tres elaboré(je le regrette mais je debute dans le vins,je m'interesse comme tu le sais a l'Alsace en particulier et j'ai beaucoup a apprendre); Par ailleur et je n'est pas pris de note.

De memoire je me souviens d'un vin sec, avec tout de meme du gras(du au pinot gris et auxerrois je pense) ,assez terroir. ma plus moyennement.

En revanche, je pense que toi pourrais nous parlez davantage de ce domaine, si , bien evidemment tu le connais suffissament

D'avance merci
01 Déc 2009 11:08 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

Je ne connais pas "bien" ce domaine, mais devrais en apprendre un peu plus d'ici 3 jours au Grand Tasting. De ce que j'ai goûté à ce jour, les vins sont souvent assez nets, droits plutôt dans le style classico-germanique des Hugel et Trimbach, tout en ne refusant pas de fleurter avec les sucres résiduels.

Une chose est certaine, du côté des guides, il semble que les derniers millésimes sont en nette amélioration qualitative, vu l'attention de plus en plus rapprochée dont le domaine fait part. Cela dit, il n'a jamais été considéré comme un domaine mineur.

Pour en revenir au fait que du débute dans l'affaire(ce que j'avais bien compris), essaye malgré tout de te concentrer lors de tes prises de notes au vol sur les points d'arôme et de texture les plus frappants, puis en remettant le couvert "au propre", tu verras que c'est plus facile de balancer des détails plus pointus.

Bon courage,

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
01 Déc 2009 11:33 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

Oui je trouve aussi ce domaine intéressant, pour le peu que j'en ai dégusté, en tout cas. J'ai notamment des Grains parsellirés et des Coeurs de Soleil qui attendent en cave...

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
01 Déc 2009 20:55 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

Patrick Bottcher écrivait:
> Je ne connais pas "bien" ce domaine, mais devrais
> en apprendre un peu plus d'ici 3 jours au Grand
> Tasting.

Patrick tu parles du domaine Bott-Geyl ? Rien ne rapporte sa présence au grand tasting. As-tu des infos secrètes ou t'ai-je mal lu ?

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
01 Déc 2009 21:19 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

T'as raison La Quille, ma mémoire m'a de nouveau joué des tours avec une association avec Dopff

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
02 Déc 2009 07:37 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 215
  • Remerciements reçus 0

Réponse de la quille sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

:)

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon !
02 Déc 2009 11:54 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

Jean Christophe va être content si il voit que tu confonds avec Dopff::o
cordialement
didier
02 Déc 2009 17:37 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2771
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Patrick Bottcher sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

Wé, ca vaaaa... J'ai battu ma coulpe...

Patrick Böttcher
VinsLibres.net
02 Déc 2009 17:58 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

Je l'ai dis sur le ton de la plaisanterie:)
didier
02 Déc 2009 20:52 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Blackseb sur le sujet CR: Domaine Bott-Geyl Gewurztraminer Furstentum 2005

CR: Domaine Bott-Geyl Gewurztraminer Furstentum 2005
Nez très expressif sur les fruits de la passion et la pêche. L'attaque est très fraîche, ample sur les fruits jaunes, puis vient les agrûmes. Le sucre, bien présent, est équilibré par l'acidité sur toute la longueur. Très bien
Accord avec une canette à l'orange, c'était top !
14 Fév 2010 18:29 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Bott-Geyl Riesling Schoenenbourg 2008

CR: Riesling Schoenenbourg 2008

C'est ma première expérience de ce domaine.
Cette bouteille a été bue hier soir, en compagnie de deux autres Riesling, lors de l'apéritif du repas annuel de notre club de dégustation.

Robe paille, nez ouvert sur les fruits exotiques, du citron et un peu de fumé, d'une grande finesse.
En bouche, l'attaque est souple (venant plutôt de surmaturité que de sucre résiduel) avec un léger perlant, mais elle prend très vite une belle rectitude et se termine sur une fraicheur agréable.
Très bon accord avec un tartare de tourteau.

Finalement, un beau vin mais bu bien trop jeune ...

Jean-Loup
27 Fév 2010 13:00 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Domaine Bott-Geyl, riesling Kronenbourg de Zellenberg 2005

Bouteille ouverte ce soir pour accompagner une choucroute (j'ai un peu honte mais c'était une fabuleuse choucroute achetée chez un grand faiseur).

Le nez est (déjà) très développé, sur les agrumes et les fleurs blanches.

En bouche, le vin affirme ses ambitions, avec du gras (ce qui m'a plutôt surpris), une belle intensité aromatique et de la longueur.

L'ensemble manque juste un peu de complexité mais cela devrait arriver avec le temps. J'oublie ces deux compagnes en cave.

Michel
12 Mar 2010 20:44 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JEAN GILLES sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

Bonjour,
merci d'avoir eu honte mgtusi , tu m'as permis de ne pas ouvrir une bouteille trop tot ...
Il y a un bon moment que je lorgne sur les 2005 Bott Geyl ...
Donc je vais les oublier encore un ou deux ans ...

JG
15 Mar 2010 11:45 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet Re: Domaine Bott-Geyl

De nouvelles étiquettes... et une nouvelle cuvée en grand cru pour le domaine Bott-Geyl... Les étiquettes "grands crus" du millésime 2008 seront plus modernes : logo brun et orange pour le regard... mais surtout une cuvée Schlossberg en riesling avec une étourdissante minéralité pour le palais... Amateurs de grands vins ciselés, ne passez pas votre chemin! Direction Beblenheim pour saluer Jean-Christophe et son équipe.. Accueil fort sympathique sur place!

Beaune journée à vous!
31 Mar 2010 23:20 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Bott-Geyl Pinot Gris GC Sonnenglanz 2004

CR: Bott-Geyl Pinot Gris GC Sonnenglanz 2004

Le nez est riche sur le miel, les fruits jaunes, un peu d'arômes pétrolés, des arômes floraux, un peu de rose mais aussi du thé vert, c'est complexe, j'aime.
A l'ouverture le vin est perlant, le vin n'est pas sec du tout et présente un profil à limite de la VT, on a des fruits mûrs, des fruits exotiques, de la poire, des épices, il y a une belle ampleur et de la fraicheur augmenté par de l'amertume en finale qui est longue avec du coing.

L'accord avec un risotto crevettes et parmesan marche pas trop mal mais il y a un peu trop de SR, il faut donc l'attendre.

Quentin
20 Avr 2010 21:24 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR:Bott-Geyl, Alsace Pinot noir cuvée Appoline 2005

CR:Bott-Geyl, Alsace Pinot noir cuvée Appoline 2005

Une cuvée de Pinot Noir issue aux deux tiers du GC Sonnenglanz.

Joli nez sur la cerise, le poivre, le cuir. A l'aération, cette note légèrement animale disparait pour laisser à un côté "pain d'épices" agréable.

La bouche est légère, les tannins effacés, elle est marquée par une amertume assez en avant. La longueur est correcte, mais la finale, sur un fruité un peu acidulé, n'est pas inoubliable.

En l'état, un vin agréable, sans être renversant.

Mathieu
08 Jui 2010 00:15 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Domaine Bott-Geyl.Gewurtzyraminer Sonnenglanz 2004

CR: Domaine Bott-Geyl.Gewurtzyraminer Sonnenglanz 2004
Le nez est typique du gewurtztraminer sur la rose séchée en particulier.
La bouche est un peu courte et un peu trop marquée par le sucre à mon goût.
Cordialement.
18 Aoû 2010 21:25 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Domaine Bott-Geyl.Gewurtzyraminer Sonnenglanz 2004

CR: Domaine Bott-Geyl.Gewurtzyraminer Sonnenglanz 2004
Suite à une impression mitigée sur le dernier flacon ,ce qui m'avait beaucoup surpris je me suis décidé à en ouvrir un autre .
Le bouchon est imbibé aux trois quart par endroits.
La couleur est jaune d'or avec encore par endroit des reflets verdâtres.
le nez là encore est bien typique du cépage avec une belle rondeur,sur l'anis,la réglisse,la rose séchée,les fruits exotiques,le coing et la poire,le nez est plus ample,plein et varié,plus prolixe que sur le précédent flacon.
La bouche est belle,suave,ronde sur un fin fond d'amertume sur la fin.
Le nez est vraiment superbe,il va peu à peu être dominé par la rose séchée.
Cordialement.
22 Aoû 2010 20:47 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Bott-Geyl - Riesling - Grafenreben de Zellenberg - 2007

Robe paille.
Nez intense sur le fruit avant tout. Ananas, fruits exotiques, menthes, tilleul, poivre très léger. Impression calcaire fugace.
En bouche, il montre un beau volume, un très bon équilibre, c'est fruité avec une fine amertume qui investit le palais en finale. Finale qui s'avère plutôt bonne. Très légèrement perlant.
Bon vin, sec et très fruité. Ce n'est pas le style aromatique que je préfère mais c'est bien fait.

Jmm
12 Sep 2010 14:50 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Domaine Bott-Geyl Gewurztraminer Furstentum 2005

CR: Domaine Bott-Geyl Gewurztraminer Furstentum 2005
Robe blé mur , éclatante . Nez expressif et assez complexe avec de première notes minérales, puis rose séchée, fruits exotiques (fruits de la passion et litchi), miel de citronnier, pêche jaunes et épices (safran et canelle) . Bouche ample , puissante , un bel équilibre entre l’acidité et le sucre résiduel (50g) , allonge, précision et grande longueur qui donne à ce vin une belle allure . A la fois complexe et facile d’accès . J’ai eu la sensation de le boire un peu tôt .

Prix : 20 € – Note 16.5/20 – Beaucoup de classe, certainement un des meilleurs gewurstraminer jamais bus (mais je dois reconnaître en toute humilité ma faible expérience sur cette région)

A associer à la cuisine chinoise par exemple un canard laqué à l’orange, les currys sous toutes leurs formes (gambas au curry et au lait de coco) , un dessert avec de l’acidité , par exemple une tarte au citron

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
23 Oct 2010 11:35 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 1

Réponse de DavidG38 sur le sujet CR: Domaine Bott-Geyl Gewurztraminer Furstentum 2005

CR: Domaine Bott-Geyl Gewurztraminer Furstentum 2005
Bouteille dégustée lors du repas de Noël en accompagnement de foie gras maison.
Superbe nez à l'ouverture qui me fait reboucher la bouteille immédiatement.
Un énorme bouquet de fruits exotiques !

Le vin versé dans son verre présente une couleur or avec des reflets orangés magnifiques.
Au nez, on retrouve la corbeille de fruits de la passion puis il évolue doucement vers la pomme confiturée.

En bouche, le vin tapisse le palet et fait ressortir un sucre présent mais à sa place.
L'acidité est également présente montrant un bon beau potentiel de vieillissement.

Superbe vin plein richesse avec une longueur en bouche très belle.
Un pur plaisir !
26 Déc 2010 10:35 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Domaine Bott-Geyl Grafenreben Riesling 2006 et 2007

Cette cuvée s'est appelée par le passé Grafenreben de Zellenberg mais sur 2006 et 2007 en tout cas c'est simplement Grafenreben, il n'est à aucun endroit sur l'étiquette fait mention du bourg de Zellenberg.
Parcelles sur des sols argilo-calcaires orientées sud-est. Vin élevé sur lies fines pendant 11 mois. Domaine certifié AB.
L'étiquette conseille de carafer ce vin. Sur le site il est conseiller d'attendre ce vin quelques années et on y situe l'apogée entre 9 et 12 ans de garde.


Bu ces deux cuvées non en parallèle mais à la suite sur plusieurs jours. Dans l'ordre:
CR:
Alsace Grafenreben Riesling 2007 de Bott Geyl

12.5°. Indice de sucrosité: 2/9
Belle robe dorée et claire.
Nez sur le fruits au sirop, une note d'hydrocarbure très fugace.
L'attaque est pour moi presque moelleuse. Je suis plutôt très sensible au sucre. Bouche puissante qui s'étire grace à une belle acidité.
Finale saline.
La complexité de ce vin ne m'est pas apparue comme flagrante. Malgré ces petits bémols (à imputer à l'inexpérience du dégustateur et non au vin en lui même) l'équilibre est impeccable.
C'est un bon vin...mais je ne m'attendais pas à ce moelleux, le 1er soir j'avais prévu de le regouter sur un reste de choucroute aux poissons, j'ai évité. Sur des fromages par la suite il a été parfait (cabécou, fourme de Montbrison...)

Alsace Grafenreben Riesling 2006 de Bott Geyl

14°. Pas d'indice de sucrosité mentionné.
Robe dorée, claire.
Nez qui fait penser à un liquoreux... ananas peut-être...
Le 1er jour la bouche me fait penser à un moelleux un peu passé, comme si le vin perdait ses sucres.
Les jours suivants le vin apparait sec; la rétro est clairement sur la fraise, le sirop de fraise. (j'ai bien noté cette perception de Jérôme Perez sur un autre millésime)
Un vin qui apparait moins riche et gras que le précédent, avec un équilibre qui n'est pas particulièrement remarquable. Jolie finale salivante.

Au final, une entrée en matière intéressante dans le monde des vins d'Alsace (après une première expérience à Noël avec un gew du clos St-Imer) que je me fais une priorité d'explorer en 2011...
Surpris par la sucrosité du premier vin j'ai commencer à lire ce qu'on pouvais trouver sur le sujet ici, et notamment les 150 pages versions imprimée! (passionnant, bravo les gars! et sans troll sauf un peu vers la fin B)) du fil "l'Alsace à la croisée des chemins" .
C'est en lisant le fil que j'ai cherché après coup sur la bouteille un éventuel indice de sucrosité prévenant le consommateur, et il existe donc, en tout petit, sur le millésime 2007...2/9 donc personnellement je lui aurais attribué au moins 3/9 compte tenu de ma perception.
Je reconnais que lors de l'ouverture de cette 1ere bouteille j'ai été agacé par cette sucrosité surprise... mon agacement c'est transformé en soif de découverte après la lecture du fil cité plus haut. Et je le conseil à tous.

JB

EDIT: orthographe! + qques précisions+essais photo!!!.

JB
19 Jan 2011 10:41 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck