Nous avons 2538 invités et 66 inscrits en ligne

Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Sud de la Toscane a été créé par Guest

Un ami assez amateur de vins part en Toscane (plutôt sud Toscane: Ombrie mais compte voyager un peu) et a la lourde tâche de nous ramener de quoi découvrir la région par ses saveurs. Je dois dire que je ne connais toujours pas les appellations italiennes mais j'espère améliorer ça, donc si je peux lui donner un coup de main... (allez OK, c'est un peu par intérêt aussi (bbb)) Une petite dégustation à  la clé donc.

Est-ce que vous auriez des références de vins à  ne pas manquer voire des adresses de vignerons pour ceux qui se sont déjà  rendus sur place ?
Si vous avez d'autres choses à  partager sur la région, je serais ravi de voyager un peu aussi.

Merci, David B.
19 Jui 2003 20:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Sud de la Toscane

Est-ce que la Lazio est dans les possibilités? C'est quand même bien plus au sud. Mais tu trouveras pas mal de commentaires des vins de Falesco dans ce forum. Montiano, bien sûr mais ses petits frères aussi.

Jérôme Pérez
19 Jui 2003 21:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Re: Sud de la Toscane

en voyageant de Florence en direction de Rome, par odre geographique

Le Stanze de .... en bordure d autoroute (pres de Montepulciano)

Campoleone de Lamborghini (au bord du lac Trasimene)

Montiano de Falesco (entre l autoroute et Montefiascone, essayer les autres vins)

Rubino de La Palazzola (direction TERNI)

Avvoltore de Moris Farm (direction marema Civitavecchia)

cordialement
19 Jui 2003 21:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Sud de la Toscane

Pour compléter le message de Claude, si tu tape Ombrie dans le moteur de recherche, tu tombes sur quelques commentaires de ces vins justement.

Jérôme Pérez
19 Jui 2003 21:55 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Sud de la Toscane

Merci beaucoup, ces quelques noms m'ont déjà  bien guidé dans mes tâtonnements italiens avec le moteur de recherche.
24 Jui 2003 00:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

Je dépose ce message dans le forum Italie:
je ne suis pas certain que les amateurs de cette région et de ses vins le consultent dans "Bonnes Adresses"...

D'abord les cavistes qui expédient en Europe:

J'ai lu dans ce forum à plusieurs reprises des demandes d'adresses...
En voici deux:

-J'ai trouvé à Florence un couple de cavistes tellement aimables et passionnés que ma femme a insisté pour que je commande quelque chose:
Borgo
20, v. S. Lorenzo

dont le site est consultable ici:
www.borgovino.com

Les frais de port pour 24 bouteilles sont de 119 euros

-Nous avons découvert ensuite un concept excellent chez
Le Cantine di Greve in Chianti
Piazza delle Cantine
50022 Greve in Chianti

dont le site est en lien ici:
www.lecantine.it
(prix des vins sur demande

Les frais de port pour 24 bouteilles sont de 90 euros pour la France et de 85 euros pour la Belgique (?)

Le plus:
la possibilité de goûter une centaine de vins au verre.
Vous prenez votre carte magnétique de 10, 15 ou 20 euros et vous vous rendez devant les conservateurs de bouteilles pour choisir et payer avec celle-ci.
Vous dégustez tout ce que vous voulez sans vous sentir obligé d'acheter ;)

Cordialement,
Thierry
10 Avr 2007 19:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

En Hôtel, je vous proposerais volontiers:

La Villa Rigacci
Construction du 16ème siècle dans un parc à Vaggio (Reggello)
dont le site est en lien ici:
www.villarigacci.it

Pourquoi ce choix?

Le patron, français, y est installé depuis 30 ans et il aime le vin.
On trouve sur sa carte des rouges excellents à prix très doux:
le vin le plus cher est Ornellaia 2001 à 115 euros, la Braccesca 2001 est à 26 euros et le fabuleux Casanova di Néri 1999 à 63 euros...
Il ne sera pas opposé au fait de vous laisser goûter à table une bouteille achetée lors de vos visites du vignoble

On y mange bien et pour peu cher...

Et il y a une ambiance. On se sent chez soi, en famille.
C'est chaleureux!

Un autre style que celui des autres Hôtels où nous avons logé

Cordialement,
Thierry
10 Avr 2007 19:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

En restaurant, je retiens:

Celui du Plazza de Russie à Viareggio

dont le lien avec le site se trouve ici:
www.plazaederussie.com

Des plats entre 10 et 15 euros.
Une belle carte des vins et un personnel très sympathique qui goûte le vin avant vous et le change au moindre défaut repéré.

Cantina Antinori - Piazza degli Antinori à Florence

tel:055 292234
site: www.antinori.it

Le restaurant est situé dans le Palais Antinori, vous y mangez agréablement et vous pouvez boire au verre tous les vins Antinori au prix proprité

Et enfin,
Enoteca Pinchiorri

On ne présente pas ce *** Michelin, Relais et Château, qui passe pour avoir une des plus belles caves de restaurant au monde: 250 000 bouteilles dont 145 000 sous le restaurant.
Le sommelier, Fabio Masi m'a proposé de la visiter.
C'est fabuleux! Des murs de vins de légende...

Allez sur le site que je mets en lien:
www.enotecapinchiorr...
Il parlera mieux que moi de l'établissement

Cordialement,
Thierry
10 Avr 2007 20:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

J'ai mis un lien vers cette rubrique dans le Forum "Bonnes Adresses" et je l'ai fermé pour éviter de juxtaposer deux séries d'échanges.

Cordialement,
Thierry
10 Avr 2007 23:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1
Thierry,

Merci pour ce guide recentré qui incite à découvrir cette merveilleuse région.

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
11 Avr 2007 10:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

Charles,

Merci pour cet encouragement qui m'incite à compléter mes infos.

Je reviens sur:
Plazza de Russie à Viareggio

J'ai évoqué le restaurant, la Terrazza, ses prix doux, sa carte des vins et la compétente gentillesse du personnel.

L'hôtel mérite lui aussi une mention.
Je renvoie, supra, au lien vers son site...
Excellent accueil, cadre agréable et un point de départ idéal pour visiter Lucca et Pise...

Deux nuits, deux repas... Et uniquement de bons souvenirs.

Cordialement,
Thierry
11 Avr 2007 21:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Thierry,

J'ai un très bon souvenir aussi de Cantina Antinori, tagliatelles Truffes Blanches avec un Tignanello 98 très beau.

Amitiés
Didier
11 Avr 2007 22:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

Didier,

Et l'ambiance de cette Cantina Antinori!
Quand j'y suis allé, cela faisait plaisir de voir combien le bon vin rendait les gens bavards et heureux... A moins que ce soit ceux-là qui aiment le bon vin ;)

Amitiés,
Thierry
11 Avr 2007 22:17 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Albergo "LE TORRI" - Via Roma, 29 - 12060 - Castiglione Falletto (CN) - Italy
Tel./ Fax: +39 0173 62961 - e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est à une toute petite distance d'Alba.
Le chef est Maria Cristina Rinaudi.

J'en ai parlé lors de la verticale de Barolo Monfortino.
Il règne dans ce lieu une atmosphère amicale et généreuse qui fait plaisir.

Evidemment, ce n'est pas la Toscane, mais j'avais envie d'ajouter cela à cause de l'assimilation phonétique avec Antinori et Le Torri.


Cordialement,
François Audouze
12 Avr 2007 22:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

Merci, François,

pour cette adresse.

Je te conseille à nouveau, comme je l'ai fait en privé, de prévoir dans tes étapes lors d'un séjour en Italie l'Enoteca Pinchiorri.

Cordialement,
Thierry
12 Avr 2007 23:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

Les vins que j'ai achetés chez Borgo,
20, v. S. Lorenzo à Florence (cf. supra) sont arrivés hier en parfait état.

Je tiens à souligner la qualité des colis isolants et anti-chocs.

Une maison de confiance ;)

Cordialement,
Thierry
19 Avr 2007 19:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0
J'étais en Toascane en Juillet dernier, j'ai été très deçu par la Cantina Antinori. PLats quelconques, accueil moyen et surtout vins servis beaucoup trop chauds, à temperature ambiante soit plus de 25°!
J'ai préféré le restaurant Alfredo su l'Arno (www.alfredosullarno....), jolie terrace sur la riviere, excellent rapport qualité/prix, un des meilleurs risotto que je n'ai jamais mangé (je m'y connais)
Je recommendrais comme hotels :
- la Villa Montartino (www.villamontartino....),sur une colline, dans la campagne au environ de Florence avec une belle vue sur les vignes depuis la chambre.
- Pour une petite folie : l'Hotel Borgo San Felice (www.borgosanfelice.com), un petit hameau transformé en hotel de luxe au milieu des vignes du Chianti (ils produisent aussi un excellent chianti). Beaucoup de cachet.

Jean-Philippe

Amicalement
Jean-Philippe
11 Mai 2007 15:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

Jean-Philipe,

Merci pour cet avis différent sur Cantina Antinori.
Didier puis moi avions dû tomber dans un bon jour.

Cordialement,
Thierry
11 Mai 2007 19:46 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Jean Phillipe,

Je partage assez ton avis sur la Cantina Antinori.
Nous y avons diné lors de notre séjour en Toscane et été effectievement un tantinet déçus meme si nous avons globalement passé une bonne soirée.
Coté vin, pas de soucis, notre Chianti Classico était très agréable :-)
Par contre les plats étaient effectivement assez quelconques sans grande inventivité (malgré des tarifs plutôt élevés), le service très moyen et l'ambiance (et là c'est très subjectif) plutôt snob.

Par contre j'en profite pour redire tout le bien que je pense de l'Osteria Le Logge sur Sienne :-)
cf www.lapassionduvin.c...

Arnaud

++

« Pris en quantité modérée, le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons. » (Louis Pasteur)
15 Mai 2007 16:54 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1
Cher Thierry,

J'ai été à deux reprises a "La cantine" à Greve in Chianti, comme tu le dis le concept est très bien et le choix des vins en dégustation est impressionnant, jusqu'au "Super toscans"...J' ai par contre gouté quelques vins qui étaient quand même oxydés...De plus le prix sont un peu appuyés...Sur la Piazza Commuale de Greve au bout de cette place j'ai trouvé un caviste dont la deventure et l'entrée du magasin ne payent vraiment pas de mine, mais quand malgré tout on franchi le cap de l'entrée on arrive dans une superbe cave avec tout le gotha toscan à des prix nettement inférieur à "La Cantine". Un endroit insolite (comme sa propriétaire), mais qui vaut vraiment le detour... Par exemple J'ai acheté entre autre Sassicaia 2001 à 85€, ou encore Brancaia Chianti classico 2001 à 19€..
Cordialement deds
09 Jui 2007 13:56 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
njour,
Je connais depuis peu ce forum de LPV, et si j'envoie un mail pour la première fois, c'est que justement j'étais la semaine dernière à Greve in chianti, et je partage en partie les appréciations que je viens de lire sur "la cantine".
C'est vrai qu'avec leur système à la carte on peut déguster des super toscans...mais le prix de la dose est relativement cher, et le choix restreint.
De même pour les brunelli di Montalcino.
Par exemple le Banfi Poggio all'oro 1999 était à 80 euros, alors que sur des sites italiens on le trouve à 65 €.
Mais globalement ce système est très ludique et fort bien organisé. Je n'en connais pas de similaire en France.
Pour terminer une adresse d'une cave de domaine où on a été très bien reçu, et où nous avons fait une dégustation de leur production:
Fattotia le Corti à San Casciano val di pesa (25km de Firenze et une quinzaine de Greve in chianti).
La responsable Alessandra très aimable et très compétante, nous a présenté son chianti classico 2003 et 2004, son riserva 2003, et son blanc 2006 (un cépage vermontino qu'ils produisent dans une autre de leur propriétés en Toscane maremma près de Borgheri).
Voilà un blanc qui figurera dans mes vins de l'été (chronique que j'ai parcourue dans un autre forum de LPV).
Cordiales salutations.

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
24 Jui 2007 10:30 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1463
  • Remerciements reçus 5
En Week end à Florence et fort des multiples commentaires élogieux de ce site, je suis allé dîner à l'Enoteca Pinchiorri. Et bien je n'ai pas été déçu du voyage. La cuisine est tout simplement fabuleuse.

Côté vin, c'est énorme. Si j'ai bien compris, la cave comprend quelques 180.000 bouteilles (dispatchées sur deux sites) et quels vins! Des Caisses de Montrachet de JFCD, des DRC dans tous ces formats, Petrus, Ausone, tous ce que compte les who's who des bouteilles de vins français dans les meilleurs millésimes sont là et en nombre incalculable. Leurs homologues étrangères sont là aussi. On aimerait se perdre dans les dédales de caisses toutes plus étourdissantes les unes que les autres.

A côté, Lavinia passe pour une épicerie de quartier proposant du Vieux Pape et de la Villageoise.

Côté prix, l'Enoteca Pinchiorri s'impose aussi. Les coeffs sont très élevés (au moins 5 par rapport au prix caviste pour ce que j'ai pu constater - ex: Tignanello 2004 à 250/300 euros de mémoire).

L'avantage - quand on ne veut ou peut mettre 300 e dans une bouteille - est que ça permet de découvrir des vins moins côtés mais délicieux néanmoins. Le chef sommelier qui s'occupait de notre table nous a conseillé très judicieusement.

D'autres n'ont pas cette préoccupation. En descendant les marches de notre salle, mon regard est attiré par une table où sont posées 3 bouteilles ouvertes, inclinées et vides : Petrus 89, Clos Parentoux (Jayer) 83 et Tignanello 2004. Les convives de cette table n'ont pas du s'ennuyer ce soir là...
04 Fév 2008 16:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0
Quelques adresses découvertes en passant par la Toscane pour aller à Rome.

TRATTORIA DA PACCI à Buti (entre Lucca et Pise).
Une des meilleures trattorie que j'ai pu fréquenter lors de mes voyages italiens.
Décor rustique et cuisine "casalingha" toscane.
Délicieux et variés antipasti toscans. Pates faites maison et spécialité de viandes grillées ou en sauce. Je vous recommande le cochon de Sienne grillé avec des cèpes du pays.
Pour le vin le patron propose son sangiovese au tonneau (agréable et sans prétention que j'ai déjà pu déguster précédemment). En bouteille il m'a conseillé un BOLGHERI jeune de l'azienda agricola de VINCENZO DI VARIA cuvée CACCIA AL PALAZZO. DOC 2007. (13€) 13°5 cépages cabernet sauvignon et merlot.
Robe sombre violacée. Nez fruité, bouche fraiche un peu astringente, longueur importante. Un vin de soif qui descend tout seul sur cette cuisine rustique.
Cerise sur le gateau, le rapport qualité prix est remarquable.

RISTORANTE LA PEGHERA DI BACCIO à Radda in chianti.
Accueil très sympathique du jeune patron. C'était plein, il a bien voulu nous accueuillir tard, et pour nous faire patienter nous a apporté une bouteille de Chianti classico, dégustée sur le banc devant l'entrée du restaurant !.
Une fois à table, il nous a conseillé le chianti classico BROLIO 2007 de Ricasoli qui vient d'être mis sur le marché. Robe rubis, nez sangiovese, bouche ronde et belle longueur. (20 euros). Nous l'avons trouvé le lendemain matin à la vente à 9.90 euros dans le village.

A signaler à Radda in chianti, tout au bord de la route à l'entrée du village le BAR DANTE qui propose des spécialités locales, et qui possède l'ENOTECA TOSCANA au coeur du village. Grand choix de vin, mais prix un peu élévés. Patron sympathique parlant bien le français et amoureux du Bourgogne.

LA VECCHIA NOCCE à Vicopisano (près de Pise).
Là, changement de décor, ancienne fattoria transformée en restaurant, avec un harmonieux mélange d'ancien et de très moderne.
Cuisine recherchée mais toujours avec des produits locaux. Par exemple fleurs de courgettes farcies au fromage de chèvre..un régal!
Vin conseillé par le patron là aussi: CHIANTI CLASSICO RISERVA BARONE RICASOLI 2006.
Nous avons pu comparer avec le BROLIO 2007 bu la veille, et j'avoue que le 2006 est plus accompli. Robe rubis sombre, nez floral (violette), bouche dense, riche, équilibrée. Grande longueur. Je pense qu'en vieillissant ce sera un grand vin.

Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
04 Mai 2009 17:25 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 7
Visite italienne été 2008
Voici un petit résumé rapide de mes trouvailles.

Tout d'abord un petit caviste disposant de la machine en question a RADDA IN CHIANTI juste à l'entrée du "centro storico", en sous sol.
La machine est fabriquée par www.enomatic.it
Il existe des conccurents espagnols (fabrication en chine 4 fois moins chers, mais bien moins "classe" )

Azienda agricola Wandanna à Montecarlo (près de Lucca, à ne pas confondre avec la principauté) Au nord de Florence
Via del Molinetto, 13
Tel 0583.228989
Fax: 0583.22029
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Heures d'ouverture de 8h à 12h et de 14h à 18h
Ce domaine de 35 hectares de vigne propose divers vins, dont un Pinot Noir "Nero di Taccone" de 2001 excellent.

Tenuta di Valgiano s.n.c.
Via di Valgiano, 7
55010 Valgiano,Lucca
Fax e Tel. 0583 402271
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.valgiano.it/
Palistorti (Sangiovese 70%, Merlot 20%, Syrah 10%)
Ce vin, m’a marqué par ses arômes très prononcés de poivre et de fruits bien mures, ainsi que par sa longueur, typique des vins toscans.

Podere Terreno
Via della Volpaia
(Je ne suis pas certain de l’adresse, allez voir le site)
Chianti Classico
90 % San Giovese - et 10 % Canaiolo
Son caractère structuré est compensé par sa rondeur et son élégance. Typique du Chianti, je l’ai dégusté chez le caviste de Radda in Chianti. Il est excellent, et comme vous pourrez le constater, c’est une adresse idéale pour les français.
Tel +39577738312 -
Fax +39577738400
www.podereterreno.it...

Cantine del Castello di Broglio
53013 Gaiole in Chianti
Tel: 0577-7301
Ce vin est élaboré par le célèbre oenologue Marco Cerqua.
Très grande maison située dans le Chianti, produit notament le Casalferro, un SuperChianti réalisé à partir de Sangiovèse et de Merlot d’une longueur faramineuse !
Le site internet est très complet.
www.ricasoli.it/

Az. Agr. Carla Benini Sur la côte entre Livorno et Rome
C.S. Pian di Conati, 52
58010 Sovana (GR)
Tel : +39 0564 614218
fax : +39 0564 617714
Un vin de toscane du coté ouest, parfait pour les grillades !
Issu de cépages que je ne connaissais pas : 90% ciliegiolo et 10% alicante
email:info@sassotondo.it
www.sassotondo.it/in...

Cet été je devrais aller faire un tour dans les pouilles, autour du gargano (FG) ... Si vous avez des adresses, je suis prenneur bien évidemment B)
04 Mai 2009 19:57 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Quelques adresses en Toscane de cavistes, hôtels et restaurants

Merci pour ces compléments qui enrichissent la rubrique :)

Bien cordialement,
Thierry
04 Mai 2009 21:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
Florian M écrivait:
> Cet été je devrais aller faire un tour dans les
> pouilles, autour du gargano (FG) ... Si vous avez
> des adresses, je suis prenneur bien évidemment B)

Foggia c'est un peu loin pour moi!!
Mais, je te conseille d'aller visiter San Pio mais je suppose que le vin t'intéresse un peu plus

Je te conseille d'aller voir

la cantina D'Alfonso sordo à San Severo (FG)

à goûter dans un style international le doganera très bon un merlot 100% mais je te conseille également le nero di troia San leo

Alberto Longo à Lucera (FG) à goûte le caccemite di lucera et le cruste tous deux 100% nero di troia www.albertolongo.it/

Si tu veux goûter un spumante pugliese de bonne qualité il y a celui de d'Arapri www.darapri.it/

Tu peux descendre jusqu'à la province de Bari également ou il y a de jolie chose

Torrevento à Corato (Ba)
à goûter absolument son vigna pedale castel monte Riserva une bombe de cassis! (100% nero di troia) www.torrevento.it/

Giancarlo Ceci à Andria (Bari) a un castel monte qui vaut le détour également www.agrinatura.net/

Bon pour l'an prochain choisis le Salento (Sud de la puglia) et je serais réellement t'aider ;-)

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
05 Mai 2009 10:27 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet De retour de Florence

Un petit tour à Florence et ses alentours le week end dernier.


Je vous épargnerai la partie culturelle
du Duomo...


...à Ponte Vecchio...


...en passant par Piazza della Signoria et Galleria degli Uffizi


Je ne vous parlerai pas de la partie boutiques non plus, qui reste un très bon argument pour convaincre votre moitié de vous accompagner au berceau de la Renaissance.


Attardons nous sur les thèmes qui sont susceptibles d'intéresser un peu plus les lecteurs du forum: les lieux culinaires pour leurs mets et leurs breuvages et les cavistes.

Nous commençons le vendredi midi par la Maremma, via G.Verdi. Les plats sont classiques mais très savoureux, risotto à la truffe et au champignon, tagliatelle aux fruits de mers. Un très bon RQP. Pour le vin, l'essentiel est Chianti.

Pour nous ce sera un Chianti Classico biologique 2006 de Badia a Coltibuono



Une robe translucide, claire, d'un rouge brun.


Un nez assez boisé, une bouche fruité, mûre, un peu d'acidité mais il manque de la matière.

Dans la journée du Samedi, un petit tour sur la route du Chianti,


direction le sympathique village de Radda in Chianti






Un petit clin d'oeil nostalgique


Le lieu n'est pas un passage indispensable mais une belle halte.

Samedi soir, nous voulions initialement dîner au Latini, réputé pour avoir la meilleure viande de la cité mais il était clos pour raison familiale. Nous avons donc pris notre repas du soir à l'Oliviero, via delle Terme. Ici la cuisine traditionnelle côtoie la cuisine moderne: le boeuf florentin fréquente le mille feuille de pavé boeuf, artichaut mariné et truffe. Le décor n'est pas très chatoyant mais le service est impeccable. La liste des vins ne démérite pas, Casanova di Neri, Montepeloso, etc. Un excellent endroit pour se sustenter en soirée.

Et pour accompagner ce délicieux repas: un Chianti classico riserva 2004 Monteraponi



Un vin à peine plus opaque que celui de la veille. Une couleur plus vive. Un nez de fruit rouge et de café torréfié. Une légère acidité, une structure plutôt horizontale. Une longueur moyenne. Encore une ou deux années pour estomper la force du fruit.

Côté sucreries, ne pas rater les glaciers


Et notamment Vivoli, où vous avez plus l'impression de rentrer dans un bistrot qu'un marchand de crèmes glacées, et Perché No? fondé en 1939.

Florence et ses alentours côté cavistes, malheureusement point de moment disponible dans le programme pour se rendre aux deux endroits recommandés localement, donc pas de Bonatti, ni de Millesimi, près de Santo Spirito. Pour les supposés autres, ils sont effectivement très coûteux, des prix supérieurs de 50% par rapport à ce que l'on peut trouver aisément sur la toile. Les tarifs des cavistes à Radda in Chianti sont à peine plus avantageux. Moralité, il n'est pas certain que quérir des bouteilles toscanes à Florence soit le meilleur plan. Il faut certainement trouver d'autres adresses que celles déjà citées dans le post.

Pour ceux qui auront suivi, il manque un dîner mais il fera l'objet d'un post ultérieur parce qu'il se fait déjà tard. Ce fut un repas mémorable dans bien des manières...

HD
14 Mai 2009 01:23 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet Re: De retour de Florence

Bravo Super-pingouin pour ce joli reportage.

A Radda in chianti, où j'étais le mois dernier, les meilleurs prix pour acheter du vin c'est la boucherie-charcuterie-alimentation sur la place centrale (en arrivant de Florence), où l'on trouve de bonnes bouteilles et même du lard de colonatta.
Par exemple le chianti classico 2007 Brolio de Ricasoli est vendu 9.90 euros, alors que l'enoteca toscana dans la rue principale le propose à 11.50 €. Au fait, le patron de la boutique est le propiétaire des Vespa rouges de la photo (il est membre du club Vespa du coin je crois).

Je pense que les meilleurs achats sont à faire à Greve in chianti qui est à une douzaine de km.

Cordiales salutations.
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
14 Mai 2009 11:09 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132
J'avais édité une liste au préalable et pour prendre l'exemple de Brancaia Rosso Toscana "Il Blu" IGT 2006: 63€ chez les cavistes touristiques à Florence, 45€ chez les 2 cavistes qui l'avait à Radda (dont celui au coeur du village tenu par une ex-strasbourgeoise) et 36€ sur le Net.

Cela m'a un peu vacciné ;)

HD
14 Mai 2009 12:22 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132
Notre dîner du vendredi se trouve ici: lapassionduvin.com/p...

HD
16 Mai 2009 16:11 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck