Nous avons 2144 invités et 61 inscrits en ligne

Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963

Y'a t-il des Duadistes sur LPV ? a été créé par oliv

Vous le savez, je farfouille un peu beaucoup le net pour ramener sur LPV les quelques informations, incongruités, étiquettes et autres bêtises dont je vous inonde quasi quotidiennement.

Et aujourd'hui, je tombe sur un site d'une école de dégustation où l'on peut lire cette affirmation :
Les cours sont dispensés par un expert : François Martin, dégustateur professionnel agréé et écrivain

Des LPViens adeptes de la dégustation, des Guntards pro du lever de coude convivial, des amateurs qui écument les salons du vin, j'en connais mais des dégustateurs professionnels agréés, ça, j'en avais jamais entendu parler. ::o

Je poursuis mon exploration par le CV du M. Martin en question :
Les cours FRANCE DEGUSTATION sont dispensés par François MARTIN
- Maître de chai à Bordeaux
- Diplômé de la Faculté d’œnologie de Bordeaux : DUAD (Diplôme universitaire d’aptitude à la dégustation)
- Technicien Supérieur en viticulture et en œnologie
- Dégustateur agréé par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité
- Dégustateur permanent du guide Hachette en France
- Dégustateur du concours Mundus Vini en Allemagne
- Ecrivain


Pour ceux qui souhaiteraient comprendre ce qu'est le DUAD, allez faire un tour sur le site de la faculté de Bordeaux .
Bon, j'ai pas vraiment compris l'intérêt du machin mais si un Duadiste égaré sur LPV peut me l'expliquer...:D
08 Fév 2009 15:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

166h de cours pour apprendre à déguster avec les meilleurs profs de Bordeaux. Ca m'a l'air plus que sérieux, cette affaire. J'imagine que ça permet de postuler à des places de dégustateurs dans les concours et instances variés (ce qu'a l'air d'avoir fait notre homme).

Eric
Mon blog
08 Fév 2009 15:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963

Réponse de oliv sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

4155€ + frais de dossier pour un an, ça me semble un peu compliqué à valoriser professionnellement, non ? 8-)

Juré de concours, c'est rémunéré comme place, Eric?
08 Fév 2009 16:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Juré de concours, c'est rémunéré comme place, Eric?

Quand c'est occasionnel, non.

Quand tu es permanent, peut-être ;)

Eric
Mon blog
08 Fév 2009 16:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

oliv écrivait:
> 4155€ + frais de dossier pour un an, ça me semble
> un peu compliqué à valoriser professionnellement,
> non ? 8-)

C'est dans les tarifs de ce genre de formation, par exemple coût d'un module contrôle qualité, que j'ai suivi il y a une dizaine d'années, simplement à la chambre d'agriculture:
www.gironde.chambagr...
www.gironde.chambagr...

Soit au total dans les 1000 € pour 42 heures.

Didier
08 Fév 2009 16:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23963

Réponse de oliv sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Intéressant, merci Didier.
A posteriori, juges-tu ce type de module de formation utile pour le vigneron?

Pour élargir le débat, un vigneron se doit-il d'être un bon dégustateur (me demandez surtout pas définir ce dernier point ! :)o) ?
08 Fév 2009 17:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Ca dure une journée / semaine (le vendredi, fut un temps mais je ne sais pas si c'est toujours le cas).
Je vois plus dans ce diplôme un moyen de justifier sur son CV que l'on a certaines capacités. Pas vraiment demandé dans la profession...on y croise d'ailleurs un public hétéroclite, dont des "particuliers" avec formation non prise en charge mais qui se paient là une danseuse pour une année. Quand on aime, on compte pas, non ??
Quand à déguster avec les meilleurs profs de bordeaux.....disons que le niveau est hétérogène comme celui des participants.

Pour ce qui est de déguster pour la guide Hachette, le concours de Paris, les meilleurs (cépages X) du monde, les VIF, etc...pas besoin de diplôme d'aucune sorte. Généralement, il manque toujours du monde et on trouve parfois dans le jurys des "touristes égarés".
08 Fév 2009 17:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

oliv écrivait:

> A posteriori, juges-tu ce type de module de
> formation utile pour le vigneron?

Pour savoir à quelle sauce il sera mangé à l'agrément? Oui :D

Didier
08 Fév 2009 18:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Encore faudrait il savoir quel est le "gout moyen" du jury d'agrément....Et çà, c'est pas le DUAD qui va l'enseigner. Il n'y a qu'à comparer ce que préferent les jurys de différents concours pour s'enconvaincre (VIF, paris, présenection pour Paris, meilleurs cépage du monde, etc....). Donc, pour qu'un viti connaissent les gouts attendus à l'agrément, le mieux est encore de postuler pour participer sur sa propre appellation.. Et, chose étonnate, on y croise peu de monde.....
08 Fév 2009 18:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

agitateur écrivait:
> Donc,
> pour qu'un viti connaissent les gouts attendus à
> l'agrément, le mieux est encore de postuler pour
> participer sur sa propre appellation.. Et, chose
> étonnate, on y croise peu de monde.....

Sur mon appellation, novatrice à l'époque, les dégustateurs d'agrément était censés obligatoirement faire ce stage, ça a toussé :-)

Didier
08 Fév 2009 18:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Tu m'étonnes.....j'imagine que les frais d'inscriptions n'étaient pas "offerts" .......
08 Fév 2009 18:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 679
  • Remerciements reçus 0

Réponse de didier michaud sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

agitateur écrivait:
> Tu m'étonnes.....j'imagine que les frais
> d'inscriptions n'étaient pas "offerts" .......

Si, d'où mon inscription, en échange il fallait s'engager à participer aux dégustations d'agrément.

Didier
08 Fév 2009 18:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pitisof sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

bonjour,

Je suis en pleine reconversion professionnelle et je comptais passer par ce stage de DUAD pour pourquoi pas trouvé un emploi dans la branche viticole/Œnologique/qualité.
Aux vues de vos topics, ce stage me parait farfelue ?? et il n'y a pas de débouchés pro ?
Merci pour vos réponses
12 Oct 2009 13:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Pitisof,

A mon avis et au vu de ton projet les formations type BTS ou licence en apprentissage sont bien plus intéressantes, peu chères et rémunérées.
Ce Duad à mon avis ne doit pas être si reconnu que ça en dehors de la sphère bordelaise...

Cordialement,
Thomas

santé
12 Oct 2009 16:00 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Le DUAD est requis pour certaines activités, j’ai déjà entendu parlé de cela... Les discours étaient alors sérieux. Il s’agit d’un diplôme universitaire (D.U.), ce titre est sérieux et existe dans moult branches dont la médecine ou la pharmacie avec les diplômes universitaires en qualité par exemple etc. Pourquoi est-ce que l’œnologie devrait-elle revêtir un titre moins gratifiant ? La dégustation peut être enseignée, le sujet dans certain cas demande à être maîtrisé...

Les diplômes universitaires sont souvent des formations proposées aux professionnels et faites en parallèle d’une activité (pro ou étudiante). Ainsi, un D.U. n’est certes pas rémunéré, mais il est fait de telle sorte que l’intéressé peut bosser parallèlement, contrairement aux BTS, où seuls les stages sont rémunérés.
Les prix des formations de type D.U. sont élevés de manière générale (les intervenants sont très bien payés et la logistique est souvent conséquente et coûteuse). De plus, en terme de diplôme en dégustation, il est fort possible que du vin soit proposé ne croyez-vous pas ?… Le produit est loin d’être donné comme vous le savez tous et la répercussion dans le prix global de la formation est inévitable et fonction des vins dégustés.

Enfin, le tarif du diplôme peut-être déduit des impôts si je ne m’abuse. C’est à considérer.

Bref, je ne pense pas que l’on puisse ni dénigrer ni gratifier ce diplôme, l'on manque d'information. L'on manque donc d'information pour pouvoir répondre à ta question pitisof. Trouver un interlocuteur maîtrisant bien le sujet apparaît incontournable.
Il faudrait répondre aux questions :
Quels sont les professionnels qui demandent ce diplôme ?
Quels sont les avantages de détenir ce diplôme ? En quoi valorise-t-il un C.V. ? Quel type de C.V. peut il valoriser ?
Est-il à considérer comme compétence complémentaire ou comme compétence à part entière ? En plus d'un BTS ? En plus d'un D.N.O. ? En sommellerie ? etc. etc.

Si les BTS et cætera sont moins chers et reconnus, le nombre d’étudiants sortant des écoles avec ce type de diplôme est très important au point de diluer les offres d’emploi. De plus, la préparation à la dégustation n’est pas la priorité ni des BTS, ni des diplômes d’œnologie...

Cordialement,
JU
12 Oct 2009 17:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Je vais apporter un (petit) élément de réponse.

Lorsque je travaillais dans le vin, j'ai fait venir de Paris un jeune commercial qui n'avait pas d'expérience du secteur mais voulait se reconvertir.
Nous avons jugé qu'il lui serait bénéfique, et à la société, qu'il suive cette formation.
La société a couvert le coût, en partie pris en charge par certains organes de formation auxquels la société cotisait.
Le cursus est très sérieux, cela demande du boulot, la réussite n'est pas garantie. Je crois comprendre que le niveau est plutôt élevé.

Plus tard, mon collaborateur (qui intervient parfois sur lpv... mais pas beaucoup!) a trouvé un bon job chez un négociant apparenté à un 1er CC du Bordelais. Je ne doute pas que le diplôme a contribué à ce succès.

Benji
12 Oct 2009 17:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Merci Benji pour ces précisions directement pratiques. Cela manquait au débat…

Cordialement,
JU
12 Oct 2009 18:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pitisof sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Merci Benji et JU,

Cela me rassure :) par contre le niveau un plutôt élevé :S !!
Pour ce qui est de la planète Bordeaux, pas de problème je suis à Bordeaux et compte bien y rester, c'est aussi une de mes motivations.
Sur vos conseils je vais essayer de contacter un Duadiste !!!!
Preneur de toutes informations
cordialement
12 Oct 2009 19:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pitisof sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Et sinon, alors quelle est la meilleur formation pour bosser dans ce domène?
merci
12 Oct 2009 20:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Ca dépend ce que tu veux faire.

C'est tout de même très variés, les métiers dans ce secteur.

Le "pass" classique c'est ingénieur agro + oeno. Si en plus tu as fait HEC, à mon avis, tu trouves un taff ;)

Eric
Mon blog
12 Oct 2009 20:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

pour des personnes qui ont le temps, les moyens et surtout la motivation, cette formation peut concerner des amateurs sans visée professionelle, Un compositeur de musique, fou de vins que certains LPViens ont du croiser, qui avait l' avantage d' avoir une épouse qui travaille à Air France, a suivi cette formation , il ya quelques années. Il en dit le plus grand bien.C'est pas le genre à l' avoir suivie pour faire partie des comités de dégustation type Hachette ! ( à ce sujet la RVFde ce mois ci, consacre un article ).

Daniel
13 Oct 2009 00:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pitisof sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Je ne vise pas trop haut, j' aimerais travailler à proximité des châteaux, dans les chais, en vinification.
Mais je n'ai pas d' études ou d'expérience dans ce domaine, d' où le besoin de formation.
Ma seule expérience est l'animation de séances d'Œnologie amateur depuis 2 ans .
C' est pourquoi je sais que cela me plait et m' attire.

merci pour vos idées
13 Oct 2009 11:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

travailler à proximité des châteaux, dans les chais, en vinification. écrit:


Le D.U. ne semble pas fait pour cela... Un BTS viticulture paraît mieux adapté dans ce cas précis.

Cordialement,
JU
13 Oct 2009 13:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Si tu as un ami viticulteur, ce serait bien que tu fasses un "stage" chez lui pendant quelques semaines d'affilée pour te rendre compte du travail en réel avant de te lancer dans cette aventure. Entre l'idée qu'on s'en fait et la réalité, il y a une sacrée marge...

Eric
Mon blog
13 Oct 2009 18:54 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pitisof sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Et oui je crois que je devrais tester, encore faut'il trouver le viticulteur qui voudrat m'aider .....
13 Oct 2009 20:10 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gerardsud sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Bonjour à tous,

La question que je me pose, ne faut t' il pas avoir quelques disposition naturelles avant de débuter une pareille formation. J' aime bien le vin, mais malgré mes efforts je suis incapable d' en analyser les aromes précis. Peut etre la sensibilitée du palais, faut dire que je n' ai pas non plus un odorat extraordinaire !
06 Nov 2009 05:51 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FRGO sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

L'odorat, comme la mémoire olfactive qui l'accompagne, ça se travaille. Il faut gouter, gouter et regouter et prendre des notes. Et ne pas hésiter à partager les dégustations avec des amis pour avoir d'autres éléments d'appréciation.
06 Nov 2009 11:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pitisof sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Tout à fait d'accord, depuis mes débuts j'ai progressé mais c'est très long .....l faut gouter, gouter, gouter et regouter
06 Nov 2009 12:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BEN000 sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

Quand j'étais étudiant sur bordeaux en 2000 les personnes qui faisaint le DUAD étaient souvent celles refusées en DNO....
28 Déc 2009 18:30 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Y'a t-il des Duadistes sur LPV ?

daniel popp écrit: Un compositeur de musique, fou de vins que certains LPViens ont du croiser, qui avait l' avantage d' avoir une épouse qui travaille à Air France, a suivi cette formation , il ya quelques années. Il en dit le plus grand bien


Magrez avec son piano ? ;)

Michel
28 Déc 2009 21:09 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck