Nous avons 1880 invités et 57 inscrits en ligne

Les bonnes adresses de Venise

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Langenbach sur le sujet Restaurant sympa à venise

Etant allé à venise début Septembre pour le regata Storica, aprés avoir comparé plusieurs blogs, pour les avoir essayé, je peux référencer comme trés bons, plusieurs restaurants éloignés des parcours touristiques, et qu'il est possible de trouver avec un bon plan complet et où se pressent les vénitiens, ce qui reste un bon repére.

ANTICHE CARAMPANE (ds le Qt San Polo) une petite ruelle qui même au pont delle tette, possibilité de manger en terrasse,bon accueil et surtout une trés bonne cuisine vénitienne avec pates de toutes sortes, et des poissons du marché. Le patron prévient: Pas de pizza, pas de menus touristiques. Sympa, pour avoir prit des plats à deux, il nous a été servi directement deux assiettes.La carte des vins est fournie, le procecco est excellent (on en a bu 2 btes), et il faut compter entre 45 et 50 € par personne pour un repas complet (anti pasti, 1° plat, 2° plat et dessert + Vin).Le cornet de bienvenue avec des crevettes grillées est aussi sympathique. A essayer...

LA ZUCCA (ds le Qt San Crocce) une rue calme qui est prés de la place San Giacomo dell'Orio .une terrasse extérieure trés sympa. ce restaurant plutot végétarien propose une cuisine raffinée et originale à base de légumes excellents, notamment le Saor. Le pates sont aussi divines. Quelques viandes sont à la carte.Les portions sont plus que suffisantes. Le scroppino en dessert termine bien l'affaire.Le service rapide et convivial. Environ 35 € par personne vin compris. A essayer...

L'AGLI ALBORETTI (ds le Qt du Dorsoduro) une petite rue derriére la galerie de l'academia), en allant vers zattere gesuati. Demander à manger ds le jardin intérieur, trés calme et fortement ombragé.
Le lieux, le service est impeccable. Trés bonne cuisine purement vénitienne.La carte fournie et variée en pates, poissons et surtout en risottos (plus de 15 différents notamment aux truffes, au vin et canard.)
Une grosse carte des vins. Le patron parle trés bien français.La gentillesse du personnel est aussi importante.Compter 50 € pour un repas complet. A essayer....

VINI DA GIGIO (Ds le Qt du Cannaregio) sur Fondamente san Felice.En soirée, beaucoup de monde, essentiellement des italiens. Là aussi, excellente cuisine typique et une carte des vins plus qu'a rallonge.
Poissons, pates à l'araignée de mer, viandes des dolomites, tout éveille les sens. Prévoir 50 € par personne pour un bon repas et surtout ne pas partir sans avoir bu la Grappa (Cuvée du Patron) quel régal, vu qu'a Venise il n'y a pas de contrôles d' alcoolémie dans les ruelles. A essayer...

Enfin un lieu insolite. La Taverne DEL REMER (ds le Qt du Cannaregio) Situé au bord du grand Canal, on y accéde par l'axe allant de la gare au Rialto, par un toute petite ruelle (1m de large à peine) en face de l'église San giavanni Grisostomo, juste à coté d'un tabac. Aucun panneau. On arrive sur le Campiello del Remer. Tous les soirs, de 17h30 à 19h30, apéritif dinatoire. On prend un verre (4€) biére, vin, spritz ... et on déguste à volonté des anti pasti trés variés et renouvelées constamment, assis dans un décor rococo où en extérieur au bord du Canal Grande. La jeune italienne s'y retrouve à la sortie du travail. Lieux trés agréable. A essayer......

Tous ces restaurants sans retenue, allez-y.

Enfin trois trés bonnes gelateria, sûrement les meilleurs reconnues de VENISE. On s'y presse : Nico (ds le dorsoduro), Alaska (ds le san Crocce) et Ca d'Oro (ds le Cannaregio). Quel délice, un tel éventail de parfums.... (Adresses sur le net) et pour digérer le tout, une visite insolite; Le musée d'histoire naturelle de venise (Ds le palais del Turchi, ds le Qt san Crocce, au bord du grand canal), qui vient de réouvrir aprés de gros travaux. Des centaines d'animaux du monde des plus gros aux plus petits, des ossements de dinosaures, des dinausres reconstitués, des salles surprenantes...le tout trés bien organisé. A voir.

Aprés 9 visites à venise, nous pensons déjà à une dixiéme fois pour d'autres découvertes.........Bon Voyage à ceux qui ont eu envie de découvrir la sérénissime......

.
16 Sep 2010 20:50 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Restaurant sympa à venise

C'eut été dommage de ne pas grouper les bonnes adresses ;)
17 Sep 2010 02:52 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FRGO sur le sujet Re: Restaurant sympa à venise

Merci beaucoup pour ces adresses qui nous seront bientôt très utiles.
17 Sep 2010 10:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet VENISE toujours et des Barbera pas barbants !

Nouveau pèlerinage dans ma chère Venise seule ville hors de France dont je souhaiterais être citoyen .
Le prétexte culturel était cette fois l’exposition Piranèse sur l’ile de San Giorgio Maggiore et surtout de son chef d’œuvre : ses extraordinaires gravures de « prisons imaginaires » rarement visibles .
Impressionnant mélange d’horreur suggérée, de fantastique , et de perspectives incroyables.

Mais venons en vite à la partie gastronomique qui pourra servir à d’autres .
Tout d’abord , incontournable visite au marché et surtout au marché aux poissons près du Rialto .

Là des montagnes de produits de la mer à faire perdre la tête aux amateurs et à des prix incroyables : de 2 à 4 fois moins cher qu’en France !(ceux qui ont l’habitude de « faire le marché » apprécieront )

Quelques prix au Kg :

Cigalons 9€
Bouquets vivants 8€ (en été en Normandie c’est 8€ les 100g !)
Tout petits rougets (8-10cm) 7€
Langoustines vivantes 15€ (65€ chez moi ! )
Couteaux 12€
Petits crabes mous 7€

Et tous les poissons de toutes les tailles : bars, dorades, St Pierre, chapon, lotte etc, etc…..
Je comprends ceux qui louent un appartement au lieu d’aller à l’hôtel , pour se cuisiner ces merveilles.
Une petite remarque sur les fameux cigalons : c'est un crustacé moins ferme que la langoustine mais d'une très grande finesse de texture et de goût .
A Venise ils sont cuisinés exclusivement à la vapeur.On peut regretter un manque d'inventivité de ce côté mais leur chair tendre ne doit pas se prêter à la grillade

Nos restaurants :

Da Remigio

Incontournable par son rapport Q/P imbattable . On peut se lâcher sans crainte:difficile de dépasser 50€ avec le vin.
Nous y avons mangé 2 fois : couteaux grillés(les meilleurs de Venise ), pâtes aux Vongole ,salade d'arraignée de mer , crabes mous, cigalons, queue de lotte rotie ( spécialité vénitienne ), friture de petits poissons , excellent Tiramisu (pas si fréquent !).
Nous avons bu un très bon Soave classico "Le Bine de Costiola" Tamellini 2007
Un Barbera d'Asti "Le Orme" 2007 de Michele Chiarlo bien agréable

Antiche Carampana

Je remercie Langenbach de nous avoir incités, par son article ci dessus, à visiter cette adresse difficile à trouver et hautement recommandable.
Nous avons eu la grande chance d'avoir 4 places moins d'une heure avant le déjeuner du vendredi . Le restaurant était complet le soir et tout le samedi .
La découverte d'origines communes avec les patrons a un peu facilité la chose et nous a valu une réduction de près de 15% !!!!
Cornet de crevettes grises en apéritif ,carpaccio de poissons variés de toute beauté (mais à l'assaisonnement méritant mieux ) , crabes mous parmi les meilleurs, et surtout pâtes(taglioni ) à la truffe blanche extraordinaires par leur cuisson et les superbes lamelles de truffe suffisament épaisses pour garder un peu de croquant ce qui devient rare .
Nous avons bu un Barbera d'Alba "La cresta" 2006 Rocce dei Manzoni de toute beauté.Le meilleur de toute notre série de Barbera
Peu de tables dans ce restaurant très chaleureux ou il faut impérativement réserver comme tous les restaurants dont je parle !

Vino Da Gigio

Nous avons été moins satisfaits par cette adresse que par la précédente bien qu'ayant obtenu, sans la demander, une table avec vue sur le canal (je ne voudrais pas rendre Langenbach jaloux :) )
J'ai trouvé tous les plats bons sans plus . Mais le principal reproche est le "surbooking" . Très désagréable de manger avec des gens debout près de vous, attendant votre place !
Nous avons bu un Barbera d'Alba 2005 de Giacomo Conterno très bon plus fermé au départ que le précédent mais se révélant grandement au long du repas .

Da Fiore

Le point culminant du séjour. Quelques plats :
Taglioni gratinées aux langoustines , radis rose,trévise : une tuerie :)o
Risotto aux cèpes ( à la carte il est prévu aux cèpes et langoustines mais j'ai fait enlever les langoustines qui , je trouve , contrarient le gout des cèpes )
Salade d'arraignée de mer : plat fréquemment servi dans les bons restaurants de Venise mais atteignant ici le sommet. Re tuerie !
Tagliata de boeuf des Dolomites : filet de boeuf présenté émincé en tranches . Là, franchement décevant car trop cuit ( nous n'avons pas voulu le renvoyer car nous n'avions plus vraiment faim ).
Nous avons bu:
Procecco maison .Un peu décevant en comparaison de celui de l'an dernier car moins tendu et avec des SR que nous n'attendions pas.
Barbera d'Alba "Sorito Mosconi" 2006 Rocche dei Manzoni
Par le plus grand des hasards nous avons donc bu 2 cuvées de Barbera de ce domaine .C'est cette dernière, plus haut de gamme, plus boisée,plus chère, qui fut la plus décevante : plus chaleureuse, plus fermée , ne s'ouvrant pas jusqu'à la fin du repas ,contrairement à tous les autres Barbera jeunes qui devenaient de gorgée en gorgée plus séduisants .
Un vin probablement à attendre au moins 5 à 10 ans

Al Covo

Un de mes restaurants préférés à Venise .
Il fait partie d'une association de 13 restaurants réputés pour leur cuisine et leur bon accueil ( ainsi que Antiche Carampane, Vini di Gigio , Al Testiere parmi ceux que j'ai déjà essayés ) .
Un peu plus cher mais aussi plus chic.Une patronne délicieuse , parlant le français .
Et (ouf de soulagement !) le vieux serveur grincheux qui nous terrorisait (:D:D ) a pris sa retraite !!!! Au grand soulagement également des patrons qui connaissaient très bien son travers en lui attribuant diplomatiquement le même qualificatif que nous : caractère difficile .
Le carpaccio de bar est peut être le meilleur de Venise.
Le plat de friture mixte de poissons, calamars et gambas un des meilleurs et des plus copieux . Largement pour 2 !
Signalons qu'il y a des desserts particulièrement bons et originaux .

Nous avons bu un Barbera d' Asti "La Barslina" 2001 Agricola Trinchero
Vin plus agé que les précédents . La premier nez complexe , de classe, attaque en bouche ronde , moins tannique mais toujours cette acidité commune à tous .
En revanche , au lieu de s'améliorer, il a plutôt faibli en fin de repas .Peut être une origine moins noble ?
D'une façon générale ces Barbera nous ont enchantés par leur fruité, leur acidité, leur tonicité, leur chair, , se mariant très bien avec les fruits de la mer et finalement moins lassants que les vins toscans .dans leur catégorie de prix.
Les Barolos eux sont guère plus abordables qu'en France !
25 Oct 2010 22:52 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 659
  • Remerciements reçus 153

Réponse de A42T sur le sujet Re: VENISE

Merci Raymond pour ce joli compte rendu, qui m'a donné faim ! (:P)

ça donne vraiment envie d'y passer quelques jours !!

Quentin
26 Oct 2010 09:33 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: VENISE

Merci Raymond,
super descriptif, ca donne envie !!
Pour le budget repas c'est plutot 50 € par personne ou 80 à 100 ? sans les vins j'entends
merci de me préciser, ca m'aidera pour mon voyage.

cordialement
Philippe

phil
26 Oct 2010 17:02 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: VENISE

Merci Raymond pour la carte postale. Un avis sur le soave?

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
26 Oct 2010 17:54 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Big,

J'aime de plus en plus cette appellation que, je l'avoue , je ne tenais pas en grande estime il y a une dizaine d'année .
Ce Tamellini 2007 était vraiment très bon , une belle matière en bouche , rond sans lourdeur, fruité . Un plaisir très abordable .
Cependant inférieur aux Soave de Pieropan "Calvarino" et surtout "La Rocca"

Philippe,
Sans les vins aucun problème pour rester en dessous de 50€ dans la plupart de ces restaurants. Comme nous ne prenions pas de dessert très souvent, c'était même la somme vin compris !
Au Da Fiore avec les vins signalés (1bt Prosecco + 1bt Barbera ) , sans dessert mais 3 plats pour les messieurs + 2 plats pour les dames : moins de 100€
Au Al Covo 60-70€ .

Ne pas oublier qu'en Italie un pourboire est presque obligatoire même si le service est déjà compris !!!

Je voudrais une nouvelle fois rappeler que l'automne est la saison rêvée pour la gastronomie vénitienne .Couteaux, crabes mous, cigalons, crevettes grises et bouquets , crevettes imperiales ne se trouvent qu'à cette époque ou presque, sans conter les champignons (cèpes) et le gibier excellent parfois .
Et bien sûr la truffe blanche d'Alba (évidemment elle fait monter l'addition ! )

Un dernier tuyau : les taglioni à la truffe blanche de "Antiche Carampana" exceptionnelles pour "seulement" 25€ (c'est une somme mais au Da Fiore 45€ ! au Gondolieri 48€ ! ). Inconnues en France à ce prix 8-)
Les mêmes taglioni à l'arraignée de mer, délicieuses , peuvent être préférées pour 15€ !!!!
26 Oct 2010 20:46 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Zeff60 sur le sujet Re: VENISE

Raymond,

De retour de Venise également, je n'ai pas pu faire beaucoup d'écarts, mais nous sommes allés chez Al Covo ; je confirme que la qualité de la nourriture est excellente, les patrons sont charmants, par contre, le reste du service est déplorable ! Nous avons attendu + de 30 minutes avant que l'on daigne venir prendre notre commande, ensuite nous avions commandé une bouteille de vin pour le repas et nous avons été obligé de la réclamer alors que nous avions déjà les entrées...

Jean-François
27 Oct 2010 16:53 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Bonsoir Jean François,

J'ai du manger 6 fois au Al Covo et je n'ai jamais remarqué une telle désinvolture.Même avec l'ancien serveur un peu grincheux dont je parle ailleurs;)
Tout peut arriver hélas !
Peut être y avait il grande "foule" ce jour là ? J'ai remarqué également un changement de presque tous les serveurs qui semblaient moins expérimentés ?
27 Oct 2010 19:39 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 5

Réponse de phil59 sur le sujet Re: VENISE

Merci, Raymond pour tes précisions,
j'y serai en mars, il nous tarde!!!

Cordialement
Philippe

phil
27 Oct 2010 19:44 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Petit anecdote vénitienne .
Le dernier jour, alors que nous quittions "Al Covo" pour rejoindre notre hôtel , puis l'aéroport, notre attention fut attirée par une sono diffusant la 9ème symphonie de Beethoven .
En s'approchant, à notre grande surprise , la musique venait d'une charcuterie!!!
Ca m'a permis d'acheter avant de partir quelques tranches de lard de Colonnata ;)

Mais c'est la première fois de ma vie que je suis servi dans une charcuterie au son d'une telle musique . Ce n'était pas désagréable.
Ces Italiens sont des vraiment artistes :)
30 Oct 2010 20:27 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPaul sur le sujet Re: VENISE

Grâce à Raymond, nous avions découvert cet hiver da Remigio et al Covo (sans aucun souci avec le service d'ailleurs). Son militantisme pro_automne nous a convaincu d'y séjourner dans quelques jours (après Rome où nous nous inspirerons également des conseils du fil qui lui est dédié).

Une petite question aux italianophones du forum. Couteaux se traduit-il par coltelli ? et Cigalons par Canocie ? Les petits crabes mous sont-il des piccoli granchi flaccidi?

Jean-Paul
01 Nov 2010 14:45 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Principaux mots à retenir :

Cigalons = canoce
Crabes mous = moeche
Couteaux = cappelunghe
Arraignée de mer = granceola

Mais rares sont les restaurateurs qui ne parlent pas le Français !
01 Nov 2010 15:29 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 0

Réponse de JPaul sur le sujet Re: VENISE

Merci

Jean-Paul
01 Nov 2010 16:00 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gweno1 sur le sujet Re: VENISE

De retour de Venise, voici nos adresses :

Nous sommes arrivés à notre hôtel (Hotel Palazzo Barbarigo, 2765 San Polo) en bateau taxi. La course est chère mais l’expérience est extraordinaire. L’arrivée dans la cité des doges, par le Nord face à la Ca’ Pesaro, sur le Grand Canal est époustouflante.
Il est conseillé de réserver le taxi auprès du voyagiste (bien moins cher que sur place).

Antiche Carampane (1911 Rio Tera delle Carampane, San Polo).
Bien qu’absentes de la carte, il est possible d’avoir des tagliatelles à la truffe blanche (merci à Raymond M pour le tuyau). Très bonne adresse fréquentée par les locaux (nous étions les seuls touristes). Compter 50 € sans le vin.

Osteria Al Ponte « La Patatina » (2741/A Calle dei Saoneri, San Polo).
Juste à côté de l’hôtel, ce fut une très bonne surprise. Cuisine simple et typiquement vénitienne. Compter 20€ par personne pour la nourriture.

Le bar du Danieli (4196 Riva del Schiavoni, Castello)
Pour les accros des bars de palace (nous !). Les plus : service déjeuner à toute heure (il était 14h30), le lieu magnifique, un service de haut vol. Le moins : le tarif palace !
J’ai pris le Panino d’Aurore Danieli (à la truffe d’Alba) ... trop bon !

Muro Ristorante & Pizza (2604 B/C Rio Tera dei Frari, San Polo)
Restaurant correct mais sans plus. Fréquenté par les jeunes vénitiens le vendredi soir pour une soirée entre potes. Compter 35€ par personne (antipasti + secundi + 1 verre de vin)

Ai Gondolieri (366 Fondamenta de l’Ospedaleto, Dorsoduro – en face de la collection Peggy Guggenheim (à visiter absolument !))
Belle table, mais nous avons trouvé que c’était assez cher (effet quartier ?). Il est vrai que nous avons pris de nouveau de la truffe ! A fréquenter plutôt pour un diner en amoureux. Compter au moins 60€ sans le vin.

Da Fiore (2202 Calle del Scaleter - San Polo). Notre coup de cœur.
Attention, il y a plusieurs « Da Fiore » à Venise !
Prenez le temps d’y aller un soir pour un diner en amoureux (assez loin des stations de vaporetto, mais les taxis peuvent vous débarquer au pont juste à côté). Nous avons pris le menu dégustation à 120€, mais cela vaut vraiment le coup.
Le plus : les vins sont à des prix très raisonnables.

Vino Vino (2007A Calle del Cafetier, au Ponte delle Veste – San Marco)
Super bar à vins. On y mange très bien et le choix des vins au verre est très intéressant (de 4,5€ à 8€ le verre). Il faut compter 35€ par personne avec le vin.
Le moins : munissez-vous de monnaie, ils ne prennent pas de carte bancaire.
22 Nov 2010 17:50 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Re: VENISE

Une jolie petite promenade dans le monde des vins anciens !

www.vinantico.eu/mos...
11 Déc 2010 18:21 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: VENISE

Merci Raymond pour ces messages ! Je ne résiste pas à l'idée d'écrire que je trépigne d'impatience à l'idée de manger Al Covo ... lundi en 8 !!
2/3 autres restos de la région au programme.
1/2 visites de domaines aussi et un passage à la Bottigliera Colonna s'imposent aussi.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Fév 2011 20:20 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Bottigliera Colonna a choisi ces dernières années le créneau des vins abordables en prix, moins connus .

Toutes les grandes "étiquettes d'Italie, on les trouvera plutôt chez ce caviste au choix beaucoup plus vaste et ou on peut boire des vins au verre en dégustant des toasts variés :

Enoteca cantinone "Gia Schiavi" quartier Dorsoduro au bord d'un petit canal
21 Fév 2011 21:34 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: VENISE

Merci pour la précision. Quelle fourchette tarifaire entends-tu par "abordables en prix"?

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Fév 2011 21:43 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Le premier caviste avait beaucoup de vins à moins de 15€ inconnus de moi ce qui ne veut pas dire mauvais !

Le second caviste a tous les grands vins de tous les prix , qui peuvent monter très haut !
Je conseille vivement d'acheter La Grola 2006 s'il y en a encore : c'est abordable et un vrai délice !
Mais c'est un plaisir d'admirer les rayons;)
21 Fév 2011 21:56 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

J'ai oublié de signaler un autre caviste : Millevini
Tout près du pont du Rialto (100-150m )
Caviste de "standing" : toutes les grandes références mais plutôt cher et manquant un peu de chaleur !
22 Fév 2011 17:18 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FRGO sur le sujet Re: VENISE

A proximité du Rialto, difficile de trouver abordable et de qualité...

Ah si ! Sur le pont même, une échoppe qui propose de la soie sous forme d'écharpes et cravates tout à fait intéressante(s).
23 Fév 2011 10:01 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Venesia

De retour de Venise hier où j’ai profité des informations trouvables dans ce fil et aussi de quelques découvertes.

Al Covo. Joli Prosecco à l’apéritif. Primo de poissons (sardine, morue, queue de lotte, anguille) in saor. Une jolie assiette, traditionnelle et aussi originale, antipasto très réussi.
Plat principal : baccalà cuit dans une sorte de cocotte/terrine très lentement au four avec pommes de terre, pignons, pistaches et romarin. Très jolie cuisson, un très bon plat, mais peut-être pas le plus original ou savoureux de mon séjour. Dessert : semifreddo alla grappa servi avec pignons et raisins secs : un dessert qui allie puissance et fraîcheur, d’une bonne digestibilité en fin de repas. (tu). Bon café, servi avec deux sortes de frittelle.
Nous avons bu pour accompagner notre repas le Soave 2009 de Pieropan, certes un vin fin et plutôt bien fait, mais qui manquait de puissance et qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
En résumé, une très bonne adresse où la carte des vins est très intéressante et leur tarif doux. Service pro mais pas trop et surtout agréable, une décoration de bon goût également, qui laisse place à une certaine intimité. Patrons très sympas, surtout la patronne avec qui nous avons échangé deux mots en fin de repas.

Quelques bàcari :
El Sbarlefo - Sestiere Cannaregio 4556/c. A deux pas du Campo S.Apostoli. Arrivés ici par hasard (nous avons vu des Vénitiens y entrer), nous y avons mangé d’excellents anchois marinés avec un excellent Pinot Grigio Benedettine del Padovano 2009 de Sansovino. Une expression classique de Pinot Grigio italien, un petit régal si on aime ces vins très aromatiques et fruités.

Al Portego juste à côté du Campo San Lio. Fermé à midi. Un bàcaro tenu par des jeunes sur lequel j’étais tombé par hasard il y a quelques années. Je l’ai retrouvé à nouveau… par hasard ! Concernant les cicchetti, très bon beignets de fleurs de courge (fiori di zucca), une insalata di piovra très fraîche avec ses légumes, baccalà alla vicentina (sorte d’escabèche) et baccalà mantecato sympa aussi mais pas les meilleurs baccalà de Venise. Le Pinot Bianco Sergio Nardin à la tireuse est très aromatique et très gouleyant, ça devrait être interdit à 0.8 le verre…
Très bien le Soave, beaucoup moins intéressant le Custoza, frizzante et léger le Raboso, un vin de soif sans aucune prétention que de désaltérer.

Al Ponte à côté du Campo San Zanipolo (Santi Giovanni e Paolo). Un bar où on ne parle qu’en vénitien. Très bons gamberi frais et Soave della casa qui appelle un autre verre. Très bonne adresse.

Osteria alla Rampa, Calle S.Zonin, près de l’Arsenale. Pareil que pour El Portego, j’y étais tombé par hasard il y a trois sans noter l’adresse. Depuis, j’y repensais en me disant que c’était trop bête et là paf, en cherchant un endroit où prendre l’apéritif, je m’arrête devant la vitrine et je reconnais le local. 100% venesian. Très bonne mozzarelle fritte avec anchois à l’intérieur, baccalà mantecato top avec un bon Soave de la maison.

Osteria all’arco. Apparemment un classique, c’est une adresse sûre pour les vénitiens qui viennent y prendre un verre, discuter avec les patrons 5 minutes à l’heure de l’apéritif. A côté de la Pescheria. Le meilleur baccalà mantecato que j’ai goûté.

Merci beaucoup pour l’adresse de la Bottigliera Colonna qui est vraiment un super endroit pour acheter du vin. Alors certes le choix est plutôt limité mais j’ai pas mal discuté avec le propriétaire qui m’a expliqué que les gens lui demandaient des vins plus locaux/régionaux qu’à une certaine époque. Et puis certes en France on a un gros souci avec l’import de vins italiens de qualité, mais il m’a dit que les étrangers trouvaient "facilement" de l’Allegrini chez eux et du coup il avait décidé de ne plus vendre les grands noms, les valeurs sûres, que les gens ne lui achetaient plus.
J’ai pris le Pinot Grigio 2009 de la Ronchi di Manzano, c’était top avec les linguine con le vongole fatte in casa. Un vin aromatique au possible, qui donne un plaisir incroyable pour 8.9€. Je connaissais déjà mais je n’ai pas pu/su résister. J’ai aussi découvert le Prosecco de chez Barichel au nez floral, à la bouche pomme d’une fraîcheur incroyable, bulle fine et élégante, un grand plaisir. Peut-être le meilleur effervescent (je ne suis pas un amateur de champagne, je précise) que j’aie jamais dégusté … 9.9€. Si vous parlez italien n’hésitez pas à déranger le patron même s’il discute dans sa boutique assis avec ses amis : il est très sympa et prendra le temps de discuter avec vous.
Chez MilleVini par contre j’ai trouvé que ça faisait usine à vins.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Mar 2011 12:39 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loulou1984 sur le sujet Re: VENISE

X(SOSX(

Bonjour à tous.

J'envisage d'aller avec ma femme dans cette ville magnifique au mois de juin.:)
J'ai bien noté toutes vos adresses pour se restaurer (Da Remigio, Al Covo, ...)
Le problème est ... que je n'ai pas encore trouvé l'hotel... Ce qui est un gros problème.
Quelqu'un connaitrait-t-il un hotel à prix "correct" car pour l'instant le moindre 3* affiche des prix digne des hotels 4* de Courchevel ou de Cannes.:X
Or je ne veux ni me saigner pour pouvoir justement profiter de Venise (Promenade en gondolo, resto, apero, vino...) ni coucher dans une gondole (meme si au mois de juin la température le permettrait) qui serait prendre le risque que ma femme vide toute ma cave dans l'évier...:S

Merci de votre aide.

Cordialement.

Loulou
12 Mar 2011 10:44 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: VENISE

Propre, bien placé et abordable en prix sont difficiles à concilier à Venise.
Une piste inhabituelle :

Centre culturel Don Orione Artigianelli dans le quartier Dorsoduro à 100m du pont de l' Accademia d'un côté de la rue et 100 m du petit canal ou se trouve le caviste Enoteca cantinone Gia Chiavi dont j'ai parlé plus haut de l'autre côté.

C'est un ancien monastère, transformé en hôtel offrant des chambres très correctes , spacieuses , et surtout très bien placé .Je ne connais pas le niveau de prix actuel .
12 Mar 2011 13:35 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: VENISE

A PRIORI, un français ferait du vin sur une petite île en face de Venise. C' est très récent,
je dis çà juste pour dire! Il aurait replanté de la vigne il y a quelques petites années.

Amicalement,
Paul
06 Avr 2011 11:10 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Pélerinage d'automne presque traditionnel dans cette ville dont on n'aura jamais fini d'explorer les mille et un trésors artistiques et culinaires .
A signaler tout de même que les mois d'octobre se suivent et ne se ressemblent hélas pas toujours car cette fois : 2 jours de pluie (supportable ) sur 3 !

2 adresses de bar à vin:

Timon dans le Cannaregio mais un peu excentré .
Ne vaut pas le voyage, mais bar à vin très sympathique si vous passez dans le coin. Populaire, beaucoup de Venitiens , avec un large choix de vins au verre entre 3€ et 5€ .J'ai pris successivement : un Montepulciano d'Abruzzes 2010 , un Brunello 2005 et un Nebbiolo2005 tous les 3 vraiment excellents mais je n'ai pas noté les domaines(peu connus ).
En fin de service le patron m'a gentiment cuisiné des pâtes aux girolles !

Al Volto pas très loin du Rialto .Une adresse qui fut, parait il, mythique à Venise mais qui aujourd'hui , avec de nouveaux propriétaires ,n'est plus que sympathique avec beaucoup de jeunes .Une dizaine de blancs et une dizaine de rouges au verre et rien d'autre que les mêmes vins à la bouteille !
J'ai pris un Valpolicella Ripasso 2007 correct sans plus( là encore je n'ai pas retenu le domaine ! )
Et tous les vins entre3 et 5€ !
Les bars à vins français feraient bien de s'inspirer de ces prix: à moins de 5€ on a souvent des vins basiques et le moindre Bourgogne générique est à 7-8€. C'est un pur scandale pas assez dénoncé !

Passage obligé dans mes autres adresses préférées :

Antiche Carampane (ce qui signifie tout simplement Vieille Pute(:D en raison du passé du quartier ou il est situé! ) .Ce restaurant est en passe de devenir une de mes adresses favorites .
Ne manquez pas les couteaux grillés, les meilleurs de Venise . Et le gros problème avec les Taglioni c'est de choisir à l'araignée de mer ou à la truffe blanche . Les 2 sont diaboliques !Résultat nous y sommes allés 2 fois ;) mais réserver impérativement car c'est très petit .
Vin :un rouge de Vérone 2003 du patron excellent.

AI Gondolieri
Ce restaurant est plutôt réputé pour ses viandes contrairement à la plupart des autres à Venise.
Ne pas manquer la spécialité le risotto à l'emietté de queue de boeuf :succulent.
Les pâtes aux cèpes ne l'étaient pas moins !
Néanmoins assez cher !
Nous avons bu Tenuta de Trinoro La Cupole 2002 : vin à la robe sombre légèrement orangée mais encore assez tannique malgré un carafage .De plus les 14°5 affichés se font sentir .Certes un beau vin assez complexe mais au fruit qui semble en retenue .Une déception relative en raison de la réputation du vin.

Da Remigio
L'adresse ou se "défouler" à prix modérés sur les produits de la mer : cigalons, couteaux grillés , et un excellent risotto aux fruits de mer .
Le patron très sympathique parle parfaitement le français . Il a l'art de proposer des vins moins connus mais peu chers et très corrects .
Ainsi ce blanc Ca Lojera 2010 DOC Lugana ( près de Brescia ) : joli nez floral et d'agrumes .Fruité en bouche . Pas une grande complexité ni une grande longueur mais plaisant .

Da Fiore
Le meilleur restaurant de Venise mais aussi le plus cher.
La salade d'araignée de mer la meilleure , les crabes mous les meilleurs , les pâtes à la truffe blanche égales à elles mêmes (mais pas meilleures et 2 fois plus chères qu'au Antiche Carampane ! ).
Nous avons bu un Primofiore 2006 de Quintarelli : ce vin qui est l'entrée de gamme du domaine est une pure merveille .C'est un mélange de tous les cépages de ce domaine prestigieux de Valpolicella .Et quand on boit ça on comprend pourquoi :un fruit intense à dominante cerise, épicé ,complexe , acidité et fraicheur inhabituelles en Italie ,richesse et légèreté, équilibre superbe, d'une gourmandise évidente .
27 Oct 2011 23:43 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Cigalons, truffe blanche et couteaux bien affutés à Venise

Très beau compte-rendu Raymond.
Truffe blanche et cigalons, le rêve absolu !


Cordialement,
François Audouze
28 Oct 2011 00:14 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
Raymond,

Merci pour tes adresses,

"Da Remigio
L'adresse ou se "défouler" à prix modérés sur les produits de la mer"

Cela a bien été mon problème, j'ai tellement profité de ton adresse que la nuit a été très rude pour la digestion!

Da Fiore, à midi sur le petit balcon, romantisme extrême, aucune femme ne peut résister! Même les gondoles qui passe à nos pieds nous jalousaient. Une seul petite table disponible, donc il faut être le premier à réserver. Bu un Barbera d'Alba 2007 de Sandrone charnel et voluptueux à souhait.

Antiche Carampane, de bons couteau en effet, moelleux et grillés, mais aussi une ambiance taverne italienne intemporelle où l'on imagine bien le weekend les familles venir avec grands parents et petits enfants.

Et enfin un apéritif à la brasserie à côté de la biennale d'art contemporain au coucher de soleil, sur le bord de mer, en terrasse, juste pour le cadre...

Damien
28 Oct 2011 10:40 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck