Nous avons 1900 invités et 63 inscrits en ligne

Thermomètre à vin et hygromètre enregistreur

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcb2 sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Concernant les stations je ne suis pas trop fane, ce n'est pas esthétique et pas aussi pratique je trouve.
En plus je suis persuadé que ce sera bien plus cher avec l'option "logger" et je n'ai besoin que de la température & hygrométrie. Les stations c'est avec le vent et la pluie ce qui m'intéresse que très peu dans ma cave ;)
16 Oct 2012 20:23 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcb2 sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Bonjour,

J'ai reçu l'appareil de Moineau et ça me semble vraiment bien fonctionner.
Il faut juste ne pas prendre la première et la dernière mesure qui semble influencer par la connexion USB et cela donne un léger pic de chaleur.

Le soft pour lire les mesures est par contre moyen, mais il y a une fonction export. Ensuite avec un peu de macro en Excel il y a moyen de faire des vrais statistiques.

Je reviendrais pour donner la durée de vie de la batterie, donnée pour trois ans par le constructeur.
D'ici là je pourrais suivre les courbes de températures et d'hygrométries de façon assez précise, heure par heure.

PS : j'ai trouvé le cadeau de Noël pour les membres de ma famille amateur de vin !
02 Nov 2012 09:29 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Bonjour jcb2,

Quelle est la référence de l'appareil que tu as choisi ?
02 Nov 2012 10:23 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcb2 sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

C'est le 172SI : www.moineau-instrume...

Je suis certain que c'est un modèle qui vient de Chine avec leur logo, c'est donc trouvable ailleurs (voir par exemple le lien sur Amazon un peu plus haut dans ce fil) pour peut-être moins de 85 euro (hors taxes et transport) mais je pense que c'est la simplicité de commander en Europe.
02 Nov 2012 16:13 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Ah beh tiens, j'allais poster le même sujet... :)

J'ai trouvé ceci
www.conrad.ch/ce/fr/...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
05 Nov 2012 21:50 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcb2 sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

J'avais également vu ce modèle, mais il ne donne pas de mesure 'en direct' et il faut absolument reprendre les données sur un PC.
Pas très pratique pour un contrôle rapide lors d'une visite à la cave. Sur le modèle de Moineau il y a la mesure actuelle plus les Mini/Maxi.
Concernant l'autonomie c'est annoncé pour une année. L'autre modèle pour trois ans, mais a voir dans la réalité.

Si tu prends cette appareil n'hésite pas à nous donner ton feedback.
05 Nov 2012 22:42 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Bonjour,
Je cherche sans succès une réponse :
Comment rendre + humide une cave en sou-sol ???
Merci !
23 Jan 2013 20:56 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1914
  • Remerciements reçus 266

Réponse de philippe loiseau sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Svin,
Tu as déjà posé la question à un autre endroit du forum !
23 Jan 2013 21:00 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcb2 sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

jcb2 écrivait:
> Bonjour,
>
> J'ai reçu l'appareil de Moineau et ça me semble
> vraiment bien fonctionner.
> Il faut juste ne pas prendre la première et la
> dernière mesure qui semble influencer par la
> connexion USB et cela donne un léger pic de
> chaleur.
>
> Le soft pour lire les mesures est par contre
> moyen, mais il y a une fonction export. Ensuite
> avec un peu de macro en Excel il y a moyen de
> faire des vrais statistiques.
>
> Je reviendrais pour donner la durée de vie de la
> batterie, donnée pour trois ans par le
> constructeur.
> D'ici là je pourrais suivre les courbes de
> températures et d'hygrométries de façon assez
> précise, heure par heure.
>
>
> PS : j'ai trouvé le cadeau de Noël pour les
> membres de ma famille amateur de vin !

Pour info je suis très satisfait de l'appareil.
Le logiciel donne de bonne courbe avec le logiciel standard mais via Excel il y a moyen de faire des miracles de statistique !
23 Jan 2013 21:09 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinividi sur le sujet Surveillance de cave : outils et méthodes

Bonjour à tous,

J'ai la chance de bénéficier d'une belle cave (voute sous la pierre, terre battue etc, ambiance donjon ;-)) pour stocker certaines bouteilles, mais j'aurais voulu vérifier températures et hygrométrie, et notamment les variations éventuelles.
Pas très tenté par une cave "électrique" mais je détesterais me rendre compte des années trop tard que des bouteilles de longue garde que je veux avoir n'ont pas eu les conditions idéales de bichonnage ;-)
Donc j'aimerais conseils et avis des calés sur ce sujet ! existe-t-il des thermomètres / stations météo qui pourraient faire des mesures voire mesurer les pics et baisses anormales ?
Dans mon cas les étiquettes prennent très nettement un certain champignon "moisissure" noire pas forcément inquiétante visuellement, mais je voudrais savoir si les conditions sont au top.

Merci de tout avis !

Pierre, Rennes.

"Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru."
Oscar WILDE.
03 Avr 2013 00:38 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Surveillance de cave : outils et méthodes

Pourquoi vouloir une cave électrique puisque tu as une cave idéale surtout si tu es a Rennes ou il ne fait jamais trop chaud....
Si ca prend la moisissure c'est plutôt bon signe du point de vue hygrométrique.
03 Avr 2013 10:13 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vinividi sur le sujet Re: Surveillance de cave : outils et méthodes

Oui a priori j'ai cet endroit presque idéal, mais je m'inquiétais justement de la réelle température et de l'hygrométrie, et surtout des variations. Comme elle n'est pas toute proche de mon domicile et de capacité très limitée, il m'intéresserait d'avoir un instrument de mesure et mémorisation pour savoir si mes vins sont bien partis ou si avoir une cave électrique chez soi serait plus censé, ce que j'espère éviter. Je continue les recherches pour les instruments de mesure !

"Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru."
Oscar WILDE.
03 Avr 2013 20:34 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Surveillance de cave : outils et méthodes

Un thermomètre suffit...! On se rend très bien compte de l'inertie thermique d'un local.....donc s'il a des variations diurnes/nocturnes

Et puis un hygrometre a cheveu ca se trouve facilement.

Tes propos ne sont pas clairs, tu dis avoir une cave...et ensuite que tu as " a priori" cet endroit presqu'ideal....
03 Avr 2013 20:53 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
"on se rend très bien compte"... au pifomètre, je suppose ? ;)

Ma cave a l'air assez stable (température constante d'un jour sur l'autre) mais cela ne présage en rien des variations jour/nuit, et je ne compte pas me lever à 3h du matin pour vérifier. J'aimerais aussi voir à quelle vitesse la cave monte en température avec la météo.

Bref, toujours à la recherche d'une solution relativement fiable et peu onéreuse, pour un usage somme toute limité.

--
Twitter : @GDWine - Blog : www.decouverte-vins.com
04 Avr 2013 12:23 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Surveillance de cave : outils et méthodes

Et puis même si tu n'as pas de pifomètre, tu te rends bien compte si un local conserve plus ou moins sa température, non??!! Si tu rentres dans une grotte tu te rends compte que l'inertie est importante et dans un abri en tôle qu'elle est faible....::o

Autrement avec ton thermomètre tu regardes la température le soir et le matin, tu verras déjà l'écart...j'espère que ce n'est pas trop complique a comprendre ca?!!

Autre méthode, tu mets dans ta cave un seau avec 10 litres d'eau et tu mesures le matin, le midi et le soir.... Ca te donnera une bonne idee de ce que ta cave vaut entre le jour et la nuit puisque du coup tu auras l'inertie thermique de l'eau comme amortisseur.

Ça fait un an que tu cherches....sur le net il y a plein de thermomètres enregistreurs qui ne coutent pas chers....
04 Avr 2013 13:43 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 1

Réponse de abnono sur le sujet Re: Surveillance de cave : outils et méthodes

Chez Leroy-Merlin et Castorama, tu as un thermomètre-hygromètre qui mémorise les min et max pour 15 euros.

Arnaud
05 Avr 2013 22:42 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Altau sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Vu la faible résistance à l'humidité de l'appareil de Pearl dont j'ai parlé ci-dessus ainsi que sa faible autonomie, j'ai acquis le même appareil que jcb2 (Moineau) mais de marque Trotec (c'est absolument identique).

Trotec le propose actuellement au prix de 75,32€ TTC :
www.trotec24.com/fr-...
Les frais de port sont de 11,90€ pour la France.
19 Aoû 2013 08:49 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de b126 sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Bonjour,

Ce type d'appareil est comme déjà suggéré du chinois reconditionné sous différentes marques (Extech, Moineau, Trotec, etc.). Seuls le prix, la couleur et le logo changent.
Les commentaires postés sur Internet ne sont pas des plus fameux je trouve.

A côté de ça, il existe une excellente marque allemande, TFA (qui ne fait quasiment que des thermomètres/hygromètres).

Ils ont un appareil qui convient particulièrement pour le monitoring des caves (avec alarme sur température haute ou basse, ainsi que sur l'humidité haute ou basse).
On peut raccorder jusqu'à 8 sondes sans fil, avec enregistrement de 50.000 mesures, connection USB, affichage t° et humidité sur la sonde et sur la station, sonde fabriquée en Suisse, horloge atomique, etc. Que demander de plus ???
Les commentaires sont élogieux sur Amazon.de (4 ou 5 étoiles).

Le prix est vraiment raisonnable selon moi : 80 EUR pour la base et 1 sonde sur Amazon Allemagne ( amzn.to/16v6wFD ), 60 EUR pour la base seule ( amzn.to/19Eu9Yx ) et environ 15 EUR pour chaque sonde supplémentaire ( amzn.to/15zvgM2 )
C'est un rien plus cher sur Amazon France : 70 EUR pour la base seule ( amzn.to/187TECr ) et 20 EUR pour une sonde (amzn.to/16Eq4kb)

Personnellement je suis très satisfait de leurs instruments (j'ai 2 thermomètres/hygromètres mécaniques et 3 petits thermomètres/hygromètres électroniques pour les chambres).
Et ils indiquent tous les mêmes mesures avec très peu de variation. Vraiment je vous les conseille.
27 Sep 2013 10:57 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kheldar sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Bonjour,

La sonde nécessite t'elle une distance maixmale pour fonctionner ou est-elle totalement indépendante ?
Je m'explique, j'habite dans un immeuble au 3ème étage et je souhaiterais mettre une sonde dans ma cave pour vérifier les variations de T° et hygrométrie, ce dispoitif vous semble t'il adapté ?

Merci pour votre aide,
25 Fév 2014 16:45 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

hello,

pas mal de solutions pour trouver un thermomètre/hygromètre qui permettent de collecter les données à des intervalles voulus et lisibles soit à distance soit récupérables sur le pc pour analyse.
cependant, quid de la fiabilité sans devoir en mettre pour plusieurs centaines d'euros ??

en vue de tout refaire la cave je souhaiterais bien analyser les données ce qui pourraient me donner des idées sur les choses à mettre en place au niveau de la circulation d'air ou de l'isolation.

Depuis les derniers posts qui datent de plusieurs mois si vous avez connaissance de l'existence de nouveau mats sympa je suis preneur.

Olivier
13 Fév 2015 16:10 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285

Réponse de ptitcoco sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Salut,

Voici ce que donne après transfert via USB sur mon PC, les 2 sondes qui mesurent chacune temp et hygrométrie de ma cave.

Les données sont superposables, sachant que la sonde du climatiseur donne environ 12-12,8°C.

[img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=951446PCtempethygrom.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/951446PCtempethygrom.jpg[/img][/URL][/img]

OAC
29 Mar 2015 17:10 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

très interessant !
et tu as quoi comme matériel ?

Olivier
30 Mar 2015 17:27 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285

Réponse de ptitcoco sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Klimalogg de chez TFA dorstmann

En vente sur la baie (Tu trouves la station de mesure + 1sonde supplémentaire pour environ 80Euros)

OAC
30 Mar 2015 19:53 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

ok merci pour l'info.
tu n'as pas peur des contrefaçons sur la baie ?

Olivier
04 Avr 2015 22:55 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285

Réponse de ptitcoco sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

pogman écrivait:
> ok merci pour l'info.
> tu n'as pas peur des contrefaçons sur la baie ?
>
> Olivier

Salut,
Non, je pense que pour ce genre d'article le risque de faux est limité.
En tout cas, je suis content du résultat, le capteur principal et la deuxième sonde donnent des résultats reproductibles (+/-0,2°c et +/- 0,3% hygrométrie).
Le transfert des données sur PC via la clef USB est instantané et les données sont très claires.

Bref, rien à redire

OAC
06 Avr 2015 10:16 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

ok je le mets sur ma liste des achats à prévoir quand j'aurai refait ma cave dans l'été j'espère !

Olivier
08 Avr 2015 11:24 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Hello,

un nouveau matériel connecté va peut être voir le jour si le projet récolte suffisamment de fond (via kickstarter ).
cube thermomètre/hygromètre bluetooth

pas d'infos sur la fiabilité des sondes pour le moment mais sinon le principe et pas mal et l'appareil enregistre les stats des 14 derniers jours.

Olivier
13 Aoû 2015 14:55 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de to sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

Le concept est intéressant. Un complément d'info :

www.francelive.fr

A priori, on ne pourra récupérer les données enregistrées que si l'on se trouve à proximité de l'objet, à cause de la connectivité par Bluetooth.
13 Aoû 2015 16:20 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

exact.
après s'il faut descendre une fois tous les 15 jours pours récupérer l'historique ça me dérange pas car de toute façon on descend au moins 2/3 fois par semaine pour chercher des quilles non ?
ce qui m'intéresse le plus c'est la fiabilité.
13 Aoû 2015 16:40 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de to sur le sujet Re: Thermomètre et hygromètre enregistreur

C'est vrai. Personnellement je ne descend pas mais j'ouvre l’armoire très régulièrement.

Je me faisais cette réflexion plutôt par rapport aux alertes en cas d'incidents dans la cave. On ne pourra pas en être informé à distance. Remarque, ça évite de se pourrir les vacances au bout du monde si jamais il se met à faire l'hygrométrie tombe à 40% dans la cave !
17 Aoû 2015 17:50 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck