Nous avons 3110 invités et 43 inscrits en ligne

Bien choisir ses verres de dégustation

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

À vue de nez mais de tout près, la différence entre Ultima et Prestige de Master Glass c'est la hauteur du pied; l'Ultima est beaucoup plus haut ( et beaucoup plus cher) ; ca fait joli sur une table bien dressée mais pour tous les jours c'est un peu trop haut.
les 2 ressemblent pas mal à l'Authentis Tasting qui a un pied plus court et plus épais donc moins élégant.
Rapport agrément / prix largement en faveur du Prestige pour moi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: powerwis
20 Aoû 2017 14:57 #1081

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

La plus grosse différence c'est surtout le volume. Et indiscutablement le Ultima est mieux calibré. Après, je ne connais pas le prix. Il faudrait aussi les prendre en main pour vérifier la finesse du verre.

Pour des Authentis plus hauts de pied, il y a Stolzle qui fait deux gammes Exquisit (copie Authentis) avec simplement une différence de hauteur.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: powerwis
20 Aoû 2017 15:57 #1082

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Re: Bien choisir ses verres de dégustation

Pour ma part j'ai des verres Helicium 53cl et j'en suis content, ça permet de bien aérer le vin, le buvant est assez fin, et c'est des verres costauds.

Par contre ils font un peu plus de 200g donc c'est assez lourd, plus de finesse pourrait être appréciable.


Sinon je regarde pour un cadeau de Noël au beau père, je vais partir sur les Chef & Sommelier Open Up Tannic de 55cl après hésitation avec les Reveal Up car j'ai peur que ces derniers soient trop fragiles, qu'en pensez-vous ?
01 Nov 2017 21:53 #1083

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5515
  • Remerciements reçus 8746

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Bien choisir ses verres de dégustation

Je préfère les reveal up
Le soft est polyvalent, l'intense est très bien pour du Bourgogne rouge

Sylvain
01 Nov 2017 22:07 #1084

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Re: Bien choisir ses verres de dégustation

Et niveau fragilité ça dit quoi ? C'est le genre de verre qu'on a peur de sortir et de laver ?

Dans l'absolu je prendrais plutôt les Reveal Up mais le critère de solidité est important dans mon cas.
01 Nov 2017 22:31 #1085

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5515
  • Remerciements reçus 8746

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Bien choisir ses verres de dégustation

C'est moi qui les lave. J'ai déjà touché le bord de l'évier et pour l'instant même si je ne touche pas du bois mais du granit, je n'en ai pas encore cassé.
J'avais auparavant des open-up round, il m'en reste 11. C'est solide mais pas incassable car le 12ème n'avait pas apprécié une petite chute dans le fond de l'évier.

Par contre regarde bien les prix car dans ma région cela va du simple (zodio) au double (galeries lafayette)

Sylvain
02 Nov 2017 09:15 #1086

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Bien choisir ses verres de dégustation

Et niveau fragilité ça dit quoi ?

J'ai pas mal de boîtes de verres différents de Chef et Sommelier (Reveal up, Open Up, ...) et ils sont très solides.
C'est déjà arrivé qu'ils soient renversés sur la table (même sans nappe) sans se briser.

jlj
02 Nov 2017 09:50 #1087

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Bien choisir ses verres de dégustation

Les C&S sont résistants en général et assez lourds. Par contre, l'OpenUp Tannic, c'est franchement pas la joie. Prend autre chose...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Nov 2017 10:27 #1088

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Bien choisir ses verres de dégustation

Moi ce que je retiens dans le domaine de la verrerie, c'est que, tout comme la poudre ne supporte pas la cigarette, le verre n'aime pas le choc quelque soit la forme qu'il prenne !
On peu faire un peu plus solide, mais le verre incassable c'est comme le politicien qui ne sait pas mentir....
Bref, y en aura toujours un qui se débrouillera assez bien pour "claquer" ou tomber sur le mauvais pied. :D
J'en ai cassé suffisamment pour le savoir, Kwarx y compris :)
Et j'parle même pas de celui qui m'a envoyer aux urgences un soir d'hiver a 1h du mat pour avoir appuyé trop fort lors de l'essuyage ( 4 points de sutures ) le salaud, y m'a pas raté c'ui là :(
Gardons a l'esprit que c'est un instrument, avant tout, qui est censé, par le truchement de notre boisson préférée, nous apporter un plaisir olfactif et/ou gustatif. ::glou::

Serge qui finira a la coupe médiévale
02 Nov 2017 10:54 #1089

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 31

Réponse de maapijme sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Les Reveal Up sont vraiment solides selon moi. J'utilise des Zalto, Riedel fatto a mano et Spigelau "générique", les C&S sont clairement les plus solides de tous et finalement, ce sont aussi les plus polyvalents (Reveal Up soft en 50 cl dans mon cas).
Globalement tu ne prends pas de gros risques en choisissant ces verres, il ne sont pas excessifs en terme de prix s'il y a un peu de casse (9.9€ le verre).
Au passage, qqn sait t'il si on peut les acheter à l'unité?
02 Nov 2017 11:12 #1090

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Tu peux aussi essayer le verre Origine, de chez Degrenne, très bien !
le n°3 est passe partout et super bien fait, et bien supérieur au Reveal-Up pour un prix légèrement supérieur. 13€
Assez solide, malgré que j'en ai déjà cassé un ::oups:: , une super ergonomie et joli a l'œil.
02 Nov 2017 11:20 #1091

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5515
  • Remerciements reçus 8746

Réponse de starbuck sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

A l'unité chez Zodio
Mon message sur la page précédente montre qu'on peut les trouver pour moitié prix.
A priori ils se vendent très mal, en tout cas moins bien que les open-up alors qu'ils sont mieux
Les clients restent sans doute fidèles à leur ancienne gamme.
En achetant à l'unité, tu n'as pas la belle boite C&S mais chez moi ils sont dans une vitrine donc je me fiche d'avoir une boite d'origine

Sylvain
02 Nov 2017 11:23 #1092

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5515
  • Remerciements reçus 8746

Réponse de starbuck sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Serge, est-ce que tu as déjà bu un très bon pinot noir dans un Réveal up Intense ou soft ?

Sylvain
02 Nov 2017 11:26 #1093

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 31

Réponse de maapijme sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Merci starbuck pour le plan Zodio, je n’avais pas lu ton message précédent.
C'est sur le PN que je trouve le Reveal Up le plus faible, sur le reste des rouges globalement impeccable et pour les blancs c'est loin d'être l'idéal évidement mais très correct, je préfère mes Spiegelau cependant.
02 Nov 2017 11:33 #1094

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

starbuck écrit: Serge, est-ce que tu as déjà bu un très bon pinot noir dans un Réveal up Intense ou soft ?


Oui 1 fois pour l'Intense, mais pas avec du pinot !
C'est bien effectivement, mais j'aime pas la forme un peu "fantaisiste".
J'ai un super rendu sur un Orignine n°4 de Degrenne pour le pinot. Tout mes pinots son bus et photographiés avec ce verre !
Le N°3 est super pour tout les blancs que j'ai testé et rouge plus tannique type bordeaux.
J'ai même acheté un fac-similé de Zalto qui était très bien, mais pas idéal pour le pinot, mais super lui aussi pour les blancs en général.
A mon tour; as-tu essayé les Degrenne ?
02 Nov 2017 11:52 #1095

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Q: est-ce que tu as déjà bu un très bon pinot noir dans un Réveal up Intense ou soft ?

R: Oui 1 fois ..., mais pas avec du pinot !

:? :? :?

jlj
02 Nov 2017 12:00 #1096

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5515
  • Remerciements reçus 8746

Réponse de starbuck sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Non je n 'ai pas utilisé les degrenne, c'est d'ailleurs pour ça que je n'en parle pas et que je me garde bien de les classer au dessus ou en dessous des Réveal up.

Je suis satisfait du rapport qualité, prix, solidité des Réveal up et comme la question de départ portait justement sur les verres là, j'ai apporté ma contribution.

Sylvain
02 Nov 2017 12:12 #1097

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

jlj

Vin de loire !
Maintenant y a t'il une différence aussi considérable d'un cépage a l'autre ?
Car les N°3 Origine de Degrenne, franchement son assez passe partout. Gouté avec celui-ci : Vin du sud avec assemblage syrah, grenache etc ..
Cabernet de loire, pinot (même si il n'est pas idéal) et ça passe plutôt bien.
02 Nov 2017 12:15 #1098

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Sylvain
Je reste campé sur les formes de verres "généralistes" calice large pour le pinot et plus resserré sur le type bordeaux.
Les formes tarabiscotés qui sont inventés chaque jours, je pense que ça n'apporte rien, ou pas vraiment de grosse différence avec les classiques
Le Revel'Up Intense est un bon verre au vu de ce que j'ai eu dedans a ce moment là.
Moi c'est la forme que je n'aime pas, j'ai un rendu équivalent, et même supérieur a mon gout, sur des formes plus simples ;)
Simple question d'esthétique en ce qui me concerne ...
02 Nov 2017 12:24 #1099

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Pour moi, le PN c'est LE cépage qui demande un verre spécifique. En l'occurrence, le meilleur sans discuter, c'est le Zalto Bourgogne. Le Riedel Vinum PN est bien aussi. Schott Zwiesel a quelques bonnes options comme le Diva.

Pour ce qui est de la résistance, les C&S Open up et C&S en général sont clairement solides, mais leur rendu est quand même tellement brouillon (Open Up), que ça ne vaut pas le coup.

Schott Zwiesel est clairement dans le haut du panier avec son traitement tritan. Pour moi, ce sont les plus solides. Après, si on fait attention et qu'on ne sèche pas en créant de torsion (genre en tournant par le pied, the thing à ne pas faire) et qu'on évite le choc thermique, ça reste rare, la casse.

Un verre ultra polyvalent que je recommande, c'est le Fine Beaujolais (vin rouge) de Schott Zwiesel. Rendu propre, suffisamment d'espace pour tourner et laisser le vin s'exprimer. Très polyvalent. C'est ma référence dans le domaine, en verre bon marché.

Malheureusement, je ne peux pas donner plus d'opinon sur les Reveal'Up que je n'ai pas assez utilisé/testé.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Nov 2017 12:58 #1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Personnellement j'ai toujours préféré les Reveal'Up aux Open'Up.
J'ai 2 ou 3 boîtes de chaque (sans les avoir vraiment "achetés"...) qui servent dans les fêtes de famille ou si on est vraiment beaucoup à table mais ce ne sont pas mes verres de consommation journalière ou habituelle.

jlj
02 Nov 2017 15:02 #1101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

hyllos écrit: Pour moi, le PN c'est LE cépage qui demande un verre spécifique. En l'occurrence, le meilleur sans discuter, c'est le Zalto Bourgogne. Le Riedel Vinum PN est bien aussi. Schott Zwiesel a quelques bonnes options comme le Diva.


Sans oser le dire, je pense la même chose depuis longtemps, le PN est le cépage qui réclame un verre approprié.
Simple constat empirique sur différents tests que j'ai réalisé a différentes occasions.
Quand je vois des super bourgognes servis dans des verres type bordeaux, ou pire genre spieglau authentis petit format, ça me démange ... :cartj:

serge, pas snob, mais un peu puriste
02 Nov 2017 15:41 #1102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

ols écrit: Sans oser le dire, je pense la même chose depuis longtemps, le PN est le cépage qui réclame un verre approprié.
Simple constat empirique sur différents tests que j'ai réalisé a différentes occasions.
Quand je vois des super bourgognes servis dans des verres type bordeaux, ou pire genre spieglau authentis petit format, ça me démange ... :cartj:

serge, pas snob, mais un peu puriste


C'est à dire que quand on a fait la comparaison, même une fois, la différence est tellement gigantesque que ça devient inconcevable de servir dans un verre polyvalent, même de bon niveau comme un Authentis.

Ceci dit, pour avoir goûté récemment des Barolo, je me demande si ces vins ne demandent pas non plus un verre approprié. Ca m'a l'air moins critique mais quand je vois la différence que j'ai ressentie entre un Burlotto 2013 en verre "normal" et en verre PN...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Nov 2017 08:47 #1103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

J'ai fais un seul test sur un Langhe 2011 de Burlotto il y a 2 ou 3 ans.
Bon, c'est pas du Barolo, certes, du Nebbiolo et Barbera.
Je me rappelle avoir servi le vin dans un petit verre a pied -pour la photo- arômes nuls !
Dégustation faite sur type Bordeaux et Pinot Noir. Les deux étaient a équivalence, de mémoire.
Mais par contre, aucune comparaison avec le petit verre qui ne développait rien; le jour et la nuit !
03 Nov 2017 09:02 #1104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Ceci dit, pour avoir goûté récemment des Barolo, je me demande si ces vins ne demandent pas non plus un verre approprié. Ca m'a l'air moins critique mais quand je vois la différence que j'ai ressentie entre un Burlotto 2013 en verre "normal" et en verre PN...

Pour les Barolo, disons que c'est acquis du bénéfice à tirer dans des Zalto "Bourgogne" , Matthieu.
Mais est-ce que les bons Châteauneuf peuvent aussi en bénéficier?

jlj
03 Nov 2017 09:12 #1105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

jean-luc javaux écrit: Pour les Barolo, disons que c'est acquis du bénéfice à tirer dans des Zalto "Bourgogne" , Matthieu.
Mais est-ce que les bons Châteauneuf peuvent aussi en bénéficier?

jlj


Je n'en suis pas certain, bien que je n'ai pas vraiment testé. Par contre, j'ai fait le test sur les Blaufrankisch autrichiens et allemands, et c'était flagrant que le meilleur verre était l'Universal. Le PN était trop immense, diluait trop le nez. A mon avis, les Chateauneuf ne bénéficieront pas d'un tel volume. Le Universal sera certainement le meilleur compromis (ça l'est sur les vins du sud de la France par exemple) et pour les vieux Chateauneuf, peut-être que le verre à Bordeaux peut s'avérer supérieur... mais à tester, je ne l'ai pas fait, faute de vins idoine ici.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Nov 2017 11:08 #1106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Finalement suite à vos conseils je pars sur les Reveal Up, merci à vous !

Pour info les 6 sont à 37,90€ sur Amazon.
05 Nov 2017 17:22 #1107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

En ce moment, les reveal up à l'unité sont à 3 sesterces le verre, en vente à l'unité dans mon zodio de proximité. Visiblement, ça se vend donc nettement moins bien que les CS Open Up "classiques".
Comme on vous donne un carton ( kraft générique et non siglé, donc ) à la caisse, autant les prendre par 6.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
16 Nov 2017 20:02 #1108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

La consommation de vin augmente avec la taille des verres :

sante.lefigaro.fr/ar...


Philippe
20 Déc 2017 11:34 #1109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Bien choisir ses verres de dégustation

Bonjour
Je fais une petite pub pour ce vendeur allemand, trouvé via internet en cherchant une référence particulière. Choix interessant, tous les prix ne sont peut être pas au top (la comparaison était favorable pour la référence que je cherchais, je n'ai pas tout regardé), frais de port importants (17€) mais fixes, et surtout envoi soigné et reçu très rapidement en cette période de fêtes.
Anglais et allemand only.

www.porzellantreff.de/

NB en regardant le site ce jour, la page d'accueil dégouline de décos de Noël mièvres, il faut passer ce cap...

JD | Lutèce
20 Déc 2017 11:52 #1110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck