Nous avons 2534 invités et 47 inscrits en ligne

Les bons coins de Clermont-Ferrand

  • laurent_B
  • Portrait de laurent_B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Les bons coins de Clermont-Ferrand a été créé par laurent_B

Bonjour à tous,

Après un court séjour bordelais, me voilà affecté à l'université de Clermont-Ferrand. C'est pour moi une destination inconnue et je me tourne donc vers vous pour découvrir les oeno-adresses recommendables de la capitale rugbystique française.

J'ai entendu parler du Bistrot Bancal comme bar à vin et j'ai vu que certain d'entres vous ont poussé la porte de chez Hodencq .

Cavistes, bars à vins et autres bouchons arvernes sont les bienvenus.

Au revoir Gironde et bonjour Puy-de-Dôme.

Laurent
19 Jui 2010 16:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Quelques pistes sur lapassionduvin.com/p... et peut être est-il temps de relancer cette idée ? (:D

Bonne installation en Auvergne !
Oliv
19 Jui 2010 16:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

J’ai des amis au nord de Clermont qui ont un club de dégustation, si tu le souhaites je t’envoie les coordonnées par MP.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
19 Jui 2010 18:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 107
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian troy sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

bienvenu à clermont ferrand!! je ne pensais pas y habiter encore 17 ans plus tard...
les restaurants:
il y a les 4 étoilés Michelin; j'ai une préférence pour la Fleur de sel : 7 ou 8 tables, restaurant de poisson, dans la vieille ville (le plateau central).
la régalade: une cuisine standard mais une tres belle et tres ample carte des vins, à des prix corrects.
le café bancal et un singe en hiver sont des bars à vins, aux ambiances différentes et où l'on va pour boire et etre vu (surtout le second), on aime ou pas.

quelques cavistes:
cave tissandier: la plus importante, avec le plus grand choix; de belles références; une ambiance pas tres chaleureuse
cave de Grandseigne, ma préférée mais où je vais peu; belle sélection du languedoc
le petit bercy: je n'ai pas la même sensibilité que lui
cave marcon: belle selection du rhone
il y a en d'autres...

plus les références / idées développées dans la référence précedente.
quant à un club LPV-Clermont, je suis pour mais, il me faudra des semaines de 10 jours....
19 Jui 2010 22:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent_B
  • Portrait de laurent_B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de laurent_B sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Merci à tous pour ces précieux pointeurs et ces jolies informations, tant sur ce fil que par MP.

Je vais tacher de tester ce terroir de fond en comble. C'est finalement moins déroutant que de vouloir faire de même dans le bordelais (et un peu moins ruineux par la même occasion).

J'affute encore mon palais et j'aurai bientôt le cran de poster mes CR !

Cordialement,
Laurent
20 Jui 2010 17:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

bonjour,
je relance ce topic car j'ai découvert il y a quelques mois la cave Au 20 Gaillard vers la place gaillard ( vraiment!?? ^^ ) en direction de Dellile.
Le caviste très sympa y organise des soirées à thèmes vraiment plaisante. J'ai déjà fait bourgognes blancs, languedoc rouge et bulles et à chaque fois j'ai passé un super moment en apprenant pas mal de choses.
Bref voila
11 Aoû 2011 09:55 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Un tres bon resto avec une magnifique carte des vins Trevallon, Gdp, Huet, charvin, beaucastel, H boillot, Gardies, dagueneau, l crochet, belliviere, faller, Albert mann, rectorie, preceptorie, lamy, gonon, font de michelle, dureuil jeanthial, ... à des coeffs tres doux

la Ferme San Sebastien à Charroux à qq km de l'autoroute (sortie Gannat) en descendant sur Clemront Ferrand, 50km avant, ideal sur la route des vacances pour faire une pause. quoique vu la carte... mais bon Charroux, un des plus beaux village de France est bien pour une ballade digestive

ferme san sebastien
12 Aoû 2011 22:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tressallier sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

les bons cavistes tu as également la Vieille Réserve à Chamalières, le bon celllier à Cébazat

Patrick
15 Aoû 2011 18:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Les bons coins de Clermont-Ferrand

Bonjour à tous.

Les bons coins de Clermont-Ferrand

Je me permets de relancer ce fil afin de signaler également un Caviste-Restaurateur qui a fêté ses 3 ans d'existance ce samedi : Il s'agit de Clos Viino implanté 12 Avenue de Cournon 63 170 AUBIERE (le kilomètre lancé pour les initiés).

Cet établissement, tenu par Patrick Rougnon, propose une cuisine variée et recherchée dans un cadre très agréable où l'un des principaux avantages réside dans le fait de payer la ou les bouteilles du repas au prix caviste (donc sans coéfficient), et assez souvent peux éloignés du prix domaine..

La carte des vins est belle et variée avec quelques beaux noms (Mas de la Seranne - Jean-Michel Gérin - Domaine Cristia - Domaine Jean-Marc Vincent - Domaine Alain Gras - Château Puech-Haut - Domaine du Pas de l'Escalette, Domaine Les Creisses, et bien d'autres. . . ., la liste est trop longue) mais aussi de nombreux Champagnes, Whisky.

L'accueil est agréable, sympathique, dynamique et les conseils avisés.

Si vous avez l'occasion de vous y arrêter, n'hésitez pas.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

[size=x-small]PS : je n'ai pas d'action au sein de cet établissement[/size]

Nathenri.
07 Nov 2011 11:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MAGIC WINE sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Salut henri je sais pas si tu n 'as pas d actions chez clos vino mais en tout cas tu as bien raison car j 'etais egalement a cette journee de samedi dernier et vraiment
c'etait une belle reussite

Un PATRICK tres bien dans son element ,au milieu de bouteilles bien choisies avec une restauration le midi tres correct et surtout possibilité de demander d etre servi
a l aveugle pour ensuite voir avec lui ce que vous avez degusté
bravo
PS personnel egalement au top sur cet etablissement

A rajouter aussi pour les bonnes adresse depuis hier soir un restaurant en centre ville derriere le theatre a clermont fd LA REGALADE comme son nom l'indique la cuisine est un vrai regal avec des plats simples et bien travaillés
Mais surtout une carte des vins de folies vraiment avec raveneau,trapet,rousseau,rayas,beaucastel,grange des peres,comtes lafon,gallety,chave et bien d autres et surtout domaine de la ROMANEE CONTI avec des prix sur l ensemble de la carte vraiment abordable enfin un endroit ou l amateur pourra se faire plaisir sans forcement craquer sa bourse
10 Nov 2011 12:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Merci pour tous ces renseignements, je connais un peu Marcon je trouve le vendeur très sympa, choix pas énorme mais très intéressant. Sinon, est-ce que vous connaissez La Vieille réserve à Chamalières? il m'a l'air bien fourni d'après ce que je vois sur son site internet mais malheureusement il n'y a pas les prix, je compte aller y faire un tour bientôt. C'est sûr que chez Tissandier ils sont pas très sympa, loin de là!
Sinon un peu plus loin il y a Au bon coteau à Issoire qui est pas mal.
13 Nov 2011 17:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Découverte de la cave Au bon cellier à Cébazat juste après Clermont Nord, choix très varié, vendeurs très sympa et des superbes journées dégustation quasiment tous les samedis, je recommande.
19 Déc 2011 12:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Je confirme l'adresse de Nathenri pour le Clos Viino.
Nous nous y sommes rejoint et y avons mangé des plats simples mais savoureux. On sent que l'on a de vrais produits dans l'assiette. De plus le fait de pouvoir payer ses vins au prix caviste est quand meme très attractif. Je ne pense pas que beaucoup de restaurant proposent des Volnay 1er cru Fremiets de Voillot à moins de 40€.
Enfin, le cadre est vraiment super sympa et le gérant Patrick est très sympathique et ouvert à l'echange.
+ 1 pour moi, j'y retournerai sans aucun doute.

Julien
06 Fév 2012 19:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Deuxieme fois au Clos viino, deuxieme fois que je suis completement séduit.
Je ne vais pas dire ça à chaque fois qui j'y retournerais mais c'est vraiment un très bel endroit.
Des plats simples mais d'une excellente qualité, un cadre très agréable et un un personnel super sympa.

Julien
02 Mar 2012 14:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

C'est sûr que chez Tissandier ils sont pas très sympa, loin de là!

J'y suis allé pour la premiere fois la semaine dernière. C'est vrai que c'est un peu froid, et dans les deux sens du terme. Pas de contact, un vendeur ( gérant ? ) un peu en retrait derriere son comptoir. On a l'impression qu'il est en train d'attendre que tu lui achetes la bouteille et que tu te casses.
Par contre, point positif, il fait froid dans le magasin. Par la chaleur qu'il y avait à Clermont la semaine derniere, on peut avoir peur pour certains cavistes chez qui il fait assez chaud. De plus, les bouteilles exposées n'ont pas l'air en vente, tu regardes et tu lui dis ce que tu veux. Dès lors, il va chercher la bouteille ou elles semblent etre couchées et au frais, du coup, la conservation semble pas trop mal.

Julien
01 Avr 2012 10:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Les bons coins de Clermont-Ferrand

Bonsoir à tous.

Les bons coins de Clermont-Ferrand

Nouveau repas pris hier midi, à Clos Viino à Aubière, en compagnie de Laurent Maynadier, de passage dans la région pour l'immersion de ses bouteilles, et toujours un accueil aussi sympathique et agréable de la part de Patrick, le boss.

Côté cuisine : toujours des plats (superbe charcuterie - mijoter de veau aux pommes de terres et trompettes de la mort - fromages) de grandes qualités et servis soit par Patrick Himself ou par son personnel hyper compétent et disponible.

Côté vin : toujours un assez large choix de vin (rosé-blanc-rouge), avec des prix plus que corrects (hier midi : Ermitage du Pic Saint Loup - Tour de Pierres 2010 à 10,95€ sur table), toujours servis de façon optimale.

De plus, le cadre est très agréable et augmente l'excellente convivialité qu'il y règne.

De même Patrick n'est pas avare de renseignements ou de conseils, lors du choix de la ou des bouteilles du repas, sans pour autant vouloir vous vendre la plus chère. Une vraie belle adresse pour amateur.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
27 Avr 2012 21:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Ermitage du Pic Saint Loup - Tour de Pierres 2010 à 10,95€ sur table

Alors là chapeau!

JB
27 Avr 2012 21:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Ohlala!!!

Je ne peux qu'etre d'accord avec Fabrice concernant la régalade !
On y a été hier avec mon père, mon coloc et ses parents après avoir demenagé l'appart.
Un menu du soir à 22€, petite carte, produits super frais. Franchement très très bon.

Et alors cette carte des vins... pffiou.
Nous avons pris un chinon les granges 2011 de Baudry. Très bon, simple et frais car tout le monde n'était pas amateur.

Mais en effet, la carte est vraiment superbe.
Des grands crus de raveneau ( 80€ ), rayas 2004 ( 130€ ), yquem 1999 à 240€.
Et en effet le DRC. Echezeaux 2007 à 300-350€. La tâche 2008 à 900€.
Un grand choix en bourgogne, rhone et languedoc.

Les lpviens clermontois, à coup sur va falloir qu'on y aille car je pense qu'on peut se faire plaisir à 5 ou 6 pour un prix relativement raisonnable au vu de la qualité du repas et des vins.

Bref. Je suis sous le charme.
Aussi, un repas du midi à 13€.
Par contre, réserver si possible car c'est toujours plein.

Julien
11 Aoû 2012 08:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Bonjour à tous, petite découverte faite par mon colloc il y a quelques jours.

Une boutique de bières artisanales à Clermont !

Ca s'appelle le Plan B : voici le site internet

Ils font pour le moment 4 bieres : blanche, blonde, ambrée, brune.

Nous avons gouté aux 4 :
- la blanche que j'ai beaucoup aimé. Elle est douce et pas trop amère.
- la blonde n'est pas mauvaise non plus. Amertume plus prononcée et peut etre un léger manque de caractère.
- l'ambrée n'est pas trop maltée. Pas mal de caractère avec une très belle matière.
- la brune n'est pas trop forte tout en restant assez maltée. Belle couleur. Moi qui ne suis pas fan des brunes ( B)- :D ), elle passe mieux que les autres goutées. Mais ce n'est pas toujours ce que je préfère. Question de gout.

Ouvert depuis peu de temps, faisons marcher le commerce local ! ;)
Par 6 bouteilles de 75cl, on arrive à 24€. Ne connaissant pas trop les tarifs habituels, j'ai du mal à les positionner par rapport aux autres bières.

Julien
30 Sep 2012 19:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Je suis passé au Plan B samedi. La visite est très sympa, et les brasseurs nous ont très bien accueillis. Pour la bière c'est du classique français : une blanche, une blonde, une brune, une ambrée, plutôt légères pour les quatre, qui manquent de houblons et d'amertume à mon goût mais qui plairont à certains.
Les tarifs sont corrects, ce sont les prix des bières artisanales (bien dans la fourchette de ce qu'on peut trouver à L'empire du malt par exemple pour les clermontois), c'est un peu plus cher que les bières en grandes surfaces et bien moins chers que des Mikkeller par exemple (mais pas le même travail non plus).
08 Oct 2012 12:48 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Je suis passé hier chez un nouveau caviste clermontois La Cave des beaux arts (rue Ballainvilliers). C'est ouvert depuis 2 ou 3 mois, l'accueil est super sympa, la sélection des vins est plutôt bonne, (de mémoire : Les Rémizières, La Gardine, La Nerthe, Taittinger, Faiveley, Mourgue du grès, La préceptorie, Benoit Montel...) et ils organisent pas mal de soirées dégustation, cours d'oenologie... Il paraît que c'est la même personne qui fait des cours d'oeno à Montpeyroux pour ceux qui connaissent.
11 Oct 2012 18:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand
Être étoilé et faire une cuisine gastronomique reconnue ne suffit plus. Le chef Emmanuel Hodencq a fermé son restaurant situé au-dessus du marché Saint-Pierre, une concession de la ville.

www.lhotellerie-rest...
15 Oct 2012 19:02 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

C'est ballot, avec mes parents nous hésitions entre Hodencq et Jean-Claude Leclerc situé à quelques pas seulement.
Ça sera donc sûrement Leclerc.

Julien
15 Oct 2012 20:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Pour les Clermontois, le week-end du 1er février, soit le même que Vinidôme, le Comptoir du Vin et et de la truffe (vers Jaude) organise une dégustation (un contre-vinidôme ?).
Seront présent Eric Louis, Ollieux Romanis, La Rectorie, La Préceptorie et quelques vins du sud-ouest en plus dont Tour des gendres et Le Cèdre.
Horaires : vendredi 15h-19h et samedi 2 février : 10h-19h
22 Jan 2013 11:33 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Passé chez Tissandier aujourd'hui pour un vin précis. Il n'en avait plus, par contre pour m'orienter sur autre chose....pas facile facile!!
Le mec a un "potentiel commercial" proche de zero...

Du choix, certes mais vraiment dommage pour l'accueil, et en plus les prix sont tout de même un peu corsés...

julien
16 Fév 2013 17:16 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Salut Julien, les 4 ou 5 premières fois où je suis allé chez Tissandier, j'ai eu exactement la même impression que toi. Ce n'est pas normal pour un caviste me diras-tu et tu aurais parfaitement raison. Mais la prochaine fois on ira ensemble si tu veux et tu verras que quand on connaît bien le caviste et qu'on y est connu on a le droit a un traitement de faveur (carte de fidélité avec réductions de 7%, bouteilles sorties d'on ne sait pas trop où, et bons conseils comme le Méo Camuzet générique 2006 que j'ai ouvert hier)
Tissandier a sa clientèle d'habitués et cherche pas vraiment a en avoir de nouveaux, c'est bien dommage car il a un choix monstrueux et des tarifs que je trouve corrects dans beaucoup de régions (bon j'avoue le prix des Bordeaux est scandaleux chez lui).
16 Fév 2013 17:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0

Réponse de legarçon sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Flûte, j'avais pas suivi ce fil, ça m'aurait peut-être donné des idées... J'ai fait un petit tour chez Apicius, le CR ici:

lapassionduvin.com/p...

Sinon, malheureusement, peu d'expériences heureuses à partager...Je suis passé chez Tissandier, et honnêtement, l'accueil y fut un peu moyen, et les tarifs ne sont pas tous cléments - et c'est un parisien (d'adoption, certes, mais de fait) qui parle.

Florian
27 Fév 2013 12:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Merci de conforter mon idée sur Tissandier mon "bon garçon"!

Mais j'y passerai avec Tomy pour voir un peu. On mettra ça en place vendredi prochain ;)

Julien
27 Fév 2013 17:22 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Passage aujourd'hui dans un bar à vin qui vient d'ouvrir, "Chez mon oncle", juste à côté de Tissandier, sous les Arcades au-dessus de Jaude. Pour avoir parlé avec le barman, certains vins proviennent de chez Tissandier mais pas tous, il y a pour l'instant 7-8vins plutôt bien choisis : Goisot, Chidaine, Chemin des rêves, mais il y en aura environ 50 dès septembre avec peut-être des soirées vins probablement animées par le caviste des caves Tissandier.
Adresse à suivre...

J'ai gouté "Bois-moi" 2011 du Chemin des Rêves aujourd'hui, très bon vin, plein de fruits.
21 Aoû 2013 19:11 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cantalou sur le sujet Re: Les bons coins de Clermont-Ferrand

Pour répondre à Tomy tout viens de chez Tissandier, le choix des vins est judicieu et le prix bien place à compare à ce qui ce fait sur la place de Clermont.
J'ai aussi pris chemin des rêves boit moi et comme Tomy, je fus surpris par le fruité de ce vin.
Seul bémol à ce bar, l'ambiance bling bling ou beaucoup viennent là pour être vu et non pour découvrir de nouveaux domaines, dommage
24 Aoû 2013 19:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck