Nous avons 2204 invités et 61 inscrits en ligne

Conservation et durée d'une bouteille ouverte

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pinder sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

J'ai fait l'expérience, les frais de port sont en effet bien supérieurs à ceux présentés sur la page d'accueil (presque aussi chers que le carton de 12 PP) mais il me laisse aller jusqu'au paiement: $60 + $51 de frais de port = $111 les 12 PP port compris, ce qui avec le cours actuel du $ revient à près de 6,5€ par bombe.

Quoiqu'il en soit je trouve le prix pratiqué par Lavinia indécent.:X

Thomas
03 Sep 2008 09:57 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Je n'ai pas d'action dans le Wine Preserve mais un petit lien quand même
ICI
Daniel

Daniel
03 Sep 2008 17:11 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Merci Daniel. Cela nous sera utile.

Anthony
03 Sep 2008 21:11 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
Ca fait une année que j'utilise Wine Preserve et je commence à en revenir...

1. La conservation n'est pas parfaite car il est très difficile de chasser tout l'oxygène de la bouteille.
2. La capacité réelle d'une canette de Wine Preserve est très loin de ce qui est annoncé (120 utilisations). Moi, j'arrive péniblement à une vingtaine et encore après 5-10 utilisations la pression baisse dans la canette et ça augmente encore la difficulté de chasser l'oxygène.
3. C'est la solution la moins écologique qui soit. Une canette d'alu à jeter pour 10 fonds de bouteilles sauvés + le transport depuis les US, le bilan n'est pas terrible.

Bref... je vais finir mon stock de canettes et après je passe à la méthode du transvasement. Ca va me laisser le temps de faire un stock de bouteilles de 50cl et 37,5cl.
07 Sep 2008 09:58 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Tipof,
Je me demande si tu l'utilises bien car je n'ai pas ce problème. Comme c'est un gaz plus lourd que l'air, tu n'as pas besoin de tout chasser. 3 ou 4 jets courts suffisent pour chasser une partie de l'air et comme ce gaz est plus lourd, il se met à la surface du vin et empêche l'oxydation.
Enfin, c'est mon humble avis.
Daniel

Daniel
07 Sep 2008 11:06 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
Moi, j'applique le mode d'emploi :

"Spray one long (1 sec.) and 4 short bursts into 750ml bottle"

et j'arrive péniblement à 20 bouteilles par canette.

Mais c'est surtout l'aspect écologique qui me décide à changer de méthode.
Si quelqu'un met au point un système à recharge, alors je reverrai ma décision. Mais actuellement, je considère que c'est de la pollution inutile pour une fonction finalement très futile.
09 Sep 2008 13:16 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pinder sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Je n'ai pas fait le compte mais une canette me parait quasi inépuisable. Surement effectivement une centaine d'utilisations...

Thomas
09 Sep 2008 23:50 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Padpanic sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Dzav écrivait:
> Bonjour,
>
> Et la pompe à vide est-ce une bonne solution pour
> conserver un vin ?
> Merci

Bonjour,

Bon je rajoute à la liste de ceux qui ont déja répondu mais moi aussi je suis un partisan (utilisateur) de la méthode pompe à vide + frigo. CA fait pas des miracles, on grade pas la bouteille un mois mais je reviens avec plaisir sur une bouteille pendant quelques jours (au risque qu'elle ait parfois perdu un peu). Et c'est surtout à ma connaissance (mais elle ne demande qu'à croire) le meilleur "rapport" gain/prix.
15 Déc 2008 22:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Je n'aimerai pas paraitre degoutant pour ceux qui sont en train de prendre leur petit-dej, mais la methode de souffler dans la bouteille, puis de reboucher immediatement me parait meilleure (et tout aussi bon marche) que celle de la pompe a vide.

Vider l'air a certe pour effet de creer un environnement en manque d'air, mais ou les constituants responsable de l'oxydation des vins sont toujours presents.
Le fait de souffler dans la bouteille permet de remettre du Co2 et de creer un petite protection pour le vin.

J'utilise (en me cachant :D) cette "technique" asssez souvent pour les vins que je ne veux pas passer au WinePreserve, et elle me sied (le vin se boit agreablement sur 24-48h).

Anthony
16 Déc 2008 08:32 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0
Tres bonne astuce que je ne connaissais pas du tout !!!
Merci pour cette pratique qui je le conçois doit être faite à l'abri des regards !! ;)

La pénicilline guérit les humains; le vin les rend heureux. : SIR Alexander Fleming
16 Déc 2008 09:35 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Padpanic sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Anthony écrivait:
> Je n'aimerai pas paraitre degoutant pour ceux qui
> sont en train de prendre leur petit-dej, mais la
> methode de souffler dans la bouteille, puis de
> reboucher immediatement me parait meilleure (et
> tout aussi bon marche) que celle de la pompe a
> vide.
>
> Vider l'air a certe pour effet de creer un
> environnement en manque d'air, mais ou les
> constituants responsable de l'oxydation des vins
> sont toujours presents.
> Le fait de souffler dans la bouteille permet de
> remettre du Co2 et de creer un petite protection
> pour le vin.
>
> J'utilise (en me cachant :D) cette "technique"
> asssez souvent pour les vins que je ne veux pas
> passer au WinePreserve, et elle me sied (le vin se
> boit agreablement sur 24-48h).

Dans l'absolu ca parait pas idiot mais je me pose plusieurs questions :
- est ce que le taux de CO2 et d'O2 dans l'air expiré est il si différent que ca que dans l'air inspiré ? Je ne suis pas sûr.
- en soufflant, est ce que ce n'est pas juste l'air en haut de la bouteille que tu renouvelles ? Et je me demande si le taux de CO2 au final est vraiment différent que dans l'air.
- question hygiène, je suis pas sûr que ce soit top, faut pas le garder trés longtemps (même 24h c'est pas terrible) ...

C'est sûr, la pompe à vide c'est probablement pas le top mais je crois que je vais quand même rester la dessus ;-)

Mais fallait y penser !
16 Déc 2008 18:21 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

est ce que le taux de CO2 et d'O2 dans l'air expiré est il si différent que ca que dans l'air inspiré ? Je ne suis pas sûr.

Tout de même un peu, c'est le but de la respiration, mais c'est vrai qu'il reste encore pas mal d'oxygène dans l'air expiré.
Il y a environ 21 % d'oxygène dans l'air inspiré, il en reste 16,5 % dans l'ai expiré.
Le CO2 passe de 0,03 % dans l'air inspiré à 4,5 % dans l'air expiré.

Question hygiène, je ne me ferais tout de même pas trop de soucis...

Luc
16 Déc 2008 18:57 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Padpanic sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Luc Javaux écrivait:
> est ce que le taux de CO2 et d'O2 dans l'air
> expiré est il si différent que ca que dans l'air
> inspiré ? Je ne suis pas sûr.
>
> Tout de même un peu, c'est le but de la
> respiration,

C'est sympa de me le rappeler mais j'ai encore des vieux restes de bio (enfin la c'est même pire que ça) ;-)
Mais j'avais le souvenir qu'on expirait une bonne partie de l'air inspiré (d'où de "faibles" modifs de composition).

> mais c'est vrai qu'il reste encore
> pas mal d'oxygène dans l'air expiré.
> Il y a environ 21 % d'oxygène dans l'air inspiré,
> il en reste 16,5 % dans l'ai expiré.

En effet, c'est ce que j'ai retrouvé.

> Le CO2 passe de 0,03 % dans l'air inspiré à 4,5 %
> dans l'air expiré.
>
> Question hygiène, je ne me ferais tout de même pas
> trop de soucis...

Non, c'est pas pire que de boire dans une bouteille. Mais bon, c'est pas tip top non plus !
Disons que si en plus c'est pas efficace ... ;-)
16 Déc 2008 19:11 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Pour rester dans le contexte réfrigérateur, par réflexe, comme pas mal d'entre vous, je mets les bouteilles non finies simplement rebouchées avec le liège d'origine dans le frigidaire (tm). Il m'est arrivé de constater qu'un vin se comportait bien sur 3-4 jours après ouverture. Bon ensuite cela dépend des bouteilles.

Pour m'assurer des bienfaits du frigo sur le vin, je n'ai en revanche jamais fait l'expérience pour deux bouteilles identiques d'en laisser une rebouchée dehors et une dedans et les comparer ensuite sur quelques journées.

Quelqu'un l'aurait-il déjà fait?

HD
18 Déc 2008 10:55 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Aficionado a los vinos
  • Portrait de Aficionado a los vinos
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Aficionado a los vinos sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Max83 écrivait:
> La pénicilline guérit les humains; le vin les rend heureux. : SIR Alexander Fleming

La vraie citation de Fleming c'est "‘if penicillin cures sicknesses, Jerez resuscitates dead people." (« Si la pénicilline guérit des maladies, le Jerez ressuscite les morts »)
30 Jan 2009 12:16 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fabien1985 sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Il existe aussi le Vinospray dans la catégorie des bombes de gaz inerte. www.vinospray.com

J'ai achté l'offre découverte avec port inclus.

Ce produit est vraiment tres pratique d'utilisation et le vin se conserve boucoup plus longtemps

J'ai trouvé un article sur le blog suivant qui 'a motivé lors de mon achat
webcaviste.com/a/vin...
30 Nov 2010 13:03 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fabien1985 sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Conservation des bouteilles de vin ouvertes avec Vinospray Solution simple et efficace pour conserver les bouteilles de vin entamée.
Vinospray remplace l'oxugène préjudiciable à la conservation du vin par un mélande de gaz neutre(C02+Argon)
webcaviste.com/a/vin...
30 Nov 2010 13:14 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

je reverse le vin restant dans les bouteilles de petite contenance ( de 80 ml. jusqu'à 375 ml.), ensuite je met le vin au froid ( cave ou frigo).
30 Nov 2010 13:22 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7827

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Et comme par hasard tu as laissé un message vantant le produit sur mon blog (sur mon article sur Wine Preserve).

Et comme par hasard, le responsable de Aquipro qui distribue le produit a le même nom de famille que toi.

Ca fait beaucoup de hasard 8-)

Eric
Mon blog
30 Nov 2010 13:27 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fabien1985 sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Il existe également le Vinospray sur le même principe mais dont le diffuseur est meiu adapté à une bouteille de vin
30 Nov 2010 15:02 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LtKinder sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Je "up" ce sujet car c'est un sujet intéressant dans mon entourage en ce moment, toute bouteille que j'ouvre ne tiens pas plus de 24h et encore 24h est un grand mot. Après 12h, le vin pourtant rebouché et conserver au frigo "ne tient jamais", il devient acide, c'es du vinaigre. Aucune possibilité pour moi de déguster un vin sur plusieurs jours, c'est pourquoi ça m'étonne à chaque fois de voir que certains dégustent sur 3 voir 4 jours et que le vin se porte à son meilleur niveau le dernier jour de dégustation...Y'a t-il un moyen particulier ou une astuce particulière ?

Jordan
19 Aoû 2013 13:32 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0
Cela fait maintenant bien plus d'un an que j'ai adopté la solution du gaz neutre (Wine Preserve) et j'en suis généralement très satisfait.

Ce faisant, je laisse la bouteille au réfrigérateur ; il faut juste penser à la sortir suffisamment l'avance.
19 Aoû 2013 14:36 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

c'est pourquoi ça m'étonne à chaque fois de voir que certains dégustent sur 3 voir 4 jours et que le vin se porte à son meilleur niveau le dernier jour de dégustation...Y'a t-il un moyen particulier ou une astuce particulière ?

l'astuce, c'est de choisir des vins de qualité :)
si le vin est jeune et de qualité, simplement rebouché au frigo, il ne peut que s'améliorer 3 jours. sur des vins plus fragiles, 3/4 jours sans soucis avec une pompe vacuvin ou autre.
19 Aoû 2013 17:53 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LtKinder sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Je vais voir pour tout ça alors et me pencher sur la question, ai-je des vins de qualités ? 8-)
Merci pour ces réponses.

Jordan
20 Aoû 2013 16:25 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Comme enzo, je trouve que la durée de vie bouteille ouverte est un bon gage de qualité, et donne une bonne idée de la capacité de viellissement. En tout cas mes toutes premières acquisitions finissaient vinaigre très vite après ouverture..

(ps : ta boite est pleine)

Emmanuel
26 Aoû 2013 19:56 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Altau, tu sembles satisfait du gaz en bombinette, et tu n'es pas le seul.
LTKinder, lis aussi les 2 premières pages du fil....

Entre autres, un américain à comparé 5 systèmes ICI et a trouvé que le Wine Preserver est le seul qui donne satisfaction. L'idée du Air Cork m'a paru géniale dans sa simplicité, et surtout d'un coût très modeste, mais le caoutchouc altère le goût, on pouvait s'y attendre. Comment résoudre le problème d'avoir un ballon gonflable inodore ?
LTKinder, tu peux avoir un petit flacon de SO2 à 5% et une pipette à l'aide de laquelle ajouter 2 gouttes à la bouteille entamée. Utile s'il y a déjà de l'oxydation (acétaldéhyde).

J'ai discuté le Wikeeps, etc. ailleurs sur le forum, .
26 Aoû 2013 21:07 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Ne buvez que du vin jaune et vous n'aurez aucun problème avec les bouteilles ouvertes (des semaines ! )
26 Aoû 2013 23:06 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Il y a le coravin testé dans le lien ci-dessus parmi les 5 systèmes présentés.

www.coravin.com/

L'un de vous connait-il ce système ?
27 Aoû 2013 00:00 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32

Réponse de armhell sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Voici un lien qui permet de lire un test sur ce produit:

www.wine-searcher.co...

Cyrille
27 Aoû 2013 05:18 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Conservation et durée d'une bouteille ouverte

Les systèmes a vide ont toujours été pour moi une hérésie car en diminuant la pression on extrait les alcools légers ce qui n'est peut être pas un problème mais on ne garde pas le vin identique a ce qu'il est. Mais le principal problème est qu'il est impossible de faire le vide.... on crée une légère dépression par rapport a la pression atmosphérique i.e on doit descendre peut être a 0,8 ou 0,7 bar avec le système de bouchon "pressoir" ce qui correspond a la pression d'un avion pressurise en vol. Descendre a une pression inférieure demanderait beaucoup d'énergie et l'utilisation d'une pompe a vide perfectionnée.
Dans tous les cas le ratio Azote / Oxygène reste le même donc l'oxydation se poursuit puisque le vin se trouve toujours en équilibre avec l'air restant dans la bouteille....

De mon point de vue la seule solution pour ne pas modifier le vin est de le laisser a la pression ambiante et d'injecter dans le flacon un gaz neutre plus lourd que l'air comme l'azote par exemple.
27 Aoû 2013 13:03 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck