Nous avons 2151 invités et 35 inscrits en ligne

Domaine Ostertag

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

C'est ce qu'on appelle un cahier des charges très souple!
01 Jui 2012 15:33 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

En effet, mais commercialement, Pinot blanc sonne mieux qu'auxerrois surtout pour les anglo-saxons. Maintenant il vrai que les deux cépages sont ampélographiquement distinct. L'auxerrois est plus récent dans le paysage Alsaciens et n'a pas vraiment commercialement parlant trouvé sa place. Alors pour une fois que l'AOC est tolérante, je trouve que ça donne ça chance au produit.

Att.

Fabien
01 Jui 2012 15:38 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR: Alsace GC Domaine Ostertag Riesling VT Muenchberg 2007

Bu avec LPV PACA ici

enzo d'aviolo écrit: Le 9ème et dernier vin possède un superbe nez de riesling avec une touche pétrôlée très fine, de thé, de fruits exotiques, de menthe fraiche.
L’ensemble est pur et frais en bouche malgré une belle liqueur, c’est super équilibré, vraiment délicieux.

icna écrit: Le nez est confit, un peu roti avec un peu de vernis et un peu de caoutchouc.
La bouche montre une belle fraicheur, c'est tendu tout en gardant du gras. Les sucres sont bien intégrés avec un peu de pêches et un petit aspect de caoutchouc. La finale est citronnée. C'est très bon.

Aquablue écrit: Le 9ème et dernier vin aurait pu nous faire revenir dans la course.. Manu sent une touche pétrolée très fine qui va s’estomper à l’aération. C’est un très beau vin, marqué par les fruits exotiques, une certaine fraicheur..C’est très bon.


Quentin
06 Jui 2012 10:32 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet CR:Domaine Ostertag Riesling - Clos Mathis 2007

CR:Domaine Ostertag Riesling - Clos Mathis 2007

Un très grand riesling, qui a tout pour lui: complexité, dynamique, matière incroyable, profondeur abyssale, longueur minérale infinie..., bref: Les Grands Espaces. Il m'a vraiment procuré énormément d'émotions, avec toujours cette sensation volatile, qui prend dans les pommettes, propre à ces grands vins.

Paul
22 Jui 2012 21:53 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet CR: Domaine Ostertag Pinot Gris "barriques"- 2010

CR: Domaine Ostertag Pinot Gris "barriques"- 2010

Au nez, le vin est peu expressif, la robe elle est très pâle. En bouche les 11 mois de barriques se manifestent immédiatement par un boisé et un gras omniprésents. Peu aromatique, l'alcool est fortement présent notamment en final, mais une belle minéralité apparaît progressivement. Le vin se bonifie véritablement avec le temps mais reste cependant court et maigre en bouche. Probablement que la jeunesse ne lui permet pas d'exprimer toute sa complexité pour le moment et André Ostertag conseille d'ailleurs de "l'attendre encore un peu". Je trouve cependant l'élevage trop dominant pour me satisfaire. Une petite déception donc chez ce grand vigneron.

Paul
14 Sep 2012 13:52 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
CR: Vignoble d'E - Gewurztraminer 10 - Domaine Ostertag

Un nez puissant de litchi nous met rapidement sur la piste du gewurzt. Une attaque fraîche, droite, nette, un poil demi-corps par moments. ***
07 Oct 2012 19:32 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
CR: Vignoble d'E Gewurzstraminer 2010": Domaine Ostertag
Très beau vin pour moi, nez puissant où tout le monde évoque le litchi et l’Alsace est tout de suite citée, belle entrée de bouche, aucune lourdeur, belle conjugaison, acidité, fraicheur, finesse. Très beau vin et je ne suis pas porté sur l’Alsace.
Bernard
07 Oct 2012 22:44 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 5

Réponse de laurent75005 sur le sujet CR: Ostertag Fronholz Pinot Gris 2007

Ostertag Fronholz Pinot Gris 2007
Une très belle robe or clair.
Un nez discret sur des agrumes et un peu de miel.
Une très belle bouche. On retrouve les agrumes, le miel, quelques fleurs blanches.
Une belle longueur.
Un vin élégant que j'ai beaucoup aimé ce soir.
Très bel accord sur des noix fraîches.

S'ils n'ont pas de cave la-haut, j'y vais pas !
16 Oct 2012 21:54 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Guimz sur le sujet CR: Ostertag Sylvaner Vieilles Vignes 2011

Bouteille finie hier soir.
CR: Ostertag Sylvaner Vieilles Vignes 2011
Le vin a été bu sur 5 jours, peu de changements à noter sur ce laps de temps.

Un nez délicat de fruits blancs, peu puissant. En bouche on est vite frappé par l'équilibre entre fraicheur et rondeur.
On décèle de légèrs arômes de poires et de pêches, l'expression reste timide.
Pourtant pas de fausses notes le vin est agréable, mais il ne faut pas s'attendre à un monstre de puissance. Pour cela, je le recommanderai sur du fromage de chèvre ou un filet de poisson à l'huile d'olive.

En résumé un bon vin, le rapport QP n'est cepedant pas optimal

Guillaume
06 Nov 2012 17:53 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Re: Domaine Ostertag, Riesling, Fronholz, 2007

CR: Riesling, Fronholz 2007

Je me mets un peu à la découverte des vins d'Alsace ; m'attendais à un nez bien expressif, il est plutôt discret, mélange d'une certaine minéralité, et d'agrumes ; la bouche est très bien faite, associant rondeur et belle tension, avec une bonne concentration. Ma femme en dira : "c'est bon, mais rien d'original" ; je lui concède une petite déception aussi de ma part, je m'attendais à plus de caractère, à mieux, au vu du prix ; à l'aveugle je l'aurais évalué à une dizaine d'euros ; il m'en a coûté plus de 25. Pardon pour ces basses considérations, c'est pour les ceux-ce pour qui le prix à une valeur.

Au total une bonne bouteille quand même, mais un petit frein pour la découverte d'autres vins de la région (et puis ai-je eu raison de suivre le conseil du caviste, qui propose aussi pour bien moins cher du pinot gris 2007, alors qu'il savait que j'investissais personnellement la première fois pour un vin d'Alsace autre que du gewurztaminer de mes années étudiantes ?).

Merci d'avance aux habitués de la région pour vos commentaires.

Emmanuel
18 Nov 2012 11:24 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Domaine Ostertag, Riesling, Fronholz, 2007

CR: Domaine Ostertag, Riesling, Fronholz, 2007
J'ai déjà bu ce vin et je l'ai trouvé sublime après une longue aération. Vin complexe, et même si on pouvait lui reprocher un creux en milieu de bouche, la finale "minérale" était celle d'un vin qui ne vole personne pour 25 euros. Je comprends cependant que ça ne puisse pas plaire, mais ça a quand même un sacré caractère.

Jad.
18 Nov 2012 13:11 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Domaine Ostertag, Riesling, Fronholz, 2007

C'est le coup de la longue aération que j'ai dû rater ; par contre le creux de milieu de bouche m'a échappé, pas la finale minérale. C'est vrai que je suis un peu dur quand je disais 10 euros : plutôt 15, sans cette longue aération qui lui a manqué hier soir ; dommage pour moi; Merci pour ton avis !

Emmanuel
18 Nov 2012 18:17 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Domaine Ostertag, Riesling, Fronholz, 2007

Pour aller dans le sens de Le Jad, il ne faut pas avoir peur de carafer ce genre ce genre de vins d'Alsace jeunes
Je le fais assez souvent 30min ou une heure, cela leur est quasi systématiquement bénéfique.

Christophe
18 Nov 2012 18:36 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Domaine Ostertag, Riesling, Fronholz, 2007

Creux en milieu de bouche, je pense que la sensation peut varier d'un dégustateur à un autre. Souvent sur Fronholz, comme dit plus haut dans ce fil, j'ai l'impression que le vin plonge un peu avant que la finale ne s'élance. C'est subjectif et je me trompe peut-être.

Concernant le rapport Q/P, j'estime que je ne me fais pas voler avec ce vin, mais si tu n'as pas aimé, ça fait une lourde addition. Je pense qu'il vaut mieux commencer par l'entrée de gamme (même si pour le coup le prix me semble un peu élevé).

Enfin, la région est vaste en styles, crus, terroirs, etc. Je ne pense pas qu'un riesling d'Ostertag sur Fronholz devrait te servir de baromètre dans un premier temps. Pour moins cher il y a des grands crus superbes chez nombre de vignerons aux styles opposés.

Jad.
18 Nov 2012 19:30 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Domaine Ostertag, Riesling, Fronholz, 2007

Merci pour tes conseils ; je ne désarme pas et pense poursuivre mes découvertes ( j'ai fini le fond de bouteille hier soir, et, même si je n'ai pas été transporté, je dois avouer que la finale sur cette minéralité particulière, caractéristique du Riesling (?), m'a encore plus séduit, étit encore plus pregnante ; et cet équilibre me convient tout à fait) des vins d'Alsace.

Emmanuel
19 Nov 2012 08:58 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet CR: Domaine Ostertag, Riesling, Muenchberg, 2009

Bonjour,
CR: Domaine Ostertag, Riesling, Muenchberg, 2009
Ouvert ce dimanche sur une choucroute ( vin non carafé )
Dans le verre , le vin semble un peu pale et assez clair.
Le Nez pétrole légèrement . Des senteurs de poire et fruits jaunes ressortent aussi .
En bouche , le volume est impressionant ( le vin titre 14% ) . La longueur en bouche est tres longue .
C'est tres complexe en bouche et il est assez difficile de définir tout les aromes qui explosent en bouche.
Evidemment , c'est un peu un crime d'ouvrir ce type de vin aussi jeune , cependant il procure déja un grand plaisir .
Cependant le vin manque de fraicheur à la longue ( probablement à cause du millésime ) .
Cela reste une tres belle bouteille en l'état , cependant le manque d'acidité me fait douter de son évolution dans le temps .
19 Nov 2012 10:12 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine Ostertag, Riesling, Muenchberg, 2009

'Cependant le vin manque de fraicheur à la longue ( probablement à cause du millésime ) .'

Dégusté chez un caviste il y a peu : même constat. Beau vin mais dans un style mûr. j'ai préféré de loin le 2007, plus étiré, plus droit avec une colonne vertébrale construite autour d'une belle acidité, ce qui manque à ce 2009.
Sur l'évolution, je ne me prononcerai pas.

En tous les cas, pour ceux qui en ont, il faut tenir compte du CR de Delpiero pour bien accorder à table.

Jmm
19 Nov 2012 12:04 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: André ostertag, RIESLING vignoble d'E 2010

CR: André ostertag, RIESLING vignoble d'E 2010

Carafé 2 H.
Nez complexe sur les agrumes avec des notes de citron confit limite abricot sec, des notes florales, un peu de " pierre à fusil"...
En bouche, la matière est enrobée d'un beau gras et s'exprime sur une longueur correcte tendue par une juste acidité juqu'à un final améro-acide sur le groseille. Une minéralité se révèlera petit à petit.
Le lendemain, la trame minérale s'exprime pleinement, le vin file droit et se boit sans soif...B)-
Une première expérience trés réussie sur ce domaine !!

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
24 Nov 2012 18:48 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: André Ostertag, "Vignoble d'E" Riesling 2010

CR: André Ostertag, "Vignoble d'E" Riesling 2010

Bu à l'aveugle, ce vin est une bombe de fruit de belle maturité et qui m'a carrément perdu.
Entre les notes exotiques du premier nez, fruits de la passion, agrumes, ananas, je me voyais dans le sud ouest, et la rétro sur les fruits rouges et le trait de vert qui m'orientaient vers un sauvignon de Loire, je n'ai pas vraiment pensé à un riesling (quoi qu'à un moment j'ai pensé au style François Schmidt) , d'autant que le bouquet m'a paru dénué de note terpénique.

En bouche c'est léger, glissant, avec une pointe d'astringence en finale. La persistance aromatique est remarquable.
Délicieux.

JB
26 Nov 2012 09:18 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
CR: André ostertag, RIESLING vignoble d'E 2010

Bu en deux repas.
Nez de citron, abricot.
Bouche tendue, grasse.
Ca se boit très bien :-)))
01 Déc 2012 09:23 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine André Ostertag Grand Cru Muenchberg 2000

CR: Domaine André Ostertag Grand Cru Muenchberg 2000

Mes impressions :
Au nez, des arômes pétrolés qui occupent la 1ère place en terme d’intensité, de fleurs blanches, de truffe, d’épices, l’anis, le gingembre, les fleurs séchées, les agrumes (orange amère)….un vrai régal pour le nez.
En bouche, un vin présentant une structure massive et on retrouve la complexité du nez en bouche avec ces arômes pétrolés très bien dosés. Un vin solidement charpenté.

Remarquable en tout point.

Par curiosité, j’ouvre après-coup (je dis bien après-coup) le livre des Grands Crus d’Alsace de Serge Dubs et là, que lis-je à propos de la rubrique consacrée au Grand Cru Muenchberg :
« Le Riesling y est roi sur 90% de la superficie. Il montre une palette d'arômes. On n'y trouve pas la nuance hydrocarbure, truffe blanche et terpène qui font la réputation des grands Rieslings de certains Grands Crus (…) »

Soit je suis complètement à côté de la plaque et suis un très mauvais dégustateur (hypothèse possible), soit Serge Dubs ne mérite pas son titre de meilleur sommelier du monde (hypothèse plus qu’invraisemblable, qui suis-je d’ailleurs pour dire une chose pareille), soit il convient finalement de ne pas systématiser pour un grand cru donné des considérations qui restent malgré tout générales.
Pour mon ego, je vais tacher de retenir cette dernière hypothèse.

Luc
14 Déc 2012 13:47 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 1

Réponse de grandloulou sur le sujet CR: Domaine André Ostertag Grand Cru Muenchberg 2010

CR: Domaine André Ostertag Grand Cru Muenchberg 2010

Bu au resto hier

Le nez est splendide sur les agrumes.
La bouche est franche, minérale , fruitée et d'un grand équilibre. La longueur est importante pleine de potentiel.
Une très belle bouteille qui accompagne superbement ma soupe thaï.

Eric

Eric
15 Déc 2012 15:00 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 309

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: OSTERTAG Fronholz Gewurztraminer VT 2009

Bonjour,

CR: OSTERTAG Fronholz Gewurztraminer VT 2009

AU NEZ: Peu complexe, moyennement expréssif, ça muscate un peu (j'ai pas noté grand chose)

EN BOUCHE:

L'ensemble apparait bien plus expréssif qu'au nez sur des arômes de roses, florales. Acidité moyenne et longueur également. J'aime bien sans plus 14/20. Le prix annoncé à 50 euros (caviste) ne me parait pas être un bon R/Q/P. (question de gôut personnel)

Dimitri,
17 Déc 2012 12:30 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

Ne l'as-tu pas dégusté une bonne paire d'années trop tôt?

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
17 Déc 2012 13:45 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Itinéraire d'un dégustateur gâté

Cela fait très plaisir de lire cela.
J'aime bien aussi cette région, qui est la mienne!
Mais je crois qu'en Alsace, il est assez courament admis que les vins ne se gardent pas...
Quels cépages me conseillerais tu d'oublier un peu ?
12 Jan 2013 15:11 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Itinéraire d'un dégustateur gâté

Mais je crois qu'en Alsace, il est assez courament admis que les vins ne se gardent pas...

:D Moi j'aurais dit plutôt : que tous les vins se gardent !
Les VT peuvent attendre facilement 10-15 ans voir plus.
Les grands crus ont globalement une très bonne garde aussi, quelque-soit le cépage.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
12 Jan 2013 15:38 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: Itinéraire d'un dégustateur gâté

Je pense aussi que les vins d'alsace peuvent se garder.
Mais je crois savoir, d'après ce que j'ai pu entendre dans les familles alsaciennes, que celles-ci pensent souvent que le vin blanc ne se garde pas.
12 Jan 2013 21:19 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: Itinéraire d'un dégustateur gâté

Nul n'est prophète en son pays et effectivement la garde n'est pas encore une notion admise par le plus grand nombre des alsaciens et pourtant, 10 ans de garde me semble un minimum pour les vins bien construits, et c'est certainement là que l'éducation est encore insuffisante en Alsace. 90% de la région est constituée de vins dilués ou manquant cruellement de maturités souvent vendues en grandes surfaces. Le domaine Ostertag n’en fait bien évidemment pas parti et par exemple son Muenchberg 2007 a 20/30 ans devant lui. Pour les cépages, de mon expérience je dirais sans surprise le Riesling et gewurztraminer sur terroirs propices et en coteaux, plutôt sur base calcaire ou marno-calcaire.

stéphane
www.stephanew.com
14 Jan 2013 06:38 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 376
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hilde sur le sujet Re: Domaine André Ostertag

nombreux...sont les domaines qui 'affichent' plus de 10 ans de garde , en grands-crus !

je viens de rentrer du Pinot noir (Mure) qui indique : Garde plus de 20 ans (exemple parmi d'autres)

hilde
14 Jan 2013 17:34 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet CR: Domaine Ostertag, Riesling Fronholz 2005

CR: Ostertag Riesling Fronholz 2005

Nez peu causant, presque muet au départ, juste un peu de pétrole et d'agrumes. Il faudra plus de 10 heures pour que le vin s'ouvre, sur les agrumes, la résine, la pierre à fusil et un peu de miel. Jolie acidité et finale qui offre de belles sensations minérales/salines. La rose apparaît, mais ça s'arrête là, le vin semble verrouillé et ne gagne ni en largeur ni en longueur avec l'aération (+ de 8 heures en carafe).

Une déception donc, et aucune idée du potentiel ou non de ce vin.

Jad.
27 Jan 2013 19:26 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck