Nous avons 5935 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Ostertag

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Domaine André Ostertag Muenchberg 2012.

Deuxième bouteille bu en quelques mois.
Le premier verre me laissa sur la même impression que la première bouteille,un vin un peu pataud, mou du genou, déséquilibré par trop de sucre sans relance amer, et sur les fruits exotiques...
Quatre jours de frigo après le vin est transformé, très joli nez sur les agrumes le citron vert particulièrement, ananas frais, une bouche calcaire avec du peps, et une belle finale longue et rafraîchissante.

Les prochaines attendront quelques années.

TB

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
09 Sep 2017 14:26 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Ostertag - Riesling - Vignoble d'E 2010

CR: Domaine Ostertag - Riesling - Vignoble d'E 2010

Nez ne reniant pas ses origines, très citron avec des notes terpeniques prédominantes. .. du miel et un peu de grillé en arrière plan.
Bouche riche, joufflue, appuyée par une acidité qui se réveille en finale mais l'ensemble reste un peu court. Je retrouve ce miel et ce grillé en fin de bouche. Persistance sur les raisins secs.
Déçu dans l'ensemble par ce vin qui m'avait pourtant ravi par le passé, vraisemblablement en déclin. C'était la dernière de mes bouteilles...

Cédric - LPV FOREZ
10 Oct 2017 10:36 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine Ostertag Riesling Fronholz 2014

Stéphane: Robe claire, un nez mur et pur, en bouche légère rondeur mais une tension qui s’affirme en finale, un vin très équilibré.+++ Pas un GC mais pas loin

Vivien: La robe est or pâle. Un nez de citron jaune mûr. La bouche est grasse, assez riche, ronde, mûre, beau citron jaune, le tout dans un style qui semble assez technique et travaillé. Un vin relativement gastronomique, où l’acidité est bien perçue sur la finale. Joli vin. Bien ++

CR: Domaine Ostertag Riesling Fronholz 2007

Stéphane: Robe claire, nez fin, bouche ou tout est parfaitement aligné, de la maturité de l’équilibre que dire de plus , efficace, très bien fait encore. +++ Toujours dans les bons coups celui la.

Vivien: La robe est or. Le nez est terpénique, assez riche. La bouche est à la fois riche, grasse, mais aussi et surtout très minérale, avec presque une sensation granitique. Un vin à la fois riche, large, juteux et doté d’une belle longueur. Très bien


CR: Domaine Ostertag Riesling Muenchberg 2012

Stéphane: Robe légèrement dorée , le nez une réplique du 1a, en plus mur et plus complexe, en bouche on retrouve un superbe équilibre, cette complexité, doté d’une belle allonge à défaut d’acidité, ça ne doit pas être le style de la maison mais c’est super abouti, très très beau. ++++(+)

Vivien: La robe est or, très brillante, colorée et soutenue. Nez de belle profondeur, avec un citron jaune très mûr presque associée à une sensation de caramel de citron. La bouche est d’une rare élégance, de superbe densité, toute en fruit, avec un jus racé, complexe, travaillé, accompagné d’une très belle salinité et d’une acidité absolument juste (quel beau citron de grande fraîcheur et de juste maturité). Là encore, on sent un vin issu d’une technique et d’un travail remarquables pour ne pas dire de la superbe œuvre. C’est sphérique. Il y a tout dans ce vin, où l’on retrouve en plus un côté sèveux et juteux. Grande longueur. Magnifique vin. Excellent (+)

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane
05 Nov 2017 18:09 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet Domaine André Ostertag

Bonsoir à toutes et tous,

J'envisage de proposer la semaine prochaine, pour accompagner une choucroute de la mer, un Muenchberg Riesling 2014.
Quelqu'un a t-il ouvert récemment ce vin? Est ce fermé? Je suppose qu'il va falloir l'ouvrir à l'avance, genre la veille....
Je vous remercie par avance pour vos avis.

Sébastien
12 Nov 2017 18:56 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine André Ostertag

Re Bonsoir Sébastien
Une bien belle cuvée mais je pense que c'est trop jeune.Je viens de déguster avec Nico un Vignoble d'E dans le même millésime et ça peut tenir encore;mais Muenchberg c'est d'un autre niveau.
D'autres plus connaisseurs de la région vont te répondre.Sûrement genre la veille mais cela suffira t-il?
Bernard
12 Nov 2017 19:21 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine André Ostertag

Je verrai bien le Fronholz 2014 ( mais tu ne l'as sans doute pas) comme pas d'avis sur le Muenchberg 14.
Faudra l'aérer c'est sur vu le 12.
Stéphane
12 Nov 2017 19:21 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Domaine André Ostertag Riesling Vignoble d'E 2014

CR: Domaine Ostertag-Vignoble d'E-Riesling 2014
Profil différent que celui du Breitenberg de P Kubler mais plaisir,plaisir simple mais agréable.
Couleur jaune clair,nez assez discret sans notes pétrolées mais avec des arômes de beaux fruits,poire,citron surtout et des notes florales.
Bouche tendue ,fruitée avec un bel équilibre gras -acidité en milieu de bouche .Beaux amers en finale,finale un peu courte.
Un bon vin,content de récupérer bientôt des cuvées supérieures.
Bernard
12 Nov 2017 19:52 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine André Ostertag Riesling Muenchberg 2007.

CR: Domaine André Ostertag Riesling Muenchberg 2007.

Le nez plein, épanoui, libère une farandole d'arômes bien murs, qui s'élargit autant qu'elle s'approfondit ; une palette d'essences de parfums (pêche blanche, abricot, bergamote, fleurs diverses, fines épices, sur fond d'empreinte minérale prononcée, avec une touche exotique) fondus en une seule effluve dont le dynamisme impressionne. Comme si le paysage qu'elles composent était en acte œuvrant la fraicheur, l'harmonie qui en sont le point d'orgue.

La bouche exprime parfaitement ce que le mot évidence signifie : tout y est juste, parfaitement composé, équilibré, avec toujours ce coté pur, vibrant, lumineux. Les mots ont bien du mal à rendre compte du grain précis et du parfum de l'amer délicat affleurant sur le palais, sur la finale ; dés la dernière gorgée avalée, il allonge son lit de saveurs si précises, si présentes, qu'elles ne reposent sur rien...d'autre que leur transparence et la joie qu'elle révèle, toute simple, si proche, dont on ne sait plus trop si c'est le palais qui la ressent ou si c'est le vin qui la célèbre par son incarnation parfaite.
Un peu comme quand on marche au Sahara dans un espace sans fin, qu' une brise se lève, vous caresse la joue et vous fait vous demander si vous sentez le vent ou la joue...

Daniel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GAET
21 Nov 2017 22:46 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine Ostertag. Les Vieilles Vignes de Sylvaner 2014.
cr tiré de Soirée d'amis et de vins joyeux autour d'un tajine .
Le nez très pur se déploie avec l'aération. Comme si son effluve un peu indistincte, hormis son abord frais, léger, pimpant (acacia, citron), se dotait d'un vrai corps, d'une présence un peu plus corsée (fruits secs, petites épices, minéralité prégnante) ; toujours sur le registre de la finesse, de la précision et de l'ouverture, tant ce nez , au final, ouvre l'attention, toutes narines dehors.
La bouche est immédiatement plus loquace : un jus souple, sensuel, tout en courbes, délibérément au service du fruit. Sans oublier la tension qui l'anime, si présente, si vivante dans la façon dont le coté charnu et fin se déploie et s'allonge sur la persistance fruitée d'une délicatesse émouvante.

Est-ce lié aux vieilles vignes, au terroir, à la vision précise qui se décline d'un vin à l'autre, d'André Ostertag ? On est sur cette bouteille, non seulement aux antipodes du Sylvaner un peu acide de comptoir, mais je la placerais également à mon gout, un cran au dessus (en terme de vibration, de justesse et de plaisir) d'autres excellentes cuvées un peu hors norme, comme celle du Clos Liebenberg de Zusslin, goutée récemment. Mais y'a t'il lieu de comparer ?

Daniel
05 Déc 2017 12:33 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Domaine Ostertag - Clos Mathis 2015

CR: Domaine Ostertag - Clos Mathis 2015

Très belle tension, bouche magnifique de fraîcheur, complexité, équilibre, sur des notes d'anis, de citron. Une cuvée à mon goût excellente.

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
17 Déc 2017 21:46 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 45

Réponse de barbichon sur le sujet CR: Domaine Ostertag - Clos Mathis 2008

CR: Domaine Ostertag - Clos Mathis 2008

bu durant les fêtes.
Nez raffiné sur un léger pétrole, ceci dit sans jeu de mot, et trés agrumes.
la bouche est superbe, longue, elle attaque sur la douceur pour s'étirer peu à peu
vers la tension, et finir sur une belle pointe acide. Les agrumes sont toujours trés présent mandarine, citron, mais aussi un peu de miel
en attaque.
une trés belle bouteille qui ne montre aucun signe de faiblesse pour ses 10 ans.

Léo
08 Jan 2018 15:51 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine André Ostertag Riesling Muenchberg VT 2011 - Alsace Grand Cru
Robe jaune paille.
Nez d'abord un peu mutique sur le zeste d'agrume qui s'ouvre ensuite sur des notes pierreuses et pétrolées.
En bouche l'attaque est fraîche et marquée par une acidité affirmée.
Le milieu de bouche présente des notes métalliques et fait montre d'une relance tonique sur les agrumes confits.
Finale aérienne tout en subtilité.
À attendre avec confiance que tout cela se complexifie.

David
LPV Vaucluse
13 Jan 2018 11:39 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine André Ostertag Gewurztraminer Fronholz 2012 - Alsace
Robe brillante sur un or saumoné.
Nez sur la mandarine confite, la rose et le litchi.
Bouche à l'attaque souple et délicate sur les agrumes confits. Milieu de bouche à la structure aérienne boostée par une fine acidité.
La matière est tout à la fois dense et légère, sans creux ni sensation de dilution.
Le plaisir est au rendez-vous pour qui aime ce cépage.

David
LPV Vaucluse
13 Jan 2018 11:51 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine André Ostertag, Alsace GC Muenchberg Pinot Gris "A360P" 2004

Pour moi qui n'aime pas particulièrement le pinot gris (souvent trop exotique et trop riche), cette cuvée a toujours été à part.

Aromatique très élégante sur les petits fruits jaunes (mirabelle) et la confiture de coing. Du fumé pour signer le cépage. Le vin paraît sec. Il a beaucoup de gras mais il reste équilibré même si l'acidité est à peine perceptible. C'est comme une tension sous-jacente qui tiendrait le vin. Finale sur le fruit. TB+

En pleine forme.

Ralf

EDIT: A360P et non AP360 (trop allemand)

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
16 Jan 2018 19:34 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine André Ostertag, Alsace GC Muenchberg Pinot Gris "A360P" 2006

Suite et fin de ma micro-verticale.

Comme le millésime laissait supposer, le 2006 se présente plus mûr avec un nez qui fait plutôt penser à une vendange tardive (j'aurait bien imaginé 50g de SR). Moins complexe que le 2004.

En bouche, par contre, le vin reste sec, proche du 2004 dans l'aromatique mais également moins complexe (plus de fruits jaunes, moins de fumé), avec plus de gras et de puissance. TB

Proche, bien équilibré malgré la richesse (surtout pour un 2006) mais un peu moins intéressant.

On peut espérer que ce vin gagnera en complexité et qu'il perdra un peu de richesse avec quelques années de plus. En tout cas, aucune crainte pour le vieillissement.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Jan 2018 22:43 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Ostertag Riesling vignoble D'E 2015

Une belle robe d'or; le nez paraît presque boisé, beurré, exotique, citronné, avec sa note terpenique. La bouche est à la fois ronde et bien fraîche, d'un très bel équilibre. Très bien.

Emmanuel
27 Jan 2018 20:55 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Domaine Ostertag, Alsace Riesling Grand Cru Muenchberg, 2010



Bouchon en bon état.
Robe très nettement dorée.
Nez inquiétant, sur des notes évoluées d'encaustique, de fruit secs, presque de cuir.
Bouche bancale, pas oxydée mais en pleine voie vers la grosse fatigue, sur une légère sucrosité dissociée d'une bonne acidité.
L'ensemble reste encore vivant mais les goûts sur le miel, la cire et une amertume finale assez désagréable signent la bouteille qui a mal évolué.
A revoir car si les rieslings se mettent aussi à fatiguer prématurément, ça va devenir pénible de rentrer des blancs pour les ouvrir dans l'année ! 8-x
04 Mar 2018 16:37 #437
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Ça fait envie ! :D Ceci dit, j'ai lu en différents endroits que 2010 était compliqué pour les secs (des problemes de botritys par endroit) Je ne sais pas si c'est la cas pour le Muenchberg mais ca peut expliquer cet équilibre bizarre.

Marc
04 Mar 2018 20:32 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Je l'ai bu en 2014 et il était très bon mais déjà sur un équilibre demi-sec.

J'en ai encore deux et je vais les regoûter rapidement, en espérant de tomber mieux.

Quant à 2010, pas de problème avec ceux qui font des vins bien secs (qui vendangent trop tôt ;) ) comme Josmeyer ou Sipp mais un Pfingstberg de Zusslin m'a également paru un peu mou.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
08 Mar 2018 12:08 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
Méfiage quand même, j'ai bu un Muenchberg 2012 récemment que je trouvé un peu mou, qui s'est magnifiquement retendu au bout de 72 H de frigo...

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
08 Mar 2018 12:35 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
J'essaierai ta technique mais bon, s'il faut maintenant ouvrir les blancs 72h à l'avance, et les vins natures, qui doivent dégazer, 48h, et le Rayas 24h (mais dans un local à 15°), on s'en sortira pas...

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
08 Mar 2018 13:15 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Ostertag, Alsace Riesling Grand Cru Muenchberg, 2010

Romu: Méfiage quand même, j'ai bu un Muenchberg 2012 récemment que je trouvé un peu mou

Moi, je trouvé le méfiage un triste sentiment... ::dance::

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vivienladuche
08 Mar 2018 16:18 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
Moi, je trouvé le méfiage un triste sentiment...

Ben quoi??? On a même plus le droit de causer la France ici!!! :))

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
08 Mar 2018 18:42 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine Ostertag Riesling Muenchberg 2008

CR: Domaine Ostertag Riesling Muenchberg 2008

Ce vin nous montre une superbe robe dorée.
Son nez est intense et le pétrole oriente vers un riesling.
Des arômes de champignons et de fumée le complètent .
En bouche l'acidité est grandement masquée par une matière puissante.
Une douceur certaine accompagne les fruits jaunes.

L'ensemble est bon mais manque pour moi d'homogénéité.Je pense que ce vin ne peut que gagner à être attendu.

Cordialement.

Gilles
09 Mar 2018 17:05 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Domaine Ostertag Riesling Muenchberg 2008

Robe dorée, champignons et plus de puissance que d'acidité - à mon avis, il faut le boire plutôt que de l'attendre !

Encore un Ostertag à récupérer pour le reboire d'urgence (car en 2015 je l'ai trouvé très bien).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
09 Mar 2018 19:02 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Domaine Ostertag Riesling Muenchberg 2008

J'ai bien aimé le 2015 également!
Je pense que ce vin est en phase intermédiaire qui peut être ingrate ( entre la phase juvénile sur le fruit et une phase âgée sur une plus grande complexité).
Je suis joueur et aime les vieux vins : j'attendrai donc dans l'espoir qu'il trouve unicité et pureté.

Gilles
09 Mar 2018 19:09 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
CR: Domaine Ostertag, Alsace Riesling Grand Cru Muenchberg, 2010

Seconde bouteille ouverte pour vérifier le coup de fatigue perçu sur la précédente.
Bouchon difficile à extraire.
Robe déjà plus rassurante, sur un jaune doré nettement plus clair.
Le nez très joli confirme que ça va bien se passer, offrant de belles notes d'agrumes (citron confit), de fruits jaunes bien mûrs enrobés dans des senteurs finement pétrolées et minérales très agréables.
Attaque tendre avec une sucrosité assez perceptible mais bien équilibrée par une très jolie acidité qui apporte allant et force motrice.
L'ensemble produit est très agréable, à la générosité sans rondeurs excessives.
Finale gourmande dotée d'une vraie présence.
Très bien.
17 Mar 2018 15:33 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226
CR: Domaine Ostertag, Vignoble d'E 2014
Je fais court,même ressenti qu'en novembre 2014.
Belle robe claire,beau nez aussi discret que précédemment mais les notes florales plus le citron sont présentes.
La bouche est fruitée avec une belle matière mais c'est très tendu avec une belle acidité et de beaux amers en fin de bouche.
Bien différent du Clos des Frères de Loew ,je préfère ce vin plus classe et moins too much.
Bernard
17 Mar 2018 19:02 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Baby Blues au Gunthard Club

CR: Domaine Ostertag, Riesling grand cru Muenchberg, 2012



Robe d'un beau jaune doré.
Nez généreux, gourmand, presque opulent, sur de puissantes notes de fruits exotiques, en particulier la mangue fraiche.
Bouche confortable, un peu alanguie par une certaine sucrosité à mon goût mais avec beaucoup de charme et de présence, sur un vrai côté vineux.
Le vin déroule ses saveurs exotiques dans un accord parfait avec le carpaccio de St Jacques aux fruits de la passion.
Finale riche au beau volume tapissant et d'une grande longueur.
Bien à très bien.
28 Jui 2018 22:19 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Domaine Ostertag, Alsace Grand Cru, Muenchberg (Riesling), 2016

Bu lors de Noces de Bois à Takao Takano

Ouverture 1 heure avant notre arrivée au restaurant.
La robe est jaune claire, à reflets finement verts. Le nez est légèrement exotique, sur un très beau citron vert, l'aération révèle de très fines notes d'hydrocarbures. La bouche est puissante, droite, bien assise. L'aromatique est mûre, toujours sur le citron vert, un peu de fruits exotiques, et un côté épicé (poivre blanc). Il est très long et très digeste, malgré une certaine richesse de corps, laissant croire à la présence de quelques sucres résiduels (4g/L). La finale est longue, saline et portée par de fins amers de zests de citron vert. J'aime beaucoup cet Excellent vin (17/20), bien qu'un peu jeune. L'accord avec le poulpe et les rougets est d'une banale évidence, en particulier avec le bouillon thaï du poisson. Assez surprenant, il fonctionne relativement bien avec la tendreté de l'agneau et le côté poivré du plat.

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
10 Sep 2018 11:02 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck