Nous avons 2097 invités et 27 inscrits en ligne

Troisgros

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Troisgros a été créé par RaymondM

Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Hier soir, à la suite de notre visite au salon des vins de Roanne, j'ai été convié par Pierre Troisgros à partager le repas prévu avec Eric Beaumard dans la "grande" maison .
Voilà une proposition qui ne se refuse pas : partager un repas avec un des plus grands cuisiniers du siècle dernier et un des plus grands sommeliers du monde. Et de plus nous n'étions que 3 .

Les 2 personnages sont plus que sympathiques, c'est le moins qu'on puisse dire, et je n'avais qu'à écouter leurs multiples anecdotes sur la cuisine, le George V , les grands chefs ( beaucoup d'estime pour El Bulli malgré les mêmes restrictions que j'ai déjà exprimées sur LPV ). Eric Beaumard a très peu parlé de vins hormis pour complimenter plusieurs domaines visités au salon .

Le menu choisi spécialement par Michel Troisgros était le suivant:

Gnochettis d'artichaut avec des coques

Blanc de lait et noir de truffe

Fleur d'endive et caviar

Sole à la ciboulette

Côte de veau de lait sous l'amer

La tradition des fromages fermiers, frais et affinés

Petite crêpe, fraise et poire
Pétales de chocolat au thé Earl Grey


Fines bouches

Les plats étaient divins, particulièrement la fleur d'endive et caviar aussi belle que bonne , l'endive mi cuite étant ouverte et présentée comme une rose.
Particulièrement aussi la fameuse sole à la ciboulette, un des plats fétiches de l'ancienne génération que je n'avais plus mangé depuis 35 ans !Ah la crème ça a du bon :) .Je préférais ce plat à l'autre création maison plus connue : l'escalope de saumon à l'oseille.

Je signale la modestie de Pierre Troisgros faisant remarquer la grande et indispensable créativité des chefs actuels .
Même si de nombreux amateurs, dont moi , regrettent les saveurs d'Antan , ll faut reconnaitre qu'il ne serait plus possible de présenter les plats et les menus de la même façon au niveau d'un ** ou *** !

Les Vins :

Coupe de champagne 1er cru sélection Troisgros

Chablis Montée du Tonnerre 2004 domaine Raveneau

Vin rouge mystère présenté en carafe

Le Chablis était de toute beauté .D'une tension et d'une minéralité ( eh oui ) superlatives .

Reste le vin mystère : qu'ont donc pu servir les sommeliers de la maison au grand maitre Eric Beaumard ?

J'attends vos réponses à ce jeu ! (:P) ( solution dans 24h )é
20 Mar 2010 14:55 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

[size=large]J'attends vos réponses à ce jeu ! ( solution dans 24h )[/size]

Si je pose la question c'est que la réponse est surprenante en ce lieu ;)
20 Mar 2010 15:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Certainement un moment privilégié, Raymond ! :)

Ah la crème ça a du bon

Pas même virtuelle ? B)

Même proposition que Bruno : sur le veau de lait... un Beaujolais !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
20 Mar 2010 16:15 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Non, pas un Beaujolais ;)
20 Mar 2010 16:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Mais un vin d'un niveau de prestige équivalent et que certains de mes amis connaissent :)

Signalons le drame que doivent vivre les ostréiculteurs . Michel Troisgros nous disait qu'il avait été obligé de jeter tout son stock d'huitres, qu'il venait de recevoir , suite à l'interdiction tombée le matin même !!!!!
20 Mar 2010 17:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Le plus important, c'est évidemment ce moment privilégié où tu as deux hommes qui dominent leur métier avec une hauteur de vues particulière.
ça me fait plaisir que Pierre accepte le monde d'El Bulli que je trouve transcendantal.

Et je suis comme toi, j'aime aussi les saveurs d'antan, mais j'aime aussi les interprétations actuelles. Un Christian Le Squer par exemple combine élégamment les tendances actuelles avec la tradition.

Beau moment dont tu peux être fier.


Cordialement,
François Audouze
20 Mar 2010 17:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Une Mondeuse de Trossais... enfin de Trosset ?

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
20 Mar 2010 17:07 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Question de Raymond :
- Qu'ont donc pu servir les sommeliers de la maison au grand maître Eric Beaumard ?

Réponse de l’intéressé :

- Quel est votre vin préféré ?
- Eric Beaumard : C’est difficile à dire ! J’avoue une légère préférence pour le Bourgogne et plus précisément l’appellation Vosne Romanée.

Voir ici toute l’interview :
www.sommeliers-inter...

J’apprends également qu’Eric Baumard a travaillé à La Poularde , à Montrond-les-Bains, chez Gilles Etéocle…

Compte rendu d’une dégustation, en 1995 à La Poularde, avec un commentaire époustouflant (je n’en connais pas l’auteur, malheureusement…)

Homard rôti et hermitage blanc 91

…"C'était lors du déjeuner de remise du "Trophée POL ROGER" de l'Association Française des journalistes de Vin, qui récompense la carte des vins la mieux conçue et la plus belle cave de restaurant. Cette année c'était la région Lyon – Roanne - Saint-Étienne qui était à l'épreuve, et c'est Eric Baumard, sommelier à LA POULARDE, à Montrond-les-Bains, qui a décroché la timbale (en fait un rafraîchissoir à champagne). Gilles Etéocle, patron du restaurant avait préparé plein de bonnes choses et on a vu défiler plein de sublimes bouteilles".

" Mais ce qu'il me reste de plus marquant c'est l'accord proprement inouï d'un Homard rôti, à l'ail et au gingembre et d'un Hermitage blanc 1991 de CHAVE. C'est l'accord, pourtant réputé difficile mais ici parfait, de ce vin puissant avec les épices, le safran, le gingembre, qui frappe au premier abord.
Ensuite on remarque la parenté de "texture" entre la chair du crustacé et le vin. Transsubstantiation? Le liquide devient solide. Charnu, gras.

En fin de bouche, ce sont les arômes marins très particuliers du homard qui se manifestent, amenés par les notes légèrement amères du vin (elles sont, comme le faisait remarquer Didier Bruneau, sommelier du Clos Longchamp à Paris, la signature des grands - si elles restent discrètes bien sûr). Dans ce cas particulier, ce sont celles qui se cachent derrière les senteurs miellées de l'aubépine, du troène ou de l'acacia (des images d'été, enfant près de Montélimar, de bains dans le Roubion, bordé de ces arbres, me sont revenues à la mémoire). Celles d'amaretti, de macarons, d'amande fraîche. Grand voyage. Qui dure. Au dessert, revenaient encore en bouche ces parfums de fleurs, titillés par l'iode : la lande bretonne. Ajoncs et senteurs marines, un comble au fin fond du Forez !"
Source : miam-miam www.123people.fr/ext...
20 Mar 2010 17:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Raymond,
Je ne pourrais, hélas, pas te donner la réponse avant ce soir 18h30...
Je viens d'appeler la Maison Troisgros à Rouanne...L'hôtesse m'a dit que les sommeliers ne reprennent leur service qu'à 18h30.
Qu'est ce qu'on gagne, en fait, si on a bon ?....;)
20 Mar 2010 18:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

OPERA ....
20 Mar 2010 18:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Un Gamay des Monts du Forez pour faire étape régionale? ;)

Cordialement

Marc
20 Mar 2010 18:25 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

charlesv écrivait:

> Une Mondeuse de Trossais... enfin de Trosset ?

Bravo Charles : une Mondeuse mais pas de Trosset !

Puisqu'on est si près je donne la réponse.

Il s'agit d'une Mondeuse 2004 d'une cuvée particulière "Le Prieuré St Christophe" de Roselyne et Michel Quénard !

Le vin était magnifique ,avec un très belle matière presque fondue aux tanins plus souples que les Mondeuses 2004 de Trosset , et a la qualité en bouche de classe . ( je ne sais pas si Eric Beaumard a reconnu le cépage , il n'a rien dit ! )
Mais moi j'ai été bluffé tant le vin était différent de ce que je connaissais ! Je sais maintenant que Trosset n'est pas seul !
Première fois que je vois servir de la Mondeuse dans un endroit quelconque de ma ville :)

Eric Beaumard a en effet travaillé longtemps à La Poularde à Montrond les Bains. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a accepté de parrainer le modeste salon de Roanne . Il a déploré la perte de la dernière étoile de ce restaurant que j'estime aussi très sévère et même injuste . C'est un coup dur car le restaurant a une grosse infrastructure et un cadre de standing . Ca va être difficile de l'assumer sans aucune étoile .

Plus surprenant , son ex partenaire Enrico Bernardo a travaillé quelques temps dans les cuisines de Troisgros , lorsqu'il était tout jeune . Pierre ne s'en souvenait même plus ( il a vu passer tellement de futurs grands chefs de Loiseau à Guy Savoy :) ).

A la table à côté dinait Vincent Pinard gros fournisseur du George V et qui est venu nous saluer !

François,

Les 2 ont effectivement salué El Bulli mais ont déploré l'impossibilité d'accord avec les vins .
Eric ne semblait pas au courant des problèmes graves de digestion de ce type de cuisine .
20 Mar 2010 18:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Un Côte Roannaise de chez Robert Sérol ou un Saint Pourçain de chez Laurent ?

Oliv

[size=x-small]Edit : trop tard ! ;)[/size]
20 Mar 2010 18:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

L'ami Oliv me signale que "Le prieuré St Christophe" est le nom du domaine de Michel Quénard et non de la cuvée !

Le vin reste aussi bon .

Mais on s'y perd avec tous ces Quénard !;)
20 Mar 2010 18:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Raymond,
Attends, le meilleur est à venir : le Domaine du Prieuré St Christophe appartient à Michel Grisard !
Attention à toi, Jean Luc risque de sévir ! :D

J'avais adoré cette Mondeuse Tradition 2004 lors de la dernière journée des vins de Savoie.

Oliv
20 Mar 2010 18:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Raymond,
Quand j'y suis allé, connaissant l'impossibilité de faire des accords, j'ai prix Salon 1982 qui a été remarquable sur tous les plats.
Et sur les desserts, ils m'on offert un vin doux espagnol dont j'ai oublié le nom.


Cordialement,
François Audouze
20 Mar 2010 19:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Petit rappel ....petite soirée entre vignerons savoyards pour la revue Etoile .
Le vin de cette soirée , plébiscité par tous les participants !

" Mondeuse Presige 89 .
..20 ans et pas la moindre ride . Une robe peu évoluée , un nez magnifique , une bouche avec des tanins précis .....nous sommes sur Cornas . Ce vin autait mérité d'être mis en valeur sur une belle table .
Il est préférable d'attendre la Mondeuse " Prestige " de Michel ...5 à 10 ans selon les millésimes . Je conserve relgieusement mon unique bouteille de 85 ....Michel n'a pas accepté de l'ouvrir et je le remercie ...c'est l'année du fiston . Il avait apporté une 84 ( millésime faible en Savoie ) et il faut reconnaire que le vin n'était pas mort ..une belle surprise

En couverture de cette belle revue " Etoile " ....: MARC VEYRAT ...L'avenir sera " BIO " et " BON" . ...
20 Mar 2010 19:14 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Pour une petite lecture du n° que mentionne Jean Luc, cliquez sur www.etoilemagazine.f...

Oliv
20 Mar 2010 19:28 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Côte de veau de lait sous l'amer

Raymond,

Pourrais-tu nous donner la signification de cet intitulé ?

Dès qu'il est question de sa belle Savoie notre cueilleur préféré de myrtilles rapplique ! :)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
20 Mar 2010 19:37 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Grisard, Grisard ! Vous avez dit Grisard ? Comme c'est Grisard.............

Trompeuse Mondeuse B)

Charles ,

Il s' agit d'un jeu de mot bien dans l'esprit de la famille en partant du fait que le plat était accompagné d'endives d'une grande qualité ( de même d'ailleurs que la fleur d'endive au caviar ) avec juste ce qu'il faut d'amertume bien venue .
L'accord de la Fleur d' Endive au caviar avec le Raveneau était exceptionnel !
20 Mar 2010 20:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Jonathan Sydney sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Magnifique repas Raymond !

Je me souviens d'une discussion avec Eric Beaumard il y a deux ans peut etre ou il disait que sa plus grande Syrah jamais bue etait la Cuvee Cathelin 1990, je veux bien le croire :)

C'est vraiment un sommelier superbe, tres sensible et aussi extremement sympathique.

Jonathan
20 Mar 2010 23:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Eric a également parlé d'un très grand souvenir de La Mouline 1976 .
L'ami Jean Luc nous avait dit la même chose mais à lui on demandait des preuves :D:D
21 Mar 2010 06:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

""L'ami Jean Luc nous avait dit la même chose mais à lui on demandait des preuves ""

Raymond ...ne pas trop retourner le couteau dans la plaie !! J'ai indiqué : le plus beau verre " VIDE " de ma vie d'amateur . Je pense à notre prochain séjour à la maison de retraite ...je viens de craquer pour quelques trilogies 2005 ..sans oublier le petit Montrachet DRC 207 ( cadeau d'un ami commun ) . .et quelques Rayas 89 90 qui devraient rejoindre prochainement Jongieux .
21 Mar 2010 12:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Les endives doivent être amères comme les radis doivent être piquants : juste ce qu'il faut !:)o

Assez de ces produits insipides.
Attention j'en mange aussi, trop souvent, faute d'en trouver d'autres , mais il faut savoir que le vrai produit ce n'est pas "ça" !

Raymond

PS-Jean Luc , ça suffit avec tes verres vides !B)
21 Mar 2010 13:39 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

""Assez de ces produits insipides""

Une cause de divorce !! Je refuse de partager les " carottes " spécial sable " de Mde >:D
21 Mar 2010 14:27 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Vive les endives amères authentiques
Vive les radis authentiques qui piquent…un peu !
Vive les carottes authentiques éclatées.

A quand les vins amers, qui piquent et avec lesquels on s’éclate…

A bas, tous les vins de ma cave qui me font constamment faire demi tour, le tire-bouchon entre les jambes…[size=x-small](je m’entends, pour le tire-bouchon....…il s’agit d'une pure image !)[/size]

Quand je vois cette scène de désolation (désillusion), avec tous ces "cadavres presque parfaits" qui jonchent les casiers métalliques, allongés, rangés, bouchons, niveau goulots, et étiquettes en parfait état…

Toutes ces bouteilles (ou presque…) au goût universel uniformisé, propres sur elles, typiquement standardisées, pas une seule qui soit tordue, éclatée, déviante, équivoque ou, même originale…

Horreur de jeunesse !
21 Mar 2010 15:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Nidal, la bouteille de ORION 2005 de S. David n'était pas standardisée ;)
21 Mar 2010 15:38 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

Pauvre Nidal !!
Nous avons constaté le désastre ( merci le GJE >:D
21 Mar 2010 15:43 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1500
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Nidal H sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

C’est pour ça que j’ai dit ;)(…ou presque)
Heureusement que j’ai réapprovisionné (depuis mon passage à l’âge adulte…) avec quelques chablis au goulot ciré…quelques Riesling et des Chardonnays aux notes grillées avec de la puissance et de la finesse.
J’ai surtout la chance d’être très bien entouré (je touche du bois…), avec des amis, Grands connaisseurs et d’avoir un ou deux cavistes orientés vers les vins proches de Madame Nature, sans trop de traficotage ni de bidouillage.
Et puis, il y a LPV.
21 Mar 2010 16:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Un diner chez Troisgros pas comme les autres

j'avoue que je ne comprends plus rien du tout !


Cordialement,
François Audouze
21 Mar 2010 17:51 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck