Nous avons 6602 invités et 56 inscrits en ligne

Clos l'Eglise Pomerol

  • aidan
  • Portrait de aidan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Clos l'Eglise Pomerol a été créé par aidan

Clos l'Eglise 1996

Robe assez évoluée, pourpre brun mais limpide. Au nez, senteurs de fruits mûrs et de fleurs séchées. En bouche le vin est gras et juteux sur du fruit bien mûr, notes de café et d'épices douces. Le tout est soutenu par une belle acidité jusque dans la finale de longueur moyenne.
Il devrait tenir encore quelques années sans problème. Il n'est pas au niveau des derniers millésimes mais m'a procuré beaucoup de plaisir.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
18 Nov 2006 16:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Clos l'Eglise Pomerol

Nous avons deja une rubrique pour Clos de l'Eglise.

Mais est-ce le meme ??

Anthony
19 Nov 2006 02:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aidan
  • Portrait de aidan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Clos l'Eglise Pomerol

Salut Anthony,

J'avais remarqué mais le Clos de L'Eglise est un côte de Castillon. Celui bû l'autre soir est un Pomerol.

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
19 Nov 2006 09:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Clos l'Eglise 1964,1970,1975,1982,1985,1990

j'ai gouté :
CR:1964 : superbe rustique mais d'un bel équilibre tout sur le fruit
70 : a encore de beaux restes, bien fait dans une belle année
75 : plus tannique comme beaucou dans ce millésime avec des tanins poudreux un peu trop présents
82 et 85 superbes (pas de notes)
90 tanins présents mais discrets en bouche

j'ai trouvé les derniers millésimes "too much" d'une concentration pas naturelle, trop boisés (beurk) et le PRIX !!!!
je parle des 97,99 et 2001... pas gouté les 2000 et 98
20 Avr 2007 00:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Re: Clos l'Eglise Pomerol 1999

C'est mon dernier flacon,sacrifié pour LPV,vous l'avez compris :les dons sont bienvenus.
La couleur est vermillon moyen.
Le flacon a été remonté de la cave,laissé à tempérer une heure 30,non carafé,ouvert et consommé dans la foulée.
Le nez est tour à tour sur le bois de santal,le cassis,le cèdre,le confituré,le nez est chaud,envoûtant.
La bouche est encore un peu tannique ,elle est ronde ,pleine.
Le vin est très fin en bouche,suave avec un peu de poivre.
Je suis toujours frappé en ce qui concerne les Pomerols entre un nez sur la puissance et aux arômes très variés et une bouche sur la finesse,quasi bourguignonne.
beau flacon.93/100.
Cordialement
07 Sep 2008 14:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de xumulu sur le sujet CLOS L'EGLISE 1977

Pourtant une année vraiment pas exceptionnelle, ce Clos l'Eglise noté 12/20 lors de mon achat sur internet a été bien au-delà de mes attentes: loin d'être passé il s'exprimait encore au niveau de son tannin et de sa tenue en bouche longue et peu alccolisée. Quelques notes de fruits rouges présentes confirmaient sa réussite.
Année de mon anniversaire: 1977,
Acheté en 2002 chez Chateauonline à 42€.
31 Mar 2009 15:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: CLOS L'EGLISE 1988

CR: CLOS L'EGLISE 1988 :

Le bouchon est à peine imbibé à la moitié.

La robe est d'un rubis claire, brillante avec le disque tuilé

Le nez est sur les fruits rouges, groseille, acidulé, avec des notes évolués, fumé, sous bois. Ce nez est fin et intense à la fois, il va évolué vers des arômes exclusifs de sous bois. Ce vin a pour moi un nez bourguignon. Décidément j'aime le nez des vins évolués.

En bouche le vin est sur la finesse, l'attaque est sur les fruits acidulés, la framboise qui évolue à l'aération vers la figue et des fruits confiturés, puis vient de l'acidité mais sans astringence. Viennent ensuite des arômes plus évolués de fumé, de sous bois, de cuir. La matière est plutôt soyeuse, bonne longueur avec une finale légèrement asséchante mais pleine de fruits.

Au début je me suis dit que ce vin était en fin de vie mais finalement peut-être pas tant que ça...

En tout cas le plaisir est au rendez vous.

Quentin
21 Avr 2009 19:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: CLOS L'EGLISE 1988

Quentin,

Hé ben tu débouches en ce moment ;). Tes CRs sont de plus en plus complets et plaisants à lire: bravo et merci à toi pour ces impressions!!
21 Avr 2009 19:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: CLOS L'EGLISE 1988

Merci pour les encouragements ;)

Tu sais chaque amis qui passe à la maison est un prétexte à ouvrir une bouteille (tu dois connaitre :D ).
Même si ils n'en profitent pas à fond moi si.

A bientôt.

Quentin
21 Avr 2009 19:54 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: CLOS L'EGLISE 1988

Le DJ Martin Solveig investit dans le vin !

www.sudouest.com/gir...
24 Jui 2009 20:15 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: CLOS L'EGLISE 1988

Ne pas confondre Clos de l'Eglise en appellation Lalande et Clos l'Eglise en Pomerol...
27 Jui 2009 23:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bordeaux82 sur le sujet CLOS L'EGLISE 1985 (Pomerol)

Gouté durant le week end.
Robe rouge brique bien évoluée sur les bords.
Nez truffé: de l'arôme: tabac, framboise et une légère pointe verte.
Bouche: attaque douce, corpulence moyenne, équilibré, un peu de consistance qui arrive en milieu de bouche mais pas de tannin véritablement. Se termine court mais avec de l'arôme; comme au nez, c'est agréable mais manque de caractère. Beaucoup de vins de l'époque étaient vendangés à la machine parait-il. Était-ce le cas ici?
21 Sep 2009 08:46 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet Re: CLOS L'EGLISE 1998

Clos l'Eglise 98 :

Couleur rouge grenat, reflet brillant et profond, legerement tuilé.
Nez marqué par un elevage trop ambitieux, le terroir peine a se reveler, se devoiler ! Malgres le boisé (trop) present, le merlot a belle maturité, equilibré par la race et la puissance elegante du Cabernet Franc se revele tres prometteur, profond et juvenile, on pense a un vin plus jeune, plus fougueux !
En bouche les notes terriennes, carressantes et gourmandes, revelent aussi une fraicheur affirmée, le nez un peu "caricatural" laisse place a une sensation plus tendue et minerale, maintenue par un joli fruité/compoté, meme si la finale se trouve stoppée par une amertume de barrique et legerement sucrée, on aurait aimé une allonge plus elegante, plus "terroir". 15+
Grand pomerol, au seul defaut d'etre un peu trop technique.

(NB: Le 1er millesime geré de A à Z par La famille GARCIN)
04 Nov 2009 22:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: CLOS L'EGLISE 1985

CR: CLOS L'EGLISE 1985 :

[size=x-small]bu à l'aveugle[/size]
Le nez est évolué mais conserve un peu de fruité, on évolue ensuite vers le tabac, les sous bois, il y a une petite odeur de mousse et de terre, c'est complexe et assez envoutant.
L'attaque est franche avec un vin encore assez gras, soyeux, sur des fruits noirs, on a du tabac, du chocolat, du sous bois, il y a encore une belle matière. J'aime la complexité de ce vin. Le vin s'étire en finale et le seul bémol est l'aspect un peu chaleureux.

Quentin
11 Fév 2010 20:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Clos L'Eglise 2001

CR: Clos L'Eglise 2001

Bouteille ouverte 5 heures avant dégustation.
Ce vin se montre sur la puissance et recèle des accents sudistes bien que la truffe pomerolesque fasse bien partie de son registre.
L’élevage est bien intégré. A atteindre un peu pour plus de complexité ?
Très bien

Michel
11 Jan 2011 09:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet Re: Clos L'Eglise 2001

Une grosse puissance, en effet !
A mon avis ce vin gagnera à attendre encore quelques années car il a tout et ne semble pas montrer le moindre signe de fatigue à ce stade ! 10 ans tout de même...
Très bien, indeed.
Benji
11 Jan 2011 10:14 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CLOS L'EGLISE 2003

CLOS L'EGLISE 2003

Un vin dont l'on ne peut attendre qu'immense déception si on se laisse à lire les avis précis des critiques et non pas de "critique" mais également l'avis général sur l'appellation dans le millésime!
Mais croyez moi il n'en est rien sur le flacon de ce jour,en plus il a été acheté aux enchères!

Le flacon qui n'a pas été carafé n'en a point besoin.
Le bouchon est marqué sur le disque et sur 1 millimètre du fût.
La couleur est très typique de pomerol et Frédéric me comprendra :D!
Disons sur un beau vermillon moyen pour les caciques comme moi qui avaient leur boîte de gouache,type terre de Sienne brûlée pour le poétique de la chose.
Le nez est d'une superbe finesse comme cela est typique à mon sens de l'appellation,sur un fin praliné,le moka avec bien entendu de la truffe ,tout cela dans une extrême finesse toujours.
La bouche est superbe et magnifique de finesse 95-96/100.
Une sublime et superbe expression de pomerol,un vin passé après le puissant Clos des Fées 2001,qui encore une fois était mon dernier hein Hervé:D!
Pour ma part j'ai préféré d'un cheveu le CDF mais autour de la table les avis étaient partagés,d'un cheveu toujours car il s'agit vraiment de deux flacons magnifiques bien sûr dans un style quasiment aux antipodes,j'indique cependant que l'ordre de service aurait du être inverse mais je suis le seul fautif,trop impatient de jauger le CDF 2001 de ma cave.
Cordialement Denis
27 Mar 2011 17:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Clos l'Eglise Pomerol

Le domaine Clos l'Eglise à Pomerol a changé de propriétaire en 1997 et produit depuis d'excellents Pomerol

Clos l'Eglise 1994

à un bouquet intéressant sur les notes tertiaires suit une bouche massivement déséquilibrée complètement dominée par l'acidité avec en arrière-plan, mais bien loin au fond de la salle, un reste de matière maigrichonne et qqn tanins pas très sexy ...
en l'état un vin à éviter

PS attention ne pas confondre, il existe je crois un autre domaine qui porte le nom Clos de l'Eglise
21 Déc 2011 08:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Clos l'Eglise Pomerol

PS attention ne pas confondre, il existe je crois un autre domaine qui porte le nom Clos de l'Eglise

Oui mais il s'agit d'un lalande de pomerol.

Michel
21 Déc 2011 10:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • anto33800
  • Portrait de anto33800
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de anto33800 sur le sujet Clos l'Eglise 1981

Déguste récemment après 4h d'ouverture, un vin qui a su conserver toute sa jeunesse, j'ai été très surpris de sa qualité sachant que j'ai acheté ce vin en vrac pour 24€ il y a 4 ans..

Nous sommes sur des arômes de fruits rouges très mûrs, de réglisse avec des tanins très fondus.. Un vin très agréable à boire et qui peut bien se conserver encore 5 - 10 ans..
08 Jan 2012 23:59 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Clos l'Eglise 1990 pomerol

CR:Clos l'Eglise 1990 pomerol

flacon en parfait état acheté une bouchée de pain sur ebay...

nez fortement marqué par des notes très mûres de prune et de fruits noirs à l'alcool, à l'aération le vin prend du coffre et de la complexité, nonobstant de la profondeur !

puis viennent les notes de sous-bois, de safran (sisi je vous jure) de clou de girofle, d'écorce d'orange, nez alliant finesse et puissance mais pas forcément typique de ce qu'on attend d'un beau pomerol dans un grand millésime (même si celui-ci a été très chaud) aucun manque de fraicheur

la bouche présente un soyeux de tous les diables, mais moins que le beauséjour qui a dominé tout le monde de la tête et des épaules, les tanins sont soyeux et surtout très amples et riches, dotés aussi d'une jolie finesse amenée par une note de peau d'orange amère sans laquelle le vin aurait été un peu trop mûr pour moi, mais là il amène une fraicheur bien faisante !

la finale est très belle mais pas exceptionnelle mais ce vin a tout pour plaire et pour combler tous vos désirs

très bien+/excellent- !

23 Fév 2013 18:43 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Clos l'Eglise Pomerol 2003.

Clos l'Eglise Pomerol 2003.Mars 2013.

Il s'agit du deuxième et dernier flacon de ce millésime que j'ouvre.
Le flacon vous l'avez compris n'a pas été carafé et cela aurait été une erreur.
La couleur est d'un beau rubis.
Le nez est très ouvert et dès le retrait du bouchon les saveurs du vin emplissent littéralement la pièce.
Le mocka et la menthe très amples dominent.
La bouche est superbe,croquante,juteuse,ample sur le cèdre chocolaté ,bien dominée par le cèdre et une pointe d'amertume.
Le nez développera encore de la liqueur de cerise et sans doute bien d'autres choses mais le flacon n'a pas fait long feu avaec une superbe bouche à point juteuse et croquante à souhait.
Comme quoi le dogme qui prédit que les pomerols 2003 sont décharnés n'est pas vrai poue ce vin ,je dis ce vin car un autre flacon ouvert précédemment était identique.
Cordialement.
12 Mai 2013 11:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Clos l'Eglise Pomerol 2000.

Clos l'Eglise Pomerol 2000.Mars 2013.

A l'ouverture le breuvage est très peu expressif au nez si bien qu'il passe vite en carafe mais il y met également beaucoup de temps à s'ouvrir,il ne l'a d'ailleurs pas fait vraiment à mon avis.
La couleur est rubis intense.
Je devine un peu de caramel au nez et du cèdre fin ,le caramel et le mocka semblent dominer.
La bouche est prenante le vin tapisse cpmplètement le palais,il fait saliver mais dans une grande finesse ,juteuse , très longue mais encore une fois avec une immense fienesse.
L'agitation révèle de l'encens de manière fugace .
Peu à peu le nez et la bouche prennent un peu d'ampleur ceci en comparaison avec le 2003 aux côtés duquel il a été consommé.
Mais ce 2000 dont on perçoit qu'il est le jumeau du 2003 semble son cadet tant ils sont proches mais cependant éloignés comme si le 2000 était perçu au travers d'un filtre et peut être d'un philtre par rapport à son aîné?
A carafer longtemps à mon sens , plus sûrement à attendre mais la tentation de boire les deux millésimes côtes à côtes a été la plus forte.
Cordialement
12 Mai 2013 11:16 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Clos l'Eglise Pomerol 2003.

Dégusté à l'aveugle à l'occasion de l'anniv de Quentin. Dégust narrée ici

Clos l’Eglise – Pomerol – 1986

apoitou

D'emblée lactique, entre chantilly et crème pâtissière, le nez va laisser apparaître des notes de sous bois et légèrement de framboise.
La bouche qui conserve ce coté crémeux et sans grande gourmandise, va tout de même offrir avec une relative amplitude à la faveur de tannins très ronds de jolies notes fumées et acidulées.
½ glou

Icna

Clos l'Eglise pomerol 1986
Le nez est animal, un peu crémeux avec du cassis.
La bouche est plus concentrée, sur le cassis, c'est assez suave et gras, c'est aussi un peu crémeux avec une longueur correcte. Bien
22 Oct 2013 17:12 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Clos l'Eglise Pomerol

Cher tous,

Quelqu'un a t-il déjà gouté le 96 de ce domaine que j'apprécie fortement?

Gouté il n'y a pas longtemps un 2001 qui était à tomber. Ce vin m'a toujours marqué aux dégustations du Grand Cercle, feu Cercle Rive Droite.
14 Aoû 2014 17:37 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Clos l'Eglise 2006 Pomerol

Clos l'Eglise 2006
Bouteille épaulée et aérée 2 heures avant service. Nez très "Pomerol", mêlant crème, framboise et fruits noirs. Le vin est puissant, ample, fruité et crémeux en bouche. La seconde partie du déroulé laisse apparaître un tannin un peu accrocheur, qui destine cette bouteille à être mariée à un plat. Longue finale, un peu sèche sur cette bouteille. Le temps parviendra-t-il à arrondir les tannins ? Ne rivalise pas avec le VCC du même millésime ouvert en début de mois. Néanmoins, un joli Pomerol, plaisant à table.
25 Déc 2014 15:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyr sur le sujet Clos l'Eglise 1989

Joli vin d une couleur assez claire
arômes de cassis assez marques
La finale est assez courte
un vin a boire avec delicatesse une petite vieillerie sympatique.
Sans être un grand pomerol c est agreable mais a boire

Cyril
25 Déc 2014 19:47 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Clos l'Eglise Pomerol 2007

CR: Clos l'Eglise 2007

couleur grenat foncé, assez opaque
Nez archi-dominé par le bois
Bouche aux tanins fondus, c'est assez délicat, presque sirupeux, mais hélas, à nouveau dominé par le bois
la matière se tient bien jusqu'à la finale, et puis termine juste un peu maigre, sur une fraîcheur métallique en rupture avec le côté crémeux qui précède.
à réserver aux amateurs de vins maquillés. C'est dommage parce que le fruit en dessous a des chances d'être joli, et niveau texture c'est du velours.
Ma femme adore, comme souvent avec les vins vanillés

A table je trouve que le côté léger de 2007 se fait ressentir, et si l'on sent moins l'élevage, ça reste ce que l'on sent le plus...

Je ne sais pas s'il y a encore à espérer une évolution favorable. Et puis le bois peut-il se fondre quand il est à ce point perceptible après 10 ans, sur un millésime maigre ? J"en doute

Geoffroy
14 Oct 2017 19:05 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Clos l'Eglise Pomerol 2007

PS: Après 2 jours l'élevage a un peu fondu, et c'est bien plus plaisant.
Mais est-ce que l'oxydation annonce ce qui va se passer dans quelques années par réduction ?

Geoffroy
16 Oct 2017 18:40 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos l'Eglise Pomerol 2007

Modeste 1er écrit: Mais est-ce que l'oxydation annonce ce qui va se passer dans quelques années par réduction ?


gné ?

Michel
16 Oct 2017 20:14 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck