Nous avons 2381 invités et 63 inscrits en ligne

Conservation et durée d'une bouteille ouverte

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour,

J'imagine que cela dépend de la bouteille mais quand vous buvez/dégustez un vin que vous ne finissez pas car le vin a besoin de s'ouvrir, comment conservez-vous cette bouteille ?

Vous la laissez en carafe (si carafé) ? Carafe ouverte ou fermée ? A quelle température ?

Vous remettez en bouteille et vous fermez ? Température ?

Je pose cette question pour éviter de gaspiller des vins qui pourraient être bus le lendemain ou plus tard une fois ouverts.

A plus ;)
08 Jan 2008 15:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Pour prolonger la dégustation jusqu’au lendemain, voire deux, trois ou quatre jours plus tard...Une technique imparable: Le Frigo.

Lorsque je me ressers, je sors la bouteille du frigo, une heure avant le dîner ou, je fais chauffer le verre dans mes mains ou, la bouteille debout sur radiateur (l’hiver) !

C'est la plus simple des techniques et la plus efficace (pour moi!).
08 Jan 2008 16:02 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Merci de ton intervention Nidal H

Mais bouchée la bouteille/carafe ?

A plus ;)
08 Jan 2008 16:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Bougon écrivait:
> Mais bouchée la bouteille/carafe ?

Bouteille bouchée ! (je ne connais pas le carafage…;))

Avec le bouchon remis par la bonne extrémité (comme à l'origine) ou retourné, il n'y a pas de différence (à part que ce n'est jamais facile de faire rentrer le bouchon dans la bouteille par le côté imbibé...)
08 Jan 2008 16:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Avec le bouchon remis par la bonne extrémité (comme à l'origine) ou retourné, il n'y a pas de différence (à part que ce n'est jamais facile de faire rentrer le bouchon dans la bouteille par le côté imbibé...)

Hum...
Tout dépend du bouchon. Je te suggère, avant de replacer le bouchon à l'envers, de le humer convenablement, car il y a souvent des notes de moisi.

Pour le reste, le réfrigérateur est effectivement une bonne solution, le problème est qu'il faut penser à en sortir le vin longtemps à l'avance. Wine Preserve me semble une solution plus simple, bouteille conservée debout, rebouchée (à l'endroit), et à t° de cave.

Luc
08 Jan 2008 16:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Merci Luc,

Pour résumer pour l'instant c'est toujours bouteille ou carafe fermée il semblerait.

A plus ;)
08 Jan 2008 16:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Et si possible au frigo avec du winepreserve dedans, le bouchon dans son sens d'origine ;)

Florian
08 Jan 2008 17:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Visiblement vous ne connaissez pas le moyen infaillible de conserver ouverte une bouteille de vin.
Il s'agit du Private Preserve

Il s'agit d'une bombe aérosol de gaz inertes (co2, azote etc) utilisés à l'origine pour éviter que les moûts soient en contact avec l'oxygène.

J'ai essayé, ça marche super. J'en suis à mon 2ème aérosol.
Quelques petits coups de gaz avant de reboucher la bouteille, et ça forme un tapis de gaz lourd qui protège le vin de l'oxygène.

La bouteille peut ainsi rester plusieurs jours ouverte, j'ai même involontairement oublié un madiran de 96 pendant 2,5 semaines qui est resté en pleine forme.

Ca ne permet pas non plus de conserver des mois entiers une bouteille ouverte car l'oxygène a déjà commencé son oeuvre dès l'ouverture, mais en tout cas c'est sacrément efficace pour qq jours / semaine.

Pour les parisiens : c'est en vente aux accessoires chez Lavinia (madeleine), sinon je ne sais pas.

cf post précédent : Le frigo par son froid ralentit un peu le "métabolisme" de l'oxydation comme toute réaction chimique, mais ça reste insatisfaisant pour moi.

Cherchez également dans les archives du forum un article sur la congélation du vin (je suis sérieux) qui visiblement marche très bien, avec moults tests objectifs à l'appui, nonobstant les réactions hostiles instinctives que ce type de pratique pourrait déclencher. Car effectivement la congélation est un moyen radical pour empêcher l'oxydation, et le vin semble ne pas du tout souffrir de son passage à -18°c. Certains tests ont été faits avec des grands crus de bordeaux congelés + de 3 mois.

tchoule
08 Jan 2008 18:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
Il s'agit également de ce que l'on appelle plus haut 'winepreserve'... ;)

J'ai l'impression que le froid accroît son efficacité ; ce qui semble bien logique, intuitivement, d'un point de vue physico-chimique.

Pour l'achat, il me semble que la commande sur site est plus économique qu'un passage chez Lavinia.

Florian
08 Jan 2008 18:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Visiblement vous ne connaissez pas le moyen infaillible de conserver ouverte une bouteille de vin.
Il s'agit du Private Preserve


A ton avis, qu'évoque Luc 3 posts plus haut ... ? ;)

Olivier
08 Jan 2008 18:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivier luc sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Bonsoir

Voici donc les différentes températures (approximatives) que subirait un vin bu sur plusieurs jours :

1er jour - - cave = 12° ... diner = 17° ... frigo = ... souper = 17° frigo =
2éme jour - diner = 17° ... frigo = ... souper = 17° ... frigo =
peut-être un 3éme jour...

je veux croire en l'avis d'expert que vous êtes et c'est ce pourquoi je vous lis avec assiduité mais alors,
les écarts répétés de température nuiraient à une bonne évolution du vin lors de son vieillissement mais pas à la consommation de ce même vin ?

Gardarem lo Larzac
08 Jan 2008 20:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

4 repas ou plus avec la même bouteille ?
Tu n'as jamais soif ? ;)

Luc
08 Jan 2008 20:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

commme Luc!:)-D

mais pour les petits buveurs, 2 ou 3 jours, au regard de la durée de vie d'un vin (même les moins aptes au vieillissement), on ne peut parler de vieillissement! les variations de températures n'ont donc pas le temps de nuire au vin!
08 Jan 2008 22:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivier luc sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Merci pour la réponse -

Petit buveur... oui (1m76)

J'aime bien lors d'un repas un verre de vin blanc puis un verre de vin rouge -

Un verre ça va, deux verres ça va, trois verres bonjour les dégâts !

Bonne route -

Gardarem lo Larzac
08 Jan 2008 22:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Et bien, quelle activité !

Merci à tous pour ces info hyper utiles ! Je vais tester ce wine preserve !

A plus ;)
09 Jan 2008 09:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sébastien AB sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

bonjour,

la solution la plus naturelle pour conserver plusieurs jours une bouteille est de boire uniquement RAYAS :)

Vous pouvez laisser la bouteille ouverte 3 ou 4 jours sans problème.

Cordialement

Sébastien AB

Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie
09 Jan 2008 10:17 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Certes, mais je n'ai encore jamais réussi à ouvrir une bouteille de Rayas sans la finir le jour même. Il faudrait peut-être que je commande des double-magnums... ;)

Luc
09 Jan 2008 10:22 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lucalsace sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Je rebouche également (dans le bon sens) et la bouteille retourne à la cave. Ca tient trois jours comme ca, ca en améliore même certains 8-)

Mais les bons ne tiennent effectivement jamais 3 jours...

Amicalement - Luc
09 Jan 2008 10:59 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Si vous carafez, vous fermez la carafe ou remttez en bouteille ? Car, les bouchons de carafe n'ont pas l'étanchéité des bouchons liège des bouteilles ? Moi,si je laisse en carafe je mets un film plastique pour la conservation des aliments, ça étanchéifie complètement.
09 Jan 2008 11:18 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Certes, mais je n'ai encore jamais réussi à ouvrir une bouteille de Rayas sans la finir le jour même. Il faudrait peut-être que je commande des double-magnums...

Et encore, c'est le format minimum ! B)-

Olivier
09 Jan 2008 17:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Je dois appeler Mr Reynaud demain matin pour notre prochaine soirée du club de Chambéry " Soirée Rayas" prévue le jour de mon anniversaire ( il va peut être m'offrir un 78 :P ...Luc , il va te rayer de sa liste ...Rayas , c'est un dé à coudre que tu dois boire ..et surtout ne pas oublier de dynamiser le contenu :D.
09 Jan 2008 22:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

..."mais alors, les écarts répétés de température nuiraient à une bonne évolution du vin lors de son vieillissement mais pas à la consommation de ce même vin ? "

Ce n'est pas tout à fait pareil ...

En débouchant une bouteille, on interrompt (irrémédiablement!) son processus de vieillissement.
Une bouteille ouverte c'est comme une opération à coeur ouvert, comme un avion lancé sur une piste de décollage....Plus moyen d'arrêter le temps!

Déguster un grand vin, c'est du temps suspendu, du temps dilaté, mais pas du temps latent...
J'ai vu de grands amateurs de vin verser une larme devant ce temps qui se suspend, qui se dilate mais qui finit par faire place "nette" à la vie, belle, avec sont train et avec ses tracas ...

P.S. : j’ai mis « irrémédiablement ! » avec un point d’exclamation, car, j’ai du mal à imaginer les effets de cette opération sur le vin qui dort depuis de longues années, lors d’un reconditionnement d’une bouteille de vin dans un château….
(J’ai vraiment du mal…..Cela se passe dans un pièce sous vide ?)
09 Jan 2008 23:43 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Déguster un grand vin, c'est du temps suspendu, du temps dilaté, mais pas du temps latent...
J'ai vu de grands amateurs de vin verser une larme devant ce temps qui se suspend, qui se dilate mais qui finit par faire place "nette" à la vie, belle, avec son train et avec ses tracas ...


Superbe et tellement juste!! (tu)
09 Jan 2008 23:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Et la pompe à vide est-ce une bonne solution pour conserver un vin ?
Merci

Xavier
20 Aoû 2008 15:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Dzav, j'utilise la pompe à vide régulièrement (en fait, presque tous les jours), et ça marche vraiment bien, pour autant que le vin ne soit pas trop vieux, et pas trop "léger". Par exemple je trouve que ça marche mieux pour un bon bordeaux ou un bon Languedoc que pour un petit bourgogne générique.

En outre, je mets le vin au frigo (en plus de la pompe à vide) si je pense qu'il est un peu plus fragile et donc plus sensible à l'oxygénation. Sinon je remets simplement la bouteille à la cave.

Ca tient facilement 2-3 jours, après ça dépend. (pour les petits malins: c'est pas que je n'ai jamais soif, mais j'ai plusieurs bouteilles ouvertes en même temps!)

JC

Note: si j'étais toi je ne conserverais pas en carafe, même bouchée avec du film alimentaire, car il y a tout de même un assez grand volume d'air dans la carafe.

Jean-Christophe
Liège, Belgique
20 Aoû 2008 18:12 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pinder sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

J'utilise également la technique Private preserve + Frigo.

Une autre solution très efficace est le reconditionnement en 50cl, 37.5cl, 20cl, voire mignonette de 5cl (pour se garder une petite gorgée d'un grand vin pour le lendemain).

Au passage, il vaut BEAUCOUP mieux acheter le Private preserve par 12 directement aux US. Je l'utilise également pour tous mes spiritueux.

Thomas
02 Sep 2008 18:13 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
Moi, je veux te voir transvaser tes 5cl dans une mignonette, Thomas, ça doit être sportif ! :D
02 Sep 2008 19:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Le Private Preserve aux USA, c'est fini. Maintenant, il faut passer par un importateur et ... le prix n'est plus le même.
Daniel

Daniel
02 Sep 2008 20:56 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pinder sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

oliv écrivait:
> Moi, je veux te voir transvaser tes 5cl dans une
> mignonette, Thomas, ça doit être sportif ! :D

C'est vrai que 5cl de Haut Brion avec un plateau-télé, ça fait un peu plaisir solitaire... mais qu'est-ce que c'est bon!:)o

Pour le private preserve il semble que le site Winepreserve.com le propose toujours en expédition internationale à 4€ par caisses de 12. Ca fait 6€ la canette port compris contre 15,70€ chez lavinia! Si tu paies l'prix t'as rien compris! :D
02 Sep 2008 23:18 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Pinder,
Essayez de passer une commande de Wine Preserve sur le site et on en reparle.
Vous me direz après si j'ai rien compris ;), ou alors je suis très mauvais.
Daniel

Daniel
03 Sep 2008 09:04 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck