Nous avons 1031 invités et 6 inscrits en ligne

Visites de Châteaux dans le Bordelais

  • Christian
  • Portrait de Christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Visites de Châteaux dans le Bordelais a été créé par Christian

Bonjour,

Je serai en vacances à Soulac sur mer début Aout et je compte bien profiter de ma semaine là-bas pour aller visiter quelques châteaux. Je veux rester sur Pauillac, Saint Estèphe et Saint-Julien, les autres appelations étant trop loin.
J'ai déjà contacté par mail Latour et Lafite mais ils sont fermés durant ce mois-ci. J'ai déjà visité une précédente fois Mouton et Giscours que je n'ai pas envie de refaire.
Mes préferences vont vers Montrose, Cos, Les Léovilles ... Savez vous s'ils sont ouverts durant cette periode, avez vous leurs coordonnées (mail principalement) et connaissez vous des cavistes / producteurs sympa vers lesquels je pourrai faire un saut et papoter un peu ?

Merci d'avance,
Christian
24 Jui 2010 09:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20699
  • Remerciements reçus 7897

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Je prenais toujours garde de prendre mes vacances dans le Bordelais en juillet, car août, c'est morne plaine. C'est le seul mois de l'année où les employés des châteaux peuvent prendre des vacances.

Néanmoins, je pense que tu peux tenter sans aucun risque Lynch-Bages : c'est surtout le vieux cuvier qui est intéressant, car il n'y en a plus d'autres comme ça dans le Médoc... Le reste a un intérêt limité.

Tu peux aussi tenter Pontet Canet.

Cos, tu peux tenter. Le téléphone est préférable : 05 56 73 15 50

Montrose : il n'y a pour l'instant rien à voir : c'est le chantier total !

Eric
Mon blog
24 Jui 2010 10:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Christian
  • Portrait de Christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christian sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Je te remercie ! Malheureusement, je ne peux pas prendre ms congés sur Juillet et pour un WE, Lyon-Bordeaux, c'est pas évident.
Je n'avais pas penser à Lynch-Bages. Et Pontet Canet me tente bien aussi.
je vais téléphoner cet après mid pour connaitre leur disponibilité.

Christian
24 Jui 2010 13:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20699
  • Remerciements reçus 7897

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

pour un WE, Lyon-Bordeaux, c'est pas évident.

d'autant que le WE, ils sont (quasiment) tous fermés ;)

Eric
Mon blog
24 Jui 2010 13:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Christian
  • Portrait de Christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christian sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Et dire que Chapoutier ouvre son caveau avec dégustation de tous ses vins 7 jours / 7 et 363 jours / 365 (sauf noel et jour de l'an) !!!
24 Jui 2010 13:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20699
  • Remerciements reçus 7897

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Oui, il y a encore du boulot à faire à ce sujet. Certains aimeraient que le Médoc devienne la Nappa Valley française, mais c'est pas gagné : les habitudes et les mentalités vont devoir évoluer...

Eric
Mon blog
24 Jui 2010 13:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Christian
  • Portrait de Christian Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christian sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

C'est clair ! J'avais assisté à une Master class organisée et présenté par Michel Chapoutier l'année dernière. Comme anecdote, il nous avait raconté que, lors d'une visite dans un célebre chateau, la personne qui s'occupait d'eux n'avait pas voulu leur faire déguster ses vins sous prétexte qu'ils n'étaient pas professionnels (Michel ne s'était pas présenté avant !). En arrivant à la fin de la visite il avait demandé à la personne si elle connaissait les domaines ayant le plus de 100/100 chez Parker. Répondant par la négative et croyant que c'était un grand cru bordelais, elle s'est vu apprendre que les 2 premiers étaient en Vallée du Rhone et que l'un d'eux (l'autre étant Guigal) était le domaine Chapoutier et qu'il était le propriétaire !!!
Depuis ce jour là, Mr Chapoutier s'est promis qu'il ouvrirait son caveau tous les jours et que tout le monde pourrai déguster ses vins !
24 Jui 2010 14:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolag sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Christian écrivait:
> En arrivant à la fin de la visite il avait demandé à
> la personne si elle connaissait les domaines ayant
> le plus de 100/100 chez Parker. Répondant par la
> négative et croyant que c'était un grand cru
> bordelais, elle s'est vu apprendre que les 2
> premiers étaient en Vallée du Rhone et que l'un
> d'eux (l'autre étant Guigal) était le domaine
> Chapoutier et qu'il était le propriétaire !!!


Et pan! sur le clapet !

Cordialement
NicolasG
24 Jui 2010 15:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicomtpr sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

hello,
je vais également dans la région au mois d'août (Montalivet), peux tu me tenir au courant des réponses des domaines et si on t'indique un caviste sympa dans le coin (et abordable!)
merci

nicolas
25 Jui 2010 10:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20699
  • Remerciements reçus 7897

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Le caviste sympa et abordable dans le Nord du Médoc n'existe pas, à ma connaisance.

Ce qui correspondra le plus à ta demande est la Winery d'Arsac (70 kms de Montalivet).

Eric
Mon blog
25 Jui 2010 11:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de riri sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Bonjour,
je peux conseiller la cave coopérative de Queyrac dans laquelle j'ai acheté plusieurs fois. Bons vins, bons prix (de 5 à 13 euros environs) et ouvert pendant toute la période estivale.

Eric.
25 Jui 2010 13:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicomtpr sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

merci pour les infos

nicolas
26 Jui 2010 10:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 301
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Juanfran sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Quelques années ont passé et je me demandais si depuis, la situation avait changé. Je vais moi aussi visiter le nord du Médoc en août prochain (pour la première fois de ma vie, grand frisson en perspective .... :D)
Et je me demandais lequel valait la peine d'être visité, dans le pur but de visiter : toujours Lynch Bages, Pontet Canet, Montrose ?
06 Juil 2015 22:03 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20699
  • Remerciements reçus 7897

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Lynch Bages n'a aucun intérêt...

Eric
Mon blog
06 Juil 2015 22:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 301
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Juanfran sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Eric B écrivait:
> Lynch Bages n'a aucun intérêt...

Eric,
C'est pire qu' en 2010 ?
Bon, je crois que je vais tout bonnement mettre une croix sur le Medoc, je resterais à Cognac, c'est plus sage ...... :)o:D
07 Juil 2015 18:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de to sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Lynch Bages n'a aucun intérêt...

Et Montrose ? Ils me proposent une visite d'une heure, sans dégustation. Je pose la question de l'intérêt de cette visite...
08 Juil 2015 23:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6391
  • Remerciements reçus 12681

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Un début de réponse : lapassionduvin.com/p... ?

Olivier
09 Juil 2015 06:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20699
  • Remerciements reçus 7897

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Bizarre, nous avons eu une dégustation à la fin de notre visite à Montrose (gratuite).

Eric
Mon blog
09 Juil 2015 07:40 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de to sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Un début de réponse : lapassionduvin.com/p...?

C'est suite à la lecture de ce post justement que je me pose cette question. Le génie civil ne me passionne que modérément...

Bizarre, nous avons eu une dégustation à la fin de notre visite à Montrose (gratuite).

Peut-être n'ai-je pas la bonne nationalité ou la bonne profession ?! questions qui m'ont été posées lors de ma demande de visite...
09 Juil 2015 09:36 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

c'est sur que le medoc est le tiers monde de l'oenotourisme ! et ils ferment au moment où il y a le plus de tourisme. ..
09 Juil 2015 15:38 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 301
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Juanfran sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

FGsuperfred écrivait:
> c'est sur que le medoc est le tiers monde de
> l'oenotourisme ! et ils ferment au moment où il y
> a le plus de tourisme. ..

Voila qui simplifie grandement ma tache ....... Merci pour votre aide tout de meme
10 Juil 2015 23:08 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de to sur le sujet Immersions dans l'Univers Bordelais

Un tiers monde qui se paye tout de même bien cher : suivant les dégustations c'est 550€ ou 1500€ la visite pour 2 personnes chez Cos d'Estournel !!! Pardon, " l'Immersion dans l'Univers de Cos d'Estournel "

J'hésite encore entre cette Immersion, et une visite gratuite (Mon dieu, quelle vulgarité !) chez Pontet Canet + achat d'une caisse de PC 2014 en primeur :D
16 Juil 2015 15:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bidule60 sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Je suis parti en vacances coté Soulac ( comme l'initiateur du post), j'ai pu quand même faire quelques visites intéréssantes dans le vignobles:

Dans l'ordre chronologique sur plusieurs jours

- Coopérative Uni-Médoc ( gratuite) : visite faite à tour de rôle par les vignerons, ce n'est donc pas un discours formatté.
Coté dégustation, et bien je dirais qu'il y en a vraiment pour tout le monde, tout se boit tranquillement : je me suis arrêté sur Esprit d'estuaire et le Grand art

- Pauillac

--Dégustation à la Coopérative la rose pauillac, juste avant le dejeuner, ça faisait notre apéro . Le rose pourpre est au dessus du lot .
--Chateau larose trintaudon . Ils ont de quoi faire patienter les clients. En l'occurrence, mes enfants on apprécié la petite chasse au trésor avec des enigmes , et la récompense : du miel élaboré à partir des ruches du chateau. Par contre les vins ne m'ont pas marqués, mais donc la visite OK
-- Chateau Pedesclaux : Alors là, tout est refait à neuf et ça vaut vraiment le coup d'oeil, on rentre dans une une autre dimension, et depuis le rachat, la qualité du vin ne fait que s'améliorer. Je comprend pourquoi le 2014 a de bonnes notes en primeur. Le second vin est ok aussi. Visite très pro et impressionnante en tout cas

Margaux
-- Chateau Rauzan Ségla : Pareil que pour Pedesclaux, on est impréssionné par l'élaboration du vin, mais en ayant déjà eu un aperçu, on est moins sur le cul. Accueil très pro aussi. Evidement Rauzan Ségla 2006 et le second vin ( Segla 2011) sont excellents même si curieusement, sur le coup, j'ai plus apprécie le second vin.

Les dégustations à Pauillac et Margaux sont gratuites dans le cas où l'on achète des bouteilles, et payantes dans le cas contraire, mais ça reste peu cher.
Donc franchement, pour moi il y a de quoi faire, et les efforts faits pour le tourisme méritent d'être signalés
21 Aoû 2015 15:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jean Daibush sur le sujet Re: Visites de Châteaux dans le Bordelais

Il vaut mieux à mon avis, commencer par des crûs bourgeois, il n'en manque pas et très souvent (mais pas toujours) l'accueil est moins guindé.
Il faut différencier les Châteaux aux mains de grosses sociétés où naturellement les attitudes et discours sont extrêmement formatés, des affaires familiales où le contact est plus facile et plus enrichissant.
Les propriétaires n'habitent pas forcément sur place et vous pouvez très bien ne rencontrer que "le maître", le maître de chais bien sûr.
Périodes à éviter absolument = les vendanges évidemment, juillet août pour les raisons indiquées plus haut (surtout août) et
en juin une année sur 2 à cause de Vinexpo (pour les crûs d'un certain niveau) le grand salon bordelais du vin.
Accessoirement la période "primeur" pour les grands.
Rappelons qu’en général, on ne déguste à Bordeaux que les vins en élevage et que les Châteaux prestigieux sauf exception ne font pas de vente directe.
En revanche, dans les crûs plus modestes, on peut trouver en stock des millésimes (relativement) anciens.
Les prix ne sont pas inférieurs forcément à ceux des cavistes car les viticulteurs protègent leurs circuits de distribution, c'est bien normal.

Philippe
22 Avr 2016 18:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck