Nous avons 1621 invités et 17 inscrits en ligne

Sur Copenhague

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Sur Copenhague a été créé par Anthony

Si vous passez un jour dans la (charmante) ville de Copenhague, n'hesitez surtout pas a reservez quelques heures pour le bar a vins Bistrot Bacchus, situe a Viktoriagade 8, dans la region assez alternative de la gare.

Tenu par un passionne francais vivant au Danemark depuis une dizaine d'annees (Stephane Viano), ce bar a vins propose un grand nombre de vins au verre (mousseux, blancs, rouges et liquoreux) ainsi qu'une carte qui ravira tout passionne, tant elle sort des sentiers battus que l'on peut retrouver dans les restaurants de la region. Elle fait part belle a la France (Languedoc, Roussillon, Loire et Bourgogne en tete) mais s'ouvre de maniere interessante sur l'Italie.

Stephane presente egalement une petite carte de plats succulents et qui se marient a merveille avec les crus a disposition (pour moi, c'etait une daube provencale).

Et, pour les plus desesperes comme moi, la possibilite d'acquerir quelques flacons a l'emporter a un prix tres competitif.

Bref, je suis arrive avec l'intention de boire 1-2 verres et de croquer une morce, et j'y suis reste pendant 5 heures. Les vins que j'ai eu l'occasion de boire sont commentes ici: www.lapassionduvin.c...

Bistrot Bacchus, ouvert de 16:00 a 02:00, tel: 33 22 67 97.

Anthony
01 Nov 2006 06:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Sur Copenhague

Je ne suis pas surpris de la qualité des vins mais des prix compétitifs?
J'ai le souvenir(lointain) d'une ville de Copenhague assez chère dans tous les domaines et notamment dans la restauration de qualité.
01 Nov 2006 11:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Sur Copenhague

Raymond,

j'ai bien precise "pour les desesperes comme moi", c'est-a-dire dont le choix se limite soi a l'achat de vins generalement de basse qualite dans les duty-free mondiaux ou au faible evantail disponible em Inde charge a 8 fois son prix d'envoi FOB.

Crois-moi, 20 euros achat dans un wine bar pour une bouteille de S. Cossais Montlouis 2002, c'est une aubaine en ce qui me concerne.

Il est clair que si j'habitais Paris, Bruxelles ou Zurich, mon point de vue serait logiquement different !

Tout est relatif dans la vie comme dans le vin !

Anthony
08 Nov 2006 17:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Sur Copenhague

OK:)
08 Nov 2006 18:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Sur Copenhague

Au bar lui-meme, la plupart des crus au verre sont proposes entre 7 et 11 euros le verre, a part quelques petites merveilles legerement plus onereuses.

Au vu de la qualite des domaines presentes - et du cout de la vie en Scandinavie - je trouve cela correct.

Anthony
09 Nov 2006 09:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Sur Copenhague

tout est relatif

effectivement, je me souviens toujours du prix d'une bt de rosé lors d'un voyage en Scandinavie: 55 euros !!!
09 Nov 2006 12:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Anthony
  • Portrait de Anthony Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Sur Copenhague

C'etait celui de Pavie ?(:P)

Anthony
09 Nov 2006 18:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Pour ceux que ça peut intéresser, voici les autres restaurants que nous avons essayés durant notre séjour à Copenhague :

1 - Kiin- Kiin restaurant thaï
C'est Jean-Philippe qui s'est occupé de nous retenir pour le dîner une table au Kiin- Kiin restaurant thaï doté d'une étoile au guide Michelin. Je ne sais pas ce que Jean-Philippe a pu dire à Henrik, le sympathique propriétaire du lieu qui nous accueille, mais c'est comme si nous étions des réincarnations de Bouddha. Une déférence comme la sienne pourrait faire sourire. En fait c'est Laurent, un belge vivant à Copenhague que je connais et que nous avions rencontré l'an dernier qui a permis de réserver une place en cet endroit. La décoration est superbe, raffinée, ce qui est rare, car les restaurants thaïs partagent avec les restaurants de poisson une fâcheuse tendance à avoir des idées très personnelles du bon goût.

Comme c'est la tendance maintenant, nous sommes embarqués dans un menu unique, avec une multitude de plats : lobster-based Tom Yum Limfjord oysters / Spicy squid salad with glass noodle / Frozen Tom Kha with pickled mushrooms / poached eggs with green beans and holy basil / snails intermezzo /confit of chicken with green curry and summer peas / Star anise and poppy seeds Pandan leaves pistachio and tapioca / petits fours. C'est un repas de grande cuisine, subtil, délicat, avec un service extrêmement attentionné et une grande élégance. A la fin, nous nous disions que l'on aurait pu faire l'économie de quelques plats, car c'est un voyage long dans lequel nous sommes emmenés.

Le Champagne Fleur de Passion Diebolt Vallois 2002, d'une maison que j'aime beaucoup, ayant eu la chance de boire un 1953 exceptionnel, se présente très vert ce qui est étonnant car il a dix ans. Il est bien fait et devient plaisant au cours du repas quand il s'étoffe. Il redevient vert à la fin du repas, quand aucune nourriture ne lui permet de s'arrondir.

Alors que nous attendions le reste de la troupe pour le déjeuner, Jean-Philippe nous surprend au petit-déjeuner. Nous décidons d'aller à pied au lieu du rendez-vous, mais les routes sont barrées car le premier ministre chinois rend visite au Danemark. Nous trouvons des chemins de traverse et parcourons cette ville agréable, aux voies larges, aux nombreux parcs où le moindre rayon de soleil fait éclore sur la pelouse de jolies jeunes filles comme autant de pâquerettes.

2 - déjeuner au restaurant Radio

Le restaurant Radio est décoré de façon simple mais de très bon goût. Là aussi, nous allons profiter d'un menu unique composé par le chef, avec une multitude de plats, comme si le standard danois était la double douzaine de bouchées diverses.

Le Champagne Brut Tradition Grand Cru Egly-Ouriet sans année a été dégorgé en janvier 2009 après 42 mois de maturation. Il est plus accueillant que le Diebolt d'hier, fort plaisant sur une cuisine simple, danoise, authentique. On sent que Noma a influencé les restaurants de la ville, car les herbes et salades diverses abondent.

Le Champagne Francis Boulard blanc de blancs vieilles vignes est un pur chardonnay dégorgé en août 2010 et fait de vins de 2006 et 2007. Il est beau comme un blanc de blancs, très pur, de grande personnalité. Il est à noter que les champagnes de ces maisons familiales de champagne se trouvent plus facilement sur les cartes danoises que sur les cartes françaises.

L'accueil de "Radio" est sympathique, la cuisine est authentique er légère. Ce restaurant est agréable, simple et sans recherche particulière. C'est une halte sans souci.

3 - déjeuner au restaurant Manfred

Le temps à Copenhague est incertain. La météo locale prévoyant des pluies, nous changeons notre programme du lendemain de Noma pour aller au restaurant Manfred, sur les conseils d'un ami suédois de Jean-Philippe. A notre grand étonnement, ce restaurant est juste en face du restaurant Relae qui avait marqué la première étape gastronomique de notre voyage de 2011. Nous apprendrons peu après que ces deux restaurants ont les mêmes propriétaires.

Ici, c'est la chasse gardée du vin bio, du vin nature, des "terroiristes". Par une insolente contradiction de la nature, il fait un soleil de plomb. Nous déjeunons sur le trottoir en plein soleil. Dans cette rue passent les innombrables vélos et tricycles, la population est très jeune et le nombre de femmes enceintes et de mères de jeunes enfants est impressionnant. Nous prenons la formule suggérée à la carte où rien n'est décrit.

Assiette de fenouil mariné, assiette de crudités, salade de concombre et de tranches de poisson cru, délicieux tartare et verdure, œuf poché et graines épicées, pommes de terre et lardons, asperges et herbes, mousse au chocolat. On sent l'énorme influence de Noma et de René Redzepi sur tous les restaurants de la ville. Il n'est question que d'herbes, de nature, de légèreté de tous les plats. Alors que l'endroit ne paie pas de mine, tout ce que nous mangeons est goûteux, précis, engageant, et l'on ressort frais, en ayant bien mangé. Je me suis régalé.

Un Champagne Larmandier-Bernier 2005 est hélas bouchonné aussi commandons-nous un Champagne L'Apôtre Blanc de Blancs extra brut David Léclapart sans année très agréable, fluide, pur et bon compagnon de gastronomie. C'est de la belle ouvrage.

4 - bar à vin Ved Stranden, Vinhandel & Bar

Mon gendre doit partir en Australie, aussi ne pourra-t-il pas se joindre à nous au restaurant Søllerød Kro. Alors, pour que nous nous quittions autour d'un verre de plus, nous nous rendons au bar à vin Ved Stranden, Vinhandel & Bar. Au coin d'une rue, au rez-de-chaussée d'un immeuble, ce lieu est d'une décoration raffinée, comme celle d'un appartement privé, et la pièce de réception qui fait aussi comptoir ressemble à l'échoppe d'une pharmacie. Jean-Philippe m'avait indiqué le champagne à commander : le Champagne Georges Laval Cumières Premier cru Brut sans année. Je ne sais pas ce qui conduit Jean-Philippe à ce choix, car le champagne est dur, strict, extrêmement sec et sans concession. Nous sommes assis dans un petit salon charmant et qui voyons-nous ? Mats, le sommelier qui nous a servis hier au Noma, qui fait des extras dans cette boutique. Nous bavardons en commentant la soirée d'hier, et pendant que nous parlons, je remarque que beaucoup des vins que nous avons choisis hier se trouvent aussi sur les étagères de ce bar à vin. Et nous avons constaté que tous ces restaurants et lieux de dégustation se connaissent et ne sont pas en compétition, au contraire. Ils promeuvent un style gastronomique danois fait de recherche de pureté, tant au niveau des plats que des vins.

5 - dîner au restaurant Søllerød Kro

Guillaume nous quitte et nous nous rendons à travers des routes forestières dans une jolie ferme aux toits de chaume, dont la décoration intérieure est de grand raffinement. C'est le restaurant Søllerød Kro. Kristoffer, qui avait raté Noma hier, nous a précédés et a apporté deux vins.

Nous commençons à boire un Champagne Grande Cuvée magnum Krug dont l'étiquette dorée correspond à une période d'embouteillage comprise entre 1995 et 2005. Ce champagne peut donc avoir une quinzaine d'années. Le parfum de ce champagne est exceptionnel, envoûtant. En bouche, c'est la classe absolue et l'on comprend pourquoi Olivier Krug dit que la Grande Cuvée est l'âme de Krug, car le goût est magnifique et la longueur infinie. C'est très probablement un des plus grands Krug que j'aie jamais bu. Il a créé sur l'huître mais surtout le caviar d'Aquitaine un accord vibrant.

Nous prenons le menu prestige, dont un ami fidèle a essayé de reconstituer les composantes, avec : Huitre de Marennes, sorbet au céleri, morceaux de pomme granny-smith, vinaigre de raifort et pomme / Pana cota, asperge, langoustine et caviar de Gironde / Homard bleu, concombre, petits pois glacés, pousses de petits pois, mayonnaise aneth et oseille / Saint-Jacques de Norvège rôties, pomme de terre nouvelles et fenouil, patates bleues croustillantes et crème de moules fumées, morilles, sauce à l'huile d'aneth / Asperge grillée, lotte rôtie, feuilles de capucines parmesan truffe d'été, beurre brun, fond de sauce volaille / Foie gras poêlé, poitrine de pigeon sèche, petits oignons, sauce beurre d'amande, purée d'oignons / Chevreuil d'été poêlé, moelle fumée, asperges vertes, morilles et herbes / Fraises danoises, fumet de camomille, sorbet au thé / compote de rhubarbe, gelé de yogourt, citron et chocolat blanc, petit financier et beurre brun / Sorbet et macaron chocolat passion crémeux et mousse chocolat. Après Noma, le contraste est très intéressant. Car ici, tout est gourmand, joyeux, gastronomique.

L'Y d'Yquem 1972 sent la cire, le miel. En bouche il évoque le caramel de façon discrète et a parfois des notes d'armagnac. Ce vin mature est délicieux et crée avec la lotte un accord parfait.

Le Chambertin Clos de Bèze Armand Rousseau 2007 est un vin d'un grand raffinement. Il est déjà prêt à boire. Son élégance est ravissante. Sur la sauce du plat au foie gras, il atteint des sommets.

Le Grands Echézeaux Paul Bouchard 1971 est follement bourguignon. Il est typé au possible. On peut reconnaître le sel et la rose, qui signent les bourgognes anciens de forte personnalité, sur une structure manquant un peu d'étoffe. Mais le vin est extrêmement plaisant et la chair du chevreuil lui va bien.

Le Fonseca Guimaraens Porto vintage 1978 est d'une grande légèreté. Il glisse en bouche et le mariage avec le dessert au chocolat est d'une rare gourmandise. L'incontestable phare de ce dîner est le Krug Grande Cuvée, d'une perfection incroyable. L'ambiance de ce restaurant est très sympathique et chaleureuse. Ce restaurant est une étape à ne pas manquer lorsque l'on est à Copenhague.

6 - déjeuner au restaurant Aamanns

Le lendemain, notre groupe se réduit encore. Nous sommes cinq à déjeuner au restaurant Aamanns, spécialisé dans les smørrebrods. Je prends un sandwich au hareng au curry et à la moutarde, puis un tartare à l'estragon, câpres, oignons et autres herbes, et un sandwich aux pommes de terre nouvelles, mayonnaise, radis et fromages fumés. Après une bière, un schnaps au fenouil accompagne une tarte à la rhubarbe et un sorbet à la vanille. Ce restaurant est simple mais sympathique, avec des harengs goûteux.

Ce séjour danois montre le foisonnement culinaire d'une ville où il fait bon vivre.


Cordialement,
François Audouze
18 Jui 2012 01:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Sur Copenhague

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'adresses intéressantes à Copenhague, hors étoilés Michelin. Bref des restaurants de qualité, gastronomiques ou bistronomiques, de préfrence avec ambiance plutôt conviviale que guindée, sans aller checher dans le top ou le financièrement inaccessible. Et bien entendu, avec de bonnes cartes des vins... :D

Merci d'avance pour vos suggestions!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
16 Nov 2015 17:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Romain "vinya"
  • Portrait de Romain
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Romain "vinya" sur le sujet Re: Sur Copenhague

Juste en face du fabuleux restaurant Relae (une étoile Michelin) tu as un bar à vin avec une incroyable carte des vins qui s'appelle Manfreds.
La cuisine de type bistronomique y est très bonne...
01 Déc 2015 16:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 42

Réponse de Alex_champenois sur le sujet Re: Sur Copenhague

Je garde un superbe souvenir du Fiskebar. Le lieu est superbe, la cuisine excellente.
Les vins étaient assez chers par contre.
01 Déc 2015 21:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Romain "vinya"
  • Portrait de Romain
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Romain "vinya" sur le sujet Re: Sur Copenhague

Alex_champenois écrivait:
> Je garde un superbe souvenir du Fiskebar. Le lieu
> est superbe, la cuisine excellente.
> Les vins étaient assez chers par contre.

C'est vrai que c'est un endroit sympa! Malheureusement quand le "sommelier" n'est pas là, le reste du staff ne comprend pas grand chose au vin... Mais l'ambiance est plutôt cool et on y mange bien.
04 Déc 2015 16:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Sur Copenhague

Merci pour les conseils, je retiens l'info pour mes prochains passages là-bas.

La semaine dernière nous sommes allés manger chez "Kanalen", très sympa, quelques jolies choses à la carte des vins, et des prix... Danois :-(

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
07 Déc 2015 09:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Sur Copenhague

Bonjour Jean-Christophe

Pas mal de bonne tables à Copenhague. J'ai était surpris par cette qualité en comparaison de ce que j'ai trouvé d'en d'autre pays Nordiques.
Rarement bon marché en revanche, même sans taper dans les étoilés les tarifs hors vins sont déjà élevé, les prix des vins, Français, Allemands et Italiens en particulier, ajoutent à la douloureuse.
De bon souvenir d'un retau tenu par un Français, le Degas. Cusine "créative", avec essentiellement un gros travaille sur le dressage, mais pas que. Une carte des vins sympathique avec quelques bon rapport qualité prix.
Le Tight offre une cuisine généreusement au dessus de la moyenne des restau de la ville pour un tarif plus "doux".
Krebsegaarden (la cave au crevettes ;-), dans un des quartier les plus sympa, devant un ancien canal repris l'eau, offre une carte des vins très vins du monde, bien maitrisée par l'un des deux associés et plutôt bien fournie. La cuisine, est souvent élégante et bien qu'un peu cher, provoque parfois des émotions qui laissent de bon souvenirs.

Frederiks Have, un cadre très agréable. Plutôt adapté aux repas d'affaire en raison nomment des prix de la restauration j'y curieusement trouvé des pépites (H.Bonneau Celestin 2001 à un prix qui ferait pâlir un caviste françaa).

Avant de partir (sinon il existe aussi dans la ville), la succursale du Aammans de l'aéroport est vraiment une belle découverte pour qui veut essayer les smørrebrods sans se forcer avec ceux qui sont servis dans les quartier touristiques.
Alex6
07 Déc 2015 17:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Sur Copenhague

Bonsoir,

Testé au printemps 2014 : Radio.
Cuisine plutôt inspirée, tendance aussi, très locale, avec quelques touches "world"
Carte des vins branchée "France-bio-nature".

Radio
Julius Thomsens Gade 12
1632 København
(+45) 2510 2733
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
restaurantradio.dk


[size=x-small]Mon résumé ici [/size]
21 Déc 2015 19:20 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Sur Copenhague

Merci Docadn et Alex pour ces infos.
Je passe à Copenhague quelques fois par an, j'essaierai donc de tester quelques adresses!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
22 Déc 2015 10:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Sur Copenhague

A Copenhague, il y a un Chef qui est (avec son sommelier) assez fou de vins natures et associés, enfin de super vins avant tout... c'est chez Kadeau (ouvert en hiver uniquement). J'ai eu l'occasion de le rencontrer alors qu'il venait en Belgique, et gouter un 4 mains qu'il faisait, ben c'était grand!

Après, je pense qu'il a une étoile.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
23 Déc 2015 10:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean B. sur le sujet Re: Sur Copenhague

Passage au Ved Stranden 10 en juin 2016.

Profitant d'une escapade à Copenhague, nous nous rendons au Ved Stranden 10 (très bien noté dans beaucoup de guides en notre possession).
Nous arrivons vers 18h (tard à Copenhague), l'endroit est bondé (plutôt bon signe en théorie).
Nous rentrons pour commander (tout le monde est debout à l'extérieur mais commande directement au petit comptoir à l'intérieur).

Bonne surprise, un des employés parle français (bon en anglais il n'y aurait pas eu de souci mais ça fait toujours plaisir).
N'ayant jamais laissé libre choix total au sommelier, je suis bien embêté quand je vois qu'il n'y a ni carte, ni prix affiché...
Bon, quand même au vu des bouteilles (vides) présentées sur les murs, le choix semble très éclectique (peu surprenant, c'est dans l'air du temps), je vois J'en Veux de Ganevat, je demande le prix.
Pas de réponse, de toute façon ils n'en ont plus (pas ?), mais il me propose d'aller m'asseoir et de lui faire confiance, il va réfléchir et me proposera quelque chose d'approchant... A aucun moment il ne me parle budget. On sait qu'on va flamber de toute façon, on est en Scandinavie, mais ça commence à me faire un peu peur l'histoire.

Surprise, un autre employé finit par nous amener Les Varrons 2014 de Labet et on l'ouvre en direct devant nous (sur le moment, pas la présence d'esprit de l'arrêter ou de discuter). Je n'en ai jamais bu et ça m'intéresse (et je sais que ça vaut dans les 20-25€) ; maintenant que c'est ouvert et dans nos verres je finis par connaître le prix : l'équivalent de 90€ (le prix du billet d'avion depuis Montpellier)...

En conclusion, j'ai quand même eu un peu de mal à me concentrer sur la dégustation (et heureusement que j'avais dit que c'était moi qui payait) ; si je m'y suis mal pris (sans doute ai-je trop compté sur sa compréhension du français), jamais je n'avais vu de bar à vins sans carte ni prix ?!
A refaire peut-être, mais en insistant sur le budget en plus du style de vins recherché.
12 Juil 2016 16:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: Sur Copenhague

Danemark
Copenhague, le royaume des vins natures !

www.nytimes.com/2017...
09 Oct 2017 12:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Sur Copenhague

Copenhague
Les bonnes adresses pour amateur de la capitale danoise.

www.jancisrobinson.c...
19 Aoû 2019 10:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck