Nous avons 3360 invités et 57 inscrits en ligne

Armoires à vins - Odeurs et autres problèmes de fonctionnement

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
ted54000 écrivait:
> C'est clair c'est un art ah ah ah
> Ah zut je l'ai bougée cette foutu barre , je l'ai
> descendu un peu .... Grave docteur?

Bonjour ted54000,

Cette barre est ce que l'on appelle un raidisseur. Elle permet, lorsque la cave est complètement chargée, de maintenir la bonne géométrie du coffre de la cave.
Si elle est enlevée, la géométrie du coffre risque de se détériorer et votre cave sera beaucoup moins performante au bout de quelques années.
Au cas où elle vous gênerait dans l'agencement de votre cave, il est possible de la déplacer grâce aux quelques perforations (en forme de bouteille) prévues spécifiquement pour ce raidisseur.

En espérant avoir répondu à votre interrogation (avec certes quelques mois de retard :) )

Florianne
17 Oct 2016 14:59 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Floriane ,
Effectivement on peut légèrement décaler plus haut ou plus bas cette barre de renfort via les trous supplémentaires en forme de bouteilles .
J'avait laisser un mail au constructeur me confirmant cette possibilité
Merci pour votre réponse qui confirme ces dires
17 Oct 2016 17:24 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Nicoco écrivait:
> Bonsoir - ma question va peut être paraitre
> bizarre mais....je suis possesseur de deux caves a
> vins électrique dont une Climadiff - j'ai
> l’impression que toutes les bouteilles sorties
> de la Climadiff sont "passées"...depuis quelques
> mois, j'ai sorties de cette cave à vins deux
> bouteilles de champagnes avec un goût "vert", une
> bouteille de vin blanc espagnol (Chaya Habis) sur
> la réserve ( largement buvable mais déçu par
> rapport à mes souvenirs sur cette cuvée) et pour
> finir aujourd'hui deux bouteilles de Côte du
> Rhone Charvin 2010 dont la robe était troublee et
> le goût tourbé....
>
> J'ai un thermomètre électronique dans la cave a
> vin en question qui indique une température
> correcte (entre 12 et 14 degrés) et une
> hygrométrie également correcte (>= 70%)....
>
> A l'inverse toutes les bouteilles qui sortent de
> la deuxième cave à vin (une Somélière) me
> semblent dénuées de défaut..
>
> Y-a-t'il quoique ce soit d'autre qui pourrait
> expliquer les problèmes rencontrés avec les
> bouteilles issues de cette cave à vin (je
> précise que les Charvin sont issus d'une vente
> aux enchères) ?
>
> J'avoue commencer à me poser de sérieuses
> questions sur le contenant mais...en prenant du
> recul je me dis que tous les facteurs de
> conservations me semblent préservées
> (température, lumière, tremblement,
> hygrométrie, ...) d'où mon interrogation....
>
> Merci d'avance sur vos éventuels retours,
> Nicolas

Bonsoir - je reviens vers vous pour savoir si quelqu'un aurait la moindre idée de ce qui pourrait alterner le vin dans de telles proportions (gout madérisé, robe troublée). Je continue de me poser la question entre mauvaise pioche (problème de bouteille) ou bien problème inhérent à la cave en elle-même...mais quoi ?

Sur les dernière bouteille bues récemment celles qui m'interloquent vraiment proviennent de la vallée du Rhone et un Bordeaux :

2 x Charvin CdR 2010 madérisé et robe troublée
1 Côte Rotie Guigal Brune et Blonde 2005 présentant les même symptômes que les Cdr Charvin (bref, passé)
1/2 bouteille Couvent des Jacobins 2005 qui était bon mais sans plus
2 bouteilles de champagne au gout "vert", passé avec une bulle moins présente que d'habitude

Je vous remercie encore pour votre aide afin de m'aider à comprendre ce qui, dans une cave électrique, pourrait flinguer le vin en quelques mois / années (gaz, champignons, etc...?)....ou bien si selon vous cela relève davantage du sujet de la science fiction....

Nicolas
30 Oct 2016 19:53 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pololug sur le sujet Pierre de lave

Bonsoir à tous
J'ai une cave à vin climadiff
Je dois remettre des pierres de lave
Savez vous si je peux mettre des pierres de lave pour barbecue ?
Ou d'autres choses moins chère
Merci
30 Oct 2016 21:12 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Pierre de lave

pololug écrivait:
> Bonsoir à tous
> J'ai une cave à vin climadiff
> Je dois remettre des pierres de lave
> Savez vous si je peux mettre des pierres de lave
> pour barbecue ?
> Ou d'autres choses moins chère
> Merci

J'ai mis des pierres de lave trouvée dans la nature, ça marche.

JC
LPV Lutèce
30 Oct 2016 23:30 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Re: Pierre de lave

@ Nicolas : pas convaincu par ton histoire. Les deux CDR dont tu parles ont été achetés aux enchères, moi je doterai plutôt de l'origine de ces quilles.
As tu goute d'autres bouteilles, d'origine identiques, stockées l'une et l'autre séparément dans les deux caves avec des résultats différents ? Si oui, et que c'est pas bon, tu peux douter, encore que, on a déjà vu deux bouteilles identiques avec des ressentis différents

JC
LPV Lutèce
30 Oct 2016 23:33 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
Merci JC pour ton retour - je suis d'accord l'histoire parait pour le moins rocambolesque mais ça commence à faire pas mal de coïncidences....

Les CDR Charvin 2010 ont été acquis en vente à prix fixe (donc directement depuis le propriétaire). Similairement le Cote Rotie Guigal2005 présentait les mêmes symptômes (robes troublés, gout acide...vin passé)...D'autres rencontres auprès des vins stockés dans cette caves sont essentiellement des champagnes que j'ai trouvé assez verts...Pas d'autres exemples en têtes mais je trouvais les coïncidences assez troublantes notamment auprès des vins du Rhône...

Après je suis d'accord - la seule vraie base de comparaison serait de stocker 1 bouteille (en provenance de la même source) dans chacune des deux caves puis des les gouter en parallèles quelques mois / années plus tard....ce que je vais essayer.

Mais à ce stade je me demandais s'il y avait quoique ce soit dans le cadre d'une conservation de cave électrique qui pourrait expliquer ce genre de phénomène (accélération du vieillissement du vin ou plus simplement vins complétement passé)...

Merci encore -Nicolas
31 Oct 2016 08:18 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
J'ai acheté des aligotés en provenance de Leroy en achat direct... Et je les ai rendu tellement la bouteille goûtée était immonde

JC
LPV Lutèce
31 Oct 2016 14:00 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de escofier sur le sujet charbon actif pour filtre

Bonjour à tous, j'aurais aimé savoir lorsque l'on change sois même le charbon actif d'un filtre de cave à vin "Climadiff" ,s'il faut remplir celui ci en plein ,ou au contraire qu'en partie pour laisser passer l'air, il est bien entendu que je vais jeter l'ancien charbon ,de même combien de temps peut on conserver le reste du charbon dans le sachet ?.Par avance merci pour les réponses .Cordialement
04 Nov 2016 12:14 #429

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Francko sur le sujet Odeur chimique persistante

Bonjour tout le monde,

J´ai depuis environ 6 mois une cave Climadiff CV297 (acheté dans un magasin de destockage) qui fonctionne très bien...Mais, une odeure chimique (colle?) persiste malgré deux jours d´aeration directement après son achat, et une fois de plus il y a peu de temps. Il semblerait qu´après l´aeration l´odeur disparaisse ou du moins s´estompe. Mais une fois la cave rebranchée et la porte fermée, l´odeure revient rapidement, et j´ai peur que cela contamine les bouteilles à l´intérieur...
Je n´ai pas encore changé le charbon, mais je ne pense pas que cela ressoude tout le problème...J´aimerais déjà savoir d´où peut provenir cette odeur (je vais le changer tout de meme).
Aussi, y a t-il bien un système d´extraction d´air/ ventilation? Comment puis-je vérifier qu´il fonctionne bien? Ou est-ce que le charbon a seulement un role passif de captation des mauvaises odeurs?

J´ai aussi remarqué une très légère couche de moissisure blanche sur quelques bouteilles (sur le verre directement). Je ne pense pas que ce soit lié, mais l´info pourrait servir...
La temperature varie légèrement autour de 12C et l´hygrométrie autour de 70%. Je laisse un petit bol d´eau dans le fond pour faire augmenter un peu ce %.

Avez-vous une idée d´où cette odeur peut provenir et /ou de comment je pourrais m´en débarasser pour de bon?

Merci d´avance pour votre aide!
Franck
31 Jan 2017 15:32 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mxm sur le sujet Au secours cave qui sent très mauvais!

Bonjour à tous,
J’ai acheté d’occasion il y a 5/6 mois une cave de vieillissement Liehberr modèle WKSb 4700. Il y a une très mauvaise odeur qui s’echappe de la ventilation, une odeur qui pique le nez, pas vraiment une odeur de moisi, assez difficile à décrire. J’ai changéle filtre à charbon mais rien n’y fait.
Du coup ça me fait peur pour mes bouteilles.
Des avis, conseils?
Merci!
23 Jan 2019 01:06 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Au secours cave qui sent très mauvais!

Dans un premier temps aller voir le vendeur et contacter le fabricant

Didier
23 Jan 2019 07:40 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631

Réponse de Fredimen sur le sujet Au secours cave qui sent très mauvais!

Dans un premier temps, j'aurais surtout conseillé de sortir immédiatement les bouteilles.

Je ne suis pas niveau expert comme certains peuvent l'être sur le forum, mais si je ne m'abuse les odeurs, la lumière et 0% d'humidité sont les pires ennemis du vin, avec un en tête de lisse les odeurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
23 Jan 2019 08:28 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 441
  • Remerciements reçus 152
Concernant le filtre à charbon il me semble qu'il faut le changer une fois par an, c'est bien ça ?

Thibaut
23 Jan 2019 08:41 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969
Je n'ai jamais changé le mien en 20 ans.
C'est grave docteur ? ::oups::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
23 Jan 2019 08:53 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331
OK Thibault mais sa cave n'a que 6 mois.
Le problème est ailleurs. Le bestiau doit encore être sous garantie

Didier
23 Jan 2019 09:08 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Armoires à vins - Odeurs et autres problèmes de fonctionnement

didierv écrit: OK Thibault mais sa cave n'a que 6 mois.
Le problème est ailleurs. Le bestiau doit encore être sous garantie


Pas sûr...Achetée d'occasion il y a 5 ou 6 mois...

L'odeur est elle présente à l'intérieur lorsque l'armoire est débranchée? A l'extérieur? As-tu pu situer avec précision l'origine de l'odeur?
D'autre part, fonctionne-t'elle correctement?
23 Jan 2019 09:52 #437

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201
En quelle matière sont les clayettes ?

Si elles sont en bois, il est possible qu'elles ont été tâchées par du vin, d'où l'odeur de "piquant".

Philippe
23 Jan 2019 10:47 #438

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1
Salut alors,
la cave à au moins 15/20 ans si ce n’est plus donc on oublie la garantie.
J’ai contacté le constructeur, aucune réponse et ils me redirigent vers des revendeurs genre Darty qui ne comprennent rien.

Les clayettes sont en métal et la cave est propre.

Je pense que l’odeur est soufflée directement par la ventilation car l’odeur est 80% moins forte si j’eteins et laisse ouvert.
Aussi, cet été j’arrivais à garder la temp à 15 degrés mais depuis qu’il fait froid (la cave est dans un garage) la temp est à 10 degrés même sur la puissance la plus faible. Donc je sais pas si je suis en mesure de dire si elle fonctionne correctement.
23 Jan 2019 17:27 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 6
Bonjour,
Concernant l'odeur je n'ai pas de piste pour t'éclairer mais concernant l'emplacement de ta cave électrique, je t'encourage à être vigilant.

Il m'est arrivé la mésaventure suivante il y a quelques années : j'avais comme toi une armoire électrique dans un garage mal isolé.
Or un hiver les températures sont restées quelques jours bien négatives.
Résultat, je ne sais pas pourquoi (un expert frigorifique aura peut-être une idée), le circuit même au thermostat mini s'est mis à fonctionner à "plein régime" et à refroidir de façon déraisonnable l'intérieur de l'armoire.

Bilan : déménagement express dans l'arrière cuisine quand j'ai constaté une température intérieure de 3- 4 °C.
23 Jan 2019 18:23 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Ca date ? on dirait qu'elle est en mode chauffe , et non froid. Et si ça arrive rarement, ça vient du radiateur. A voir si ça dure, sinon nettoyage (interne) des ailettes

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
23 Jan 2019 18:36 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1
Bon je viens de déplacer la cave pour jeter un oeil derrière, j’avais jamais vu, il y a une sorte de petit bac (comme un petit bac à légumes) qui est accroché à la petite bonbonne de gaz de la cave. Je n’avais jamais fait attention. Ce petit bac c’est quoi? Pour récupérer l’humidité? Mais j’ai rien qui gère l’humidité, je sais même pas si cette cave est sensée en produire d’elle même?
Dans ce bac il y a une légère poussière/croute blanche très acide, dont l’odeur pourrait correspondre à l’odeur de la cave...
24 Jan 2019 11:47 #442

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Mxm écrit: Bon je viens de déplacer la cave pour jeter un oeil derrière, j’avais jamais vu, il y a une sorte de petit bac (comme un petit bac à légumes) qui est accroché à la petite bonbonne de gaz de la cave. Je n’avais jamais fait attention. Ce petit bac c’est quoi? Pour récupérer l’humidité? Mais j’ai rien qui gère l’humidité, je sais même pas si cette cave est sensée en produire d’elle même?
Dans ce bac il y a une légère poussière/croute blanche très acide, dont l’odeur pourrait correspondre à l’odeur de la cave...


Ce petit bac, ça existe derrière tous les frigos domestiques en froid statique.
ça récupère l'eau qui est évacuée par la goulotte située sous l'évaporateur à l'intérieur.
Comme c'est posé sur le compresseur qui chauffe lorsqu'il fonctionne, l'eau est alors évaporée et se dissipe dans la cuisine. Pas besoin de s'occuper de la vidange de ce réservoir.
La succession des cycles remplissage/évaporation fait qu'un dépôt est normal , complété aussi par la poussière de la maison qui ne voit pas souvent l'aspirateur derrière ce frigo.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
24 Jan 2019 15:16 #443

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631
Plusieurs probabilités pour l'odeur :

# Un champignon qui se développe.
# Le bac de récupération des condensats (en bas où derrière que winaddict33 a bien décrit) qui lorsque tu ouvres la porte et que la cave condense, "coule" le long des champignons et de fait, ton bac de condensat se trouve chargé d'une odeur pestilentielle.
# Une souris rentrée dans le mécanisme / proche du moteur qui aurait pu mourir tout simplement ?

J'ai personnellement eu le cas du champignon.

Odeur de moisi dans ma cave, horreur, malheur ! (heureusement je l'ouvrais assez régulièrement à cette période et m'en suis rendu compte très vite)

Cette cave ayant été achetée pour palier à un problème de champignon dans ma cave enterrée suite trop forte humidité, j'ai en fait déménagé le champignon dans la cave électrique...

J'ai tout d'abord trouvé un champignon sur les clayettes et sur le fond, c'était l'été et par condensation la petite cassette au fond de la cave (qui récupère et évacue les condensats) se chargeait de cette odeur.

J'ai nettoyé la cassette, nettoyé chaque bouteille chaque clayette, en 24h tout était réglé.

Je réitère mais le temps que le problème soit réglé, ne laisse pas tes bouteilles dans la cave enfermée avec l'odeur, tu vas sacrifier tes bouteilles.
24 Jan 2019 16:35 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1
Ok pour le bac j’ai pigé.

Travaillant dans la restauration j’ai à ma disposition un très grand nombre de caves et en comparant les diverses odeurs, la mienne n’a rien de comparable, c’est quelque chose d’acide, qui pique le nez.

Je vais tout vider et ensuite démonter le fond de la cave pour accéder à la ventilation et voir ce qui se passe. Il y a des trous minuscules c’est dur de voir au travers mais avec une lampe torche il me semble apercevoir des points de moisissures.
Pour nettoyer c’est eau chaude liquide vaisselle ?
24 Jan 2019 17:56 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40
Si tu l'as vidé, tu peux utiliser des produits antibactériens chimiques, mais bien rincer ensuite.
Si ça pique au nez, alors soit c'est bactérien soit c'est fongique... ou une fuite du liquide de refroidissement (ça se voit à la formation de mousse, genre mousse expansible)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
24 Jan 2019 18:49 #446

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 132
La cave fonctionnera mal si la température ambiante est trop basse.

Tu peux avoir une fuite sur les evaporateurs, provoquant des odeurs et un manque de froid.

Olivier
24 Jan 2019 20:37 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous !

Je possède une cave à vin Haier depuis 1 an et je remarque depuis quelques semaines un décalage entre la température du thermostat de la cave et la température relevée quand je mets des thermomètres dedans.

Mon armoire est positionnée dans mon garage ou il fait actuellement 14°

Depuis quelques semaines pour atteindre les 13/13,5° dans la cave je dois régler celle-ci à 11°. Est-ce normal ?

Après j'aimerais abaisser la température interne à 12/12,5° mais je risque devoir régler à 9°

Régler ainsi ne me dérange pas forcément tant que la température interne est bonne, mais ça m'inquiète pour l'été à venir.

Avez vous déjà constaté une telle différence ? Où y -a-t-il un problème ?

Merci
10 Mar 2019 15:57 #448

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2263
Bonjour
Quand l'écran de la cave que j'ai, annonce 15° (ce que j'ai programmé), le thermomètre que je mets à l'intérieur annonce 13.5° et l'hygrométrie se situe à 40% (moins que si je la laisse ouverte).
Personnellement, je ne trouve pas cela grave puisque les vins sont à boire dans les 5 prochaines années et que je n'ai pas encore eu de mauvaise surprise en série.
Autant laisser votre cave ouverte dans le garage en hiver non??
Agnès
10 Mar 2019 16:38 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 1
Merci pour la réponse.

En hiver je suis obligé de laisser mon armoire fermée car la température ambiante peut descendre sous les 10°.

Après oui ce n'est pas grave tant que j'arrive à garder une température de 12/13° (malgré ce qu'affiche le thermostat) car j'ai des vins à conserver.

Le plus embêtant c'est que ça ne me laisse pas l'esprit tranquille...
10 Mar 2019 17:48 #450

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck