Publicité slide

    Villa Madie, le Retour

    • Messages : 4562
    • Remerciements reçus 34

    aquablue a créé le sujet : Villa Madie, le Retour

    Retour à la Villa Madie après quelques années.. Une des dernières était avec LPV PACA cf ici:

    LPV PACA Villa madie

    Le chef a changé, mais le lieu est toujours aussi magnifique, la vue n’a pas changé et la salle a été rénovée et est magnifique.. On ne profitera pas de celle-ci, puisque c’est évidemment en terrasse que nous serons installés..



    Le service va s’avérer en tous points parfait, très professionnel mais aussi avec le bon niveau de décontraction, qui nous permet d’être très détendus.. La carte des vins est lourde et imposante, vraiment bien constituée, avec evidemment bon nombre de cassis mais aussi des vins de toute régions, souvent de « petits » vignerons qui font dans l’excellence.. (quelques exemples ci-dessous). De plus elle est d’un rapport Q/P tout à fait intéressant , au vu de l’emplacement et de la qualité du restaurant..

    Je n’ai pas pris de notes, le CR ci-dessous est donc rédigé de mémoire (désolé pour les quelques imprécisions).

    Nous optons pour le Menu Terre et Mer, composé de 6 plats.. Pour accompagner les amuses bouches, début du repas, j’opte pour un champagne Pierre Peters les chétillons 2007, 100% blanc de blancs :


    Nez très classieux, sur des notes crayeuses et un petit coté malaga.. Fine trame oxydative, qui à l’aération laisse échapper des notes d’agrumes.. on sent déjà la grande élégance du vin
    En bouche ; Grosse vivacité, mais aussi un coté presque crémeux, qui arrondit le vin et rend le toucher de bouche magnifique.. La longueur est très belle, et laisse le palais très frais .. Un grand champagne , qui confirme ce que je pense de cette maison : j’adore… Excellent .

    Bouchée :


    D’ entrée , cela part très fort : chips de riz, combawa et sardine : ça pête en bouche, c’est complexe et très bien équilibré .
    Petit « beignet » aux aubergines et citron (si je me rappelle bien) ; intéressant mais pas explosif
    Tarama de loup, algues et epinard ; le tarama est exceptionnel, le croquant de l’algue et epinard amène le reste..
    Le dernier n’est pas en photo : un crevette crue de Cassis, qu’on trempe dans une tasse avec un « espuma » noisettes et ??: on finit sur cette bouchée exceptionnelle..


    Amuse bouche ;


    Eau de tomate, mozzarelle en emulsion, et sorbet basilic : plat génial de fraicheur et de gout, la petite tuile amenant le croquant, le sorbet basilic est une tuerie et cela démarre idéalement le repas.. probablement un des plats du jour pour moi..

    La pèche du jour aux parfum nicois (Castagnolle ou Hirondelle de mer) :


    Probablement pour moi le plat le moins abouti du jour ; c’est très bon , sur un air de revisite de salade nicoise, avec une jolie petite sauce, mais il n’y a pas de magie.. Tous les légumes sont impeccables, la cuisson snackée du poisson est bonne, mais le plat est pour moi trop neutre, ça manque de peps.. Rien à dire cependant sur la qualité des produits..

    Le champagne accompagne en douceur les différents plats et on a presque l’impression qu’il s’adapte à ces différents mets..

    Pour suivre, après d’intenses réflexions ( :-) ) j’opte grâce à Lionel (super sommelier qui nous aura accompagné remarquablement lors du repas) sur un Puligny Folatières 2010 de Benoit ente (je connais arnaud mais pas benoit, et l’appelation plus le millésime me font de l’œil)..


    Nez : d’entrée ça envoie fort : nez très fin, parfaitement ciselé, sur des notes très finement noisettées et une finale mentholée ; encore une fois un nez de grande classe.. On sent l’extrème élégance du vin, sans élevage excessif.
    La bouche est tendue, d’une grande buvabilité, avec des arômes de fruits blancs et un petit coté beurre frais, c’est large, la trame acide étire le vin et la finale est salivante.. C’est très beau.. Excellent . Cela ne va m’aider à ne pas chercher à acheter du ente 

    Le loup, écume iodée au combawa :



    Attention grand plat : l’écume est absolument remarquable, la cuisson nacrée du loup est géniale et on a une huitre pochée dans une feuille de pad choi qui donne le peps avec le combawa.. Les petits navets sont cuits à la perfection et ajoutent à l’équilibre du plat.. C’est assez jouissif et on comprend que Dimitri Droisneau est connu pour ses poissons..

    Le dentil, sucs de fenouil, bouillon anisé ;


    De nouveau très beau plat, (pour ceux qui ne sont pas refractaires aux notes anisées) ; la cuisson du denti est remarquable, servi dans un jus de cuisson génial qui sera recouvert du bouillon anisé, c’est assez explosif mais d’une fraicheur et d’un équilibre formidable : les sucs de cuisson booste le plat et se mélange aux fenouils pour nous donner un plat très gouteux..

    Dans les 2 cas, on pouvait craindre pour le vin : la classe de celui-ci a permis d’accompagner ces 2 plats sans être écrasés par ceux-ci..


    Pour accompagner le pigeon, Romanesco, parfum d’amandon (mais surtout griottes), j’ai opté pour une Cote Rotie CLusel Roch 2007, Lionel m’ayant indiqué que le millésime se goutait remarquablement bien en ce moment. La syrah s’imposait pour moi qui l’adore, et avec un pigeon..


    Nez très ouvert, sur les fruits rouges et noirs (mures, framboises) , des notes fumées et un petit coté « viandard » en final.. Assez fin également.
    En bouche , on est sur de la Cote Rotie assez « stricte » (à contrario des gérin, gangloff, guigal..), avec une jolie acidité et la gourmandise est là grâce à un fruité magnifique. Peut être est ce le moment mais j’ai adoré cette bouteille, dotée d’un équilibre remarquable, très fraiche et à parfaite maturité. Le genre de bouteilles dont on peut boire des litres.. Très bien ++



    La cuisson du pigeon est remarquable, la cuisse en cromesquis est top et l’équilibre avec les fruits et le croquant du chou se fait parfaitement.. Un très joli plat, plus classique que les 2 poissons précédents

    Bouchée autour du citron, type tarte au citron destructurée, pas de photo mais superbe pré dessert , très frais et parfaitement dosée.

    Chocolat Manjari, Basilic et citron Yuzu ;


    Magnifique dessert pour un adepte du chocolat comme moi, et la « boule surprise » avec le basilic amène un peps et une fraicheur géniale .. Les petites framboises et les pointes de mures, font le lien avec le vin ce qui n’est pas pour me déplaire, d’autant que le dessert n’est pas du tout sucré donc le cote rotie se tient encore .. Seul peut etre le sorbet citron yuzu manque peut être une peu de puissance..
    Mais une nouvelle fois j’adore..

    On finit sur la terrasse en contrebas, autour d’un café et de quelques digestifs (joli carte, vendue à prix plus élevés que la carte des vins)..

    En résumé, un formidable moment, parfaitement orchestrée par une remarquable équipe de salle, accompagné par un excellent sommelier : lionel Legoinha qui gère parfaitement sa carte des vins.. le lieu est évidemment magnifique, et je ne peux que conseiller à tous ceux qui sont en vacances dans le coin d’aller y faire un tour, à la brasserie du Corton au besoin (1er étage au dessus de l’étoilé) .. La vue est la même 


    PS: depuis le temps que je n'ai plus posté, j'avais presque "oublié" comme il était long de poster un CR avec photos.. A chaque fois je pense à oliv et ses multiples CRs. bravo à tous les contributeurs actifs qui ne lachent pas et qui font l'ame de ce forum. Pour ma part, je crois que la rubrique restos vins me va bien.. Et ce lieu le mérite amplement..
    #1
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Eric B, Vougeot, icna, Galinsky, enzo daviolo, jean-luc javaux, olivyeah, Julien Ko, DUROCHER, Frisette, leteckel, jclqu

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 3533
    • Remerciements reçus 464

    Frisette a répondu au sujet : Villa Madie, le Retour

    Merci pour ce très beau compte rendu, ou l'assiette à l'air d'être également à la hauteur du paysage!
    Une question: on dirait que le Loup à une croûte. Est ce une vue de l'esprit? Je me souviens un loup en croûte de parmesan que l'ami JB nous avait servi, cela ressemblait à cette photo...et c'était une tuerie!!! (JB, tu m'as compris ? ;) )

    Flo (Florian)
    LPV Forez
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 14963
    • Remerciements reçus 377

    Eric B a répondu au sujet : Villa Madie, le Retour

    La croûte sur les poissons et les viandes est devenu un gimmick dans les restaus et les émissions de TV. Toujours le même principe : chapelure + beurre mou + ingrédient(s) aromatique(s). On fait une pâte qu'on étale finement entre deux deux feuilles de papier sulfurisé. on passe au frigo. On découpe à la taille du morceau de viande ou de poisson, on pose dessus et on passe au grill.

    La difficulté, c'est de ne pas tout exploser lorsque tu sépares les deux feuilles de papier sulfurisé...

    Eric
    Mon blog
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2245
    • Remerciements reçus 82

    didierv a répondu au sujet : Villa Madie, le Retour

    Bon à savoir pour les prochaines agapes

    Didier
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 82443
    • Remerciements reçus 1305

    oliv a répondu au sujet : Villa Madie, le Retour

    Arnaaaaaaaaaaaud is back ! :woohoo: oo,
    Quel plaisir de relire un vieux copain LPVien ici !

    Quand en plus, le CR est un vrai bonheur gourmand à regarder (j'ai failli ruiner mon clavier tellement j'ai les babines en feu) et que la fenêtre sur le sud est une vraie splendeur, encore plus pour le parigo toujours pas parti en vacances, c'est carrément le pied !
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 4562
    • Remerciements reçus 34

    aquablue a répondu au sujet : Villa Madie, le Retour

    Florian, c'est une croûte de seigle si je ne me trompe pas. Assez neutre en goût, avec la finesse qu'il faut, mais qui amène un peu de matière croquante , j'ai bien aimé mais l'essentiel du plat était clairement dans l'emulsion décrite ci dessus.
    #6
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 332
    • Remerciements reçus 13

    olivyeah a répondu au sujet : Villa Madie, le Retour

    Merci Arnaud pour ce beau CR! (et les belles photos!)
    Un endroit où nous avons passé de chouettes moments..
    C'est une bonne nouvelle que le niveau soit remonté, ça ouvre des perspectives!
    A+
    Olivier
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2515
    • Remerciements reçus 11

    freemanu a répondu au sujet : Villa Madie, le Retour

    C'est qu'il a réussi a me donner faim ! ;)

    Manu
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 110
    • Remerciements reçus 11

    swan a répondu au sujet : Villa Madie, le Retour

    Superbe CR
    Cela me donne envie de découvrir ce lieu

    Merci

    Gilles
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 15161
    • Remerciements reçus 295

    mgtusi a répondu au sujet : Villa Madie, le Retour

    Magnifique récit, superbe repas et ce lieu magique qui me rappelle tant de souvenirs extraordinaires.

    Et ce n'est pas tous les jours que l'on peut manger du denti (quel beau poisson si rare de nos jours !)

    La castagnole, je ne savais pas ça se mangeait ailleurs que dans la soupe.


    Michel
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.130 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 28
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,823
    • Invités: 891

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.