Nous avons 2914 invités et 59 inscrits en ligne

Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent66 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour,

Question que certains (tous) trouveront peut etre stupide...

Est il nécessaire de prendre une cave à vin dit de Vieillissement pour conserver du vin sur le long terme?

Une cave à vin, avec une température "fixe" ne peut elle pas faire l'affaire?

Dans l'attente de vous lire.

Bonne journée

Vincent
25 Nov 2015 16:08 #1531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonsoir Vincent,
la différence de température entre cave de stockage et de vieillissement n'est pas ce qui pose problème.

Je crois que les cave des vieillissement sont dotée d'un contrôle de l'hygrométrie plus important.

Si tu regardes les pages précédentes de ce fil, tu verras que d'une manière générale, les caves dites de Vieillissement sont loin d'être infaillibles puisque la pupart stabilise l'hygrométrie aux alentours de 70%, ce qui force les propriétaires comme moi à ajouter un verre d'eau pour augmenter l'hygrométrie totale.

Antoine. Passionné tout court
25 Nov 2015 18:13 #1532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BlackHawk sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Hello,

j'ai reçu ma cave (Avintage Diva Evolution 268 bouteilles). Un petit investissement en effet.
Ayant toujours pu stocké mes bouteilles dans des caves naturelles, j'ai du passé à une cave "électrique"

Le look est plutôt sympa, pas trop bruyante. Une belle facade en verre trempé noir avec les 3 boutons au dessus pour le réglage sans à avoir à ouvrir la cave.
Après l'avoir laissé débranchée 48h après l'installation, elle s'est mise en température très rapidement (environs 30 minutes).
Réglée à 13°, c'est la température que j'ai dans la partie supérieure de la cave. Dans la partie inférieure, j'ai tendance à avoir plutôt 11,5°.
L'hygrométrie est donnée pour 65% mais je suis à environs 70% de manière assez uniforme.

Du coup, j'en ai profité pour mettre les blancs et Sauternes en bas et rouge en faut.

J'ai hésité avec une Liebherr Grand Cru mais le vendeur (site bien connu sur le net) m'a plutôt conseiller de partir sur Avintage. La qualité du froid étant nettement meilleur que Liebherr.
On verra dans le temps si ces conseilles étaient les bons ou non.

2 points négatif pour moi pour le moment. L'éclairage à l’intérieur. Il y a juste une rampe de 4 leds au plafond et c'est tout. Donc autant dire que ça éclair le 1er étage et basta. Une rampe de chaque côté sur la hauteur de la cave aurait été plus heureux.
L'autre point négatif est l'impossibilité de changer le côté d'ouverture de la porte. Rien dans la notice et sur le net.
Mais bon, on s'y fait.

J'hésiterai pas à vous donner mes impressions au fil du temps.

Yann
26 Nov 2015 11:10 #1533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alafolix sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour à tous,

Je suis un jeune amateur de 26 ans, participant activement à faire connaitre ce milieu dans une association de dégustation Oenologique.
Voila, ceci était pour la présentation très brève :)

J'ai lu ce sujet depuis le début, et j'ai fini par signer l'achat d'une cave Artevino OXMMT177NVD.
Pour vous expliquer mon choix, je dois d'abord vous donner mon cahier des charges :

Capacité superieur à 150 bouteilles car si on regarde les cave de 100 bouteilles par exemple, le rangement est optimisé et les bouteilles empilées ce qui rend compliqué l'accessibilité à une bouteille en particulier.
Multi température : je préfère déguster mes vins aux bonnes températures plutot que de tout mettre à 12 °C pour les conserver 10 ans.
Artevino : Il s'agit d'un achat electroménager, la durée de vie de ces matériels est très vaste, je pense que la marque y est pour beaucoup dans la longévité de la cave.
Porte vitrée : Comme je l'ai déjà dit, mon potentiel de garde est aux alentours des 3/5 ans grand maximum. Je préfère disposer ma cave dans une cuisine ou un salon :)

J'éspère que mon commentaire servira aux prochains acheteur. Je vais la chercher dans un mois, je pense que je vous ferai un petit reportage photo juste pour palier au grand manque de test présents sur la toile B)-

Cordialement,

Fabien
02 Déc 2015 12:30 #1534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

@ Fabien Bienvenue sur LPV

Multi température : je préfère déguster mes vins aux bonnes températures plutot que de tout mettre à 12 °C pour les conserver 10 ans.


Belle réussite des commerciaux en caves électriques.
Mais je vois pas l'intéret pour un amateur d'avoir en permanence 150 bouteilles à la bonne température pour déguster !

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
03 Déc 2015 02:23 #1535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alafolix sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

winaddict33 écrivait:

Belle réussite des commerciaux en caves
électriques.
Mais je vois pas l'intéret pour un amateur d'avoir
en permanence 150 bouteilles à la bonne
température pour déguster !


Je pense que ce genre de cave est évolutive. Aujourd'hui, je n'ai pas les moyens pour acheter de bon vins de garde, mais peut être que dans 5 ans, je mettrai mes températures à 12 °C dans toute la cave afin de conserver mes vins plus longtemps.

C'est un choix dans le temps :)
03 Déc 2015 09:13 #1536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Alafolix écrit: je n'ai pas les moyens pour acheter de bon vins de garde

Belle réussite des commerciaux en vin (:P)
Une fréquentation assidue de LPV te montrera que vin de garde n'est pas équivalent à vin cher et vice-versa.

[size=small]Edit : petite faute de frappe[/size]

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
03 Déc 2015 11:54 #1537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Salut Fabien,

personnellement je pense que tu regretteras dans quelques années de ne pas avoir acheté une cave de vieillissement car il suffit de sortir ton vin de la cave un petit peu plus tôt pour qu'il soit à la bonne température et il est beaucoup plus facile de réchauffer un vin que l'inverse...

Cordialement
Maxime
-
03 Déc 2015 11:55 #1538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Exact. D'ailleurs ce (non) argument commercial m'étonne toujours...plusieurs zones, ça veut dire plus grand risque de panne...et surtout, il faut être un peu logique et pragmatique. Les "anciens" ne se posaient pas la question avec leurs caves voûtées...une seule température, une seule hygrométrie, et ça a marché pendant des siècles.

Flo (Florian) LPV Forez
03 Déc 2015 16:48 #1539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alafolix sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Merci pour tous vos commentaires, il est vrai que je puisse m'en vouloir à l'avenir..
J'ai voulu choisir une cave avec laquelle je pouvais mettre mon vins dans plusieurs configurations (vieillissement, service).

Qu'une chose soit claire, c'est que si j'avais le moyen de stocker mon vin dans une vraie bonne cave "naturelle", je le ferais sans hésiter. Comme tout bon amateur je pense.
Un jour peut être j'aurai ce genre de cave (:D

Je vais réfléchir si je dispose mes deux consignes de température à 12°C ou si je continue sur la logique de fonctionnement de cette cave dite "polyvalente".

@Christian

Belle réussite des commerciaux en vin spinning smiley sticking its tongue out
Une fréquentation assidue de LPV te montrera que vin de garde n'est pas équivalent à vin cher et vice-versa.


En m'inscrivant sur ce forum, j'espère trouver énormément d'information :)
Je suis sûre que je ne serais pas déçu d'après ce que j'ai pu lire pour le moment.

Fabien
03 Déc 2015 22:46 #1540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de axehhell sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour
Je vais acheter ma première cave a vin dans peu de jours , j'attend les soldes , je suis pas encore un grand connaisseur de vin je debute , et c'est pour cela que j'ai besoin de quelques avis concernant la cave a vin sur laquel j'ai flashé c'est la HAIER WS46GDBE , elle est double zone , avec anti-vibration , filtre a charbon , vitre anti-uv et tout ça pour un prix très attractif , si queqlu'un connais cette cave peu t-il me donné son avis ou deja un avis sur cette marque dans un premier temps
Lien de la cave : www.cdiscount.com/el...
Merci d'avance pour vos reponse
30 Déc 2015 23:58 #1541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour axehell,
Tu dois être amateur de vins et si tu veux de nombreux avis sur ton prochain achat
Je te conseille de lire la chartre lpv et de passer par la case présentation
Tres bonne fin d'année

A bientôt

Philippe

phil
31 Déc 2015 10:58 #1542

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de axehhell sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

bonjour Philippe
Présentation faite, je découvre tout juste le forum donc encore du chemin a faire pour apprendre le fonctionnement .
bonne fête de fin d'année a vous aussi et a tout le forum
31 Déc 2015 11:34 #1543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3615

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Tu as déjà 5 avis sur Cdiscount qui ne m'encourageraient pas vraiment à acheter cela.
Surtout si tu es en appartement et que tu dois dormir pas trop loin de la "cave".
De plus, bien voir si la contenance ( consommation de quelques semaines à peine B) ) est adaptée à tes besoins?

jlj
31 Déc 2015 12:14 #1544

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Éviter tout ce qui est transparent, ça ne sert à rien (sauf esthétique) et cela augmente la consommation énergétique. La double zone ne me semble pas non plus utile, on est dans le gadget.

Mieux vaut viser plus simple mais plus grand et/ou d'une meilleure qualité.

Marc
31 Déc 2015 12:36 #1545

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de axehhell sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

je trouvais la double zone très bien surtout pour avoir du vin blanc et rouge en même temps , du coup si je prend sans double zone je pourrais quand même conservé le blanc et le rouge en même temps ?
Pour la vitre c'est vrai que c'est plus esthétique , pour la contenance je trouvais celle la très bien, surtout avec ces clayettes en bois ;) , donc pour un première achats (je compte la garder 3 ans environ, le temps de peaufiner mes connaissances ) cela peu allez ou vraiment je passe mon chemin ?
dans tout les cas merci pour vos conseille (tu)
axel
31 Déc 2015 14:02 #1546

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Pour la conservation la double zone n'apporte rien. Si c'est un poil trop chaud pour le blanc, un coup de frigo ou de saut à glace et on n'en parle plus. Pour la vitre, cela rend la cave moins performante (isolation moins bonne). Si tu vises trois ans' tu n'as pas de lieu de stockage? Sur une courte durée comme celle-là, il y a peu des risque pour les vins surtout si tu comptes faire des rotations rapides.

Cordialement

Marc
31 Déc 2015 17:58 #1547

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de axehhell sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

merci marc pour les renseignements
je compte me faire une cave maison également sous mon escalier dans mon garage qui est a une température de 17 degrés pour conservé le vin ,la cave a vin est vraiment pour être prêt a consommée , je reviens de chez un ami qui par chance as une cave a vin haier depuis 2 ans il en est très satisfait, donc malgré le coté gadget de la double zone (cela me permettra d'avoir blanc et mousseux au frais tout le temps) , je pense partir sur cette cave a vin pour mon première achats , par la suite je monterai en gamme .
Merci beaucoup pour votre temps et vos conseilles , je ne manquerais pas de vous faire parts de mon choix final pour la cave a vin
je vous souhaite une belle année
axel
01 Jan 2016 11:30 #1548

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Morgan31 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour !

Jeune trentenaire nouvellement amateur de vins, je souhaite faire l'acquisition d'une cave (armoire) à vin pour pouvoir amasser les bouteilles. J'en suis arrivé au point où je ne veux plus acheter de belles bouteilles si c'est pour les conserver à température ambiante.

J'en appelle donc à vous pour confirmer / modifier mon choix premier et celà en fonction des conditions et de l'environnement :
- Je vis en appartement et je n'ai pas de cave/box en sous sol, l'armoire sera donc dans la cuisine => Porte pleine.
- Je souhaite pouvoir garder des bouteilles dans la durée => Cave de vieillissement et capacité suffisante (150-200 bouteilles +20% pour les différents formats de totoches).
- Consommation raisonnable => Indice énergétique "A" minimum

Aux quels s'imposent les caractéristiques techniques suivantes (si j'ai bien compris mes lectures) :
- Parois intérieures métalliques
- Clayettes en bois
- Systèmes anti vibration
- Filtre à charbon
- Hygromètre

J'ai un budget de 600€ max et je souhaite profiter des soldes à venir.
J'ai pour l'instant repéré ce modèle : Climadiff CVP265 . Mais je suis ouvert à toutes propositions ou remise en question de mon choix initial

Je vous remercie par avance.
04 Jan 2016 13:18 #1549

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour Morgan,

Bienvenue sur LPV.
Je vais aller dans ton sens concernant ce modèle puisque je l'ai acheté il y a quasi 1 an et j'en suis très satisfait.

Petit bémol, je garde toujours un verre/bol d'eau pour maintenir l'hygrométrie à un bon niveau.
Mais à ce prix, c'est très correct.
Peu de bruit. Vibrations minimes et capacité satisfaisante.

Bonne fêtes

Antoine. Passionné tout court
04 Jan 2016 13:23 #1550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Morgan31 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Merci pour la réponse

tonioaja écrivait:
Mais à ce prix, c'est très correct.

Dois-je comprendre qu'il faudrait que je revois mon budget à la hausse ?.dans quelle gamme de prix troue-ton le meilleur rapport qualité/prix ?
Je sais que l'on peut toujours mettre plus cher mais il s'agit d'un premier achat et je n'ai pas les moyens pour une eurocave ;)

EDIT : Tonio, pouvez vous me confirmer qu'il y a bien un hygromètre qui indique le taux ?
Car sinon j'ai identifié ce modèle qui n'en a pas . (est-ce si important ?)
04 Jan 2016 13:40 #1551

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Pas d'hygromètre pour ce modèle.
Seulement l'indicateur de température. Mais de toute façon il n'est pas très précis.
Une grande majorité de possesseurs de cave électronique investi dans un thermomètre/hygromètre précis.

Antoine

Antoine. Passionné tout court
04 Jan 2016 13:54 #1552

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Morgan31 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Il s'agit donc d'une mauvaise information sur le site du VPC ... ça me semblait curieux qu'il en soit équipé.
Je vais donc devoir décompter cet achat supplémentaire de mon budget ... je vais me renseigner sur les modèles recommandés.

Merci
04 Jan 2016 14:13 #1553

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 488
  • Remerciements reçus 451

Réponse de Lomax sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Bonjour Morgan31,

Je rejoins l'avis de Tonioaja, j'ai moi aussi acquis cette cave et j'en suis jusqu’à présent satisfait.

Si tu es patient je te conseille d'attendre quelques semaines et les soldes pour investir dans ce produit sur Cdiscount, les prix varient très souvent! Je l'ai payé en mai 2015 665€ avec un cash back de 165€, donc 500€ TTC et frais de port compris avec 2 ans de garantie.

Harry, ancien Turons, ancien Orléanais, désormais Toulonnais
04 Jan 2016 14:21 #1554

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Pour info, j'ai du payer le thermometre/hygromètre une dizaine d'euros, c'est minime comme frais.

Antoine. Passionné tout court
04 Jan 2016 14:21 #1555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Morgan31 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Merci Lomax pour ta confirmation.
Je vois que mes recherches n'ont pas été vaines.

Je vais effectivement voir comment ça se passe avec les soldes qui commencent ce mercredi.

Pour ce qui est du relevé de température/hygrométrie ... j'en suis arrivé à une conclusion un peu spécifique ce midi : étant informaticien/ancien électronicien,je vais peut être partir sur un mini pc fait maison qui comprendra un registre de cave version web et qui pourra effectuer et historiser les relevés (:P) mais ça s'est pas pour demain
04 Jan 2016 15:26 #1556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 1

Réponse de jm92 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

J'ai une Climadiff 190 bouteilles environ depuis 7 ans, aucun souci, pas d'hygromètre mais un affichage de la température sur la porte.

Ton prix à l'air très correct, je me souviens avoir payé la mienne dans les 800 €.
04 Jan 2016 16:07 #1557

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Morgan31 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Donc les avis que l'on voit faisant état de soucis de longévité chez climadiff sont à la marge ?
04 Jan 2016 17:12 #1558

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de olyv sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Je sais que ce n'est pas la question posée, mais il faut faire attention aussi au SAV proposé par le vendeur...

Et celui ci n'a pas toujours bonne presse...

Olivier

==========
Olivier (Pau)
04 Jan 2016 21:25 #1559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Morgan31 sur le sujet Re: Armoires à vins - Achat et conseil d'achat

Merci Olyv !

en parlant du vendeur, vous faites référence au site marchand ou à Climadiff ?
05 Jan 2016 11:59 #1560

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck