Nous avons 2411 invités et 66 inscrits en ligne

CR: Riesling 2007 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Ce CR de notre 98e réunion mensuelle est rédigé à quatre mains et deux claviers par Olivier Mottard et moi-même.
En résumé, si vous trouvez ça bien, c'est grâce à moi, si vous repérez des inexactitudes et autres approximations, vous savez vers qui vous tourner... B)

Nous sommes réunis chez Alfonso pour une dégustation au thème assez alléchant puisque nous allons aborder les Riesling 2007.
C'est en plus un retour après quelques années d'absence chez l'ami Fons, autre raison d'être impatient pour cette session.

En apéro, Alfonso nous propose un blanc à la robe très claire avec un nez plutôt minéral, pointe citronnée et de fleur.
Bouche droite, bien structurée, légers arômes de fruit, belle tension pour une longueur moyenne.
Agréable fin de bouche.
Je pars sur un blanc du Sud, plutôt Provence.
Il s'agit de La Tour Trencavel Clos du Paternel Minervois 2014.



Ensuite, Alfonso nous propose un vin pétillant.
Nez un peu noiseté, qui évolue sur le fruit, un peu pommé.
Bouche fondue, aux beaux arômes de fruit. Très belle finesse.
Long final tonique. J'aime beaucoup.
Il s'agit d'un Champagne Premier Cru Blanc de Blancs de la maison Pierson Witaker.



Passons à présent à la dégustation.
Les vins sont ouverts depuis 15h00 et les premiers sont servis à 21h00.
Ordre aléatoire, par paire.
La note indiquée après l'énoncé du vin est la note moyenne du groupe.

1. Domaine Trapet - Riesling Riquewhir - Alsace 2007 - 13,9/20


Luc Javaux : Robe jaune pâle de faible intensité. Premier nez réduit, fumé et cour de ferme. Aération énergique, une fois, deux fois, réduction disparue. Ah, voilà, c’est du riesling ! Agrumes, légèrement terpénique, floral. En bouche, attaque souple, pointe de sucre résiduel, craie, milieu de bouche large, qui s’affine en finale sur une fine amertume, acidité un peu faible tout de même, longueur correcte, sans plus. 14/20

Olivier Mottard : Robe plutôt jaune or. Nez un peu réduit sur note de fumée. Après aération apparaît une note de fruit mûr et d'agrume, type mandarine. Bouche assez riche, notes crayeuses, final sur le beurre, voire beurre caramel salé. Belle longueur néanmoins. 15,5/20

2. Domaine René Muré - Riesling Clos Saint Landelin - Alsace Grand Cru Vorbourg 2007 - 15,5/20


Luc Javaux : Robe or de belle intensité, évoluée. Nez un peu déroutant, pomme, pain d’épices, écorce d’agrumes, très peu variétal. En bouche, attaque franche et fraîche, c’est sec, beau volume, gras et en même temps très frais avec un retour de l’acidité en finale qui tend parfaitement l’ensemble. Finale sèche et minérale, très longue. Je pense au Muenchberg de Meyer. Très belle bouteille. 16,5/20

Olivier Mottard : La robe est plus évoluée, tirant sur le vieil or. Nez qui me semble très mûr et très complexe. Bouche ample, structurée avec une acidité qui soutient la dégustation de bout en bout. Arôme de coing plutôt déroutant sur un Riesling qui ne gâche pas un vin très équilibré. Long final rémanent. Très beau vin ! 17/20

3. Domaine Zind Humbrecht - Riesling Clos Windsbuhl - Alsace 2007 - 15,4/20


Luc Javaux : Robe jaune paille. Nez très minéral, ardoise, pierre chaude, agrumes confits, floral, très intéressant. Attaque très fraîche avec une petite sucrosité, mais le style est sec tant le vin est tendu et vif. Finale salivante, saline, très longue. J’aime beaucoup ! 17/20

Olivier Mottard : Robe jaune or. Nez minéral (pierre chaude) qui évolue sur les fruits mûrs. Bouche à l'attaque riche qui s'étire ensuite, tenue par une belle acidité. Long final sur une note d'agrume. Un vin tout en équilibre et en force mais élégant et fin. 16/20

4. Domaine Ostertag - Riesling - Alsace Grand Cru Muenchberg 2007 - 15,6/20


Luc Javaux : Robe jaune paille. Nez fruité, mûr, mandarine, pêche, léger miel, pointe minérale crayeuse. On n’est pas du tout sur le variétal. En bouche, le sucre est plus perceptible, dans un style beaucoup plus gras et ample, plus large que long, même si l’acidité fait un beau retour en fin de bouche. Ça reste tout de même à mon goût un peu pataud, même si c’est bien entendu tout à fait buvable. 15/20

Olivier Mottard : Même robe que le vin précédent. Nez ouvert évoquant le miel et l'amande, petite note fumée. Bouche riche et ample, très équilibrée qui garde aussi beaucoup de finesse. Très long final sur une rétrolfaction d'agrume. Un vin assez gourmand et salivant. 16/20

5. Domaine Louis Sipp - Riesling - Alsace Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé 2007 - 14,4/20


Luc Javaux : Robe jaune assez pâle. Très beau nez d’un classicisme exemplaire, citron, léger pétrole, fleurs blanches. En bouche, le sucre résiduel est bien perceptible en attaque, très bien équilibré par l’acidité, qui prend le dessus à partir du milieu de bouche, pour finir tendu et sec, salin et long. Très bien aussi. 16/20

Olivier Mottard : Robe or clair. Nez classique sur le citron confit, l'écorce d'orange. Bouche où les sucres résiduels sont, pour ma part, encore prégnants même si une acidité bienvenue peine à équilibrer l'ensemble. Longueur moyenne. 14/20

6. Domaine Zind Humbrecht - Riesling Clos Saint Urbain - Alsace Grand Cru Rangen de Thann 2007 - 13,9/20


Luc Javaux : Robe or ambré, évoluée. Le nez est plutôt déroutant dans la série, pain d’épices, spéculoos, pomme, miel. La bouche est marquée par la présence de gaz en excès. Secouage énergique. C’est mieux. C’est parfaitement sec, tendu, puissant, et minéral. Finale marquée par l’amertume du pamplemousse, et la pierre chaude. Très belle longueur. Bon, ça ne ressemble pas à du riesling, c’est difficile à noter, mais si je ne tiens compte que des qualités en bouche, on ne peut dénier les belles qualités de ce vin. Je pense encore au Muenchberg de Meyer… 16/20

Olivier Mottard : Robe vieil or. Nez de pain d'épice assez développé. Bouche structurée, assez sèche à la limite tannique. L'équilibre est présent et le vin est de belle longueur. 15,5/20

7. Domaine Trapet - Riesling - Alsace Grand Cru Schlossberg 2007 - 15,1/20


Luc Javaux : Robe jaune pâle. Nez minéral, pas très expressif sur le fruit, un peu fermé. En bouche, sucrosité nette en attaque, mais la fraîcheur est belle et tend rapidement le vin dès le milieu de bouche. Finale tendue, de très belle longueur. Très beau. 16/20

Olivier Mottard : Robe or clair. Nez peu expressif, timides note de fruit blanc. Attaque ronde, bouche plutôt ample avec du fruit. Heureusement que le final est relevé par une belle acidité. 14/20

8. Domaine Kientzler - Riesling - Alsace Grand Cru Osterberg 2007 - 13/20


Luc Javaux : Robe jaune or pâle. Nez sur le citron, la réglisse, pierreux. En bouche, c’est très tendu, l’acidité la plus marquée de la dégustation jusqu’ici, citrique, à la limite du supportable. Finale sèche, presque tannique, pierreuse, de belle longueur. Avec ce vin, on atteint mes limites en termes d’acidité… Ça m’évoque l’Osterberg de Kientzler. 14/20

Olivier Mottard : Robe or foncé. Nez de réglisse. Bouche où on retrouve ces notes de réglisse et un côté végétal. L'acidité est très présente et la longueur est moyenne. 13/20

9. Domaine Albert Boxler - Riesling - Alsace Grand Cru Brand 2007 - 15,4/20


Luc Javaux : Belle robe dorée, intense. Très beau nez, mûr, agrumes confits, floral, minéral. En bouche, sucrosité nette en attaque, dans un style demi-sec, mais avec une fraîcheur traçante, un côté crayeux, équilibre remarquable, longueur qui ne l’est pas moins. Superbe. 18/20

Olivier Mottard : Robe or. Très beau nez complexe sur les fleurs, les fruits mûrs. Bouche riche, très équilibrée, ample et sans doute plus proche d'une vendange tardive que d'un vin sec. C'est un beau vin, très long où la fraîcheur est préservée. Très beau. 16/20

10. Domaine Julien Meyer - Riesling Nature - Alsace Grand Cru Muenchberg 2007 - 9/20


Luc Javaux : Robe ambrée. Au nez, c’est franchement désagréable. Sauvage, presque animal. On secoue énergiquement. C’est un peu mieux. Pomme blette, épicé, petit côté pharmaceutique. En bouche, forte acidité, puissance, ampleur, mais tout semble dissocié. Pas de plaisir. Je pense encore au Muenchberg de Meyer, dans une version déviante. Je finirai bien par avoir raison… 10/20

Olivier Mottard : Robe or évolué. Nez plutôt complexe. Malheureusement, la bouche est un peu dissociée et manque d'équilibre. Aromatique médicamenteuse assez dérangeante et c'est dommage vu la qualité du nez. 10/20

11. Domaine Zind Humbrecht - Riesling - Alsace Grand Cru Brand 2007 - 15,4/20


Luc Javaux : Robe or de belle intensité. Nez exotique, lourd, fumé, épicé, presque violent. En bouche, petite sucrosité en attaque, c’est puissant, ample et en même temps doté d’une forte acidité. On retrouve le côté fumé, la puissance minérale. Un vin presque dérangeant, sauvage, pas encore dompté par le temps. Mais je parie sur lui, et sur un Rangen de Thann de Zind-Humbrecht. 17/20

Olivier Mottard : Robe or soutenu. Nez mûr et frais sur l'orange confite avec un côté floral. Léger pétillement sur la bouche. Vin puissant avec une structure importante mais qui est loin de se livrer. Très équilibré, un vin qui doit patienter mais à l'évolution importante. Clairement trop jeune mais plein de promesses. 16,5/20

12. Domaine Meyer-Fonné - Resling Pfoeller - Alsace 2007 - 16/20


Luc Javaux : Robe jaune paille. Nez minéral de type pierres chaudes, silex, fruité mûr, épices. En bouche, sucrosité nettement perçue en attaque, mais reste très bien équilibrée par une acidité tranchante. Il y a du volume, de la puissance, et de la tension, en particulier sur la finale qui semble parfaitement sèche et minérale. Très belle longueur. J’aime beaucoup. 17/20

Olivier Mottard : Robe or. Nez très minéral, de citron confit. Bouche structurée, soutenue par une belle acidité. Très équilibrée, elle se déploie dans de beaux arômes de fruit. Long final tonique et fruité. J'aime ! 16/20

13. Domaine l'Agapé Vincent Sipp - Riesling - Alsace Grand Cru Osterberg 2007 - 16,7/20


Luc Javaux : Robe jaune paille. Beau nez bien expressif, au fruité mûr, légères notes terpéniques, pointe épicée. En bouche, l’esprit est sec même si on perçoit un poil de sucres résiduels, grâce à l’acidité saillante et mûre qui accompagne le vin jusqu’en finale, longue, tendue, saline. Voilà une bien belle bouteille à l’aube d’une longue carrière. 17,5/20

Olivier Mottard : Robe or soutenu. Beau nez d'agrume et de pierre. Léger pétillement en attaque, vin de grande structure, racé, très équilibré. Corps complet et fin, long final savoureux. Splendide ! 17/20

14. Domaine Émile Beyer - Riesling - Alsace Grand Cru Eichberg 2007 - 15,5/20


Luc Javaux : Robe jaune or. Premier nez un poil réduit, soufré, qui s’améliore bien après une aération énergique. Agrumes (citron confit), légèrement terpénique, floral. Attaque en bouche marquée par le sucre, nettement perceptible, sans aucune lourdeur cependant grâce à la très belle acidité qui apporte beaucoup de tension. Belle finale, longue, ou le sucre reste toujours un peu perceptible. 16/20

Olivier Mottard : Robe or soutenu. Nez légèrement fumé. Attaque riche, corps structuré soutenu par une acidité assez importante qui préserve un très bel équilibre. Long final sur une note d'orange confite assez gourmande ! 16/20

Vous trouverez ci-dessous le tableau reprenant l'ensemble des notes attribuées par les participants :



Au final, une dégustation très plaisante et variée (ce qui n'était pas évident quand on déguste 14 vins de la même région issus du même cépage et du même millésime).
Je remarque cependant une disparité beaucoup plus importante qu'habituellement dans les notes attribuées, avec parfois près de 5 points d'écart sur le même vin entre deux dégustateurs.
Vins de caractère, non consensuels, c'est indéniable.

Afters

Domaine Rapet - Pernand-Vergelesses 1er cru Sous Frétille 2010


Luc Javaux : Robe jaune très pâle. Nez discrètement boisé, fruits blancs, fruits secs grillés, légèrement épicé. La bouche est superbe, tendue, parfaitement équilibrée et longue, salivante. Superbe vin !

Olivier Mottard : vin à la robe or clair, bouche tendue à l'acidité haut perchée, dans un profil ciselé mais superbement équilibrée.
Aromatique légèrement marquée par une note grillée. Splendide !

Château Bon Baron - Grand Vin de la Meuse Wallonie cuvée Passion Rouge 2011


Luc Javaux : Robe de faible intensité aux reflets rubis. Nez fruité bonbon, simple. Bouche marquée par une forte acidité, équilibre précaire, longueur moyenne. C’est bon, c’est belge…

Olivier Mottard : robe violacée, nez exubérant. Corps léger, longueur moyenne. Je ne suis pas en France mais je sèche ...

Domaine Sébastien David - Saint Nicolas de Bourgueil - Patrimoine SD Dithyrambus 2010


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violets. Très marqué par les fruits rouges au nez, pointe verte, fraîcheur, qui m’oriente du côté de la Loire. Attaque très fraîche, beau volume, tannins de belle qualité, belle longueur. Belle bouteille. Très bien –

Olivier Mottard : robe très concentrée, beau nez de fruit, bouche dense, tanin fin, long final gourmand. Luc propose Loire, Sébastien David, fort notre Luc.

Produttori del Barbaresco - Barbaresco Riserva Pora 2004


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Beau fruit au nez, cuir, floral, épices. En bouche, très grande fraîcheur, tannins encore bien présents qui demandent à se fondre, dans un ensemble de belle qualité et de belle longueur. Très bien -

Olivier Mottard : robe évoluée, nez fruité et un peu épicé bouche longiligne, dense, avec encore de la réserve. Tanin sérieux mais mûr, acidité structurante. Un très beau vin.

Terre Inconnue Sylvie 2004


Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Très beau nez mûr, boisé, épicé, chocolat, menthol, écorce d’orange. En bouche, c’est puissant et frais à la fois, ample, superbement équilibré, tannins fermes, beau toucher, très belle longueur. Sylvie a encore frappé ! Excellent

Olivier Mottard : robe concentrée, nez assez épicé, bouche aux arômes fruités, tanin élégant, très équilibré, grande longueur, splendide ! J'adore.

Encore une belle série, merci Alfonso !
On se retrouve le mois prochain pour la 99e, consacrée aux Chateauneuf-du-Pape 2005 (j'en salive déjà !)

Luc Javaux et Olivier Mottard
30 Oct 2015 15:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12714

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Riesling 2007 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

En résumé, si vous trouvez ça bien, c'est grâce à moi, si vous repérez des inexactitudes et autres approximations, vous savez vers qui vous tourner... B)

Nous réglerons cette histoire lors d'un prochain duel dont je te laisse le choix de l'arme. B)-
Sinon, je trouve que les deux premières photos sont particulièrement réussies, non ? :P

Olivier
30 Oct 2015 17:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Riesling 2007 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Merci pour ce compte rendu qui s'approche plus ou moins de mes notes!
Un plaisir et une belle évolution tout de même quand on compare à la dégustation des 2007 faites en 2010 chez Patrick!
où l'acidité mené les débats, les vins se sont assagis et commence pour la plupart à être à point!
Moins vraies sur des terroirs que je qualifierais plus chaud!

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
30 Oct 2015 17:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94829
  • Remerciements reçus 24678

Un plaisir et une belle évolution tout de même quand on compare à la dégustation des 2007 faites en 2010 chez Patrick !


Pour les jeunes LPViens qui n'étaient pas nés à l'époque, session de rattrapage à ne pas manquer sur lapassionduvin.com/p....

Merci pour ce compte-rendu très instructif. (tu)

Amicalement,
Oliv
30 Oct 2015 20:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6949
  • Remerciements reçus 6110

Réponse de Frisette sur le sujet Riesling 2007 au banc d'essai du CRD-LPV Belgique

Encore une belle soirée en Belgique! Au passage, j'ai lu le CR de votre première soirée Riesling 2007 (merci Oliv pour le lien)..quel Compte-Rendu! Exceptionnel....

Flo (Florian) LPV Forez
30 Oct 2015 22:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck