Nous avons 2371 invités et 67 inscrits en ligne

Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois a été créé par Thierry Debaisieux

Mon deuxième grand moment à table cette année:

le repas, vendredi soir, chez Jean-Paul Jeunet...

Un cadre chaleureux et un acceuil remarquable:
Jean-Paul Jeunet prend la peine de venir régulièrement faire le tour des tables pour savoir si tout se passe bien et son sommelier, Stéphane Planche, commente avec gentillesse et brio les vins commandés.

La cuisine est originale: des produits classiques, retravaillés avec talent, que l'on redécouvre métamorphosés grâce à d'heureuses combinaisons faisant la part belle aux herbes et auxlégumes.

Pour exemple, notre menu ( 90 euros )
- Ecrevisses aux jeunes carottes dans une espèce de sabayon aérien
- Rouget accompagnés de légumes provencaux
- Escargots à l'absinthe
- Poularde au vin jaune
- Magnifiques fromages pour accompagner le vin jaune
- Abricot dans tous ses états...

Faisant confiance à Stéphane Planche, dont les lecteurs du forum Jura connaisse le talent, j'ai pris les vins aux verres. Les accords étaient remarquables et le prix doux ( 5 ou 6 euros le verre sauf le vin jaune)

Les chambres sont gaies et très abordables: une centaine d'euros...

Un établissement qui vaut le détour!!!

Cordialement,
Thierry
31 Juil 2005 10:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Je me suis amusé à consulter le site:

www.jeanpauljeunet.com

Un site vraiment bien fait qui mérite qu'on lui consacre quelques instants :)

Cordialement,
Thierry
01 Aoû 2005 21:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de teva sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

D'habitude, pour les étoilés, je change d'adresse régulièrement, pour découvrir.
Mais là, j'ai un problême: je suis accro !! :D
Et je crois que ca ne se soigne pas: des grands classiques jurassiens revisités, d'autres plats plus personnels, des épices et des légumes peu communs.
Sans parler du plus exotique des dessert: la variation sur la morille !
Bien sur, il y a aussi la présentation des plats, la gentillesse de l'accueil.
Mais si je suis autant accro, c'est qu'il y a un + : Stéphane Planche.
Un vrai sorcier, qui chaque fois me donne un cours magistral sur le Jura, et me surprend grace à la formule au verre.
Une année, sur un plat de St Jacques au jus terre/merf, il me sert un Chardonnay. L'année suivante, un rouge, avec autant de bonheur.
Teva
21 Aoû 2005 15:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Le site est superbe et donne bien envie... Je crois que nous irons faire un tour dans le jura X(

Eric

mon blog
21 Aoû 2005 18:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

+1 : un festival de saveurs, de plats, de mises en bouche, d'au revoir, etc.

Un véritable ballet, avec une disponibilité étonnante des serveurs, les passages du "chef" : rien ne "clochait", la perfection.

François.
22 Aoû 2005 19:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Et oui!!!
Une grande maison toute simple mais parfaite :)

cordialement,
Thierry
22 Aoû 2005 21:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

La simplicité est souvent le chemin qui mêne près de la perfection...
22 Aoû 2005 22:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Et ce qui est impressionnant, c'est la rapidité d'intervention du personnel tout entier. Rien ne traîne... et on n'a l'impression qu'il n'y a pas de serveur. Et pourtant, si le verre se vide ou que le pain commence à manquer, l'un d'eux intervient, le reste de la table le voit à peine. Le plat fini d'être dégusté et les assiettes sont échangées et tous les plats suivants arrivent à l'unisson.

La présentation des assiettes est millimétrée : chaque assiette est dressée de façon identique. Et pas simplement, même si l'équipe en cuisine a dû faire ça toute se vie... Et les accords de saveurs, je n'en parle même pas.

Autre fait qui m'a marqué : un "vrai" "plateau" de fromages : un choix limité à une trentaine (cela n'est pas bien mais j'ai compté rapidement). Je ne les ai pas tous gouttés, cela va sans dire !

François.
22 Aoû 2005 23:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de teva sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Bonne nouvelle pour tous les fans: le guide Gault-Millau 2006 consacre le restaurant de Jean-Paul Jeunet "établissement de l'année".
Je trouve ce titre encore plus important que celui de chef de l'année, car il ne consacre pas seulement une personne, mais toute une équipe, en cuisine, en salle, et qui comprend notre St Vernier vénéré...
Encore bravo
Autre hommage a J-Paul: cette année , ils créent une nouvelle catégorie:les" jeunes talents GM". Il y en a un par région. Et pour la Franche Comté, ils portent leurs espoirs sur Romuald Fassenet,au Bec fin, à Dole. Et d'apres l'article, c'est un ancien de J.Paul.
(source: www.guides-gaultmill... vous allez sur téléchargements, puis ouvrez le dossier de presse)
Teva
19 Nov 2005 19:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

La salle est assez belle mais un tout petit peu froide, l'accueil est charmant, et Stéphane mérite tous les éloges. En plus, il est sympathique.
Jusqu'ici, quand je vais dans le Jura, je couche au chateau de Germigney, parce que la décoration est superbe et le cadre magnifique.
La cuisine de Jeunet est évidemment d'un niveau supérieur.
Je ferais un reproche aux deux endroits : lorsqu'ils ont des vins du Jura anciens (et ils en ont plutôt peu), les prix sont astronomiques.
Or j'étais avec Jean-Paul Jeunet à la vente aux enchères qui est traditionnellement faite à l'occasion de la percée, et nous nous sommes gentiment battus pour quelques bouteilles. Si les coefficients étaient un peu plus faibles pour les vins anciens, plus d'amateurs pourraient s'offrir, une fois, un de ces magiques vins anciens.
Et j'aimerais quand même de temps à autre goûter un vin rare de la région sur des plats du meilleur cuisinier de la région.
A part ça, pas de critique. C'est du solide.


Cordialement,
François Audouze
04 Jan 2006 23:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Voici ce que j'avais noté de ma visite chez Jeunet :

Nous allons au restaurant de Jean-Paul Jeunet, le deux étoiles d’Arbois. La carte est alléchante et nous choisissons les huîtres Gillardeau à la saucisse de Morteau ainsi que le homard, ayant en tête un accord possible avec les vins de la région. Il est assez étonnant d’ailleurs de constater que presque toutes les tables de ce restaurant ont choisi un vin local. Proportion qu’on ne retrouverait certainement pas ailleurs. Dans la généreuse carte des vins, j’opte pour un vin jaune de l’Etoile du Château de l’Etoile 1986, domaine JH. Vandelle et fils. Le sympathique et compétent sommelier, que j’avais affronté il y a deux ans dans des enchères toniques pour capter quelques trésors, approuve et commente intelligemment mon choix. Les amuse bouche sont de remarquable qualité et le vin jaune colle à la queue de bœuf tandis qu’il ignore une coque goûteuse. Le mariage de l’huître avec la saucisse ne me convainc pas. Et le vin de l’Etoile semble de mon avis : il reste dans son coin. Quand le homard arrive, il sort une trompette de son étui et se met à improviser comme le plus fou des jazzmen. Ce vin doré, cuivré, aux senteurs d’une lourdeur de flamboyant a une présence immense. En le dégustant je me voyais bien planter ma tente dans cette région, pour me rassasier de saveurs qui me contentent au-delà de l’imaginable. Aimant foncièrement qu’un vin m’attaque, me dérange, pousse mes papilles dans leurs retranchements, j’ai avec les vins jaunes une complicité coupable. Le homard fut fort bon et copieux, traité pour flatter le vin jaune. On devrait arrêter de boire le vin jaune quand le plat est fini, car le bonheur qu’il procure s’éteint avec les desserts. Il vaudrait mieux finir le repas sur un comté que sur ces douceurs complexes et audacieuses.


Cordialement,
François Audouze
05 Jan 2006 15:35 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de teva sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Francois, quel a ete votre dessert?
Vous parlez de douceurs complexes et audacieuses.
Avez vous "ose" la variation sur la morille?
Personellement, je trouve qu'elle allait bien avec le verre de vin jaune qui avait accompagne mon fromage.
Sinon, de temps a autres, Stephane n'hesite pas a servir au verre quelques flacons qui ont de la bouteille,comme cet Arbois chardonnay 1979 de Camille Loye, que j'ai eu la chance d'apprecier fin octobre 2004.
Teva
05 Jan 2006 22:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de teva sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

La magie a encore frappé du côté d'Arbois.
Tout était sublime, et j'ai carrément eu les larmes aux yeux avec les 3 premiers plats.
Menu "symphonie des parfums" Mars 06 (avec dessous le verre du vin )
COnsommé de topinambours, croquant de culatello et foie gras
Arbois Pupillin poulsard P Overnoy/ E Houillon 2000

Huitres Gillardeau & algues, croute de seigle & jus de crapaudine
CDJ savagnin "Novelin" D. Grand 2003

Pommes de terre & truffes, en emulsion & en croute
Etoile chardonnay Montbourgeau J. Gros 2000 (bu aussi avec le plat suivant)

Féra du Léman, ravettes aux noix & herbes rares, lait de morilles

Sorbet au vin jaune & garam massala

Flanc de pigeon au bouillon de savagnin, panais confits & choux épicés
CDJ poulsard vieilles vignes JF Gannevat 2002

Affinés a souhait du pays comtois
Etoile vin jaune P Vandelle 1998

Variation sur la morille et les racines, en moelleux, en confit, en caramel, glace aux baies sauvages
Vin de liqueur Bruixas Domaine de la Garance

ET, en bon gascon qui se respecte, après le café, un bon amagnac (fontaine de
Coincy 73)

dans un autre sujets, certains parlaient de "l'accord parfait". Par moments,(au moins a mon gout) on en était proche

Teva
PS: lors de ma visite, il y avait une équipe de France 3 qui faisait un reportage sur JP Jeunet. Il devrait etre diffusé début avril, et disponible sur leur site
30 Mar 2006 00:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Jean-Paul Jeunet prend sa retraite !

Jura
Jean-Paul Jeunet prend sa retraite !

jurawine.co.uk/2016/...
03 Fév 2016 17:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet prend sa retraite !

Un de mes grands souvenirs de table, et notamment la variation sur les racines et les morilles, servie en ... dessert.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
04 Fév 2016 19:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet prend sa retraite !

En lisant ce fil je ne me retrouve pas du tout dans les perceptions quasi idylliques évoquées plus haut. Je n'ai découvert ce restaurant que récemment pour un dîner à deux impatiemment attendu et alléché par la réputation et les différents témoignages entendus ou lus ici et là. Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans une autre rubrique ( des sommeliers je crois), ce fut une déception, sauf pour les vins, avec pourtant un sommelier distant et maladroit, mais à l'évidence compétent. Je ne reviens pas ici en détails sur tous les points où il y aurait à redire et je constate que les louanges datent de 10 ans et plus. Le sommelier était-il le même ? L'approche de la retraite à t-il entraîné quelques faiblesses qui seraient une explication à notre désillusion de l'année passée ?
Sait-on si l'établissement sera repris et par qui ?

Gérard
04 Fév 2016 23:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10

Réponse de toubi sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet prend sa retraite !

Gerard58 écrivait:

> Sait-on si l'établissement sera repris et par qui
> ?

he has formally handed over the business to his second-in-command Steven Naessens, who has worked with him for eight years.

Par ailleurs, deux expérience en 2007 et en 2014, toutes les deux très réussies. Petite préférence pour la première fois où la présence de Stéphane Planche avait apporté un vrai plus.
La maîtrise des codes auxquels on s'attend dans ce genre d'établissements mais une liberté et une façon de mettre le client à l'aise que j'ai rarement rencontré ailleurs.

cordialement

Julien

_________________________________________________________
"Live and let live"
05 Fév 2016 16:06 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Maison Jeunet : la relève est assurée !

Première visite ce midi depuis la reprise par Steven Naessens.
Pour moi, le repas du jour est au minimum du niveau de ce que pouvait proposer Jean-Paul Jeunet. Normal me direz-vous, puisque visiblement le chef est présent depuis plusieurs années dans la maison...mais ce n'est pas toujours aussi simple.
La cuisine est top et le service, particulièrement jeune (proximité de l'école de Poligny oblige ?), est sympa et efficace. C'est vrai que le faible nombre de clients en ce lundi midi permet un service prévenant.
Le sommelier a changé également, visiblement parti à quelques centaines de mètres plus loin, et remplacé par son "apprenti".

Bref, la maison est bien vivante et le maintien des 2* ne serait que justice, et le contraire une injustice.
Je recommande vivement....pourvu que vous ne touchiez pas à mes bouteilles de "Vignes de mon père" 2003 B)

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
19 Sep 2016 20:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Maison Jeunet : la relève est assurée !

"Le sommelier a changé également, visiblement parti à quelques centaines de mètres plus loin, et remplacé par son "apprenti".

Si "l'apprenti" est le même que lors de mon passage l'année dernière, un jeune brun, timide, de belle présentation, et très sympathique, ça devrait le faire.
Le chef sommelier est parti "à quelques centaines de mètres"; y a-t'il un autre restaurant nécessitant un sommelier à Arbois ? Vite dîtes-le moi, je dois rendre visite aux vins du Jura après les vendanges.

Gérard
20 Sep 2016 15:56 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Maison Jeunet : la relève est assurée !

Hello Gérard,

Je pense que c'est lui en effet car il est là depuis un peu plus d'un an m'a t'il dit. Très sympathique en effet...
Pour les conseils, je ne peux pas dire car je savais quel vin je voulais boire. J'ai voulu qu'il le goûte tellement j'adore ce vin ("Vignes de mon père 2003" de Ganevat) : il m'a dit qu'à l'aveugle il serait parti sur...un riesling :S Bon à sa décharge, il était malade...mais j'avoue avoir été surpris quand même. Mais bon, c'est lui le sommelier...;)

Pour son prédécesseur, il est parti à "la balance mets et vins". Mais il me semble que tu ne l'avais pas beaucoup apprécié...Pour le resto, je n'y suis jamais allé.

Arnould.

EDIT : comme resto sympa dans le coin, y a le Grapiot à Pupillin donc à 2 pas d'Arbois.

ArnoulD avec un D comme Dusse
20 Sep 2016 19:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Maison Jeunet : la relève est assurée !

Merci Arnould,

Je connais "la Balance Mets et Vins", qui ne joue pas dans la même catégorie. La patronne est charmante, c'est tout ce qui m'a marqué.
En tout cas ça ne ressemble pas à une promotion pour ce sommelier, dont, en effet, j'avais modérément apprécié l'attitude mais reconnu la compétence lors de mon unique et décevante visite chez Jeunet.
Le Grapiot, je connais bien. On n'est pas dans les étoiles, bien qu'en hauteur, mais les patrons sont sympathiques et de vrais amateurs de vin. La cuisine est de bonne tenue.
Je partage ton goût pour ce vin de Ganevat, et c'est chez lui, entre autres, que je compte me rendre après les vendanges. Alors, peut-être un petit détour chez Jeunet, allez savoir !;)

Gérard
20 Sep 2016 22:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Alain Guillou (je suppose qu'il s'agit de lui) était au contraire un sommelier que j'appréciais fortement.

Nous avons fait quasi la rouverture de Jeunet (c'était le 14 ou 15 février) avec Steven Naessens donc je me garderai de donner un réel avis. J'étais très heureux de retrouver Monsieur Guillou qui, si vous faites preuve d'intérêt à la chose, a le don de proposer des bouteilles à maturité de domaines pas forcément très connus mais bien qualitatifs. La qualité de la carte ainsi que son excellent rapport qualité-prix étaient en tous cas des choses qui caractérisaient la maison, connue un moment (si je ne me trompe) pour être le moins cher double mac de France. J'espère qu'il en sera encore de la sorte avec Steven Naessens !

Niveau gustatif, je me réjouis de voir quand il aura apporté sa touche plus profondément (notre menu avait encore les mêmes qualités et défauts de ceux du temps de Jeunet) et espère qu'il restera dans la même veine que son prédecesseur. Concernant le service, très jeune, c'est une "marque" de la maison, qui est connue pour former leur personnel, et si on en patit un petit peu sur la "qualité" de service, je trouve que malgré ce ration jeune/expérimenté assez poussé, on garde un vrai professionalisme dans l'ensemble !

Enfin, un autre restaurant dont on parle fort peu mais qui n'est pas à dédaigner sur Arbois est Les Caudalies. Une cuisine gastronomique qui pourrait être un poil plus inventive pour le belge que je suis mais qui offre néanmoins de beaux moments, toujours avec une très belle carte des vins (leur sommelier Philippe Troussard est MOF. Et il est excellent ! )

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: trainfr
11 Oct 2016 13:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Maison Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Bonjour,

Samedi dernier, j’ai vécu une très belle expérience gastronomique à la maison Jeunet à Arbois.
Mis à part les amuses bouches et les sucreries avec le café assez décevants, les plats furent tous de haut niveau !
Velouté de morilles, escargots, pagre, selle d’agneau…tout fut parfait autant visuellement que gustativement.
Carte des vins orientée à 80% sur les vins locaux à tarif très doux…le jeune sommelier est compétent. J’ai cru comprendre que Stéphane Planche gérait toujours la sélection.
J’ai opté pour une Mailloche 2007 de chez Stéphane Tissot…puissante et énergique…j’ai adoré
Ensuite un Poulsard « la Chamade » 2009 de P. Bornard…bon mais encore sur la réserve malgré le passage en carafe.
A noter que toute la brigade et la magnifique salle ont contribué à ce moment précieux.

A recommander chaudement

Lucas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LADIDE78, leteckel, Gerard58
04 Avr 2017 10:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Maison Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Qui dit Jura dit Arbois ; et qui dit Arbois dit JeunetJ ! Je sais, la rime n’est pas très riche, mais fort d’une première expérience avec Jean-Paul Jeunet, la tentation était grande de « tester » la cuisine de Steven Naessens qui a repris les rênes de la maison depuis 2 ans maintenant.


Le changement dans la continuité et l’expression d’un modernisme nature(l) sont les mots qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pénétrons dans le restaurant : « La simplicité est l’ultime sophistication » comme le suggère habilement le site de la maison (Leonard de Vinci).

Après une rapide discussion, nous optons pour le Menu « Point d’Equilibre » parfaitement dosé pour un déjeuner estival :


Fera et Thym de Montagne
Fenouils Confits et Crème de Yaourt Fumée
Cuisson nacrée parfaite du poisson, assaisonnements millimétrés pour une complexité et une explosion des saveurs


Escargot et Chou Rave
Pousses d’Epinard et Vinaigrette de Viande à la Réglisse
Superbe plat jouant sur un double registre tellurique et fin


Lotillon et Gingembre
Céleri Rave à l’Huile de Citron, Lard Cul Noir et Persil
Un terre-mer de haute voltige, relevé (s’il le fallait !) par l’association gingembre / céleri / citron



Pigeon et Carotte Blanche
Cresson de Fontaine de Simian Cuit et Cru
Quelle viande (goût, puissance, légère acidité noble), quelle cuisson rosée, quelles saveurs ! Ce pigeon-là ira très loin




Les Affinés à Souhait du Pays Comtois et de France
L’assiette suffit à elle-même



Mûre et Coriandre
Sur une Madeleine aux Myrtilles
Même en n’étant pas particulièrement un bec sucré, ce dessert est une parfaite façon à terminer un repas dont la constance dans l’excellence est le maître-mot !

Pour accompagner le repas, nous avons bénéficié des conseils très avisés du sommelier, alliés à une connaissance fine et pointue de sa carte et des plats proposés. Voilà en substance le consensus sur lequel nous sommes arrivés :

En apéritif, un Côtes du Jura, Chardonnay 2014, domaine de la Pinte : un vin fruité (sur les fruits jaunes), une belle maturité de raisin, un côté floral et tendu et une fine acidité minérale très élégante. Belle entrée en matière. Très Bien +


Avec la Fera et le Lotillon, un Côtes du Jura, En Rolion 2011 (Savagnin ouillé), les Dolomies (Céline et Steve GORMALLY) : nez fumé, sur une aromatique presque « sucrée » (c’est un vrai sec évidemment), avec une belle acidité. Nez naturel (nature) du plus bel effet, sans défaut, avec des notes d’épices douces et une salinité salivante. Magnifique empreinte en finale, avec des amers nobles superlatifs, une tension salivante et un « faux-enrobage » qui tapisse les papilles. Excellent +


Avec les Escargots et le plateau de fromages, un Côtes du Jura, La Mailloche 2007, Stéphane Tissot : un chardonnay typique mais pas que ! Un grillé noble, une pointe jurassienne (jurassique !) fine et minérale sur le caillou. Mon impression : « ça meursaulte ! » avec un complément d’acidité et sans doute moins de gras. Remontée sur la réglisse et le champignon avec le plat, complexité sur des notes de cognac et de fine acidité. Excellent ++


Avec le pigeon, un vin servi à l’aveugle : nez sur un gros fruit assez acidulé, une impression « nature », un côté glycériné que je retrouve parfois sur le Grenache. Léger perlant qui confirme le vin nature. En bouche, grande et belle acidité gouleyante, pouvant évoquer le Gamay. Peu de tannins. Rondeur qui se développe à l’aération. Accord presque parfait avec le pigeon et sa chair fine / puissante. Les uns pensent à un Beaujolais, je pars sur un Grenache construit sur la gourmandise, évidemment, il s’agit d’un Côtes du Jura, Trousseau 2015, domaine de la Loue ! Bien joué. Excellent ++


Avec le dessert, un Vin de Paille 2010, domaine Morel : nez sur les raisins secs, une pointe muscatée et un rôti évoquant des amers type rhubarbe. Bouche de sucrosité élégante, avec un enrobé léger. Finale allongée sur la peau de noix. Excellent

En conclusion, confirmation d’une succession revendiquée (en particulier dans les amuse-bouche) et pleinement réussie, accueil cordial, service précis et décontracté, assiettes de très haut niveau et un sommelier au sommet de son art (« malgré » son jeune âge !).
Grande adresse à un prix raisonnable, en particulier pour la carte des vins, qui sait allier tradition et modernité. Steven Naessens s’inscrit totalement dans la lignée Arboisienne. Un avenir éclatant est d’ores et déjà tracé.

Quelques photos de l'ambiance pour terminer.






Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Julien Ko, LADIDE78, leteckel, Gerard58
15 Aoû 2017 12:33 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4032

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Maison Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Merco Bruno , de nous faire partager , tes découvertes culinaires , magnifique le chariot de fromages , quels choix ' ça donne envie :)
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Aoû 2017 13:50 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Le chariot est effectivement un 'must'.

Je suis allé trois fois chez Jeunet, une fois le mide, deux autres fois le soir.
Les deux premières (2014 et 2015), JP Jeunet était aux manettes et Alain Guillou 'aux verres'. A chaque fois une excellente sélection, des découvertes et des accords fort réussis. Cette année, j'ai été moins enthousiasmé : j'ai trouvé le cadre et le service plus guindé, moins relax, ce qui faisait la spécificité de ce 2* très accessible.

Concernant les mets, j'ai toujours été emballé sauf cette année par le pigeon. Les desserts ne sont pas toujours au top. La déclinaison d mandarine m'avait sublimé mais pas les variations autour de la ganache.

Enfin, autant nous nous sommes toujours compris avec Alain Guillou sur le vin, autant ce ne fût pas le cas avec Stéphane Planche. Je regrette que ce dernier n'use pas plus de la carafe, entre autres pour préparer les vins jaunes.

J'attendrais quelques années avant de réessayer le restaurant.

Julien
17 Aoû 2017 10:44 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Merci pour le CR.
Les Dolomies, j'y suis passé il y a quelques années; reçu par Mme (Céline).
Ils était en (petits, car pas beaucoup d'espace) travaux d'agrandissement.
Ils font aussi de beaux chardonnays et qui étaient à l'époque à prix très raisonnable, mais pas grand chose à vendre vu les petites quantités; je vois qu'ils sont passé à 4 ha aujourd'hui.
Il me reste des bouteilles de Trousseau, je pense. A goûter à l'occasion. :)

jlj
17 Aoû 2017 11:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

Pour bien terminer un superbe mini séjour dans le Jura on a décidé au dernier moment d’aller passer un bon moment chez Jeunet à Arbois ou nous résidions et dont nous avions eu de bons échos.

Moi j’ai pris le menu « une idée d’automne » et ma femme « le point d’équilibre »

Bon point on ne nous a pas imposé le même menu pour toute la table
Mon menu aurait pu s’appeler « spécial viandard » ou « retour de chasse » que ça n’aurais pas dépareillé même si cela aurait moins sis à ce type d’établissement

Une vue sur ce menu idée d’automne :

Colvert servi froid et Coriandre
En Jeux de Pommes de Terre

Consommé de Chevreuil et Genièvre
Pain aux Champignons, Topinambours et Châtaignes Croquantes

Pigeon Ramier aux Maïs
Sucrine braisée et Emulsion de Gibier à la Cardamome

Lièvre "Façon Royale"
Persil Tubéreux et Noix Fraîches

Les Affinés à Souhait du Pays Comtois et de France

Coing et Baie de Minorités

Mention spéciale au lièvre façon royale très fort en goût même si tout les plats étaient excellents

Niveau vin, on a pu se lâcher vu qu’on jouait à domicile, un crémant à l’apéro pour se mettre en piste et les deux vins suivants décris ci dessous
Je précise que c’est le restaurant ou on a le mieux bu de toutes les tables doublement pu triplement étoilée qu’on a eu la chance de croiser sur notre route

Domaine Labet - côtes du Jura "les Varrons" 2012
J’avais bu ce vin il y a deux ans pile poil et on peut dire que le vin a bien évolué
Il était déjà très bon à l’époque et il l’est encore plus aujourd’hui
On retrouve toujours cette superbe robe soutenue
Au nez des notes fumées et de noisette, quelques touches florales également
En bouche, de la vivacité et une acidité qui équilibrent une belle matière sur les fruits blanc bien mûrs
16/20

Pierre Frick - Pinot noir Cuvée « Rot-Murlé » 2011
Le vin a été ouvert environ 30mn avant d’être bu.
Au nez c’est une explosion de saveurs, ça s’annonce très bien
Le nez est très expressif, fruits noirs, fruits rouges (fraise, cerise), arômes de sous-bois.
Il est changeant et évoluera tout au long du repas
La bouche est soyeuse, équilibrée avec un vin plein et charnu mais jamais too much et une fraicheur en fin de bouche rafraichissante
Coefficient de buvabilité très élevé
Bref, un pinot noir comme on aimerait en croiser plus souvent
Excellente surprise et superbe bouteille
16.5/20

Pour info le blanc était tarifé une soixantaine d’euros et le rouge un peu moins de 50 euros de mémoire

Bref, je recommande vivement ce bel établissement ou nous avons passé un très bon moment
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lucas57
11 Nov 2017 18:48 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3534

Réponse de Gerard58 sur le sujet Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

"... nous ne sommes pas ressortis très frais."

C'est à double tranchant, comme pub, pour le restaurant !
:?

Gérard
12 Nov 2017 17:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 963
  • Remerciements reçus 38

Réponse de a spurs fan sur le sujet Jean-Paul Jeunet ( * * Michelin ) Arbois

t'as raison Gérard

je viens de me relire et ça peut prêter à confusion

je voulais dire qu'on avait bien vécu :)

je retire de ce pas cette partie de phrase

Frédéric
12 Nov 2017 18:10 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck