Nous avons 2026 invités et 64 inscrits en ligne

Stuttgart

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Stuttgart a été créé par big

Bonjour,

Je risque de passer par Stuttgart cet été. Je ne le savais pas mais cette ville est au centre d'un vignoble. A tout hasard, quelqu'un aurait il une adresse proche de la ville? Sinon où trouver l'info?

Merci

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
29 Juil 2010 20:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet Re: Stuttgart

J'ai gouté fin 2008 un cabernet (2004, je crois) du domaine Kuhnle qui était pas mal du tout.

www.weingut-kuhnle.de

Stéph
29 Juil 2010 21:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Uwe sur le sujet Re: Stuttgart

Bonjour,
une option serait d'aller la magasin de M. Kreis (wein-kreis, faites peut-être une recherche pour avoir son lien), il est tenu par un sommelier et il a deux points de vente, dont un dans le centre de Stuttgart (à côté de Breuninger). Choix important et conseils de qualité. Bon séjour à Stuttgart, cordialement, Uwe
30 Juil 2010 08:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Stuttgart

Sauf erreur, c'est le vignoble du Württenberg

Ce lien serait le site institutionnel du vignoble du Württenberg qui inclut ce focus sur les parcelles de Stuttgart qui contient quelques adresses. Après faut comprendre :D
30 Juil 2010 11:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Stuttgart

Merci pour l'ensemble de ces infos.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
31 Juil 2010 07:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Stuttgart

Petit depoussiérage de ce sujet, ou petit UP pour faire dans IN

Je serai à Filderstadt (aéroport de Stuttgart) fréquement les mois à venir et je me demandais, que ce soit des vins ou des restau, ce qui pouvait de l'avis des LPViens valoir le coup ?

Merci à vous,

Alex6
07 Fév 2015 17:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Stuttgart

En complément de ma précédente question, qui connait, saurait me conseiller, sur les vins du Wurtemberg. J'ai trouvé ce petit précis www.abrege.com/lpv/a... au nom amusant de LPV, La Planete Vin, mais semble-t-il pas récent.

N'étant pas un grand connaisseur des vins germaniques, je suis tout ouie sur des conseils consernant d'autres vallées.

Alex6
08 Fév 2015 14:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Stuttgart

Bonjour Alexis,

Je connais bien la région du Württemberg pour avoir arpenté ses vignobles entre Stuttgart et Heilbronn pendant une petite dizaine d'années, mais je parle de ça il y a plus de 10 ans...
J'ai notamment eu la chance de pouvoir observer l'éclosion du meilleur domaine de la région qui est maintenant l'un des meilleurs domaines allemands : le Weingut Gerhard Aldinger à Fellbach à quelques kilomètres à l'est de Stuttgart. Il fut un temps où l'on pouvait aller chez lui sans prendre rendez-vous...!!! Bon je pense que les choses ont bien changé, qu'il n'a plus grand chose à vendre et qu'il faille prendre rendez-vous pour y aller!!! Il est désormais réputé produire quelques uns des meilleurs rouges allemands, mais j'ai souvenir de très beaux rieslings, le tout à partir de deux magnifiques terroirs : le Lämmler à Fellbach et surtout le Gips à Untertürkheim au pied de la Grabkapelle (monopole).
www.weingut-aldinger...
L'autre meilleur domaine de la région se trouve également à Fellbach, il s'agit du Weingut Rainer Schnaitmann. Je n'ai pas la chance de connaître ses vins puisqu'il a émergé au milieu des années 2000 et comme je n'ai pas remis les pieds dans cette région depuis...
www.weingut-schnaitm...

Il existe d'autres domaines fortement recommandables dans la région :

à Untertürkheim en proche banlieue de Stuttgart : le Weingut Wöhrwag qui possède en monopole le terroir de Herzogenberg et qui produit de très beaux rieslings (j'ai souvenir d'un magnifique Spätlese trocken 1994 et d'un superbe Eiswein sur ce millésime dont il me reste une demie bouteille). Je crois que les rouges ont beaucoup progressé ces dernières années.
www.woehrwag.de/

Dans le Remstal, à Kernen-Stetten (est de Stuttgart, une vingtaine de kilomètres), le Weingut Karl Haidle produit de très jolis vins, en particulier sur le terroir du Pulvermächer à Stetten, l'un des plus beaux terroirs de la région. De très jolis rieslings, mais aussi des kerner et des gewürztraminer recommandables. De mêmes, je crois que la qualité des rouges a bien progressé.
www.weingut-karl-hai...

En allant un peu plus loin à l'est en direction du pays souabe, à Winterbach (environ 25 km), le Weingut Jürgen Ellwanger qui produit de superbes secs en blancs et rouges et de temps en temps un riesling et un kerner Eiswein sur le terroir de Hungerberg qui méritent le détour.
www.weingut-ellwange...

En remontant vers le nord maintenant, quelques domaines méritent le détour en zigzaguant de part et d'autre de l'autoroute qui va sur Heilbronn.

A l'ouest à Bönnigheim, le Weingut Ernst Dautel, qui a longtemps été au sommet de la région avant d'être détrôné par Aldinger et Schnaitmann. Très réputé pour la haute qualité de ses vins de barrique en blancs et rouges (dont une très belle cuvée Kreation dont il me reste un 1996), ses rouges ont longtemps été classés parmi les meilleurs d'Allemagne dans la décennie 1990 avant de retomber légèrement au cours des années 2000 mais a priori, un nouveau souffle arrive. Quelques très rares cuvées de riesling liquoreux produites sur le Sonnenberg en Auslese et Eiswein qui sont superbes.
www.weingut-dautel.de/

A l'est à Ludwigsburg, le Weingut Herzog von Württemberg est plus inconstant mais produit les belles années des cuvées extraordinaires sur quelques uns des plus beaux terroirs de la région (teroirs disséminés sur l'ensemble du Württemberg) : le Brotwasser à Stetten (j'ai de magnifiques souvenirs de certains riesling 1990), le Eilfingerberg Klosterstück à Maulbronn ou le Mönchberg à Untertürkheim. Il faut privilégier les Grosses Gewächs de riesling et spätburgunder, le reste est variable.
www.weingut-wuerttem...

Plus au nord de Ludwigsburg, à Kleinbottwar, le Weingut Graf Adelmann a longtemps été également l'un des piliers de l'appellation avec son magnifique terroir du Brüssele dont les meilleures cuvées de riesling sont produites sur une parcelle nommée Süssmund. J'ai de grands souvenirs des vins produits dans les années 90, il me reste des Süssmund Auslese 89 et 90. Il produit également quelques beaux rouges.
www.graf-adelmann.com/

Avant d'arriver à Heilbronn à Weinsberg, le Staatsweingut Weinsberg produit de très beaux vins en Lemberger, Spätburgunder et riesling. Weinsberg est une superbe commune sur un promontoire.
www.sw-weinsberg.de/

Complètement à l'ouest, le Weingut Sonnenhof à Vaihingen-Gündelbach produit de très beaux rouges vinifiés en barrique. J'ai souvenir d'un Julius 1990 (assemblage Lemberger Spätburgunder Schwarzriesling) vinifié en vin de table parce qu'il ne rentrait pas dans le cadre de la législation qui a fait forte impression à une soirée LPV 94!!! Je n'ai pas souvenir d'avoir goûté leurs blancs quand j'y suis allé. Ils produisent également une très belle cuvée de Lemberger élevée en barrique (le 1997 était top). Ils produisent quelques liquoreux que je ne connais pas.
www.weingutsonnenhof...

Trois domaines que je n'ai jamais eus la chance de visiter mais qui jouissent d'une bonne réputation :

à Schwaigern à l'ouest d'Heilbronn, le Weingut Graf Neipperg (des cousins Neipperg de Canon la Gaffelière à Saint-Emilion!!!), qui a la réputation de faire de superbes secs et un traminer réputé également
www.graf-neipperg.de/

A Heilbronn, le Weingut Drautz-Able jouit d'une solide réputation dans la région. Je n'ai jamais goûté leurs vins.
www.drautz-able.de/W...

A Korb, à l'est de Stuttgart, le Weingut Albrecht Schwegler est un tout petit domaine qui ne produit que des vins rouges en quantités assez confidentielles, dont certains en élevage prolongé, mais qui ont une forte renommée!!! Je n'ai pas eu la chance d'y aller.
www.albrecht-schwegl...

Enfin, deux coopératives en banlieue de Stuttgart produisent des vins très sérieux, au même titre que la cave de Castelmaure en Corbières, elles produisent certaines cuvées réputées :
la Weinmanufaktur Untertürkheim à Untertürkheim qui produit de très belles cuvées de vins élevés en barrique (à noter dans mes souvenirs un très beau Kerner Auslese 1990, un superbe riesling Eiswein 1992 et un Spätburgunder Auslese trocken 1990 sur le Mönchberg)
www.weinmanufaktur.de/

Le Collegium Wirtemberg (fusion de la Weingärtner Rotenberg et de la Weingärtner Uhlbach) situé juste sous la Grabkapelle qui domine la vallée du Neckar produit également de forts jolis vins pour une coopérative.
www.collegium-wirtem...

Voilà, si tu as des questions plus pointues, n'hésite pas...

Amicalement

Vivien
09 Fév 2015 12:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Stuttgart

Il faut absolument essayer de voir Aldinger et/ou Schnaitmann.
J'ai le souvenir d'un repas avec un pinot noir GG de Schnaitmann 2008 et un Clos de la Maréchale de Mugnier 2009.
On a pas mal disserté sur lequel était le meilleur, ne parvenant pas à un consensus. Toujours est-il que lorsque le Schnaitmann était vidé, il restait un tiers du Mugnier.
09 Fév 2015 13:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 22

Réponse de Wetto68 sur le sujet Re: Stuttgart

Bonsoir,

Le problème chez Aldinger, c'est qu'il n'a rien à vendre! Les Fellbacher Laemmler se commandent au moins un an à l'avance...

Par contre pour les goûter et aussi goûter la cuisine du Schwabenland, je ne peux que conseiller le restaurant à l'agneau (Lamm) à Remshalden Hebsack, à juste quelques kilomètres de Fellbach. La cuisine est haut de gamme (presque gastro) et la carte des vins superbe, qui couvre toute l'Allemagne. Je conseille alors les rouges de la région (Aldinger par exemple), et les blancs de la Mosel par exemple. Ils ont également une belle sélection de vins liquoreux de cette même Mosel.

Leur Schnapswagen est aussi assez impressionant (bar à digestif, qu'ils vous présenteront à votre table) avec de belles quilles de la région, issues de tous les fruits possibles et imaginables (je recommande le coing!), mais aussi les incontournables Ziegler!

Bel accueil aussi, en plus la patronne se donne du mal à parler un français plutôt compréhensible.

J'y vais régulièrement, (je suis sur Stuttgart presque toutes les semaines!), avis aux amateurs pour une soirée LPV!

Wetto68
09 Fév 2015 19:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Stuttgart

Whaoouu ::o ::o

Quels détails et quelles invitations à la découverte. Merci à vous deux pour ces posts superbement précis et que je ne manquerai pas d'exploiter avec attention.
Merci, merci très sincèrement.

Bon pour l'instant un premier déplacement bref qui ne m'a permis que de découvrir quelques bières (dont une bière de brasserie de bonne qualité www.schwanen-braeu.d...)
Et un seul vin gouté :
Une bouteille pleine de surprises pour moi qui ne connait rien aux vins rouge Allemands. Un vin local donc, de la région de Württemberg,

A commencer par l’étiquette, j’adore ce côté gentiment provoque et délicieusement rock n roll plus fréquent sur les visuelles de bière que dans l’univers de la dive bouteille. Dans ce pays ou tout m’est inconnu ou presque, cette étiquette va guider mon choix.

Puis le cépage, de l’Acolon, visiblement après recherche sur le net, un croisement de Blaufränkisch et Dornfelder, deux autres inconnus de moi.

Dans le faits, le vin est dense, dès le premier regard, une densité que l’on retrouve dans le verre mais avec cette buvabilité qu’on certain vins septentrionaux, ni marqué par l’élevage ni marqué par l’alcool. J’attribue sans certitude cette densité à une extraction ou au moins une macération poussée.
Le nez est dominé par des notes de poivron rouge et de paprika, quelques fruits rouges entre framboise et groseille, discrets et un contour végétal légèrement herbacé.

La bouche a cette densité et cette mâche que laissait deviner la vue. Une acidité haute apporte de la surprise mais aussi de la fraicheur. Alors que les épice et notamment le poivre noir, complète la palette aromatique. Ce n’est pas très long, ni très commun pour moi comme vin, mais c’est plaisant et particulièrement accordé avec ce plat de chevreuil dans une sauce au vin relevée au schnaps.

Merci encore pour vos conseils que je m'emploierai rapidement à explorer et à commenter ici.

Alex6
20 Fév 2015 11:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Stuttgart

Le Weingut Graf von Bentzel Sturmfeder à Ilsfeld-Schozach au sud d'Heilbronn a perdu de sa superbe malheureusement au cours des années 2000, il semble renaître aujourd'hui. Il avait une bonne réputation dans la région au cours des années 1990 et avait produit de magnifiques 1989 et 1990 (souvenir particulier d'un riesling Auslese trocken 1990, il me reste un Ruländer Auslese 1989 en cave). Le Schozacher Roter Berg est un climat en monopole du domaine. J'ai souvenir d'avoir été particulièrement bien accueilli la fois où j'y suis allé.
www.sturmfeder.de/
20 Fév 2015 11:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Stuttgart

Je crois que je n'avais jamais entendu parler de ce cépage! Ils aiment beaucoup hybrider outre-Rhin!

Alex, tu as eu à priori de la chance. Le Dornfelder est en général un cépage à fuir!! Un cépage du nord qui donne des vins qui ressemble à des vins de soleil, avec en général quelques grammes de SR. C'est même un cépage qui est souvent vinifié en demi-sec!!

Par contre, c'est un cépage parfait pour tromper son monde à l'aveugle ;)
20 Fév 2015 11:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Stuttgart

Pour rebondir sur le message de Thomas, la Weinmanufaktur Untertürkheim que j'ai metionnée plus haut produit une belle cuvée de Dornfelder élevée en fûts qui peut être conservée quelques années sans problèmes (bu l'an passé le 2004).

Edit : le Blaufränkisch est nommé Lemberger en Württemberg. De très belles cuvées y sont produites (cf message plus haut).

Vivien
20 Fév 2015 11:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Stuttgart

A vous lire je me rends compte à quel point il va me falloir quelque cours du soir pour apprendre la lecture des étiquettes Allemandes ! :S
Et pas seulement en raison de la barrière de la langue.

Alex6
20 Fév 2015 15:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Stuttgart

Mais non!!

On est là, et tout est là !
20 Fév 2015 21:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Stuttgart

En plein dans le mille, tout à fait ce que je cherchais !
Merci Thomas.
Alex6
24 Fév 2015 07:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Stuttgart Restaurant ?

Bonjour,

Je dois me rendre dans 15 jours à Stuttgart. Je recherche une table sympa pour un diner.
Merci pour votre aide !

Lucas
05 Mai 2017 09:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck