Nous avons 2795 invités et 62 inscrits en ligne

Logiciel de gestion de cave

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Gestion Cave à Vin

kv2002 écrivait:
>
> Je m'appelles Karine VAQUIER. J'ai 72 ans
> retraitée de la fonction publique.


et aussi :

kv2002 écrivait:
....je viens régulièrement consulter ce forum ! Du travail à la maison, je viens ici au moins une fois par semaine.
....


[size=large]p'tain[/size] franchement Sarko, il exagère ! Obliger les retraitées mythomanes de 72 ans à travailler !
04 Aoû 2009 08:12 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Gestion Cave à Vin

Christophe, tu exagères de vilipender une nouvelle intervenante... ;)

Laurent L
05 Aoû 2009 19:39 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bacane sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Pour revenir au sujet ici présent,

J'ai essayé plusieurs logiciels ou sites de gestion de cave. Et ça me gonfle !
Il m'arrive, dans des repas bien arrosés :)o de sortir 5 ou 6 bouteilles de la cave et, le lendemain, aller modifier cette satanée base de donnée c'est toute une sinécure !
Alors j'ai optimisé mon rangement dans la cave, j'y ai mis un Véléda "et pis c'est tout".
Cependant, en plus de ça, j'ai ouvert récemment un livret de dégustation, indispensable !

++

Bacane
Savoir que l'on est ignorant, c'est faire le premier pas vers la connaissance.
06 Aoû 2009 09:20 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Ce doit me prendre 30s par bouteille... si je mets un commentaire sur la consommation,

Mais le plus long ce n'est pas de les sortir, c'est d'ajouter le vin quand c'est un nouveau millésime ou qu'elle ne fait pas partie de la base, (2 min au max)

Je ne sais pas comment tu fais...ni ce que tu as testé.

Stéphane
06 Aoû 2009 09:47 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Après quelques tentatives d'utilisation de logiciel de cave trouvés sur le net, je me suis dis qu'on n'est jamais si bien servi que par soi même.
Donc avec des connaissances (moyennes) sur Microsoft Office Excel je me suis concocté mon propre logiciel (modeste) !
Je l'ai peaufiné sur quelques années maintenant en y ajoutant au fur et à mesure de mes besoins des rubriques (colonnes) nouvelles : nom du vigneron, notes de dégustation, avis des gourous de la profession, et bien sûr depuis un an les avis pertinents des intervenants LPViens !
Je dois reconnaitre que c'est un peu contraignant au début, mais lorsqu'on se passionne pour le vin, on trouve toujours le temps de mettre à jour son logiciel de cave.
De plus le tableur Excel est tout à fait adapté pour ce genre de démarche, et permet d'établir toutes sortes de statistiques : prix moyen par pays, région, bouteille, etc.
A vos claviers...et bon courage.:)

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
06 Aoû 2009 10:08 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Unicellar
  • Portrait de Unicellar
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Unicellar sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Bonjour à tous,

Je vous suggère d'essayer gratuitement la solution en ligne "Unicellar" sur www.unicellar.com/fr : gestion simple, intuitive, import/export Excel, mobile/iPhone compatible,...

A votre disposition en cas de question,
15 Déc 2009 01:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivier62 sur le sujet Logiciel de gestion de cave à vin

Bonjour,
Je possede actuellement une Eurocave avec 2 clayettes coulissantes et 2 fixes qui pour ces dernieres facilitent le stockage de masse, mais presente l'inconvenient de rendre compliqué la sortie de bouteille au risque de deplacer celle du dessus, l'emplacement s'en trouve modifié.
Alors si vous avez des conseils pour l'organisation d'une armoire à vins, ex : que met on sur les coulissantes, en fond de cave même si j'ai retenu que les bouteilles de gardes doivent etre positionnées sur le haut de l'armoire, et clayette mais neutralise la fonction tiroir pratique, et les sucrés et petillants plutot au ba de cave.
Aussi,
Je suis à la recherche d'un logiciel de cave à vins gratuit ou payant, et compatible mac, mais pas on line, question de principe de securité pour moi ( a debattre aussi)
D'avance un grand merci pour vos avis et conseils sur ce sujet qui ne semble pas développer pour le moment.
Pour info, j'avais fait l'acquisition d'un logiciel qui se nomme "Macave", 19,90E en telechargement sur PC qui s'averait trés efficace.

Salutations
Olivier
29 Juil 2010 19:54 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivier62 sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Bonjour
as tu la possibilité de me faire profiter de ce logiciel par transfert en messagerie
par avance je te remercie

Salutations
Olivier
29 Juil 2010 20:35 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Sincèrement, après avoir testé 2 logiciels, plus ou moins ergonomiques, je suis revenu au classeur Excel, imprimable et sauvegardable simplement.
En y mettant un peu de couleur et d'organisation, ça fait un registre efficace et consultable depuis un PDA ou smartphone, en plus !

Sans prétention, voici un extrait de ce que ça peut donner


Inutile de me faire la remarque sur la colonne garde, j'utilise un algorithme vinostratosphérique par impulsions tanniques breveté :D

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
29 Juil 2010 21:45 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Bonsoir Olivier,

Pour ma part, j'utilise le logiciel gratuit OpenCellar que je trouve vraiment bien fait (il me semble qu'il fonctionne sur mac).
Il y a en plus une application iPhone qui permet de synchroniser le contenu et d'avoir toujours avec soi les informations sur sa cave.

Julien

---
Julien
29 Juil 2010 22:31 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 30
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olivier62 sur le sujet Logiciel ou livre de cave pour la gestion

Bonjour à tous,
Sauf erreur ce sujet n'as pas encore une veritable place sur le site.
Je souhaiterai connaitre votre facon de gerer votre cave à vin, votre sentiment sur l'utilisation de sites en ligne avec les eventuels dangers que cela comporte, gratuit ou payant, de facon plus artisanale comme les tableurs excells, ou encore le livre de cave qui laisse place à l'ecriture.
Merci par avance pour vos avis.

Salutations
Olivier
07 Aoû 2010 16:12 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Logiciel ou livre de cave pour la gestion

Forum " autour du vin "

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
07 Aoû 2010 16:18 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Logiciel ou livre de cave pour la gestion

J'ai un vieux système:
-sur un support papier, je note toutes mes entrées, avec les justificatifs en annexe.
-sur un autre, toutes mes sorties quotidiennes.
-sur un troisième, mon stock, au jour le jour, par cru.
-sur un quatrième et dernier, celui-ci par millésime;
C'est tellement contraignant que cela satisfait mon assureur ;)

Cordialement,
Thierry
07 Aoû 2010 17:59 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Logiciel ou livre de cave pour la gestion

moi,j'ai encore un système plus ancien:comme je suis le seul à renter les vins et à les sortir,j'ai en tête le stock permanent et,de temps à autre,tout étant étiqueté,je fais un tour de cave pour me remettre en mémoire l'ensemble des appellations et des vins en stock.
Comme je ne suis pas encore tout à fait "ramolli",je crois que j'ai une bone idée de ce que j'ai et des quantités.
Maintenant,dans le cas contraire,cela permet parfois d'avoir une surprise et de refaire une découverte,ce qui n'est pas toujours désagréable...

jlj
08 Aoû 2010 11:44 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Re: Logiciel ou livre de cave pour la gestion

Dans le genre basique : un bon vieux cahier divisé selon les régions viticoles. Chaque vin entrant est noté, à côté le nombre de bouteilles et le numéro attribué à chaque vin. Je place en effet une pastille sur chaque bouteille avec le numéro du vin afin de pouvoir les repérer facilement. A chaque "ouverture", je réduis le nombre de bouteilles et indique la date. Simple et pas lourd à gérer. Je m'imagine mal par contre encoder systématiquement les entrées et sorties via un logiciel.

Philippe
08 Aoû 2010 13:49 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Logiciel ou livre de cave pour la gestion

Balou écrivait:
> Dans le genre basique : un bon vieux cahier divisé
> selon les régions viticoles. Chaque vin entrant
> est noté, à côté le nombre de bouteilles et le
> numéro attribué à chaque vin. Je place en effet
> une pastille sur chaque bouteille avec le numéro
> du vin afin de pouvoir les repérer facilement. A
> chaque "ouverture", je réduis le nombre de
> bouteilles et indique la date. Simple et pas lourd
> à gérer. Je m'imagine mal par contre encoder
> systématiquement les entrées et sorties via un
> logiciel.
>
> Philippe

Si on a la rigueur de bien suivre les entrées (relativement facile avec les factures ou reçus carte bleue/chèques) et les sorties ( là c'est moins facile ::o)
le logiciel ou tableur facilite la présentation et l'édition d'états.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
13 Aoû 2010 14:34 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passiondegustation
  • Portrait de passiondegustation
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de passiondegustation sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Bonjour,

Afin de finaliser un projet de cave à vin virtuelle intelligente, merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage.
spreadsheets.google....

Merci d'avance,

AG
17 Sep 2010 14:50 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Vu les questions posées, je ne vois pas le rapport avec « cave à vin virtuelle intelligente ». Maintenant, si l'objectif est de s'assurer qu'il y ait un marché porteur sur SmartPhone, il existe déjà une offre : Open Cellar, Vinoriffic, etc.

SISA ou tout simplement Ahmed
17 Sep 2010 15:17 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passiondegustation
  • Portrait de passiondegustation
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de passiondegustation sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Bonjour,
pour répondre à votre message SISA, les questions posaient sont nécessaires afin de déterminer le profil des différents utilisateurs, et leurs proposer les services qu'ils sauront apprécier. Si à la question "utiliseriez vous une application gratuite pour smartphone...? Vous avez répondu non, je comprends que vous soyez rester sur votre fin. Car vous auriez pu découvrir l'originalité de la futur SmartCave.

Bonne journée
Audrey
17 Sep 2010 16:06 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Audrey,
J'ai répondu au formulaire.
Mais est-il question de l'Iphone ou vraiment d'un Smartphone ?
Les applications actuelles sont plutôt orientées Iphone, j'ai un PDAphone et je trouve dommage que les logiciels n'aient pas été adaptées.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Sep 2010 18:02 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Gérer sa cave à distance me semble d'un intérêt...euh...limité :)

Michel
17 Sep 2010 20:24 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Certes, mais c'est plus pratique et plus écologique que d'imprimer son inventaire excel ou logiciel à chaque inventaire physique !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Sep 2010 20:26 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Je ne dis pas mais avoir sa cave sur son smartphone, pourquoi faire ?

Michel
17 Sep 2010 20:42 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave à vin

Aucun intérêt particulier, si ce n'est que c'est franchement pratique pour contrôler et rectifier son inventaire.
Aujourd'hui, je convertis mon inventaire Excel, que j'utilise tous les jours, en format compatible PDA, mais la lisibilité n'est vraiment pas pratique !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Sep 2010 20:57 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Et ça me permet également de m'assurer de ne pas racheter des bouteilles que j'ai déjà quand je vais chez mon caviste.
Et on pourrait imaginer, lors du passage dans la cave d'un ami, un échange en sachant ce qu'on a précisément en cave !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Sep 2010 21:01 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Gaultier,

Je ne nie pas l'intérêt d'un logiciel de cave ; en revanche l'avoir sur son smart-i/phone ou ipod, là je ne vois pas...Pour consulter sa cave dans le métro ?

Michel
17 Sep 2010 21:25 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Darigaaz sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Hors de chez soit pour consulter sa cave pour voir ce qu'on a comme vin en préparation d'un repas.
A la cave pour l'organiser ou l'entrer sur le logiciel sans avoir à transporter u, PC
...
18 Sep 2010 09:56 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Winedecider va sortir prochainement (il est en cours de finition) un logiciel de gestion de cave gratuit qui sera hébergé sur le site et qui pourra être anonyme (avec un nom bidon). La nouveauté c'est qu'il y aura une valorisation automatique du stock avec indication des plus ou moins values. Ces valorisations se faisant grâce à leur base de donnée du comparateur. Il est évident que les "petites" bouteilles resteront valorisées à leur prix d'achat.
Je pense qu'on pourra également le télécharger sur son ordinateur sous format Excel mais à ce moment là, les fonctions de valorisation ne seront pas effectives car la base de donnée des prix est mise à jour toutes les semaines.
Je pense aussi que les bouteilles rares ou de collection, si elles ne sont pas sur le marché, seront également ignorées.

Daniel

Daniel
18 Sep 2010 10:17 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • martialou 13
  • Portrait de martialou 13
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de martialou 13 sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Le meilleur pour moi c'est Cavomatic gratuit et en plus on peut mettre les photos des étiquettes, avertisseur de bouteille à boire etc...
30 Oct 2010 17:52 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Logiciel de gestion de cave

Sur le site www.cavomatic.fr/, c'est 99€ ...
31 Oct 2010 08:00 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck