Nous avons 2354 invités et 65 inscrits en ligne

Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Vins Bios, manger Bio Saumur et autour a été créé par vinozzy

Bon ben les ligériens et passionnés de chenin et de brézé, j'attends de vous du lourd, du neuf, de l'utile et du futile indispensable. Je serai là bas 4 jours avec femme et cht'ites n'enfants donc j'ai prévu déjà le Clos Cristal en visite glou, un miam à la table bergerie ou le Puy à vins...au plaisir de vous lire....

Que revais-je ? Des vins qui reflètent ce terroir autour-de-saumur que je connais beaucoup moins que Vouvray, Montlouis ou certains Layons, et le restau franc (bio ou à minima locavore) et sympa, original mais abordable (menu 15/25 euros max le midi). Et si -en privé- certains me conseilent une visite ( autre que vins) sympa avec 2 mômes de 10/12 ans, je prends et remercie d'avance...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
07 Juil 2014 20:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Pour manger, Vincent cuisinier de campagne à Ingrandes de Touraine : cuisine TOP, carte des vins d'un excellent niveau et tenanciers passionnés lapassionduvin.com/p...

A visiter : Sylvain Dittiere à Montreuil-Bellay (pour moi LA révélation de ces derniers mois) et le domaine du Collier à Chacé
07 Juil 2014 21:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

D'accord avec Gigi,

Vincent Cuisinier de Campagne, du locavore du potager et du poulailler maison

Domaine Melaric, un jeune couple passionné à Verchers sur Layon en AOC Puy Notre Dame, qui reflechit beaucoup, des vins purs

la cave incontournable, Aux Saveurs de la Tonnelle (Julien a recemment ouvert un bar à vins tout proche de la cave)
07 Juil 2014 21:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Bonjour et déjà merci,

Gildas, à quelles cuvées penses-tu particulièrement chez Dittière, car je viens de regarder leur site www.domainedittiere.... et y'a pléthore, t'as adulé quoi pour en faite TA révélation ? :)

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
08 Juil 2014 13:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Domaine du collier, dirigé par Antoine Foucault et son épouse ne doit très probablement rien avoir à vendre
08 Juil 2014 13:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Frédéric,
Il ne s'agit pas de ce Dittiere là (il n'a pas de site), mais d'un autre. Voici les infos dont je dispose pour le contacter : Sylvain Dittiere. 100, rue Porte St Jean. 49260 Montreuil-Bellay. Tel : 0033 241 404 122. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rachid, exact pour Collier : il n'y avait rien à vendre en mai dernier. Antoine Foucault vend exclusivement aux pro, mais accepte néanmoins quelques visites d'amateurs.
08 Juil 2014 14:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

A Montreuil-Bellay il y a de quoi passer un moment très agréable au bord de l'eau.

www.auberge-des-isle...

Question vins, j'aime faire un tour aux hospices de Saumur.

Olivier
08 Juil 2014 14:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Petite adresse bio pas très connue, le domaine de la Fuye à Sanziers.

Le château de Brézé et ses coins et recoins peut intéresser les enfants. Dans un autre style, surtout si c'est des garçons, le musée des chars d'assaut à Saumur.
Le Cadre Noir se visite aussi, si il y a une reprise, beau spectacle pour un prix raisonnable. Peut être aussi une ballade en gabarre sur la Loire (mais je ne l'ai jamais faite).

Manger dans un site troglodyte est aussi assez amusant avec les fouées cuites dans un four troglo, ou alors les champignons aux Saut du Loup près de Montsoreau (très joli village).

J'ai fréquenté le coin en logeant à la Pinsonnière. Je confirme touts tes premiers choix.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
08 Juil 2014 19:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Bonjour,
la cave Saveurs de la Tonnelles,
le caviste nous avait conseillé un restaurant qui se trouve juste un peu plus haut, dans la même rue, sur la gauche en montant,
pas en mémoire le nom, zut!
mais très bon souvenir, sinon:
simplicité des produits, belle carte des vins, un petit qqchose du Comptoir des Tontons (en plus rapide),
pour une addition imbattable (16-20 Euros), absolument imbattable...
bonnes vacances !
Yoann
13 Juil 2014 10:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Ne s'agit-il pas du " bistrot des jean" ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
03 Aoû 2014 15:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 48

Réponse de jull sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

A 2/3 minutes des Saveurs de la Tonnelle, il y a la bar à vins cave à manger Les Canons avec une cuisine bistrot tres correcte et de delicieux canons à tendance bio de totue la france
et le bar a vins de Julien des Saveurs doit s'appeller les Tonnelles je crois
04 Aoû 2014 00:16 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marj63
  • Portrait de marj63
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marj63 sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

et pour les petits n'enfants, le Zoo de Doué la Fontaine, vraiment magnifique!!
06 Aoû 2014 15:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Par extension, quelques bonnes adresses vers Chinon les amis ?

Olivier
06 Aoû 2014 15:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Re: Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

bonjour,
je reprends lecture du forum ce jour,
oui, le petit resto 14-16 euros le midi, avec belle carte des vins,
faite avec Julien je présume des Saveurs de la Tonnelle,
belles références en Bourgueil, Chinon, Saumur mais aussi Bourgogne,
il s'agit bien du "Bistro des Jean";
pause sans souci le midi...
Belle région...
Yoann
11 Aoû 2014 18:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Au sujet du bistrot des Jean comme des autres en général cette semaine là, menu le midi vers 12/17 euros MAIS le soir, pour nous qui mangeons "peu" et en famille...difficile à trouver en dessous de 20 euros voire 25 dans les mêmes établissements, exemple concret au bistrot des Jean les 2 soirs des "tablées", où un menu entrée/plat sans choix possible était à 20 euros.
Certes c'est partout pareil, mais rédhibitoire pour nous souvent....sommes nous condamnés à la moyenne bouffe le soir et l'excellence le midi en vacances ?

Un restaurateur local m'expliquait que le faible nombre de convives le soir imposait un prix de 30% plus élevé- pour un coût de revient du repas égal par tête de pipe-, je comprends l'argument mais me demande si ce n'est pas contre productif...

Nous qui étions su Saumur tous les soirs, avons dû y manger simple type "pizza/sandwich" en se ratrappant le lendemain midi (Vincent cusinier de Campagne -épatant-, etc...). Mais bon, les sandwich de la boulangerie place saint pierre, faits sur mesure et à la demande (pain bio au levain, ingrédients choisis un par un) étaient épatants (à ma grande surprise)....

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
21 Aoû 2014 17:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Est ce que quelqu'un aurait une belle adresse pour passer une nuit douillette en couple (je cherche une chambre qui a un peu de charme) ? Merci d'avance.


Sinon pour contribuer je confirme la qualité de la Cave "la saveur des tonnelles" où on a ce qui se fait de mieux en Loire à prix correct, mais également de beaux champagnes et bourgognes.
05 Juil 2017 14:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Saumur

bonjour a tous
de passage à Saumur dans un mois, le soir , et en velo....
avez vous une adresse sympa pour diner ???

merci d'avance de vos retours ....

Christophe - LPV Lyon
25 Mar 2019 16:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Saumur

OUI.
Mais ça dépend du prix que l'on veut mettre.Pour le moins cher et très bon: Le Boeuf noisette et L'Alchimiste.Sélection courte des vins mais judicieuse.
Sinon plus haut en gamme et prix L'Aubergade à Gennes (belle sélection de vins+++) et le Gambetta, Étoilé Michelin (la meilleure cuisine de création de Saumur).
Et avant, si on a du coffre allez gouter les vins au verre du Bar à vins des Saveurs de la Tonnelle (un des meilleurs cavistes de la régions et qui connait les meilleurs vignerons de chez nous...
25 Mar 2019 17:36 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Saumur

Salut Christophe,
Si tu peux pousser jusqu’aux rosiers sur Loire (10km de Saumur), il y a la table de chanelle. Une adresse incontournable avec des beaux vins très sagement tarifés dont toute l’élite de Saumur...
A Montreuil-Bellay, il y a l’auberge des isles, un restaurant monté par des vignerons talentueux du puy notre dame (dont le domaine Melaric).
Sinon à Saumur, effectivement la tonnelle ou bien le bistrot les tontons...

Denis
25 Mar 2019 21:18 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Saumur

merci a vous pour ces premières réponses

denis, j'avais oublié que tu jouais localement ...
malheureusement en "transit" vélo le long de la velofrancette, donc on restera à Saumur (il y aura une excuse pour revenir !!! :jump:

si d'autres propositions arrivent, je prends, mais je vais inspecter ce qui est proposé !!

Christophe - LPV Lyon
26 Mar 2019 15:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Saumur

Salle un peu froide mais assez jolies planches au bar à vin "La tonnelle", avec carte des vins à mon avis la mieux fournie de la cité. Si plus de 2: réservez.
bon séjour!
Yoann
26 Mar 2019 15:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 121

Réponse de Rust72 sur le sujet Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

L'Helianthe à Turquant est sympa. Resto troglo, repas de qualité et carte des vins cohérente.
En rapport qualité prix il y à l'escargot et l'aromate. 2 bonnes adresses situées l'une à côté de l'autre.
Les Ménestrels aussi, cela tient la route.

Pour la tonnelle en effet c'est l'unique et seule proposition en cave / bar à vins sur Saumur centre. Sélection très pointue. La plus belle cave du coin assurément. Après côté bar c'est autre chose. il y a ce côté bobo qui, à titre personnel, me déplaît.

Sinon tu as le double V dans le complexe Vinovalley/La Table des Foués, à deux pas des grandes maisons de bulles saumuroises. La sélection n'a rien à voir avec la tonnelle mais on retrouve quelques jolis vignerons du coin.
28 Mar 2019 20:05 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 121

Réponse de Rust72 sur le sujet Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Le bœuf noisette a été cité, mais il ne faut pas oublier le restaurant étoilé Michelin de l'abbaye de fontevraud. Une belle cuisine dans un écrin magnifique.
Le boeuf noisette c'est Madame, et Monsieur à Fontevraud.

Niveau bar à vin et carte des vins il faut également citer le Bistrot de la place, place saint Pierre dans le centre. La carte des vins est plutôt pas mal...
28 Mar 2019 20:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Bon, il est temps de vous donner mon retour sur mon passage a Saumur

passage dans les étoiles à la cave de "la Tonnelle" ..... quelle sélection !!! et quel accueil... avec des prix qui m'ont semblé relativement raisonnables
mais bon, comme nous étions avec le tandem... rien pu acheter

ensuite, j'avais réservé au restaurant" l'Escargot"
très belle adresse, avec un menu au très bon RQP
une carte des vins courte, avec une majorité des vins de la région et quelques vins d'autres appellations
nous avons bu l'insolite 2016 blanc de Thierry Germain et un Barral 2015
Découverte pour moi sur l'Insolite: c’est tendu, mais en même temps avec une bouche large bien salivante. belle découverte
Le Barral avait le nez sur l'acétate. L'aération lui a fat du bien
la bouche était très jolie, sur le fruit, et encore le fruit

merci a tous pour vos conseils
j'essaierai de revenir ... mais pas en vélo !!! :jump:

Christophe - LPV Lyon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rust72
18 Mai 2019 21:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Vins Bios, manger Bio Saumur et autour

Ha, ce fil est un bonheur. Alors j'y retourne en 2020, c'est décidé . Il me faut donc un gite de 10 personnes (5 chambres) entre anger et saumur, idéalement vers savennières ou un beau vignoble (pour la ballade à pied le soir). Des noms connus pour vous ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
12 Jui 2019 12:41 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Saumur et alentours

De retour d’un séjour en Anjou-Touraine, j'aimerais confirmer ici deux bonnes adresses de cette très belle région :
Le restaurant L'Aubergade à Gennes, entre Saumur et Angers : déjà visitée avec bonheur il y a 10 ans, une table de niveau 1 étoile qu'il est incompréhensible de voir ignorée du guide Michelin.
Côté caviste : Aux Saveurs de la Tonnelle, à Saumur : une très belle sélection en effet dans les différentes régions, mais attention : les prix en magasin sont majorés d’environ 10% par rapport aux tarifs indiqués sur le site internet ! (pour des raisons de "conseil à la clientèle", m’a-t-on expliqué).

Par ailleurs, à Montsoreau (12km de Saumur), possibilité de trouver de vieux millésimes au Marché des Vins de Loire : cet endroit original, situé dans une cave troglodyte, propose en outre un parcours dégustation de 21 vins de la Vallée de la Loire de Sancerre à Nantes.
Et dans le village juste à côté, à Candes-Saint-Martin, la boutique en ligne au joli nom Enfin du Vin fait également bar à vin : l’occasion de siroter un verre au bord de l'eau en causant avec le patron, très sympa...

:), Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, vinozzy, oenoJB
17 Aoû 2019 16:21 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Saumur et alentours

Haaaa... merci philipipoura, du bon, du sympa, exactement le type d'infos attendues... je note, je note !!!

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
19 Aoû 2019 13:02 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck