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L'auberge de la Pomme aux Damps (27)

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L'auberge de la Pomme aux Damps (27) a été créé par bassaler

Ce 26 mai est un jour particulier, à plusieurs titre. Cela fait exactement aujourd’hui que l’album mythique, la référence absolue de la pop, le fameux « Sergent Pepper’s » des Beatles paraissait. Pour un fan ultime des Beatles, je ne pouvais manquer l’occasion. Mais c’est également un 26 mai que mon père est parti vers d’autres horizons, il y a maintenant 3 ans. Triste anniversaire !


Sentiment donc très mitigé que nous avons choisi conjurer en fêtant la vie, l’espoir et une très prochaine fête des mères, au restaurant étoilé « L'auberge de la Pomme » située au bord de l’Eure, sur la commune de Les Damps.


Amuse-bouche (dont un superbe oeuf-mimosa revisité)

Menu midi baptisé « Menu version ».


● Tomate…tomate et ratatouille


● Foie gras de la ferme du village meringué, compotée de griottes acidulées


● Cabillaud de ligne mi- fumé, duxelle de champignons et choux cabu, crème mousseuse


● Petit choux croustillants aux fruits frais, crème légère à la vanille, sorbet framboise des ronces

Déjeuner sur l’herbe, en terrasse et à l’abri du soleil pour une journée quasi-estivale. Accueil chaleureux et rassurant par William Boquelet le chef (malgré notre retard très conséquent lié à des embouteillages entre Elbeuf et Pont de l’Arche - merci à l’incompétence de la SAPN et des élus locaux), service décontracté, assiette de très grande qualité et très gouteuses, et une belle carte des vins à prix raisonnable. Une adresse sûre qui rejoint mon panthéon personnel.
En apéritif, un Lagavulin 16 ans d’âge, sur des notes tourbées et fumées, de grande élégance, légèrement et idéalement rafraîchi par un glaçon. Pointe fine boisée, sur une aromatique iodée présente et juste. Excellent et sans lourdeur ni sensation alcooleuse.
Chaleur oblige, nous n’avons pris qu’une seule bouteille, un Saumur blanc, l’Insolite 2013, domaine des Roches Neuves (Thierry Germain) (carafé une heure) : un nez très floral, assez aromatique, de belle complexité, sur un équilibre plutôt rond. La bouche allie rondeur (douceur ?) et belle tension salivante, des notes cristallines complétées par des arômes fruités (fruits blancs), l’ensemble se terminant par une finale tonique, saline et avec une pointe d’acidité vivifiante. Belle empreinte en rétro-olfaction. Excellent


Avec le dessert, j’ai pris un verre de Porto Colheita 1994, maison Poças : un vin sur un équilibre clairement oxydatif, une robe évoluée, brun-rouge fauve. Notes de noix mûres et de pruneaux, équilibre en bouche fruité, mêlant fruits noirs et fruits confits, grain tannique superlatif, corpulence mesurée (soyeux) et force tellurique intense. Persistance intemporelle malgré sa jeunesse. Excellent +

J’avais lu des horreurs sur internet. Certainement des jaloux ou des malfaisants. Il n’y a rien à redire, tant pour l’accueil que pour le service plus que parfaits.
Découverte de cette table, de grande qualité, située dans un cadre bucolique, avec des plats signatures qui valent largement le détour. Mention spéciale pour les tomates, le cabillaud fumé et le dessert sur une base fruits rouges de saison. Nous y reviendrons sans hésitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
28 Mai 2017 18:41 #1

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Réponse de bassaler sur le sujet L'auberge de la Pomme aux Damps (27)


Retour à « L'auberge de la Pomme » en ce dimanche midi très ensoleillé (et chaud). Pour l’occasion, nous avons pu, grâce à Monsieur et Madame Boquelet, privatiser le restaurant pour un événement particulier, les 80 ans de ma maman.
Organisation impeccable depuis le timing jusqu’à l’assiette, en passant par le service des mets et des vins et la possibilité de se sentir « à la maison ».


Menu négocié sur la base de 3 plats, un plateau de fromages et un dessert, comme suit.


Tomate … tomate et sorbet tomate / ratatouille


Cabillaud de ligne au beurre blanc, jeunes poireaux étuvés sur un zeste de citron vert


Volaille fermière en deux cuissons, farcie au foie gras et légumes du moment, jus réduit


Plateau de fromages affinés par Madame Quatrehomme (MOF 2000)


Millefeuille croustillants aux fruits rouges, crème légère à la vanille, coulis de cassis

Apéritif en extérieur, en terrasse et à l’abri du soleil pour bien démarrer la journée. Amuse-bouches légers pour accompagner avantageusement un Champagne très original mais excellent. Tout au long du repas, service décontracté mais présent et précis, à l’écoute de nos desideratas. Tout était réuni pour que la fête soit belle, et elle le fût !
En route maintenant pour un mini tour de France des vins.



En apéritif, un Champagne Grande réserve brut, maison Dehours et fils : très joli champagne sur une base de Pinot Meunier, dont un tiers de vin de réserve élevé en solera. Cela donne un vin au nez tonique (agrumes et citron), gourmand, avec des notes minérales fines complétées par une touche fruitée (poire blanche). En bouche, l’équilibre est similaire, avec en complément une impression de rondeur très avenante et salivante. Pointe d’épices douces et de notes aromatiques élégantes. Fraîcheur sur une finale de belle longueur. Superbe entrée en matière. Très Bien ++

Ensuite, un Pouilly-Vinzelles 2015, domaine de la Soufrandière, (Bret Brothers) : chardonnay très floral et minéral au nez, avec un coté sudiste bien développé (notes de pierres chaudes). Bouche sur une grande maturité, avec toutefois une tension et une amertume permettant d’équilibrer l’extrait sec. Il y a de la matière et de la corpulence dans ce vin, qui sait rester tout au long de la dégustation droit et fringant. Très Bien +


Enfin (presque), un Terrasses du Larzac, Autour de Jonquières 2013, Mas Jullien : très grande révélation avec ce vin certes sudiste mais d’une construction sur l’élégance. Premier nez sur un fruité intense et profond, fruits noirs soyeux (cassis / mûre) essentiellement. A l’aération, notes épicées fines et salivantes, touches réglissées et de garrigue aromatique. Bouche corpulente, tannique, sphérique, mais pourtant jamais lourde ni alcooleuse. Elevage sur un boisé élégant, qui viennent ajuster le grain tannique en bouche. Une acidité ciselée vient (é)tirer le vin et décupler les signaux de fraîcheur. Charge tannique déjà assagie, fond cacaoté. Superbe persistance en finale, toujours sur un registre frais. Grande découverte pour moi. Excellent +


Pour finir, un Maury, « 20 ans en l’an 2000 » (millésime 1980), domaine du Mas Amiel : un OVNI offert par une amie bourguignonne, rencontrée il y a déjà quelques années dans les vignes du côté de Volnay. Un énorme cadeau (merci Karen) pour ce vin de type solera, sur une base grenache noir. Un véritable tawny avec une oxydation ménagée (et maîtrisée), une aromatique sur la figue et la prune, des notes confites / compotées, agrémentée de touches de cacao, de bois précieux, de tabac blond et une sensation de douceur et de rondeur fraîches. Un sucre maîtrisé, presque sur les zestes d’agrumes confits. Bouche extrêmement complexe, tannins d’un soyeux superlatif. Finale interminable, avec des arômes de noix, de caramel et d’épices. Panthéonique-2018

Tous mes remerciements vont à Monsieur et Madame Boquelet, tant pour leur disponibilité avant le repas (quelques séances de préparation des menus et de choix des vins) et pendant toute cette journée bercée par le soleil et la chaleur.
Confirmation de la grande qualité de l’assiette, qui vaux largement le détour (mention pour les tomates, le cabillaud, la volaille et les fromages - je ne suis pas un bec sucré). Nous y reviendrons sans hésitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, jclqu, Damien72
09 Juil 2018 20:59 #2

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Réponse de Ben sur le sujet L'auberge de la Pomme aux Damps (27)

Très beau CR comme d'hab. Concernant le Maury, est-ce un vin oxydatif ? Je ne reconnais pas l'étiquette et rien d'équivalent sur leur brochure ?? Merci Benoit
10 Juil 2018 20:17 #3

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Réponse de bassaler sur le sujet L'auberge de la Pomme aux Damps (27)

Bonjour Benoit

C'ets une cuvée "spéciale" millésime 1980 faite pour être dégustée en 2000 (20 ans d'âge). C'est effectivement une solera sur l'oxydatif, un peu typé Tawny si tu connais les porto de chez Graham's par exemple.
Effectivement, elle n'apparaît pas dans la brochure du Mas Amiel car elle n'a été éditée qu'une seule fois (comme pour les Belges, une fois !!!!).

Bruno
11 Juil 2018 09:59 #4

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Réponse de Eric B sur le sujet L'auberge de la Pomme aux Damps (27)

Si c'est millésimé, ça me paraît difficile de parler de solera.

Eric
Mon blog
11 Juil 2018 10:03 #5

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Réponse de Ben sur le sujet L'auberge de la Pomme aux Damps (27)

Merci Bruno et Eric, Mas Amiel vend des vins oxydatifs "Les Assemblages" de 20, 30 et 40 ans et là, on peut parler de solera me semble-t-il. Ils vendent aussi des millésimés 69, 80 et 85. Il y avait aussi un 54. Nous avons pris du 80 et 85 qui patientent en cave. Belle journée Benoit
11 Juil 2018 14:52 #6

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Réponse de dt sur le sujet L'auberge de la Pomme aux Damps (27)

Eric B écrit: Si c'est millésimé, ça me paraît difficile de parler de solera.


En effet. Plutôt un Colheita millésime 80 !

Denis
11 Juil 2018 17:10 #7

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Réponse de bassaler sur le sujet L'auberge de la Pomme aux Damps (27)



Voici le recto de l'étiquette. Désolé de la qualité moyenne
Je laisse aux spécialistes la dissertation ...
11 Juil 2018 17:15 #8

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Réponse de Frisette sur le sujet L'auberge de la Pomme aux Damps (27)

La contre etiquette n'évoque pas de solera, comme le soulignait Éric, on est a priori face à un millésimé. Quoi qu'il en soit, ça devait être quelque chose de très intéressant à goûter, vu la qualité qu'est capable de produire le Mas Amiel sur ce genre de vins.

Flo (Florian) LPV Forez
11 Juil 2018 17:23 #9

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Réponse de bassaler sur le sujet Retour à l'auberge de la Pomme aux Damps (27)

On avait quitté l’auberge de la Pomme sous le soleil et la chaleur de juillet pour un 80° anniversaire, nous revoilà sur les bords de l’Eure en cette douce soirée d’octobre pour un nouvel anniversaire, toujours en famille mais en comité plus restreint.
Repas en salle, mais plaisir toujours renouvelé.



Pour débuter, un Lagavulin 16 ans d’âge, un single malt d’Islay sur un équilibre viril et masculin, très tourbé, une pointe iodée marquée et équilibrée par des notes aromatiques douces (vanillé) et fumées. Excellente mise en bouche.

Nous choisissons ensuite le Menu gourmet composé de :


Saumon mi-fumé, tartare d’huitre-pomme verte, sauce hollandaise
Cuisson millimétrée du saumon, nacré comme il faut, finesse et délicatesse de la chair, accentuée par une sauce finement « citronnée ». Grand plat.


Cabillaud cuit nacré, raviolo de tourteau, bouillon de poulet Thaï
Belle association entre l’occident et l’orient. Toujours cette cuisson « al dente » du poisson, un bouillon vivifiant et apportant une touche presque viandée au poisson. Excellent.


Filet de poulet fermier d’Ancenis poché puis rôti, mousseline de carotte et tandoori, jus court
Du poulet oui, mais quel poulet ! L’équilibre parfait entre la tendresse, le croustillant, une cuisson qui laisse une sensation « lactée » à la viande très délicate, et encore et encore ce jus court parfait. Encore un grand plat.


Plateaux de fromages affinés par Madame Quatrehomme (MOF 2000)
Raisonnable il faut être pour combattre le pernicieux cholestérol qui me guète.


Comme une tarte au citron, meringue au cacao et sorbet cassis
Une tarte complètement revisitée. Un visuel éclaté mais éclatant, des saveurs superlatives, une mousse de citron sur un équilibre acide magistral, une meringue au cacao qui croque et un sorbet presque parfait.

Pour accompagner ce repas, et dans la perspective d’un week-end bourguignon qui se profile, une révision des classiques du couple Chardonnay / Pinot Noir.

Avec les poissons, un Chablis, premier cru Vaucoupin 2013, cave de la Chablisienne : chardonnay très minéral, d’une pureté effilée. Nez sur un équilibre un peu serré dans un premier temps, puis s’ouvrant doucement sur des notes florales accompagnant un substrat minéral / iodé très marqué. Bouche jeune très vive, tendue, assez masculine et légèrement épicée. Acidité redoutable qui allonge le vin, dans sa première jeunesse encore aujourd’hui. Belle persistance, même si un surplus d’aromatique eut pu améliorer notre perception. Très Bien

Avec la volaille, un Volnay-Santenots premier cru 2009, domaine Jacques Prieur : là encore, un vin très jeune, plutôt sur une phase de fermeture malgré un carafage de plus de 2 heures. Nez sur un fruité profond, cassis / notes terriennes, finalement sur un registre assez tannique et corpulent. Bouche sur une base de fruits noirs, des notes épicées salines marquées, et surtout une très grande réserve d’acidité. Pas de doute, ce vin vieillira bien et (très) longtemps. Pas de traces d’élevage à ce stade. Une vision et une lecture différente des vins du Marquis d’Angerville, ici plus sur la corpulence et une sorte de rondeur (le grain tellurique en bouche ne se perçoit pas ici). Grande finale, pleine de promesses. RDV dans que sur persistance en finale, toujours sur un ans mais la maison est coutumière du fait (j’ai encore en mémoire quelque Puligny-Montrachet, premier cru les Combettes 1985 dégustés il y a quelques mois. Très Bien ++

Confirmation (une nouvelle fois) de la grande qualité de l’assiette, qui vaut largement le détour, même pour les desserts dont je ne suis pas toujours un grand fan.
Un grand merci à l’équipe de l’Auberge de la Pomme pour ce moment d’exception, même si nous avons manqué les St Jacques pour cause de « Menu Gourmand » !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Frisette
14 Oct 2018 16:15 #10

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Réponse de mgtusi sur le sujet Retour à l'auberge de la Pomme aux Damps (27)

Bonjour Bruno

Un Lagavulin à l'apéritif ça ne flingue pas un peu le palais ? Je l'aurais plutôt vu en digestif.

Michel
14 Oct 2018 16:18 #11

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Réponse de bassaler sur le sujet Retour à l'auberge de la Pomme aux Damps (27)

Sans doute que la première impression du Chablis à été un peu perturbée. L'amplification du côté droit minéral du Chablis ... mais la suite du repas m'a montré que non
14 Oct 2018 20:30 #12

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