Nous avons 2018 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine Zind Humbrecht

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Zind-Humbrecht 2008 riesling "clos hauserer"

CR:
domaine Zind-Humbrecht 2008 riesling "clos hauserer"

nez légèrement évolué et pétrolé, puis des épices viennent compléter un tableau et qui semble faire plus que son âge.

la bouche est certes belle mais semble faire 10 ans de plus que son âge alors que le flacon a été acheté soit chez un caviste très sérieux, soit en rachat partiel d'une cave d'un amateur à côté duquel je suis un buveur de coca-cola...

la bouche est ample riche et légèrement grasse, l'acidité vient rééquilibrer tout cela, le vin est surprenant dans la mesure ou sur 3 flacons bus à ce jour et sortant de ma cave, 2 se sont goutés comme cela et une faisait vin qui venait d'être mis en bouteille...

le vin est très beau, à maturité, beaux amers nobles et très belle longueur, donc on peut dire que le vin est évolué mais pas abimé, le bouchon était nickel, comme au premier jour... prémox ?

très bien à revoir..

17 Sep 2016 18:10 #1471

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
[size=x-small] Même bouteille que Fred, ci-dessus [/size]

CR: Domaine Zind-Humbrecht, Alsace Riesling, Clos Häuserer, 2008

images.glop.fr/OlivL...
Oliv
Robe vieil or très évoluée.
Nez à l'avenant, sur des notes de torréfaction (café, cacao amer) et minérales, d'encaustique qui prennent vraiment le pas sur des senteurs exotiques, entre la mangue et le fruit de la passion.
Bouche agréable quoique me laissant une impression de légère fatigue, comme si le vin avait basculé sur la pente descendante.
L'aromatique est strictement similaire au nez, sur la crème de café, des notes fruitées mentholées mais avec trop de cire pour un vin de cet âge.
Le plaisir est quand même là grâce à un équilibre agréable entre une matière assez riche et une bonne acidité.
Mais après un premier essai déjà un peu inquiétant, il va falloir contrôler si cette évolution est celle du vin ou de cette bouteille en particulier.
A revoir.

Vetshow
Pas mauvais du tout mais (près dévoilement) étonnamment évolué, en espérant que ce ne soit pas le cas du vin mais seulement de cette bouteille... En tout cas c'était un peu "décalé" mais bien plaisant tout de même.
17 Sep 2016 18:52 #1472

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
CR: Domaine Zind-Humbrecht, Riesling, Clos Windsbuhl, 2008
Indice 1

Robe or.
Le nez est très expressif, complexe, tourné sur les fruits exotiques.
En bouche, je ressens comme 2 phases : une entrée ou le vin tapisse le palais, relativement riche, suave mais en restant délicat, et une seconde phase traçante avec une belle acidité, de beaux amers et une très longue finale saline.
L'équilibre est majestueux, tout comme la buvabilité... On aimerait en avoir des magnums.
Les convives, pour certains non amateurs, ont beaucoup apprécié ce vin aussi.
Je pense que c'est cependant encore un bébé, à l'avenir (très) grand.

18,5-19 / Excellent

Cordialement
Valentin
25 Sep 2016 14:27 #1473

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Zind-Humbrecht, Riesling, Clos Windsbuhl 2008

J'ai bu également ce vin il y a une dizaine de jours et je partage totalement l'enthousiasme de ton CR Valentin.
Un vin qui apporte beaucoup de plaisir et qui offre une grande buvabilité.

Seule différence, je trouve ce vin parfaitement à point, en tout cas sur la bouteille que j'ai bue, et je ne vois pas ce qu'il gagnerait au vieillissement.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
26 Sep 2016 22:04 #1474

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Bonjour Arnould,

Je n'ai aucune prétention pour ce qui est de deviner l'avenir d'un vin mais vu cette belle richesse en début de bouche, je me dis qu'il peut encore évoluer peut être en s'assagissant et en gagnant encore en complexité. Niveau plaisir rien à redire, il ne faut pas hésiter à l'ouvrir plutot que d'attendre une hypothétique amélioration. Après pour ceux qui ont la chance d'avoir plusieurs bouteilles ... cela sera intéressant de voir son évolution dans quelques années.

Cordialement
Valentin
27 Sep 2016 10:01 #1475

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Merci messieurs pour cette discussion. Je vais en ouvrir une bouteille ce week-end, et en garder d'autres pour plus tard, pour la science...

Je vous tiendrai ou courant de mes impressions

Bonne journée

eric
27 Sep 2016 10:40 #1476

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29
CR: Zind Humbrecht,Pinot Gris Grand Cru Rangen Clos St Urbain 2009
Vin bu pour lui même.
Nez assez peu expressif,sur les fruits jaunes.
Attaque aussi sur les fruits jaunes,c'est rond,moelleux,de belle concentration.Rapidement,de fins amers viennent prendre le dessus et tendent le vin.On n'a pas l'impression de rester sur un vin sucré,mais plutôt sur un profil sec/demi sec(indice de sucrosité 3).
Très longue finale sur des notes tourbées,il est bien là le Rangen!!
[size=large]Excellent[/size]
Mathieu
21 Oct 2016 12:59 #1477

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR: Domaine Zind-Humbrecht Riesling Rangen de Thann 2004
Une robe légèrement ambrée. Quel nez, légèrement terpène, tourbé, minéral, sur l'écorce d'orange, le confit d'agrumes, la mangue,
les épices, le miel, la fumée, la verveine et j'en passe, quelle complexité, quelle intensité. La bouche est du même tonneau (normal…),
sapide, intense, puissante, tendue, ça tapisse le palais, c'est vif et gras, un jus de pierre dans un bonbon de fruit exotique qui ne finit pas de finir.
Un vin d'artiste, baroque et barré, l'archétype du vin qui fait parler, débattre de minéralité, d'arômes variétaux, de terroir et de personnalité de vigneron.
Un grand vin, un géant, à la fois proche de son terroir et terriblement proche de son géniteur. Grand vin

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
23 Oct 2016 12:03 #1478

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue ici

CR: Domaine Zind-Humbrecht – Alsace Pinot Gris « Clos Windsbuhl » 2003

Robe jaune prononcé, reflets orangés
Nez qui me fait penser à un liquoreux, beaucoup de fruits exotiques, un peu de floral, je suis perdu.
La bouche est large, ronde, presque tannique. Les fruits exotiques donnent toujours cet aspect liquoreux en terme d’arôme avec des notes florales en plus – c’est plutôt bon - mais l’alcool ressort pas mal en finale, la fraîcheur n’est pas au rendez-vous.
Bien.

Yann
26 Oct 2016 18:57 #1479

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
la fraîcheur n’est pas au rendez-vous.

Pinot gris + 2003. L'inverse eût été étonnant.

Eric
Mon blog
26 Oct 2016 19:27 #1480

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Je suis d'accord avec Eric,

D'autant que le domaine a tendance à concentrer ses vins depuis quelques années. Les Pinots Gris dernièrement sortis sur quelques terroirs atteignent des degrés d'alcool étonnants pour l'Alsace... J'avoue avoir fidèlement suivi ce domaine plusieurs années mais aujourd'hui plusieurs cuvées manquent cruellement de légèreté et un tri s'impose.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
27 Oct 2016 11:42 #1481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Ceci dit, je pense que les meilleurs pinots gris du monde sont ceux du Rangen de Thann. Le terroir leur confère une tension assez incroyable. Je les ai déjà pris en aveugle pour des rieslings du même domaine.

Eric
Mon blog
27 Oct 2016 12:10 #1482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Alice GAIN écrivait:
> Je suis d'accord avec Eric,
>
> D'autant que le domaine a tendance à concentrer
> ses vins depuis quelques années. Les Pinots Gris
> dernièrement sortis sur quelques terroirs
> atteignent des degrés d'alcool étonnants pour
> l'Alsace... J'avoue avoir fidèlement suivi ce
> domaine plusieurs années mais aujourd'hui
> plusieurs cuvées manquent cruellement de
> légèreté et un tri s'impose.
>
> Belle journée
> Alice

As-tu des exemples? Je suis d’accord que plusieurs 2003 de chez Zind, et pas que les PG, sont marqués par le millésime et se révèlent assez patauds (même impression en moins prononcée sur certains 2009). Mais en très grande majorité les PG du domaine sur les 10-15 derniers millésimes sont très loin d’être lourds, et pour moi concilient très bien concentration et buvabilité. Le Rangen est bien entendu au sommet, mais les plus simples Heimbourg ou Herrenweg sont déjà de superbes bouteilles.

Bon, il faut dire que les augmentations de prix de ces 2 derniers millésimes rendent tout de même ces cuvées moins attractives… J’ai reçu les tarifs 2014 du domaine, ils sont en droite ligne de ceux des 2013, Rangen PG à 100€, Heimbourg 46€, Herrenweg environ 35€… dur, dur…
27 Oct 2016 14:57 #1483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Hopla67,

J'ai par exemple en cave un Pinot Gris du Clos Jebsal 2012 qui fait 15% d'alcool et un Gewurztraminer Grand Cru Hengst du même millésime qui fait 15% également. En 2010, millésime que j'aime beaucoup, le Pinot Gros Heimbourg titre lui aussi 15% et tenez-vous bien, le Clos Windsbuhl Pinot Gris 2010 fait quant à lui près de 16%...

Lors de ma dernière visite au domaine, le millésime 2014 était trop marqué par l'alcool sur bon nombre de cuvées et ce pas uniquement sur des Pinot Gris mais aussi des riesling. Certes certains vins sont excellents, mais il faut trier et donc goûter avant d'acheter, ce qui n'est pas toujours facile.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
27 Oct 2016 16:29 #1484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Pour tout dire, cette bouteille était mon apport et je me doutais un peu du résultat.
Le vin titre quand même 16° d'alcool, il ne fallait quand même pas s'attendre à un vin aérien.C'est à mon avis ce qui a le plus desservi ce vin.
Mais nos soirées orléanaises sont faites aussi pour faire découvrir des bouteilles inédites, sauf pour François qui nous gratifie à chaque fois d'une Grange des Pères, d'un Rayas, d'un Mas Jullien ou au pire d'un Montcalmès :D

Didier
27 Oct 2016 16:35 #1485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Je me tiens bien :-), les degrés d'alcool sont en effet élevés, mais personnellement je ne ressens pas de "lourdeur alcoolique" sur ces vins. Et je n'achète pas mes vins en fonction du taux d'alcool...
Ils sont puissants, il y a de la matière certes, et je comprends que cela ne soit pas du goût de tout le monde.
Le Heimbourg 2010, malgré ses 15% d'alcool, n'en est pas moins un excellent vin, tiens cela me donne envie d'en ouvrir un ce soir d'ailleurs...
27 Oct 2016 16:40 #1486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Vous me demandiez des exemples... Je comprends tout à fait que ces vins puissent trouver un public réceptif ; pour ma part, je préférais les vins du domaine il y a 5-6 ans, les vins étaient alors moins poussés, plus digestes. Cela dit, malgré notre désaccord, j'apprécie votre tenue :-)

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
27 Oct 2016 17:02 #1487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Je ne sais pas si il y a beaucoup plus d'alcool dans les vins d'aujourd'hui par rapport à il y a 5 ou 6 ans mais les vins des années 90 (tous cépages) faisaient déjà fréquemment plus de 14, voire plus de 15...
Les notes du domaine sont facilement accessibles par recherche Google et Olivier Humbrecht donne des indications très précises sur chaque vin depuis 1995.

Denis

Denis
27 Oct 2016 17:20 #1488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Je pense surtout qu'il y a une volonté de produire des vins plus secs ce qui, à maturité égale, conduit à un degré d'alcool plus élevé.

Luc
27 Oct 2016 17:27 #1489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Domaine Zind-Humbrecht

Luc, je vous rejoins,

Cette volonté est clairement avancée par le domaine et pour des cépages comme le Pinot Gris et le Gewurztraminer qui produisent plus de sucre que Riesling et Pinot blanc, cela entraine des degrés d'alcool plus élevés.

Mais cela se marie aussi à la volonté, de la part du domaine, de vinifier des vins issus de raisins très mûrs, parfois même botrytisés (même pour certains secs). Les levures naturelles amènent les vinifications plus loin qu'avant, et donc donnent des vins plus riches en alcool. Le domaine n'arrête pas les fermentations, je me souviens même du Rangen 2006 en Pinot Gris, très atypique, qui était considéré (au moment de la récolte) comme une VT, mais dont les fermentations ont duré longtemps, jusqu'à donner un vin sec.

Belle journée
Alice

Belle Journée
Alice
27 Oct 2016 19:57 #1490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
CR: Domaine Zind Humbrecht Pinot Gris Clos Jebsal VT 2005
Robe dorée claire.
Très joli nez, sur l'abricot sec, les fruits jaunes, le raisin sec, de légères notes miellées.
La bouche est superbe, une jolie liqueur contrebalancé par une très belle acidité, sur des fruits exotiques, le litchi bien mur, l'abricot sec, légères notes de cire d'abeille, complexe, avec une finale fraîche, et une grande longueur, qui déroulent les arômes précités.
Délicieux! Grand vin!

Cordialement,
Joel
LPV Nice
08 Nov 2016 21:34 #1491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
CR: Domaine Zind-Humbrecht Riesling Rangen de Thann 2009
Robe dorée.
Nez expressif sur les fruits jaunes, prune jaune bien mure, caillou mouillé, très léger pétrole.
La bouche est ample, avec du gras, légère acidité, beaux amers et grande longueur.
Ca manque un poil de peps mais tout de même très bien

Cordialement,
Joel
LPV Nice
13 Nov 2016 11:08 #1492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290
CR: Pinot Gris Grand Cru Rangen de Thann, Zind-Humbrecht, Clos Saint-Urbain 2011

Une pellicule de cire jaune surmonte le long bouchon estampé.
D'emblée, les notes empyreumatiques prédominent au nez comme en bouche. Avec une robe jaune soutenue (se renforçant à l'aération), ce vin présente une harmonie et une belle tension en bouche, impression confirmée par une finale remarquable de tenue et de volume. La faible sucrosité (3 g/l) ne rebute pas le palais et au contraire permet un bel accompagnement avec la tomme. Une semaine plus tard, il n'a rien perdu de son volume ni de sa longueur en bouche : la sensation de vivacité et les notes pétrolées prédominent.
17 Déc 2016 11:27 #1493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR: Domaine Zind-Humbrecht Riesling Rangen de Thann 2007
Un nez de fleurs, de tourbe, de fumée et un léger pétrolé. La bouche est ample, riche, très légèrement sucrée,
de la fraicheur, pas une énorme acidité, mais une grande finale sur de beaux amers. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
19 Déc 2016 11:10 #1494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR: Domaine Zind-Humbrecht SGN Gewurztraminer Herrenweg VV 2008
Très beau nez de litchi, d'abricot rôti, d'ananas, d'épices, de rose fraiche et de thé vert.
La bouche possède l'énergie caractéristique des vins du domaine, une liqueur, bien intégrée,
riche et suave, sans lourdeur, un beau fruité et une finale incroyable de longueur. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
19 Déc 2016 11:11 #1495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
CR: Domaine Zind-Humbrecht Clos Windsbuhl Riesling 2014

Ouvert au débotté après une bonne série de vins blancs, rouges, sucres

Légère déception, bouche sphérique, marquée par un côté solaire, et qq SR (5.5gr selon le domaine), pas de sensation d'alcool, longueur correcte, mais pas le tranchant, le tonus que j'aime tant dans cette cuvée...

Effet jeunesse? millésime?
j'ai aussi du Rangen, qui aurait gouté les 14 du domaine pour me dire si cette cuvée présente le même profil que sa petite soeur?

jull
26 Déc 2016 14:45 #1496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724
CR: Domaine Zind Humbrecht - Clos Windsbuhl Riesling 2008

Robe dorée.
Joli nez, bien expressif, sur les fruits jaunes, agrumes, peau d orange, de légères notes petrolees et de cire d abeille. La bouche est riche et très traçante, sur un superbe équilibre et une acidité qui tend le vin comme un arc. L aromatique est sur le citron, le pamplemousse, l orange, les fruits jaunes, des notes miellées, l abricot sec.
La finale est longue et très salivante.
Un régal! Superbe!

Cordialement,
Joel
LPV Nice
27 Déc 2016 22:44 #1497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Gewurztraminer clos Windsbuhl VT 2001 - domaine Zind-Humbrecht

Je me régale toujours avec les vins de Zind, notamment sur les VT et SGN. Cette vendange tardive du Windsbuhl ne fait pas exception.
Très coloré, le vin possède une couleur bronze. Nez luxuriant évoquant le litchi, le pain d'épices, le poivre, le miel. C'est vraiment archi complexe. Bouche sirupeuse mais pas fatigante malgré les 15.7 degrés d'alcool acquis. On n'a jamais de vin très tendu avec un gewurztraminer et on trouve l'équilibre ailleurs qu'avec l'acidité.... Là, c'est doux, crémeux, exotique, tapissant et la finale est interminable sur les herbes médicinales.
Une expérience fantastique. Aucune urgence à le boire.
Excellent +

Denis
30 Déc 2016 08:45 #1498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

jull écrit: CR: Domaine Zind-Humbrecht Clos Windsbuhl Riesling 2014

Ouvert au débotté après une bonne série de vins blancs, rouges, sucres

Légère déception, bouche sphérique, marquée par un côté solaire, et qq SR (5.5gr selon le domaine), pas de sensation d'alcool, longueur correcte, mais pas le tranchant, le tonus que j'aime tant dans cette cuvée...

Effet jeunesse? millésime?
j'ai aussi du Rangen, qui aurait gouté les 14 du domaine pour me dire si cette cuvée présente le même profil que sa petite soeur?

jull


Salut Jull,

Merci pour ce CR, j'hésitais justement à acheter des Windsbuhl 14, je vais passer mon tour. J'ai aimé beaucoup de 14 en riesling alsacien notamment parce que les vins étaient tous parfaitement secs contrairement à certains 12 du même couple producteur/terroir (je pense notamment à Ostertag ou Bott-Geyl)

Étonnant ces 5,5 de résiduel quand même!

Marc
30 Déc 2016 12:56 #1499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48
Marc, je viens de consulter le site du domaine et 5.5 c'est l'AT, c'est 10gr de résiduels dans le windsbuhl 2014... (et bien 5.5gr dans le Rangen)
La mise avait été repoussé en raison d'une fermentation très longue qui ne sera pas allée au bout, dommage...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marc C
30 Déc 2016 23:51 #1500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck