Nous avons 2296 invités et 57 inscrits en ligne

Préparation au service

  • barbass
  • Portrait de barbass Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Préparation au service a été créé par barbass

Bonjour,
tout d'abord je me présente. Je m'appelle Chris et suis un grand amateur de vin (surtout les rouges).

Je désire organiser une petite dégustation de vin sans prise de tête à la maison. Je ne dispose pas de cave à vins et donc mon vin est stocké dans une petite armoire dans mon salon.
J'ai lu pas mal d'article sur le service, la température et autre rudiments de la dégustation du vin.

J'ai choisi le thème très général de l'italie (Amarone 2011, Barolo 2013 et un vin de Toscane 2009). Je sais que certain vin doivent être passé en carafe minimum une heure avant car jeune et donc mes intérogations sont les suivantes:

- Pour que mon vin soit à une bonne température au moment de la dégustation, j'ai lu qu'il fallais le mettre au frigo 1h. Est-ce correct? Si oui, le fait de les sortir 1h avant le service du frigo ne va il pas de nouveau faire grimper la température des vins?
- Je dispose de 2 carafes mais j'aimerai faire déguster les 3 vins, y a-t-il un des vins que je ne suis pas obligé de carafer?

Merci beaucoup de votre aide.
23 Mar 2017 10:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Préparation au service

Pour la température, tu peux passer le vin une heure au frigo en effet et si tu as un thermomètre, tu peux aussi prévoir un sceau à glace avec juste ce qu'il faut de glace pour avoir de l'eau à 15°, comme ça, tu pourras les maintenir proche de température de dégustation si vraiment tu veux pinailler.

Pour l'ouverture, il faudrait préciser les domaines dont tu as choisi les vins. Le Barolo a priori et l'Amarone auront besoin d'ouverture. Le Toscan, il faut voir. Soit tu ouvres tout simplement la veille (au moins Amarone et Barolo), et tu réserves l'option carafe au dernier moment uniquement si tu sens que le vin est encore fermé. Soit tu ouvres 2-3 heures avant et tu carafes 1 ou 2h.

Encore une fois, il faut surtout savoir quels sont les vins précisément.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Mar 2017 11:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • barbass
  • Portrait de barbass Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de barbass sur le sujet Préparation au service

Merci beaucoup pour tes lumières :-)

L'Amarone est un Monte Ca' Bianca du domaine Lorenzo Begali
Le vin toscan est un Castello del Terriccio
Le barolo n'en ai pas vraiment un ils l'appellent le Barolo du sud: Titolo du domaine Elena Fucci

Du coup ma dégustation est aujourd'hui, je sais que je m'y prend à la dernière minute :-(.

malheureusement je n'est pas de sceau à glace. Donc si j'ai bien saisi: il faut que je les mettent au frigo pendant 1h30 puis je les ouvres et carafes 1h avant, juste?

Vraiment merci
23 Mar 2017 11:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Préparation au service

Normalement, si tu les mets 1h, 1h30, tu devrais les ramener à une température décente. Carafage probablement bénéfique, en effet, je dirais sur l'Amarone et l'Aglianico (Titolo).

Pour le Toscan, je tenterais avec une ouverture simplement à l'avance, dès que tu peux, donc. Dans tous les cas, tu devrais ouvrir tous ces vins rapidement. Et fonction de comment ils goûtent une heure avant la dégustation, tu pourras aviser le carafage.

Par contre, Titolo, ça n'a rien d'un Barolo :D c'est un très bon vin mais c'est un Aglianico de Basilicata (si je ne me trompe pas, je dis ça de mémoire), ça n'a pas grand chose à voir avec un Barolo (sauf son prix, peut-être :D)

Normalement, c'est un excellent vin ce Titolo.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barbass
23 Mar 2017 11:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • barbass
  • Portrait de barbass Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de barbass sur le sujet Préparation au service

Merci pour ces informations ;-)

Je suis un peu long à la comprenette mais je veux être sûr de ne pas faire faux.
- J'ouvre les vins le plus tôt possible ça j'ai compris :-) mais je le met au frigo "ouvert" 1h avant? Il ne va pas prendre les possibles odeurs dans le frigo?
23 Mar 2017 12:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6742

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Préparation au service

Il est possible de les ouvrir, en tirer 3-4 cl dans un verre, (goûter,) reboucher, et éventuellement mettre au frigo ou en extérieur.

Je ne connais pas cet aglianico en particulier mais mes quelques expériences avec ce cépage en Basilicata ont pointé vers un fort besoin de carafage long.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barbass
23 Mar 2017 12:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Préparation au service

Tu ouvres dès que tu peux, tu laisses débouché en dehors et tu rebouches quand tu passes au frigo. Comme ça, tu es sûr que ça ne prendra pas d'odeurs.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barbass
23 Mar 2017 12:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Préparation au service

Comme tu disposes que de 2 carafes, tu peux ouvrir les 3 dès maintenant, en les goutant pour voir comment elles sont.
Tu carafes de suite la plus "dure", 2-3-4h même. Ensuite tu la reverses dans sa bouteille d'origine, tu rebouches et au frigo.
Tu passes les deux autres au frigo (rebouchées) le temps du carafage de la 1ère.
Si les deux autres ont besoin également d'un passage en carafe, tu le fais, en les remettant au frigo si tu as la place, sinon tu sors les quilles suffisament avant pour les passer en carafe et les laisser revenir à une température correcte au moment de les boire.
Le timing de sortie pour la mise en température dépend de la température qu'il fait à l'endroit où tu laisseras reposer tes bouteilles (cave, cuisine, salle à manger).
Bien sur, si tu trouves que 2 bouteilles méritent un carafage au plus tot, tu ajustes le protocole

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barbass
23 Mar 2017 13:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet Préparation au service

Evidemment cela dépend du frigo...
Mais c'est le frigo qui risque de sentir le vin (meno male!)
Sans thermomètre c'est pas facile d'être précis d'autant que le vin prend vite deux degrés dans le verre. Si tu n'as pas la chance d'avoir un cellier aménagé, le balcon ou rebord de fenêtre (en cette saison du moins). Sinon ça fait désordre mais l'évier (ou n'importe quel bac) rempli d'eau courante, poches à glaces, torchons propres passés au refrigerateur. Le refrigerateur avec le vin sorti 15 à 30 minutes à l'avance (pas facile à determiner).
Si le vin est encore fermé au moment du service, le passer energiquement de la carafe à la bouteille et retour (cela le rechauffe inévitablement). Au moins est-on sûr de ne rien perdre des arômes et parfums.
Carafe et verres peuvent être placées au préalable au réfrigerateur (attention pour le cristal, les odeurs, que sais je encore).
Je te conseille à l'avenir de t'équiper d'un thermomètre et d'une housse/chaussette rafraîchissante (placée au congelateur elle est prête à rafraîchir un vin à discretion), et le seau à glace qui a vraiment modifié en bien ma perception des vins effervescents.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barbass
23 Mar 2017 13:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • barbass
  • Portrait de barbass Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de barbass sur le sujet Préparation au service

Vraiment top pour toutes vos explicatins. Je me suis pas rendu compte de la complexité de la préparation.

Je vais faire de mon mieux sachant que je suis au travail actuellement donc je vais utilisé un peu de toutes vos techniques.

Merci encore
(tu)
23 Mar 2017 13:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck