Nous avons 1298 invités et 12 inscrits en ligne

Auberge des Morainières à Jongieux .

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Voilà une premiere étoile au Michelin pour cette auberge , amplement méritée , non ? C' est sorti dans le Dauphiné de ce matin ..

J espere qu' ils ne vont pas trop augmenté leurs tarifs !!

Raphael .
27 Fév 2007 16:12 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Raphael serait-il un admirateur des opérettes d'Offenbach ? ;)

Luc
27 Fév 2007 16:19 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

" espere qu' ils ne vont pas trop augmenté leurs tarifs !! "

3 e sur le menu gastro ...et pour ma part je préfère un repas aux Morainières à 48 e que deux minables repas dans une " Gargote locale "...celles qui longent le Lac à l'entrée d'Aix les Bains !

Avec un peu de chance , je vais accepter ce soir une petite invitation aux Morainières ( Labo pharma ) ...mais comme toujours je vais apporter quelques munitions ...je n'aime pas faire le pique assiette et être redevable vis à vis des labos .. un petit Dauvissat et un petit Jadis 2001 par exemple ....mais bon , ce soir c'est aussi Lyon à Gerland ::o
06 Mar 2007 08:48 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

J'espere que tu n'as pas regarde le match et que tu as profite des Morainieres.......:D

Damien
07 Mar 2007 12:47 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

""" J'espere que tu n'as pas regarde le match et que tu as profite des Morainieres """
Damien ..j'ai fait le bon choix ( et j'avais également annoncé le score ...et le nom des deux buteurs ) . Sinon , superbe repas....et une salle comble . La carte des vins progresse , mais " on " pense sérieusement à investir en personnel ...sinon , ces petits jeunes vont s'effondrer ( de fatigue ) . Je pense qu'ils se remettent doucement de cette reconnaissance ...
07 Mar 2007 13:25 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Je vais prochainement inviter ma femme à l' auberge ..
Faut-il attendre les beaux jours pour profiter de la terrasse ?
Que me conseillez-vous dans la carte des vins en rouge et en blanc en privilegiant , si possible , les vins de la région ..

Merci ..
Raphael .
12 Mar 2007 20:16 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

en blanc, la Marestel 2002 de Dupasquier.
Sinon, l'interieur tout en pierre cree une belle ambiance, peut etre un peu froide. Sinon, la terrasse a une vue magnifique sur le Rhone, je te conseille d'inviter ta femme 2 fois, une fois de suite et une autre cette ete...........:D

Damien
14 Mar 2007 14:12 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1081
  • Remerciements reçus 0

Réponse de raphael sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

TU as raison Damien , 2 fois c'est pas de trop ..
Dupasquier est un bon choix (:P)

Raphael .
19 Mar 2007 20:50 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent Ravenne sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Bonsoir,

Visite aux Morainières ce soir avec J-Luc Milleret.
Superbe moment de convivialité autour d'une cuisine toujours aussi inventive et juste, associé à un service parfait.
Une soirée toute en plaisir commencée par une visite chez Dupasquier (Que c'est grand...) et poursuivie par un repas de haut vol en bonne compagnie autour d'un Chablis les Preuses de chez Dauvissat en 99.
Grand merci à J-Luc pour cette adresse qui m'enchante toujours autant et pour ce vin absolument remarquable.

Vincent
21 Mar 2007 00:50 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Difficile de se coucher de suite après une si belle soirée ...mais il me semble que j'ai constaté quelques hallucinations à mon retour à la maison ( cf Forum Savoie Trosset ) .

Encore un grand merci à Vincent pour cette belle soirée ....le restaurant était très calme ce soir ( après trois semaines très chargées,la direction a apprécié ce calme relatif ...et quel bonheur de retrouver une maitresse de maison aussi conviviale et radieuse ! Le service est impeccable ...la cuisine toujours plus aérienne .La carte s'enrichit à chaque passage et je vais essayer de solliciter quelques vieux millésimes chez mes vignerons préférés en attendant l'installation d'une cave de vieillissement à l'auberge ....car aux Morainières , nos petits jeunes ont également une passion pour le vin ...et je n'oublie jamais de proposer un petit verre pour l'équipe ....ce soir un magnifique Dauvissat "Preuses " 99.
21 Mar 2007 01:50 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

question: on y dort dans cette auberge ou se contente-t'on de manger superbement (ce qui est déjà beaucoup) ?
21 Aoû 2007 14:40 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

On y mange......(tu)

Damien
21 Aoû 2007 18:55 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Comme visiblement on y mange superbement et on y boit également, je n'ai pas trop envie de me faire une longue route après le diner.

Est ce qu'un LPVien pourrait me recommander un établissement pas trop loin pour digérer et cuver sur mes deux oreilles sans craindre la maréchausée?
22 Aoû 2007 15:25 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Ce soir , mon ami Charles est venu me " titiller" au téléphone pour une prochaine rencontre à l'auberge des Morainières !! Je ne suis pas retourné à Jongieux , depuis ce repas avec l'ami Vincent . Cet été , le restaurant était complet en continu . ..et toujours autant d'éloges pour la cuisine de ce jeune chef .La saison truffes ( du pays ) est annoncée ....il me tarde de retourner chez " mes petits jeunes " .
Il est vrai que je me retrouve très souvent au Bourget du Lac , dans une petite table bien sympathique "" Couleurs du Temps ": le chef était auparavant à Beaurivage , et je reconnais que ses plats sont excellents ...nous nous retrouvons également chaque mois pour les soirées du club .
30 Déc 2007 00:02 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Le RQP est difficle à égaler (pour l'instant ! ) et le bouche à oreille fonctionne vite !
30 Déc 2007 03:03 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesv
  • Portrait de charlesv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Jean-Luc,

Notre ami Raymond doit avoir un système d'alarme dès que le mot Morainières apparaît sur le site !

RQP pour Roule Qui Peut...

Une belle rencontre en perspective !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
30 Déc 2007 08:55 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Encore un Charles qui m'a compris ! :)o
30 Déc 2007 12:15 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesv
  • Portrait de charlesv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Raymond,

Latour est le plus grand vin que j'ai bu dans le millésime 1958 !

Sachant que tu as une certaine idée des Morainières, je me permets d'écrire uniquement pour la saveur des mots : vive la Savoie libre ! (1967, autre superbe Latour) ;)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
30 Déc 2007 12:52 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Faut-il déjà réserver à la Morainière si l'on passe en Savoie début août ?

Phil
30 Déc 2007 13:17 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesv
  • Portrait de charlesv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Phil,

Le restaurant les Morainières, au coeur de la Savoie, ne réclame pas comme l'Astrance, perle parmi les perles des montagnes, un purgatoire.

Cela dit, si vous êtes sûr de votre date, ne tentez pas le diable !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
30 Déc 2007 15:31 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

J'ai singularisé Les Morainières !
Merci du conseil, Charles.
J'y envoie mes amis dès qu'ils passent du côté de Jongieux. Leurs retours me donnent des ailes pour m'y restaurer avec ma douce.

Phil:)
30 Déc 2007 19:00 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Reveillon de la Saint Sylvestre à L'Auberge des Morainières.

Après avoir lu ces quelques 5 pages d'éloges et passant dans la région à la fin de 2007, j'ai pris une réservation pour 3 dans cet attrape-LPViens pour le diner du 31 décembre.

Au préalable, j'ai moi aussi cédé à la traditionnelle visite du Domaine Dupasquier où j'ai été reçu par Madame dans l'après midi, un moment de partage comme je les aime. J'ai pu admirer le panorama à couper le souffle à flanc de montagne.

De retour vers 20 heures au restaurant, le programme - fixe au rapport qualité prix imbattable (75€/p)- est alléchant:

- Bouillon de foie gras, champignons et truffe (d'été, comme pour tout le repas);
- St Jacques Dorées, topinambour, chataigne et truffe;
- Langoustines du Guilvinec, mousseline de fenouil caramelisé corail et coriandre;
- Dos de bar pistache, cardon, coque et jus de coquillage;
- Mignon de veau, foiegras, pomme purée truffée
- Fromages fraiset affinés
- dessert de minuit

Tout s'est déroulé comme je le pensais, la cuisine était très bien maitrisée, les cuissons superbes, le service souriant et ouvert (j'ai retourné deux bouteilles de Meursault qui étaient passablement fatiguées, elles ont été changées sans sourciller et avec le sourire).

Tout était donc parfait. Pourtant, je ne partage complètement pas le déversement d'enthousiasme décrit sur ces 5 pages. Peut être que j'en attendais trop, un peu comme un film drole que 5 potes te disent d'aller voir absolument qui te finalement fait sourire mais pas plus.

Que manquait-il pour que le déclic se fasse? De l'émotion! Je le redis, la cuisine était admirablement réalisée, mais je n'ai pas eu d'émotions. La veille, nous avions diner dans le restaurant atmosphères, à exactement 12 km de là. Le menu dégustation m'a enchanté souvent, déconcerté parfois, donné une claque aussi (un carré de cassis frais aux baies de genièvres décapant). J'ai aimé beaucoup de plats de ce menu, d'autres moins, mais tous m'ont tiré une émotion.

Légère déception, donc, pour cette adresse de Jongieux. Si vous passez dans le coin, allez aussi à Atmosphères, ça vaut le détour.
17 Jan 2008 21:52 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • charlesv
  • Portrait de charlesv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Nicolas,

Je suis absolument certain de votre bonne foi. De même, je suis sûr que vous ne mettez pas en doute la passion pour ce restaurant des intervenants de ce site qui vous ont précédé.

Vous émettez des réserves de façon pondérée en soulignant les éléments positifs dans votre repas. Que vous n'ayez pas ressenti d'émotion me chagrine car c'est finalement ce qui sépare un bon repas d'un grand repas.

L'unanimisme n'est pas de mise sur ce site. Je retourne aux Morainières bientôt avec des amis. Nous ne manquerons pas de vous donner notre sentiment.

Merci pour votre CR.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
17 Jan 2008 22:42 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Intéressant de voir comme un effet de contexte peut probablement avoir une influence sur une impression générale ...

Je ne connais pas cette adresse et elle est très éloignée de chez moi pour y aller facilement.
Si Jean-Luc m'y invite, je ferai un effort ...:)

J'ai failli y aller lors de mon dernier voyage dans le Rhône (mais c'était encore un peu loin) : à la place, un véritable fiasco aux Cèdres à Grange-lès-Beaumont).
Il y avait de la cravate, Charles, sous forme de notables locaux bruyants, accompagnés de conjointes pomponnées, qui semblaient eux apprécier le decorum (les "ça a été ?, les "bonne continuation", les énoncés de plats marmonés sans aucune conviction) - mais je l'ai déjà dit;)
Un "sans cravate" dans le groupe (éventuellement concentré sur sa dégustation, pire critique) aurait certainement été traité comme un vilain petit canard, un rebelle, un hippie !:)

Et si (c'est une hypothèse) une atmosphère de convivialité joyeuse permettait de positivement transcender la qualité d'un repas ? (car les amis de Jongieux, expert es vins et plats - ont en tête des repères gastronomiques assez indépassables).

Reste aussi qu'il y a pu y avoir baisse de forme en cuisine ce jour-là ?
Qu'un groupe connu, annoncé, trouve parfois un petit supplément d'attention ...
18 Jan 2008 10:38 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

""La veille, nous avions diner dans le restaurant atmosphères, à exactement 12 km de là. Le menu dégustation m'a enchanté souvent, déconcerté parfois, donné une claque aussi (un carré de cassis frais aux baies de genièvres décapant""

Ces deux tables ne sont pas comparables ....il est certain que la cuisine du restaurant Atmosphères est beaucoup plus déconcertante ( c'est le mot ) !!

Au fait , je n'ai pas souvent évoqué cette table ( Le jeune chef est adorable ) ...il faut dire que j'ai un petit faible pour le site de Jongieux ...et la famille Dupasquier est à quelques pas ..c'est un plus .

Jean Luc ..qui rentre de Courchhhhhh >:D< Raymond , je t'ai même trouvé une petite table bien sympathique ( Le Génépi ) ..à quelques pas du Chabichou :P
18 Jan 2008 21:57 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5

Réponse de NyGiants sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

charlesv écrivait:
> Que vous n'ayez pas ressenti d'émotion me chagrine
> car c'est finalement ce qui sépare un bon repas
> d'un grand repas.

c'est exactement ça. le repas était très bon, mais pas grand.
19 Jan 2008 18:34 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

En résumé, c'est un peu comme un Dom Pérignon 96 :

on peut s'en régaler à Vannes et le trouver décevant dans un autre contexte ...
21 Jan 2008 11:01 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

""J'ai pu admirer le panorama à couper le souffle à flanc de montagne.""

Et même que certains petits filous se servent de ce prétexte pour retourner le lendemain sur les lieux ....et cèdent aux bonnes odeurs de cuisine de l'auberge :P ou tout simplement pout tester un petit cigare ( ils ont pris la sage précaution d'oublier la veille un petit objet personnel :D.

Nous attendons le reportage de cette magnifique soirée .

Sur le repas de Vendredi , la seconde ** n'est pas très loin !!
27 Fév 2008 14:28 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

C'est vrai qu'un Magnum 50 fumé en bonne compagnie , au soleil, avec vue plongeante sur le Rhöne ...... Ce fut un grand moment B)-

Mais j'attends le reportage du chef opérateur !
27 Fév 2008 16:55 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Auberge des Morainières à Jongieux .

Alors, Raymond et Jean-Luc ...

Bâtard 96 Niellon vs Auvenay Narvaux 2000 : dans quel ordre les anciens ont-ils orienté la libation ?
28 Fév 2008 10:01 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck